Final Fantasy XV

ps4

1
9
11
77
14
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/11/2016
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

7336 joueurs possèdent ce jeu
98 trophées au total
0 trophée online
34 trophées cachés
8 DLC's

Platiné par : 3857 joueurs (53 %)

100% par : 116 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 245 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 171 notes

Guide rédigé par samagass le 08/05/2017 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3 heures environ
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 partie + mode challenge + combat spécial
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.09
Introduction
Image
Premier DLC du polémique Final Fantasy XV, Épisode de Gladiolus est le premier d'une série de trois se concentrant exclusivement sur l'un des compagnons de Noctis. Premier servi, la montagne Gladiolus avec un scénario nous expliquant où il avait pu bien aller lorsqu'il nous avait quitté durant l'aventure principale. Si vous avez entre temps fait le chapitre 13 verset 2, vous retrouverez exactement le même gameplay.
Ligne de conduite
Avant-propos
Pour lancer le DLC, allez dans Contenu Téléchargeable dans le menu principal et sélectionnez Épisode de Gladiolus. C'est totalement déconnecté du jeu principal donc pas de conditions pour le lancer si ce n'est d'éventuels spoilers.

Ce DLC est plus difficile que le jeu de base, surtout à cause d’un trophée, (Argent) Transcendance. Il faut jouer en difficulté "Normale" pour (Bronze) Le bouclier du roi élu. Pour les collectibles, il faut tous les faire en une partie, si vous en oubliez ne serait-ce qu’un, il faudra tout recommencer.

Donc deux trophées peuvent être manqués : (Bronze) Ramasseur compulsif et (Bronze) Mes piliers auraient dû être invincibles !
Ligne de conduite
Image
Trois étapes, par ordre de difficulté, du plus simple au plus compliqué, que je vous recommande donc de suivre :
Commencez donc par lancer une nouvelle partie afin de découvrir ce DLC et son gameplay, en difficulté « Normale » pour obtenir (Bronze) Le bouclier du roi élu une fois terminé. Pensez à ramasser en chemin les 48 objets de soin ainsi que d'abattre les 19 piliers pour débloquer respectivement (Bronze) Ramasseur compulsif et (Bronze) Mes piliers auraient dû être invincibles !. Enfin, lorsque vous êtes accompagné de Cor, faites votre priorité de réaliser au moins 5 combos dans le dos avec lui pour (Bronze) Le maître et l'élève.

Une fois que vous avez fini le DLC et que vous connaissez son déroulé, lancez le Mode challenge qui consiste à refaire le niveau en contre-la-montre avec un système de score. Deux paliers, pour deux trophées, 500 000 points pour (Bronze) Le fruit de l'entraînement qui ne devrait pas vous poser de problème et (Or) Le nouveau maître d'armes qui vous demandera peut-être un peu plus de doigté et d'essais.

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement Gladiolus, attaquez-vous au véritable défi de ce DLC, le Combat spécial qui vous met aux prises avec un adversaire inattendu. De la patience et de la persévérance ainsi que pas mal d'essais seront nécessaires pour en venir à bout et obtenir (Argent) Transcendance.

Vous voilà prêt pour le prochaine épisode : Prompto !

Filtrer

x

Ramasseur compulsif

A ramassé tous les objets.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a 48 objets à ramasser pour ce trophée. Ils sont disséminés sur le chemin donc la plupart se trouveront facilement et surtout il ne s’agira que de potions, de super-potions et de queues de phénix donc que des objets de soin qui vous seront d’une grande aide lors de votre progression, en normal et face aux boss.

Si vous les avez tous récupéré, vous aurez le trophée en ramassant le dernier. Si vous en avez manqué un, il faudra tous les refaire. Pour vous éviter de tout refaire, prenez avantage des différents camps que vous rencontrerez sur votre route où vous pourrez y sauvegarder.

Dans cette optique, j'ai divisé les vidéos en 5 étapes, coupées à chaque feu de camp. Sont inclus les piliers du trophée (Bronze) Mes piliers auraient dû être invincibles ! ce qui fait un total de 48 objets + 19 piliers = 67 collectibles à trouver :

11 objets en arrivant au premier camp :
9 (20 au total) au deuxième camp :
31 (51 au total) au troisième camp (dont les premiers piliers) :
11 (62 au total) au quatrième et dernier camp (vous devez avoir eu les 19 piliers juste avant le camp) :
5 (67 au total) objets jusqu’au boss :
Vérifiez que vous êtes au point niveau objets et piliers à chaque étape. Si vous en avez raté, rechargez à l’étape précédente. Le trophée se déverrouille en ramassant le dernier objet juste avant d’affronter le boss final.
x

Mes piliers auraient dû être invincibles !

A arraché tous les piliers.

Trophée pouvant être manqué.

Voir (Bronze) Ramasseur compulsif pour la vidéo avec les emplacements.

Les piliers se trouvent dès la première rencontre avec les Wyvern et Bullette (où un message apparait vous indiquant que vous pouvez les utiliser) jusqu’à la troisième épreuve (Humbada où se trouvent le dernier pilier). Il y en a 19 au total et vous les repérerez facilement car ils ont les deux bandes rouges dessus qui indiquent qu’une interaction est possible (comme avec les rebords à escalader).

À savoir qu’il n’y a pas besoin de toucher un ennemi, il suffit simplement de les faire tomber avec l’interaction.

Le trophée se débloque lorsque vous ramassez le 19ème pilier dans la salle où vous affrontez Humbabda. Si vous les avez tous eu, vous aurez le trophée en faisant tomber le dernier. Si vous en avez manqué un, il faudra tous les refaire.
x

Le maître et l'élève

A fait 5 combos avec Cor.

Excepté lorsque vous passez les épreuves où vous serez seuls (les 3 salles + Gilgamesh), vous êtes accompagné de Cor qui vous aide à progresser. Comme dans le jeu de base avec Noctis et ses compagnons, vous avez la possibilité de faire des combos d’attaques dans le dos avec Cor.

Pour cela, il faut se trouver dans le dos d’un ennemi et que Cor soit à proximité. Lorsque vous attaquerez l'ennemi dans le dos, une animation se déclenche avec le message d’attaque dans le dos mais surtout vous verrez Gladio et Cor faire une attaque ensemble. C’est ce deuxième point qui importe car vous pouvez très bien faire une attaque dans le dos avec le message sans Cor.

Répétez l’opération 4 fois et le trophée sera à vous, c’est assez simple si bien qu’en un combat ce trophée peut être réalisé.
Voici un exemple en vidéo :
x

Le bouclier du roi élu

A fini l'épisode de Gladiolus en difficulté normale.

Trophée lié à un niveau de difficulté.

En faisant Nouvelle Partie, restez bien sur la difficulté « Normale » (celle par défaut). Cela devrait vous offrir un peu plus de challenge qu’en facile mais rien d’insurmontable.

Profitez en pour faire les deux trophées de collectibles ainsi que le trophée de combo avec Cor pour éviter de devoir refaire une seconde partie. De plus, en récupérant tous les objets de soin, ce DLC se transformera en parcours de santé et vous pourrez foncer dans le tas sans vous préoccuper de votre vie, surtout face aux boss.

Prenez quand même soin de vous familiariser avec le gameplay de Gladiolus, notamment la parade ainsi que la jauge de rage car ces mécaniques seront fondamentales pour les autres modes de jeux, ô combien plus difficiles.

Vous obtiendrez le trophée sur la page de résultat à la fin.
Image
x

Transcendance

A battu Cor.

Ce trophée s'obtient dans le Combat spécial.

C’est le combat le plus difficile du DLC car vous êtes niveau 24 et l'adversaire est niveau 52. Vous n’avez qu’une queue de phénix et 3 potions pour tout le combat. Votre adversaire esquive quasiment toutes vos attaques tandis que lui peut vous enlever les 3/4 de votre vie en une attaque et la caméra est assez capricieuse. Autant dire que la seule chose qui rendrait le trophée plus difficile serait de devoir le faire une main attachée dans le dos… Je vous conseille donc d'avoir fait tout le reste avant, notamment le Mode challenge où vous aurez parfaitement appris à faire la contre-attaque.

Vu qu’il esquive la majorité de vos attaques et que vous disposez de très peu d’objets de soin, la solution bourrine est à proscrire.

Préférez plutôt y aller calmement en utilisant la contre-attaque (carre) puis (rond) en appuyant juste avant qu’il ne vous touche pour donner quelques coups. Essayez de garder de la distance entre vous mais pas trop sinon il vous lancera des couteaux. Lorsqu'il prépare une de ses grosses attaques (il s’arrête, se tourne et une aura violette apparait), il ne faut pas rater la contre-attaque car il sera en état vulnérable vous permettant de faire beaucoup de dégâts mais surtout si vous ratez la contre-attaque, votre bouclier se brisera et il entrera en mode rage (aura rouge) où vous ne pouvez pas le parer. Quand Cor est dans cet état, fuyez en faisant des roulades (carre) et attendez qu’il redevienne normal.

Le but du combat est de survivre en faisant des contre-attaques pour charger votre jauge de coups spéciaux jusqu’à Tornade ainsi que la jauge de combo (essayez de l’avoir à x3 ou x4) jusqu’à ce qu’il ne lui reste qu’environ un tiers/quart de sa vie. À ce moment là, attendez de contrer une de ses attaques préparées pour qu’il soit en état vulnérable et lancez votre coup spécial avec (triangle) et n’oubliez pas d’enclencher la double lame à la fin en appuyant de nouveau sur (triangle). Suivant votre combo, vous finirez Cor ou il lui restera très peu de vie. Dans la deuxième hypothèse, soyez très vigilant car quand il lui reste très peu de vie, il devient très violent et est assez souvent en mode rage.

La vraie difficulté du combat est le manque de soin qui vous oblige à être très prudent. Ne vous jetez pas et faites surtout attention à l'une de ses attaques qui vous one-shot : il saute en l’air en ayant une aura rouge et vous fait une attaque plongeante, esquivez-la en faisant une roulade sur un coté juste avant qu’il ne touche le sol car il attaque un cône devant lui.

Si vous avez beaucoup de difficulté, persévérez. Il n’y a pas de secrets à part une parfaite maitrise de la contre-attaque.

Quelques conseils/astuces :
  • L’arène est un long couloir, à défaut de la largeur, jouez sur la longueur. Placez-vous tout le temps à une des extrémités ainsi lorsque Cor entre en mode rage, courrez à l’opposé pour faire perdre du temps à sa rage en évitant au passage les lancers de couteaux ;
  • Économisez vos objets de soin, une potion vous rend environ 2 000 points de vie. Essayez de ne pas descendre en dessous des 2 000 points de vie afin de garder votre queue de phénix en dernier ressort, d’autant plus que cette dernière vous régénère durant un laps de temps après l’avoir utilisée, profitez-en ;
  • N’attaquez jamais Cor lorsqu’il a l’aura rouge (rage) : courez, fuyez, roulez, etc. ;
  • N’utilisez pas vos coups spéciaux (triangle) sauf lorsque Cor est vulnérable sinon vous les gâcherez. De toute façon, durant la première partie du combat, vous devez l’économiser pour charger l’attaque ultime ;
  • Parfois, la caméra peut être très capricieuse. Si la plupart du temps il vaut mieux la laisser libre, dans ces cas là, verrouillez Cor avec (R1) pour remettre la caméra en place.
Le combat dure entre 5 et 10 min, c’est assez rapide donc concentrez-vous. Si vous voyez que dès le début vous vous foirez, recommencez. Vous obtiendrez le trophée sur la page de résultat à la fin.
Image
x

Le fruit de l'entraînement

A fait un score d'au moins 500 000 dans le mode challenge.

Voir (Or) Le nouveau maître d'armes.

Ce trophée s'obtient dans le Mode challenge.

Avec la technique de la contre-attaque (carre) puis (rond), ce score est facilement atteignable. Personnellement je l’ai atteint en n’étant même pas au 3/4 de mon tout première premier run. Le trophée se débloque une fois au tableau final avec le score affiché.
x

Le nouveau maître d'armes

A fait un score d'au moins 1 000 000 dans le mode challenge.

Ce trophée s'obtient dans le Mode challenge.

Il s'agit d'un mode score-attack chronométré, votre objectif est donc d'atteindre 1 000 000. Ce score est pratiquement impossible à atteindre en jouant normalement, il faut tirer parti du gameplay de Gladiolus avec la contre-attaque (carre) pour parer juste avant que l'attaque ne vous touche puis (rond) quand il s'affiche à l'écran. Une bonne technique pour être sûr de bien réussir vos contre-attaques tout en allant vite et d'appuyer très rapidement sur la touche de parade (carre) toutes les secondes afin d'être sûr de lancer une contre-attaque quand vous êtes attaqué par un groupe d'ennemis.

Il faut essayer d’arriver au boss final avec au moins 800 000 points, le plus de temps possible et surtout en ayant utilisé très peu d’objets de soin. Par exemple, je suis arrivé au boss de fin avec 814 000 points et j'ai obtenu un score final de 1 053 000 points que vous pouvez voir dans le vidéo en dessous.

Le niveau est découpé en quatre stages qui se termine respectivement après chaque épreuve et la dernière avec le boss final. Vous disposez de 10 minutes pour faire chaque stage. Si vous arrivez à zéro, c'est game over. À la fin de chaque stage, vous avez un bonus de score correspondant au temps qu'il vous reste. Le temps repart de 10 minutes à chaque nouveau stage mais ne se cumule pas sauf pour le stage 3 qui est beaucoup plus long que les autres. L'idéal est d'avoir au moins 15 minutes lorsque vous débutez le stage 3.

Vous disposez sur vous de suffisamment d’objets de soin. De toute façon vous n’en aurez pas trop besoin si vous effectuez parfaitement la technique du contre. Il n’y a rien à ramasser dans le décor, contentez-vous d’avancer. Si vous avez gardé la majorité, voire l’intégralité de vos objets de soin, vous obtiendrez un bonus non négligeable entre 100k et 150k de points, cela va sans dire qu’ils seront indispensables pour dépasser le million de points. Si votre vie est basse, utilisez une potion plutôt que d’attendre de mourir et devoir prendre une queue de phénix.

Gardez vos coups spéciaux chargés (triangle) pour les boss afin de les battre très facilement en ne perdant pas trop de temps. Commencez le combat en faisant quelques contre-attaques afin de monter vote jauge de combos et d’entamer la barre de vie du boss. Dès que vous êtes en x3 ou en x4 et que le boss a perdu un quart de sa vie, lancez le coup spécial.

La méthode de la contre-attaque peut paraître longue et vous presser niveau temps mais vous avez largement le temps de le faire. Tout au plus si vous avez du mal à finir un combat quand il reste un ou deux ennemis, vous pouvez les éliminer rapidement et progresser.

Voici une vidéo montrant la dernière section du niveau (stage 3) ainsi que le boss final (stage 4). Cela vous donnera un aperçu de ce qu’il faut faire ainsi qu’une idée des temps et scores à avoir. Vous devriez déjà le savoir après avoir fait le niveau en mode normal mais le boss de fin a deux barres de vie, gardez donc votre coup spécial pour la seconde, le combat étant plus difficile.

Comptez environ 30 minutes pour venir à bout de ce mode. Vous obtenez le trophée sur l'écran de fin récapitulant votre score.
Image
Remerciements
Merci à Chibimoko77 pour le suivi du guide.
Merci à Warriortidus pour la bannière.
Merci à LAzY___BzH_ pour le traitement des vidéos.

samagass ()