Final Fantasy V
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
116 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 40 joueurs (34 %)
100% par : 40 joueurs (34 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 22/05/2023 - Dernière modification le 22/05/2023
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à l'aventure avec Bartz, prenez en compte que :
- Quatre trophées peuvent être manqués, à savoir
Mage bleu chevronné,
Bestiaire complet,
Explorateur infatigable et
Chasseur de trésors légendaire.
- Des options d'accessibilité sont disponibles via votre menu
→ Réglages → Vitesse de combat et/ou ajustement des fonctions. Il est ainsi possible d'avoir les bonus suivants :
- Exp x4.
- Gils x4.
- PC x4.
- Vitesse des combats x2.
- Possibilité de désactiver à tout moment les rencontres aléatoires (déconseillé).
- Mode automatique en appuyant sur
lors des combats.
- La note de difficulté du guide ainsi que le temps d'obtention des trophées prennent en compte l'utilisation de ces avantages. Si vous décidez de faire sans, comme à l'ancienne, sachez que Final Fantasy V sera bien plus difficile et vous demandera énormément de temps de jeu, surtout pour farmer l'expérience et les PC nécessaires afin d'avoir un bon niveau tout au long de l'aventure. Cela doublera la difficulté et triplera presque le temps de votre chasse.
- Cliquez sur les images de ce guide pour les agrandir.

Allons déjà à l'essentiel. Votre chasse aux trophées va se concentrer sur ces points importants :
- Remplir le bestiaire (cf.
Bestiaire complet → peut être manqué).
- Ouvrir tous les coffres (cf.
Chasseur de trésors légendaire → peut être manqué).
- Obtenir toutes les magies bleues (cf.
Mage bleu chevronné → peut être manqué).
- Visiter tous les lieux (cf.
Explorateur infatigable → peut être manqué).
- Trouver les objets cachés (cf.
Dénicheur d'objets).
- Jouer sur tous les pianos (cf.
Pianiste prodige).

De très nombreux lieux ne se visitent qu'une fois et il y a quelques points de non-retour au cours du scénario. De plus,

Quoi qu'il en soit, en effectuant le scénario, votre aventure sera régulièrement ponctuée par des trophées :
Vous ferrez tomber naturellement de nombreux autres trophées, surtout si vous avez activé les boosts d'expérience et de gils :
Apprenti combattant,
Combattant expérimenté et
Combattant légendaire → Vaincre 100, 1000 et 2000 monstres.
Petite fortune,
Grande fortune et
Immense fortune → Gagnez 10 000 gils, 100 000 gils et 500 000 gils.
Apprenti chasseur de trésors et
Chasseur de trésors expérimenté → Ouvrir 10 % et 50 % des coffres.
Bestiaire rudimentaire et
Bestiaire partiel → Remplir 10 % et 50 % du bestiaire.
Mage bleu débutant → Apprendre 10 magies bleues.
Vétérans aguerris → Monter l'équipe au niveau 50.





Dans le dernier donjon du jeu (la Faille Interdimensionnelle), deux boss secrets vous attendront : Oméga (cf.


En tout cas, si vous avez fait attention à tout ce qui pouvait être manqué jusqu'au boss final, vous n'aurez plus qu'à faire tomber les gros trophées à la fin de votre partie :






Une fois Exdeath vaincu une bonne fois pour toute, vous serez sans aucun conteste le

Filtrer
Maître de FF5 !
Vous avez obtenu tous les trophées.
Félicitations pour votre platine.
Soif de connaître : essence du vent
Vous avez obtenu le pouvoir du cristal du vent.
Dévouement : essence de l'eau
Vous avez obtenu le pouvoir du cristal de l'eau.
Espérance : essence de la terre
Vous avez obtenu le pouvoir du cristal de la terre.
Vers le monde d'origine
Vous avez vaincu Exdeath et êtes revenu dans le monde d'origine.
Quatre âmes
Vous avez vaincu Néo-Exdeath et restauré la paix dans le monde.
Gogo le Mime
Vous avez obtenu la classe secrète.

- Être dans le monde fusionné.
- Finir la Tour Fourchue.
- Parlez à Cid dans le Hangar pour transformer l'Aéronef en sous-marin.
- Partir pour la Tour de Wolse engloutie dans la mer.
- Descendre au fond de ce lieu en moins de 7 minutes (on peut désactiver les combats aléatoires pour plus de facilité).
- Vaincre le boss en ne combattant pas, c'est à dire en laissant juste le temps filer, sans faire aucune action.
Engin surpuissant
Vous avez vaincu Oméga.
![]() |
Je vais être honnête avec vous, il s'agit d'un adversaire pensé pour être combattu a minima au niveau 90 pour chaque personnage, avec le meilleur des équipements et une maîtrise parfaite de vos jobs. Après tout, Oméga est un boss récurrent de la série Final Fantasy.
Cependant, vous pouvez réussir à le vaincre en étant niveau 58 (ce fut mon cas) si vous respectez les conditions suivantes :
- Vos quatre personnages doivent maîtriser toutes les classes (cf.
Maître des classes).
- Tout le monde sera sous le job "freelance" qui a la particularité de posséder tous les bonus passifs de tous les autres jobs.
- Équipez une arme dans chaque main de vos personnages, bien entendu les plus puissantes possibles.
- Dans les compétences du job "freelance", mettez Magilame à un personnage. Pour les trois autres, il faut Magie blanche. Enfin, mettez Volée à tout le monde (pas Voler, attention).
- Vous devez avoir acheté les sorts Foudre X, Soin X, Lévitation et Leurre dans l'un des magasins de magie du jeu.
- Réglez la vitesse de combat sur "assez lente" voire "lente" pour réagir effacement.
- Réglez d'ailleurs les combats pour que votre adversaire ne puisse pas jouer quand vous êtes dans les menus de combat.
- Lancez la magie Lévitation avant de combattre.
- Sauvegardez une fois prêt pour recharger si besoin.
Dès que le combat commence, lancez la magie blanche Leurre sur tous vos personnages et renouvelez ce sort à chaque fois que c'est nécessaire : cela va vous rendre invincible contre les attaques d'Oméga. Soignez-vous avec Soin X si besoin, évitez juste d'avoir des personnages K.O.
En parallèle, utilisez la Magilame Foudre X sur chaque héros. Ensuite, si tout le monde à Leurre, utilisez une compétence "Volée". Comme vous avez deux armes équipées ainsi que la Magilame active, vous attaquerez 8 fois d'affilés avec l'élément foudre. Oméga va contre-attaquer donc prévoyez des Leurres de rechange.
Faites tout cela en boucle jusqu'à vaincre votre adversaire sans jamais être à court de Leurre. Attention à bien avoir Lévitation sinon, ce sera un game over pour vous malgré votre victoire.
Dragon surpuissant
Vous avez vaincu Shinryû.
![]() |
Tout comme Oméga avant lui, sachez que Sinhryû est un boss prévu pour être combattu à très haut niveau, avec le meilleur des équipements et une maîtrise parfaite de vos jobs. Lui aussi un boss récurrent de la série Final Fantasy.
Cependant, il peut être très facilement vaincu, encore plus qu'Oméga, à la condition d'être bien préparé :
- Vos quatre personnages doivent maîtriser toutes les classes (cf.
Maître des classes).
- Tout le monde sera sous le job "freelance" qui a la particularité de posséder tous les bonus passifs de tous les autres jobs.
- Équipez une arme dans chaque main de vos personnages, bien entendu les plus puissantes possibles.
- Dans les compétences du job "freelance", mettez Magie Bleue à un personnage. Pour les trois autres, il faut Magilame. Enfin, mettez Volée à tout le monde (pas Voler, attention).
- Avoir eu le sort Atomnium dans le donjon Tour Fourchue (cf.
Chasseur de trésors légendaire).
- Que chaque personnage soit équipé d'un anneau de corail (achetable à Fantasmagor).
- Être en possession de la magie bleue Mother (cf.
Mage bleu chevronné).
- Réglez la vitesse de combat sur "assez lente" voire "lente" pour réagir effacement.
- Réglez d'ailleurs les combats pour que votre adversaire ne puisse pas jouer quand vous êtes dans les menus de combat.
- Sauvegardez une fois prêt pour recharger si besoin.
Dès le début du combat, lancez la magie bleue Mother pour protéger efficacement votre équipe (au cas où). Ensuite, utilisez la Magilame Atomnium sur tout le monde puis enchaînez par Volée. Le boss sera vaincu en un rien de temps.
Pianiste prodige
Vous avez maîtrisé le piano.
En suivant

![]() | Dans le pub de Tule. |
![]() | Dans le pub de Carwen. |
![]() | Dans le pub de Karnak. |
![]() | Dans la maison du barde de Lunule. |
![]() | Dans le pub de Jacole. |
![]() | Dans le pub de Rugole, via un passage secret. |
![]() | Dans le pub de Mua. |
![]() | Dans le sous-sol de la maison la plus à l'ouest de Fantasmagor, via un passage secret. |
Mage bleu chevronné
Vous avez appris tous les sorts de magie bleue.
Il y a 30 magies bleues à découvrir et elles s'apprennent grâce à vos ennemis. Pour ceux ne connaissant pas ce type de magie, ce sont des sorts que l'on apprend après les avoir subis de la part de ses ennemis. Ajoutez à cela que dans Final Fantasy V, il faut avoir dans votre équipe un personnage avec le job mage bleu ou avec la compétence passive "Apprentissage" (qui se débloque en maîtrisant la classe mage bleu justement).
Si ce trophée peut être manqué, c'est parce que certaines compétences ne peuvent s'obtenir que si vous avez un niveau de personnages divisible par 2, 3, 4 ou 5 (ils portent le mot Niveau dans le nom de la magie). De ce fait, si vous êtes niveau 99, les sorts réclamant d'être à un niveau divisible par 2, 4 et 5 ne seront plus accessibles. Cependant, sachez que j'ai eu le platine en atteignant à peine le niveau 60, donc la marge d'erreur est assez large.
En suivant la feuille de route de


Notez que vous aurez besoin de "Contrôler" certains monstres pour réussir à apprendre certaines techniques. Le contrôle se débloque via le job "dresseur".
Châtiment | #151 - Damné |
Roulette russe | #188 - Parthénope |
Aquasouffle | #058 - Chimaire Dhorme #253 - Manticore |
Niveau 5 Hadès | #046 - Page 64 #110 - Piégeur de niveau #157 - Bourreau |
Niveau 4 Gravité X | #069 - Hydre Bleue #110 - Piégeur de niveau #157 - Bourreau |
Niveau 2 Déclin | #127 - Dragon magique #110 - Piégeur de niveau #157 - Bourreau |
Niveau 3 Atomnium | #133 - Dragon rouge #157 - Bourreau |
Coassement | #025 - Crapaud elfique #067 - Archéocrapaud #096 - Cornago |
Air lilliputien | #118 - Mini magicien #189 - Chérie |
Éblouissement | #024 - Pierre tombale #037 - Spectre #106 - Néon #114 - Métamorphe |
Régression | #109 - Pérégrin #189 - Chérie |
Flûte lunaire | #048 - Page 256 #030 - Galkimasera |
Griffe mortelle | #074 - Tronc possédé #075 - Ombre de feu #238 - Griffe de fer |
Rafale | #010 - Moldwynd #044 - Gigas |
Rafale + | #044 - Gigas #045 - Page 32 #065 - Éventaille magique |
Rafale X | #127 - Dragon magique #189 - Chérie |
Lance-flammes | #056 - Prototype #150 - Makinacéphale #245 - Lance-flammes |
Gobelipunch | #008 - Gobelin noir Gilgamesh dans toutes ses versions |
Éclat sombre | #053 - Flamme noire #075 - Ombre de feu |
Sans défense | #048 - Page 256 #056 - Prototype #127 - Dragon magique |
Transfusion | #036 - Mithridragon #073 - Poisson maudit #081 - Dyrule |
Psychochoc | #225 - Ensorceleur #277 - Wendigo #294 - Gémellia |
Vampire | #002 - Chauve-souris |
Magimarteau | #100 - Taupe #158 - Oiseau rare #240 - Byblos |
Mother | #203 - Pastenague |
Kamikaze | #040 - Piège moteur #049 - Bombo #056 - Prototype |
??? | #033 - Nakk sauvage |
1000 épines | #066 - Lamia #187 - Nymphette |
Mistral | #065 - Éventaille magique |
Missile | #040 - Piège moteur #056 - Prototype #246 - Lance-missiles |
Maître des classes
Vous avez maîtrisé toutes les classes.
Il est très fortement conseillé d'activer le bonus PC x4. Sans ce boost, ce trophée risque d'être terriblement long. De plus, il est idéal de démarrer le donjon final avec tous les jobs maîtrisés, surtout si vous souhaitez vaincre Oméga (cf.


Deux lieux peuvent être intéressants pour farmer un peu les PC :
- Le monstre n°099 Objet d'art se balade dans le sous-sol de la Citadelle de Bal. Notez que ce dernier apparaît en nombre et qu'il sensible à la magie bleue Niveau 5 Hadès.
- Allez dans le coin en bas à gauche de la mappemonde une fois dans le monde fusionné (fin du jeu). Baladez-vous avec votre navire. En plus des monstres classiques, vous pouvez tomber aléatoirement sur n°199 Sylbune qui, une fois vaincu, donne 100 PC avec le boost actif.
Vétérans aguerris
Vous avez atteint le niveau 50 avec tous les personnages.
Combattant légendaire
Vous avez éliminé 2000 monstres.


Bestiaire complet
Vous avez complété le bestiaire en entier.
Vous pouvez accéder au bestiaire via le menu

Le bestiaire est commun à toutes vos sauvegardes. Si vous manquez une créature, vous pouvez recharger une ancienne sauvegarde ou démarrer une nouvelle partie sans écraser les entrées que vous avez déjàdans ce trophée.
Nom du Monstre | Où le trouver | Observation |
#001 - Gobelin | Mappemonde (de Bartz) Tour Fourchue Tour de Wolse | - |
#002 - Chauve-souris | Refuge des pirates | - |
#003 - Crabe diabolique | Refuge des pirates | - |
#004 - Stropar | Refuge des pirates | - |
#005 - Abeille tueuse | Mappemonde (de Bartz) - Zone Temple du vent | Peut être manqué ! |
#006 - Noisette | Mappemonde (de Bartez) - Zone Temple du vent Grotte de Jacole | - |
#007 - Chat de gouttière | Mappemonde (de Bartz) - Zone Temple du vent | Peut être manqué ! |
#008 - Gobelin noir | Temple du vent | - |
#009 - Serpent blanc | Temple du vent | - |
#010 - Moldwynd | Temple du vent Tour de Wolse | - |
#011 - Bouffon | Temple du vent Tour Fourchue | - |
#012 - Squelette | Cimetière d'épaves | - |
#013 - Calcussul | Cimetière d'épaves | - |
#014 - Pétrazombie | Cimetière d'épaves | - |
#015 - Psychocéphale | Cimetière d'épaves | - |
#016 - Acanthor | Mappemonde (de Bartz) - Forêts au nord-est | Peut être manqué ! |
#017 - Encorné | Mappemonde (de Bartz) - Forêts au nord-est | Peut être manqué ! |
#018 - Tatou | Mappemonde (de Bartz) - Forêts au nord-est | Peut être manqué ! |
#019 - Bandersnatch | Mappemonde (de Bartz) Tour Fourchue | - |
#020 - Garula | Mappemonde (de Bartz) - Sur les tuiles entre la mer et Carwen | Peut être manqué ! Pile à gauche de Carwen |
#021 - Limace de pierre | Mont du nord | - |
#022 - Gaélichat | Mont du nord | - |
#023 - Gallus | Mont du nord | - |
#024 - Pierre tombale | Mont du nord | - |
#025 - Crapaud elfique | Château de Wolse Tour de Wolse | - |
#026 - Soldat gelé | Château de Wolse Tour de Wolse | - |
#027 - Vizir | Tour de Wolse Tour Fourchue | - |
#028 - Draken | Tour de Wolse | Peut être manqué ! |
#029 - Pas de seul | Tour de Wolse | Peut être manqué ! |
#030 - Galkimasera | Château Wolse Château Exdeath Tour de Wolse engloutie | - |
#031 - Aiguil | Mappemonde (de Bartz) - Zone autour de la Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! |
#032 - Zu | Mappemonde (de Bartz) - Zone autour de la Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! |
#033 - Nakk sauvage | Mappemonde (de Bartz) - Forêt autour de Karnak Tour de Wolse engloutie | - |
#034 - Tortue | Mappemonde (de Bartz) - Zone autour de la Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! |
#035 - Abeille coite | Mappemonde (de Bartz) - Zone autour de la Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! |
#036 - Mithridragon | Mappemonde (de Bartz) - Forêt autour de la Bibliothèque des anciens Fissure interdimensionnelle | - |
#037 - Spectre | Navire thermique Tour de Wolse engloutie | - |
#038 - Esprit frappeur | Navire thermique | - |
#039 - Triomphateur | Navire thermique | - |
#040 - Piège moteur | Navire thermique | - |
#041 - Sergent | Château Karnak | Peut être manqué ! Vous devez forcément le rencontrer en combat aléatoire et non en tant que boss de fin de donjon. |
#042 - Sorcier | Château Karnak | Peut être manqué ! |
#043 - Cabonakk | Château Karnak | Peut être manqué ! |
#044 - Gigas | Château Karnak | Peut être manqué ! |
#045 - Page 32 | Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! La bibliothèque disparaît à la fin du jeu. |
#046 - Page 64 | Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! La bibliothèque disparaît à la fin du jeu. |
#047 - Page 128 | Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! La bibliothèque disparaît à la fin du jeu. |
#048 - Page 256 | Bibliothèque des anciens | Peut être manqué ! La bibliothèque disparaît à la fin du jeu. |
#049 - Bombo | Mappemonde (de Bartz) - Zone verte au sud-ouest Tour de Wolse engloutie | Peut être manqué ! |
#050 - Doublézard | Mappemonde (de Bartz) - Zone verte au sud-ouest | Peut être manqué ! |
#051 - Soldat Cyanure | Mappemonde (de Bartz) - - Zone verte au sud-ouest | Peut être manqué ! |
#052 - Faucheur | Mappemonde (de Bartz) - Sur l'île croissant au sud-est | Peut être manqué ! |
#053 - Flamme noire | Mappemonde (de Bartz) - Sur l'île croissant au sud-est Tout de Wolse | - |
#054 - Golem de pierre | Mappemonde (de Bartz) - Autour d'Istorie | Peut être manqué ! |
#055 - Mini dragon | Mappemonde (de Bartz) - Autour d'Istorie | Peut être manqué ! |
#056 - Prototype | Mappemonde (de Bartz) - Une petite île au sud
| Peut être manqué ! |
#057 - Crânophage | Grotte de Jacole | - |
#058 - Chimaire Dhorme | Mappemonde (de Bartz) - Désert à l'ouest Fissure interdimensionnelle Tour de Wolse engloutie | - |
#059 - Actinie | Désert des sables mouvants Mappemonde (de Bartz) - Désert de l'ouest | - |
#060 - Tueur du désert | Désert des sables mouvants Mappemonde (de Bartz) - Désert de l'ouest | - |
#061 - Ours des sables | Désert des sables mouvants Mappemonde (de Bartz) - Désert de l'ouest | - |
#062 - Mage Rê | Ruines de Ronka | Peut être manqué ! |
#063 - Chevalier de Ronka | Ruines de Ronka | Peut être manqué ! |
#064 - Masque de pierre | Ruines de Ronka | Peut être manqué ! |
#065 - Éventaille magique | Ruines de Ronka Tour de Wolse engloutie | Peut être manqué ! |
#066 - Lamia | Ruines de Ronka | Peut être manqué ! |
#067 - Archéocrapaud | Ruines de Ronka | Peut être manqué ! |
#068 - Hydre | Ruines de Ronka | Peut être manqué ! |
#069 - Hydre Bleue | Ruines de Ronka Fissure interdimensionnelle | Apparaît très rarement dans la fissure interdimensionnelle, donc préférez croiser cet adversaire dans les Ruines de Ronka (qui est un donjon pouvant être manqué). |
#070 - Pao | Mappemonde (de Galuf) | Peut être manqué ! Dans le monde de Galuf, vous ne pouvez trouver ce monstre que sur la petite île solitaire à l'est de la carte. |
#071 - Tarentule | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#072 - Ours prisonnier | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#073 - Poisson maudit | Mappemonde (de Galuf) - Marais autour du château Exdeath | Peut être manqué ! |
#074 - Tronc possédé | Mappemonde (de Galuf) - Forêts autour du château Exdeath Tour de Wolse engloutie | Peut être manqué ! |
#075 - Ombre de feu | Mappemonde (de Galuf) - Marais autour du château Exdeath | Peut être manqué ! |
#076 - Triton | Grand pont | Peut être manqué ! |
#077 - Tueur volant | Grand pont | Peut être manqué ! |
#078 - Petit chariot | Grand pont | Peut être manqué ! |
#079 - Néo-Garula | Grand pont | Peut être manqué ! |
#080 - Tunnelier | Mappemonde (de Galuf) - Marais au sud de Kuza | Peut être manqué ! |
#081 - Dyrule | Mappemonde (de Galuf) - Marais au nord de Kuza Tour de Wolse engloutie | Peut être manqué ! |
#082 - Orque féérique | Mappemonde (de Galuf) - Forêt et herbes au nord de Kuza | Peut être manqué ! |
#083 - Dévoreur | Mappemonde (de Galuf) - Marais au nord-ouest de Kuza | Peut être manqué ! |
#084 - Mandragore | Mappemonde (de Galuf) - Marais et forêts au nord de Kuza | Peut être manqué ! |
#085 - Bête de Kuza | Mappemonde (de Galuf) - Autour de Kuza | Peut être manqué ! Vous devez le vaincre avant d'entrer dans le monde fusionné ! |
#086 - Dragon bouclier | Kuza, le château des sceaux | - |
#087 - Âme d'Exdeath | Kuza, le château des sceaux | - |
#088 - Flambos noir | Rivière souterraine Tour de Wolse engloutie | Peut être manqué ! |
#089 - Acrophyse | Rivière souterraine | Peut être manqué ! |
#090 - Moguriphage | Rivière souterraine | Peut être manqué ! |
#091 - Lopros mineur | Rivière souterraine | Peut être manqué ! |
#092 - Porc-épic | Mappemonde (de Galuf) - Désert au nord-est (avant le village des Mogs) | Peut être manqué ! |
#093 - Annélide aréneux | Mappemonde (de Galuf) - Désert au nord-est (avant le village des Mogs) | Peut être manqué ! |
#094 - Aquaépines | Mappemonde (de Galuf) - Marais à l'ouest du Grand Pont | Peut être manqué ! |
#095 - Serpent-garou | Mappemonde (de Galuf) - Marais à l'ouest du Grand Pont | Peut être manqué ! |
#096 - Cornago | Mappemonde (de Galuf) - Forêt au nord-ouest du Grand Pont | Peut être manqué ! |
#097 - Ridicule | Mappemonde (de Galuf) - Marais à l'ouest du Grand Pont | Peut être manqué ! |
#098 - Spéléonaute | Caverne des gils | - |
#099 - Objet d'art | Citadelle de Bal Pyramide de Mua | - |
#100 - Taupe | Val des dragons Tour de Wolse engloutie | - |
#101 - Lycaon | Val des dragons | - |
#102 - Crânodragon | Val des dragons | - |
#103 - Aigle venimeux | Val des dragons | - |
#104 - Dragon zombie | Val des dragons | - |
#105 - Charabia | Flotte de Xezat | Lié à l'histoire. |
#106 - Néon | Tour protectrice | Peut être manqué ! |
#107 - Magnétite | Tour protectrice | Peut être manqué ! |
#108 - Chevalier Boomerang | Tour protectrice | Peut être manqué ! |
#109 - Pérégrin | Tour protectrice Tour de Wolse engloutie | Peut être manqué ! |
#110 - Piégeur de niveau | Tour protectrice | Peut être manqué ! |
#111 - Gravimage | Tour protectrice | Peut être manqué ! |
#112 - Gigas du ziggurat | Tour protectrice | Peut être manqué ! |
#113 - Aspic sombre | Antre de Ghido | - |
#114 - Métamorphe | Antre de Ghido | - |
#115 - Lapin Soin | Mappemonde (de Galuf) - Le petit marais à l'extrême ouest du Grand Pont | Peut être manqué ! |
#116 - Géotortue | Mappemonde (de Galuf) - Désert à l'ouest de la carte | Peut être manqué ! |
#117 - Déchireur | Mappemonde (de Galuf) - Désert à l'ouest de la carte | Peut être manqué ! |
#118 - Mini magicien | Grande forêt de Mua Tour de Wolse engloutie | - |
#119 - Gelagelée | Grande forêt de Mua | - |
#120 - Mammon | Grande forêt de Mua | - |
#121 - Diablotin | Grande forêt de Mua Château Exdeath | - |
#122 - Vouivre | Grande forêt de Mua | - |
#123 - Gémellia | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#124 - Loup aveugle | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#125 - Nécrolapin | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#126 - Mage Boomerang | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#127 - Dragon magique | Château Exdeath Tour de Wolse engloutie | Peut être manqué ! |
#128 - Sorcier maudit | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#129 - Adamangolem | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#130 - Bandercoeurl | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#131 - Poing de fer | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#132 - Dragon bleu | Château Exdeath Fissure interdimensionnelle | - |
#133 - Dragon rouge | Château Exdeath Fissure interdimensionnelle | - |
#134 - Dragon jaune | Château Exdeath Fissure interdimensionnelle | - |
#135 - Rêveur | Mappemonde (de Galuf) - Petites îles au sud-est | Peut être manqué ! |
#136 - Tronc maudit | Mappemonde (de Galuf) - Petites îles au sud-est | Peut être manqué ! |
#137 - Hérisson | Mappemonde (de Galuf) - Petites îles au sud-est | Peut être manqué ! |
#138 - Python | Mappemonde (fusionné) - Autour de la Bibliothèque des anciens | - |
#139 - Ombre | Mappemonde (de Galuf) - Petites îles au sud-est | Peut être manqué ! |
#140 - Gigas orme | Mappemonde (fusionné) - Autour de la Bibliothèque des anciens | - |
#141 - Scorpion rouge | Mappemonde (fusionné) - Désert près de la pyramide | - |
#142 - Barrett | Mappemonde (fusionné) - Désert près de la pyramide | - |
#143 - Reine lamia | Pyramide de Mua Tour de Wolse engloutie | - |
#144 - Rajiformes | Pyramide de Mua | - |
#145 - Lithographe | Pyramide de Mua | - |
#146 - Archéoasaure | Pyramide de Mua | - |
#147 - Zéphyra | Pyramide de Mua | - |
#148 - Momie | Pyramide de Mua | - |
#149 - Vipère | Pyramide de Mua | - |
#150 - Makinacéphale | Pyramide de Mua Temple insulaire | - |
#151 - Damné | Pyramide de Mua Temple insulaire | - |
#152 - Momie suprême | Pyramide de Mua | - |
#153 - Sekhmet | Pyramide de Mua | - |
#154 - Limace | Mappemonde (fusionnée) - Près de Fantasmagor | - |
#155 - Veuve noire | Mappemonde (fusionnée) - Près de Fantasmagor | - |
#156 - Mucare | Mappemonde (fusionnée) - Près de Fantasmagor | - |
#157 - Bourreau | Temple insulaire | - |
#158 - Oiseau rare | Temple insulaire | - |
#159 - Danseur sombre | Temple insulaire | - |
#160 - Lame rigide | Temple insulaire | - |
#161 - Toteibis | Temple insulaire | - |
#162 - Petit mage | Tour Fourchue | Peut être manqué ! |
#163 - Maître Chronos | Tour Fourchue | Peut être manqué ! |
#164 - Thaumaturge | Tour Fourchue | Peut être manqué ! |
#165 - Bretteur | Tour Fourchue | Peut être manqué ! |
#166 - Muscles de fer | Tour Fourchue | Peut être manqué ! |
#167 - Berserk | Tour Fourchue | Peut être manqué ! |
#168 - Inconnu | Fosse sous-marine | - |
#169 - Inconnu | Fosse sous-marine | - |
#170 - Inconnu | Fosse sous-marine | - |
#171 - Inconnu | Fosse sous-marine | - |
#172 - Inconnu | Fosse sous-marine | - |
#173 - Taureau gelé | Mappemonde (fusionnée) - Près de Rugole | - |
#174 - Lythos d'Istorie | Mappemonde (fusionnée) - Près de Rugole | - |
#175 - Spizna | Mappemonde (fusionnée) - Près de Rugole | - |
#176 - Druide | Grotte (sous-marine) | - |
#177 - Carapacier | Grotte (sous-marine) | - |
#178 - Noctule | Chutes d'Istorie | - |
#179 - Corail | Chutes d'Istorie | - |
#180 - Gel aqueux | Chutes d'Istorie | - |
#181 - Poing d'acier | Chutes d'Istorie | - |
#182 - Alchymia | Chutes d'Istorie | - |
#183 - Tomberry | Chutes d'Istorie | - |
#184 - Mille-pattes | Mappemonde (fusionnée) Fissure interdimensionnelle - désert | - |
#185 - Ammonite | Mappemonde (fusionnée) Fissure interdimensionnelle - désert | - |
#186 - Annélide vaseux | Mappemonde (fusionnée) Fissure interdimensionnelle - désert | - |
#187 - Nymphette | Tour du Phénix | - |
#188 - Parthénope | Tour du Phénix | - |
#189 - Chérie | Tour du Phénix | - |
#190 - Urne magique | Tour du Phénix | - |
#191 - Poulpe | Canal de Torna | Peut être manqué ! |
#192 - Octokraken | Canal de Torna | Peut être manqué ! |
#193 - Sahuagin | Mappemonde (en mer) | - |
#194 - Rhéoanémone | Mappemonde (en mer) | - |
#195 - Ibis marin | Mappemonde (en mer) | - |
#196 - Crâne volant | Mappemonde (en mer) - zone centrale | - |
#197 - Nix | Mappemonde (en mer) - coin sud-ouest de la carte | - |
#198 - Scorpion marin | Mappemonde (en mer) - zone centrale | - |
#199 - Sylbune | Mappemonde (en mer) - coin sud-ouest de la carte | - |
#200 - Flambos bleu | Mappemonde (en mer) - coin sud-ouest de la carte | - |
#201 - Rukh | Mappemonde (en mer) - Près de l'île croissant | - |
#202 - Démon marin | Mappemonde (en mer) - Près de l'île croissant | - |
#203 - Pastenague | Mappemonde (en mer) - Près de la Tour du Phénix | Rare ! |
#204 - Bombo noir | Fissure interdimensionnelle - Ruines | - |
#205 - Baldanders | Fissure interdimensionnelle- Ruines | - |
#206 - Malemort | Fissure interdimensionnelle - Ruines | - |
#207 - Vérifiniveau | Fissure interdimensionnelle - Ruines | - |
#208 - Flamme blanche | Fissure interdimensionnelle - Forêt | - |
#209 - Mycose moisie | Fissure interdimensionnelle - Forêt | - |
#210 - Farfarello | Fissure interdimensionnelle - Forêt | - |
#211 - Hectoculus | Fissure interdimensionnelle - Grotte | - |
#212 - Dragon suprême | Fissure interdimensionnelle - Grotte | - |
#213 - Achélone | Fissure interdimensionnelle - Grotte | - |
#214 - Ninja | Fissure interdimensionnelle - Château | - |
#215 - Dracoeibis | Fissure interdimensionnelle - Château | - |
#216 - Lame dansante | Fissure interdimensionnelle - Château | - |
#217 - Griffe mortelle | Fissure interdimensionnelle - Château | - |
#218 - Euménide | Fissure interdimensionnelle - Château | - |
#219 - Yojimbo | Fissure interdimensionnelle - Château | - |
#220 - Ékarissor | Fissure interdimensionnelle - Château | - |
#221 - Roi béhémoth | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#222 - Dragon de cristal | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#223 - Nécromant | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#224 - Rhyochimaira | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#225 - Ensorceleur | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#226 - Cristelle | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#227 - Belphégor | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#228 - Bille | Fissure interdimensionnelle - Dernier niveau | - |
#229 - Ptéroraptor | Temple du vent | Lié à l'histoire |
#230 - Karlabos | Canal de Torna | Lié à l'histoire |
#231 - Sirène | Cimetière d'épaves | Lié à l'histoire |
#232 - Magissa | Mont du nord | Lié à l'histoire |
#233 - Forza | Mont du nord | Peut être manqué ! Ne tuez pas trop vite Magissa (n°232). C'est cette dernière qui invoque Forza. |
#234 - Commandant gelé | Château Wolse | Peut être manqué ! À combattre dans la zone "Tour des eaux" avant de quitter le monde de Bartz pour celui de Galuf. |
#235 - Shiva | Château Wolse | Peut être manqué ! À combattre dans la zone "Tour des eaux" avant de quitter le monde de Bartz pour celui de Galuf. |
#236 - Garula | Tour de Wolse | Lié à l'histoire |
#237 - Flamme liquide | Navire thermique | Lié à l'histoire |
#238 - Griffe de fer | Château Karnak | Peut être manqué ! Dans le combat obligatoire contre "Sergent" dans le château de Karnak en feu, éliminez d'abord les autres monstres avant Sergent. Ce dernier se transformera alors en Griffe de fer. |
#239 - Ifrit | Bibliothèque des anciens | Lié à l'histoire |
#240 - Byblos | Bibliothèque des anciens | Lié à l'histoire |
#241 - Ramuh | Mappemonde (de Bartz) - Dans la forêt d'Istorie | N°114 Métamorphe peut se transformer en lui. |
#242 - Ver des sables | Désert des sables mouvants | Lié à l'histoire |
#243 - Griffe d'argile | Hangar | Lié à l'histoire |
#244 - Adamankhélone | Aérolithe de Tycoon | Lié à l'histoire |
#245 - Lance-flammes | Ruines de Ronka | Lié à l'histoire |
#246 - Lance-missiles | Ruines de Ronka | Lié à l'histoire |
#247 - Psychocanon | Ruines de Ronka | Lié à l'histoire |
#248 - Obusier | Ruines de Ronka | Lié à l'histoire |
#249 - Obusier | Ruines de Ronka | Lié à l'histoire |
#250 - Archéoeibis | Ruines de Ronka | Lié à l'histoire |
#251 - Purobolos | Aérolithe de Wolse | Lié à l'histoire |
#252 - Titan | Aérolithe de Karnak | Lié à l'histoire |
#253 - Manticore | Aérolithe de Gohn | Lié à l'histoire |
#254 - Ravisseur | Île déserte | Lié à l'histoire |
#255 - Gilgamesh | Château Exdeath | Lié à l'histoire |
#256 - Gilgamesh | Grand pont | Lié à l'histoire |
#257 - Tyrannosaure | Rivière souterraine | Lié à l'histoire |
#258 - Ravisseur | Citadelle de Bal | Lié à l'histoire |
#259 - Golem | Val des dragons | - |
#260 - Gousse de dragon | Val des dragons | Lié à l'histoire |
#261 - Fleur de dragon | Val des dragons | Lié à l'histoire |
#262 - Gilgamesh | Flotte de Xezat | Lié à l'histoire |
#263 - Enkidu | Flotte de Xezat | Lié à l'histoire |
#264 - Atomos | Tour protectrice | Lié à l'histoire |
#265 - ??? | Arbre gardien | Lié à l'histoire |
#266 - ??? | Arbre gardien | Lié à l'histoire |
#267 - ??? | Arbre gardien | Lié à l'histoire |
#268 - ??? | Arbre gardien | Lié à l'histoire |
#269 - Catoblepas | Mappemonde (de Galuf) - Dans la forêt en sortant de la grotte sous-marine | Peut être manqué ! |
#270 - Gilkhélone | Caverne des gils | Dans le coin en bas à droite derrière la porte. |
#271 - Carbuncle | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#272 - Gilgamesh | Château Exdeath | Peut être manqué ! |
#273 - Exdeath | Château Exdeath | Lié à l'histoire |
#274 - Fourmilion | Vallée de la mort | Lié à l'histoire |
#275 - Mélusine | Arbre gardien | Lié à l'histoire |
#276 - Gargouille | Pyramide de Mua Temple insulaire Chutes d'Istorie Fosse sous-marine | Lié à l'histoire |
#277 - Wendigo | Temple insulaire | Lié à l'histoire |
#278 - Odin | Citadelle de Bal | Accessible qu'une fois le monde fusionné et en passant par la grotte de Jacole à côté |
#279 - Minotaure | Tour Fourchue | Lié à l'histoire |
#280 - Omniscient | Tour Fourchue | Lié à l'histoire |
#281 - Tritonien | Fosse sous-marine | Lié à l'histoire |
#282 - Néregat | Fosse sous-marine | Lié à l'histoire |
#283 - Phobos | Fosse sous-marine | Lié à l'histoire |
#284 - Léviathan | Chutes d'Istorie | Lié à l'histoire |
#285 - Gogo le Mime | Tour de Wolse engloutie | Lié à ![]() |
#286 - Bahamut | Mont du nord | Dans le Monde fussionné, le scénario vous le dira quand Bahamut est disponible au Mont du nord. |
#287 - Apanda | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#288 - Calofisteri | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#289 - Azulmagia | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#290 - Alter Mann | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#291 - Juraeibis | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#292 - Catastrophe | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#293 - Halicarnasse | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#294 - Gémellia | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#295 - Gilgamesh | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#296 - Nécrophobe | Fissure interdimensionnelle | Dans la dernière zone du donjon final, dans la lueur verte. |
#297 - Barrière | Fissure interdimensionnelle | Dans la dernière zone du donjon final, dans la lueur verte. |
#298 - Gilgamesh | Fissure interdimensionnelle | Peut être manqué ! Il faut abaisser la barre de vie de Nécrophobe (n°296) en dessous des 10 000 PV (il en a 44 000) puis lui laisser le temps d'invoquer Gilgamesh. |
#299 - Oméga | Fissure interdimensionnelle | Lié à ![]() |
#300 - Shinryû | Fissure interdimensionnelle | Lié à ![]() |
#301 - Exdeath | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
#302 - Néo-Exdeath | Fissure interdimensionnelle | Lié à l'histoire |
Immense fortune
Vous avez accumulé 500 000 gils en tout.
De toute façon, un monstre dans la dernière zone du donjon final donne 200 000 gils à lui tout seul avec le boost gils x4.
Apprenti chasseur de trésors
Vous avez ouvert 10 % des coffres au trésor.

Chasseur de trésors expérimenté
Vous avez ouvert 50 % des coffres au trésor.

Chasseur de trésors légendaire
Vous avez ouvert tous les coffres au trésor.
Vous pouvez savoir où vous en êtes dans ce trophée en appuyant sur

Sachez aussi que quand vous ouvrez un coffre, il sera montré comme ouvert sur les cartes des zones. Très utile pour ne pas se mélanger. Quoi qu'il en soit, il y a 215 coffres à trouver.
Toute la feuille de route qui va suivre ci-dessous ne se contente pas de vous dire chronologiquement où et quand ouvrir vos coffres. Vous y trouverez aussi les objets cachés de




De plus, avec cette feuille de route, vous passerez forcément par tous les lieux du jeu, ce qui vous permettra de débloquer

Grotte (des pirates)
Tule
Temple du Vent
Grotte (des pirates)
→ Le Canal de Torna est une zone très courte avec une confrontation à un boss au bout. Il faut savoir que ce chemin est un lieu qui ne se visite qu'une fois, ce qui fait que les monstre n°191 et 192 peuvent facilement être ratés. Assurez-vous de les rencontrer en combat aléatoire avant d'aller combattre le boss.
Cimetière des Épaves
Carwen
→ Attention ! Au bout du prochain donjon, il y aura un combat de boss. Il ne faut surtout pas tuer trop vite votre adversaire n°232 Magissa afin qu'elle puisse invoquer le n°233 Forza.
Château de Tycoon
Wolse
→ Dans la zone suivante, le Château de Wolse, il y a une prison. Dans l'une des cellules, vous y verrez un PNJ à tête de loup. NE LE LIBÉREZ PAS. Si vous lui rendez sa liberté, il ouvrira lui-même des coffres dans le jeu, ce qui bloquera votre trophée. Donc, ne, le, libérez, pas. Par sécurité, ne descendez pas dans la prison.
![]() | ![]() |
→ Le donjon suivant peut être manqué. Avant d'atteindre le sommet de la tour (9e étage), vous devez y ramasser les 4 coffres du coin ainsi que faire la rencontre des monstres n°028 et 029.
Karnak
Navire Thermique
→ Le prochain donjon peut être manqué et en plus, vous avez 10 minutes pour le faire (le chrono s'arrête quand vous mettez pause ou que vous êtes dans votre menu de personnage). Il s'enchaîne immédiatement après le Navire thermique mais vous pouvez sauvegarder, donc faites-le au cas où. Les monstres n°041, 042, 043 et 044 doivent être combattus ici et il y a 15 coffres à ouvrir. Notez que la majorité des coffres sont en plus gardés par des ennemis.
→ Le monstre n°41 Sergent doit être rencontré en combat aléatoire, même si ce dernier fuit la bataille. Je le précise parce que ce personnage est le boss à la fin de la zone mais il ne sera pas comptabilisé dans le bestiaire durant cette rencontre.
→ Le point de non-retour est la cour du Château, quand le combat de boss s'enclenchera.
→ Lors du combat de boss, ne tuez pas le Sergent en premier. Vous devez éliminer les autres monstres d'abord, c'est la seule façon de faire apparaître n°238 Griffe de fer.
Village de Karnak
Interlude
Bibliothèque des anciens
Interlude
Lunule
Istorie
Jacole
Grotte de Jacole
Lix
Hangar
→ Le prochain donjon peut être manqué puisqu'il ne se visite qu'une fois. Vous devez y obtenir les entrées du bestiaire n°062 à 069 ainsi que 12 coffres.
Interlude
Château Wolse
Faisons le point, parce qu'une fois au bout du donjon suivant, nous allons passer un grand point de non-retour pouvant changer la donne dans le jeu. Vérifiez bien que :
- Vous avez les entrées bestiaires 001-069 / 191-195 / 229-253.
- Que vous avez bien toutes les magies bleues citées jusqu'à maintenant (sauf éventuellement Griffe Mortelle).
→ Si c'est bon, vous pouvez continuer votre aventure en rejoignant le monde de Galuf. Une fois sur la petite île, n'entrez pas dans la forêt et faites un combat aléatoire pour tomber sur n°70 Pao. Ce monstre ne peut se combattre que sur cette île dans le jeu.
→ S'ensuivra différents événements et vous atteindrez le Château Exdeath. Encore un donjon pouvant être manqué en approche. Veillez à bien avoir les entrées n°071 et 072 dans votre bestiaire (avant de sortir du donjon avec toute l'équipe). C'est tout ce que vous devez surveiller, il n'y a pas de coffres à ouvrir. Notez que les monstres autour du Château peuvent vous apprendre la magie bleue Griffe Mortelle. Continuez ensuite l'aventure jusqu'au célèbre Grand Pont de Final Fantasy V.
→ Le Grand Pont est aussi un lieu pouvant être manqué. Surveillez les entrées du bestiaire n°076, 077, 078 et 079. Il faut les rencontrer avant d'aller au bout de la deuxième partie du pont, après le combat contre Gilgamesh. Aucun coffre à l'horizon.
→ Continuez votre chemin sur la mappemonde et ignorez le château (si vous tombez sur n°085 Bête de Kuza près de ce dernier, vous risquez de prendre une claque à ce stade du jeu donc fuyez, on reviendra plus tard). Avancez plutôt jusqu'à la forêt des Mogs qui sera un donjon pouvant être manqué. Vous devrez affronter les monstres n°088, 089, 090 et 091 ainsi qu'ouvrir les 2 coffres du coin.
Village des Mogs
Citadelle de Bal
Quelbe et Val des Dragons
Château Surgate
Le donjon qui arrive peut être manqué. Soyez sûr d'intégrer les entrées n°106, 107, 108, 109, 110, 111 et 112 de votre bestiaire mais aussi de récupérer les 4 coffres de la zone.
Interlude
Mua
→ Une partie du donjon peut être manqué. Le point de non-retour est juste après le coffre n°109, au nord d'un point de sauvegarde. Soyez bien sûr de ramasser les trésors n°101 à 109 en suivant scrupuleusement la liste ci-dessous. Notez que les coffres sont bien visibles sur votre carte dans le jeu.
Caverne des Gils et Kuza
Faisons le point, parce qu'une fois au bout du donjon suivant, nous allons passer un nouveau point de non-retour pouvant changer la donne dans le jeu. Vérifiez bien que :
- Vous avez les entrées bestiaires 001-086 / 088-122 / 176-177 / 191-195 / 229-270.
- Il vous manque 4 magies bleues (5 si vous n'avez pas encore fait Niveau 3 Atomnium, qui va pouvoir se faire dans le donjon suivant).
→ Le donjon suivant est au passage un autre lieu pouvant être manqué. Les entrées n°123 à 131 (ainsi que le boss n°271) sont à surveiller, tout comme les 15 coffres présents dans cet endroit.
Scénario
Château Surgate
Pyramide de Mua
Carwen
Chutes d'Istorie
Fantasmagor
Odin et Bahamut
Tour du phénix
Temple Insulaire
Le donjon qui arrive ne se visite qu'une seule fois. Faites en sorte d'obtenir les entrées n°162, 163, 164, 165, 166 et 167 du bestiaire ainsi que les 4 coffres du coin.
Hangar et Tour de Wolse
Fosse sous-marine
Chutes d'Istorie
Interlude
→ À la toute fin de la Fissure Interdimensionnelle - dernier niveau, quand vous interagissez avec une lumière verte, vous combattrez le boss n°296 Nécrophobe. Ne le tuez pas trop vite ! Sinon le boss n°298 n'aura pas le temps de se montrer.
Dénicheur d'objets
Vous avez trouvé tous les objets cachés.

Consultez

Explorateur infatigable
Vous avez visité tous les lieux.
Ce trophée peut être manqué à cause du village "Istorie" qui n'est pas une zone obligatoire pour le scénario et qui disparaît à la toute fin du jeu.
En cherchant à ramasser tous les coffres du jeu en vue de

Pour être certain de ne rien louper, consultez simplement
