Final Fantasy IV
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
682 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 515 joueurs (76 %)
100% par : 515 joueurs (76 %)
Note des joueurs :
5/5 - 7 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 7 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 04/05/2023 - Dernière modification le 15/05/2023

Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à l'aventure avec Cécil, prenez en compte que :
- Trois trophées peuvent être manqués, à savoir
Chasseur de trésors légendaire,
Bestiaire complet et
Grand invocateur.
- Des options d'accessibilité sont disponibles via votre menu
→ Réglages → Vitesse de combat et/ou ajustement des fonctions. Il est ainsi possible d'avoir les bonus suivants :
- Exp x4.
- Gils x4.
- Vitesse des combats x2.
- Possibilité de désactiver à tout moment les rencontres aléatoires (déconseillé).
- Mode automatique en appuyant sur
lors des combats.
- La note de difficulté du guide ainsi que le temps d'obtention des trophées prennent en compte l'utilisation de ces avantages. Si vous décidez de faire sans, comme à l'ancienne, sachez que Final Fantasy IV sera bien plus difficile et vous demandera énormément de temps de jeu, surtout pour farmer l'expérience nécessaire afin d'avoir un bon niveau tout au long de l'aventure. Cela doublera la difficulté et triplera presque le temps de votre chasse.
- Cliquez sur les images de ce guide pour les agrandir.

Allons déjà à l'essentiel. Votre chasse aux trophées va se concentrer sur ces points importants :
- Remplir le bestiaire (cf.
Bestiaire complet → peut être manqué.).
- Ouvrir tous les coffres (cf.
Chasseur de trésors légendaire → peut être manqué.).
- Trouver les objets cachés (cf.
Dénicheur d'objets).
- Récupérer les invocations pour Rydia, dont une qui peut être manquée (cf.
Grand invocateur).

Cependant, si vous souhaitez faire sans ou juste pour garder l'essentiel en mémoire, voici un petit pense bête au cas où :
- Le donjon Tour de Zott ne se visite qu'une fois.
- Le donjon Tour de Babil ne se visite qu'une fois. De plus, au bout du donjon, tuez le boss n°174 Barnabas avant n°173 Dr Lugae afin de pouvoir faire apparaître le n°176 Barnabas-Z.
- Vous reverrez une nouvelle fois la Tour de Babil plus tard dans le scénario mais c'est une zone différente du donjon, tout aussi manquable.
- Dans le donjon Grotte scellée, les monstres n°125 Cérébrokhimaira et n°126 Porte piégée peuvent techniquement être manqués. Cérébrokhimaira est une créature qui peut se faire invoquer par Porte piégée si cette dernière se sacrifie. Il n'y a qu'une quinzaine de Portes Piégées dans la Grotte scellée. Vous devez donc faire en sorte de tuer une porte avant qu'elle n'invoque une Cérébrokhimaira et inversement, vous devez laisser une Porte Piégée invoquer un Cérébrokhimaira pour tuer ce dernier.
- L'invocation Sylphide est à récupérer avant d'aller sur la Lune (cf.
Grand invocateur).
- Le donjon Géant de Babil ne se visite qu'une fois.
Bien entendu, il faut faire attention au bestiaire et aux coffres dans les donjons qui ne se visitent qu'une fois. Quoi qu'il en soit, en effectuant le scénario, votre aventure sera régulièrement ponctuée par des trophées :
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Vous ferrez tomber naturellement de nombreux autres trophées, surtout si vous avez activé les boosts d'expérience et de gils :
Apprenti combattant,
Combattant expérimenté et
Combattant légendaire → Vaincre 100, 500 et 1000 monstres.
Petite fortune,
Grande fortune et
Immense fortune → Gagnez 10 000 gils, 100 000 gils et 500 000 gils.
Apprenti chasseur de trésors et
Chasseur de trésors expérimenté → Ouvrir 10% et 50% des coffres.
Bestiaire rudimentaire et
Bestiaire partiel → Remplir 10% et 50% du bestiaire.
Vétérans aguerris → Monter l'équipe au niveau 70.


Dans le dernier donjon (le Souterrain Lunaire), trouvez les armes scellées en vue du trophée


En tout cas, si vous avez fait attention à ce qui pouvait être manqué jusqu'au boss final, faites tomber




Vous finirez sûrement votre chasse aux trophées en aller chercher les 4 invocations cachées, qui sont à récupérer sur des monstres précis. Il va donc falloir farmer, ce qui peut rallonger le temps de votre platine en fonction de votre chance. Consultez

Une fois ces derniers Éons dans votre poche, vous serez sans aucun conteste le

Filtrer
Maître de FF4 !
Vous avez obtenu tous les trophées.
Porteur de la lumière
Vous avez escaladé le mont du supplice et êtes devenu paladin.
Au-delà de la tristesse
Vous avez vaincu Cagnazzo, le seigneur élémentaire de l'eau.
Amour et amitié retrouvés
Vous avez vaincu Barbariccia, le seigneur élémentaire du vent.
Pouvoirs éveillés par la furie
Vous avez vaincu Rubicante, le seigneur élémentaire du feu.
Vers la planète bleue
Vous avez vaincu Zéromus et rétabli la paix dans le monde.
Épée légendaire
Vous avez obtenu Excalibur.

- Pour commencer, vous devez récupérer la queue de rat dans l'un des coffres du Royaume des Éons dans le monde souterrain.
- Ensuite, quand vous aurez installé la perceuse sur l'aéronef Faucon au cours du scénario, retournez dans le monde supérieur afin de reprendre votre aéronef l'Entreprise ainsi que son aéroglisseur. Portez ce dernier jusqu'à Mithril afin de pouvoir visiter la grotte un tout petit peu plus bas.
- À l'intérieur, un personnage vous échange la queue de rat contre de l'adamantine.
- Avec cette dernière, repartez pour le monde souterrain afin de donner le métal à la Forge de Kokkol au sud ouest de la carte. Continuez le scénario et quand vous pourrez aller sur la Lune, visitez la forge pour récupérer Excalibur.
Queue légendaire
Vous avez échangé une queue rose contre une cotte d'adamantine.

- Pour commencer, faîtes un détour au Refuge des Hemmingway au sud de la Lune. L'un des PNJ des lieux est un marchand : prenez lui 99 sifflets (cet objet vous sera aussi très utile pour
Collectionneur d'éons).
- Il faut attendre d'arriver dans le dernier donjon du jeu, à savoir le Souterrain Lunaire. Au 4ème sous-sol, il est possible de rencontrer un monstre très rare, la Princesse Flan. C'est elle qui peut vous donner en récompense de fin de combat la queue rose. Ce monstre est exactement dans la dernière caverne au sud est du 4ème sous-sol, à l'emplacement du coffre n°329 du trophée
Chasseur de trésors légendaire.
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- Pour être sûr de tomber sur elle (en 5 exemplaires), utiliser les sifflets hors combat pour l'invoquer.
- C'est un monstre puissant et de type flan, donc elle est assez résistante. Il vous faudra une équipe de haut niveau.
- Enchaînez les combats encore et encore jusqu'à obtenir la queue rose. Elle peut aussi vous offrir beaucoup de gils et des élixirs.
- Quittez le donjon et revenez sur Terre. Reprenez votre aéronef l'Entreprise ainsi que l'aéroglisseur afin d'emmener ce dernier près de la ville de Mithril. Avec votre véhicule aquatique, entrez dans la petit grotte au sud est afin d'offrir au PNJ du coin votre queue rose. En échange, il vous donnera la cotte d'adamantine ainsi que votre trophée.
Puissance libérée
Vous avez obtenu toutes les pièces d'équipement scellées.
Ces équipements ne sont pas spécialement cachés, ils sont juste gardés par de puissants monstres. Si vous suivez la feuille de route dans le trophée

Grand invocateur
Vous avez appris toutes les invocations sauf les invocations cachées.
Il y a cinq invocations à trouver ici, dont une seule pouvant être manquée. Avant toute chose, sachez que si vous suivez la feuille de route dans le trophée

- Léviathan et Asura vous attendent tout au fond du donjon non obligatoire "Grotte des Éons" dans le monde souterrain. Il faudra simplement les combattre séparément pour les obtenir.
- Sylphide peut être manqué. Déjà, une fois que Yang quittera votre équipe à cause du scénario, allez au fond du donjon non obligatoire "Grotte des Sylphides" dans le monde souterrain. Parlez à Yang qui dort sur le lit pour juste avoir la bulle de conversation "...". Plus tard dans l'aventure, quand vous pourrez retourner sur la mappemonde (après la Grotte scellée), allez voir la femme de Yang dans le Château de Fabul (tour est). Elle vous donnera une poêle. Avec cette objet légendaire, allez frapper Yang dans la Demeure des Sylphides. Vous obtiendrez ensuite l'invocation sans la combattre. Vous devez faire tout ça avant d'aller sur la Lune..
- Bahamut vous attend au fond du donjon non obligatoire "l'Antre de l'Aïeul" sur la Lune. Il n'acceptera de vous combattre que si vous possédez Léviathan et Asura.
- Odin est dans le sous-sol du Château de Baron (tour est) et lui aussi il faudra le combattre. Vous pouvez le récupérer après le donjon "Géant de Babil".
Collectionneur d'éons
Vous avez appris toutes les invocations cachées.
Déjà, allez dans le Refuge des Hemmingway sur la Lune et achetez 99 sifflets . Cela facilitera deux invocations. Ensuite, voici quoi faire :
- Allez sur la mappemonde à côté du château Baron et utilisez des sifflets pour invoquer des groupes de gobelins. Tuez-les encore et encore jusqu'à avoir l'objet "Gobelin".
- Direction le mont Hobs, principalement la partie "Belvédère". Il faut chasser la coquatrice pour récupérer l'objet "Coquatrice". Impossible d'utiliser les sifflets ici, hélas.
- Entrez dans la Grotte magnétique et restez au premier sous-sol. Usez à gogo des sifflets pour combattre les psychopolypes et récupérer l'objet "Psychopolype".
- Pour terminer, dirigez-vous vers le Tunnel lunaire (ouest) afin de chasser les bombos violets et noirs du coin. Les sifflets ne fonctionnent pas ici, il faudra farmer naturellement jusqu'à l'obtention de l'objet "Bombo".
Il faudra parfois de la patience. Personnellement j'ai dû farmer presque deux heures les coquatrices. Tout dépendra de votre chance.
Vétérans aguerris
Vous avez atteint le niveau 70 avec tous les personnages.
Notez qu'il faut monter niveau 70 les derniers personnages de votre équipe à la fin du jeu, à savoir Kaïn, Rosa, Cécil, Rydia et Edge. Ne vous souciez pas des autres héros de l'aventure qui feront des allers-retours dans le groupe.
Combattant légendaire
Vous avez éliminé 1000 monstres.


Bestiaire complet
Vous avez complété le bestiaire en entier.
Vous pouvez accéder au bestiaire via le menu

Le bestiaire est commun à toutes vos sauvegardes. Si vous manquez une créature, vous pouvez recharger une ancienne sauvegarde ou démarrer une nouvelle partie sans écraser les entrées que vous avez déjà fait dans ce trophée.
Vous trouverez ici le référencement des 197 adversaires de Final Fantasy IV. Certains peuvent particulièrement être manqués. Afin d'être sûr de ne rien louper, consultez les lignes avec des mentions en rouge ou suivez le trophée

Nom du Monstre | Où le trouver | Observation |
#001 - Gobelin | Mappemonde Grotte de Mist Caverne du fourmilion | Peut lâcher aléatoirement l'objet Gobelin nécessaire à ![]() |
#002 - Charognard | Mappemonde | Peut lâcher aléatoirement l'objet Coquatrice nécessaire à ![]() |
#003 - Mauvais œil | Mappemonde | Lié à l'histoire |
#004 - Porce-épic | Mappemonde Grotte de Mist | - |
#005 - Larve | Grotte de Mist | - |
#006 - Sahuagin du désert | Mappemonde | - |
#007 - Phalène ocellée | Grotte de Mist | - |
#008 - Mille-pattes | Mappemonde | - |
#009 - Ver des sables | Mappemonde Caverne du fourmillion | - |
#010 - Mousse rouge | Canal souterrain Lac souterrain Tour de Zott | - |
#011 - Crapaud-buffle | Canal souterrain | - |
#012 - Zombie | Canal souterrain Lac souterrain Mont du supplice | - |
#013 - Croquillage | Canal souterrain Ancien aqueduc | - |
#014 - Crapogre | Canal souterrain Lac souterrain | Assez rare. Vous avez plus de chance de tomber dessus dans la dernière zone du Canal souterrain. |
#015 - Sahuagin | Canal souterrain Lac souterrain Château de Fabul | - |
#016 - Carnivopoisson | Canal souterrain Lac souterrain Ancien aqueduc | - |
#017 - Minimage | Mappemonde Canal souterrain Lac souterrain | - |
#018 - Amibe | Canal souterrain Lac souterrain | - |
#019 - Alligator | Canal souterrain Lac souterrain Ancien aqueduc | - |
#020 - Soldat de Baron | Oasis de Kaïpo | Lié à l'histoire |
#021 - Général | Oasis de Kaïpo | Lié à l'histoire |
#022 - Domovoï | Mappemonde Caverne du fourmillion Château de Fabul | - |
#023 - Aspic jaune | Caverne du fourmilion Tour de Zott | - |
#024 - Basilic | Caverne du fourmilion | - |
#025 - Leszi | Caverne du fourmilion Château de Fubul | - |
#026 - Adamankhélone | Caverne du fourmilion | - |
#027 - Bombo | Mappemonde Mont Hobs | - |
#028 - Esprit | Mont Hobs Mont du Supplice | - |
#029 - Bombo gris | Mappemonde Mont Hobs | - |
#030 - Squelette | Mont Hobs Mont du Supplice | - |
#031 - Coquatrice | Mappemonde Mont Hobs | Peut lâcher aléatoirement l'objet Coquatrice nécessaire à ![]() |
#032 - Gargouille | Mappemonde Mont Hobs Mont du Supplice | - |
#033 - Squelettos | Mont Hobs Mont du Supplice Caverne d'Éblana | - |
#034 - Hérisson | Mappemonde | - |
#035 - Marine de Baron | Château de Fabul | Lié à l'histoire |
#036 - Capitaine | Château de Fabul | Lié à l'histoire |
#037 - Zu | Mappemonde | Lié à l'histoire |
#038 - Crieur | Mont du Supplice | - |
#039 - Goule | Mont du Supplice | - |
#040 - Revenant | Mont du Supplice | - |
#041 - Lilith | Mont du Supplice | Assez rare, mais plus courante à rencontrer au sommet après la transformation de Cécil. |
#042 - Mort-vivant | Mont du Supplice | - |
#043 - Piranha | Ancien aqueduc | - |
#044 - Hydre | Ancien aqueduc | - |
#045 - Garde de Baron | Ancien aqueduc | - |
#046 - Électropoisson | Ancien aqueduc | - |
#047 - Alligigator | Ancien aqueduc | - |
#048 - Moule mortelle | Ancien aqueduc | - |
#049 - Ver diluvien | Ancien aqueduc | - |
#050 - Hydre bicéphale | Mappemonde Caverne Magnétique | - |
#051 - Tréant | Mappemonde | forêt en général, beaucoup dans le nord est. |
#052 - Cait Sith | Mappemonde Caverne Magnétique | - |
#053 - Épines diaboliques | Mappemonde Caverne Magnétique | - |
#054 - Pistil mortel | Mappemonde | forêt en général, beaucoup dans le nord est. |
#055 - Stryge | Caverne Magnétique | - |
#056 - Naga des grottes | Caverne Magnétique | - |
#057 - Psychopolype | Caverne Magnétique | Monstre rare. Peut lâcher aléatoirement l'objet Psychopolype nécessaire à ![]() |
#058 - Chauve-souris | Caverne Magnétique Caverne d'Éblana | - |
#059 - Ogre | Caverne Magnétique | - |
#060 - Bavarois Violet | Tour de Zott Mappemonde Lune Tunnel lunaire (est) Tunnel lunaire (ouest) | - |
#061 - Marionnette | Tour de Zott | Peut être manqué ! |
#062 - Ensorceleuse | Tour de Zott - 4ème étage | Peut être manqué ! Apparaît unique au quatrième étage. |
#063 - Soldat noir | Tour de Zott | Peut être manqué ! |
#064 - Soldat centaure | Tour de Zott | Peut être manqué ! |
#065 - Diablotin | Tour de Zott | Peut être manqué ! Plus courant au premier étage. |
#066 - Guerrière | Tour de Zott - 4ème étage | Peut être manqué ! |
#067 - Marionnettiste | Tour de Zott Tour de Babil | Peut être manqué ! Les deux lieux où il apparaît ne se visitent que temporairement. |
#068 - Kaïmahn gelé | Tour de Zott | Peut être manqué ! |
#069 - Bête gelée | Tour de Zott | Peut être manqué ! |
#070 - Tortue infernale | Tour de Zott - 1er étage | Peut être manqué ! Apparaît uniquement au premier étage. |
#071 - Rukhinet | Mappemonde | Apparaît plutôt sur le continent au sud-est. Peut lâcher aléatoirement l'objet Coquatrice nécessaire à ![]() |
#072 - Pistil de sang | Monde souterrain | Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest. |
#073 - Rukh | Mappemonde | Apparaît plutôt sur le continent au sud-est. |
#074 - Mors | Mappemonde | Apparaît plutôt sur le continent au sud-est. |
#075 - Golem d'acier | Caverne d'Éblana Château d'Éblana | - |
#076 - Capitaine gobelin | Monde souterrain Tour de Babil | - |
#077 - Tatou | Caverne d'Éblana Mappemonde Monde souterrain | - |
#078 - Tortue magma | Monde souterrain Tour de Babil | - |
#079 - Scolopendre | Monde souterrain Caverne des sylphides | - |
#080 - Phalène verte | Monde souterrain Grotte des Éons | - |
#081 - Chrysalide | Monde souterrain | Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest. |
#082 - Papillombre | Monde souterrain | Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest. |
#083 - Gorgone | Monde souterrain | Monstre rare mais trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest |
#084 - Œuf mystérieux | Tour de Babil Monde souterrain | Il faut le vaincre en un coup avant de le faire éclore. |
#085 - Carapacier | Mappemonde Caverne d'Éblana | - |
#086 - Mousse blanche | Tour de Babil Monde souterrain Lune Tunnel lunaire (est) Tunnel lunaire (ouest) | - |
#087 - Naga | Tour de Babil (premier passage) | Peut être manqué ! |
#088 - Poupée diabolique | Tour de Babil (premier passage) | Peut être manqué ! |
#089 - Méduse | Monde souterrain Tour de Babil | - |
#090 - Chevalier ardent | Tour de Babil (premier passage) | Peut être manqué ! |
#091 - Cœurl | Château d'Éblana Mappemonde Monde souterrain Tour de Babil | - |
#092 - Bombo violet | Tour de Babil Monde souterrain Lune Tunnel lunaire (est) Tunnel lunaire (ouest) | Peut lâcher aléatoirement l'objet Bombo nécessaire à ![]() |
#093 - Khimaira | Tour de Babil (premier passage) | Peut être manqué ! |
#094 - Kaïmahn | Mappemonde Monde souterrain Caverne d'Éblana Tour de Babil | - |
#095 - Nécromancienne | Tour de Babil (deuxième passage) | Peut être manqué ! |
#096 - Chevalier fantôme | Tour de Babil (deuxième passage) | Peut être manqué ! |
#097 - Matriarche lamia | Tour de Babil (deuxième passage) | Peut être manqué ! Elle apparaît plus facilement au sixième étage. |
#098 - Lamia | Caverne d'Éblana Grotte d'Éblana Tour de Babil | - |
#099 - Nymphe de l'orage | Tour de Babil (deuxième passage) | Peut être manqué ! |
#100 - Molosse ardent | Mappemonde Monde souterrain Tour de Zott Tour de Babil | - |
#101 - Œil de sécurité | Tour de Babil (deuxième passage) | Peut être manqué ! |
#102 - Ogre fou | Tour de Babil (deuxième passage) | Ce monstre s'affronte automatiquement dans un coffre piégé du jeu, il ne peut donc pas être manqué même si on ne le trouve que dans la Tour de Babil. |
#103 - Dragon vert | Tour de Babil (deuxième passage) - 7ème étage | Peut être manqué ! Il n'apparaît qu'au septième étage, attention ! Les joueurs rapportent que de manière très rare, le dragon vert peut se trouver sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest du monde souterrain. De temps en temps à cet endroit, vous tomberez sur le n°084 Œuf mystérieux qui normalement éclot en Dragon jaune. Il arrive parfois qu'un vert débarque au lieu du jaune. |
#104 - Golem de pierre | Monde souterrain Tour de Babil | - |
#105 - Golem de mithril | Tour de Babil (deuxième passage) | Peut être manqué ! |
#106 - Noctule | Caverne d'Éblana | - |
#107 - Soldos | Caverne d'Éblana Grotte d'Éblana | - |
#108 - Crapaud du marais | Caverne des Sylphides | - |
#109 - Sorcière du marais | Caverne des Sylphides | - |
#110 - Rêveur maudit | Caverne des Sylphides | - |
#111 - Tréant ancien | Caverne des Sylphides | - |
#112 - Morbol | Caverne des Sylphides | - |
#113 - Belphégor | Grotte des Éons | - |
#114 - Œil sanguinaire | Grotte des Éons | - |
#115 - Guerrier déchu | Grotte des Éons | - |
#116 - Minisatana | Grotte des Éons | - |
#117 - Invocatrice | Grotte des Éons | - |
#118 - Arachné | Grotte des Éons | - |
#119 - Électrodragon | Grotte des Éons | Monstre rare mais qui peut être convoqué par l'objet "sifflet". |
#120 - Noctule maudite | Grotte scellée | - |
#121 - Proto-marilith | Grotte scellée | - |
#122 - Roi naga | Grotte scellée | - |
#123 - Hémophage | Grotte scellée | - |
#124 - Dragon jaune | Monde souterrain | Facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest. De temps en temps à cet endroit, vous tomberez sur le n°084 Œuf mystérieux. Ne le détruisez pas, frappez faiblement pour le faire éclore. Le Dragon jaune en sortira. |
#125 - Cérébrokhimaira | Grotte scellée | Peut être manqué ! Il ne peut que seulement se faire invoquer par le n°126 Porte piégée. Cette dernière étant en nombre limité (une quinzaine), vous devez la laisser invoquer au moins un Cérébrokhimaira. Frappez la porte sans la tuer pour qu'elle invoque votre cible. |
#126 - Porte piégée | Grotte scellée | Peut être manqué ! Vous devez éliminer une porte avant qu'elle n'invoque un n°125 Cérébrokhimaira. Les portes piégées sont en édition limitée dans ce donjon. |
#127 - Virus lunaire | Lune | - |
#128 - Eurocaryote | Lune Tunnel lunaire (ouest) Tunnel lunaire (est) | - |
#129 - Helminthe | Monde souterrain | Monstre facilement trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest |
#130 - Procaryote | Lune Tunnel lunaire (ouest) Tunnel lunaire (est) | - |
#131 - Ver abyssal | Lune Tunnel lunaire (ouest) Tunnel lunaire (est) | - |
#132 - Flan noir | Lune Tunnel lunaire (ouest) Tunnel lunaire (est) | - |
#133 - Bombo noir | Lune Tunnel lunaire (ouest) Tunnel lunaire (est) | Peut lâcher aléatoirement l'objet Bombo nécessaire à ![]() |
#134 - Tarentule | Monde souterrain | Monstre très rare mais trouvable sur les trois petites tuiles au bord de la carte à l'extrême ouest |
#135 - Canon laser | Géant de Babil | Peut être manqué ! |
#136 - Centurion | Géant de Babil | Peut être manqué ! |
#137 - Mécasoldat | Géant de Babil | Peut être manqué ! |
#138 - Tête chercheuse | Géant de Babil | Peut être manqué ! |
#139 - Espion | Géant de Babil | Peut être manqué ! |
#140 - Soldat Géant | Géant de Babil | Peut être manqué ! |
#141 - Mécadragon | Cavité intérieure du Géant - Géant de Babil | Peut être manqué ! Monstre très rare. Je l'ai combattu près du marchand au bout de la zone "cavité". Sinon, si vous avez l'objet "sifflet" sur vous, utilisez-le dans la zone "estomac" du Géant pour l'invoquer immédiatement. |
#142 - Garde sélénite | Antre de l'aïeul Souterrain lunaire | - |
#143 - Sage obscure | Antre de l'aïeul Souterrain lunaire | - |
#144 - Dragon argenté | Antre de l'aïeul Souterrain lunaire | - |
#145 - Dragon doré | Antre de l'aïeul Souterrain lunaire | - |
#146 - Crânodragon | Antre de l'aïeul Souterrain lunaire | - |
#147 - Dinozombie | Souterrain lunaire | - |
#148 - Traitre | Souterrain lunaire | - |
#149 - Guerrier géant | Antre de l'aïeul Souterrain lunaire | - |
#150 - Dragon bleu | Souterrain lunaire | - |
#151 - Dragon rouge | Souterrain lunaire | - |
#152 - Ahriman | Souterrain lunaire | - |
#153 - Béhémoth | Antre de l'aïeul Souterrain lunaire | - |
#154 - Masque malicieux | Souterrain lunaire | Trouvable qu'à partir du 8ème sous-sol. |
#155 - Esprit de zémus | Souterrain lunaire | Trouvable qu'à partir du 11ème sous-sol. |
#156 - Souffle de zémus | Souterrain lunaire | Trouvable qu'à partir du 11ème sous-sol. |
#157 - Princesse Flan | Souterrain | Extrêmement rare mais peut être invoqué avec un sifflet dans une pièce précise. Consultez le trophée ![]() |
#158 - Pieuvromammouth | Lac Souterrain | Lié à l'histoire |
#159 - Fourmilion | Caverne du fourmilion | Lié à l'histoire |
#160 - Maman bombo | Mont Hobs | Lié à l'histoire |
#161 - Baigan | Château de Baron | Lié à l'histoire |
#162 - Bras droit | Château de Baron | Lié à l'histoire |
#163 - Bras gauche | Château de Baron | Lié à l'histoire |
#164 - Elfe noir | Caverne magnétique | Lié à l'histoire |
#165 - Dragon noir | Caverne magnétique | Lié à l'histoire |
#166 - Samanta | Tour de Zott | Lié à l'histoire |
#167 - Maria | Tour de Zott | Lié à l'histoire |
#168 - Anabella | Tour de Zott | Lié à l'histoire |
#169 - Calca | Palais des nains | Lié à l'histoire |
#170 - Brina | Palais des nains | Lié à l'histoire |
#171 - Calcabrina | Palais des nains | Lié à l'histoire |
#172 - Golbez | Palais des nains | Lié à l'histoire |
#173 - Dr Lugae | Tour de Babil | Lié à l'histoire. Tuez-le après n°174 Barnabas. |
#174 - Barnabas | Tour de Babil | Lié à l'histoire. Tuez-le avant n173 Dr Lugae. |
#175 - Lugae | Tour de Babil | Lié à l'histoire |
#176 - Barnabas-Z | Tour de Babil | Peut être manqué. Vous devez éliminer n°174 Barnabas avant n°173 Dr Lugae si vous voulez rencontrer Barnabas-Z |
#177 - Scarmiglione | Mont du Supplice | Lié à l'histoire |
#178 - Scarmiglione | Mont du Supplice | Lié à l'histoire |
#179 - Cagnazzo | Château de Baron | Lié à l'histoire |
#180 - Barbariccia | Tour de Zott | Lié à l'histoire |
#181 - Rubicante | Tour de Babil | Lié à l'histoire |
#182 - Mur démonique | Grotte scellée | Lié à l'histoire |
#183 - Sphère de défense | Géant de Babil | Lié à l'histoire |
#184 - Sphère d'attaque | Géant de Babil | Lié à l'histoire |
#185 - UC | Géant de Babil | Lié à l'histoire |
#186 - Lunosaure | Souterrain lunaire | Garde un coffre du donjon. |
#187 - Oeil pestilentiel | Souterrain lunaire | Boss lié à ![]() |
#188 - Dragon blanc | Souterrain lunaire | Boss lié à ![]() |
#189 - Ogopogo | Souterrain lunaire | Boss lié à ![]() |
#190 - Bahamut obscur | Souterrain lunaire | Boss lié à ![]() |
#191 - Dragon des brumes | Grotte de Mist | Lié à l'histoire |
#192 - Asura | Demeure des Éons | Boss lié à ![]() |
#193 - Léviathan | Demeure des Éons | Boss lié à ![]() |
#194 - Odin | Château de Baron | Boss lié à ![]() |
#195 - Bahamut | Antre de l'Aïeul | Boss lié à ![]() |
#196 - Zéromus | Souterrain lunaire | Lié à l'histoire |
#197 - Zéromus | Souterrain lunaire | Lié à l'histoire |
Immense fortune
Vous avez accumulé 500 000 gils en tout.
Pour info, en farmant de toute façon la "Princesse Flan" en vue du trophée

Apprenti chasseur de trésors
Vous avez ouvert 10 % des coffres au trésor.

Chasseur de trésors expérimenté
Vous avez ouvert 50 % des coffres au trésor.

Chasseur de trésors légendaire
Vous avez ouvert tous les coffres au trésor.
Vous pouvez savoir où vous en êtes dans ce trophée en appuyant sur

Sachez aussi que quand vous ouvrez un coffre, il sera montré comme ouvert sur les cartes des zones. Très utile pour ne pas se mélanger.
Ci-dessous, il y a les 342 coffres à ouvrir pour ce trophée et les 54 objets cachés liés à

Sachez par ailleurs que dans un souci d'organisation optimal pour votre platine, j'indiquerai ici aussi les monstres particulièrement manquables qui sont liés à

Grotte de Mist
Oasis de Kaïpo
Canal Souterrain
Lac Souterrain
Château de Damcyan
Caverne du Fourmillion
Mont Hobs
Château de Fabul
Forêt des Chocobos - Environs de Mysidia
Mont du Supplice
Village de Baron
Ancien Aqueduc
Château de Baron
Forêt des Chocobos - Environs de Baron
Forêt des Chocobos - île australe
Forêt des Chocobos - Environs de Fabul
Mithril
Mist
Château d'Eblana
Forêt des Chocobos - Environs de Troïa
Troïa
Château de Troïa
Village Chocobos
Caverne Magnétique
Château de Troïa
→ En sortant du Château de Troïa, vous serez automatiquement amené à la Tour de Zott. Ce lieu ne se visite qu'une fois, veillez à bien ouvrir les 6 coffres du coin et à entrer les 9 monstres n°061 à 070 dans le bestiaire.
Agart
Palais des Nains
→ La prochaine zone, à savoir la Tour de Babil, se visitera deux fois MAIS vous ne passerez pas par les mêmes salles. De ce fait, assurez-vous d'affronter les monstres n°088, 089, 090 et 093 qui ne se rencontrent qu'ici. Il y a aussi 16 coffres que vous ne pourrez ouvrir que lors de ce premier passage.
Sachez aussi qu'il y a une entrée unique contre les boss à la fin de la tour. Il faudra tuer n°174 Barnabas avant n°173 Dr Lugae afin de pouvoir faire apparaître le n°176 Barnabas-Z.
Caverne d'Éblana
→ Ce nouveau passage dans la Tour de Babil vous fait visiter des nouvelles zones. C'est la seule fois où vous pourrez venir ici donc vous connaissez la musique : il y 8 coffres à ouvrir ainsi que les monstres n°095, 096, 097, 099, 101, 103 et 105 à bien intégrer au bestiaire.
Toméra
Grotte des éons
Royaume des éons
Grotte des sylphides
Demeure des sylphides
→ Les monstres n°125 Cérébrokhimaira et n°126 Porte piégée peuvent techniquement être manqués. Cérébrokhimaira est une créature qui peut se faire invoquer par Porte piégée si cette dernière se sacrifie. Il n'y a qu'une quinzaine de Portes Piégées dans la Grotte scellée. Vous devez donc faire en sorte de tuer une porte avant qu'elle n'invoque un Cérébrokhimaira et inversement, vous devez laisser une porte invoquer un Cérébrokhimaira pour tuer ce dernier.
→ Nous allons nous occuper dès maintenant de récupérer l'invocation Sylphide en vue de


Tunnel lunaire
→ Le Géant de Babil est un lieu pouvant être manqué. Vous connaissez la musique, faites attention donc. Huit coffres sont à trouver et les monstres n° 135, 136, 137, 138, 139, 140 et 141 doivent obligatoirement être dans votre bestiaire.
Grotte de l'Aïeul
Interlude
Souterrain lunaire
Final
Dénicheur d'objets
Vous avez trouvé tous les objets cachés.

Consultez

Explorateur infatigable
Vous avez visité tous les lieux.
