Final Fantasy III

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 19/04/2023
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

482 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
10 trophées cachés

Platiné par : 355 joueurs (74 %)

100% par : 355 joueurs (74 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 8 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 6 notes

Guide rédigé par Lynn le 21/10/2023 - Dernière modification le 26/02/2024

Temps nécessaire pour le platine : 10 h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
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Ligne de conduite
Vous rêviez de devenir le gardien de l'équilibre entre lumière et ténèbres ? De sauver le monde de la destruction ? De faire partie de l'ordre mythique des guerriers de la lumière et d'occire la menace qui plane sur votre monde?

Alors, laissez-moi vous guider dans la belle et simple histoire de Final Fantasy III pour votre quête du Saint (Platine) !


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Pour mener à bien votre chasse aux trophées, sachez d'abord que seulement quatres trophées peuvent être manqués : (Or) Bestiaire complet, (Or) Dénicheur d'objets, (Or) Explorateur infatigable et (Or) Chasseur de trésors légendaire.

N'oubliez pas qu'il y a des options d'accessibilité dans "Réglages" puis "Ajustement des fonctions" qui vous permettent d'activer certaines fonctions utiles comme "Gilsx4"et Expéricencesx4".

Ce guide aura été rédigé en utilisant ces options et ce, dès le début de l'aventure, c'est pourquoi la note de difficulté du guide et le temps estimé ne sont pas très élevés. Si vous ne voulez pas activer ces fonctions, et que vous préférez profiter de la difficulté réelle du jeu, vous doublerez, je pense, le temps nécessaire pour l'obtention du Platine (Platine). La difficulté estimée de son obtention serait à rééavaluer à 4/10, je pense, car il est facile de gagner de l'expérience en cas de difficulté contre un boss, par exemple, et que les trophées ne sont en soient pas difficile à obtenir si vous suivez les aides proposées dans ce guide.

Aussi, dans ce Pixel Remaster, si vous utilisez la touche (carre), vous accèderez en tout temps à la carte du lieux que vous visitez - ce qui vous permet de repérer facilement les coffres, portes et escaliers de la zone. Cela vous permettra aussi d'accéder à la mappemonde qui vous indique le nombre de coffres ouverts et d'objets cachés dans chaque zone.
Un atout majeur dans la quête de (Or) Chasseur de trésors légendaire et (Or) Dénicheur d'objets !

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S'il y a beaucoup de trophées liés à l'histoire qui tomberont automatiquement, il est important, lors de votre aventure, que vous vous focalisiez sur les quatres cités ci-dessous qui sont les seuls qui peuvent être manqués et qui constitueront vos principaux objectifs :

- Remplir le bestiaire, pour le trophée (Or) Bestiaire complet.
- Ouvrir tous les coffres, pour le trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire.
- Trouver tous les objets cachés pour (Or) Dénicheur d'objets.
- Découvrir l'ensemble des lieux de la carte pour (Or) Explorateur infatigable.

Pour mener à bien ces objectifs sereinement, je vous propose une petite feuille de route pas à pas afin que vous puissiez avancer sans crainte de manquer un coffre ou un ennemi du bestiaire ! Elle est disponible dans (Or) Chasseur de trésors légendaire. Celle-ci ne constitue pas une soluce, mais plutôt un repère.

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Conseils hors ligne de conduite :

Cependant, si vous souhaitez faire sans cette aide, voici les informations vitales pour vous éviter de devoir refaire plusieurs parties:

- Le bestiaire maritime deviendra indisponible à un certain moment du jeu, il est donc important de le réaliser dès que possible.
- La forêt des fées se bloque à un moment donné de l'histoire, pensez à la visiter dès que possible (il s'agit d'une clairière en forme de rond dans la forêt à l'Ouest de la mer intérieure).
- Vous ne visiterez le Château de Hein et le Navire naufragé et la Grotte de Doga qu'une seule fois. Faites donc en sorte de bien les compléter avant d'en sortir.
- Si vous avancez trop vite dans l'histoire, deux objets cachés deviendront indisponibles à Saronia. Assurez vous de les récupérer dans le quartier Sud-Est.


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Trophées liées à l'histoire :

Quoi qu'il en soit, au fil de vos aventures, vous devriez faire tomber les trophées suivants :

- (Bronze)Espoir du vent
- (Bronze)Destruction du rocher
- (Bronze)Mission du gardien
- (Bronze)Espoir du feu
- (Bronze)Espoir de l'eau
- (Bronze)Paix à Saronia
- (Bronze)Sortie du monde des rêves
- (Bronze)Espoir de la terre
- (Bronze)Vers le monde des ténèbres
- (Argent)Traînée lumineuse d'espoir

D'autres trophées tomberont naturellement, surtout si vous avez activé les boosts :

- (Bronze) Novice des jobs, (Argent) Adepte des jobs, (Or) Expert des jobs
- (Argent) Vétérans aguerris
- (Bronze) Apprenti combattant, (Bronze) Combattant expérimenté, (Argent) Combattant légendaire
- (Bronze) Bestiaire rudimentaire, (Argent) Bestiaire partiel
- (Bronze) Petite fortune, (Bronze) Grande fortune, (Argent) Immense fortune
- (Bronze) Apprenti chasseur de trésors, (Argent) Chasseur de trésors expérimenté


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Trophées d'exploration :

Au fur et à mesure de votre progression, vous allez acquérir des sorts, mais surtout des invocations : récoltez-les tous lors de donjons optionnels pour devenir un (Or) Grand invocateur ! Et lorsque vous arriverez dans le Dédale antique, accaparez-vous toutes les légendaires (Argent) Armes défendues sur votre chemin !

N'hésitez pas à entrer dans tous les lieux que vous croiserez (certains sont de simples cercles dans la forêt), en prêtant attention à la forêt des fées à l'Ouest de la mer intérieure afin de devenir un (Or) Explorateur infatigable.

Et lorsque votre périple sera enfin terminer, vous pourrez exhiber aux yeux de tous votre trophée (Platine), assurant à tous que vous êtes le véritable (Platine) Maître de FF3 !
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Maître de FF3 !

Vous avez obtenu tous les trophées.

Vous avez encore sauvé le monde, bravo ! Un platine de plus à ajouter à votre collection ! Alors, heureux ?
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Espoir du vent

Vous avez obtenu le pouvoir du cristal du vent.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Destruction du rocher

Vous avez détruit le rocher qui bloquait la vallée.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Mission du gardien

Vous avez empêché la destruction de la tour d'Owen.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Espoir du feu

Vous avez obtenu le pouvoir du cristal du feu.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Espoir de l'eau

Vous avez obtenu le pouvoir du cristal de l'eau.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Paix à Saronia

Vous avez vaincu Garuda et sauvé Saronia.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Sortie du monde des rêves

Vous avez réveillé Unéi avec le luth de Noah.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Espoir de la terre

Vous avez obtenu le pouvoir du cristal de la terre.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Vers le monde des ténèbres

Vouz avez vaincu Xande et atteint le monde des ténèbres.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Traînée lumineuse d'espoir

Vous avez vaincu le nuage de ténèbres et rétabli la paix dans le monde.

Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.
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Armes défendues

Vous avez obtenu toutes les armes scellées à Eurêka.

Trophée qui tombera naturellement si vous suivez la feuille de route disponible dans (Or) Chasseur de trésors légendaire.

Dans le dernier donjon du jeu, la Tour de cristal, il y a des armes qui seront au sol et avec lesquelles vous pouvez interagir. Cela déclenchera le combat contre un boss, plus ou moins difficile, et vous obtiendrez l'arme en question à l'issu de celui-ci. Ces armes sont aussi nécessaires pour (Or) Dénicheur d'objets.

Néanmoins, pour ce trophée, il vous suffit de récupérer les cinq armes ci-dessous :
Spoiler : Liste des armes Eurêka :
  • Pleine lune, gardée par Amon.
  • Masamune, gardée par Kunoichi.
  • Excalibur, gardée par un général.
  • Le bâton du patriarche, gardée par Scylla.
  • Ragnarok, gardée par le Gardien.
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Grand invocateur

Vous avez appris toutes les invocations.

Trophée qui tombera naturellement si vous suivez la feuille de route disponible dans (Or) Chasseur de trésors légendaire.

Pour ce trophée, il faut que vous achetiez ou récupériez via des combats toutes les invocations disponibles dans le jeu. Il y en a huit en tout, une par niveau de magie.
Spoiler : Liste des invocations :
  • Echappatoire : à acheter à Reptilo.
  • Glaçon : à acheter à Reptilo.
  • Fulgurance : à acheter à Reptilo.
  • Braise : à acheter à Reptilo.
  • Colosse : à acheter à Reptilo.
  • Catastrophe : à récupérer en vaincant Odin dans les catacombes de Saronia.
  • Léviath : à récupérer au lac de Dohr.
  • Bahamur : à récupérer au repaire de Bahamut.
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Novice des jobs

Vous avez atteint le niveau 10 avec un job.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.
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Adepte des jobs

Vous avez atteint le niveau 50 avec un job.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.
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Expert des jobs

Vous avez atteint le niveau 99 avec un job.

Pour ce trophée, je vous conseille tout simplement de conserver une de vos classes du début jusqu'à la fin du jeu (si vous avez activé les options dans les Réglages, cela ne vous posera aucune difficulté particulière au niveau des combats).

Personnellement, j'ai décidé de conserver ma mage blanche tout au long de l'aventure, mais c'est à vous de voir !
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Vétérans aguerris

Vous avez atteint le niveau 50 avec tous les personnages.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.
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Apprenti combattant

Vous avez éliminé 100 monstres.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.

Trophée lié à (Argent) Combattant légendaire.
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Combattant expérimenté

Vous avez éliminé 300 monstres.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.


Trophée lié à (Argent) Combattant légendaire.
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Combattant légendaire

Vous avez éliminé 500 monstres.

Aucune crainte pour ce trophée, il tombera naturellement lors de votre quête pour remplir le Bestiaire à 100%.
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Bestiaire rudimentaire

Vous avez complété 10 % du bestiaire.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.


Trophée lié à (Argent) Combattant légendaire.
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Bestiaire partiel

Vous avez complété 50 % du bestiaire.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.


Trophée lié à (Or) Bestiaire complet.
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Bestiaire complet

Vous avez complété le bestiaire en entier.

Trophée qui peut être manqué.

Spoiler : Bestiaire complet :

Nom du MonstreOù le trouverObservation
#001 - GobelinCaverne de l'autel, Mappemonde/
#002 - CarbuncleCaverne de l'autel, Mappemonde/
#003 - Oeil CarnivoreCaverne de l'autel, Mappemonde/
#004 - Volute bleueCaverne de l'autel, Mappemonde/
#005 - Abeille tueuseMappemonde vers Kazus ou vers Canahn/
#006 - Loup-garouMappemonde dans la forêt près du château de Sasune, ou vers Canahn/
#007 - BerserkMappemonde dans la forêt près du château de Sasune, ou vers Canahn/
#008 - Volute rougeChâteau de Sasune - Tour Ouest/
#009 - Oeil sombreChâteau de Sasune - Tour Ouest/
#010 - ZombieChâteau de Sasune - Tour Ouest/
#011 - MomieMine de mithril, Grotte du sceau/
#012 - SqueletteMine de mithril, Grotte du sceau/
#013 - Cuivre mauditMine de mithril, Grotte du sceau/
#014 - LarveMine de mithril, Grotte du sceau/
#015 - OmbreMine de mithril, Grotte du sceau/
#016 - RevenantGrotte du sceauAssez rare.
#017 - FlamraiePic du dragon/
#018 - Aigle plongeurPic du dragon/
#019 - TétrarémigisPic du dragon/
#020 - RukhPic du dragon/
#021 - BasilicMappemonde vers Canahn/
#022 - GobeloursMappemonde vers Canahn/
#023 - MandragoreMappemonde vers Canahn/
#024 - LeprechaunTunnel de Tozus/
#025 - SombrafaceTunnel de Tozus/
#026 - EskuriaxTemple de Nepto/
#027 - Noctule toxiqueTemple de NeptoAssez rare, trouvé dans le second sous-sol.
#028 - LilliputienTemple de Nepto/
#029 - Rat-garouTemple de Nepto/
#030 - Ver sangsueTemple de Nepto/
#031 - Poisson tueurMappemonde dans la mer intérieure.Disparaît après un certain point du jeu
#032 - LhermitMappemonde dans la mer intérieure.Disparaît après un certain point du jeu
#033 - Elémentaire marinMappemonde dans la mer intérieure.Disparaît après un certain point du jeu
#034 - TangieMappemonde dans la mer intérieure.Disparaît après un certain point du jeu
#035 - SahuginMappemonde dans la mer intérieure.Disparaît après un certain point du jeu
#036 - ParadémonMappemonde au sud de l'anneau extérieur du continent flottant/
#037 - GriffonChâteau de SasuneDans un coffre piégé.
#038 - LynxMappemonde au sud de l'anneau extérieur du continent flottant/
#039 - FrelonMappemonde au sud de l'anneau extérieur du continent flottant/
#040 - AssomoirMappemonde près de la Tour d'Owen/
#041 - VrombitueurMappemonde près de la Tour d'Owen/
#042 - Homme-lézardMappemonde près de la Tour d'Owen/
#043 - GorgoneMappemonde près de la Tour d'Owen/
#044 - Kobold rouge Plaine au sud-est de l'anneau extérieur du continent flottant/
#045 - BarometzMappemonde au sud-est de l'anneau extérieur du continent flottant/
#046 - GluantPlaine au sud-est de l'anneau extérieur du continent flottant/
#047 - TarentuleMappemonde au sud-ouest de l'anneau extérieur du continent flottant/
#048 - Gorgone rougeMappemonde au sud-ouest de l'anneau extérieur du continent flottant/
#049 - PygméeTour d'Owen/
#050 - Fir darrigTour d'Owen/
#051 - Chauve-souris vampireTour d'Owen/
#052 - MagiskuriaxTour d'Owen/
#053 - FurieTour d'OwenAssez rare, n'apparaît qu'à l'étage d'entrée avant de plonger.
#054 - Each uisgeTour d'Owen/
#055 - BomboLac souterrainApparaît au second sous-sol majoritairement.
#056 - ManticoreLac souterrain/
#057 - StalagmiteLac souterrain/
#058 - Démon marinLac souterrain/
#059 - OndinLac souterrain/
#060 - Vague dévastatriceLac souterrain/
#061 - BallonCaverne des flammes/
#062 - MyrmecoléonCaverne des flammes/
#063 - CrocottaCaverne des flammes/
#064 - AdamankhéloneCaverne des flammes/
#065 - Guimauve rougeCaverne des flammes/
#066 - PharaonChâteau de HeinZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#067 - LémureChâteau de HeinZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#068 - LamiaChâteau de HeinZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#069 - DémonChâteau de HeinZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#070 - DullahanChâteau de HeinZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#071 - AnetMappemonde dans la mer extérieureDisparaît après un certain point du jeu
#072 - SirèneMappemonde dans la mer extérieureDisparaît après un certain point du jeu
#073 - HippocampeMappemonde dans la mer extérieureDisparaît après un certain point du jeu
#074 - Serpent de merMappemonde dans la mer extérieureDisparaît après un certain point du jeu
#075 - CocatrixGrotte des vagues/
#076 - VénénocrapaudGrotte des vagues/
#077 - BicéphaleGrotte des vagues/
#078 - RampantGrotte des vagues/
#079 - AgaliareptGrotte des vagues/
#080 - Pattes noiresEgouts/
#081 - Crapaud géantEgouts/
#082 - GémelligronEgouts/
#083 - EnrocheurEgouts/
#084 - Flan noirMappemonde près du manoir de Goldor/
#085 - Gourou infernalMappemonde près du manoir de Goldor/
#086 - VulcanusDésert près du manoir de Goldor/
#087 - DracrocottaMappemonde près du manoir de Goldor/
#088 - SpiriteMappemonde près du manoir de Goldor/
#089 - Or vagabondManoir de Goldor/
#090 - Aigle d'orManoir de Goldor/
#091 - Guerrier d'orManoir de Goldor/
#092 - Ours d'orManoir de Goldor/
#093 - Chevalier d'orManoir de Goldor/
#094 - CauchemarManoir de Goldor/
#095 - Magigourou infernalTour du dragon, 5e étage/
#096 - Singe piquantTour du dragon, 5e étage/
#097 - CatoblépasTour du dragon, 5e étage/
#098 - SorcierTour du dragon, 5e étage/
#099 - Ver des sablesTour du dragon, 5e étage/
#100 - CryoraieMappemonde vers la grotte des ombres/
#101 - SimurghMappemonde vers la grotte des ombres/
#102 - HarpieMappemonde vers la grotte des ombres/
#103 - GargouilleMappemonde vers la grotte des ombres/
#104 - ChimèreMappemonde vers la grotte des ombres/
#105 - Cheval diaboliqueManoir de Doga/
#106 - PétragargouilleManoir de Doga/
#107 - Homme-taureauManoir de Doga/
#108 - Chevalier d'ébèneManoir de Doga/
#109 - VrombimageManoir de Doga/
#110 - NeagleMappemonde sous-marin/
#111 - AbtuMappemonde sous-marin/
#112 - Dragon de merMappemonde dans la grande merEntrée pouvant possiblement être raté assuré vous de la trouver dès que possible.
#113 - KhargraMappemonde sous-marin/
#114 - CharybdeMappemonde sous-marin/
#115 - DozemarGrotte sous-marine/
#116 - Sorcière de merGrotte sous-marine/
#117 - LhermiteurGrotte sous-marine/
#118 - Olog-haiGrotte sous-marine/
#119 - KelpieGrotte sous-marine/
#120 - AegirGrotte sous-marine/
#121 - KyklopeCatacombes de Saronia/
#122 - Grand trollCatacombes de Saronia/
#123 - FachanCatacombes de Saronia/
#124 - CenchosCatacombes de Saronia/
#125 - BalorCatacombes de Saronia/
#126 - DiraTemple du temps/
#127 - MagichimèreTemple du temps/
#128 - Roi lézardTemple du temps/
#129 - PtérodragonTemple du temps, seulement dans la salle du luth/
#130 - WyverneTemple du temps/
#131 - BéhémothTemple du temps/
#132 - Roi hippocampeTemple du temps/
#133 - DragonTemple du temps/
#134 - PyrallisRuines antiquesSurtout à partir du 3e sous-sol
#135 - SilèneRuines antiquesSurtout à partir du 3e sous-sol
#136 - GaapRuines antiquesSurtout à partir du 3e sous-sol
#137 - AzraëlRuines antiques/
#138 - GloutonRuines antiques, Grotte sous-marineDans un coffre piégé.
#139 - OuroborosLac Dohr, Catacombes de Saronia/
#140 - PlanctaLac Dohr/
#141 - Lion de merLac Dohr/
#142 - RémoraLac DohrAssez rare, souvent dans le second ou le quatrième sous-sol
#143 - GrenadeRepaire de Bahamut/
#144 - Dragon ailéRepaire de Bahamut/
#145 - MégaborosRepaire de Bahamut/
#146 - Ligron à dents de sabreRepaire de Bahamut/
#147 - Reine LamiaRepaire de Bahamut, seulement au 3e sous-sol/
#148 - Dragon zombieRuines antiques, Grotte sous-marineDans un coffre piégé.
#149 - Griffe de mortGrotte sous-marine, Caverne des ombresDans un coffre piégé.
#150 - Cheval infernalCaverne des ombres/
#151 - ChronosCaverne des ombres/
#152 - ValeforCaverne des ombres, Grotte de Falgabard/
#153 - HanielCaverne des ombres, Grotte de Falgabard/
#154 - VassagoCaverne des ombres/
#155 - PerytonGrotte sous-marine, Manoir de DogaDans un coffre piégé.
#156 - OgreManoir de DogaZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#157 - CyclopeManoir de DogaZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#158 - NémésisManoir de DogaZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#159 - HumbabaManoir de DogaZone d'une seule visite, entrée pouvant être manqué.
#160 - Epine mortelleMappemonde près de la tour de cristal/
#161 - LigrionMappemonde près de la tour de cristal/
#162 - AeonMappemonde près de la tour de cristal/
#163 - MinotaureMappemonde près de la tour de cristal/
#164 - Griffe de ferDédale antique/
#165 - MégadémonDédale antique/
#166 - Clone d'UnéiDédale antique/
#167 - ThanatosDédale antique/
#168 - CalcidragonDédale antique/
#169 - Roi béhémothDédale antique/
#170 - AbaiaTour de cristal/
#171 - SleipnirTour de cristal/
#172 - HaokahTour de cristal/
#173 - AchéronTour de cristal, à partir du 5e sous-sol/
#174 - OcéanusTour de cristal, à partir du 5e sous-sol/
#175 - GomoryTour de cristal/
#176 - BlatteTour de cristal/
#177 - Clone de DogaTour de cristal/
#178 - EfritTour de cristal/
#179 - PlatinalTour de cristal, à partir du 1er étage/
#180 - Kum kumTour de cristal/
#181 - ShinobiTour de cristal/
#182 - Maître des ombresMonde des ténèbres/
#183 - KageMonde des ténèbres/
#184 - Sombre généralTour de cristal, à partir du 3e étage/
#185 - Dragon jauneTour de cristal, à partir du 4e étage/
#186 - Dragon vertTour de cristal, 5e étage/
#187 - Dragon rougeTour de cristal, 6e étage/
#188 - Glasya-LabolasTour de cristal, à partir du 3e étage/
#189 - JörmungandMonde des ténèbres/
#190 - ThorTour de cristal, 5e étage/
#191 - HécatonchireCaverne des ombresCombat obligatoire.
#192 - HydreMonde des ténèbresVers la fin de la zone.
#193 - Reine scyllaMonde des ténèbres/
#194 - GarmMonde des ténèbres/
#195 - Double dragonMonde des ténèbresVers la fin de la zone.
#196 - GéokhéloneCaverne de l'autel, MappemondeCombat obligatoire.
#197 - DjinnGrotte du sceau Combat obligatoire.
#198 - Dragon de NeptoMappemondeEntrée pouvant être manqué. Il faut aller vers le vortex dans l'eau AVANT d'aller dans le temple de Nepto.
#199 - Rat géantTemple de NeptoCombat obligatoire.
#200 - MéduseTour d'OwenCombat obligatoire.
#201 - GukkoLac souterrainCombat obligatoire.
#202 - SalamandreCaverne des flammesCombat obligatoire.
#203 - HeinChâteau de HeinCombat obligatoire.
#204 - KrakenGrotte des vaguesCombat obligatoire.
#205 - GoldorManoir de GoldorCombat obligatoire.
#206 - GarudaChâteau de SaroniaCombat obligatoire.
#207 - OdinCatacombes de Saronia/
#208 - LéviathanLac Dohr/
#209 - BahamutRepaire de Bahamut/
#210 - DogaManoir de DogaCombat obligatoire.
#211 - UnéiManoir de DogaCombat obligatoire.
#212 - TitanDédale antiqueCombat obligatoire.
#213 - NinjaTour de cristalDans un coffre piégé.
#214 - AmonTour de cristalEntrée liée à (Argent) Armes défendues
#215 - KunoichiTour de cristalEntrée liée à (Argent) Armes défendues
#216 - GénéralTour de cristalEntrée liée à (Argent) Armes défendues
#217 - GardienTour de cristalEntrée liée à (Argent) Armes défendues
#218 - ScyllaTour de cristalEntrée liée à (Argent) Armes défendues
#219 - XandeTour de cristalCombat obligatoire.
#220 - Clone de XandeTour de cristalDans un coffre piégé.
#221 - CerbèreTour de cristalCombat obligatoire.
#222 - Dragon à deux têtesTour de cristalCombat obligatoire.
#223 - EchidnaTour de cristalCombat obligatoire.
#224 - AhrimanTour de cristalCombat obligatoire.
#225 - Nuage des ténèbresTour de cristal Combat obligatoire.
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Petite fortune

Vous avez accumulé 10 000 gils en tout.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.

Trophée lié à (Argent) Immense fortune.
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Grande fortune

Vous avez accumulé 100 000 gils en tout.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.

Trophée lié à (Argent) Immense fortune.
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Immense fortune

Vous avez accumulé 500 000 gils en tout.

Il n'y a pas de mystères, si le trophée n'est pas tombé automatiquement, il faudra que vous combattiez des ennemis en boucle.

N'oubliez pas qu'il y a une commande dans "Réglages", "Ajustement des fonctions" qui vous permet d'activer Gilsx4 ! Si vous l'activez dès le début du jeu, ce trophée tombera avant la moitié du jeu.
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Apprenti chasseur de trésors

Vous avez ouvert 10 % des coffres au trésor.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.

Trophée lié à (Or) Chasseur de trésors légendaire.
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Chasseur de trésors expérimenté

Vous avez ouvert 50 % des coffres au trésor.

Trophée qui tombera automatiquement au fur et à mesure de vos péripéties.

Trophée lié à (Or) Chasseur de trésors légendaire.
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Chasseur de trésors légendaire

Vous avez ouvert tous les coffres au trésor.

Trophée qui peut être manqué.

Feuille de route :

Spoiler : Partie 1: Le continent flottant :
Caverne de l'autel :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 001 à 004.

3e sous-sol :

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→ Coffre n°001 à 003.

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→ Passage secret.

2e sous-sol :

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→ Coffre n°004 à 007.
1er sous-sol :

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→ Passage secret.

→ Coffre n°008 & 009.
2e sous-sol :

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→ Coffre n°010 à 014.
Ullr :
Spoiler : :
Bâtiment au Nord-Ouest :


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→ Passage secret.

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→ Coffre n°015 à 019.

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→ Objet caché n°001.

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→ Objet caché n°002.
Auberge :


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→ Objet caché n°003.

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→ Objet caché n°004.

Extérieur :


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→ Objet caché n°005.

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→ Objet caché n°006.

Puit :


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→ Accès.

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→ Coffre n°020 à 022.
Kazus :
Spoiler : :
Extérieur :


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→ Passage secret.

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→ Objet caché n°007.

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→ Objet caché n°008.

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→ Objet caché n°009.
Auberge :


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→ Passage secret n°1.

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→ Passage secret n°2.

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→ Objet caché n°010.
Bâtiment Nord :


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→ Objet caché n°011.
Château de Sasune :
Spoiler : :
Tour Ouest : Bestiaire n°008 à 010 et 037


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→ Accès.
Tour Ouest - 2nd étage :


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→ Coffre n°023 & 024.
Tour Ouest - 3e étage :


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→ Coffre n°025 (piégé).
Tour Est :


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→ Accès.
Tour Est - 2e étage :


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→ Coffre n°026 et 027.
Tour Est - 3e étage :


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→ Coffre n°028 et 030.
Château de Sasune - 1er étage :


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→ Passage secret.
Château de Sasune - 2nd étage :


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→ Coffre n°031 & 032.

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→ Passage secret.

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→ Coffre n°033.

Château de Sasune - 1er étage n°2 :


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→ Coffre n°034 et 035.
Grotte du sceau :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 011 à 016.


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→ Coffre n°036 et 037.
→ Acquisition de (Bronze) Apprenti chasseur de trésors.
2nd sous-sol :


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→ Coffre n°038.

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→ Passage secret.
3e sous-sol :


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→ Coffre n°039 et 040.
Kazus n°2 :
Spoiler : :
Mine de mithril :


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→Passage.
Mine de mithril - 2e sous-sol :


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→Coffre n°041 et 042.
Canahn :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire mappemonde: 005 à 007 & 021 à 023.

Bâtiment proche de l'entrée :


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→ Passage secret.

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→ Objet caché n°012.

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→ Objet caché n°013.
Extérieur :


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→ Objet caché n°014.

Bâtiment Nord-Ouest :


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→ Donnez un élixir à Cid.

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→ Passage secret.

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→ Coffre n°043 à 054.
Pic du dragon :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : 017 à 020.


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→ Coffre n°055.

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→ Coffre n°056 et 057.
Tozus :
Spoiler : :
Bâtiment Ouest :


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→ Objet caché n°015.

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→ Objet caché n°016.

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→ Objet caché n°017.

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→ Objet caché n°018.

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→ Passage secret (après avoir donné un antidote à l'homme dans le lit).

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→ Coffre n°058 et 059.
Tunnel de Tozus - 2e sous-sol : Entrée du bestiaire : 024 et 025.


Refuge des vikings :
Spoiler : :
2e sous-sol :


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→ Coffre n°060.

1er sous-sol :


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→ Coffre n°061 à 063.

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→ Passage vers le second sous-sol.
2e sous-sol n°2 :


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→ Coffre n°064 et 065.
Mappemonde : Entrée de bestiaire pouvant être manqué : 198 Le Dragon de Nepto.

Montez à bord du navire et dirigez-vous vers le nord pour obtenir une rencontre forcée contre le dragon de Nepto.

Fuyez dès que la bataille commence; Vous n’êtes pas prêt pour cette bataille et vous obtiendrez l’entrée du bestiaire de toute façon.
Temple de Nepto :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : 026 à 030.

2e sous-sol :


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→ Coffre n°066 et 067.

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→ Coffre n°068.

Pensez à chercher l'entrée 027 avant de poursuivre.
Val des Gulgans :
Spoiler : :
Mappemonde : Mer intérieure - Entrée du bestiaire : 031 à 035. Autour de la Tour d'Owen : 040 à 043.


Attention : Le bestiaire maritime devient inaccessible après un certain point du jeu, assurez-vous de vous en occuper dès que possible.

Attention : Pensez également à aller chercher la forêt des fées à l'Ouest de la mer intérieure, car celle-ci devient inaccessible à un certain point de l'histoire.

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→ Accès au Val des Gulgans.
1er sous-sol :


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→ Passage.

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→ Coffre n°069 à 071.
Tour d'Owen :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 049 à 054.


Attention : L'entrée n°053 n'apparaît que dans la première salle, pensez à la trouver avant de poursuivre.

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→ Accès vers la suite.
1er étage :


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→ Coffre n°072.
3e étage :


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→ Coffre n°073.
4e étage :


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→ Interrupteur caché.

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→ Coffre n°074.
6e étage :


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→ Coffre n°075 et 076.
7e étage :


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→ Coffre n°077.
8e étage :


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→ Coffre n°078 à 080.
Grotte des nains :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : Mer extérieure : 071 à 074.


Attention : Comme pour la mer intérieure, le bestiaire de la mer extérieure devient indisponible après un certain point du jeu, assurez-vous de vous en occupez dès que possible.

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→ Accès vers la suite.
Lac souterrain - Entrée de bestiaire : 055 à 060.

1er sous-sol :


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→ Coffre n°081.

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→ Passage.
2e sous-sol :


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→ Coffre n°082.

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→ Coffre n°083 et 084.

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→ Coffre n°085.
3e sous-sol :


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→ Coffre n°086.

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→ Coffre n°087.
Caverne des flammes :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 061 à 065.

1er sous-sol :


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→ Coffre n°088.

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→ Coffre n°089.
2e sous-sol :


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→ Coffre n°090.

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→ Coffre n°091.

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→ Coffre n°092.
3e sous-sol :


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→ Coffre n°093.

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→ Coffre n°094.
Grotte des nains n°2 :
Spoiler : :
Salle des trésors :


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→ Coffre n° à 095 à 110.

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→ Objet caché à récupérer.
Attention, le château de Hein est une zone d'un seul passage, assurez-vous de bien suivre le guide afin de ne rien manquer.

Château de Hein :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 066 à 070.


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→ Récupérez le sort Mini, il compte comme un objet caché.

1er étage :


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→ Coffre n°111.

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→ Passage caché.

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→ Coffre n°112.


2e étage :


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→ Salle contenant deux coffres : n°113 et 114.

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→ Coffre n°115 et 116.

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→ Coffre n°117 et 118.

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C'est la salle où vous pouvez trouver facilement l'entrée n°070 du bestiaire.
→ Coffre n°119.

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→ Passage caché.
3e étage :


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→ Coffre n°120.

4e étage :


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→ Coffre n°121.

!! Vérifiez que vous êtes à 11/11 en coffre et à 1/1 au niveau des objets, ainsi que vos entrées de bestiaire avant de terminer le donjon. !!
Tokkul :
Spoiler : :
Extérieur :


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→ Objet caché n°14.

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→ Objet caché n°15.

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→ Objet caché n°16.

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→ Objet caché n°17.
Bâtiment au Nord :


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→ Passage secret.

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→ Objet caché n°19 et coffre n°122 et 123.
Château d'Argus :
Spoiler : :
1er étage :


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→ Interrupteur.

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→ Passage caché.

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→ Coffre n°124 à 126.
2e étage :


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→ Coffre n°127 à 132.
Tour Ouest :


Utilisez un voleur pour pouvoir entrer sans objet.

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→ Accès.

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→ Parlez à la mage blanche pour recevoir deux élixirs. Appuyez sur l'interrupteur pour obtenir les coffres n° 133 à 135.
Tour Est :


Utilisez un voleur pour pouvoir entrer sans objet.

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→ Accès.

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→ Coffres n° 136 à 141.
Salle avec la Table Ronde :


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→ Passage caché.

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→ Coffre n°142 et 143.

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→ Coffres n° 144.
Village des anciens :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 036, 038, 039, 044 à 048.


Les entrées 036, 038 et 039 sont disponibles dans le sud de la mappemonde (sur le cercle extérieur).
Les entrées 044 à 048 sont disponibles dans le sud-est de la mappemonde (sur le cercle extérieur).
Extérieur :


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→ Objet caché n°020.
Gysahl :
Spoiler : :
Extérieur :


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→ Objet caché n°021.

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→ Objet caché n°022.

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→ Objet caché n°023.
Grand bâtiment :


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→ Objet caché n°024.

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→ Objet caché n°025.
Magasin de clefs magiques.


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→ Passage caché pour trouver au bout le coffre n°145.


Attention, la prochaine zone est une zone d'une seule visite, elle ne contient que deux coffres qui sont sur le chemin, mais je préfère prévenir.
Spoiler : Partie 2 : A la conquête du monde extérieur :

Navire naufragé :
Spoiler : :
2e sous-sol :


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→ Coffre n°146 et 147.
Grotte des vagues : Entrée de bestiaire : 075 à 079.

Amur :
Spoiler : :
Extérieur :


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→ Objet caché n°026 (deuxième légume), n°027 (troisième légume), n°028 (quatrième légume) et n°029 (cinquième légume).

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→ Objet caché n°030.

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→ Objet caché n°031.

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→ Objet caché n°032.
Égouts : Entrée de bestiaire : 080 à 083.

Égouts - 2e sous-sol :


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→ Coffre n°148.

Égouts - 4e sous-sol :


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→ Accès n°1, coffre n°149 et n°150.

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→ Accès n°2, coffre n°151 et n°152.
Manoir de Goldor :
Spoiler : :
Bestiaire - Mappemonde : n°084 à 088. Manoir de Goldor : n°089 à 094.

1er étage :


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→ Coffre n°152 à 164.
Duster :
Spoiler : :
Bestiaire : Mer : 112

Extérieur :


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→ Objet caché n°033.

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→ Objet caché n°034.

Reptilo :
Spoiler : :
Extérieur :


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→ Objet caché n°035.

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→ Accès.

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→ Objet caché n°036.

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→ Accès.

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→ Objet caché n°037.

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→ Accès.

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→ Accès.

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→ Accès.

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→ Coffre n°165.
Attention, des objets ne seront plus disponibles si vous progressez trop vite dans l'histoire, pensez à bien suivre le guide.

Saronia :
Spoiler : :
Quartier Sud-Ouest :


Bâtiment à l'Est :

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→ Passage caché.

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→ Coffre n°166 à 176.

Extérieur :

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→ Objet caché n°038. Attention, cet objet ne sera plus disponible si vous progressez dans l'histoire

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→ Objet caché n°039. Attention, cet objet ne sera plus disponible si vous progressez dans l'histoire
Quartier Sud-Est : Bestiaire : 095 à 099.


Tour du dragon :

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→ Coffre n°177 à 188.
→ Obtention de (Argent) Chasseur de trésors expérimenté.
Quart Nord-Est :


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→ Objet caché n°40.
Château de Saronia :


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→ Passage caché.

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→ Coffre n°189 à 200.


Château de Saronia : 1er sous-sol.

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→ Coffre n°201 à 206.

Château de Saronia : Rez-de-chaussée.

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→ Interrupteur.

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→ Coffre n°207 et 208.

Manoir de Doga :
Spoiler : :
Entrée de Bestiaire : Mappemonde : 100 à 104. Manoir : 105 à 109.


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→ Objet caché n°41.
Temple du temps :
Spoiler : :
Bestiaire sous-marin : 110 à 114. Temple du temps : 126 à 133.

1er sous-sol :


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→ Accès pour coffre n°209.

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→ Accès pour coffre n°210.
2e sous-sol :


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→ Coffre n°211.

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→ Accès pour coffre n°212.

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→ Accès pour coffre n°213 et 214.
3e sous-sol :


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→ Passage caché pour accéder au coffre 215 à 217.

→ Porte ouest de la zone donne accès au coffre n°218.
C'est ici que vous trouverez le luth, et ici que vous aurez l'occasion de croiser l'entrée du bestiaire n°129.
Grotte sous-marine :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 115 à 120.

2e sous-sol :


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→ Coffre n°219.

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→ Coffre n°220.

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→ Coffre n°221.
3e sous-sol :


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→ Coffre n°222 à 225.

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→ Coffre n°226 à 229.

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→ Accès vers les coffres n°230 à 233.

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→ Coffre n°234 à 237.
Ruines antiques :
Spoiler : :
Entrée de bestiaire : 134 à 138.

1er sous-sol :


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→ Accès vers le coffre n°238.

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→ Coffre n°220.

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→ Coffre n°221.
2e sous-sol :


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→ Accès vers le coffre n°239.

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→ Accès vers le coffre n°240.

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→ Accès vers le coffre n°241.

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→ Accès vers le coffre n°242.
Falgabard :
Spoiler : :
Extérieur :


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→ Accès.

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→ Objet caché n°40.

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→ Objet caché n°41.

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→ Objet caché n°42.

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→ Objet caché n°43.

Retournez à la cascade et marchez sur son côté droit pour entrer dans une pièce secrète.

Grotte : Entrée du bestiaire : 135, 136, 149, 152, 153.


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→ Coffre n°243.

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→ Coffre n°244 et 245.

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→ Coffre n°246.
Grotte des ombres :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : 150, 151 et 154

1er sous-sol :


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→ Coffre n°247.

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→ Coffre n°248.
→ Parlez au chevalier pour obtenir une arme.
3e sous-sol :


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→ Coffre n°249.

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→ Accès pour coffre n°250.

4e sous-sol :


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→ Accès.

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→ Passage caché vers coffre n°251.

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→ Accès.

6e sous-sol :


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→ Coffre n°252.

7e sous-sol :


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→ Accès pour coffre n°253.

8e sous-sol :


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→ Accès pour coffre n°254.

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→ Accès pour coffre n°255.

Catacombes de Saronia :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : 121 à 125 et 139.

5e sous-sol :


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→ Coffre n°256 et 257.

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→ Coffre n°258 et 259.

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→ Coffre n°260.
4e sous-sol :


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→ Passage caché vers les coffres n°261 à 268.

3e sous-sol :


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→ Accès au combat contre Odin, obligatoire pour le trophée (Or) Grand invocateur.

Lac Dohr :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : 140 à 142.

1er sous-sol :


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→ Coffre n°269 à 272.

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→ Coffre n°273 à 276.
2e sous-sol :


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→ Coffre n°277 à 281.
3e sous-sol :


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→ Coffre n°282 à 285.

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→ Coffre n°286 et 287.
4e sous-sol :

→ Accès au combat contre Léviathan, obligatoire pour le trophée (Or) Grand invocateur.
Repaire de Bahamut :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : 143 à 147.

L'entrée n°147 n'apparaît qu'au 3e sous-sol.
1er sous-sol :


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→ Coffre n°288 et 289.

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→ Coffre n°290 et n°291.
2e sous-sol :


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→ Coffre n°292.

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→ Coffre n°293 à 296.
3e sous-sol :


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→ Coffre n°297 à 300.

→ Accès au combat contre Bahamut, obligatoire pour le trophée (Or) Grand invocateur.
Attention, la prochaine zone est une zone d'une seule visite, assurez-vous de bien la visiter avant de la quitter.

Grotte de Doga :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : 155 à 159.

L'entrée n°147 n'apparaît qu'au 3e sous-sol.
1er sous-sol :


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→ Coffre n°301.

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→ Coffre n°302.
2e sous-sol :


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→ Accès aux coffres n°303 à 305.

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→ Accès au coffre n°306.
Attention, à l'issu de ce donjon, il y aura un point de non-retour à la fin de la Tour de cristal ! Vérifiez votre bestiaire, vos coffres, vos objets cachés et vos lieux visités avant de continuer (pour cette dernière partie, je vous laisse vous référer à la section (Or) Explorateur infatigable pour avoir la liste complète des lieux.
Spoiler : Fin du jeu :
Dédale antique :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : Mappemonde : n°160 à 163. Dédale antique : n°164 à 169.


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→ Coffre n°307.

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→ Coffre n°308 à 310.

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→ Coffre n°311.

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→ Coffre n°312.

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→ Coffre n°313.

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→ Coffre n°314.

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→ Coffre n°315 à 317.

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→ Coffre n°318.

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→ Coffre n°319.

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→ Coffre n°320 et 321.
Tour de cristal :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : n°170 à 174 et n°213.

1er sous-sol :


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→ Coffre n°322 à 325.
2e sous-sol :


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→ Coffre n°326.

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→ Coffre n°327 à 329.

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→ Coffre n°330.

3e sous-sol :


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→ Accès vers coffre n°331.

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→ Coffre n°332.

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→ Coffre n°333 et 334.
4e sous-sol :


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→ Arme qui compte dans les objets cachés, nécessaire pour l'obtention du trophée (Argent) Armes défendues.
5e sous-sol :


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→ Coffre n°335.
→ A l'Est de l'embranchement, il y a une autre arme d'Euréka nécessaire pour l'obtention du trophée (Argent) Armes défendues.

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→ Coffre n°336.
6e sous-sol :

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→ Une autre arme d'Euréka nécessaire pour l'obtention du trophée (Argent) Armes défendues.
7e sous-sol :


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→ Deux dernières armes d'Eurêka; de l'embranchement, nécessaire pour l'obtention du trophée (Argent) Armes défendues.
→ Obtention de (Argent) Armes défendues et de (Or) Dénicheur d'objets.

upimage.php

→ Coffre n°337 à 340.
→ Conseil : achetez tous les shurikens possibles!!
Tour de cristal :
Spoiler : :
Entrée du bestiaire : n°175 à 181, n°184 à 188 et n°190.

→ Les entrées n°175 à 178 sont disponibles dès le rez-de-chaussée.
→ Les entrées n°179 à 181 sont disponibles à partir du premier étage.
→ Les entrées n°184 et 188 sont disponibles au troisième étage.
→ L'entrée n°185 est disponible au quatrième étage
→ Les entrées n°186 et 190 sont disponibles au cinquième étage.
→ L'entrée n°187 est disponible au sixième étage.
Rez-de-chaussée


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→ Coffre n°341.

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→ Accès caché pour le coffre n°342.

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→ Coffre n°343 et 344.

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→ Coffre n°345 et 348.
1er étage :


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→ Coffre n°349.

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→ Passage caché.

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→ Coffre n°350.

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→ Coffre n°351.
2e étage :


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→ Coffre n°352 et 353.
3e étage :


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→ Coffre n°354 et 355.
2e étage n°2 :


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→ Accès.

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→ Coffre n°356 et 357.
5e étage :


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→ Coffre n°358 et 359.
6e étage :


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→ Coffre n°360 et 361.

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→ Coffre n°362 et 363.
Attention, si vous prenez le miroir dans la tour de cristal, c'est un point de non-retour!! Vérifiez votre bestiaire, vos coffres, vos objets cachés et vos lieux visités avant de continuer (pour cette dernière partie, je vous laisse vous référer à la section (Or) Explorateur infatigable pour avoir la liste complète des lieux.

Pense bête :
  • Entrée du bestiaire n°001 à 181, n°184 à 188, n°190 et 191, n°196 à 218.
  • 363 coffres collectés, vérifiez avec la mappemonde.
  • Tous les objets cachés, le trophée (Or) Dénicheur d'objets devrait déjà être obtenu.
  • Toutes les armes d'Eurêka trouvées, le trophée (Argent) Armes défendues devrait déjà être obtenu.
  • Tous les lieux doivent avoir été visités, sauf le monde des ténèbres (voir (Or) Explorateur infatigable pour plus de détails).
  • Toutes les invocations, pour le trophée (Or) Grand invocateur.

    Monde des ténèbres :
    Spoiler : :
    Entrée du bestiaire : n°182 et 183, n°189, n°192 à 195 et n°220.

    Nord-Ouest :
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    → Coffre n°364.

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    → Coffre n°365.

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    → Coffre n°366.

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    → Coffre n°367.
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Dénicheur d'objets

Vous avez trouvé tous les objets cachés.

Ce trophée peut être manqué, car deux objets disparaitront si vous avancez trop vite dans l'histoire à Saronia.
Je vous conseille de suivre la ligne de conduite dans (Or) Chasseur de trésors légendaire.
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Explorateur infatigable

Vous avez visité tous les lieux.

Trophée qui peut être manqué.
Dans cet opus, ce trophée ne peut pas être manqué. Vous visiterez la majorité des lieux lors de votre périple, il ne vous manquera que de nombreuses forêts de chocobos et la forêt des fées.


C'est cette dernière qui peut être manqué.
Je vous mets en spoiler ci-dessous sa localisation, car elle n'est pas précisée sur la mappemonde.
Spoiler : Localisation de la forêt des fées :
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Je vous ai mis ci-dessous les cartes complétées, pour vous repérer :
Spoiler : Carte du continent flottant :
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Spoiler : Carte de la mappemonde :
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Spoiler : Carte sous-marine :
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Remerciements

Lynn (Lheartilly)

108
482
1295
4044