Final Fantasy XV

ps4

1
9
11
77
14
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/11/2016
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

7338 joueurs possèdent ce jeu
98 trophées au total
0 trophée online
34 trophées cachés
8 DLC's

Platiné par : 3859 joueurs (53 %)

100% par : 116 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 245 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 171 notes

Guide rédigé par Dounew le 16/04/2019 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 4H
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 recommandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.29
Introduction
Image
Ligne de conduite
Avant-propos
 
Bien que l’obtention de tous les trophées soit possible en une seule partie il vous sera plus aisé d’en réaliser deux. En effet, en difficulté Normale, vous croiserez des ennemis plus agressifs, plus résistants et plus costauds engendrant donc plus de dégâts sachant que la quantité de vie que vous perdrez au cours de votre aventure définira votre notation finale. Vous l’aurez donc compris, le trophée (Or) Le retour du premier roi du Lucis peut donc être manqué.

Cette ligne de conduite aura pour but de vous proposer un cheminement en deux parties afin de rendre les choses plus facile. Toutefois, si vous préférez tout faire en une fois vous pouvez passer directement à la partie « En route vers le 100% » en ajustant tout simplement le choix de la difficulté.

Maintenant que les bases sont posées, venons-en à ce qui nous intéresse.
 
 
Finir le jeu en Normale
 
Votre toute première partie consistera tout simplement à finir ce DLC dans la difficulté Normale. Dans la mesure où vous découvrirez votre nouveau personnage, ses attaques et ses manœuvres d’esquive, il ne sera pas rare d’arriver aux portes de la mort à plusieurs reprises ce qui aura pour effet de vous bloquer le trophée (Or) Le retour du premier roi du Lucis.

Durant cette étape prenez votre temps pour profiter de l’histoire tout en comprenant les meilleures manières d’aborder les différents combats proposés, votre seul et unique but ici sera de débloquer le trophée (Bronze) La fin du cauchemar, le reste suivra lors de votre seconde partie.
 
 
En route vers le 100%
 
Maintenant que vous êtes un professionnel du maniement d’Ardyn il est temps de s’attaquer à l’intégralité des trophées restants et plus particulièrement (Or) Le retour du premier roi du Lucis. Lancez donc une nouvelle partie en Facile et attelez-vous à réussir les différents critères de notation explicités dans la description du trophée.

Profitez également de cette partie pour débloquer les différents trophées que vous n’auriez pas obtenu précédemment à savoir (Bronze) Tout feu, tout flamme en invoquant 10 fois Ifrit, (Bronze) Le Sauveur déchu en lançant 10 fois la compétence Châtiment royal, (Bronze) Le roi des dæmons en daemonifiant 100 ennemis, (Bronze) Domination totale en détruisant les 7 antennes présentes dans la ville et (Argent) Expert en arts dæmoniques en débloquant toutes les capacités d’Ardyn.

Le but principal de cette partie sera donc d’obtenir le trophée (Or) Le retour du premier roi du Lucis, là aussi quelques préparatifs seront nécessaire. Le premier consistera à acheter le casque de chantier auprès du chapelier situé juste à côté de la première antenne que vous détruirez. En plus d’un look à la Bob le Bricoleur, cet accessoire réduira tous les dégâts que vous subirez. Faites également le tour de la ville pour ramasser un maximum d’objets : les Ethers, Puissance EX et Endurance VX sont d’une très grande utilité pour accélérer les combats finaux tout en évitant de recevoir des dégâts.

Maintenant que vous êtes prêt, rendez-vous dans l’enceinte du palais afin d’entamer la dernière ligne droite avec 2 boss consécutifs. Profitez du premier combat pour réaliser un combo de 400 coups afin de vous assurer une notation de S dans cette catégorie, élément quasiment indispensable pour obtenir la meilleure notation à la fin de l’histoire.

Filtrer

x

Le Sauveur déchu

A infligé Châtiment royal à 10 ennemis.

Ce trophée demande d’utiliser 10 fois la compétence Châtiment royal. Pour se faire vous devrez tout simplement appuyer sur (R1) + (triangle) au cours d’un combat alors que votre jauge de phantasme est remplie (cette dernière se remplissant en daemonisant des ennemis).

Sachant que cette attaque est excessivement utile lors du tout dernier combat il est fort probable que vous obteniez ce trophée à ce moment-là, si ce n’est pas le cas rechargez votre partie et baladez-vous en ville afin de trouver des groupes d’ennemis.
x

Tout feu, tout flamme

A utilisé 10 fois la commande d'Ifrit.

Ce trophée demande d’invoquer 10 fois Ifrit aka votre meilleur ami lors des combats. Pour se faire vous devrez tout simplement appuyer sur (L1) + (haut) (ou (gauche) ou (droite) selon si vous avez débloqué les compétences affiliées) alors que votre jauge de compétence est suffisamment remplie. Cette dernière augmente tout simplement à chaque fois que vous donnez des coups à vos adversaires.

Dans la mesure où votre jauge de compétence se videra entre chaque combat il est conseillé d’appeler Ifrit dès que l’opportunité se présente ce qui se défini, généralement, lors de vos combats pour détruire les antennes, lors du combat juste avant de pénétrer dans le palais et lors des boss de fins.
x

Le roi des dæmons

A dæmonifié 100 ennemis.

Ce trophée demande de daemonifier 100 ennemis. Pour se faire vous devrez appuyer sur la touche (triangle) lorsqu’elle apparait sur les ennemis. Les critères d’apparition sont les suivants :

  • Effectuer un combo de 5 coups (seul le dernier coup compte).
  • Effectuer une attaque dans le dos ce qui aura pour effet d’envoyer l’ennemi en l’air.
  • Appuyer sur les touches (L1) + (R1) après un combo de plus 100 coups une fois la compétence affiliée débloquée. A noter que cette action a une zone d’effet, tous les ennemis présents dedans seront potentiellement daemonifiables.
  • Réussir le QTE lors d’une agression aléatoire durant vos pérégrinations en ville.
 
A noter que les gardiens et boss pourront voir apparaître la touche (triangle) à plusieurs reprises durant leur combat. Cependant, seule l’attaque de daemonification finale comptera pour ce trophée.
x

La fin du cauchemar

A fini l'épisode d'Ardyn en difficulté normale.

Lors du lancement de votre partie le jeu vous proposera de jouer en Facile ou en Normale, choisissez la seconde option.

Ce mode de difficulté présente des ennemis un peu plus agressifs, plus résistants et infligeant plus de dégâts. Afin de limiter la casse, notamment lors de votre première partie, n’hésitez pas à acheter le casque de chantier (et à l’équiper !) auprès du chapelier présent à côté de la première antenne que vous détruirez.

Si vous prenez le temps d’invoquer Ifrit dès que faire se peut et que vous abusez du combo (haut) + (rond) qui vous téléportera toutes les 2 secondes derrière l’ennemi ciblé (limitant ainsi les risques d’être touché) vous devriez vous en sortir haut la main.

La seule phase potentiellement difficile résidera dans les combats finaux de boss :
 
  • Regis : Ifrit + combo (haut) + (rond) fera des ravages, vous vous ferez toucher par moment mais rien de bien important pour autant. Appuyez sur la touche (triangle) dès que vous en aurez l’occasion et réussissez les QTEs de contre et le combat sera une véritable promenade de santé.
     
  • Somnus : Boss infiniment plus impressionnant que difficile, la technique parfaite pour ce combat réside dans le fait d’utiliser la compétence Châtiment royal en boucle, non seulement vous infligerez de lourds dégâts mais vous serez également invincible durant toute la durée de l’animation.
     
    Dans la mesure où votre jauge de Phantasme se remplie automatiquement durant ce combat vous pourrez lancer votre compétence très fréquemment. A noter que si vous avez débloqué la compétence Recharge fantôme et des Ethers dans votre inventaire pour pourrez d’autant plus accélérer le processus.
     
    A la fin de l’animation de Châtiment royal vous serez téléportez au niveau du boss, votre compteur de combo étant supérieur à 100 à chaque fois c’est le moment idéal pour lancer votre attaque spéciale avec (L1) + (R1) pour optimiser vos dégâts. L’invocation d’Ifrit est également un plus pour accélérer le combat.
     
    La seule attaque où vous devrez faire attention sera lorsque Somnus se téléportera loin de vous et chargera son épée d’énergie, à ce moment-là téléportez-vous rapidement vers les bâtiments à gauche ou à droite à l’aide de la touche (L2).
 
 
Ci-dessous une vidéo illustrative :
Spoiler : :
x

Expert en arts dæmoniques

A débloqué toutes les compétences d'Ardyn.

Pour ce trophée vous devrez débloquer l’intégralité des compétences d’Ardyn moyennant 292 AP.

Pour obtenir ces points vous devrez gagner des combats et daemonifier vos adversaires. Sachant que le simple fait de détruire les 7 antennes en ville vous donnera la majorité des AP nécessaires vous n’aurez que très peu besoin de farmer ces points voire pas du tout si vous visez le trophée (Or) Le retour du premier roi du Lucis
x

Domination totale

A conquis tous les secteurs d'Insomnia.

Afin de conquérir tous les secteurs d'Insomnia vous devrez détruire les 7 antennes disséminées à travers la ville. Pour se faire vous devrez venir à bout des différents ennemis la protégeant à savoir de un à trois gardiens potentiellement accompagnés de soldats lambda.

Afin de vous défaire le plus facilement des ennemis préférez abuser du combo (haut) + (rond) afin de vous téléporter derrière les ennemis, vous éviterez ainsi la majorité des attaques. De la même manière invoquez Ifrit à chaque fois que vous en aurez la possibilité, ce dernier fera des ravages accélérant ainsi tous les combats.

Dernier point pouvant être utile, si vous décidez de prendre le temps d'ouvrir les différents coffres d'Insomnia vous devriez avoir les objets Puissance EX et Endurance VX en bonne quantité, utiliser ces derniers avant chaque antenne rendra la libération des secteurs beaucoup plus simple.
x

Le retour du premier roi du Lucis

A fini l'épisode d'Ardyn avec le meilleur rang.

Pour obtenir ce trophée vous devrez finir votre partie avec un rang S. Cette note est définie en fonction de 9 critères chacun ayant une note affiliée, la notation finale est donc la moyenne de ces dernières. En sommes vous devrez avoir au minimum 8 rangs S et 1 rang B ou alors 7 rangs S et 2 rangs A pour avoir la meilleure notation possible.

Avant de rentrer un peu plus en détail sur chacun des critères il est bon de noter que la difficulté n'influence en rien. De ce fait, préférez jouer en Facile pour vous simplifier la tâche.

Autre point, pensez à sauvegarder juste avant de pénétrer dans le palais, vous pourrez ainsi rectifier les critères qui ne seraient pas remplis sans avoir besoin de recommencer une partie entière.
 
  • Score total :
    Le rang S est obtenu avec 1,5 million de points ou plus sachant que ce score est l'addition de vos points de combat et de destruction, votre score augmentera donc après chaque ennemi tué et chaque élément du décor détruit.

    Afin de remplir les prérequis pour le rang S il vous suffira tout simplement de faire le tour de la ville et d'éliminer/casser tout ce que vous croiserez sur votre chemin, le but étant d'atteindre les 1,4 million de points avant de pénétrer dans le palais, les 2 boss finaux donnant approximativement 100 000 points. Si vous êtes un peu court et que vous pensez avoir tout détruit n'oubliez pas que vous pourrez vous faire agresser aléatoirement par des groupes d'ennemis, réussir le QTE vous octroiera un bon pécule de points à chaque fois.
     
  • Meilleur enchaînement :
    Le rang S est obtenu avec un combo de 400 ou plus.

    Le score à atteindre peut paraître énorme mais il est très facile à atteindre. Plusieurs endroits sont propices à monter votre combo un maximum tel que les combats contre les Gardiens mais c'est lors de combat contre Régis que vous aurez le plus de facilité à réussir cet objectif. En effet, l'enchaînement (haut) + (rond) vous fera esquiver la très grande majorité des attaques du boss vous permettant ainsi de monter votre compteur de coup à une vitesse ahurissante. N'hésitez pas à vous référer à la vidéo du trophée (Argent) Expert en arts dæmoniques pour voir tout ceci en action.
     
  • Ennemis vaincus :
    Le rang S est obtenu avec un score de 150 ou plus.

    Dans la mesure où vous regardez ce guide c'est que vous tentez de réaliser ce trophée du coup vous aurez obligatoirement le quota de 150 ennemis vaincus en visant le rang S sur le critère de score. Si pour une obscure raison ce ne serait pas le cas, n'hésitez pas à faire le tour de la ville pour trouver de nouveaux adversaires à occire.
     
  • Daemonifications :
    Le rang S est obtenu avec un score de 100 ou plus.

    Pour se faire vous devrez appuyer sur la touche (triangle) lorsqu’elle apparait sur les ennemis. Les critères d’apparition sont les suivants :
    • Effectuer un combo de 5 coups (seul le dernier coup compte).
    • Effectuer une attaque dans le dos ce qui aura pour effet d’envoyer l’ennemi en l’air.
    • Appuyer sur les touches (L1) + (R1) après un combo de plus 100 coups une fois la compétence affiliée débloquée. A noter que cette action a une zone d’effet, tous les ennemis présents dedans seront potentiellement daemonifiables.
    • Réussir le QTE lors d’une agression aléatoire durant vos pérégrinations en ville.

    A noter que les gardiens et boss pourront voir apparaître la touche (triangle) à plusieurs reprises durant leur combat. Cependant, seule l’attaque de daemonification finale comptera pour ce trophée.
    Autre point, cette action est liée au trophée (Bronze) Le roi des dæmons, ce dernier permettant d'avoir un suivi sur votre nombre de daemonifications. Toutefois, si vous l'avez déjà débloqué lors d'une partie précédente vous n'aurez aucun moyen de savoir où vous en êtes du coup faites en sorte de daemonifier tout ce qui bouge (ce qui augmente votre score par la même occasion).
     
  • Secteurs conquis :
    Le rang S est obtenu en conquérant les 7 secteurs.

    Afin de conquérir tous les secteurs d'Insomnia vous devrez détruire les 7 antennes disséminées à travers la ville. Pour se faire vous devrez venir à bout des différents ennemis la protégeant à savoir de un à trois gardiens potentiellement accompagnés de soldats lambda.

    Afin de vous défaire le plus facilement des ennemis préférez abuser du combo (haut) + (rond) afin de vous téléporter derrière les ennemis, vous éviterez ainsi la majorité des attaques. De la même manière invoquez Ifrit à chaque fois que vous en aurez la possibilité, ce dernier fera des ravages accélérant ainsi tous les combats.

    Dernier point pouvant être utile, si vous décidez de prendre le temps d'ouvrir les différents coffres d'Insomnia vous devriez avoir les objets Puissance EX et Endurance VX en bonne quantité, utiliser ces derniers avant chaque antenne rendra la libération des secteurs beaucoup plus simple.
     
  • Agonies :
    Le rang S est obtenu en n'ayant eu aucune agonie.

    Une agonie n'est pas définie par un Game Over mais par le fait de faire tomber vos points de vie à 0 en sachant que celle du tutoriel ne compte pas.
    Encore et toujours abusez de l'enchaînement (haut) + (rond) pour éviter la majorité des attaques sans même le vouloir, prenez également la peine de sauvegarder entre chaque conquête de secteur et rechargez votre partie au besoin.
     
  • Dégâts subis :
    Le rang S est obtenu en recevant moins de 15 000 points de dégâts.

    Critère le plus difficile à réaliser aussi n'hésitez pas à viser la notation A en prenant moins de 20 000 points de dégâts. Prenez l'habitude de sauvegarder fréquemment, achetez le casque de chantier auprès du premier chapelier croisé et n'hésitez pas à recharger votre partie dans les cas où vous considèrerez avoir reçu trop de dégâts. Dans la même idée, l'utilisation des objets Endurance VX peut être un plus lors de vos combats contre les Gardians ou les boss de fin, ces derniers pouvant faire mal il peut être malin de réduire leur dommage.

    Dans tous les cas, ce critère est très loin d'être impossible à réussir et vous devriez le réussir sans vraiment y prêter attention. Cependant, la combat contre le dernier boss présente une attaque qui peut tout faire basculer, celle où il charge son épée d'énergie après s'être téléporté loin de vous. Si cela arrive téléportez-vous le plus rapidement possible vers les bâtiments sur votre gauche ou droite à l'aide de la touche (L2). N'hésitez pas à vous référer au trophée (Bronze) La fin du cauchemar pour plus de précisions sur le déroulement des derniers combats.
     
  • Missions accomplies :
    Le rang S est obtenu en accomplissant les 4 missions.

    Les missions sont ces évènements où vous devrez réaliser telle ou telle action en un temps limité. Dans le cadre de ce DLC vous croiserez forcément les 4 requises pour la notation S :
    • Au tout début du jeu vous devrez daemonifier un ennemi en appuyant sur la touche (triangle). Cette mission est immanquable.
    • Durant la bataille dans le centre de recherche vous devrez daemonifier 5 ennemis. Maintenez tout simplement la touche (rond) afin de donner un combo de 5 coups à un ennemi et voir la touche (triangle) apparaître.
    • Toujours dans le centre de recherche, plus précisément durant votre combat contre Ifrit, vous devrez lancer l'attaque Châtiment royale. Pour se faire appuyez sur (L1) + (triangle).
    • Dès votre arrivée à Insomnia vous serez attaqué par un groupe d'ennemi, cet évènement va de paire avec votre première possibilité d'ionvocation d'Ifrit donc ne vous faites pas prié et appuyez sur (L1) + (R1) pour réussir la dernière mission.
     
  • Temps :
    Le rang S est obtenu avec un temps inférieur à 50 minutes.

    Ce critère peut sembler très compliqué de prime abord mais il n'en est rien. En effet, ce "temps" ne comprend que la durée passée en combat et rien d'autre. En sommes, tout le temps que vous passerez à regarder les cinématiques, à vous balader en ville ou autre ne compte pas, ne vous mettez donc pas la pression à vouloir aller trop vite, tant que vous ne mettez pas 10 minutes par combat contre les Gardiens ce critère sera rempli aisément.
Remerciements
En espérant que ce guide puisse vous être utile, je vous souhaite à toutes et à tous bon jeu.

Dounew (Dounew)

400
1735
4549
11634