Final Fantasy IV

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 19/04/2023
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

445 joueurs possèdent ce jeu
30 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 323 joueurs (73 %)

100% par : 323 joueurs (73 %)


Note des joueurs :
5/5 - 6 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 6 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 04/05/2023 - Dernière modification le 15/05/2023


Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
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Ligne de conduite
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Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à l'aventure avec Cécil, prenez en compte que :

  • Des options d'accessibilité sont disponibles via votre menu (triangle) → Réglages → Vitesse de combat et/ou ajustement des fonctions. Il est ainsi possible d'avoir les bonus suivants :
    • Exp x4.
    • Gils x4.
    • Vitesse des combats x2.
    • Possibilité de désactiver à tout moment les rencontres aléatoires (déconseillé).
    • Mode automatique en appuyant sur (carre) lors des combats.
  • La note de difficulté du guide ainsi que le temps d'obtention des trophées prennent en compte l'utilisation de ces avantages. Si vous décidez de faire sans, comme à l'ancienne, sachez que Final Fantasy IV sera bien plus difficile et vous demandera énormément de temps de jeu, surtout pour farmer l'expérience nécessaire afin d'avoir un bon niveau tout au long de l'aventure. Cela doublera la difficulté et triplera presque le temps de votre chasse.
  • Cliquez sur les images de ce guide pour les agrandir.

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Allons déjà à l'essentiel. Votre chasse aux trophées va se concentrer sur ces points importants :

Afin de ne pas se perdre au cours de l'aventure, et surtout dans le but de ne rien rater, une feuille de route vous a été confectionnée dans (Or) Chasseur de trésors légendaire. En gardant la description de ce trophée à côté de vous, vous pourrez platiner sereinement le Final Fantasy IV.

Cependant, si vous souhaitez faire sans ou juste pour garder l'essentiel en mémoire, voici un petit pense bête au cas où :

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  • Le donjon Tour de Zott ne se visite qu'une fois.
  • Le donjon Tour de Babil ne se visite qu'une fois. De plus, au bout du donjon, tuez le boss n°174 Barnabas avant n°173 Dr Lugae afin de pouvoir faire apparaître le n°176 Barnabas-Z.
  • Vous reverrez une nouvelle fois la Tour de Babil plus tard dans le scénario mais c'est une zone différente du donjon, tout aussi manquable.
  • Dans le donjon Grotte scellée, les monstres n°125 Cérébrokhimaira et n°126 Porte piégée peuvent techniquement être manqués. Cérébrokhimaira est une créature qui peut se faire invoquer par Porte piégée si cette dernière se sacrifie. Il n'y a qu'une quinzaine de Portes Piégées dans la Grotte scellée. Vous devez donc faire en sorte de tuer une porte avant qu'elle n'invoque une Cérébrokhimaira et inversement, vous devez laisser une Porte Piégée invoquer un Cérébrokhimaira pour tuer ce dernier.
  • L'invocation Sylphide est à récupérer avant d'aller sur la Lune (cf. (Argent) Grand invocateur).
  • Le donjon Géant de Babil ne se visite qu'une fois.
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Bien entendu, il faut faire attention au bestiaire et aux coffres dans les donjons qui ne se visitent qu'une fois. Quoi qu'il en soit, en effectuant le scénario, votre aventure sera régulièrement ponctuée par des trophées :

(Bronze) Incendie et résolution(Bronze) Porteur de la lumière(Bronze) Au-delà de la tristesse
(Bronze) Amour et amitié retrouvés(Bronze) Vers le monde souterrain(Bronze) Pouvoirs éveillés par la furie
(Bronze) Vers la Lune(Bronze) Second combat(Argent) Vers la planète bleue

Vous ferrez tomber naturellement de nombreux autres trophées, surtout si vous avez activé les boosts d'expérience et de gils :

En faisant bien attention à Sylphide, il y a cinq invocations à trouver pour Rydia afin d'obtenir (Argent) Grand invocateur. Il est possible aussi d'avoir Excalibur avant d'aller sur Lune en vue du trophée (Argent) Épée légendaire.

Dans le dernier donjon (le Souterrain Lunaire), trouvez les armes scellées en vue du trophée (Argent) Puissance libérée ainsi que l'objet "queue rose" pour (Or) Queue légendaire. Notez qu'ensuite, vous pouvez très bien combattre le boss final : il est possible de recharger la sauvegarde complétée afin de revenir avant le dernier donjon.

En tout cas, si vous avez fait attention à ce qui pouvait être manqué jusqu'au boss final, faites tomber (Or) Bestiaire complet, (Or) Chasseur de trésors légendaire, (Or) Dénicheur d'objets et par la même occasion (Or) Explorateur infatigable (visiter tous les lieux du jeu).

Vous finirez sûrement votre chasse aux trophées en aller chercher les 4 invocations cachées, qui sont à récupérer sur des monstres précis. Il va donc falloir farmer, ce qui peut rallonger le temps de votre platine en fonction de votre chance. Consultez (Or) Collectionneur d'éons pour en savoir plus.

Une fois ces derniers Éons dans votre poche, vous serez sans aucun conteste le (Platine) Maître de FF4 ! Une belle (re)découverte de l'histoire de Cécil et de son groupe. En attendant de se retrouver dans un autre Final Fantasy, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
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Maître de FF4 !

Vous avez obtenu tous les trophées.

Vous avez encore la tête dans la Lune ? Faut redescendre les pieds sur Terre. Félicitations pour votre platine !
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Incendie et résolution

Le village de Mist a été détruit.

Trophée lié à l'histoire.
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Porteur de la lumière

Vous avez escaladé le mont du supplice et êtes devenu paladin.

Trophée lié à l'histoire.
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Au-delà de la tristesse

Vous avez vaincu Cagnazzo, le seigneur élémentaire de l'eau.

Trophée lié à l'histoire.
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Amour et amitié retrouvés

Vous avez vaincu Barbariccia, le seigneur élémentaire du vent.

Trophée lié à l'histoire.
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Vers le monde souterrain

Vous avez atteint le monde souterrain.

Trophée lié à l'histoire.
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Pouvoirs éveillés par la furie

Vous avez vaincu Rubicante, le seigneur élémentaire du feu.

Trophée lié à l'histoire.
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Vers la Lune

Vous avez obtenu la baleine lunaire et atteint la Lune.

Trophée lié à l'histoire.
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Second combat

Vous avez de nouveau vaincu les seigneurs élémentaires.

Trophée lié à l'histoire.
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Vers la planète bleue

Vous avez vaincu Zéromus et rétabli la paix dans le monde.

Trophée lié à l'histoire.
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Épée légendaire

Vous avez obtenu Excalibur.

En suivant le trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire, je vous dirai quand récupérer Excalibur durant l'aventure. Si vous voulez juste savoir comment faire, voici la démarche :

  • Pour commencer, vous devez récupérer la queue de rat dans l'un des coffres du Royaume des Éons dans le monde souterrain.
  • Ensuite, quand vous aurez installé la perceuse sur l'aéronef Faucon au cours du scénario, retournez dans le monde supérieur afin de reprendre votre aéronef l'Entreprise ainsi que son aéroglisseur. Portez ce dernier jusqu'à Mithril afin de pouvoir visiter la grotte un tout petit peu plus bas.
  • À l'intérieur, un personnage vous échange la queue de rat contre de l'adamantine.
  • Avec cette dernière, repartez pour le monde souterrain afin de donner le métal à la Forge de Kokkol au sud ouest de la carte. Continuez le scénario et quand vous pourrez aller sur la Lune, visitez la forge pour récupérer Excalibur.
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Queue légendaire

Vous avez échangé une queue rose contre une cotte d'adamantine.

En suivant le trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire, je vous dirai quand récupérer une queue rose puis la cotte d'adamantine. Si vous voulez juste savoir comment faire, voici la démarche :

  • Pour commencer, faîtes un détour au Refuge des Hemmingway au sud de la Lune. L'un des PNJ des lieux est un marchand : prenez lui 99 sifflets (cet objet vous sera aussi très utile pour (Or) Collectionneur d'éons).
  • Il faut attendre d'arriver dans le dernier donjon du jeu, à savoir le Souterrain Lunaire. Au 4ème sous-sol, il est possible de rencontrer un monstre très rare, la Princesse Flan. C'est elle qui peut vous donner en récompense de fin de combat la queue rose. Ce monstre est exactement dans la dernière caverne au sud est du 4ème sous-sol, à l'emplacement du coffre n°329 du trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire.
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  • Pour être sûr de tomber sur elle (en 5 exemplaires), utiliser les sifflets hors combat pour l'invoquer.
  • C'est un monstre puissant et de type flan, donc elle est assez résistante. Il vous faudra une équipe de haut niveau.
  • Enchaînez les combats encore et encore jusqu'à obtenir la queue rose. Elle peut aussi vous offrir beaucoup de gils et des élixirs.
  • Quittez le donjon et revenez sur Terre. Reprenez votre aéronef l'Entreprise ainsi que l'aéroglisseur afin d'emmener ce dernier près de la ville de Mithril. Avec votre véhicule aquatique, entrez dans la petit grotte au sud est afin d'offrir au PNJ du coin votre queue rose. En échange, il vous donnera la cotte d'adamantine ainsi que votre trophée.
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Puissance libérée

Vous avez obtenu toutes les pièces d'équipement scellées.

Les équipements scellées sont les meilleures armes du jeu. Vous les trouverez dans le dernier donjon, à savoir le Souterrain lunaire.

Ces équipements ne sont pas spécialement cachés, ils sont juste gardés par de puissants monstres. Si vous suivez la feuille de route dans le trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire, vous les ramasserez forcément puisque je les ai intégré dans la liste des coffres.
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Grand invocateur

Vous avez appris toutes les invocations sauf les invocations cachées.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a cinq invocations à trouver ici, dont une seule pouvant être manquée. Avant toute chose, sachez que si vous suivez la feuille de route dans le trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire, vous les ramasserez forcément puisque j'ai intégré ces invocations dans la liste des coffres.

  • Léviathan et Asura vous attendent tout au fond du donjon non obligatoire "Grotte des Éons" dans le monde souterrain. Il faudra simplement les combattre séparément pour les obtenir.
  • Sylphide peut être manqué. Déjà, une fois que Yang quittera votre équipe à cause du scénario, allez au fond du donjon non obligatoire "Grotte des Sylphides" dans le monde souterrain. Parlez à Yang qui dort sur le lit pour juste avoir la bulle de conversation "...". Plus tard dans l'aventure, quand vous pourrez retourner sur la mappemonde (après la Grotte scellée), allez voir la femme de Yang dans le Château de Fabul (tour est). Elle vous donnera une poêle. Avec cette objet légendaire, allez frapper Yang dans la Demeure des Sylphides. Vous obtiendrez ensuite l'invocation sans la combattre. Vous devez faire tout ça avant d'aller sur la Lune..
  • Bahamut vous attend au fond du donjon non obligatoire "l'Antre de l'Aïeul" sur la Lune. Il n'acceptera de vous combattre que si vous possédez Léviathan et Asura.
  • Odin est dans le sous-sol du Château de Baron (tour est) et lui aussi il faudra le combattre. Vous pouvez le récupérer après le donjon "Géant de Babil".
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Collectionneur d'éons

Vous avez appris toutes les invocations cachées.

Il existe quatre invocations cachées qui sont à looter sur des monstres. Sachez que c'est extrêmement rares de les avoir en jouant naturellement, vous devrez forcément farmer à un moment ou à un autre.

Déjà, allez dans le Refuge des Hemmingway sur la Lune et achetez 99 sifflets . Cela facilitera deux invocations. Ensuite, voici quoi faire :

  • Allez sur la mappemonde à côté du château Baron et utilisez des sifflets pour invoquer des groupes de gobelins. Tuez-les encore et encore jusqu'à avoir l'objet "Gobelin".
  • Direction le mont Hobs, principalement la partie "Belvédère". Il faut chasser la coquatrice pour récupérer l'objet "Coquatrice". Impossible d'utiliser les sifflets ici, hélas.
  • Entrez dans la Grotte magnétique et restez au premier sous-sol. Usez à gogo des sifflets pour combattre les psychopolypes et récupérer l'objet "Psychopolype".
  • Pour terminer, dirigez-vous vers le Tunnel lunaire (ouest) afin de chasser les bombos violets et noirs du coin. Les sifflets ne fonctionnent pas ici, il faudra farmer naturellement jusqu'à l'obtention de l'objet "Bombo".
Une fois les quatre objets en poche, aller dans votre menu d'inventaire et utilisez-les pour que Rydia apprennent les invocations.

Il faudra parfois de la patience. Personnellement j'ai dû farmer presque deux heures les coquatrices. Tout dépendra de votre chance.
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Vétérans aguerris

Vous avez atteint le niveau 70 avec tous les personnages.

Ce trophée tombera de lui-même au fur et à mesure de votre chasse, surtout si vous enclenchez le mode expérience x4.

Notez qu'il faut monter niveau 70 les derniers personnages de votre équipe à la fin du jeu, à savoir Kaïn, Rosa, Cécil, Rydia et Edge. Ne vous souciez pas des autres héros de l'aventure qui feront des allers-retours dans le groupe.
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Apprenti combattant

Vous avez éliminé 100 monstres.

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Combattant expérimenté

Vous avez éliminé 500 monstres.

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Combattant légendaire

Vous avez éliminé 1000 monstres.

En vue de la complétion du bestiaire pour (Or) Bestiaire complet ainsi que le niveau 70 avec vos personnages (cf. (Argent) Vétérans aguerris), éliminer 1000 monstres ne sera qu'une formalité.
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Bestiaire rudimentaire

Vous avez complété 10 % du bestiaire.

Consultez (Or) Bestiaire complet.
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Bestiaire partiel

Vous avez complété 50 % du bestiaire.

Consultez (Or) Bestiaire complet.
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Bestiaire complet

Vous avez complété le bestiaire en entier.

Trophée pouvant être manqué.

Vous pouvez accéder au bestiaire via le menu (triangle) → Réglages → Bestiaire

Le bestiaire est commun à toutes vos sauvegardes. Si vous manquez une créature, vous pouvez recharger une ancienne sauvegarde ou démarrer une nouvelle partie sans écraser les entrées que vous avez déjà fait dans ce trophée.

Vous trouverez ici le référencement des 197 adversaires de Final Fantasy IV. Certains peuvent particulièrement être manqués. Afin d'être sûr de ne rien louper, consultez les lignes avec des mentions en rouge ou suivez le trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire afin de savoir quand faire attention au bestiaire pendant votre récupération des coffres du jeu.

Nom du Monstre
Où le trouver
Observation
#001 - Gobelin
Mappemonde
Grotte de Mist
Caverne du fourmilion
Peut lâcher aléatoirement l'objet Gobelin nécessaire à (Or) Collectionneur d'éons.
#002 - Charognard
Mappemonde
Peut lâcher aléatoirement l'objet Coquatrice nécessaire à (Or) Collectionneur d'éons.
#003 - Mauvais œil
Mappemonde
Lié à l'histoire
#004 - Porce-épic
Mappemonde
Grotte de Mist
-
#005 - Larve
Grotte de Mist
-
#006 - Sahuagin du désert
Mappemonde
-
#007 - Phalène ocellée
Grotte de Mist
-
#008 - Mille-pattes
Mappemonde
-
#009 - Ver des sables
Mappemonde
Caverne du fourmillion
-
#010 - Mousse rouge
Canal souterrain
Lac souterrain
Tour de Zott
-
#011 - Crapaud-buffle
Canal souterrain
-
#012 - Zombie
Canal souterrain
Lac souterrain
Mont du supplice
-
#013 - Croquillage
Canal souterrain
Ancien aqueduc
-
#014 - Crapogre
Canal souterrain
Lac souterrain
Assez rare. Vous avez plus de chance de tomber dessus dans la dernière zone du Canal souterrain.
#015 - Sahuagin
Canal souterrain
Lac souterrain
Château de Fabul
-
#016 - Carnivopoisson
Canal souterrain
Lac souterrain
Ancien aqueduc
-
#017 - Minimage
Mappemonde
Canal souterrain
Lac souterrain
-
#018 - Amibe
Canal souterrain
Lac souterrain
-
#019 - Alligator
Canal souterrain
Lac souterrain
Ancien aqueduc
-
#020 - Soldat de Baron
Oasis de Kaïpo
Lié à l'histoire
#021 - Général
Oasis de Kaïpo
Lié à l'histoire
#022 - Domovoï
Mappemonde
Caverne du fourmillion
Château de Fabul
-
#023 - Aspic jaune
Caverne du fourmilion
Tour de Zott
-
#024 - Basilic
Caverne du fourmilion
-
#025 - Leszi
Caverne du fourmilion
Château de Fubul
-
#026 - Adamankhélone
Caverne du fourmilion
-
#027 - Bombo
Mappemonde
Mont Hobs
-
#028 - Esprit
Mont Hobs
Mont du Supplice
-
#029 - Bombo gris
Mappemonde
Mont Hobs
-
#030 - Squelette
Mont Hobs
Mont du Supplice
-
#031 - Coquatrice
Mappemonde
Mont Hobs
Peut lâcher aléatoirement l'objet Coquatrice nécessaire à (Or) Collectionneur d'éons.
#032 - Gargouille
Mappemonde
Mont Hobs
Mont du Supplice
-
#033 - Squelettos
Mont Hobs
Mont du Supplice
Caverne d'Éblana
-
#034 - Hérisson
Mappemonde
-
#035 - Marine de Baron
Château de Fabul
Lié à l'histoire
#036 - Capitaine
Château de Fabul
Lié à l'histoire
#037 - Zu
Mappemonde
Lié à l'histoire
#038 - Crieur
Mont du Supplice
-
#039 - Goule
Mont du Supplice
-
#040 - Revenant
Mont du Supplice
-
#041 - Lilith
Mont du Supplice
Assez rare, mais plus courante à rencontrer au sommet après la transformation de Cécil.
#042 - Mort-vivant
Mont du Supplice
-
#043 - Piranha
Ancien aqueduc
-
#044 - Hydre
Ancien aqueduc
-
#045 - Garde de Baron
Ancien aqueduc
-
#046 - Électropoisson
Ancien aqueduc
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#047 - Alligigator
Ancien aqueduc
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#048 - Moule mortelle
Ancien aqueduc
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#049 - Ver diluvien
Ancien aqueduc
-
#050 - Hydre bicéphale
Mappemonde
Caverne Magnétique
-
#051 - Tréant
Mappemonde
forêt en général, beaucoup dans le nord est.
#052 - Cait Sith
Mappemonde
Caverne Magnétique
-
#053 - Épines diaboliques
Mappemonde
Caverne Magnétique
-
#054 - Pistil mortel
Mappemonde
forêt en général, beaucoup dans le nord est.
#055 - Stryge
Caverne Magnétique
-
#056 - Naga des grottes
Caverne Magnétique
-
#057 - Psychopolype
Caverne Magnétique
Monstre rare. Peut lâcher aléatoirement l'objet Psychopolype nécessaire à (Or) Collectionneur d'éons. Peut être confronté facilement en combat avec l'objet "sifflet".
#058 - Chauve-souris
Caverne Magnétique
Caverne d'Éblana
-
#059 - Ogre
Caverne Magnétique
-
#060 - Bavarois Violet
Tour de Zott
Mappemonde
Lune
Tunnel lunaire (est)
Tunnel lunaire (ouest)
-
#061 - Marionnette
Tour de Zott
Peut être manqué !
#062 - Ensorceleuse
Tour de Zott - 4ème étage
Peut être manqué ! Apparaît unique au quatrième étage.
#063 - Soldat noir
Tour de Zott
Peut être manqué !
#064 - Soldat centaure
Tour de Zott
Peut être manqué !
#065 - Diablotin
Tour de Zott
Peut être manqué ! Plus courant au premier étage.
#066 - Guerrière
Tour de Zott - 4ème étage
Peut être manqué !
#067 - Marionnettiste
Tour de Zott
Tour de Babil
Peut être manqué ! Les deux lieux où il apparaît ne se visitent que temporairement.
#068 - Kaïmahn gelé
Tour de Zott
Peut être manqué !
#069 - Bête gelée
Tour de Zott
Peut être manqué !
#070 - Tortue infernale
Tour de Zott - 1er étage
Peut être manqué ! Apparaît uniquement au premier étage.
#071 - Rukhinet
Mappemonde
Apparaît plutôt sur le continent au sud-est. Peut lâcher aléatoirement l'objet Coquatrice nécessaire à (Or) Collectionneur d'éons.
#072 - Pistil de sang
Monde souterrain
Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest.
#073 - Rukh
Mappemonde
Apparaît plutôt sur le continent au sud-est.
#074 - Mors
Mappemonde
Apparaît plutôt sur le continent au sud-est.
#075 - Golem d'acier
Caverne d'Éblana
Château d'Éblana
-
#076 - Capitaine gobelin
Monde souterrain
Tour de Babil
-
#077 - Tatou
Caverne d'Éblana
Mappemonde
Monde souterrain
-
#078 - Tortue magma
Monde souterrain
Tour de Babil
-
#079 - Scolopendre
Monde souterrain
Caverne des sylphides
-
#080 - Phalène verte
Monde souterrain
Grotte des Éons
-
#081 - Chrysalide
Monde souterrain
Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest.
#082 - Papillombre
Monde souterrain
Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest.
#083 - Gorgone
Monde souterrain
Monstre rare mais trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest
#084 - Œuf mystérieux
Tour de Babil
Monde souterrain
Il faut le vaincre en un coup avant de le faire éclore.
#085 - Carapacier
Mappemonde
Caverne d'Éblana
-
#086 - Mousse blanche
Tour de Babil
Monde souterrain
Lune
Tunnel lunaire (est)
Tunnel lunaire (ouest)
-
#087 - Naga
Tour de Babil (premier passage)
Peut être manqué !
#088 - Poupée diabolique
Tour de Babil (premier passage)
Peut être manqué !
#089 - Méduse
Monde souterrain
Tour de Babil
-
#090 - Chevalier ardent
Tour de Babil (premier passage)
Peut être manqué !
#091 - Cœurl
Château d'Éblana
Mappemonde
Monde souterrain
Tour de Babil
-
#092 - Bombo violet
Tour de Babil
Monde souterrain
Lune
Tunnel lunaire (est)
Tunnel lunaire (ouest)
Peut lâcher aléatoirement l'objet Bombo nécessaire à (Or) Collectionneur d'éons.
#093 - Khimaira
Tour de Babil (premier passage)
Peut être manqué !
#094 - Kaïmahn
Mappemonde
Monde souterrain
Caverne d'Éblana
Tour de Babil
-
#095 - Nécromancienne
Tour de Babil (deuxième passage)
Peut être manqué !
#096 - Chevalier fantôme
Tour de Babil (deuxième passage)
Peut être manqué !
#097 - Matriarche lamia
Tour de Babil (deuxième passage)
Peut être manqué ! Elle apparaît plus facilement au sixième étage.
#098 - Lamia
Caverne d'Éblana
Grotte d'Éblana
Tour de Babil
-
#099 - Nymphe de l'orage
Tour de Babil (deuxième passage)
Peut être manqué !
#100 - Molosse ardent
Mappemonde
Monde souterrain
Tour de Zott
Tour de Babil
-
#101 - Œil de sécurité
Tour de Babil (deuxième passage)
Peut être manqué !
#102 - Ogre fou
Tour de Babil (deuxième passage)
Ce monstre s'affronte automatiquement dans un coffre piégé du jeu, il ne peut donc pas être manqué même si on ne le trouve que dans la Tour de Babil.
#103 - Dragon vert
Tour de Babil (deuxième passage) - 7ème étage
Peut être manqué ! Il n'apparaît qu'au septième étage, attention !

Les joueurs rapportent que de manière très rare, le dragon vert peut se trouver sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest du monde souterrain. De temps en temps à cet endroit, vous tomberez sur le n°084 Œuf mystérieux qui normalement éclot en Dragon jaune. Il arrive parfois qu'un vert débarque au lieu du jaune.
#104 - Golem de pierre
Monde souterrain
Tour de Babil
-
#105 - Golem de mithril
Tour de Babil (deuxième passage)
Peut être manqué !
#106 - Noctule
Caverne d'Éblana
-
#107 - Soldos
Caverne d'Éblana
Grotte d'Éblana
-
#108 - Crapaud du marais
Caverne des Sylphides
-
#109 - Sorcière du marais
Caverne des Sylphides
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#110 - Rêveur maudit
Caverne des Sylphides
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#111 - Tréant ancien
Caverne des Sylphides
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#112 - Morbol
Caverne des Sylphides
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#113 - Belphégor
Grotte des Éons
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#114 - Œil sanguinaire
Grotte des Éons
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#115 - Guerrier déchu
Grotte des Éons
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#116 - Minisatana
Grotte des Éons
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#117 - Invocatrice
Grotte des Éons
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#118 - Arachné
Grotte des Éons
-
#119 - Électrodragon
Grotte des Éons
Monstre rare mais qui peut être convoqué par l'objet "sifflet".
#120 - Noctule maudite
Grotte scellée
-
#121 - Proto-marilith
Grotte scellée
-
#122 - Roi naga
Grotte scellée
-
#123 - Hémophage
Grotte scellée
-
#124 - Dragon jaune
Monde souterrain
Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest. De temps en temps à cet endroit, vous tomberez sur le n°084 Œuf mystérieux. Ne le détruisez pas, frappez faiblement pour le faire éclore. Le Dragon jaune en sortira.
#125 - Cérébrokhimaira
Grotte scellée
Peut être manqué ! Il ne peut que seulement se faire invoquer par le n°126 Porte piégée. Cette dernière étant en nombre limité (une quinzaine), vous devez la laisser invoquer au moins un Cérébrokhimaira. Frappez la porte sans la tuer pour qu'elle invoque votre cible.
#126 - Porte piégée
Grotte scellée
Peut être manqué ! Vous devez éliminer une porte avant qu'elle n'invoque un n°125 Cérébrokhimaira. Les portes piégées sont en édition limitée dans ce donjon.
#127 - Virus lunaire
Lune
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#128 - Eurocaryote
Lune
Tunnel lunaire (ouest)
Tunnel lunaire (est)
-
#129 - Helminthe
Monde souterrain
Monstre facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest
#130 - Procaryote
Lune
Tunnel lunaire (ouest)
Tunnel lunaire (est)
-
#131 - Ver abyssal
Lune
Tunnel lunaire (ouest)
Tunnel lunaire (est)
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#132 - Flan noir
Lune
Tunnel lunaire (ouest)
Tunnel lunaire (est)
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#133 - Bombo noir
Lune
Tunnel lunaire (ouest)
Tunnel lunaire (est)
Peut lâcher aléatoirement l'objet Bombo nécessaire à (Or) Collectionneur d'éons.
#134 - Tarentule
Monde souterrain
Monstre très rare mais trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest
#135 - Canon laser
Géant de Babil
Peut être manqué !
#136 - Centurion
Géant de Babil
Peut être manqué !
#137 - Mécasoldat
Géant de Babil
Peut être manqué !
#138 - Tête chercheuse
Géant de Babil
Peut être manqué !
#139 - Espion
Géant de Babil
Peut être manqué !
#140 - Soldat Géant
Géant de Babil
Peut être manqué !
#141 - Mécadragon
Cavité intérieure du Géant - Géant de Babil
Peut être manqué ! Monstre très rare. Je l'ai combattu près du marchand au bout de la zone "cavité". Sinon, si vous avez l'objet "sifflet" sur vous, utilisez-le dans la zone "estomac" du Géant pour l'invoquer immédiatement.
#142 - Garde sélénite
Antre de l'aïeul
Souterrain lunaire
-
#143 - Sage obscure
Antre de l'aïeul
Souterrain lunaire
-
#144 - Dragon argenté
Antre de l'aïeul
Souterrain lunaire
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#145 - Dragon doré
Antre de l'aïeul
Souterrain lunaire
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#146 - Crânodragon
Antre de l'aïeul
Souterrain lunaire
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#147 - Dinozombie
Souterrain lunaire
-
#148 - Traitre
Souterrain lunaire
-
#149 - Guerrier géant
Antre de l'aïeul
Souterrain lunaire
-
#150 - Dragon bleu
Souterrain lunaire
-
#151 - Dragon rouge
Souterrain lunaire
-
#152 - Ahriman
Souterrain lunaire
-
#153 - Béhémoth
Antre de l'aïeul
Souterrain lunaire
-
#154 - Masque malicieux
Souterrain lunaire
Trouvable qu'à partir du 8ème sous-sol.
#155 - Esprit de zémus
Souterrain lunaire
Trouvable qu'à partir du 11ème sous-sol.
#156 - Souffle de zémus
Souterrain lunaire
Trouvable qu'à partir du 11ème sous-sol.
#157 - Princesse Flan
Souterrain
Extrêmement rare mais peut être invoqué avec un sifflet dans une pièce précise. Consultez le trophée (Argent) Queue légendaire, ce monstre y est lié pour l'objet "queue rose" qu'elle peut lâcher.
#158 - Pieuvromammouth
Lac Souterrain
Lié à l'histoire
#159 - Fourmilion
Caverne du fourmilion
Lié à l'histoire
#160 - Maman bombo
Mont Hobs
Lié à l'histoire
#161 - Baigan
Château de Baron
Lié à l'histoire
#162 - Bras droit
Château de Baron
Lié à l'histoire
#163 - Bras gauche
Château de Baron
Lié à l'histoire
#164 - Elfe noir
Caverne magnétique
Lié à l'histoire
#165 - Dragon noir
Caverne magnétique
Lié à l'histoire
#166 - Samanta
Tour de Zott
Lié à l'histoire
#167 - Maria
Tour de Zott
Lié à l'histoire
#168 - Anabella
Tour de Zott
Lié à l'histoire
#169 - Calca
Palais des nains
Lié à l'histoire
#170 - Brina
Palais des nains
Lié à l'histoire
#171 - Calcabrina
Palais des nains
Lié à l'histoire
#172 - Golbez
Palais des nains
Lié à l'histoire
#173 - Dr Lugae
Tour de Babil
Lié à l'histoire. Tuez-le après n°174 Barnabas.
#174 - Barnabas
Tour de Babil
Lié à l'histoire. Tuez-le avant n173 Dr Lugae.
#175 - Lugae
Tour de Babil
Lié à l'histoire
#176 - Barnabas-Z
Tour de Babil
Peut être manqué. Vous devez éliminer n°174 Barnabas avant n°173 Dr Lugae si vous voulez rencontrer Barnabas-Z
#177 - Scarmiglione
Mont du Supplice
Lié à l'histoire
#178 - Scarmiglione
Mont du Supplice
Lié à l'histoire
#179 - Cagnazzo
Château de Baron
Lié à l'histoire
#180 - Barbariccia
Tour de Zott
Lié à l'histoire
#181 - Rubicante
Tour de Babil
Lié à l'histoire
#182 - Mur démonique
Grotte scellée
Lié à l'histoire
#183 - Sphère de défense
Géant de Babil
Lié à l'histoire
#184 - Sphère d'attaque
Géant de Babil
Lié à l'histoire
#185 - UC
Géant de Babil
Lié à l'histoire
#186 - Lunosaure
Souterrain lunaire
Garde un coffre du donjon.
#187 - Oeil pestilentiel
Souterrain lunaire
Boss lié à (Argent) Puissance libérée.
#188 - Dragon blanc
Souterrain lunaire
Boss lié à (Argent) Puissance libérée.
#189 - Ogopogo
Souterrain lunaire
Boss lié à (Argent) Puissance libérée.
#190 - Bahamut obscur
Souterrain lunaire
Boss lié à (Argent) Puissance libérée.
#191 - Dragon des brumes
Grotte de Mist
Lié à l'histoire
#192 - Asura
Demeure des Éons
Boss lié à (Argent) Grand invocateur.
#193 - Léviathan
Demeure des Éons
Boss lié à (Argent) Grand invocateur.
#194 - Odin
Château de Baron
Boss lié à (Argent) Grand invocateur.
#195 - Bahamut
Antre de l'Aïeul
Boss lié à (Argent) Grand invocateur.
#196 - Zéromus
Souterrain lunaire
Lié à l'histoire
#197 - Zéromus
Souterrain lunaire
Lié à l'histoire
x

Petite fortune

Vous avez accumulé 10 000 gils en tout.

Consultez (Argent) Immense fortune.
x

Grande fortune

Vous avez accumulé 100 000 gils en tout.

Consultez (Argent) Immense fortune.
x

Immense fortune

Vous avez accumulé 500 000 gils en tout.

Ce trophée aurait pu être très long. Cependant, avec le bonus gils x4 via vos réglages, vous aurez très rapidement cet argent dans vos poches. Notez qu'en plus, il n'est pas nécessaire de posséder le montant sur vous, vous pouvez très bien dépenser votre or.

Pour info, en farmant de toute façon la "Princesse Flan" en vue du trophée (Or) Queue légendaire, vous atteindrez facilement le maximum de votre portefeuille, à savoir 9 999 999 gils
x

Apprenti chasseur de trésors

Vous avez ouvert 10 % des coffres au trésor.

x

Chasseur de trésors expérimenté

Vous avez ouvert 50 % des coffres au trésor.

x

Chasseur de trésors légendaire

Vous avez ouvert tous les coffres au trésor.

Trophée pouvant être manqué.

Vous pouvez savoir où vous en êtes dans ce trophée en appuyant sur (carre) puis en consultant chaque lieu. Notez cependant que tout ne peut pas se récupérer lors de vos premiers passages, il faudra parfois avancer dans le scénario.

Sachez aussi que quand vous ouvrez un coffre, il sera montré comme ouvert sur les cartes des zones. Très utile pour ne pas se mélanger.

Ci-dessous, il y a les 342 coffres à ouvrir pour ce trophée et les 54 objets cachés liés à (Or) Dénicheur d'objets. Tout est rangé par ordre chronologique d'obtention, vous pouvez donc tout à fait suivre la liste ci-dessous au fur et à mesure que vous jouez à Final Fantasy IV.

Sachez par ailleurs que dans un souci d'organisation optimal pour votre platine, j'indiquerai ici aussi les monstres particulièrement manquables qui sont liés à (Or) Bestiaire complet ainsi que les différents moments importants à surveiller pour tous les autres trophées du jeu lorsque c'est nécessaire. En somme, une feuille de route dans un seul trophée.

Château et Village de Baron
Spoiler : :
Château Baron - Étage 1

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Coffre n°001
Coffre n°002
Coffre n°003
→ Appuyez sur le bouton à l'emplacement de la flèche rouge pour accéder aux coffres.
Village de Baron

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Objet caché n°01
→ Dans le pot à droite de l'entrée.

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Objet caché n°02
→ Entrez dans l'auberge, c'est le pot à gauche de l'entrée.


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Coffre n°004
Coffre n°005
Coffre n°006
→ Appuyez les deux épées devant la pièce où sont entreposés les coffres.


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Objet caché n°03
→ Dans un pot entre l'auberge et le magasin d'équipement.


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Objet caché n°04
→ Dans l'eau en bas à droite. Vous pouvez prendre le chemin de la rivière en passant par le chemin au nord de la carte.


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Objet caché n°05
→ Dans le même coin d'eau que l'objet caché n°04.

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À l'emplacement de la flèche rouge au nord du village, il y a un chemin caché dans la forêt qui vous mènera vers la zone de gauche avec 3 objets cachés, à savoir :
Objet caché n°06
Objet caché n°07
Objet caché n°08
Ces objets sont à l'emplacement des flèches rouges sur les images ci-dessous.

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Grotte de Mist
Spoiler : :
Grotte de Mist

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Coffre n°007
Coffre n°008
Coffre n°009
Coffre n°010
→Tous les coffres sont sur votre route.

Oasis de Kaïpo
Spoiler : :
Village de l'oasis

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Objet caché n°09
→ Dans un pot au-dessus du magasin d'arme.

Canal Souterrain
Spoiler : :
Canal Souterrain - Sud

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Coffre n°011
Coffre n°012
Coffre n°013
→ Ce sont les trois coffres disponibles avant de parler à Tellah.


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Coffre n°014
→ Accédez au coffre en haut à droite de la zone en remontant une cascade.
Canal Souterrain - Derrière la cascade

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→ À l'emplacement de la flèche rouge dans la Zone 1, il y a une pièce secrète derrière une cascade où vous touverez les trois coffres suivants :
Coffre n°015
Coffre n°016
Coffre n°017
Canal Souterrain - 2ème sous-sol

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Coffre n°018
Coffre n°019
Coffre n°020
→ Sur la route, rien de particulier.
Canal Souterrain - 3ème sous-sol

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Coffre n°021
Coffre n°022
→ Sur la route, rien de particulier.
Canal Souterrain - 2ème sous-sol

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Coffre n°023
Coffre n°024
→ Vous devez passer par le passage secret indiqué par la flèche rouge pour accéder au coffre n°024.
Canal Souterrain - Nord

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Coffre n°025
Coffre n°026
Coffre n°027
Coffre n°028
→ Sur la route, rien de particulier.

Lac Souterrain
Spoiler : :
Lac Souterrain - 2ème sous-sol

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Coffre n°029
Coffre n°030
→ Sur la route, rien de particulier.
Lac Souterrain - 1er sous-sol

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Coffre n°031
Coffre n°032
→ Sur la route, rien de particulier.

Château de Damcyan
Spoiler : :
Château de Damcyan - Prison

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Coffre n°033
Coffre n°034
Coffre n°035
→ Une fois entré dans le château, ressortez d'une case et longez les murs sur la droite pour atteindre la porte de la prison. une fois à l'intérieur, parlez au garde puis appuyez sur le bouton au mur une fois que le PNJ aura disparu. Prenez ensuite l'escalier sur votre gauche.
Château de Damcyan - Prison - 1er sous-sol

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Coffre n°036
Coffre n°037
Coffre n°038
Coffre n°039
Coffre n°040
Coffre n°041
Objet caché n°10
Objet caché n°11
Objet caché n°12
→ Les objets cachés sont dans les pots.
Château de Damcyan - 1er étage

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Coffre n°042
→ En suivant le scénario, vous le verrez dans le coin de la carte.

Caverne du Fourmillion
Spoiler : :
Caverne du Fourmillion - 1er sous-sol

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Coffre n°043
Coffre n°044
Coffre n°045
Coffre n°046
Coffre n°047
Coffre n°048
Rien de particulier au signaler, tout accessible facilement.
Caverne du Fourmillion - 2ème sous-sol

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Coffre n°049
Coffre n°050
Coffre n°051
Coffre n°052
→ Le coffre n°50 est derrière la porte située là où il y a la flèche rouge sur la carte. Prenez ensuite les escaliers au milieu de la pièce une fois tous les coffres ramassés pour atteindre une salle de sauvegarde avec trois nouveaux trésors.

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Coffre n°053
Coffre n°054
Coffre n°055

Mont Hobs
Spoiler : :
Mont Hobs - Belvédère

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Coffre n°056
Coffre n°057
Coffre n°058
Coffre n°059
→ Une fois entré dans la montagne, prenez la première porte accessible qui vous mènera au point de sauvegarde et aux quatre coffres.
Mont Hobs - Sommet

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Coffre n°60
→ Sur votre chemin

Château de Fabul
Spoiler : :
Château de Fabul - Salle du trône

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Objet caché n°13
→ Dans le pot à gauche du trône.


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Coffre n°061
Coffre n°062
Coffre n°063
→ Marchez sur le bouton à l'emplacement de la flèche rouge sur la carte.
Château de Fabul - Tour ouest (rez-de-chaussée)

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Coffre n°064
Coffre n°065
Coffre n°066
Objet caché n°14
→ L'objet est dans l'un des deux pots du haut de la pièce.
Château de Fabul - Tour est (1er étage)

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Objet caché n°15
→ L'objet est dans un des pots.
Château de Fabul - Tour est (2ème étage)

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Coffre n°067
→ Vous passez forcément dans cette pièce pour le scénario.

Forêt des Chocobos - Environs de Mysidia
Spoiler : :
Forêt des Chocobos - Environs de Mysidia

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Objet caché n°16
→ La forêt se situe au sud du Mont du Supplice.

Mont du Supplice
Spoiler : :
Mont du Supplice - entrée

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Coffre n°068
Coffre n°069
→ Bien visible.
Mont du Supplice - carrefour

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Coffre n°070
Coffre n°071
→ Rien de particulier.

Village de Baron
Spoiler : :
Village de Baron

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Coffre n°072
Coffre n°073
→ Une fois Yang dans votre équipe, ouvrez le magasin d'équipement avec la clé de Baron. En bas à droite du shop, il y a un passage secret qui mène vers les deux coffres.

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Coffre n°074
→ Avant de prendre l'escalier vers l'ancien aqueduc, vous verrez le coffre sur la droite. Traversez simplement le mur vous séparant du trésor pour découvrir un chemin caché.

Ancien Aqueduc
Spoiler : :
Ancien Aqueduc - 4ème sous-sol

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Coffre n°075
Coffre n°076
Coffre n°077
→ Au sud de la zone.
Ancien Aqueduc - 3ème sous-sol

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Coffre n°078
Coffre n°079
Coffre n°080
→ Prenez simplement les passages secrets qui s'affichent sur la carte ci-dessus.
Ancien Aqueduc - 2ème sous-sol

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Coffre n°081
→ Il y a un petit passage secret à gauche de la sortie menant au 1er sous-sol.
Ancien Aqueduc - 2ème sous-sol

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Coffre n°082
→ Il y a un passage secret à droite du point de sauvegarde.

Château de Baron
Spoiler : :
Château de Baron - Rez-de-chaussée

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Coffre n°083
Coffre n°084
Coffre n°085
Coffre n°086
Coffre n°087
Coffre n°088
→ Après le combat contre Baigan, continuez vers l'est jusqu'à atteindre la zone de la carte. Appuyez sur le bouton à l'emplacement de la flèche rouge pour accéder aux six coffres.
Château de Baron - Tour Est (rez-de-chaussée)

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Coffre n°089
Coffre n°090
Coffre n°091
Coffre n°092
→ Partez pour la Tour Est, après la zone des coffres précédents. Quatre coffres seront là, celui le plus à gauche peut s'ouvrir si vous prenez les escaliers pour ensuite revenir immédiatement.
Château de Baron - Tour Est (1er sous-sol)

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Objet caché n°17
→ L'objet est dans le deuxième pot en arrivant.
Château de Baron - Tour Est (1er étage)

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Coffre n°093
Coffre n°094
→ Rien de particulier.
Château de Baron - Tour Est (2ème étage)

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Objet caché n°18
Coffre n°095
Coffre n°096
Coffre n°097
→ L'objet est dans le premier pot en arrivant dans la pièce.

Après le boss du Château, vous gagnerez un aéronef, ce qui permet de facilement se déplacer sur la carte.

Forêt des Chocobos - Environs de Baron
Spoiler : :
Forêt des Chocobos - Environs de Mysidia

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Objet caché n°19
→ La forêt se situe au sud ouest de Baron.

Forêt des Chocobos - île australe
Spoiler : :
Forêt des Chocobos - île australe

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Objet caché n°20
→ C'est la forêt sur la petite île au milieu de la carte du monde.

Forêt des Chocobos - Environs de Fabul
Spoiler : :
Forêt des Chocobos - Environs de Fabul

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Objet caché n°21
→ C'est la forêt au nord est de Fabul.

Mithril
Spoiler : :
Mithril

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Objet caché n°22
Objet caché n°23
Objet caché n°24
→ Avec l'aéronef, allez à l'emplacement de la carte au-dessus pour visiter Mithril. Vous trouverez trois objets cachés aux emplacements des flèches rouges ci-dessous.


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Mist
Spoiler : :
Mist

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Objet caché n°25
Objet caché n°26
→ Avec l'aéronef, retournez à Mist. Deux objets sont dans le trou secret de la forêt en bas à droite de la zone.


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Objet caché n°27
→ À côté de la mare.


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Coffre n°098
Coffre n°099
Coffre n°100
Coffre n°101
→ Entrez dans la maison en haut à gauche du village puis entrez dans la cheminée.

Château d'Eblana
Spoiler : :
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→ Rendez-vous au sud-ouest de la carte. Attention, les monstres sont forts dans le coin. Une fois dans le Château, nous ferons la Tour Est, puis la Tour Ouest, et enfin, la zone au nord.

Château d'Eblana - Tour Est (Rez-de-chaussée)

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Coffre n°102
Coffre n°107
→ Prenez le petit passage secret en haut à gauche pour le coffre de gauche. Celui de droite s'obtient un peu après.
Château d'Eblana - Tour Est (1er étage)

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Objet caché n°28
Coffre n°103
Coffre n°104
Coffre n°105
→ Dans le pot de droite. Ouvrez les trois autres coffres accessibles mais ne sautez pas dans le trou.


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Coffre n°106
→ Faites plutôt le tour par le petit passage secret. Attention, le coffre est piégé par des monstres très puissants ! Protégez Tellah avec Cécil, n'attaquez pas avec Cid et Yang. Contentez-vous de lancer Feu 3 individuellement sur les ennemis tout en vous soigant. Sautez ensuite dans le trou pour récupérer le Coffre n°107 du rez-de-chaussée.
Château d'Éblana - passage souterrain

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Coffre n°108
Coffre n°109
Coffre n°110
→ Attention, dans le coffre de droite il y a des monstres puissants. Il faut lancer Bourrasque avec Tellah individuellement sur chaque Ogre puis donner un coup physique avec un autre personnage. Pensez à couvrir Tellah avec Cécil et soignez-vous régulièrement.
Château d'Éblana- Tour Ouest (rez-de-chaussée)

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Coffre n°111
→ Comme dans la tour Est, un seul coffre se ramasse directement. Le passage secret est une case sur la droite de la porte d'entrée. Attention, le coffre n°111 est piégé par des monstres assez faciles à vaincre. Le coffre n°114 se récupère en passant par l'étage.
Château d'Éblana - Tour Ouest (1er étage)

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Objet caché n°29
→ L'objet est dans le premier pot à gauche

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Coffre n°112
Coffre n°113.
→ Prenez le passage secret entre les deux pots du bas. Ensuite, allez dans le trou caché à gauche dans le renfoncement de la pièce pour le coffre n°114.
Château d'Éblana - rez-de-chaussée

→ Nous parlons cette fois de la partie nord du Château, entre les deux tours.

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Coffre n°115
→ Traversez le mur entre vous et le coffre.
Château d'Éblana - Salle du trône

→ Vous passerez par le 1er étage auparavant où vous verrez des coffres inaccessibles. Il faut en fait prendre des passages secrets dans la salle du trône.

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Coffre n°116
Coffre n°117


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Coffre n°118
Coffre n°119
Coffre n°120

Forêt des Chocobos - Environs de Troïa
Spoiler : :
Forêt des Chocobos - Environs de Troïa

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Objet caché n°30
→ Elle se situe à l'ouest de la carte dans l'immense zone de forêts. Posez votre aéronef un peu plus bas puis allez-y à pieds.

Troïa
Spoiler : :
Troïa

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→ Allez à cet emplacement pour trouver la ville.

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Objet caché n°31
Objet caché n°32
Objet caché n°33
Objet caché n°34
→ Les quatre objets sont dans le carré d'herbes en haut à gauche. Passez par la rivière en bas à droite pour atteindre cette zone.

→ Astuce : dans le prochain donjon, vous ne pouvez pas utiliser d'équipements métalliques. Achetez donc deux grands arcs et des flèches de feu pour Cid et Cécil.

Château de Troïa
Spoiler : :
Château de Troïa - 1er sous-sol

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Objet caché n°35
→ Dans la grande salle du rez-de-chaussée, prenez la porte en bas à droite et continuez à l'extérieur jusqu'à une salle avec trois escaliers. Celui du milieu mène à votre objet caché (pot de droite).


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Coffre n°121
Coffre n°122
Coffre n°123
Coffre n°124
Coffre n°125
Coffre n°126
Coffre n°127
Coffre n°128
→ Prenez maintenant l'escalier de droite puis appuyez quatre fois sur le bouton au sol pour accéder aux huit coffres. Vous ne pouvez rien récupérer de plus pour l'instant. Continuez le scénario en allant dans la pièce à l'ouest du château.

Village Chocobos
Spoiler : :
Village Chocobos

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Objet caché n°36
Objet caché n°37
Objet caché n°38
→ Vous trouverez le Village Chocobos au nord de Troïa. Ramassez les trois objets cachés aux emplacements ci-dessous puis prenez un Chocobo noir. Avec, vous pourrez atteindre la Caverne Magnétique un peu à l'est. Pensez à modifier votre équipement pour n'avoir rien de métallique sur vous.

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Caverne Magnétique
Spoiler : :
Caverne Magnétique - 1er sous-sol

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Coffre n°129
Coffre n°130
→ Sur votre chemin.
Caverne Magnétique - 2ème sous-sol

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Coffre n°131
→ Sur votre chemin, prenez ensuite la porte à droite.


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Coffre n°132
Coffre n°133
→ Rien de particulier.
Caverne Magnétique - 3ème sous-sol

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Coffre n°134
Coffre n°135
Coffre n°136
→ Prenez la deuxième porte sur votre chemin.


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Coffre n°137
→ La troisième porte, sur le chemin pour continuer le donjon.
Caverne Magnétique - 4ème sous-sol

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Coffre n°138
→ En haut à gauche de la zone, avant de prendre la porte du pilier central.

Château de Troïa
Spoiler : :
Château de Troïa - 1er sous-sol

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Coffre n°139 à 156
→ Une fois le cristal de la terre rapporté aux prêtresses, parlez à chacune d'elles jusqu'à ce que l'on vous dise que vous avez accès à la salle aux trésors. Retournez donc dans la pièce des trois escaliers et prenez celui de gauche. Dîtes à la garde que vous pouvez passer afin de prendre 18 trésors d'un coup !

→ En sortant du Château de Troïa, vous serez automatiquement amené à la Tour de Zott. Ce lieu ne se visite qu'une fois, veillez à bien ouvrir les 6 coffres du coin et à entrer les 9 monstres n°061 à 070 dans le bestiaire.

Tour de Zott
Spoiler : :
Tour de Zott - Rez-de-chaussée

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Coffre n°157
→ En haut à gauche de la zone
Tour de Zott - 1er étage

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Coffre n°158
→ Le coffre est piégé, vous ferez face à un monstre simple.
→ La tortue Infernale n°070 ne se rencontre qu'à cet étage. Diablotin n°065 semble plus courant ici.
Tour de Zott - 4ème étage

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Coffre n°159
Coffre n°160
Coffre n°161
Coffre n°162
→ Jonglez entre les portes du 3ème et 4ème étage afin d'accéder aux coffres.
Les montres n°062 Ensorceleuse et n°066 Guerrière n'apparaissent que à cet étage.
→ Après votre combat contre les Sœurs Magus, vous accéderez au 5ème étage, ce qui sonnera la fin de la Tour Zott si vous enclenchez la scène avec Golbez et Kaïn. Vérifiez que vous avez les entrées n°061 à 070 du bestiaire avant d'aller au 5ème étage.

Agart
Spoiler : :
Agart

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Objet caché n°39
→ Allez à l'emplacement de la flèche rouge sur la carte pour trouver l'objet. Utilisez ensuite le "rocher magmatique" sur le puit au milieu du village.

Palais des Nains
Spoiler : :
Palais des Nains - Auberge

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Objet caché n°40
→ Dans le seul pot de la pièce. Prenez ensuite les escaliers à l'ouest.
Palais des Nains - Tour Ouest (2ème étage)

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Objet caché n°41
→ Dans le pot en bas à droite via le passage secret dans le mur.
Palais des Nains - Tour Ouest (3ème étage)

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Coffre n°163
Coffre n°164
Coffre n°165
Coffre n°166
→ Jouez avec les passages secrets pour ouvrir les quatre coffres. Repartez en arrière pour la Tour Est (côté armurerie).
Palais des Nains - Tour Est (1er étage)

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Coffre n°167
→ Rien de particulier.
Palais des Nains - Tour Est (2ème étage)

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Objet caché n°42
→ Dans le pot à gauche où il y a la flèche rouge sur la carte.
Palais des Nains - Tour Est (3ème étage)

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Coffre n°168
Coffre n°169
Coffre n°170
Coffre n°171
→ Jouez avec les passages secrets pour ouvrir les quatre coffres. Vous obtiendrez le trophée (Argent) Chasseur de trésors expérimenté pour avoir ouvert 50% des coffres (si vous avez suivi cette feuille de route).
Palais des Nains - 1er sous-sol

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Objet caché n°43
Objet caché n°44
Objet caché n°45
→ Dans les pots à droite. Parlez ensuite au nain à côté de la grande étagère pour descendre au 2ème sous-sol.
Palais des Nains - 2ème sous-sol

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Coffre n°172
Coffre n°173
Coffre n°174
→ Les trois coffres sont côte à côte

→ La prochaine zone, à savoir la Tour de Babil, se visitera deux fois MAIS vous ne passerez pas par les mêmes salles. De ce fait, assurez-vous d'affronter les monstres n°088, 089, 090 et 093 qui ne se rencontrent qu'ici. Il y a aussi 16 coffres que vous ne pourrez ouvrir que lors de ce premier passage.

Sachez aussi qu'il y a une entrée unique contre les boss à la fin de la tour. Il faudra tuer n°174 Barnabas avant n°173 Dr Lugae afin de pouvoir faire apparaître le n°176 Barnabas-Z.


Tour de Babil
Spoiler : :
Tour de Babil - Rez-de-chaussée

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Coffre n°175
Coffre n°176
Coffre n°177
→ Rien de particulier
Tour de Babil - 1er étage

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Coffre n°178
Coffre n°179
Coffre n°180
→ Le premier coffre est sur votre chemin. Les deux autres sont derrières les deux portes en images et ils sont piégés par des monstres simples à vaincre.
Tour de Babil - 2ème étage

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Coffre n°181
Coffre n°182
Coffre n°183
→ Rien de particulier. Une fois ramassé prenez la porte de droite pour prendre les deux coffres de l'étage suivant.

→ Le monstre n°084 œuf mystérieux apparait plutôt à cet étage ainsi qu'un peu au 3ème. Il n'est pas manquable, vous pouvez le trouver ailleurs mais petite astuce, si vous tombez dessus, vous devez le vaincre avant qu'il n'éclose pour qu'il rentre dans le bestiaire. Pour cela, il faut frapper très fort (avec Yang par exemple) afin qu'il meurt suite aux gros dégâts infligés. C'est l'un des rares monstres où l'on ne connait pas ses PV. Si l'œuf éclos, il ne sera pas ajouté au bestiaire. Ne partez pas de cet étage tant que vous n'avez pas tué un œuf.
Tour de Babil - 3ème étage

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Coffre n°184
Coffre n°185

→ Faîtes ensuite le tour par le 2ème étage puis accéder aux coffres derrière deux portes du 3ème étage.


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Coffre n°186
Coffre n°187
→ Ce sera piégé par des monstres faciles à combattre.
Tour de Babil - 4ème étage

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Coffre n°188
Coffre n°189
→ Rien de particulier. Prenez ensuite la porte de droite et montez au 6ème étage.
Tour de Babil - 4ème étage

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Coffre n°190
Le monstre n°089 Méduse apparaît plutôt à cet étage.

Le point de non retour est le bout du 7ème étage. Vérifiez bien que vous avez les 16 coffres de la zone et les entrées du bestiaire n°088, 089, 090 et 093.
Sachez aussi qu'il y a une entrée unique contre les boss de cet étage. Il faudra tuer n°174 Barnabas avant n°173 Dr Lugae afin de pouvoir faire apparaître le n°176 Barnabas-Z.

Caverne d'Éblana
Spoiler : :
Caverne d'Éblana - 1er sous-sol

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→ Une fois que vous avez récupéré le crochet de l'aéronef, allez chercher l'aéroglisseur puis dirigez-vous vers le sud ouest de la carte afin d'accéder à la grotte.

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Coffre n°191
Coffre n°192
Coffre n°193
→ Les deux premiers coffres se récupèrent via les passages secrets de la première carte. Le troisième est en bas à droite de la zone.
Caverne d'Éblana - Campement d'Éblana

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Objet caché n°46
Objet caché n°47
→ Ils sont dans les pots de la pièce tout à gauche de la zone.
Caverne d'Éblana - Chemin de la tour de Babil

→ Vous passerez par deux zones portant le même nom "Chemin de la tour de Babil".

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Coffre n°194
Coffre n°195
Coffre n°196
→ En arrivant ici, vous pouvez déjà prendre trois coffres (dont un avec le passage secret). Ensuite prenez l'escalier au nord.


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Coffre n°197
Coffre n°198
→ Il y a deux coffres à ouvrir (dont un via un autre passage secret). Prenez l'escalier suivant.


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Coffre n°199
Coffre n°200
Coffre n°201
Coffre n°202
Coffre n°203
Coffre n°204
Coffre n°205
Coffre n°206
Coffre n°207
→ Neuf coffres sont à prendre, deux sont au-delà d'un passage secret. Prenez ensuite l'escalier en haut à droite puis entrez dans la salle de sauvegarde.


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Coffre n°208
→ Encore un passage secret. Notez que le coffre est piégé par des monstres simples.

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Coffre n°209
Coffre n°210
→ Vous pouvez récupérer les deux derniers coffres de la zone, dont un de nouveau via un passage secret.

→ Ce nouveau passage dans la Tour de Babil vous fait visiter des nouvelles zones. C'est la seule fois où vous pourrez venir ici donc vous connaissez la musique : il y 8 coffres à ouvrir ainsi que les monstres n°095, 096, 097, 099, 101, 103 et 105 à bien intégrer au bestiaire.

Tour de Babil
Spoiler : :
Tour de Babil - 1er sous-sol

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Coffre n°211
Coffre n°212
→ Rien de particulier.
Tour de Babil - 2ème sous-sol

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Coffre n°213
→ Au milieu de la pièce et gardé par des monstres.
Tour de Babil - 3ème sous-sol

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Coffre n°214
→ Rien de particulier.
Tour de Babil - 4ème sous-sol

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Coffre n°215
→ Rien de particulier.
Tour de Babil - 5ème sous-sol

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Coffre n°216
À ce stade, vous devez être à 6 coffres sur 8 et avoir affronté le monstre n°92 Bombo violet. Si vous combattez Rubicante, vous pouvez encore faire marche arrière. Entrer dans la salle de cristal juste ensuite est par contre un premier point de non-retour dans la Tour de Babil.
Tour de Babil - Monde Souterrain (7ème étage)

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Coffre n°217
Le monstre n°105 Golem de Mithril apparaît presque que dans cet étage.

C'est uniquement à cet étage que le monstre n°103 Dragon vert peut apparaître (et très rarement en plus).
Tour de Babil - Monde Souterrain (6ème étage)

→ Il n'y a pas de coffres ici mais c'est souvent à cet étage que vous croiserez le n°97 Matriarche Lamia.
Tour de Babil - Monde Souterrain (5ème étage)

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Coffre n°218
Si vous passez la porte après le coffre n°219, vous passerez l'autre point de non-retour. Donc attention à avoir huit coffres sur huit via la touche (carre) puis (triangle) ainsi que d'avoir les entrée n°095, 096, 097, 099, 101, 103 et 105 du bestiaire.

Toméra
Spoiler : :
Toméra

Si nécessaire, sachez qu'il est possible temporairement de refaire un petit tour rapide dans la première partie de la Tour de Babil en y retournant dès maintenant (impossible après la grotte scellée). Par contre, c'est vraiment trop tard pour les zones que vous venez de traverser à l'instant).

→ Allez au Palais des nains afin de parler au Roi puis à Cid à l'infirmerie. Vous aurez un nouvel aéronef qui vous permettra de voyager dans le monde souterrain. Partez pour Toméra.

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→ Fouillez la maison en haut à gauche du village. Les objets cachés sont dans les pots indiqués par les flèches rouges ci-dessous.

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Objet caché n°48
Objet caché n°49
Coffre n°219
Coffre n°220
Coffre n°221
Coffre n°222

Grotte des éons
Spoiler : :
Grotte des éons - 1er sous-sol


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→ Ici, vous prenez des dégâts à cause de la lave. Il faut lancer lévitation avec Rosa à chaque nouvelle pièce pour éviter le problème.

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Coffre n°223
Coffre n°224
Coffre n°225
Grotte des éons - 2ème sous-sol

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Coffre n°226
Coffre n°227
Grotte des éons - 3ème sous-sol

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Coffre n°228
Coffre n°229
Coffre n°230
Coffre n°231
Coffre n°232
Coffre n°233

→ Il y a un grand passage secret sur le bord de la carte. Notez que le coffre le plus au nord est piégé par des monstres.

Royaume des éons
Spoiler : :
Royaume des éons - 1ère zone

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Coffre n°234
Coffre n°235
Coffre n°236
Coffre n°237
Coffre n°238
→ Un des coffres s'obtient en prenant la sortie du nord puis en revenant afin de descendre le couloir.

→ Ensuite positionnez-vous à l'emplacement de la flèche rouge ci-dessous afin de découvrir une salle cachée avec quatre coffres de plus.
Coffre n°239
Coffre n°240
Coffre n°241
Coffre n°242


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Royaume des Éons - 2ème zone

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Coffre n°243
Coffre n°244
→ Dans la maison en haut à gauche.


Vous pouvez déjà aller récupérer Asura et Léviathan en les combattant dans le sous-sol de la bibliothèque. Cela vous fait avancer dans (Argent) Grand invocateur

Grotte des sylphides
Spoiler : :
Grotte des sylphides - 1er sous-sol


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→ Ici, vous prenez des dégâts à cause du sol. Il faut lancer lévitation avec Rosa à chaque nouvelle pièce pour éviter le problème.

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Coffre n°245
Coffre n°246
→ Pour l'instant, vous ne pouvez accéder qu'au deux coffres sur les trois à droite. Ensuite descendez jusqu'au 3ème sous-sol
Grotte des sylphides - 3ème sous-sol

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Coffre n°247
Coffre n°248
Coffre n°249
→ Le troisième coffre s'ouvre via le mini passage secret. Ensuite, prenez l'autre passage secret afin de remonter par l'escalier du nord.
Grotte des sylphides - 2ème sous-sol

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Coffre n°250
Coffre n°251
Coffre n°252
Coffre n°253
Coffre n°254
Coffre n°255
Coffre n°256
Coffre n°257
Coffre n°258
→ Il y a ensuite un trou caché derrière le gros tas de coffres en bas à droite. Suivez ensuite le chemin jusqu'à la salle secrète et ses six autres coffres.

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Grotte des sylphides - Salle secrète

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Coffre n°259
Coffre n°260
Coffre n°261
Coffre n°262
Coffre n°263
Coffre n°264
→ Attention, tous les coffres sont gardés par des monstres, dont certains par de terribles Morbol. Une fois fini, vous reviendrez sur la carte du monde. Re-rentrez dans le donjon.
Grotte des sylphides - 1er sous-sol

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Coffre n°265
Coffre n°266
Coffre n°267
→ Depuis l'entrée, allez dans le 2ème sous-sol puis prenez l'escalier du sud pour arriver dans la zone en image et ainsi récupérer trois coffres de plus dans le 1er sous-sol. Prenez ensuite l'escalier au sud ouest.
Grotte des sylphides - 2ème sous-sol

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Coffre n°268
→ Vous pouvez accéder au dernier coffre du coin via le passage secret en image au-dessus. Attention c'est encore un coffre piégé. Revenez ensuite prendre l'escalier de l'ouest.
Grotte des sylphides - 1er sous-sol

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Coffre n°269
Coffre n°270
Coffre n°271
Coffre n°272
Coffre n°273
→ Une fois les coffres ouverts, revenez au 2ème sous-sol et cette fois, prenez l'escalier au nord ouest (à côté du passage secret).
Grotte des sylphides - 3ème sous-sol

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Coffre n°274
→ Sur le chemin. Continuez vers la maison pour atteindre la Demeure des Sylphides.

Demeure des sylphides
Spoiler : :
Demeure des sylphides

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Coffre n°275
Coffre n°276
→ Prenez les deux coffres et interagissez juste avec le monsieur dans le lit. Il restera un objet caché dans le coin mais ce sera pour plus tard.

Les monstres n°125 Cérébrokhimaira et n°126 Porte piégée peuvent techniquement être manqués. Cérébrokhimaira est une créature qui peut se faire invoquer par Porte piégée si cette dernière se sacrifie. Il n'y a qu'une quinzaine de Portes Piégées dans la Grotte scellée. Vous devez donc faire en sorte de tuer une porte avant qu'elle n'invoque un Cérébrokhimaira et inversement, vous devez laisser une porte invoquer un Cérébrokhimaira pour tuer ce dernier.

Grotte scellée
Spoiler : :
Grotte scellée - 1er sous-sol


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Coffre n°277
→ Prenez la porte piégée au nord de ce coffre pour accéder à deux autres trésors.


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Coffre n°278
Coffre n°279
→ Prenez la porte piégée au nord de ce coffre pour accéder à deux autres trésors. Continuez ensuite jusqu'à la prochaine porte piégée.


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Coffre n°280
Coffre n°281
→ Les deux portes sont des pièces vides.
Grotte scellée - 2ème sous-sol

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Coffre n°282
Coffre n°283
→ Les portes indiquées par les flèches rouges ci-dessous mènent à des coffres. Les autres sont des salles vides.


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Coffre n°284

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Coffre n°285
Coffre n°286
Coffre n°287


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Coffre n°288
Coffre n°289

Coffre n°290
→ Le coffre est derrière la porte en bas à gauche qui permet de continuer le donjon.
Grotte scellée - 3ème sous-sol

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Coffre n°291
Coffre n°292
→ La porte est une pièce vide.


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Coffre n°293
→ La porte est une pièce vide. Prenez maintenant la corde puis la porte à droite.


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Coffre n°294
Coffre n°295
→ ll n'y aura plus de coffres ensuite, vous en avez terminé dans cette zone. Allez au bout du donjon maintenant.

→ Nous allons nous occuper dès maintenant de récupérer l'invocation Sylphide en vue de (Argent) Grand invocateur. En effet, cette dernière peut être manqué si vous avancez trop dans le scénario. En parallèle, vous allez récupérer Excalibur en vue de (Argent) Épée légendaire.

Interlude
Spoiler : :
→ Allez au château des nains parler au Roi pour avoir la foreuse sur l'aéronef. Remontez à la surface via le trou au nord ouest de la carte.

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→ Partez ensuite pour Fabul dans l'optique de parler à la femme de Yang dans la tour Ouest.

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→ Récupérez l'entreprise et portez l'aéroglisseur jusqu'à l'île de Mithril. Vous pourrez ainsi accéder à la grotte un peu plus bas. Échangez avec le personnage à l'intérieur la "queue de rat" que vous avez eu dans un coffre du Royaume des Éons contre de l'adamantine.

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→ Reprenez l'aéronef Faucon pour un retour dans le monde souterrain. Accédez à la Forge de Kokkol au sud est
.
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Forge de Kokkol

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Objet caché n°50
Objet caché n°51
→ Récupérez les deux objets cachés aux emplacements au-dessus puis donnez l'adamantine au forgeron qui dort à l'étage. Ensuite, retournez voir Yang dans la Grotte des Sylphides pour lui donner un coup de poêle de la part de sa femme. Vous gagnerez Sylphide pour le trophée (Argent) Grand invocateur. Vous pouvez maintenant partir pour Mysidia afin de continuer le scénario.

→ Après la scène, retournez à la Forge de Kokkol pour obtenir (Argent) Épée légendaire. Maintenant, direction la lune.

Tunnel lunaire
Spoiler : :
Tunnel lunaire (ouest)

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Coffre n°296
Coffre n°297
Coffre n°298
→ Prenez la sortie nord et suivez le chemin afin de continuer le scénario jusqu'à pouvoir retourner à votre vaisseau. Si vous touchez le cristal jaune, vous retournez sur Terre pour un donjon manquable, si vous appuyez sur la poignée, il est possible de faire tout de suite le donjon de Bahamut. Par mégarde, j'ai fait le cristal donc nous allons commencer par le Géant de Babil.

→ Le Géant de Babil est un lieu pouvant être manqué. Vous connaissez la musique, faites attention donc. Huit coffres sont à trouver et les monstres n° 135, 136, 137, 138, 139, 140 et 141 doivent obligatoirement être dans votre bestiaire.

Géant de Babil
Spoiler : :
Corps du Géant

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Coffre n°299
Coffre n°300
Coffre n°301
Coffre n°302
Coffre n°303
→ Rien de particulier avec les coffres, faites bien le tour de la zone.
Estomac du Géant

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Coffre n°304
Coffre n°305
→ Visible dans la pièce.
Cavité intérieure du Géant

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Coffre n°306
→ Visible dans la pièce et dernier coffre du donjon.

→ Le mécadragon n°141 peut se rencontrer près du marchand au bout de la pièce. Il est rare. Le monstre "Tête chercheuse" peut aussi l'invoquer.

→ La zone suivante après le combat contre les Seigneurs élémentaires est votre point de non-retour pour ce donjon.

Grotte de l'Aïeul
Spoiler : :
Grotte de l'Aïeul - 1er sous-sol

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Coffre n°307
Coffre n°308
→ Petit passage secret pour le deuxième coffre.
Grotte de l'Aïeul - 2ème sous-sol

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Coffre n°309
Coffre n°310
→ Visible dans la pièce.

→ Allez ensuite au bout du donjon pour récupérer Bahamut en vue de (Argent) Grand invocateur (Astuce : lancez Reflet sur votre équipe pour vous protéger du sort dévastateur du Éon).

→ Ensuite, faîtes un détour au Refuge des Hemmingway au sud de la Lune. Il n'y a pas de coffres mais c'est nécessaire pour (Or) Explorateur infatigable et l'un des PNJ des lieux est un marchand. Prenez lui 99 sifflets, ça sera utile plus tard.

Interlude
Spoiler : :
→ Quittez la Lune via le cristal de la Baleine Lunaire.

→ Commençons par aller chercher la dernière invocation de (Argent) Grand invocateur, à savoir Odin. Il vous attend dans le sous-sol de la Tour Est du Château de Baron.

→ Avoir obtenu (Argent) Grand invocateur a débloqué les trois derniers objets cachés dans le jeu. Reprenez le Faucon pour aller dans le monde souterrain. Direction le Royaume des Éons.


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Objet caché n°52
Objet caché n°53
→ Allez chercher les deux objets cachés. Un est dans la bibliothèque de l'armurerie, l'autre dans celui du magasin d'armes. Direction maintenant la Demeure des Sylphides.


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Objet caché n°54
→ C'est dans la bibliothèque de la maison. Si vous avez bien suivi cette feuille de route depuis le début, vous venez d'obtenir (Or) Dénicheur d'objets. Vous pouvez retourner sur la Lune puis aller au fond du Palais de cristal.

Souterrain lunaire
Spoiler : :
Souterrain lunaire - 1er sous-sol

→ Si vous avez bien suivi cette feuille de route, vous gagnerez (Or) Explorateur infatigable pour avoir visité tous les lieux.

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Coffre n°311
→ Prenez le passage secret à droite pour atteindre le coffre (qui est piégé).

→ Allez ensuite sur la tuile de téléportation à gauche, via l'autre passage secret, et continuez votre chemin.
Souterrain lunaire - 2ème sous-sol

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Coffre n°312
→ Sur le chemin (coffre piégé).
Souterrain lunaire - 3ème sous-sol

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→ Interagissez avec l'épée, battez le boss et vous récupérerez le premier équipement scellé en vue de (Argent) Puissance libérée.

→ Retournez au 1er sous-sol pour prendre maintenant l'escalier au sud.
Souterrain lunaire - 2ème sous-sol

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Coffre n°313
Coffre n°314
→ Sur le chemin.
Souterrain lunaire - 3ème sous-sol

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Coffre n°315
Coffre n°316
Coffre n°317
→ Via le passage secret en bas à droite.
Souterrain lunaire - 4ème sous-sol

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Coffre n°318
Coffre n°319
→ Le coffre n°319 est dans la grotte de gauche


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Coffre n°320
Coffre n°321
→ Bien visible.


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Coffre n°322
→ Le coffre est piégé.
Souterrain lunaire - 5ème sous-sol

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Coffre n°323
→ Le coffre est piégé.


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Coffre n°324
→ Sur la route. Prenez ensuite la sortie du bas.


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Coffre n°325
→ Le coffre est piégé. Revenez ensuite en arrière pour la porte du haut.


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Coffre n°326
→ Sur la route. Le coffre est piégé.


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Coffre n°327
→ Sur la route.


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Coffre n°328
→ Sur votre gauche en bas de la zone. Le coffre sera piégé. Entrez ensuite dans la caverne à droite.


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Coffre n°329
→ Dans cette pièce, utilisez des objets "sirènes" que je vous ai fait acheter plus tôt pour farmer le monstre n°157 Princesse Flan. C'est sur ce monstre rare que vous pouvez récupérer une queue rose, nécessaire au trophée (Argent) Queue légendaire.

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Souterrain lunaire - 6ème sous-sol

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Coffre n°330
Coffre n°331
Coffre n°332
→ Sur la route. Prenez ensuite les passages secrets à gauche.


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Souterrain lunaire - 7ème sous-sol

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Coffre n°333
→ Suivez ensuite le chemin via la tuile de téléportation à droite.
Souterrain lunaire - 5ème sous-sol

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Coffre n°334
→ Suivez toujours le chemin.

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→ Interagissez avec l'épée, battez le boss et vous récupérerez le deuxième équipement scellé en vue de (Argent) Puissance libérée. Revenez ensuite en arrière au sixième sous-sol.
Souterrain lunaire - 6ème sous-sol

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Coffre n°335
→ Sur la route. Le coffre est piégé.
Souterrain lunaire - 7ème sous-sol

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→ Entrez dans la porte du milieu en bas.

→ Interagissez avec la lance, battez le boss et vous récupérerez le troisième équipement scellé en vue de (Argent) Puissance libérée.


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Coffre n°336
Coffre n°337
→ La porte la plus à droite cette fois. Les coffres sont gardés par des monstres.
Souterrain lunaire - 8ème sous-sol

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Coffre n°338
→ Sur la route.


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→ Interagissez avec le katana, battez le boss et vous récupérerez le dernier équipement scellé avec le trophée (Argent) Puissance libérée.
Souterrain lunaire - 8ème sous-sol

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Coffre n°339
Coffre n°340
→ Sur la route.
Souterrain lunaire - 9ème sous-sol

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Coffre n°341
Coffre n°342
→ Sur la route et ce seront, si vous avez bien suivi cette feuille de route, vos derniers coffres pour ce trophée de chasseur légendaire !

Final
Spoiler : :
Vaincre le boss final vous permet de sauvegarder à la fin des crédits. En rechargeant la partie, vous revenez sur la Lune pour fouiller le reste du jeu.

→ Si vous avez eu la "queue rose" sur les Princesses Flans, allez la donner au même PNJ qui vous a donné l'adamantine. En échange de ce bien, il vous donnera le trophée (Or) Queue légendaire.

→ S'il vous manque des entrées dans le bestiaire, partez à la recherche des ennemis manquants avec le trophée (Or) Bestiaire complet, en espérant que vous n'avez rien loupé malgré les avertissements de cette feuille de route.

→ Partez à la chasse aux invocations cachées avec le trophée (Or) Collectionneur d'éons.
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Dénicheur d'objets

Vous avez trouvé tous les objets cachés.

Vous pouvez savoir où vous en êtes dans ce trophée en appuyant sur (carre) puis en consultant chaque lieu.

Consultez (Or) Chasseur de trésors légendaire pour cumuler la recherche des objets cachés avec l'ouverture des coffres au trésor.
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Explorateur infatigable

Vous avez visité tous les lieux.

En cherchant à ramasser tous les coffres du jeu en vue de (Or) Chasseur de trésors légendaire, il ne restera qu'un lieu à visiter où vous ne passerez pas forcément. Il s'agit du Refuge des Hemmingway au sud de la Lune (entrée via un trou de grotte).
Remerciements

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

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3135
6005
14608