Final Fantasy VI
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
635 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 314 joueurs (49 %)
100% par : 314 joueurs (49 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 13 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 11 notes
Guide rédigé par DarkCid le 15/05/2023 - Dernière modification le 15/05/2023

Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à l'aventure avec Terra, Locke et bien d'autres, prenez en compte que :
- Quatre trophées peuvent être manqués, à savoir
Collectionneur compulsif,
Chasseur de trésors légendaire,
Bestiaire complet et
Dénicheur d'objets.
- Des options d'accessibilité sont disponibles via votre menu
→ Réglages → Vitesse de combat et/ou ajustement des fonctions. Il est ainsi possible d'avoir les bonus suivants :
- Exp x4.
- PA x4.
- Gils x4.
- Vitesse des combats x2.
- Possibilité de désactiver à tout moment les rencontres aléatoires (déconseillé).
- Mode automatique en appuyant sur
lors des combats.
- La note de difficulté du guide ainsi que le temps d'obtention des trophées prennent en compte l'utilisation de ces avantages. Si vous décidez de faire sans, comme à l'ancienne, sachez que Final Fantasy VI sera bien plus difficile et vous demandera énormément de temps de jeu, surtout pour farmer l'expérience nécessaire afin d'avoir un bon niveau tout au long de l'aventure. Cela doublera la difficulté et triplera presque le temps de votre chasse.

Allons déjà à l'essentiel. Votre chasse aux trophées va se concentrer sur ces points importants :
- Remplir le bestiaire (cf.
Bestiaire complet → peut être manqué.).
- Ouvrir tous les coffres (cf.
Chasseur de trésors légendaire → peut être manqué.).
- Trouver les objets cachés (cf.
Dénicheur d'objets → peut être manqué.).
- Apprendre 20 sorts de magie bleue (cf.
Mage bleu érudit).

Cependant, si vous souhaitez faire sans ou juste pour garder l'essentiel en mémoire, voici un petit pense bête au cas où :
- L'apparition du continent flottant est le signe avant-coureur d'un point de non-retour. Après avoir terminé ce niveau, vous changerez de monde et vous ne pourrez plus revenir en arrière. Cela implique que la première partie du bestiaire (jusqu'à #113) peut être manqué, voir doublement pour certaines entrées qui l'étaient déjà de base.
- Le camp impérial ne se visite qu'une fois lors du scénario de Sabin.
- Le train fantôme ne se visite qu'une fois.
- L'abysse du serpent ne se visite qu'une fois (prenez toujours la direction de droite).
- Lors de la bataille de Narshe, vous devez ajouter les entrées 053 à 055 avant d'affronter Kefka. Si la malchance joue contre vous, l'une de ces entrées ne sera pas présente même si vous affrontez tout le monde alors si c'est le cas rechargez votre sauvegarde.
- À l'opéra, n'esquivez pas les ennemis dans les combles afin d'ajouter les entrées #066 et #067.
- L'usine et le laboratoire Magitech ne se visitent qu'une fois. Prenez garde à faire un combat lors de votre fuite (quand vous quittez le wagon et retournez à Vector) de faire un combat pour l'entrée #086 car la section ne dure que quelques mètres.
- Le palais impérial ne se visite qu'une fois. Ajoutez les entrées #092 et 093 pendant le banquet de Vector et ses préparatifs.
- La maison en flammes de Thamasa ne se visite qu'une fois.
- Le continent flottant ne se visite qu'une fois. Attention au dernier coffre que vous devrez approcher par la droite et surtout pas par la gauche. Une fois à la fin du niveau, quand on vous propose de remonter sur le vaisseau, refusez et attendez la fin du compte-à-rebours sans quoi vous direz adieu à Shadow.
- La maison sur le point de s'écrouler à Tzen ne se visite qu'une fois.
- Le pays des rêves (quête du rêve de Cyan) ne se visite qu'une fois.
- À Narshe, ne choisissez pas l'arme surpuissante quand on vous propose de choisir entre elle et la magilithe Ragnarok.
Bien entendu, il faut faire attention au bestiaire, aux objets cachés et aux coffres dans les donjons qui ne se visitent qu'une fois. Quoi qu'il en soit, en effectuant le scénario, votre aventure sera régulièrement ponctuée par des trophées :
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Vous ferez tomber naturellement de nombreux autres trophées, surtout si vous avez activé les boosts d'expérience et de gils :
Apprenti combattant,
Combattant expérimenté et
Combattant légendaire → Vaincre 100, 1000 et 2000 monstres.
Petite fortune,
Grande fortune et
Immense fortune → Gagnez 10 000 gils, 100 000 gils et 500 000 gils.
Apprenti chasseur de trésors et
Chasseur de trésors expérimenté → Ouvrir 10% et 50% des coffres.
Bestiaire rudimentaire et
Bestiaire partiel → Remplir 10% et 50% du bestiaire.
Vétérans aguerris → Monter l'équipe au niveau 50.

En tout cas, si vous avez fait attention à ce qui pouvait être manqué jusqu'au boss final, faites tomber




Avant cela, il vous restera peut-être quelques trophées mineurs comme



Une fois ces derniers trophées dans votre poche, vous serez sans aucun conteste le

Filtrer
Jeune fille douée de magie
Vous avez rencontré la chimère gelée et repris connaissance.
Dernier espoir
Vous avez rencontré Banon et décidé de tenir tête à l'empire.
À la défense de la chimère
Vous avez protégé la chimère gelée et repoussé l'empire.
Initiative de paix
Vous avez dîné avec l'empereur et entamé des pourparlers de paix.
Destruction du monde
Kefka a réveillé la triade guerrière et détruit le monde.
À la recherche de ses amis I
Vous avez retrouvé un de vos compagnons.
À la recherche de ses amis II
Vous avez retrouvé cinq de vos compagnons.
À la recherche de ses amis III
Vous avez retrouvé dix de vos compagnons.

- Terra : Elle se trouve à Mobliz. Vous pouvez aller la voir dès que vous avez Sabin, mais il faudra revenir une deuxième fois avec le Faucon pour l'enrôler.
- Locke : Avec le Faucon, terminez la grotte du Phénix au nord de Tzen (mais réunissez d'abord 8 compagnons car vous devrez former 2 groupes).
- Shadow : Si vous l'avez attendu à la fin du Continent flottant, vous le retrouverez au fond de la grotte du Veldt. Puis plus tard, allez au Colisée pour l'affronter en misant l'Ichigeki (que vous avez eu à la grotte).
- Cyan : Dès l'obtention du Faucon, le jeu vous indique clairement comment l'avoir en suivant une colombe.
- Gau : Combattez sur le Veldt pour le faire apparaître.
- Mog : Dans le repaire des mogs aux mines de Narshe.
- Relm : En finissant le manoir d'Owzer.
- Strago : À la tour des fanatiques en y allant avec Relm.
- Umaro : Dans l'antre du Yéti à Narshe si vous avez Mog dans votre équipe.
- Gogo : Sur l'île triangulaire au nord-est de la carte, faites-vous avaler par le Glouton et terminez le donjon.
Équilibre retrouvé
Vous avez vaincu Kefka et restauré la paix dans le monde.
Collectionneur compulsif
Vous avez obtenu tous les magilithes.
Point central des combats de Final Fantasy VI, les magilithes représentent vos invocations mais aussi le seul moyen pour la quasi-totalité de vos personnages d'apprendre des sorts. Vous n'obtiendrez pourtant vos première magilithes qu'au bout de nombreuses heures avec le trophée

Parmi elles, une seule peut être manqué, à savoir Ragnarok. En effet, l'homme vous permettant de l'obtenir vous proposant la magilithe OU une arme. Dois-je vraiment vous dire de choisir la magilithe ?
Magilithe | Où / Comment l'obtenir |
Ramuh | Zozo / Obtenu obligatoirement. |
Kirin | Zozo / Obtenu obligatoirement. |
Sirène | Zozo / Obtenu obligatoirement. |
Cait Sith | Zozo / Obtenu obligatoirement. |
Ifrit | Usine Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Shiva | Usine Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Licorne | Laboratoire Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Marthym | Laboratoire Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Catoblépas | Laboratoire Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Phantasma | Laboratoire Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Carbuncle | Laboratoire Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Bismarck | Laboratoire Magitech / Obtenu obligatoirement. |
Golem | Jidor / À acheter aux enchères pour 20 000 gils. |
Zona Seeker | Jidor / À acheter aux enchères pour 10 000 gils. |
Séraphin | Tzen / Vendu par un homme en haut à droite de la ville. |
Quetzalli | Île déserte (Monde en Ruines) / Retournez sur la plage de l'île déserte une fois que vous avez le Faucon. |
Fenrir | Mobliz (Monde en Ruines) / Vaincre Humbaba. |
Valigarmanda | Narshe (Monde en Ruines) / Allez à la falaise où la chimère gelée n'a pas bougé depuis la dernière fois. |
Jörmungand | Narshe (Monde en Ruines) / Après avoir obtenu Valigarmanda, à la falaise vous pourrez aller dans l'antre du Yéti. Au bout, vous trouverez un crâne sur un pique contenant la magilithe. |
Lakshmi | Jidor (Monde en Ruines) / Terminez le donjon du manoir d'Owzer. |
Alexandre | Doma (Monde en Ruines) / Prenez Cyan et dormez au château. Terminez le donjon du Pays des rêves. La magilithe se retrouvera sur le trône du château. |
Phénix | Kolinghen (Monde en Ruines) / Récompense après avoir terminé le donjon de la grotte du Phénix au nord de Tzen. |
Odin | Citadelle oubliée / Touchez la statue d'Odin |
Bahamut | Monde en Ruines / Utilisez le Faucon et volez sur la mappemonde pour trouver une sphère noire flottante (localisation non fixe). En la touchant vous déclenchez un combat contre Mortalis (qui commence par Hadès Niv5 alors attention). Si vous ne le tuez pas lors de l'affrontement, vous pourrez réessayer plus tard, sachant qu'il ne se sera pas guéri. |
Ragnarok | Narshe (Monde en Ruines) / Prenez Locke dans votre équipe et entrez dans le magasin d'arme. Allez dans l'arrière-boutique pour parler au vendeur et demander à avoir la magilithe. |
Calamités | Monde en Ruines / Vaincre les huit dragons légendaires (ils se trouvent à la grotte du Phénix, à la citadelle oubliée, à la tour de Kefka x2, au champ de bataille de Narshe, au mont Zozo, à l'Opéra et à la tour des fanatiques. |
Raiden | Citadelle oubliée / Interagir avec la statue de la Reine tout en ayant la magilithe Odin. |
Ingénieur ingénieux
Vous avez trouvé toutes les armes qui peuvent s'utiliser avec la commande Machines.

Moine vaillant
Vous avez appris toutes les techniques de jujitsu.
Samurai valeureux
Vous avez appris toutes les techniques de bushido.

Flambeur invétéré
Vous avez obtenu La Faucheuse avec la commande Jackpot.
Il n'y a pas de solution miracle pour ce trophée, il vous faudra de la chance. Vous pouvez toutefois la forcer un peu. En effet les rouleaux sont toujours les mêmes, donc avec un peu de pratique, vous pouvez savoir quand valider le premier rouleau pour tomber sur le 7. C'est beaucoup moins évident pour les deux autres, mais commencer par un 7 peut pousser le jeu à vous donner les trois, car quand il veut vous donner une combinaison, le moment où vous validez les rouleaux 2 et 3 ne comptera plus.
Mage bleu érudit
Vous avez appris vingt sorts de magie bleue.
De plus, sa petite-fille Relm peut grandement l'aider dans sa quête de puissance. De base, sa compétence Peindre peut se transformer en Manipuler en l'équipant d'une Fausse moustache ce qui vous permet de contrôler votre cible, l'obligeant à utiliser la compétence désirée.
Sachez que dans la liste ci-dessous, il n'y a fort heureusement que peu de boss mais que la liste n'est pas exhaustive. Le plus prudent est d'avoir Strago dans votre équipe le plus souvent possible. Un monstre doit retenir votre attention : Force obscure. Ce monstre de la Tour de Kefka dispose de beaucoup de compétences assimilables par Strago.
Idéalement, prenez Strago pour combattre Mortalis car il apprendra obligatoirement Hadès niv.5. Mais si vous ratez trop de monstres ne pouvant être retrouvés, n'oubliez pas que le Veldt peut être votre roue de secours, même si tomber sur le monstre souhaité risque d'être long.
Magie bleue | Nom du Monstre |
Lapidation | #017 - Zaghrem #058 - Poing de fer |
Kamikaze | #045 - Bombo #073 - Grenade #098 - Ballon #256 - Ferraille |
Niv. 3 Démence | #108 - Apocrypha #219 - Démon #240 - Force obscure |
Niv. 4 Atomnium | #108 - Apocrypha #219 - Démon #252 - Armure de duel |
Niv. 5 Hadès | #108 - Apocrypha #318 - Mortalis |
1000 épines | #106 - Kojah #164 - Faciès #176 - Pampa #243 - Bille |
Eclat vengeur | #109 - Dragon #212 - Pandore #240 - Force obscure |
Châtiment | #158 - Nature morte #211 - Cavalière #259 - Ahriman |
Fusionnement | #142 - Mousse #256 - Ferraille |
Infection | #144 - Xylomid #249 - Morbol |
Dissonance | #075 - Chevalier oignon #177 - Helminthe rampant #261 - Métalotueur |
Ondes réfléchies | #174 - Rainette sauteuse #240 - Force obscure |
Coup du pèlerin | #189 - Tomberry |
Roulette russe | #211 - Cavalière #240 - Force obscure #259 - Ahriman |
Raz-de marée | #220 - Enuo #240 - Force obscure #322 - Dragon bleu |
Rafale | #172 - Tyrannosaure #178 - Sprinteur #318 - Mortalis |
Trine aspect | #319 - Hidon |
Mistral | #116 - Observateur #178 - Sprinteur #240 - Force obscure #245 - Lythos de Vector |
Anti-Boomerang | #240 - Force obscure |
Niv. ? Sidéral | #211 - Cavalière #240 - Force obscure #258 - Daedalus |
Quasar | #240 - Force obscure #335 - Déesse |
Mother | #119 - Raie terrestre #240 - Force obscure #243 - Bille |
Champ de force | #334 - Daïmon |
Enfant sauvage surdoué
Vous avez appris les attaques de cinquante ennemis en utilisant la commande Plongeon.
Pour ce trophée, vous devrez donc emmagasiner 50 styles de combat. Avec un bestiaire de 262 monstres commun, autant vous dire que vous avez une sacrée marge pour ce trophée dont vous ne devriez vous occuper qu'à la fin de jeu afin de minimiser vos chances de réaffronter un monstre dont Gau aurait déjà appris le style.
Heureux enchérisseur
Vous avez acheté un objet à la maison de ventes aux enchères.

Champion du colisée
Vous avez gagné dix duels au colisée.
Pour ce trophée, vous devrez donc gagner dix duels. Et pour cela, il y a une méthode assez simple : envoyer Umaro. En effet, votre ami le yéti n'a pas de compétence, il ne sait qu'attaquer. Autrement dit, aucun risque que la chance vous fasse perdre.
Notez que le Colisée vous permettra de compléter le bestiaire en cas de recherche infructueuse. Contrairement au Veldt qui vous balance des monstres vaincus au moins une fois, le Colisée ne s'encombre pas de cela, avec la bonne mise vous affronterez l'ennemi voulu. D'ailleurs, l'un d'eux ne peut être combattu qu'au Colisée : Siegfried. Gardez donc votre Mégalixir pour lui (que vous pourrez trouver notamment à la Tour de Kefka).
Vous trouverez ci-dessous la liste des monstres que vous pourrez affronter avec la mise nécessaire et la récompense (certaines mises n'étant trouvable qu'en récompense du Colisée justement).
Vétérans aguerris
Vous avez atteint le niveau 50 avec tous les personnages.
Notez qu'il faut monter niveau 50 les 14 personnages du jeu (que vous pourrez réunir en suivant

Combattant légendaire
Vous avez éliminé 2000 monstres.


Bestiaire complet
Vous avez complété le bestiaire en entier.
Vous pouvez accéder au bestiaire via le menu

Le bestiaire est commun à toutes vos sauvegardes. Si vous manquez une créature, vous pouvez recharger une ancienne sauvegarde ou démarrer une nouvelle partie sans écraser les entrées que vous avez déjà fait dans ce trophée.
Vous trouverez ici le référencement des 346 adversaires de Final Fantasy VI. Certains peuvent particulièrement être manqués. Afin d'être sûr de ne rien louper, consultez les lignes avec des mentions en rouge ou suivez le trophée

Le jeu se découpant en 2 parties distinctes, nous allons en faire de même pour le bestiaire, mais en le découpant en 4 : un bestiaire pour le Monde de la Balance et un bestiaire pour le Monde en Ruine, divisé en monstres communs et en boss. Notez que vue la structure du jeu, on peut considérer que TOUS les ennemis, communs et boss, du Monde de la Balance peuvent être manqués. Mais nous ne les noterons pas tous ainsi afin de bien mettre en avant ceux qui le sont avant même d'arriver au Monde en Ruine.
Notez qu'une fois le Monde en Ruine atteint, vous aurez la possibilité d'affronter un grand nombre de monstres au Colisée, 46 pour être exact. Cela peut vous permettre de compléter un peu le bestiaire si jamais vous avez du mal à chopper un monstre (ce qui peut arriver, même quand on sait exactement où il se trouve).

Ennemis communs
Nom du Monstre | Où le trouver | Observation |
#001 - Garde | Narshe | - |
#002 - Loup gris | Narshe | - |
#003 - Mégalodonte | Narshe | - |
#004 - Rat-garou | Narshe | - |
#005 - Viroplasme | Narshe | - |
#006 - Bandit | Narshe | - |
#007 - Lapin feuillu | Mappemonde | Région de Narshe |
#008 - Corneille | Mappemonde | Région de Narshe |
#009 - Raie des sables | Mappemonde | Désert de Figaro |
#010 - Alacran | Mappemonde | Désert de Figaro |
#011 - Fopar | Grotte de Figaro-Sud | - |
#012 - Frelon | Grotte de Figaro-Sud | - |
#013 - Demiuroc | Grotte de Figaro-Sud | - |
#014 - Belmodar | Mappemonde | Région de Figaro-Sud |
#015 - Coupe-jarret | Mappemonde | Vers le repaire de la résistance |
#016 - Eskuriax | Mappemonde | Région de Figaro-Sud |
#017 - Zaghrem | Mont Kolts | - |
#018 - Trillium | Mont Kolts | - |
#019 - Gorgias | Mont Kolts | - |
#020 - Cirpius | Mont Kolts | - |
#021 - Lopros mineur | Rapides du Léthé | - |
#022 - Nautiloïde | Rapides du Léthé | - |
#023 - Exocite | Rapides du Léthé | - |
#024 - Armure lourde | Figaro-Sud / Narshe | Vous pouvez en combattre une pendant le chapitre de Locke, mais ce dernier sera seul et son niveau sans doute insuffisant. Il serait plus prudent d'attendre la bataille de Narshe. |
#025 - Commandant | Figaro-Sud | - |
#026 - Chien de Vector | Figaro-Sud | - |
#027 - Cartagra | Grotte de Figaro-Sud | - |
#028 - Acrophyse | Grotte de Figaro-Sud | - |
#029 - Ours brun | Grotte de Figaro-Sud | - |
#030 - Valéor | Narshe | - |
#031 - Rat | Narshe | - |
#032 - Chat sauvage | Mappemonde | Région au nord de Doma |
#033 - Aepyornis | Mappemonde | Région au nord de Doma |
#034 - Criquet | Mappemonde | Région au nord de Doma |
#035 - Chipilapin | Mappemonde | Région au nord de Doma |
#036 - Capitaine | Château de Doma | - |
#037 - Soldat impérial | Château de Doma / Camp impérial | - |
#038 - Cuirassier impérial | Camp impérial | - |
#039 - Satellite | Camp impérial | - |
#040 - Fantôme | Forêt des illusions | - |
#041 - Pauplium | Forêt des illusions | - |
#042 - Nimbus | Train fantôme | Peut être manqué ! |
#043 - Soupir d'ange | Train fantôme | Peut être manqué ! |
#044 - Anathème | Train fantôme | Peut être manqué ! Il ne se trouve que dans le wagon avec le point de sauvegarde dans la deuxième partie du train. |
#045 - Bombo | Train fantôme | Peut être manqué ! |
#046 - Macchabé | Train fantôme | Peut être manqué ! |
#047 - Revenant | Train fantôme | Peut être manqué ! |
#048 - Siegfried | Train fantôme | Peut être manqué ! |
#049 - Serrasalmus | Chutes de Baren | - |
#050 - Anguille électrique | Abysse du serpent | - |
#051 - Méduse | Abysse du serpent | - |
#052 - Actinion | Abysse du serpent | - |
#053 - Molosse | Narshe | Peut être manqué ! |
#054 - Caporal-chef | Narshe | Peut être manqué ! |
#055 - Chien de chasse | Narshe | Peut être manqué ! |
#056 - Dragon fossilisé | Mappemonde | Désert de Kolinghen, Jidor ou Vector |
#057 - Vautour | Mappemonde | Région de Kolinghen et Jidor |
#058 - Poing de fer | Mappemonde | Région de Kolinghen et Jidor |
#059 - Loup sanglant | Mappemonde | Région de Kolinghen et Jidor |
#060 - Abeille | Mappemonde | Région de Kolinghen et Jidor |
#061 - Paraladia | Mappemonde | Région de Kolinghen |
#062 - Faucheur | Zozo | - |
#063 - Gigas | Zozo | - |
#064 - Charabia | Zozo | - |
#065 - Danseuse voilée | Zozo | - |
#066 - Rat d'opéra | Opéra | Peut être manqué ! |
#067 - Goétie | Opéra | Peut être manqué ! |
#068 - Poulet de Litwor | Mappemonde | Région de Vector |
#069 - Joker | Mappemonde | Région de Vector |
#070 - Bouledogue | Mappemonde | Région de Vector |
#071 - Vouivre | Mappemonde | Région de Vector |
#072 - Criquet rouge | Mappemonde | Région de Vector |
#073 - Grenade | Mappemonde | Forêt à l'ouest du Veldt |
#074 - Bourdon pétrifiant | Mappemonde | Région de Vector |
#075 - Chevalier oignon | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#076 - Sergent | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#077 - Belzecue | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#078 - Protoarmure | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#079 - Traqueur | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#080 - Flambos | Usine Magitech | Peut être manqué ! Dans la salle d'Ifrit et Shiva |
#081 - Général | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#082 - Destructeur | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#083 - Lénergia | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#084 - Magna rouleur | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#085 - Magna rouleur | Usine Magitech | Peut être manqué ! |
#086 - Poursuivant | Vector | Peut être manqué ! Cet ennemi n'est disponible que pendant le bref instant entre votre fuite de l'usine (après être sorti du wagon) et votre fuite à bord du Blackjack, alors soyez prudent et n'avancez pas trop vite. |
#087 - Paria | Grotte du portail scellé | - |
#088 - Provocateur | Grotte du portail scellé | - |
#089 - Dragon zombie | Grotte du portail scellé | - |
#090 - Antarès | Grotte du portail scellé | - |
#091 - Liche | Grotte du portail scellé | - |
#092 - Soldat d'élite | Vector | Peut être manqué ! Durant le banquet, acceptez de faire une pause et parlez au conseiller le plus à droite afin de déclencher un combat. |
#093 - Méga-armure | Vector | Peut être manqué ! Durant le compte-à-rebours avant le banquet, sortez du palais pour parler à un garde souhaitant vous affronter. |
#094 - Briarée | Mappemonde | Région de Thamasa |
#095 - Dévoreur | Mappemonde | Région de Thamasa |
#096 - Chimaira | Mappemonde | Région de Thamasa |
#097 - Intangir | Mappemonde | Île triangulaire au nord du Veldt. Attention car cet ennemi est redoutable. Utilisez Stop pour le faire apparaître et dépêchez-vous de lui infliger un maximum de dégâts. |
#098 - Ballon | Maison en flammes | Peut être manqué ! |
#099 - Bonnacon | Grotte des chimères | - |
#100 - Grillon | Grotte des chimères | - |
#101 - Adamancalli | Grotte des chimères | - |
#102 - Mandragore | Grotte des chimères | - |
#103 - Veinovenin | Grotte des chimères | - |
#104 - Armure aérienne | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#105 - Chasseur d'élite | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#106 - Kojah | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#107 - Réprouvé | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#108 - Apocrypha | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#109 - Dragon | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#110 - Dragon de platine | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#111 - Béhémoth | Continent flottant | Peut être manqué ! |
#112 - Ninja | Grotte du portail scellé / Continent flottant | Peut être manqué ! |
#113 - Nodé | Continent flottant | Peut être manqué ! Uniquement durant le compte-à-rebours |

Boss
Nom du Monstre | Où le trouver | Observation |
#263 - Ymir | Narshe | - |
#264 - Ymir | Narshe | - |
#265 - Chef de la garde | Narshe | - |
#266 - Armure magitech | Désert de Figaro | - |
#267 - Vargas | Mont Kolts | - |
#268 - Ours dressé | Mont Kolts | - |
#269 - Orthros | Rapides du Léthé | - |
#270 - Excavatrice | Grotte de Figaro-Sud | - |
#271 - Train fantôme | Forêt des illusions | - |
#272 - Rhizopas | Chute de Baren | - |
#273 - Cavalier de l'enfer | Narshe | Attention, si vous affrontez Kefka avant ce boss, vous le manquerez. |
#274 - Kefka | Narshe | - |
#275 - Dadaluma | Zozo | - |
#276 - Orthros | Opéra | - |
#277 - Ifrit | Usine Magitech | - |
#278 - Shiva | Usine Magitech | - |
#279 - Numéro 024 | Usine Magitech | - |
#280 - Numéro 128 | Usine Magitech | - |
#281 - Lame droite | Usine Magitech | - |
#282 - Lame gauche | Usine Magitech | - |
#283 - Grue | Blackjack | - |
#284 - Grue | Blackjack | - |
#285 - Mangeur de feu | Maison en flammes | - |
#286 - Orthros | Grotte des chimères | - |
#287 - Typhon | Continent flottant | - |
#288 - Orthros | Continent flottant | - |
#289 - Force aérienne | Continent flottant | Attention de ne pas le tuer trop vite afin qu'il fasse apparaître un Canon laser, un lance-missile et une Sphère. |
#290 - Canon laser | Continent flottant | - |
#291 - Lance-missile | Continent flottant | - |
#292 - Sphère | Continent flottant | - |
#293 - Gigantos | Continent flottant | - |
#294 - Ultima Arma | Continent flottant | - |
#295 - Nélapa | Continent flottant | - |

Ennemis communs
Nom du Monstre | Où le trouver | Observation |
#114 - Fafnir | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#115 - Mante tueuse | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#116 - Observateur | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#117 - Mulfus | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#118 - Grenouille | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#119 - Raie terrestre | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#120 - Lunadoc | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#121 - Dragon noir | Mappemonde | Région de l'Abysse du serpent |
#122 - Rukh | Mappemonde | Région de la Tour de Kefka |
#123 - Zokka | Tzen | Peut être manqué ! Maison sur le pont de s'écrouler |
#124 - Rôdeur de l'ombre | Tzen | Peut être manqué ! Maison sur le pont de s'écrouler |
#125 - Scorpion | Tzen | Peut être manqué ! Maison sur le pont de s'écrouler |
#126 - Coléoptère delta | Mappemonde | Région de l'Abysse du serpent |
#127 - Ortie vampire | Mappemonde | Région de l'Abysse du serpent |
#128 - Lézard | Mappemonde | Région de l'Abysse du serpent |
#129 - Dévorhan | Mappemonde | Région de l'Abysse du serpent |
#130 - Cheval du désert | Mappemonde | Région de Figaro |
#131 - Crabe du désert | Mappemonde | Région de Figaro |
#132 - Océanus | Mappemonde | Région de Figaro |
#133 - Lièvre du désert | Mappemonde | Région de Figaro |
#134 - Rondouillard | Grotte de Figaro-Sud / Château de Figaro | - |
#135 - Ulcéros | Grotte de Figaro-Sud / Château de Figaro | - |
#136 - Pendouillis | Château de Figaro | Uniquement dans la salle des machines |
#137 - Chasseur de têtes | Grotte de Figaro-Sud / Château de Figaro | - |
#138 - Dante | Grotte de Figaro-Sud / Château de Figaro | - |
#139 - Bogus | Mappemonde | Région de Kolinghen |
#140 - Marcossias | Mappemonde | Région de Kolinghen |
#141 - Oculus | Mappemonde | Région de Kolinghen |
#142 - Mousse | Mappemonde | Région de Kolinghen |
#143 - Borghèse | Tombe de Daryle | - |
#144 - Xylomid | Tombe de Daryle | - |
#145 - Spectre diabolique | Tombe de Daryle | - |
#146 - Exoray | Tombe de Daryle | - |
#147 - Squelette fatal | Tombe de Daryle | - |
#148 - Ours voleur | Mont Zozo | - |
#149 - Poing diabolique | Mont Zozo | - |
#150 - Luridan | Mont Zozo | - |
#151 - Punisseur | Mont Zozo | - |
#152 - Glasya-Labolas | Mont Zozo / Colisée | - |
#153 - Rhyochimaira | Grotte du Veldt / Colisée | - |
#154 - Bifaucille | Grotte du Veldt | - |
#155 - Sentinelle du trépas | Grotte du Veldt | - |
#156 - Damoiselle | Manoir d'Owzer | - |
#157 - Rafflésie | Manoir d'Owzer | - |
#158 - Nature morte | Manoir d'Owzer | - |
#159 - Chat coeurl | Manoir d'Owzer | - |
#160 - Globe | Manoir d'Owzer | - |
#161 - Danseuse écarlate | Manoir d'Owzer | - |
#162 - Caladrius | Manoir d'Owzer | - |
#163 - Ouroboros | Grotte du Phénix | - |
#164 - Faciès | Grotte du Phénix / Colisée | - |
#165 - Zouaque | Grotte du Phénix | - |
#166 - Fleur marine | Grotte du Phénix | - |
#167 - Galypidès | Grotte du Phénix / Colisée | - |
#168 - Nécromant | Grotte du Phénix | - |
#169 - Klyménos | Grotte du Phénix / Colisée | - |
#170 - Dragon du chaos | Grotte du Phénix / Colisée | - |
#171 - Brachiosaure | Mappemonde / Colisée | Forêt au nord du Veldt |
#172 - Tyrannosaure | Mappemonde / Colisée | Forêt au nord du Veldt |
#173 - Kali | Mappemonde / Colisée | Région du Colisée |
#174 - Rainette sauteuse | Mappemonde | Région de Narshe |
#175 - Goulu | Mappemonde / Colisée | Région du Colisée |
#176 - Pampa | Mappemonde / Colisée | Région de Maranda |
#177 - Helminthe rampant | Mappemonde | Région de Maranda, Narshe ou Jidor |
#178 - Sprinteur | Mappemonde | Région de Maranda, Narshe ou Jidor |
#179 - Basilic | Mappemonde | Région de Maranda, Narshe ou Jidor |
#180 - Lycaon | Mappemonde | Région de Maranda, Narshe ou Jidor |
#181 - Mante supérieure | Mappemonde / Colisée | Région de Maranda, Kolinghen, Narshe ou Jidor |
#182 - Cavalier d'élite | Mappemonde / Colisée | Région de Kolinghen ou Narshe |
#183 - Magicien | Narshe | - |
#184 - Rugavi | Narshe | - |
#185 - Magna rouleur | Narshe | - |
#186 - Magna rouleur | Narshe | - |
#187 - Psychos | Narshe | - |
#188 - Garm | Narshe | - |
#189 - Tomberry | Narshe / Colisée | - |
#190 - Oignon accéléré | Narshe / Colisée | - |
#191 - Anémone | Narshe | - |
#192 - Irlucancas | Narshe | - |
#193 - Bouclette | Narshe | - |
#194 - Tsamaquiel | Narshe | - |
#195 - Glouton | Mappemonde | Île au nord-est du Veldt |
#196 - Vassejiata | Mappemonde / Colisée | Région de Thamasa |
#197 - Pagure | Mappemonde | Région de Thamasa |
#198 - Purusha | Mappemonde | Région de Thamasa |
#199 - Furtif | Ventre du Glouton / Colisée | - |
#200 - Kamui | Ventre du Glouton | - |
#201 - Crapaud pustuleux | Ventre du Glouton / Colisée | - |
#202 - Cadavre ambulant | Ventre du Glouton / Colisée | - |
#203 - Amduscias | Ventre du Glouton / Colisée | - |
#204 - Baal Tsephon | Ventre du Glouton / Colisée | - |
#205 - Samuraï | Pays des rêves / Citadelle oubliée | - |
#206 - Al-djabr | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#207 - Crapaud bulbeux | Pays des rêves / Citadelle oubliée | - |
#208 - Dragon-garou | Pays des rêves / Colisée | Peut être manqué ! |
#209 - Schmidt | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#210 - Armure Pluton | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#211 - Cavalière | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#212 - Pandore | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#213 - Parasite | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#214 - Coco | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#215 - Io | Pays des rêves | Peut être manqué ! |
#216 - Arme blindée | Citadelle oubliée / Colisée | - |
#217 - Lunatis | Citadelle oubliée | - |
#218 - Lézard de Figaro | Citadelle oubliée | - |
#219 - Démon | Citadelle oubliée | - |
#220 - Enuo | Citadelle oubliée / Colisée | - |
#221 - Urne magique | Tour des fanatiques | - |
#222 - Mage de rang I | Tour des fanatiques | - |
#223 - Mage de rang II | Tour des fanatiques | - |
#224 - Mage de rang III | Tour des fanatiques | - |
#225 - Mage de rang IV | Tour des fanatiques | - |
#226 - Mage de rang V | Tour des fanatiques | - |
#227 - Mage de rang VI | Tour des fanatiques | - |
#228 - Mage de rang VII | Tour des fanatiques | - |
#229 - Mage de rang VIII | Tour des fanatiques | - |
#230 - Mage de rang IX | Tour des fanatiques | - |
#231 - Sorcier | Rocher d'Ebot | - |
#232 - Mahâdeva | Rocher d'Ebot | - |
#233 - Sorath | Rocher d'Ebot | - |
#234 - Coquatrice | Rocher d'Ebot | - |
#235 - Grassouillet | Rocher d'Ebot | - |
#236 - Hippocampe | Rocher d'Ebot | - |
#237 - Aspidobuffle | Rocher d'Ebot | - |
#238 - Siegfried | Colisée | Peut être manqué ! Vous devez miser un Mégalixir pour l'affronter. Vous en trouverez notamment un dans la Tour de Kefka. |
#239 - Rônin | Tour de Kefka / Colisée | - |
#240 - Force obscure | Tour de Kefka / Colisée | - |
#241 - Moudsoud | Tour de Kefka / Colisée | - |
#242 - Dragon sauvage | Tour de Kefka / Colisée | - |
#243 - Bille | Tour de Kefka | - |
#244 - Donzelle | Tour de Kefka / Colisée | - |
#245 - Lythos de Vector | Tour de Kefka / Colisée | - |
#246 - Dragon primitif | Tour de Kefka / Colisée | - |
#247 - Ver géant | Tour de Kefka / Colisée | - |
#248 - Gamma | Tour de Kefka / Colisée | - |
#249 - Morbol | Tour de Kefka / Colisée | - |
#250 - Spadassin | Tour de Kefka / Colisée | - |
#251 - Chevalier démon | Tour de Kefka / Colisée | - |
#252 - Armure de duel | Tour de Kefka / Colisée | - |
#253 - Méga béhémoth | Tour de Kefka / Colisée | - |
#254 - Chimaira de Vector | Tour de Kefka / Colisée | - |
#255 - Fortis | Tour de Kefka / Colisée | - |
#256 - Ferraille | Tour de Kefka | - |
#257 - Innocent | Tour de Kefka / Colisée | - |
#258 - Daedalus | Tour de Kefka / Colisée | - |
#259 - Ahriman | Tour de Kefka / Colisée | - |
#260 - Mortifère | Tour de Kefka / Colisée | - |
#261 - Métalotueur | Tour de Kefka / Colisée | - |
#262 - Prométhée | Tour de Kefka | - |
La Tour de Kefka étant un lieu assez vaste et complexe à aborder avec de simples descriptions, voici une petite vidéo expliquant où trouver chaque monstre si jamais il vous en manque.

Boss
Nom du Monstre | Où le trouver | Observation |
#296 - Humbaba | Mobliz | - |
#297 - Tentacule | Château de Figaro | - |
#298 - Tentacule | Château de Figaro | - |
#299 - Tentacule | Château de Figaro | - |
#300 - Tentacule | Château de Figaro | - |
#301 - Bulot trésorier | Tombe de Daryle | - |
#302 - Bulot trésorier | Tombe de Daryle | - |
#303 - Dulahan | Tombe de Daryle | - |
#304 - Roi Béhémoth | Grotte du Veldt | - |
#305 - Roi Béhémoth | Grotte du Veldt | - |
#306 - Chadarnouk | Manoir d'Owzer | - |
#307 - Valigarmanda | Narshe | - |
#308 - Tomberries | Narshe | - |
#309 - Yéti | Narshe | - |
#310 - Traum | Pays des rêves | - |
#311 - Sogno | Pays des rêves | - |
#312 - Sueño | Pays des rêves | - |
#313 - Brisâme | Pays des rêves | - |
#314 - Sauveur d'âme | Pays des rêves | - |
#315 - Tomberry Nion | Citadelle oubliée | - |
#316 - Âme de samuraï | Citadelle oubliée | - |
#317 - Archimage | Tour des fanatiques | - |
#318 - Mortalis | Mappemonde | - |
#319 - Hidon | Rocher d'Ebot | - |
#320 - Erèbe | Rocher d'Ebot | - |
#321 - Dragon rouge | Grotte du Phénix | - |
#322 - Dragon bleu | Citadelle oubliée | - |
#323 - Dragon d'or | Tour de Kefka | - |
#324 - Dragon de glace | Narshe | - |
#325 - Dragon orageux | Mont Zozo | - |
#326 - Dragon de Gaïa | Opéra | - |
#327 - Dragon squelette | Tour de Kefka | - |
#328 - Dragon sacré | Tour des fanatiques | - |
#329 - Inferno | Tour de Kefka | - |
#330 - Râhu | Tour de Kefka | - |
#331 - Ketu | Tour de Kefka | - |
#332 - Néo-Ultima | Tour de Kefka | - |
#333 - Gardien | Tour de Kefka | - |
#334 - Daïmon | Tour de Kefka | - |
#335 - Déesse | Tour de Kefka | - |
#336 - Démiurge | Tour de Kefka | - |
#337 - Statue des dieux A | Tour de Kefka | - |
#338 - Statue des dieux B | Tour de Kefka | - |
#339 - Statue des dieux C | Tour de Kefka | - |
#340 - Statue des dieux D | Tour de Kefka | - |
#341 - Statue des dieux E | Tour de Kefka | - |
#342 - Statue des dieux F | Tour de Kefka | - |
#343 - Statue des dieux G | Tour de Kefka | - |
#344 - Statue des dieux H | Tour de Kefka | - |
#345 - Statue des dieux I | Tour de Kefka | - |
#346 - Kefka | Tour de Kefka | - |
Immense fortune
Vous avez accumulé 500 000 gils en tout.
Apprenti chasseur de trésors
Vous avez ouvert 10 % des coffres au trésor.
Chasseur de trésors expérimenté
Vous avez ouvert 50 % des coffres au trésor.
Chasseur de trésors légendaire
Vous avez ouvert tous les coffres au trésor.
Vous pouvez savoir où vous en êtes dans ce trophée en appuyant sur

Notez cependant que tout ne peut pas se récupérer lors de vos premiers passages, il faudra parfois avancer dans le scénario.
Sachez aussi que quand vous ouvrez un coffre, il sera montré comme ouvert sur les cartes des zones. Très utile pour ne pas se mélanger.
Ci-dessous, il y a les 214 coffres à ouvrir pour ce trophée et les 50 objets cachés liés à

Sachez par ailleurs que dans un souci d'organisation optimal pour votre platine, j'indiquerai ici aussi les monstres particulièrement manquables qui sont liés à


Narshe

Vous voici dans le Monde en Ruines. Vous pouvez commencer à vous détendre (un peu), les éléments pouvant être manqués vont se faire beaucoup plus rare.
Dénicheur d'objets
Vous avez trouvé tous les objets cachés.
Vous pouvez savoir où vous en êtes dans ce trophée en appuyant sur

Consultez

Explorateur infatigable
Vous avez visité tous les lieux.


