Fuser

ps4

1
2
6
40
17
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/11/2020
Genre(s) : Rythme 
Territoire(s) : FRANCE

10 joueurs possèdent ce jeu
49 trophées au total
12 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Gummmy le 13-11-2020 - Modifié le 13-11-2020

Introduction

Image
Cette année 2020 aura marqué les esprits par la crise sanitaire que nous subissons de plein fouet avec entre autre la fermeture des discothèques, mais aussi l'annulation des concerts et festivals, depuis maintenant plusieurs mois et à l'heure où j'écris ces lignes, nous ne savons toujours pas si un jour elles pourront rouvrir dans les meilleures conditions possibles afin que nous puissions nous réunir entre amis et danser jusqu'au bout de la nuit.

Sans doute n'y avaient ils pas pensé au moment de se mettre au développement de ce jeu, mais Harmonix Music Systems, les créateurs de Rock Band™ et Dance Central™, spécialistes des jeux musicaux depuis plusieurs années, et l'éditeur NCSOFT ont lancé le 10 Novembre 2020 un nouveau jeu qui vous mettra dans la peau d'un disc jockey pendant des festivals réunissant des milliers de personnes.

Digne héritier de DJ HERO mais sans accessoire, vous pourrez retrouver dans votre salon l'ambiance d'une discothèque ou d'un festival et mettre le feu au dance floor en mixant plus d'une centaine de titres simplement avec votre manette.
Branchez votre ampli et montez le son, FUSER débarque pour transformer votre salon en discothèque et faire danser famille et amis au son des plus grands tubes des 50 dernières années.

Contenu du jeu

FUSER inclut pas moins d'une centaine de musiques allant des années 1970 à nos jours en passant par tous les styles de musique : la Dance, le Rap / Hip Hop, le R&B, le Rock, la Pop, la Musique Latine, la Country. Dans sa version V.I.P, vous aurez droit à 25 musiques supplémentaires et quelques éléments de personnalisation. En lançant le jeu pour la première fois il vous proposera de calibrer votre image et votre son, ne passez pas à côté, cela vous permettra de régler à la milliseconde ce que vous voyez avec ce que vous entendez.

Vous entrerez ensuite dans le vif du sujet avec le mode carrière qui vous emmènera sur six scènes d'un festival comptant six sets pour les cinq premiers et huit sets pour le dernier qui en même temps vous servira de didacticiel. Chaque set vous apprendra de nouvelles fonctions du jeu et il vous faudra les mettre en pratique par le biais de défis pour le terminer et passer au suivant. Le gameplay "basique" du jeu est assez simple, vous verrez votre liste de musique en haut de votre écran et en passant le curseur dessus vous pourrez lancer le morceau en appuyant simplement sur une touche. Mais attention, chaque musique est décomposée en quatre parties : la rythmique (carre), les basses (croix), la mélodie (triangle) et le chant (rond). Ainsi vous pourrez par exemple mixer la rythmique de Get Busy de Sean Paul avec les basses de In Da Club de 50 Cent combinées avec la mélodie de Hot Stuff de Donna Summer et le chant de Bring Me To Life d'Evanescence. Il n'y a qu'en essayant que vous verrez et surtout entendrez si cela donne un bon son pour mettre le feu à vos milliers de spectateurs qui vous feront parvenir de temps en temps des demandes spéciales comme écouter un type d'instrument ou un titre d'une décennie. Mais cela ne s'arrête pas à simplement mélanger plusieurs musiques entre elles, FUSER est pratiquement un logiciel de mixage à lui tout seul, en progressant dans le mode carrière, vous apprendrez toutes les techniques et possibilités qu'offrent ce jeu qui est vraiment très complet, peut être trop.

Niveau personnalisation, vous pourrez bien entendu créer votre DJ à votre image avec des chapeaux, lunettes, bracelets, masques et j'en passe, mais aussi personnaliser votre scène avec des jeux de lumière, des feux d'artifice et autres effets. En remplissant les objectifs de score de chaque set vous débloquerez d'autres éléments de personnalisation en ayant 3 et 5 :*:, cela vous fera aussi gagner des RP pour faire grimper votre classement, et à chaque fois que vous monterez d'un niveau, vous gagnerez des jetons qui vous serviront à débloquer des nouvelles musiques et de nouveaux éléments de personnalisation.

Un mode en ligne est disponible ou vous pourrez vous confronter à vos amis et aux autres joueurs du monde entier en freestyle coopératif, et en mode battle. Pour le premier, il est assez simple, vous pourrez vous retrouver à 4 joueurs et chacun votre tour vous prendrez le contrôle des platines, 4 autres personnes peuvent être présentes en tant que spectateur. Pendant qu'un joueur fait son set, les autres (spectateurs comme joueurs) peuvent vous envoyer des demandes spéciales comme écouter une musique précise ou un chant d'une décennie, et ils pourront aussi à l'aide d'une petite icône placée sur le côté de l'écran battre la mesure avec la touche (croix), s'ils arrivent à remplir l'icône ils pourront vous envoyer un message de félicitations avec la touche (triangle), le meilleur mix sera élu selon le nombre de demandes réalisées et le nombre de fois où vos spectateurs ont réussi à remplir leur jauge de "rythmoji".

Le mode battle quant à lui est un peu plus complexe, vous vous retrouverez face à un autre joueur et vous mixerez en même temps, vos disques auront une valeur selon le moment où vous les lancez, le but sera que vos disques surpassent ceux de l'adversaire à chaque nouveau temps, ainsi vous ferez baisser sa jauge de vie, quand elle arrive à zéro vous gagnez le set, il vous faudra en gagner deux pour remporter la manche.
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

Les graphismes sont très colorés et agréables à l'œil, les scènes sur lesquelles vous allez vous produire sont toutes plus belles les unes que les autres et niveau bande son, forcément vous serez servis avec des artistes comme 50 Cent, Afrojack, Alanis Morissette, Amerie, Bad Bunny, Benny Benassi, The Clash, The Cranberries, Dj Snake, Donna Summer, Evanescence, FatBoy Slim, Imagine Dragons, Justine Timberlake, Lady Gaga, LMFAO, Maroon Five, Megadeth, Sean Paul, Sia, Usher et beaucoup d'autres qui ont répondu présent pour faire de ce jeu la nouvelle référence du jeu musical.

Niveau jouabilité, comme je l'ai expliqué plus haut, chaque musique est décomposée en quatre parties, la rythmique, les basses, la mélodie et les voix toutes réparties sur chaque touche de votre manette (carre) (croix) (triangle) (rond), à l'aide du joystick gauche qui vous servira de pointeur comme une souris d'ordinateur, vous sélectionnez la musique que vous désirez en vous plaçant dessus et lancez la partie que vous voulez en pressant une touche. Voila pour la partie simple de la jouabilité. Bien entendu il ne s'agira pas de lancer une partie d'une musique n'importe quand, le jeu vous apprendra à le faire au bon moment pour que votre mix soit fluide et que votre public en redemande. Et c'est cela qui vous donnera des points pour remplir les 5 :*: du set, plus vous serez parfait dans votre mix, plus vous gagnerez des points. Mais attention, si vous ne maintenez pas votre public en haleine, votre jauge diminuera et pourra mettre fin à votre set de manière prématurée.

Au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu vous apprendrez de nouvelles techniques et débloquerez de nouvelles possibilités, comme déverrouiller des instruments avec lesquelles vous pourrez créer des loops pour les inclure à vos mix. Vous pourrez aussi mettre en sourdine une ou plusieurs parties de vos pistes à des moments clés, augmenter ou baisser le tempo, changer la tonalité, vous servir de plusieurs effets, mettre en attente une ou plusieurs pistes avec la possibilité de lancer toutes vos pistes en attente au même moment, bref vous l'aurez compris, plus vous avancerez dans le jeu plus il deviendra complexe tant les possibilités sont variées. FUSER est tellement complet qu'il pourrait perdre certains joueurs en cours de route par le nombre et la complexité des possibilités qu'il offre.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Si vous êtes fan de musique en général, si vous avez déjà touché des platines ou que vous avez déjà essayé un logiciel de mix sur ordinateur comme Serato ou Virtual Dj, vous serez sûrement à l'aise avec ce jeu qui demande quand même une oreille musicale et un bon sens du rythme. Le plaisir de jouer et rejouer à ce jeu est infini tellement il y a de possibilités de mix, et je ne doute pas qu'ils ajouteront d'autres musiques par la suite. Outre le mode carrière qui vous apprend des techniques plus avancées au fur et à mesure, un mode freeplay vous permettra de mixer pendant des heures sans vous soucier du public et vous pourrez ainsi créer des mix de toutes sortes, les enregistrer pour les partager avec vos fans, et même les exporter en vidéo pour les partager sur youtube ou vos réseaux sociaux, malheureusement pour cette dernière possibilité, j'ai essayé d'exporter une vidéo de mon mix que j'ai cité dans la partie contenue pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler, mais le jeu se fige à 99% de la restitution de la vidéo. Le mode online sera un plus pour continuer à jouer à ce jeu.

Bien sûr, comme tout jeu musical, je pense qu'à la longue, l'intérêt que vous aurez diminuera, vous y retournerez de temps en temps pour vous amuser à mixer, mais vous y passerez sûrement beaucoup moins d'heures qu'au début. À moins qu'ils ajoutent au fur et à mesure d'autres modes qui pourraient relancer l'attraction de ce jeu, mais je vous avoue que pour le moment je n'ai personnellement aucune idée du genre de nouveautés qu'ils pourraient y apporter, à part l'ajout de contenu musical.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

L'obtention du platine vous demandera quelques heures de jeu, outre le fait de devoir compléter le mode carrière, un trophée vous demandera d'avoir les 5 :*: sur chaque niveau et pourra vous poser quelques difficultés, car pour avoir les 5 étoiles il vous faudra faire un set quasi parfait. D'autres trophées se feront sur la longueur et vous demanderont de jouer 100 disques parfaitement à différents moment ou d'une certaine façon. Mais ce sont surtout les trophées qui vous demanderont d'atteindre le niveau maximum et de débloquer toutes les musiques et objets de personnalisation liés à votre niveau qui vous prendront le plus de temps, car vous devrez accumuler assez de RP pour monter jusqu'au niveau 45.

Bien sûr quelques trophées vous feront exploiter le mode online, vous demandant de participer à une vingtaine de parties en mode coopératif, mais aussi d'être seulement spectateur sur également une vingtaine de parties. Enfin, afin de donner un attrait aux événements hebdomadaires, des trophées vous demanderont de participer à ces événements en proposant votre mix, il vous faudra le faire au moins sur 8 semaines, et recevoir au moins une fois la récompense de vote pour un évènement.

Vous noterez que contrairement à d'autres jeux musicaux, je pense surtout à des jeux comme Rock Band, Guitar Hero ou Dj Hero, qui pour obtenir le platine vous demandent de réussir à jouer à la difficulté la plus élevée, dans FUSER il n'y a pas de niveau de difficulté, elle augmente crescendo en mode carrière en ajoutant petit à petit les nombreuses possibilités qu'offre le soft, seule votre technique et votre facilité à prendre en main les différents aspects du jeu pourra être un frein dans l'obtention du platine.
La liste de trophée reste en tout les cas très cohérente avec le jeu.
Note : 4/5

Conclusion

Moi qui suis fan de musique, ayant travaillé en discothèque derrière les platines il y a quelques années, et ayant encore chez moi une sono histoire de mixer juste pour le plaisir ou pour faire des soirées entre amis, fan également des jeux musicaux que j'ai déjà cité dans ce test, je dois dire que j'attendais FUSER avec impatience et je ne suis pas déçu. Je pense vraiment que ce jeu va avoir le succès qu'il mérite et que, comme à l'époque ou nous nous prenions toutes et tous pour un Jimmy Hendrix avec notre guitare en plastique dans notre salon, nous allons rêver de devenir un DJ de renommée mondiale confortablement installés dans notre canapé avec notre manette entre les mains. Bon Mix à toutes et tous et peut-être à tout de suite sur le online de FUSER !
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
17
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre

Gummmy (Gummmy)

131
763
2137
6725