Final Fantasy XII The Zodiac Age
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
3365 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 772 joueurs (23 %)
100% par : 772 joueurs (23 %)
Note des joueurs :
4.9/5 - 74 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 50 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 14/07/2017 - Dernière modification le 16/01/2020
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 + 100 niveaux d'épreuves
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Vaan ! Vaan ! Réveille-toi enfin ! C'est moi, Pénélo. Toujours en train de t'imaginer Pirate du ciel ? Eh bien tu sais quoi ? On va pouvoir réaliser ton rêve ! Nous allons pouvoir retourner ensemble en Ivalice pour affronter l'Empire et aider Dalmasca à sa restauration. Eh oui Vaan, notre Final Fantasy à nous est dorénavant sur PS4 depuis le 11 juillet 2017 et il est possible de le platiner ! Un très joli par ailleurs. Il est la preuve même que si nous réussissons à rassembler les différents trophées permettant de l'obtenir, nous serons des Conquérants d'Ivalice.
Mais il n'y a pas que les trophées de nouveau dans ce portage de notre aventure de la PS2 à la PS4. Voici les nouveautés :
- Un système de jobs limités à deux par personnage. Note bien qu'il n'est impossible de changer une fois qu'ils ont été assignés. Si tu veux changer de job, tu devras recommencer une partie ou charger une sauvegarde antérieure à cette assignation.
- Les voix japonaises sont disponibles en plus de celles anglaises.
- Il est possible de multiplier la vitesse de jeu par deux ou quatre.
- La sauvegarde automatique a été ajoutée en plus des sauvegardes manuelles.
- Certains coffres ont changés d'emplacement, voire même ont disparus et la plupart des contenus de ces coffres ne sont plus les mêmes.
- Ajout des "Épreuves" dans le menu principal du jeu qui nous fera affronter 100 vagues d'ennemis.
- Deux nouveaux modes de jeu sont disponibles. Le New Game + se débloque après avoir fini l'aventure et nous propose de recommencer l'histoire directement au niveau 90. Le "Weak mode" lui se débloque après avoir fini le centième palier des épreuves et nous propose de recommencer le jeu sans jamais pouvoir gagner d'expérience. Nous et nos compagnons resterons donc au niveau 1 et seul l'équipement augmentera nos statistiques. Si tu recherches le véritable challenge de notre aventure, c'est vers ce mode qu'il faudra se tourner !
Alors Vaan, tu viens avec moi ? Allons platiner Final Fantasy XII The Zodiac Age.
L'estimation de temps prend en compte l'utilisation de la vitesse x4.
Cette accélération représente un gain de temps plus que conséquent, aussi bien lors de vos déplacements que lors des combats. Cela qui signifie un farm d'expérience et de PP plus rapide vous facilitant alors l'aventure. À vous de juger si vous souhaitez utiliser ce multiplicateur ou non (activable grâce à la touche ).
Chasseuses et Chasseurs, le de ce Final Fantasy peut s'aborder de deux manières différentes :
- Platine en deux parties : La première vous permet de simplement profiter de l'histoire en ne faisant rien d'autre. En effet, vous débloquerez à la fin du jeu le New Game + vous permettant de faire ensuite une deuxième partie avec tous vos personnages au niveau 90. Néanmoins, vous devez savoir que votre bestiaire, votre inventaire et les quêtes annexes reviendront à zéro. Les jobs et permis seront également supprimés des personnages, vous aurez donc l’opportunité de varier les jobs choisis lors de la première partie.
- Platine en une seule partie. Vous pourrez vivre l'aventure tout du long et réaliser les autres trophées avant le donjon final. La différence avec le cheminement en deux parties c'est qu'il vous faudra monter l'expérience des personnages à un niveau suffisant afin d'affronter les boss optionnels et les contrats de chasse.
Attention : Vous devez savoir qu'il y a un point de non retour dans le jeu. À partir du moment où vous mettez un pied dans le donjon final (qui porte le doux nom de Bahamut), il n'est plus possible de revenir en arrière. Soit vous foncez jusqu'à la fin et vous commencez un New Game +, soit vous réalisez toutes les quêtes annexes avant. Si vous souhaitez finir le jeu avant de vous attaquer aux quêtes annexes sur votre première partie, sauvegardez sur un slot de sauvegarde différent afin de pouvoir recharger sereinement par la suite.
Quelque soit votre choix, voici comment appréhender les trophées de Final Fantasy XII The Zodiac Age.
Et si on commençait par sauver Ivalice ? Profitez avant tout de l'aventure. Si vous décidez de faire votre en une seule partie, vous pouvez varier les plaisirs en faisant quelques quêtes annexes, rejoindre le clan Centurio pour les Chasses, etc.. Sachez que terminer l'aventure apportera à votre compte PSN les trophées suivants :
Au fil de votre aventure, vous verrez couramment des trophées tomber sans que vous ne fassiez grand chose. En effet, beaucoup d'entre eux sont liés à des actions que vous réalisez souvent. Par exemple faire 50 000 pas ou encore attaquer 200 fois. À la fin de votre quête du platine, vous aurez plusieurs centaines de milliers de pas au compteur et aurez forcément attaqué plus de 200 fois au vu des nombreux combats que vous aurez à faire. Voici ce que vous pouvez obtenir en faisant diverses actions durant votre partie :
Les quêtes annexes, parlons-en. Vous aurez de quoi faire. Pour commencer, vous allez devoir vous faire un nom auprès des chasseurs de prime. Vous aurez à réaliser très exactement 44 contrats dont certains ont un trophée propre, pour débloquer la chasse ultime et combattre le boss le plus puissant du jeu. Montblanc saura très bien vous conseiller sur tous ces trophées :
Vous pouvez retrouver la liste des contrats proposée par le jeu ainsi que des aides dans la description du trophée Membre illustre si vous en avez besoin.
Sachez qu'une version avec moins de HP pour le boss de Chasseur Suprême existe. Allez directement voir le trophée en question pour en savoir plus ou lisez le chapitre 3 de la ligne de conduite.
Vous aurez également à rassembler les 13 éons du jeu. Ce sont des invocations utilisables en combat mais vous devrez les vaincre auparavant pour les mériter. Certains de ces éons sont liés à l'histoire tandis que d'autres sont optionnels. Vous aurez en récompense :
Que ce soit contre les éons, durant vos chasses ou contre les monstres en général, n'hésitez pas à utiliser vos impulsions qui sont déblocables via vos permis. Ces dernières sont en lien avec le trophée Seigneur du myste qui vous demande de réaliser toutes les chaînes d'impulsions disponibles pour l'obtenir.
Pour réaliser tous ces combats, il est conseillé d'avoir rassemblé au préalable toutes les techniques et les magies du jeu tout en ayant un niveau adéquat pour vos personnages ainsi que leurs grilles de permis remplies. Tout ceci vous octroiera les trophées suivants :
Tout cela nous amène à un trophée en particulier : Encyclopédiste. Ce dernier est le plus long du jeu et vous demandera de remplir entièrement le bestiaire. Cela passe donc par tous les boss optionnels, les contrats de chasse, les éons ou encore le Dragon infernal (voir Sauveur). Vous aurez aussi des monstres rares, qui sont au nombre de 80, à rechercher. Renseignez-vous dans la description du trophée Encyclopédiste pour en savoir plus.
Dans votre quête du bestiaire, vous visiterez toutes les zones du jeu vous permettant d'obtenir Grand explorateur. Pensez également à revendre vos butins régulièrement, dont trois en particulier pour obtenir le trophée Collectionneur.
Voici votre dernière ligne droite avant d'obtenir le saint Graal. Maintenant que vous avez vos personnages au meilleur de leur forme et que Ivalice n'a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu'à accomplir les 100 épreuves que propose cette édition Zodiac Age de Final Fantasy XII. Les épreuves sont accessibles via le menu principal du jeu et nécessitent une de vos sauvegarde pour être lancées. Vous y retrouverez donc vos niveaux/jobs/équipements/objets/compétences disponibles sur votre sauvegarde, soyez donc sûr d'avoir atteint un bon niveau lors de votre aventure principale et d'avoir débloqué les magies et techniques du jeu. Il est même conseillé d'avoir tout simplement le niveau 99 pour au moins trois de vos personnages et le meilleur équipement possible.
Vous aurez ici à réaliser les trophées Maître des Juges et Commandant suprême.
Sachez aussi que vous rencontrerez lors de vos épreuves certains monstres rares, tous les éons, tous les monstres de la Chasse à prime, tous les élémentaires et quelques monstres rares. Tous, sans exception, ont une barre de vie moindre par rapport à leur version dans l'aventure. Comme comparaison, le dragon Yiazmat possède presque 4 millions (3 770 216 pour être exact) de HP contre 50 millions en temps normal.
Il est donc particulièrement conseillé de faire les épreuves avant de terminer votre bestiaire. En effet, tous ceux que vous rencontrerez dans ce mode de jeu seront ajoutés dans votre bestiaire une fois votre partie rechargée. De plus, vous pouvez débloquer les trophées liés à certains d'entre eux comme Chasseur Suprême en battant Yiazmat.
Si vous avez suivi toute cette ligne de conduite, alors vous devriez voir apparaître dans votre bourse à trophées le Conquérant d'Ivalice. Profitez pleinement de cette récompense bien méritée. Vous avez sauvé Ivalice, ce n'est pas rien. Chasseuses, Chasseurs, nous vous souhaitons un joyeux et on vous laisse avec quelques astuces et conseils ci-dessous pour bien appréhender votre quête.
★ Économisez vos élixirs et vos méga-élixirs. Vous en aurez besoin pour les boss optionnels et surtout pour le niveau 100 des épreuves.
★ Comme vous le constaterez rapidement, vous aurez à choisir deux jobs max pour vos héros et une fois cela fait, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Sincèrement, choisissez les jobs qui vous plaisent le plus. Il n'y a pas de mauvais choix, vous pourrez platiner le jeu quelque soit votre choix mais évitez tout de même d'attribuer un même job à plusieurs personnages (hormis mage blanc) ou de ne pas attribuer un job important comme mage noir car cela pourrait vous porter préjudice sur certaines techniques de combat contre les boss/épreuves, certains étant insensibles aux attaques physiques par exemple.
★ Ne négligez pas vos gambits. Ils vous sauveront la mise plus d'une fois. Ayez toujours des gambits de soin et de vie ainsi que de quoi contrer les altérations d'états.
★ Ayez toujours le maximum d'objet en réserve : queue de phénix, remède, antidote, larme de chronos, etc.
★ Même si le jeu est platinable en utilisant que 3 personnages, n'hésitez pas à faire level up votre équipe de réserve. Comme vous pouvez changer vos héros n'importe quand, même durant les combats, cela peut être très utile contre certains boss d'avoir des personnages forts pour vous sortir d'une situation délicate.
★ N'hésitez pas à vendre vos butins. Ils sont là pour ça. C'est eux qui vous apporteront de l'argent. Ne négligez pas non plus votre équipement. Même deux points de défense en plus peuvent faire la différence dans les donjons suivants.
★ Il est possible de récupérer facilement des accessoires Ruban lors du combat 49 des épreuves. Il est conseillé d'avoir un niveau compris entre 55 et 60 pour arriver à cet étage sans trop de soucis. Lorsque le combat commence, volez Hashmal pour essayer de récupérer le Ruban. Si c'est un échec, quittez le mode épreuve ( puis l'option quitter le jeu) et recommencez en rechargeant la sauvegarde automatique. Une fois que vous avez volé un Ruban, vous devrez réussir l'étage pour avoir la sauvegarde automatique (ou le niveau 50 pour sauvegarder par vous-même) puis retourner dans le jeu principal pour annuler la progression du mode épreuve puis recommencer totalement les épreuves jusqu'au niveau 49 pour voler d'autres Ruban. Ruban vous rend insensible à la presque totalité des effets négatifs (poison, stop etc.), il est donc un accessoire indispensable pour la plupart des boss infligeant beaucoup d'effets négatifs.
★ Il existe trois accessoires Pèlerine dans le jeu qui donne la capacité EXP x2. Ils sont tous dans des coffres et vous en trouverez un dans la Mer de Sable d'Ogir-Yensa, un autre dans le Bois des Charmes enfin un dernier dans les fondations du Phare de Ridorana (accessible une fois le donjon terminé une première fois). Profitez-en pour consulter la description du trophée Vétéran pour les diverses méthodes d'xp rapides.
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Conquérant d'Ivalice
Vous avez obtenu tous les trophées.
Félicitations, vous êtes un véritable Conquérant d'Ivalice !
Assaillant
Vous avez utilisé Attaque plus de 300 fois.
Psalmodieur
Vous avez utilisé la Magie plus de 200 fois.
Tout comme pour le trophée Assaillant, toutes les magies utilisées par vos personnages sont comptabilisées. Vous n'êtes pas obligé de choisir manuellement le sort de magie lors d'un combat pour le comptabiliser, l'utilisation des gambits fonctionne également. Vous obtiendrez donc ce trophée très rapidement dans le jeu.
Tacticien
Vous avez recouru aux Techniques plus de 100 fois.
Tout comme pour le trophée Assaillant, toutes les techniques utilisées par vos personnages sont comptabilisées. Vous n'êtes pas obligé de choisir manuellement une technique lors d'un combat pour la comptabiliser, l'utilisation des gambits fonctionne également. Vous obtiendrez donc ce trophée très rapidement dans le jeu.
Les 50 vols nécessaires à l'obtention du trophée Détrousseur sont également comptabilisés ce qui vous laisse au final 50 techniques à utiliser.
Enfin, vous pouvez consulter la liste des techniques présentes dans le jeu dans la description du trophée Stratège.
Détrousseur
Vous avez réussi à Voler plus de 50 fois.
Tout comme pour le trophée Assaillant, tous les vols commis par vos personnages sont cumulés. Enfin, il est important de noter que les 50 vols sont comptabilisés également pour le trophée Tacticien étant donné que Voler est une technique. Vous devriez obtenir ce trophée très rapidement si vous prenez (la bonne) habitude de voler chaque ennemi rencontré lors d'un combat.
Gladiateur
Vous avez terrassé plus de 500 ennemis.
Persécuteur
Vous avez vaincu 50 ennemis de même type d'affilée.
Pérégrin
Vous avez fait plus de 50 000 pas.
Fortuné
Vous avez obtenu plus de 100 000 gils.
Pour ceux désirant réaliser ce trophée assez tôt dans le jeu (ou juste accumuler des gils rapidement), une bonne technique consiste à vous rendre dans les mines de Bujherba, au niveau du 2ème pont. Vous pouvez réaliser une chaîne très facilement sur les squelettes présents dans la zone vous permettant d'acquérir de nombreuses poussières d'os et des casques d'acier en plus de pierres des ténèbres. Les 99 poussières d'os seront revendues pour 20 000 gils environ, comptez environ 30 000 gils si vous revendez les casques et pierres des ténèbres en supplément.
En usant de la vitesse x4 du jeu, les 100 000 gils seront acquis très rapidement. En plus de faire xp vos personnages, cela vous permettra également de bien avancer pour le trophée Négociant vous demandant de revendre 1 000 butins. Il n'est pas obligatoire de posséder 100 000 gils sur vous pour le trophée, vous pouvez donc dépenser votre argent au fur et à mesure sans vous en inquiéter.
Membre illustre
Vous avez obtenu plus de 500 000 points de clan.
Voici comment tu peux gagner des points de clan :
- En réalisant des contrats de chasse dans les tavernes et auprès de moi-même au clan Centurio,
- En avançant dans l'histoire et en combattant certains boss,
- En tuant simplement chaque monstre que tu rencontreras au sein d'Ivalice, kupo.
Panier percé
Vous avez dépensé plus de 1 000 000 de gils.
L'urne morbide coûtant 250 000 gils et l'équipement du zodiaque des chasseurs de la côte de phon coûtant 1 million de gils tout rond, vous ne devriez pas avoir besoin de cette technique.
Négociant
Vous avez revendu plus de 1000 butins.
Pour vendre des butins, vous pouvez vous rendre auprès de n'importe quel marchand du jeu, sélectionner l'option Vendre et naviguer jusqu'à l'onglet Butin pour voir tout ce qu'il vous ait possible de vendre.
Vétéran
Vous avez haussé le niveau moyen de l'équipe au delà de 50.
Vous pourrez facilement monter le niveau de vos personnages grâce à 3 astuces de farm d'xp selon votre avancée dans le jeu.
- Tout d'abord, il y a la mine de Lhusu lors de votre premier passage avec Lamont où vous pouvez enchaîner les squelettes (voir le trophée Persécuteur).
- Ensuite, découvert par le Chasseur Untailedbijuu, vous pourrez level up automatiquement avec cette technique qui peut se faire dès que vous accédez à la mine de Henne. Vous aurez besoin d'être équipé des accessoires Galon ou d'avoir des gambits anti-confusion. Il vous faudra aussi les gambits suivant :
Pour le Leader MP<10% = Concentration / Ennemi au hasard = Sort Pierre
Pour le deuxième héros MP<10% = Concentration / Allié ayant poison = Antidote
Pour le troisième personnage Ennemi au hasard / voler et coup aveugle
Omnipotent
Vous avez acquis 48 000 points de permis avec l'ensemble des personnages.
Chaque PP obtenu est attribué à chacun des personnages du jeu même si vous ne l'avez pas encore débloqué dans le scénario. Un monstre rapportant 1 PP en rapporte donc finalement 6. Les 6 PP obtenus sont comptabilisés pour le trophée.
Il faudra donc cumuler 48 000 PP tout personnage confondu. Vous obtiendrez ce trophée avant même d'avoir rempli entièrement la grille du second job de vos personnages.
Si vous voulez accélérer l'obtention de PP, il y a l'accessoire Amulette d'or, qui peut être obtenu en récompense de certains contrats de chasse, dans des coffres ou dans des magasins. Cette amulette double le nombre de PP obtenu par le personnage qui en est équipé.
Encyclopédiste
Vous avez rempli la totalité du Bestiaire.
Je te conseille de compléter le bestiaire qu'en dernier lieu, une fois ton aventure terminée, les contrats de chasses finis, tous les monstres rares chassés, les éons récupérés et les 100 épreuves accomplies, kupo.
50 Monstres rares se promènent naturellement dans le jeu. 30 autres vous réclameront d'enclencher la quête du camp des chasseurs dans la Côte de Phon. Parlez au chef du camp, juste en face du magasin d'objet. Vous aurez une épreuve d'admission, le monstre rare Smaragdikhélone. Une fois la chasse réussie, retournez voir le chef, afin d'être admis au clan. Tous les monstres rares apparaîtront maintenant. Il est conseillé de chercher tous ces monstres qu'à la fin de l'aventure. Surtout parce que certains ont un niveau très élevé et parce que vous en rencontrez parfois sans faire attention. Si des monstres n'apparaissent pas comme indiqués ci-dessous dans les spoilers, quittez la zone où vous êtes puis revenez. Une part d'aléatoire se trouve dans chaque présence de ces créatures.
Voir le trophée Grand-Invocateur.
Contrats de chasse
Voir le trophée Membre Illustre.
Maître des runes
Vous avez appris tous les sorts.
Voici la liste des magies triées selon l'ordre du jeu pour mieux vous repérer, n'hésitez pas à consulter la description du trophée Grand explorateur pour connaître l'emplacement des coffres contenant les techniques :
Stratège
Vous avez appris toutes les Techniques.
Voici la liste des techniques triée selon l'ordre du jeu pour mieux vous repérer, n'hésitez pas à consulter la description du trophée Grand explorateur pour connaître l'emplacement des coffres contenant les techniques :
Collectionneur
Vous avez obtenu une Urne morbide.
Voici les objets dont vous allez avoir avoir besoin :
- 1 Flamme d'Horakthy, obtenu en récompense de la chasse Une voleuse dans l'embarras où il faudra combattre le monstre de rang V Orthros.
- 1 Vernis de Phobos, obtenu via la chasse Une tortue en pot où il faudra se défaire de Gilkélone, une créature de rang III.
- 1 Argile de Deimos, obtenu à la fin de la chasse Un Flash dans les gorges de Paramina où le Chocobo vengeur de Rang V vous attendra (voir Bourreau).
Une fois que vous aurez vendu ces trois objets à n'importe quel marchand (et pas nécessairement ensemble, vous pouvez les vendre séparément) le Vase Canopée vous attendra dans la section des affaires des marchand. L'ouverture de ce vase vous donnera l'Urne morbide qui augmente vos chances de butins sur les ennemis du jeu. Cependant, prévoyez un peu d'argent car le vase canopée vous coûtera tout de même la belle petite somme de 250 000 gils.
Grand explorateur
Vous avez visité chaque zone de toutes les cartes.
Pour la zone cachée du palais de Sohen, vous devrez exactement suivre le chemin indiqué sur la carte ci-dessous en partant du nord de ce lieu. Vous saurez si vous êtes sur la bonne voie si le jeu vous dit que "les cascades se déplacent".
Seigneur du myste
Vous avez exécuté toutes les Fusions d'Impulsions.
Chaque personnage peut donc avoir 3 charges de myste au maximum et chaque impulsion possède un coût (en charge de myste) selon sa puissance. Ces informations seront présentes dans votre menu de combats sous l'appellation "Myste", vous pourrez y retrouver vos impulsions et leurs coûts. Lorsque vous lancerez une impulsion, une cinématique viendra mettre en pause le combat et un chrono de 5 sec apparaît. Les ennemis ne réagiront plus mais vous le pouvez car vous remarquerez en bas à droite de votre écran que le nom des 2 autres personnages prenant part au combat apparaît avec leurs impulsions également. Appuyez sur la touche correspondante au personnage pour mettre en pause le chrono et lancer son impulsion pour réaliser une chaîne d'impulsion.
Ceci est répétable tant que des impulsions sont disponibles ou que le chrono n'est pas écoulé. Si jamais les impulsions suivantes sont grisées, appuyez sur pour relancer le choix disponible (plusieurs essais seront sûrement nécessaires) et espérer continuer votre chaîne. Une plus grande signifie bien entendu de plus gros dégâts. Vous pouvez consulter la vidéo présente dans la description du trophée Bourreau à partir de 2min50 pour avoir un aperçu d'une chaîne d'impulsions.
Voici la liste des impulsions de chaque personnage :
Personnage | Impulsion rang 1 | Impulsion rang 2 | Impulsion rang 3 |
Vaan | Vortex | Tornade | Pyrolyse |
Penelo | Danse des âmes | Rayonnement | Sérénité |
Balthier | Saccage | Raz-de-marée | Comète |
Fran | Avalanches de coups | Serpes de vent | Morsure du froid |
Basch | Choc ténébreux | Extermination | Lames ardentes |
Ashe | Étoile du nord | Ire céleste | Fulmination |
Trou noir est la fusion la plus difficile à atteindre puisqu'elle demande de réaliser une chaîne d'impulsions comprenant au minimum 4 impulsions de rang 1, 4 impulsions de rang 2 et 4 impulsions de rang 3, il vous faudra de nombreux essais pour comprendre et maîtriser la relance des impulsions disponibles (grâce à la touche ) et réussir cette fusion. Mais qui dit la plus difficile dit également la plus puissante, Trou noir peut causer jusqu'à 60 000 points de dégâts ce qui en fait une technique redoutable contre certains boss si vous la maîtriser.
Voici la liste des fusions d'impulsions (classement par dégâts en ordre croissant) ainsi que les conditions sur la chaîne à réaliser pour l'obtenir :
Nom de la fusion | Nombre d'impulsions rang 1 | Nombre d'impulsions rang 2 | Nombre d'impulsions rang 3 |
Calcination | 3 | 0 | 0 |
Cataclysme | 6 | 0 | 0 |
Inondation | 2 | 2 | 0 |
Tempête | 0 | 4 | 0 |
Électrocution | 2 | 2 | 2 |
Glaciation | 0 | 0 | 4 |
Luminescence | 3 | 3 | 3 |
Trou Noir | 4 | 4 | 4 |
Maître des cieux
Vous avez vaincu Mortalis.
Récompense = 3 400 gils, 2 élixirs | Disponible dans les tavernes, après que Reddas ait rejoint votre groupe. | Client : Famille Granvent | Lieu où trouver le client : Les Aérogares |
Vous trouverez cet adversaire en utilisant les vaisseaux de croisières dans les Aérogares. Il sera alors sur le pont. Trouver votre cible = Mortalis apparaît de manière aléatoire. Vous serez toujours informé en prenant un vaisseau si votre cible est là. Une fois le contrat accepté, prenez une vaisseau croisière pour n'importe qu'elle destination. Si Mortalis n'apparaît pas, allez dans votre cabine pour arriver dans le prochain aérogare et reparlez au fils de famille Granvent. En fonction de ce qu'il dit, voici ce que vous devez faire =
|
Garde sacré
Vous avez vaincu Fafnir.
Récompenses = 7 000 gils, Flèches fatales, Pierre de téléportation, bague de Kiltia | Disponible dans les tavernes, une fois Reddas dans votre équipe. | Client : Montblanc | Lieu où trouver le client : Rabanastre, Clan Centurio |
Vous trouverez cet adversaire dans la zone Embouchure du fil d'argent des gorges de Paramina. Fafnir n'apparaît au lieu indiqué qu'en cas de grosse tempête dans les gorges de Paramina. Pour faire venir cette situation, faites des allers-retours avec le bois de charmes et allez directement dans la partie gauche de l'Embouchure du fil d'argent. En effet la tempête ne dure jamais très longtemps et le cristal de sauvegarde est trop loin. Ensuite, un niveau 80 à 85 vous sera bien utile. En gambit, pensez à programmer des larmes de Chronos et/ou des remèdes et/ou le sort Guérison pour contrer l'altération Stop. Comme d'habitude, lancez Purge sur votre adversaire pour vous faciliter le combat et préparer votre sort Bouclier, Fafnir tape fort. Si vous avez le sort Paradoxe, vous pouvez le lancer sur tous vos personnages. Les attaques de Fafnir vous rendront alors des HP. Mettez-le en gambit mais désactivez tous les sorts de soin qui vous feront perdre des points de vie si vous avez Paradoxe. Laissez toutefois les gambits queue de phénix / Vie. Restez simple dans votre combat et contentez-vous d'attaquer ou de lancer des sorts de type Ravage. Vous affrontez pour la première fois un adversaire ayant plus de 1 000 000 de HP, le combat peut donc vous paraître long. N'oubliez pas de récupérer votre récompense après avoir obtenu votre trophée. |
Bourreau
Vous avez vaincu le chocobo vengeur.
Récompense = 4 800 gils, Argile de Déimos | Disponible auprès de Montblanc, après avoir vaincu le Juge Bergan. | Client : Mandoline | Lieu où trouver le client : Sansctuaire de Bur-Omisace, Passage du sable |
Vous trouverez cet adversaire dans la zone Rivière Gelée de la Gorge de Paramina. Le chasseur Monid se joindra à vous dans la zone pour combattre le Chocobo vengeur. Ce dernier apparaît aléatoirement. Faites des allers-retours entre la rivière gelée et un autre secteur jusqu'à ce que Monid vous dise que votre cible est là. Le combat peut être un peu délicat juste après le juge Bergan. Un niveau minimum de 50 est requis. Le problème avec cet adversaire est qu'il n'arrête jamais de se déplacer, vous obligeant à lui courir après. les persos pouvant tirer à distance sont très utiles. Faites en sorte avant de combattre le Chocobo d'éliminer les monstres présents dans la zone, surtout l'élémentaire. Votre adversaire possède des attaques assez bourrines comme choco-comète et il peut vous infliger Glas. Sachez que lorsque sa barre de vie descend dans un seuil critique, le Chocobo vengeur deviendra invincible. Deux solutions sont alors possible : Comme dans la vidéo, vous enclenchez une grosse série d'impulsions avant qu'il se protège pour le vaincre, soit vous attendez que son invincibilité disparaisse. Une fois vaincu, pensez à aller chercher votre récompense qui sera nécessaire pour le trophée Collectionneur. |
Naturaliste
Vous avez vaincu Charlotte.
Récompense = 5 200 gils, Bombes puantes, Liquide putride | Disponible dans le clan centurio, une fois arrivé à Bur-Omisace. | Client : Zamadria | Lieu où trouver le client : Faubourg de Nalbina, Aérogare |
Vous trouverez cet adversaire dans la zone Chemin des reflets d'émeraude dans la Forêt de Salika. Afin de pouvoir rencontrer Charlotte, vous devez vous téléporter au cristal orange de la Forêt de Salika. De là, rejoignez la zone chemin des reflets d'émeraude en maintenant la touche de fuite ou en désactivant les gambits. En effet, Charlotte se montrera que si vous ne tuez aucun monstre sur la route. Pour ce combat, préparez de quoi soigner les altérations d'état en général. Vous êtes face à une sorte de Morbol et comme tous les Morbols, Charlotte a la technique Haleine Putride. Vous pouvez aussi vous équiper des accessoires vous protégeant au moins de Confusion pour ne pas que vos persos s'attaquent eux-mêmes. Si vous subissez Virus, débarrassez-vous en rapidement avec des décoctions. Cet état négatif rend les soins inefficaces. Un niveau 60 vous facilitera la bataille. Pensez à lancer Purge dès le début du combat et faites attention, Charlotte lancera Exacerbation quand sa vie sera trop basse, doublant ainsi son niveau. N'oubliez pas à la fin de cette chasse d'aller chercher votre récompense. |
Maître bretteur
Vous avez vaincu Gilgamesh.
Récompense = 10 000 gils, Masamune | Disponible dans le clan centurio, après votre arrivée à Balfonheim et avoir accompli la quête du Fourmilion. Il vous faudra également la clé du site n°11, que vous trouverez sur la côté de Phon, près de l'homme tombé du ciel. | Client : Montblanc | Lieu où trouver le client : Rabanastre, Clan Centurio |
Vous trouverez cet adversaire pour votre premier combat dans la zone Pont Tasche de la Mine de Lhusu. Vous pouvez avoir une chance contre Gilgamesh dès votre niveau 50, mais il est conseillé d'être déjà au niveau 80 pour que ce premier round soit une formalité et ensuite enchaîner sur le deuxième combat. Gilgamesh sera accompagné par une bête s'appelant Enkidu. Lancez Purge sur les deux adversaires et visez d'abord le monstre. Ensuite, le style de combat de votre cible changera au fur et à mesure que sa vie baisse. À chaque fois qu'un morceau de ses HP s'en va, une scène cinématique s'enclenchera et Gilgamesh prendra une nouvelle épée dans sa besace. Vous reconnaîtrez d'ailleurs des armes célèbres de la série telles que la Gunblade (FFVIII) ou Excalibur (FFV). Ce boss enchaîne de puissantes attaques physiques, peut vous infliger sommeil et utiliser son attaque Ultime, Fantaisie finale. Si vous êtes niveau 80, ce premier round contre Gilgamesh sera une formalité. Il s'enfoncera alors plus loin dans la mine où vous devrez le rejoindre. |
Vous trouverez cet adversaire pour votre second round dans la zone Site n°7 de la Mine de Lhusu. Le vrai défi commence maintenant. Enkidu est de nouveau là aussi, commencez donc par l'éliminer. Une fois cela fait, Gilgamesh lancera des sorts comme Sommeil niv.2, Inaction niv.3 ou Pierre niv.4. Deux moyens pour ne pas être touché, soit vous ouvrez votre menu pendant le combat pour changer rapidement d'accessoires et être immunisé contre son futur sort, soit avoir un niveau avec un nombre premier sur vos personnages (par exemple 87). En effet, vous serez alors insensible à ces techniques. Le combat sera marqué comme par le premier par des mini-scènes où Gilgamesh change d'épée. Ses attaques tapent toujours très fort et sur la fin, il peut se rendre temporairement invincible tout en enchaînant des combos x5. Il est tout à fait possible pour vous avantager durant ce combat de lancer sur vos personnages le sort Paradoxe pour que les attaques de Gilgamesh vous rendent de la vie. Mais n'oubliez pas dans ce cas là de désactiver vos gambits de soin, ces derniers vous infligerez du coup des dégâts. Sachez aussi que dans cette zone se trouve un coffre contenant le sort Ravage, très utile pour votre mage noire et sûrement la magie la plus puissante du jeu. À la fin du combat, Gilgamesh lancera une épée plantée dans le sol. Ne désespérez pas si vous n'arrivez pas à la récupérer, vous ne pouvez tout simplement pas la prendre. En quittant la pièce, Gilgamesh viendra reprendre son arme. Pensez à aller voir Montblanc pour votre récompense ! |
Souverain suprême
Vous avez vaincu le Roi béhémoth.
Récompense = 250 gils, 2 vins de Bacchus, (500 000 gils, Sceptre de la foi) | Disponible dans le clan centurio, après avoir vaincu Fafnir. | Client : Cocomi | Lieu où trouver le client : Basse-ville de Rabanastre, chez Dalan |
Vous trouverez cet adversaire dans la zone Confins de la raison du Bois des Charmes. Pour vous confronter à lui, vous devrez auparavant nettoyer la zone des monstres mais aussi du lieu Neiges de la Clairvoyance juste à côté. Faites plusieurs tours entre ces deux zones pour être sûr de supprimer chaque espèce vivante, sinon le Roi Béhémoth ne se montrera pas. Encore plus puissant que Fafnir, prévoyez un bon niveau entre 80 et 90. Pensez à lancer Purge dès le début du combat et préparez bien vos gambits. Vous pouvez appliquer dès le début du combat la technique du sort Paradoxe qui vous permettra de vous régénérer à chaque coup de votre adversaire, en n'oubliant pas en contrepartie de désactiver vos sorts de soin qui vous infligeront des dégâts. L'idéal étant d'avoir deux personnages lançant ce sort. Mettez alors en gambit le sort Vie ou l'objet queue de phénix sur les alliés dans le coma. Le Sort Vitalité est particulièrement utile. Si vous réalisez cette bataille un peu plus à la régulière, sachez que le Roi Béhémoth tape fort tout en lançant les sorts Fournaise, Lumière, Feu 3, Foudre 3, Glace 3, Ténèbres 3. Il peut aussi vous infliger lenteur et stop. Durant tout le combat, votre adversaire se rendra coup à coup invincible aux attaques physiques et aux attaques magiques. Vous devrez alors alterner entre vos armes et vos sorts pour lui infliger des dégâts. Il est du coup déconseillé d'utiliser la vitesse x4 durant la bataille de peur de louper son changement d'invincibilité. La vidéo en spoiler ci-dessous illustre très bien ce combat. Une fois la victoire acquise, votre client vous donnera une petite récompense mais vous parlera d'une légende. Rendez-vous alors à Bur-Omisace et retirez l'arme de Vaan. Une fois à mains nues, frappez le museau du dragon dans la zone Chemin du sanctuaire. Votre véritable récompense sera là. |
Chasseur suprême
Vous avez vaincu Yiazmat.
Récompense = 30 000 gils, Emblème de déicide | Disponible dans le clan centurio, après avoir terminé le phare de Ridorana, tous les autres contrats et que vous avez vaincu le Dragon infernal (voir Sauveur). | Client : Montblanc | Lieu où trouver le client : Rabanastre, Clan Centurio |
Vous trouverez cet adversaire dans la zone Colisée des Cataractes de Ridorana. Il est inutile d'aller affronter ce monstre si vous n'êtes pas au niveau 99. Vous pouvez combattre Yiazmat à deux endroits différents : dans l'aventure et dans les épreuves. Dans le premier cas, il a 50 000 000 de HP, dans le deuxième 3 770 216. Le combat sera assez similaire à celui du Dragon infernal mais en plus long. Dans tous les cas, il faut absolument que vous ayez en votre possession un maximum de queues de phénix, de remèdes, de larmes de chronos, d'épingles d'or et d'herbes d'Echo. En effet, non seulement ce boss tape fort, mais il peut aussi vous infliger sclérose, stop et mutisme. Vous pouvez aussi vous équiper de Ruban en accessoire pour éviter tout ça mais il est plutôt conseillé de garder cette place pour une ceinture de vitalité ou bague de sage pour vos mages. Son attaque Ultime Cyclone est particulièrement puissante et il tape très souvent avec ses pattes, enchaînant les combos. Sachez aussi que cet adversaire absorbe la lumière. Oubliez donc l'épée Excalibur ou la lance sacrée. L'idéal pour ce combat est d'avoir dans votre équipe au moins deux personnages pouvant lancer le sort Paradoxe. En effet, ce sort, une fois sur vos héros, vous permet de récupérer des HP quand Yiazmat vous frappe. Par contre, vous en perdrez si vous lancez des sorts de soin. Programmez donc des gambits avec Paradoxe et enlevez ceux avec soin. Créez-en pour chaque perso avec le sort vie et/ou queue de phénix pour les alliés qui tomberont dans le coma et programmez un simple attaquer ainsi que le sort Ravage pour vos Mages. Pensez aussi à lancer Purge dès le début du combat pour enlever les bonus de Yiazmat. Yiazmat est particulièrement long à combattre. Si vous optez pour sa version à 50 000 000 de HP, il faudra compter au moins 1h de combat en vitesse x4. Néanmoins, vous pourrez quitter le combat à tout moment pour allez sauvegarder et vous régénérer. Sa barre de vie sera comme vous l'aurez laissé quand vous reviendrez. Si vous optez pour sa version 3 770 216 de HP dans le mode des épreuves, vous ne pourrez pas quitter le combat mais ce dernier durera entre 15 et 20 minutes. Lorsque ces HP seront très bas, Yiazmat lancera le sort Exacerbation qui fera passer son niveau de 73... à 146. Ne lâchez rien et continuez votre technique avec Paradoxe pour en venir à bout. |
Sauveur
Vous avez vaincu le dragon infernal.
Comment trouver le Dragon infernal ? = Avant toute chose, vous devrez avoir anéanti le contrat n°21 : Vyraal. Obtenir cette victoire contre ce monstre vous permettra de gagner l'écaille de Vyraal. Une fois cela fait, vous aurez besoin pour la suite d'un objet clé : la Clé usée. Allez dans la zone Plateau nord des Plateaux Cérobi et interagissez avec le moulin n°10. Après le petit événement, acceptez de donner l'écaille de Vyraal. Vous aurez en échange la fameuse clé et vous pourrez accéder ainsi à la salle dans le Palais enfoui de Sohen où se cache le Dragon infernal. Toutefois, vous allez devoir résoudre une petite énigme pour atteindre ce fameux endroit. Dirigez-vous vers la zone "Couloirs du Destin" en entrant par le couloir est. De là, vous devrez ouvrir toutes les portes du temps dans le sens d'une aiguille d'une montre jusqu'à revenir à votre point de départ. Un message apparaîtra alors pour vous dire que la Porte Ascète se trouvant à l'ouest de la zone est dorénavant ouverte. Si jamais vous vous trompez dans le sens d'ouverture des portes, il vous suffit de simplement changer de zone pour pouvoir recommencer à zéro. Ouvrez la Porte Ascète et enfoncez-vous dans le couloir. Si vous entrez dans la pièce suivante, le Dragon infernal vous sautera à la gorge. |
Le Combat contre le Dragon infernal = Avant toute chose, sachez que vous pouvez quitter la pièce quand vous voulez pour vous soigner, sauvegarder ou manger un bout. Le Dragon infernal récupérera très lentement ces HP en attendant votre retour. Lancez Purge dès le début du combat et préparez-vous bien. Franchement, facilitez-vous la tâche en arrivant niveau 80, voire même 90. Le Dragon infernal est une version "plus douce" de ce qui vous attend plus tard (voir Chasseur Suprême). La meilleure des techniques est d'utiliser sur vos persos le sort Paradoxe afin que les coups du boss vous rendent des HP. N'oubliez pas que ce sort obligera vos soins à vous infliger des dégâts si vous les utilisez. Le sort Vitalité ou les accessoires vous donnant ce bonus vous seront toujours utile. Pendant les premières barres de vie, le dragon infernal utilisera uniquement des coups physiques, alternant parfois avec son attaque ultime pour vous infliger un max de dégâts. Cette dernière aura tendance à donner l'altération d'état Stop. Une réserve de Larmes de Chronos et de remèdes vous sera donc très utile. Tout en sachant qu'au bout d'un moment, le Dragon infernal lancera son souffle vous infligeant sclérose, les épingles d'or vous seront d'un grand secours. Venez avec tous ces objets dont le stock sera à 99. Vous pouvez aussi vous équiper des accessoires adéquats. Votre cible peut aussi lancer Inversion. Cela engendrera un échange entre vos HP et PM. Pratique pour récupérer de la mana mais vos HP seront dans le rouge. Avec Paradoxe, cela restera de courte durée. Dans vos attaques, contentez-vous de simplement utiliser vos armes avec vos personnages bourrins et le sort Ravage avec vos Mages. Si vous trouvez ce combat trop long, sachez que vous pouvez aussi vous confronter au dragon infernal dans le mode des épreuves dans une version avec moins de HP. |
Ange déchu
Vous avez vaincu Ultima.
Voici comment vous y prendre pour atteindre Ultima à partir de votre arrivée dans le grand Cristal :
Combat contre Ultima = La particularité de ce combat est qu'Ultima change l'handicape présent dans la zone à tout moment. Un coup vous ne pouvez plus utiliser la touche Attaquer, un coup vos sorts, un coup vos objets, un coup vos HP diminuent et un coup ce sont vos PM. Vous allez devoir vous adapter. Pour l'handicape contre Attaquer, utiliser la technique Allonge, sans les sorts prévoyez des gambits objets, sans les objets prévoyez des gambits de soin, lorsque les HP diminuent ayez un héros qui soigne tout le temps et lorsque c'est les PM, restaurez-les que lorsque l'handicape est fini et utilisez des objets pour vous soigner. Commencez par lancer Purge. Ultima absorbe la Lumière et elle utilise cet élément pour vous attaquer. Équipez-vous de Masques blancs sur maximum deux personnages (surtout pas trois) pour contrer la lumière et d'armes ayant Ténèbres. Cet éon possède une tactique très efficace contre vous : elle lance son attaque ultime Luminescence qui peut infliger Paradoxe vos personnages puis Restauration ou Lumière 4 si le héros ciblé absorbe cet élément. De quoi faire de très gros dégâts. Prévoyez bien vos gambits de Vie pour l'occasion. Vers la fin, Ultima sera beaucoup plus résistante. Pensez durant le combat ou juste après à prendre le coffre présent dans la zone. Il contient Excalibur. Si vous quittez la zone sans le prendre, ce coffre disparaîtra à tout jamais. |
Héros du Zodiaque
Vous avez vaincu Zodiarche.
Avant tout chose, vous devez savoir que Zodiarche peut tuer en un coup de deux manières différentes : aléatoirement avec sa technique ultime Trou Noir et avec ces attaques classiques si vos personnages n'ont pas un niveau avec un nombre premier. Ainsi, pour débuter ce combat, il est conseillé d'avoir une équipe niveau 89 ou 97. Il va de soit que vous aurez aussi besoin de gambit Vie/queue de phénix. Zodiarche utilise l'élément ténèbres à tout va. Équipez votre équipe avec des masques noirs et/ou des boucliers démoniaux pour absorber les ténèbres. Il est du coup vulnérable à la lumière. Équipez donc l'un de vos héros d'Excalibur ou de Lance Sacrée. le sort Ravage reste lui aussi très efficace. Voici toutes les attaques que peut réaliser cet éon : Trou noir, Pierre niv.4, Protection, Source magique, Barrière magique, Foi, Gravité2, irréflexible, Ravage, Surpassement, Changement de Barrière, Véhémence, Barrière physique et Miroir. Lorsque la barre des HP de Zodiarche descend en dessous de 20%, il se rendra invincible aux attaques physiques, lancera miroir et changera ses affinités élémentaires. À partir de là, équipez votre mage noire avec une bague opale et programmez l'unique gambit Ravage. Surtout, n'utilisez JAMAIS Purge sur ce boss. Si vous le faites, cela aura pour effet... de la rendre invincible aux sorts. Il est possible d'utiliser contre Zodiarche la technique du sort Paradoxe. Dans ce cadre là, vous devez avoir deux personnages lançant ce sort sur vos héros en gambit et vous devez déprogrammer tous les sorts de soin sauf ceux de vie. Ainsi, Zodiarche vous rendra de la vie à chaque attaque tant que vous avez Paradoxe. Si vous arrivez à bout de cet adversaire, vous obtiendrez l’éon le plus puissant du jeu. |
Grand-invocateur
Vous avez acquis tous les éons.
Au nom de la patrie
Vous avez combattu l'empire d'Archadia en tant que nouvelle recrue.
Vous prendrez le contrôle de Reks, le frère aîné de Vaan, au début de votre aventure. Le général Basch en profitera pour vous expliquer les commandes du jeu, le système de combat et de sauvegarde lors de l'attaque du palais. Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez découvert la vérité sur la signature du traité de paix.
Les fleurs de Galbana
Vous avez vaincu une cible de chasse.
Maintenant que vous êtes au contrôle de Vaan, vous allez enfin faire vos premiers pas dans le monde d'Ivalice et plus précisément à Rabanastre. L'aventure vous mènera naturellement à la taverne du coin, la Mer de Sable, où vous prendrez part à votre première chasse aux monstres. Votre première cible sera la Tomate égarée. Une fois vaincue, ce trophée sera à vous.
Pour plus d'information sur les chasses aux monstres, renseignez-vous sur le trophée Membre Illustre.
La rédemption du traître
Vous avez réchappé de la forteresse de Nalbina.
Bien que la description mentionne de sortir de la forteresse de Nalbina, vous n'obtiendrez pas ce trophée de suite. Il vous faudra d'abord finir le passage de Barheim (en vainquant la Reine mimic) puis retourner à Rabanastre. En suivant l'histoire, vous serez amenés à voir Kytes dans la boutique d'objets puis Dalan qui vous demandera d'amener une vieille épée à quelqu'un. Vous obtiendrez le trophée une fois que vous aurez remis l'épée à la personne concernée.
Les liens du destin
Vous avez sauvé la princesse de Dalmasca.
Une fois le passage de la mine de Lhusu terminé, vous devez obtenir audiance auprès du seigneur de Bhujerba pour avoir accès au Léviathan où est retenue la princesse. Vous obtiendrez ce trophée après l'avoir retrouvée dans le vaisseau.
La fuite du myste
Vous avez obtenu l'Eclat de l'Aube.
Vous obtiendrez ce trophée après le passage du tombeau de Raithwall et le combat contre Bélias (vous obtiendrez donc là votre premier éon et la possibilité de choisir un second job pour vos personnages).
Le sage visionnaire
Vous avez quitté le sanctuaire de Bur-Omisace.
Après avoir vaincu Mateus et fini le temple de miliam, vous devrez retourner à Bur-Omisace pour affronter le juge Bergan. Vous obtiendrez ce trophée une fois le juge vaincu.
Les fils du destin
Vous avez affronté le docteur Cid.
Vous affronterez le docteur Cid dans la laboratoire Draklor disponible à Archades. Vous devrez récupérer 3 pages blanches pour pouvoir y accéder (voir le trophée Grand explorateur pour la solution). Vous obtiendrez le trophée après avoir vaincu Cid.
De ses propres ailes
Vous avez ramené la paix sur Ivalice.
Lorsque l'option du Bahamut est disponible sur la carte, cela signifie que vous êtes à la fin du jeu. Notez bien qu'il s'agit d'un point de non retour et une fois terminé le Bahamut, vous devrez recharger une sauvegarde précédente pour continuer les quêtes annexes donc sauvegardez avant de rejoindre le bahamut.
À la fin de ce dernier, vous y affronterez Vayne à 3 reprises et une fois ce dernier totalement vaincu, le trophée sera à vous. Profitez bien de la scène finale du jeu !
Maître des Juges
Vous avez terminé le 50e niveau des Epreuves.
Commandant suprême
Vous avez terminé le 100e niveau des Epreuves.
Lorsqu'une sauvegarde (auto ou manuelle) est faite, tous les objets obtenus et dépensés le resteront dans votre partie principale, cela vous permet donc de farmer des équipements rares ou normalement uniques du jeu comme par exemple l'accessoire Ruban qui vous immunise contre la quasi totalité des états négatifs.
Attention : Si vous quittez le mode Épreuves pour revenir au jeu de base, la progression dans ce mode sera perdue et vous devrez reprendre à l'étage n°1. Éteindre la console et reprendre les épreuves quelques heures/jours plus tard ne vous fait pas perdre votre progression. Un petit texte précisant "épreuves, étages n°x" lors du menu chargement de sauvegarde vous indiquera si elle contient déjà des données du mode Épreuves.
Le mode Épreuves comportent tout un lot de monstres rares et de boss qui sont comptabilisés pour votre bestiaire (voir le trophée Encyclopédiste) à condition de reprendre la sauvegarde sur laquelle vous avez fait vos épreuves.
Il est conseillé d'attendre d'être niveau 99 (ou pas loin) et d'avoir un super équipement pour vous attaquer à ce trophée notamment à cause des étages 86 et surtout le niveau 100 qui peuvent être compliqués. Les étages 98 et 99 vous opposeront respectivement à Yazmat et Omega Mark XII mais leurs puissance et HP sont drastiquement réduits (passant notamment de 50 à presque 4 millions de HP pour Yazmat... rien que ça), vous ne devriez pas avoir besoin de plus de conseils que ceux déjà donnés dans les descriptions des trophées Chasseur suprême pour Yazmat et Encyclopédiste pour Omega Mark XII. Les autres étages ne vous poseront aucun problème si vous êtes niveau 99. S'il vous manque quelques niveaux, n'hésitez pas à consulter la description du trophée Vétéran pour obtenir quelques méthodes d'xp rapides.
Attaquez ce mode uniquement lorsque vous possédez un petit stock d’élixirs et de mégalixirs (10 à 15 élixirs et la moitié en mégalixirs devraient suffire) tout simplement pour le niveau 100 qui mettra vos pv à rude épreuve ! L'étage n°99 vous opposant à Omega Mark XII vous permettra de récupérer 5 ou 6 élixirs sur le terrain. Pour rester dans les objets, prévoyez quelques "décoctions végétales" dans votre stock afin de pouvoir infliger l'état Virus au lieu de le guérir grâce à l'élément le plus important qu'il faut prévoir pour vos épreuves...
Il vous faudra donc en votre possession au moins un exemplaire de l'accessoire Niho-Palaola qui peut s'acheter auprès du marchand de la guilde dans le bazar de muthru de Rabanastre contre 30 000 gils. Cet accessoire a pour effet unique d'inverser les effets des objets que lance le porteur de l'accessoire. Comprenez donc qu'une potion infligera des dégâts et qu'un antidote infligera l'effet Poison plutôt que de l'enlever par exemple. C'est là une des parties importantes de la stratégie visant à venir à bout du niveau 100 des épreuves !
Ce nouveau mode de jeu aura pour particularité de vous empêcher de gagner des niveaux et vous devrez donc faire le jeu au niveau 1 et ne comptez que sur vos équipements pour augmenter vos statistiques. Serez-vous capable de finir les 100 étages du mode Épreuves dans cette nouvelle partie ?
Merci au joueur Fakz pour son partage de la carte du grand cristal.
Merci à RPG Soluce dont nous nous sommes inspiré afin d'écrire le guide.