Forza Horizon 5, ou FH5 pour les intimes, est un jeu de course de voitures en monde ouvert, saupoudré d'un aspect jeu de rôle, qui sort sur PS5 le 29 avril 2025. Développé initialement par Playground Games (et Turn 10, les géniteurs de la série des Forza Motorsport), sorti en 2021 sur Xbox, cette version adaptée pour notre console japonaise est l’œuvre de Panic Button. Studio qui n'en est pas à son premier portage, loin de là, c'est même la spécialité de la maison.
Forza Horizon 5 sur PS5, j'en rêvais (avec Gears of War, si jamais une personne influente chez Microsoft lit ces lignes, sait-on jamais...) ! J'ai eu la chance de découvrir le premier épisode de la série des FH, débutée en 2012, et de rapidement placer le jeu comme l'un de mes préférés. Le festival Horizon a posé ses valises pour la première fois dans le Colorado, avant de partir en voyage à travers le monde : la Côte d'Azur et l'Italie, puis l'Australie, retour en Europe en passant par l’Écosse. Pour le cinquième épisode de la série, le festival offre à ses participants la possibilité de découvrir le Mexique. Tout du moins, une interprétation du pays.
Je n'ai jamais cessé d'aimer cette licence, et j'ai toujours trouvé dommage qu'elle n'ait pas d'équivalent sur les consoles de Sony. Imaginez que Polyphony Digital (Gran Turismo) s'associe à Codemasters (Colin McRae, Dirt, TOCA, Grid), Forza Horizon est un peu de cet ordre là, si jamais vous aviez besoin de situer les développeurs du jeu. The Crew est le jeu qui s'en rapproche le plus, dans son idée d'un jeu en monde ouvert où le joueur peut se rendre presque n'importe où sur la carte, et la série française d'Ivory Tower a mis un peu de temps avant de trouver une formule qui se rapproche de celle de FH avec l'idée d'un festival. Les jeux ont des points communs mais restent différents et une place est à prendre sur ce créneau.
Enfin était à prendre, puisque suite à l'assouplissement de Microsoft et de la gestion de ses exclusivités, Forza Horizon 5 débarque pour de vrai sur PS5 ! Dans l'idée c'est super, mais dans les faits, est-ce que c'est un portage réussi ou est-ce que les joueurs PlayStation resteront sur leur faim ?
Forza Horizon 5
ps5
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Infos complémentaires
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Date de sortie : 29/04/2025
Genre(s) : Course
Territoire(s) : FRANCE
1153 joueurs possèdent ce jeu
Genre(s) : Course
Territoire(s) : FRANCE
1153 joueurs possèdent ce jeu
165 trophées au total
0 trophée online
3 DLC's
Platiné par : 18 joueurs (2 %)
100% par : 7 joueurs (1 %)
Note des joueurs :
3.9/5 - 12 notes
Note des platineurs :
5/5 - 3 notes
Test rédigé par Jo-La-Mouche le 25-04-2025 - Modifié le 25-04-2025
Contenu du jeu
Comme un burrito bien garni
Pour reprendre l'analogie avec le jeu de rôle dont Forza Horizon 5 n'a de comparable qu'une montée de niveau du joueur et des avantages à débloquer pour chaque voiture, la partie festival du jeu est la quête principale et le reste, détaillé plus bas, ce sont toutes les quêtes annexes du jeu. Et comme vous pourrez le constater sur la première image illustrant cette partie du test, vous ne manquerez pas de choses à faire, tant et si bien que j'ai beaucoup de choses à vous dire !
Quête principale : le festival Horizon
Et quelle sacrée entrée en matière que nous propose ici FH5 ! Avec une première course sous forme de tutoriel, découverte du jeu et de ce qui vous attend ensuite, le tout dans un enrobage scripté dont Playgrounds Games a le secret. Parachuté depuis un avion cargo aux couleurs du festival, vous allez piloter tour à tour un Ford Bronco (mon chouchou), une Corvette, une vieille Porsche baroudeuse et la star de la jaquette du jeu, l'AMG One. Un bon tour d'horizon (ah ah) d'Horizon. À l'arrivée, vous êtes accueilli par plusieurs personnages qui vous accompagneront tout au long de l'aventure, avant de personnaliser votre avatar avec les quelques options disponibles, puis enfin, de choisir votre première monture et de passer aux choses sérieuses. Le jeu ne s'ouvre pas totalement pour autant immédiatement et vous aiguille sur certaines activités pendant une petite heure de jeu, avant de vous laisser complètement libre de faire tout ce que vous voulez.
La quête principale du festival se découpe en 5 grands axes, représentant chacun un genre d'épreuve :
Lors des rassemblements, le jeu perd un peu de son côté sérieux pour se lâcher sur le spectacle : course contre un train ou bien des jet-skis, avec des passages au ralenti pour que vous profitiez de l'action, le festival sait vous en mettre plein la vue !
Point d'orgue du festival, les courses que je vais qualifier d'ultimes, qui portent des noms très à propos : le Marathon, le Mastodonte, le Colosse, pour ne citer qu'eux... Ces courses sont longues et vous font traverser ou faire le tour complet de tout le pays et pourront vous tenir en haleine parfois plusieurs dizaines de minutes ! En tout cas en Bronco : ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas le plus lent du jeu non plus.
Notez que vous pouvez faire toute l'histoire liée au festival avec une seule voiture si vous le souhaitez ! C'est ce que je me suis amusé à faire. Avec devinez quoi ? Un Bronco ! Lorsque vous lancez une course, le jeu vous recommande certaines voitures pour y participer, mais vous pouvez sélectionner n'importe quel véhicule de votre garage, le jeu adaptera les concurrents, en fonction du type de véhicules et de son indice de performance. Vous pouvez également personnaliser les courses de deux façons différentes : soit vous utilisez le tracé prévu par le jeu et vous modifiez le nombre de tours, de concurrents, le type de véhicule, la météo, soit vous gardez simplement le point de départ de la course, et vous fabriquez votre propre tracé en plus de vos conditions de jeu ! Toutes ces personnalisations peuvent être sauvegardées et même partagées avec toute la communauté ! Dites, ça vous tente un circuit PSTHC ?
Quêtes secondaires : le reste !
Le reste, c'est par exemple le jeu en ligne, avec des modes spécifiques comme Hide & Seek (notre bon vieux cache-cache) ou Eliminator, sorte de battle royale automobile. Plusieurs modes de jeu en ligne plus classiques sont également disponibles, avec aussi bien des salons publics que des salons créés par les joueurs. Vous pouvez aussi compter sur les histoires, en général des groupes de plusieurs épreuves avec un scénario à part de l'histoire principale. Certaines histoires vous permettent de découvrir le jeu et la culture mexicaine quand d'autres sont simplement une occasion de faire ses preuves sur la route. Comme pour les coups de pub, ce sont des étoiles qui sont ici à décrocher.
Des panneaux à trouver et à casser sont disséminés sur toute la carte, qui vous permettront de gagner des points d'expérience facilement, mais aussi de baisser le prix du voyage instantané, une fois ce dernier débloqué. Pour ajouter une bonne dose de choses à faire pour ceux qui aiment compléter les choses à fond, les points de distinction ne cessent pas de s'accumuler une fois l'histoire principale terminée, et c'est une palanquée d'actions à réaliser qui vous attendent, des fois que vous ayez peur de tourner en rond. Un comble pour un jeu de course, non ?
Si vous aimez fouiller ou simplement explorer, les trésors de grange seront parfaits pour vous. Au nombre de 14, les trésors de grange sont des voitures abandonnées, à trouver à partir d'une zone de recherche indiquée sur la carte. Une fois récupérée, la voiture passera un temps en restauration avant d'être ajoutée à votre garage. Et 14 voitures gratuites (sur 900, certes), ça fait toujours plaisir. Surtout que certains modèles sont sympathiques.
Forza Horizon 5 ne cesse d'évoluer et propose un système de saisons (les classiques : printemps, été, automne, hiver, tout ça) dont l'influence se fera sentir en jeu : disparition d'un lac en été ou neige au sommet du volcan en hiver par exemple, avec des conditions climatiques changeantes et parfois brutales, comme une tempête de sable. Mais c'est beau à voir. Liées à ces saisons, vous aurez la possibilité de participer à des épreuves Forzathon : une sélection de courses, parfois en championnat, de coups de pubs, d'épreuves personnalisées à accomplir pour gagner des points. Accumulez des points et vous pourrez débloquer des récompenses, comme des voitures ou des éléments de personnalisation, aussi bien pour vos véhicules, comme les klaxons, que pour votre avatar avec des vêtements ou des phrases toutes faites pour le chat du jeu. Le Forzathon, c'est peut-être le seul aspect du jeu qui fera monter la "peur de rater" (la fameuse fomo) chez les joueurs, les saisons ne durant qu'une semaine.
Horizon Realms est un mode de jeu que je n'ai pas eu le plaisir de connaître lors de mon temps sur la console d'origine de Forza Horizon 5. Dans ces petits mondes à thème, votre objectif est simple : récolter le plus de points de prouesse possible. Ces fameux points de prouesse sont liés à l'autre partie importante du jeu : les voitures ! Ces derniers sont à voir comme l'expérience de vos véhicules, qui vous permettront de débloquer des avantages permanents ou temporaires (gain d'expérience augmenté à valoir sur les 10 prochaines courses par exemple) propres à chaque voiture. Pour gagner des points de prouesse, rien de plus simple : roulez vite, dérapez, sautez, fracassez le décor, dépassez, frôlez, combinez des actions pour gagner encore plus de points, bref, jouez et amusez-vous. Les points se gagnent en permanence dans le jeu, que vous soyez en course ou simplement en train de rouler et d'explorer le Mexique.
Un garage de rêve
Pour faire tout ce que je viens de vous décrire, et si je me fie à la quête de la promo Horizon, vous aurez peut-être du mal à choisir la voiture parmi les 900 disponibles dans le jeu ! C'est tout simplement impressionnant d'avoir autant de véhicules disponibles, avec une grande variété, aussi bien dans les styles que dans les époques. Comme écrit plus haut, vous pouvez faire le choix de participer à toutes les courses avec votre première voiture ou dépenser vos sous sans compter pour vous offrir les modèles qui vous font rêver.
Les voitures sont catégorisées par un indice de performance, de D pour la plus lente à A puis S1, S2 et enfin X pour la plus performante. Chaque tranche correspond à une fourchette d'indice, de 501 à 600 points par exemple pour la catégorie B. Le type de véhicule pourra être un élément de restriction d'accès à certaines épreuves, pour les épreuves de la communauté pour le Forzathon par exemple, ou simplement une manière de trier vos joujoux : berlines modernes, pick-ups, voitures de rallye, buggys, SUV, et j'en passe tellement d'autres.
Pour remplir votre garage, vous pouvez choisir de passer par le concessionnaire pour acheter une voiture neuve, ou d'utiliser le marché de l'occasion et son système d'enchères pour vous offrir la supercar de vos rêves. Sans pour autant vous garantir que vous payerez moins cher qu'en concession !
Une fois le garage rempli, vous aurez le plaisir d'admirer votre collection avec Forza Vista, de personnaliser votre dernier achat avec des peintures toutes plus belles les unes que les autres, ou bien encore d'améliorer les performances de votre ancestrale Civic pour en faire un monstre mangeur de kilomètres. Bon nombre d'éléments sont modifiables pour parvenir à vos fins : pneus, turbo, admission, suspensions, freins, même le changement des jantes peut avoir un impact sur vos performances si vous choisissez des jantes plus légères que celles d'origine. Le circuit d'essai est d'ailleurs un endroit très intéressant : vous pouvez modifier votre véhicule et immédiatement tester le résultat de vos choix. Pour ceux qui ne souhaitent pas y passer plus de temps que ça, vous pourrez opter pour l'amélioration automatique : indiquez au jeu la catégorie de performance que vous voulez atteindre, et il fera le reste ! Autre méthode, l'utilisation des réglages de la communauté : tout le monde peut enregistrer ses réglages et les partager, et donc aussi les télécharger pour les appliquer.
Pour la route
Vous l'aurez compris, Forza Horizon 5 est un jeu avec une multitude de choses à faire, du temps à passer à jouer, à explorer, à peaufiner aussi bien l'apparence que les performances de vos voitures favorites. Un mot pour ceux qui comme moi ont joué au jeu sur Xbox : c'est tout simplement le même. Rien n'a été tronqué au niveau de son contenu.
Pour reprendre l'analogie avec le jeu de rôle dont Forza Horizon 5 n'a de comparable qu'une montée de niveau du joueur et des avantages à débloquer pour chaque voiture, la partie festival du jeu est la quête principale et le reste, détaillé plus bas, ce sont toutes les quêtes annexes du jeu. Et comme vous pourrez le constater sur la première image illustrant cette partie du test, vous ne manquerez pas de choses à faire, tant et si bien que j'ai beaucoup de choses à vous dire !
Quête principale : le festival Horizon
Et quelle sacrée entrée en matière que nous propose ici FH5 ! Avec une première course sous forme de tutoriel, découverte du jeu et de ce qui vous attend ensuite, le tout dans un enrobage scripté dont Playgrounds Games a le secret. Parachuté depuis un avion cargo aux couleurs du festival, vous allez piloter tour à tour un Ford Bronco (mon chouchou), une Corvette, une vieille Porsche baroudeuse et la star de la jaquette du jeu, l'AMG One. Un bon tour d'horizon (ah ah) d'Horizon. À l'arrivée, vous êtes accueilli par plusieurs personnages qui vous accompagneront tout au long de l'aventure, avant de personnaliser votre avatar avec les quelques options disponibles, puis enfin, de choisir votre première monture et de passer aux choses sérieuses. Le jeu ne s'ouvre pas totalement pour autant immédiatement et vous aiguille sur certaines activités pendant une petite heure de jeu, avant de vous laisser complètement libre de faire tout ce que vous voulez.
La quête principale du festival se découpe en 5 grands axes, représentant chacun un genre d'épreuve :
- Horizon Apex : des courses (plusieurs tours sur un circuit) ou des sprints (aller d'un point A à un point B) sur asphalte uniquement, sur des routes sans trafic. Les tracés sont bien balisés et en général, à chaque virage, c'est un muret en béton qui vous empêchera de finir trop loin dans le décor. N'imaginez pas pour autant pouvoir utiliser la technique du "wall ride", cher à monsieur Chastain et aux amateurs de Gran Turismo, ici, les chances qu'une telle manœuvre fonctionne sont très, très minces !
- Horizon Wilds : la même chose qu'Horizon Apex, mais avec cette fois-ci des courses et des sprints qui utilisent un mélange de routes en asphalte et de chemins de terre ou de graviers, voire même uniquement ces derniers ! Clairement un esprit rallye dans ces courses où les voitures à 4 roues motrices brilleront sans sourciller. Et à l'instar de l'axe précédent, les tracés sont balisés de la même façon.
- Horizon Baja : c'est un peu comme dans Retour vers le futur : "La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route !". Esprit "Baja" (des courses dans le désert mexicain avec des bolides dont le débattement des suspensions ferait pâlir de jalousie n'importe quel petit SUV de ville) à fond avec des courses qui n'empruntent des routes en général que pour la ligne de départ et celle d'arrivée, tout le reste, c'est à travers le désert, la forêt, les champs... Un sentiment de liberté totale !
- Horizon Rush : changement dans le style, plus question ici de faire des courses, mais de participer à des "coups de pub", des évènements classés avec un score à atteindre pour décrocher les 3 étoiles (Michelins ? Après tout, vu la quantité de pneus que vous allez cramer...) synonymes de réussite. Les évènements peuvent être des radars, des zones de vitesse où c'est la vitesse moyenne qui compte, des zones de drift, des panneaux danger qui vous demandent de sauter le plus loin possible et des pionniers, sprint libre d'un point A à un point B où vous pourrez passer par où bon vous semble pour rallier l'arrivée le plus vite possible. De quoi se changer un peu les idées sur le chemin de votre prochaine course !
- Horizon Street Scene : ici, c'est pour oublier un peu les règles du festival : la course a lieu sur route ouverte, avec la possibilité de rencontrer du trafic qui n'a rien demandé à personnes et le seul balisage qui existe, ce sont des fumigènes pour indiquer les points de passage. Ici, rater un freinage, c'est la garantie de perdre quelques secondes dans l'herbe pour tenter de revenir sur la piste. A moins que vous ne décidiez de tout faire en Bronco.
Lors des rassemblements, le jeu perd un peu de son côté sérieux pour se lâcher sur le spectacle : course contre un train ou bien des jet-skis, avec des passages au ralenti pour que vous profitiez de l'action, le festival sait vous en mettre plein la vue !
Point d'orgue du festival, les courses que je vais qualifier d'ultimes, qui portent des noms très à propos : le Marathon, le Mastodonte, le Colosse, pour ne citer qu'eux... Ces courses sont longues et vous font traverser ou faire le tour complet de tout le pays et pourront vous tenir en haleine parfois plusieurs dizaines de minutes ! En tout cas en Bronco : ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas le plus lent du jeu non plus.
Notez que vous pouvez faire toute l'histoire liée au festival avec une seule voiture si vous le souhaitez ! C'est ce que je me suis amusé à faire. Avec devinez quoi ? Un Bronco ! Lorsque vous lancez une course, le jeu vous recommande certaines voitures pour y participer, mais vous pouvez sélectionner n'importe quel véhicule de votre garage, le jeu adaptera les concurrents, en fonction du type de véhicules et de son indice de performance. Vous pouvez également personnaliser les courses de deux façons différentes : soit vous utilisez le tracé prévu par le jeu et vous modifiez le nombre de tours, de concurrents, le type de véhicule, la météo, soit vous gardez simplement le point de départ de la course, et vous fabriquez votre propre tracé en plus de vos conditions de jeu ! Toutes ces personnalisations peuvent être sauvegardées et même partagées avec toute la communauté ! Dites, ça vous tente un circuit PSTHC ?
Quêtes secondaires : le reste !
Le reste, c'est par exemple le jeu en ligne, avec des modes spécifiques comme Hide & Seek (notre bon vieux cache-cache) ou Eliminator, sorte de battle royale automobile. Plusieurs modes de jeu en ligne plus classiques sont également disponibles, avec aussi bien des salons publics que des salons créés par les joueurs. Vous pouvez aussi compter sur les histoires, en général des groupes de plusieurs épreuves avec un scénario à part de l'histoire principale. Certaines histoires vous permettent de découvrir le jeu et la culture mexicaine quand d'autres sont simplement une occasion de faire ses preuves sur la route. Comme pour les coups de pub, ce sont des étoiles qui sont ici à décrocher.
Des panneaux à trouver et à casser sont disséminés sur toute la carte, qui vous permettront de gagner des points d'expérience facilement, mais aussi de baisser le prix du voyage instantané, une fois ce dernier débloqué. Pour ajouter une bonne dose de choses à faire pour ceux qui aiment compléter les choses à fond, les points de distinction ne cessent pas de s'accumuler une fois l'histoire principale terminée, et c'est une palanquée d'actions à réaliser qui vous attendent, des fois que vous ayez peur de tourner en rond. Un comble pour un jeu de course, non ?
Si vous aimez fouiller ou simplement explorer, les trésors de grange seront parfaits pour vous. Au nombre de 14, les trésors de grange sont des voitures abandonnées, à trouver à partir d'une zone de recherche indiquée sur la carte. Une fois récupérée, la voiture passera un temps en restauration avant d'être ajoutée à votre garage. Et 14 voitures gratuites (sur 900, certes), ça fait toujours plaisir. Surtout que certains modèles sont sympathiques.
Forza Horizon 5 ne cesse d'évoluer et propose un système de saisons (les classiques : printemps, été, automne, hiver, tout ça) dont l'influence se fera sentir en jeu : disparition d'un lac en été ou neige au sommet du volcan en hiver par exemple, avec des conditions climatiques changeantes et parfois brutales, comme une tempête de sable. Mais c'est beau à voir. Liées à ces saisons, vous aurez la possibilité de participer à des épreuves Forzathon : une sélection de courses, parfois en championnat, de coups de pubs, d'épreuves personnalisées à accomplir pour gagner des points. Accumulez des points et vous pourrez débloquer des récompenses, comme des voitures ou des éléments de personnalisation, aussi bien pour vos véhicules, comme les klaxons, que pour votre avatar avec des vêtements ou des phrases toutes faites pour le chat du jeu. Le Forzathon, c'est peut-être le seul aspect du jeu qui fera monter la "peur de rater" (la fameuse fomo) chez les joueurs, les saisons ne durant qu'une semaine.
Horizon Realms est un mode de jeu que je n'ai pas eu le plaisir de connaître lors de mon temps sur la console d'origine de Forza Horizon 5. Dans ces petits mondes à thème, votre objectif est simple : récolter le plus de points de prouesse possible. Ces fameux points de prouesse sont liés à l'autre partie importante du jeu : les voitures ! Ces derniers sont à voir comme l'expérience de vos véhicules, qui vous permettront de débloquer des avantages permanents ou temporaires (gain d'expérience augmenté à valoir sur les 10 prochaines courses par exemple) propres à chaque voiture. Pour gagner des points de prouesse, rien de plus simple : roulez vite, dérapez, sautez, fracassez le décor, dépassez, frôlez, combinez des actions pour gagner encore plus de points, bref, jouez et amusez-vous. Les points se gagnent en permanence dans le jeu, que vous soyez en course ou simplement en train de rouler et d'explorer le Mexique.
Un garage de rêve
Pour faire tout ce que je viens de vous décrire, et si je me fie à la quête de la promo Horizon, vous aurez peut-être du mal à choisir la voiture parmi les 900 disponibles dans le jeu ! C'est tout simplement impressionnant d'avoir autant de véhicules disponibles, avec une grande variété, aussi bien dans les styles que dans les époques. Comme écrit plus haut, vous pouvez faire le choix de participer à toutes les courses avec votre première voiture ou dépenser vos sous sans compter pour vous offrir les modèles qui vous font rêver.
Les voitures sont catégorisées par un indice de performance, de D pour la plus lente à A puis S1, S2 et enfin X pour la plus performante. Chaque tranche correspond à une fourchette d'indice, de 501 à 600 points par exemple pour la catégorie B. Le type de véhicule pourra être un élément de restriction d'accès à certaines épreuves, pour les épreuves de la communauté pour le Forzathon par exemple, ou simplement une manière de trier vos joujoux : berlines modernes, pick-ups, voitures de rallye, buggys, SUV, et j'en passe tellement d'autres.
Pour remplir votre garage, vous pouvez choisir de passer par le concessionnaire pour acheter une voiture neuve, ou d'utiliser le marché de l'occasion et son système d'enchères pour vous offrir la supercar de vos rêves. Sans pour autant vous garantir que vous payerez moins cher qu'en concession !
Une fois le garage rempli, vous aurez le plaisir d'admirer votre collection avec Forza Vista, de personnaliser votre dernier achat avec des peintures toutes plus belles les unes que les autres, ou bien encore d'améliorer les performances de votre ancestrale Civic pour en faire un monstre mangeur de kilomètres. Bon nombre d'éléments sont modifiables pour parvenir à vos fins : pneus, turbo, admission, suspensions, freins, même le changement des jantes peut avoir un impact sur vos performances si vous choisissez des jantes plus légères que celles d'origine. Le circuit d'essai est d'ailleurs un endroit très intéressant : vous pouvez modifier votre véhicule et immédiatement tester le résultat de vos choix. Pour ceux qui ne souhaitent pas y passer plus de temps que ça, vous pourrez opter pour l'amélioration automatique : indiquez au jeu la catégorie de performance que vous voulez atteindre, et il fera le reste ! Autre méthode, l'utilisation des réglages de la communauté : tout le monde peut enregistrer ses réglages et les partager, et donc aussi les télécharger pour les appliquer.
Pour la route
Vous l'aurez compris, Forza Horizon 5 est un jeu avec une multitude de choses à faire, du temps à passer à jouer, à explorer, à peaufiner aussi bien l'apparence que les performances de vos voitures favorites. Un mot pour ceux qui comme moi ont joué au jeu sur Xbox : c'est tout simplement le même. Rien n'a été tronqué au niveau de son contenu.
Aspect technique du jeu
Gameplay : grandes attente
Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous le répète ici : j'ai adoré Forza Horizon 5 sur Xbox. Pour ce portage, le point le plus crucial pour moi était de retrouver une prise en main identique sur PS5. Et le défi est relevé très haut la main.
C'était important parce que je trouve que c'est l'une des meilleures prises en main qu'un jeu de course de ce type puisse offrir. Je classe d'ailleurs le jeu dans la catégorie des "sim-cade", qui penche quand même plus du côté arcade du spectre mais sans pour autant mettre au placard des notions de pilotage de base, et sans tuer la possibilité de régler les paramètres du jeu pour rééquilibrer un peu la balance.
Une fois la manette en main, le plaisir est immédiat : la direction est précise, l'accélérateur et le frein sont réactifs, c'est facile de s'amuser et si vous voulez corser les choses, c'est possible. Si dans l'introduction j'ai parlé des développeurs comme de l'équivalent d'un mélange entre Polyphony Digital et Codemasters, ce n'est pas totalement innocent : Playground Games sont des anciens de la maison anglaise, et je trouve que ça se ressent énormément dans le pilotage. Ceux qui ont joué à Forza Motorsport ne seront pas dépaysés, et ceux qui ont joué à Dirt 5 ne le seront pas non plus. On retrouve un prise en main fun, amusante, accessible mais aussi plus profonde qu'il n'y parait et des possibilités de paramétrages, aussi bien du jeu que des voitures, quasiment identiques à ce qu'on peut trouver dans un Forza Motorsport, l'équivalent d'un Gran Turismo.
Si je devais décrire le gameplay de Forza Horizon 5 en quelques mots pour les joueurs PS5, je dirais simplement que c'est Dirt 5 en monde ouvert avec les réglages de GT.
Effet "wow" garanti
Je savais que le jeu était beau sur Xbox, et j'ai quand même été surpris sur PS5. Panic Button a vraiment accompli un super travail de portage. Lors de mes premiers kilomètres, je me suis demandé s'il était déjà aussi beau à l'époque ou si cette version proposait quelques améliorations. La modélisation des véhicules est excellente, bien que parfois simplifiée au niveau de certains éléments, comme les phares des voitures plus anciennes. Remettons quand même le jeu dans son contexte, il s'agit d'un monde ouvert avec un temps de chargement initial assez court pour ne pas être dérangeant et des chargements en jeu pour les courses ou les menus quasiment inexistants. Les intérieurs des véhicules ne sont pas en reste avec des tableaux de bord et des équipements très convaincants.
La gestion de la lumière et des reflets en course est elle aussi à noter au crédit du jeu, je ne m'attendais pas à un tel niveau. J'en profite pour préciser que j'ai choisi de jouer en mode "qualité", en opposition au mode "performance" pour profiter à fond visuellement du jeu. Les banderoles jaunes fluo des points de passage font s'illuminer la voiture, les éléments du décor, des circuits, la route se reflètent avec une grande fluidité sur les carrosseries mais aussi sur les surfaces vitrées avec un joli rendu. Le mode photo, disponible à tout moment, ne fera que mettre en lumière tous ces éléments.
Comme dans beaucoup de jeux désormais, les dégâts infligés sont visuellement assez limités, quelques gnons, bosses et autres rayures viendront défigurer votre monture, mais ne vous attendez pas à perdre un parechoc ou une portière. Les rétroviseurs par contre, ce n'est pas impossible que vous vous rendiez compte qu'il vous en manque après avoir un peu trop frotté la concurrence. Ou les arbres !
Les couleurs, l'ambiance, tout donne envie de continuer à jouer et de découvrir la carte le jour sous un soleil de plomb ou sous un orage, au coucher du soleil, la nuit. La direction artistique est une belle réussite, et ne se contente pas d'appliquer un filtre sépia à l'image simplement parce que c'est le Mexique ! La palette graphique pour le festival est vive, joyeuse et les différents biomes de la carte sont bien représentés et permettent de plonger le joueur un peu plus dans l'aventure.
Comme les voitures modernes, les jeux grossissent
Sans être un défaut ni un gage de qualité, même si dans le cas présent, ça joue très probablement beaucoup, Forza Horizon 5 occupe plus de 130 Go de stockage sur la console, dans sa version sans les extensions. Avec ces dernières, l'espace nécessaire est d'environ 160 Go. Seul, le jeu était déjà plus lourd que Gran Turismo. Pas de beaucoup, mais pour ceux qui sont encombrés du disque dur, prévoyez de faire un peu de ménage avant de lancer le téléchargement !
Bonne ambiance
Le jeu est intégralement doublé en français et chaque personnage principal a sa propre voix. Le festival dispose de plusieurs radios aux styles variés, et chaque radio dispose de son animateur qui vous donne des infos sur les derniers évènements, comme une série de victoire par exemple ou raconte un peu sa vie. Ma préférée est Horizon XS, radio rock qui à l'époque m'avait permis de découvrir le groupe Bring Me the Horizon (décidément). Écouter la radio, autre que d'ajouter une ambiance, permet aussi de tomber sur des chansons de prouesse : le temps d'une chanson, l'obtention des points de prouesse est doublée, alors autant en profiter !
D'une manière générale, l'ambiance sonore colle avec ce qu'il se passe à l'écran : la route, les obstacles. Le bémol se situe au niveau des histoires, où les personnages sont un peu figés et où l'attitude et les mouvements ne correspondent pas toujours à la conversation en cours.
Tu captes ?
Aucun problème de réseau à signaler sur le festival Horizon, on capte à merveille ! Bénéficiant du jeu en avance, les joueurs étaient encore peu nombreux, j'ai cependant pu rejoindre un salon de course via la recherche de partie et jouer sur la partie Horizon Open (les courses en lignes) avec un joueur que je venais de rencontrer. Tout était stable, aucune déconnexion ou perte soudaine de la partie.
De toutes mes heures de jeu, le seul bug que j'ai rencontré, c'est au niveau de l'animation des roues de ma voiture : elles continuaient de tourner alors que je venais d'arriver à destination et que la voiture était à l'arrêt. Sinon, rien d'autre à déclarer, tout s'est très bien passé !
Pour la route
Forza Horizon 5 est beau, les ambiances visuelle et sonore donnent envie de faire encore une course, de découvrir encore un lieu sur la carte, et la prise en main permet de s'amuser instantanément, sans pour autant frustrer les joueurs qui veulent un peu plus de défi manette en main.
Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous le répète ici : j'ai adoré Forza Horizon 5 sur Xbox. Pour ce portage, le point le plus crucial pour moi était de retrouver une prise en main identique sur PS5. Et le défi est relevé très haut la main.
C'était important parce que je trouve que c'est l'une des meilleures prises en main qu'un jeu de course de ce type puisse offrir. Je classe d'ailleurs le jeu dans la catégorie des "sim-cade", qui penche quand même plus du côté arcade du spectre mais sans pour autant mettre au placard des notions de pilotage de base, et sans tuer la possibilité de régler les paramètres du jeu pour rééquilibrer un peu la balance.
Une fois la manette en main, le plaisir est immédiat : la direction est précise, l'accélérateur et le frein sont réactifs, c'est facile de s'amuser et si vous voulez corser les choses, c'est possible. Si dans l'introduction j'ai parlé des développeurs comme de l'équivalent d'un mélange entre Polyphony Digital et Codemasters, ce n'est pas totalement innocent : Playground Games sont des anciens de la maison anglaise, et je trouve que ça se ressent énormément dans le pilotage. Ceux qui ont joué à Forza Motorsport ne seront pas dépaysés, et ceux qui ont joué à Dirt 5 ne le seront pas non plus. On retrouve un prise en main fun, amusante, accessible mais aussi plus profonde qu'il n'y parait et des possibilités de paramétrages, aussi bien du jeu que des voitures, quasiment identiques à ce qu'on peut trouver dans un Forza Motorsport, l'équivalent d'un Gran Turismo.
Si je devais décrire le gameplay de Forza Horizon 5 en quelques mots pour les joueurs PS5, je dirais simplement que c'est Dirt 5 en monde ouvert avec les réglages de GT.
Effet "wow" garanti
Je savais que le jeu était beau sur Xbox, et j'ai quand même été surpris sur PS5. Panic Button a vraiment accompli un super travail de portage. Lors de mes premiers kilomètres, je me suis demandé s'il était déjà aussi beau à l'époque ou si cette version proposait quelques améliorations. La modélisation des véhicules est excellente, bien que parfois simplifiée au niveau de certains éléments, comme les phares des voitures plus anciennes. Remettons quand même le jeu dans son contexte, il s'agit d'un monde ouvert avec un temps de chargement initial assez court pour ne pas être dérangeant et des chargements en jeu pour les courses ou les menus quasiment inexistants. Les intérieurs des véhicules ne sont pas en reste avec des tableaux de bord et des équipements très convaincants.
La gestion de la lumière et des reflets en course est elle aussi à noter au crédit du jeu, je ne m'attendais pas à un tel niveau. J'en profite pour préciser que j'ai choisi de jouer en mode "qualité", en opposition au mode "performance" pour profiter à fond visuellement du jeu. Les banderoles jaunes fluo des points de passage font s'illuminer la voiture, les éléments du décor, des circuits, la route se reflètent avec une grande fluidité sur les carrosseries mais aussi sur les surfaces vitrées avec un joli rendu. Le mode photo, disponible à tout moment, ne fera que mettre en lumière tous ces éléments.
Comme dans beaucoup de jeux désormais, les dégâts infligés sont visuellement assez limités, quelques gnons, bosses et autres rayures viendront défigurer votre monture, mais ne vous attendez pas à perdre un parechoc ou une portière. Les rétroviseurs par contre, ce n'est pas impossible que vous vous rendiez compte qu'il vous en manque après avoir un peu trop frotté la concurrence. Ou les arbres !
Les couleurs, l'ambiance, tout donne envie de continuer à jouer et de découvrir la carte le jour sous un soleil de plomb ou sous un orage, au coucher du soleil, la nuit. La direction artistique est une belle réussite, et ne se contente pas d'appliquer un filtre sépia à l'image simplement parce que c'est le Mexique ! La palette graphique pour le festival est vive, joyeuse et les différents biomes de la carte sont bien représentés et permettent de plonger le joueur un peu plus dans l'aventure.
Comme les voitures modernes, les jeux grossissent
Sans être un défaut ni un gage de qualité, même si dans le cas présent, ça joue très probablement beaucoup, Forza Horizon 5 occupe plus de 130 Go de stockage sur la console, dans sa version sans les extensions. Avec ces dernières, l'espace nécessaire est d'environ 160 Go. Seul, le jeu était déjà plus lourd que Gran Turismo. Pas de beaucoup, mais pour ceux qui sont encombrés du disque dur, prévoyez de faire un peu de ménage avant de lancer le téléchargement !
Bonne ambiance
Le jeu est intégralement doublé en français et chaque personnage principal a sa propre voix. Le festival dispose de plusieurs radios aux styles variés, et chaque radio dispose de son animateur qui vous donne des infos sur les derniers évènements, comme une série de victoire par exemple ou raconte un peu sa vie. Ma préférée est Horizon XS, radio rock qui à l'époque m'avait permis de découvrir le groupe Bring Me the Horizon (décidément). Écouter la radio, autre que d'ajouter une ambiance, permet aussi de tomber sur des chansons de prouesse : le temps d'une chanson, l'obtention des points de prouesse est doublée, alors autant en profiter !
D'une manière générale, l'ambiance sonore colle avec ce qu'il se passe à l'écran : la route, les obstacles. Le bémol se situe au niveau des histoires, où les personnages sont un peu figés et où l'attitude et les mouvements ne correspondent pas toujours à la conversation en cours.
Tu captes ?
Aucun problème de réseau à signaler sur le festival Horizon, on capte à merveille ! Bénéficiant du jeu en avance, les joueurs étaient encore peu nombreux, j'ai cependant pu rejoindre un salon de course via la recherche de partie et jouer sur la partie Horizon Open (les courses en lignes) avec un joueur que je venais de rencontrer. Tout était stable, aucune déconnexion ou perte soudaine de la partie.
De toutes mes heures de jeu, le seul bug que j'ai rencontré, c'est au niveau de l'animation des roues de ma voiture : elles continuaient de tourner alors que je venais d'arriver à destination et que la voiture était à l'arrêt. Sinon, rien d'autre à déclarer, tout s'est très bien passé !
Pour la route
Forza Horizon 5 est beau, les ambiances visuelle et sonore donnent envie de faire encore une course, de découvrir encore un lieu sur la carte, et la prise en main permet de s'amuser instantanément, sans pour autant frustrer les joueurs qui veulent un peu plus de défi manette en main.
Plaisir à jouer et à rejouer
Tout simplement bon
J'ai adoré le jeu sur Xbox. J'adore le jeu sur PS5. C'est aussi simple que ça. J'y ai retrouvé tout ce que je voulais, et j'ai même été surpris graphiquement par cette version PS5. Pour tous les joueurs qui n'ont jamais eu la chance de découvrir cette série, c'est enfin possible et c'est une super nouvelle.
La liberté de parcourir un monde ouvert en voiture et d'y faire des courses n'est pas nouvelle sur la console de Sony, la série The Crew le fait depuis un moment. Mais Forza Horizon le fait différemment. Un peu plus "sérieusement" peut-être, dans sa gestion des véhicules, dans ses possibilités de personnalisation. Une forme d'héritage, de part la lignée du jeu. L'un n'est pas moins intéressant que l'autre et je pense qu'une bonne partie des joueurs pourront les apprécier autant l'un que l'autre.
Pour ma part, je suis juste content de pouvoir foncer à bord de mon Bronco dans tous les coins du jeu. D'une course à l'autre, j'adore tirer en ligne droite vers ma destination plutôt que de suivre la route et le GPS. Et tant pis si je dois me prendre quelques arbres sur le capot, c'est pas grave, j'ai toujours l'impression d'aller plus vite comme ça ! J'aime participer à une course sur asphalte tout autant qu'une course à travers le désert, tout comme j'ai cette possibilité de participer à toutes les épreuves avec n'importe quelle voiture de mon garage. Oui, ça veut bien dire que vous pouvez lancer une épreuve de l'antenne Baja en Pagani. C'est faisable. Pas recommandé, mais faisable !
Comme dit plus haut dans la partie technique, la prise en main est pour moi l'une des meilleures pour un jeu de course. Si je veux piloter proprement et viser une course propre, je peux. Si je veux piloter comme un petit sagouin ou faire n'importe quoi dans les dunes, je peux aussi. C'est agréable d'avoir ce ressenti de maîtrise et de fun en même temps, de fluidité, d'aisance. De pouvoir facilement prendre du plaisir en fait.
Si je devais toutefois lui faire quelques reproches, je pencherai du côté de l'opulence de l'affichage et de l'idée de récompense permanente. Quasiment quoi que vous fassiez dans le jeu, une récompense s'affiche quelque part à l'écran. Déjà, le simple fait de rouler va faire s'afficher des points de prouesse. Et à chaque course que vous allez faire pour la première fois, des points de distinction seront accordés, sans compter les niveaux d'expérience qui s'enchaînent à vitesse grand V. Vous obtenez des tirages, des supers tirages qui vous accordent encore toujours plus de récompenses, aussi bien des voitures que du cosmétique ou des crédits. C'est presque sans fin et j'ai l'impression que ça forme une certaine dépendance à la récompense qui pousse encore et toujours plus à jouer pour avoir sa dose. Alors que le jeu en lui-même est assez bon pour donner envie de faire une course en plus.
Mais tout ceci n'enlève rien au plaisir de jouer et aux qualités de pilotage de FH5. Foncez !
J'ai adoré le jeu sur Xbox. J'adore le jeu sur PS5. C'est aussi simple que ça. J'y ai retrouvé tout ce que je voulais, et j'ai même été surpris graphiquement par cette version PS5. Pour tous les joueurs qui n'ont jamais eu la chance de découvrir cette série, c'est enfin possible et c'est une super nouvelle.
La liberté de parcourir un monde ouvert en voiture et d'y faire des courses n'est pas nouvelle sur la console de Sony, la série The Crew le fait depuis un moment. Mais Forza Horizon le fait différemment. Un peu plus "sérieusement" peut-être, dans sa gestion des véhicules, dans ses possibilités de personnalisation. Une forme d'héritage, de part la lignée du jeu. L'un n'est pas moins intéressant que l'autre et je pense qu'une bonne partie des joueurs pourront les apprécier autant l'un que l'autre.
Pour ma part, je suis juste content de pouvoir foncer à bord de mon Bronco dans tous les coins du jeu. D'une course à l'autre, j'adore tirer en ligne droite vers ma destination plutôt que de suivre la route et le GPS. Et tant pis si je dois me prendre quelques arbres sur le capot, c'est pas grave, j'ai toujours l'impression d'aller plus vite comme ça ! J'aime participer à une course sur asphalte tout autant qu'une course à travers le désert, tout comme j'ai cette possibilité de participer à toutes les épreuves avec n'importe quelle voiture de mon garage. Oui, ça veut bien dire que vous pouvez lancer une épreuve de l'antenne Baja en Pagani. C'est faisable. Pas recommandé, mais faisable !
Comme dit plus haut dans la partie technique, la prise en main est pour moi l'une des meilleures pour un jeu de course. Si je veux piloter proprement et viser une course propre, je peux. Si je veux piloter comme un petit sagouin ou faire n'importe quoi dans les dunes, je peux aussi. C'est agréable d'avoir ce ressenti de maîtrise et de fun en même temps, de fluidité, d'aisance. De pouvoir facilement prendre du plaisir en fait.
Si je devais toutefois lui faire quelques reproches, je pencherai du côté de l'opulence de l'affichage et de l'idée de récompense permanente. Quasiment quoi que vous fassiez dans le jeu, une récompense s'affiche quelque part à l'écran. Déjà, le simple fait de rouler va faire s'afficher des points de prouesse. Et à chaque course que vous allez faire pour la première fois, des points de distinction seront accordés, sans compter les niveaux d'expérience qui s'enchaînent à vitesse grand V. Vous obtenez des tirages, des supers tirages qui vous accordent encore toujours plus de récompenses, aussi bien des voitures que du cosmétique ou des crédits. C'est presque sans fin et j'ai l'impression que ça forme une certaine dépendance à la récompense qui pousse encore et toujours plus à jouer pour avoir sa dose. Alors que le jeu en lui-même est assez bon pour donner envie de faire une course en plus.
Mais tout ceci n'enlève rien au plaisir de jouer et aux qualités de pilotage de FH5. Foncez !
Chasse aux trophées
Philosophies
Sur la console de Microsoft, la gestion des succès, l'équivalent de nos trophées, est légèrement différente, dans le sens où les développeurs peuvent ajouter des succès à leur guise, n'importe quand, et ne se privaient pas pour le faire. À sa sortie, le jeu disposait d'une liste de succès égale à 1000 G, notre platine, puis de nombreux succès sont venus se greffer au cours des différents ajouts de contenu, que ce soient des extensions ou du contenu disponible pour tous les joueurs.
Sur PS5, l'histoire est différente, les jeux sortent avec une liste immuable. J'ai en tête un trophée qui a été modifié après la sortie du jeu pour baisser ses conditions d'obtention, mais sinon j'ai toujours connu des listes figées. Les seuls ajouts que je connais sont de nouvelles listes secondaires, qui viennent s'ajouter à la liste principale.
Alors, comment cette différence de fonctionnement est-elle abordée ici ?
Une liste MASSIVE
FH5 comporte dès sa sortie 4 listes de trophées : une liste de trophée principale conséquente et 3 listes de trophées supplémentaires. Parmi ces dernières, deux sont liées aux extensions Hot Wheels et Rally Adventure, déjà disponibles, et la troisième ressemble à une compilation des trophées ajoutés à la volée depuis la sortie initiale du jeu. Le déblocage des trophées de cette dernière n'est pas soumis à l'achat des extensions ou à l'acquisition d'une version premium.
La liste principale comprend 54 trophées, platine inclus. Quant aux autres listes, elles ajouteront deux fois 27 trophées plus 57 nouvelles récompenses à obtenir, soit un total mirobolant de 165 trophées pour qui veut obtenir une complétion parfaite de 100%. Bon courage ! Je vais me concentrer ici seulement sur la liste principale, la seule qui compte pour obtenir le platine tant convoité.
Dans les faits, la liste principale de FH5 est classique, avec ce qu'il faut de variété pour pousser les joueurs à explorer le jeu à fond et à potentiellement sortir d'une zone de confort pour aller chercher des trophées qui demanderont un minimum d'investissement dans le jeu, en fonction de votre niveau de pilotage, bien évidemment.
Une fois la
Bienvenue au Mexique souhaitée, ce sera le moment du
Top départ pour
Courir, foncer et tracer sur le tracé de la voie du
Templier de la renommée. Et sur cette voie bien d'autres trophées tomberont en cours de route, tous liés à l'histoire du festival Horizon.
D'autres trophées feront appel à votre côté collectionneur, pour acheter toutes les maisons, découvrir tous les trésors de grange, trouver et casser tous les panneaux d'expérience et de voyage instantané.
D'autres trophées seront basés sur vos performances, comme
Imbattable et
Légende vivante qui vous demandent respectivement de battre 6 fois des Drivatars au niveau "imbattable" et d'obtenir 294 étoiles sur l'ensemble des coups de pubs disponibles. À trois étoiles maximum par coup de pub, je vous laisse faire le calcul du nombre d'évènements que vous allez devoir faire.
Vous trouverez aussi des trophées plus originaux pour sortir un peu des sentiers battus comme prendre des photos d'endroits spécifiques, ou bien encore de vous transformer en bûcheron pour détruire un demi-millier de cactus dans
Sus aux cactus. Les pauvres...
Selon moi, le trophée le plus compliqué du jeu sera
Un bon début, qui vous demande de gagner une partie d'Eliminator. Comme c'est un mode de jeu en ligne, vous aurez à la fois besoin de chance et de talent pour vous en sortir parmi la dose de joueurs qui, à n'en pas douter, y participeront.
Pour la route
Une liste classique pour le genre, suffisamment variée pour donner plein de choses à faire aux joueurs et les pousser à s'améliorer pour remporter quelques victoires qui s'annoncent corsées. Bon bah... Plus qu'à s'y mettre !
Sur la console de Microsoft, la gestion des succès, l'équivalent de nos trophées, est légèrement différente, dans le sens où les développeurs peuvent ajouter des succès à leur guise, n'importe quand, et ne se privaient pas pour le faire. À sa sortie, le jeu disposait d'une liste de succès égale à 1000 G, notre platine, puis de nombreux succès sont venus se greffer au cours des différents ajouts de contenu, que ce soient des extensions ou du contenu disponible pour tous les joueurs.
Sur PS5, l'histoire est différente, les jeux sortent avec une liste immuable. J'ai en tête un trophée qui a été modifié après la sortie du jeu pour baisser ses conditions d'obtention, mais sinon j'ai toujours connu des listes figées. Les seuls ajouts que je connais sont de nouvelles listes secondaires, qui viennent s'ajouter à la liste principale.
Alors, comment cette différence de fonctionnement est-elle abordée ici ?
Une liste MASSIVE
FH5 comporte dès sa sortie 4 listes de trophées : une liste de trophée principale conséquente et 3 listes de trophées supplémentaires. Parmi ces dernières, deux sont liées aux extensions Hot Wheels et Rally Adventure, déjà disponibles, et la troisième ressemble à une compilation des trophées ajoutés à la volée depuis la sortie initiale du jeu. Le déblocage des trophées de cette dernière n'est pas soumis à l'achat des extensions ou à l'acquisition d'une version premium.
La liste principale comprend 54 trophées, platine inclus. Quant aux autres listes, elles ajouteront deux fois 27 trophées plus 57 nouvelles récompenses à obtenir, soit un total mirobolant de 165 trophées pour qui veut obtenir une complétion parfaite de 100%. Bon courage ! Je vais me concentrer ici seulement sur la liste principale, la seule qui compte pour obtenir le platine tant convoité.
Dans les faits, la liste principale de FH5 est classique, avec ce qu'il faut de variété pour pousser les joueurs à explorer le jeu à fond et à potentiellement sortir d'une zone de confort pour aller chercher des trophées qui demanderont un minimum d'investissement dans le jeu, en fonction de votre niveau de pilotage, bien évidemment.
Une fois la




D'autres trophées feront appel à votre côté collectionneur, pour acheter toutes les maisons, découvrir tous les trésors de grange, trouver et casser tous les panneaux d'expérience et de voyage instantané.
D'autres trophées seront basés sur vos performances, comme


Vous trouverez aussi des trophées plus originaux pour sortir un peu des sentiers battus comme prendre des photos d'endroits spécifiques, ou bien encore de vous transformer en bûcheron pour détruire un demi-millier de cactus dans

Selon moi, le trophée le plus compliqué du jeu sera

Pour la route
Une liste classique pour le genre, suffisamment variée pour donner plein de choses à faire aux joueurs et les pousser à s'améliorer pour remporter quelques victoires qui s'annoncent corsées. Bon bah... Plus qu'à s'y mettre !
Conclusion
S'il fallait résumer Forza Horizon 5 en une seule phrase pour le faire découvrir aux joueurs PlayStation : Le fun coloré et la prise en main de Dirt 5 dans un monde ouvert où tout est possible. Le jeu est beau, offre de nombreuses activités, des courses variées et parfois très originales, un vaste panel d'une tonne de voitures que vous pourrez régler et personnaliser à loisir, des modes de jeu originaux et pour les plus jusqu’au-boutiste de vous, une palanquée de distinctions à obtenir. Vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer !
Bienvenue au festival !
Bienvenue au festival !
J'ai aimé
- Beau
- Varié
- Fun
Je n'ai pas aimé
- La carotte de la récompense constante
- (pour chipoter)
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