Final Fantasy X HD
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
5916 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1516 joueurs (26 %)
100% par : 1516 joueurs (26 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 208 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 120 notes
Guide rédigé par Diablo62 le 26/03/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Final Fantasy X est un RPG qui est initialement sorti sur PS2 en 2001-2002.
Dans cette version HD sur PS3, celui-ci reçoit bien plus qu'un simple portage de console.
En effet, lorsque certains jeux PS2 se contentent de recevoir juste une baisse de pixels et ressortent sous l’appellation HD, ici ça n'a absolument rien à voir.
Que ce soit au niveau des graphismes, des couleurs, de la musique, de certains bruitages ou même des menus, tout à été retravaillé pour mettre ce jeu réellement aux goûts du jour.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, voici un petit avant goût de l'histoire :
Tidus, qui est le joueur Vedette des Zanarkand Abes (équipe de Blitzball), voit sa ville attaquée par quelque chose qu'il ne peut décrire.
Pendant sa fuite, il se fait aspirer et se réveille 1 000 ans dans le futur.
Il va alors découvrir un monde peuplé de personnes étranges (les Al Bhed, les Invokeurs, les Bannisseurs, etc ...) ainsi que des créatures pouvant être vraiment terrifiantes.
Arrivera-t-il à rentrer chez lui ? Découvrira-t-il ce qu'il se cache derrière ce qui a dévasté sa ville ? Vous le saurez en le suivant dans ce magnifique jeu
Pour commencer, sachez que durant votre partie, vous obtiendrez une chimère se nommant Yojimbo. Sa particularité est qu'elle dispose d'une attaque, qui se nomme Zanmato, pouvant détruire n'importe quel ennemi en une seule fois (même Der Richter ou l’Être Suprême qui sont les 2 boss ultimes du jeu).
La note et la durée données dans le guide tiennent compte de cette technique. Cependant, si vous ne l'utilisez pas, votre temps de jeu pour obtenir le platine pourrait varier de 130 à plus de 150h et la difficulté pourrait être augmentée à 6.
Ici, afin de donner également une chance à ceux ne voulant pas utiliser la technique Zanmato, je décrirais une méthode pour tuer les boss sans l'utilisation de cette technique.
Avant de commencer à jouer, sachez également qu'il n'y a réellement qu'un seul trophée pouvant être manqué.
En effet, Polyglotte, qui consiste à réunir les 26 Manuels Al Bhed du jeu, est le seul trophée qui pourra demander une nouvelle partie si vous en oubliez à certains endroits (je pense surtout au Refuge Al Bhed dans le désert de Bikanel). Pour le reste des trophées, il n'y aucun problème.
Cependant, avant de vous donner une ligne de conduite ou de décrire les trophées, je tiens à vous parler de plusieurs choses qui ont, selon moi, une grande importance dans le jeu.
Le sphérier est le système qui permet de faire évoluer vos personnages. Lorsque ceux-ci combattront, ils gagneront alors de l'expérience sous formes de PC (point de compétence). Au bout d'un certain nombre de PC obtenus, le personnage gagnera un Niveau (NE), ce qui lui permettra de se déplacer sur le sphérier afin de gagner en caractéristiques (force, vitesse, précision, chance, etc ...) et en compétences (Soin, Brasier +, Viser, etc ...).
Tout ceci peut paraître compliqué aux premiers abords mais cela sera très bien expliqué au cours du jeu et vous vous y ferez très vite lorsque vous commencerez à combattre.
Si j'ai voulu parler du sphérier, c'est parce qu'il en existe 2 sortes et que vous devrez en choisir un avant même de commencer l'aventure.
- Le sphérier standard conviendra parfaitement aux personnes ne connaissant pas le jeu. Chaque personnage commencera à l'endroit le plus adapté pour lui, afin qu'il puisse évoluer convenablement. Il possède également 54 cases de plus que le sphérier expert (soit environ 15 000 HP de différence si on tente le sphérier parfait).
- Le sphérier expert conviendra à ceux ayant déjà terminé le jeu une ou deux fois. Chaque personnage commencera dans le même cercle et pourra avancer sur n'importe quel chemin. Si vous ne connaissez pas le jeu et que vous déplacez un personnage là où il ne devrait pas aller tout de suite, à un moment celui-ci risque d'être totalement déséquilibré à ce qu'il aurait dû être (par exemple : le personnage a emprunté un chemin augmentant la magie alors qu'il aurait dû prendre celui augmentant la force).
Personnellement, je vous conseillerai donc de commencer avec le sphérier standard qui offrira plus de facilité dans le jeu et donc moins de prises de tête.
Attention : Seuls ceux ayant participé activement aux combats (que ce soit en soignant les alliés, en attaquant l'ennemi ou même en se protégeant avec ) gagnent des PC. Ceux ne participant pas, se faisant éjecter du combat (par une technique ou en fuyant) ou étant pétrifié à la fin du combat n'évolueront donc pas.
Le blitzball est un mini jeu dans lequel 2 équipes disputeront un match sub-aquatique. Si le principe est assez basique (gagner le match en tirant dans le but adverse), les subtilités du jeu font qu'il vous faudra plusieurs matchs avant de réellement tout maîtriser.
Si je vous parle de ce "sport", c'est parce qu'il faudra impérativement que vous y jouiez afin d'obtenir 3 trophées qui sont Tous ensemble !, La grosse tête et Maître du blitzball.
Après votre seul match obligatoire, vous pourrez recruter des nouveaux membres à l'aide de la touche (si rien ne s'affiche c'est que cette personne n'est pas un joueur). N'hésitez pas car ceux à votre disposition (équipe de base des Besaid Aurochs) ne feront absolument pas l'affaire.
Dans le jeu, vous aurez un tuto qui vous explique comment déplacer vos joueurs, à quoi correspondent telle ou telle caractéristique, comment gagner de nouvelles techniques. Je ne m'attarderai donc pas sur le sujet.
Cependant, pour commencer vos matchs, je vous propose une liste de joueurs "libre" qui ont de bonnes statistiques et qui devrait donc vous faire gagner des matchs très facilement (Bien entendu, libre à vous de recruter d'autres personnes. Cette liste est juste là à titre indicatif. Vous n'êtes absolument pas obligé de choisir ces joueurs pour gagner des matchs ) :
- Tidus : Joueur principal de votre équipe. Il sera là dès votre premier match.
- Spanda : À recruter au nord de la Plaine Félicité.
- Wakka : Après votre premier match obligatoire, il quittera l'équipe. Vous pourrez à nouveau le recruter sur le vaisseau. (Attention, vous devez avoir ce personnage dans votre équipe pour qu'il obtienne ses nouveaux overdrives et donc pour obtenir le trophée Maître du blitzball)
- Frangin : Vous le trouverez sur le vaisseau également (c'est lui qui le pilote). Ce joueur est un très bon défenseur et vu qu'il possède une grande vitesse, il s'interposera très souvent.
- Lopp : Se trouve sur la route de Mi'hen dans le comptoir de Rin. Ce personnage est sans doute l'un des meilleurs défenseurs du jeu et donc il sera un gros atout si vous l'avez dans votre équipe.
- Durren : Vous trouverez ce gardien de but juste en face de l'épée rouillée, non loin de la grotte du Priant Volé.
Le CEM (Centre d'Entraînement des Monstres) est une quête qui sera disponible lorsque vous arriverez à la Plaine Félicité.
Avant de pouvoir commencer à capturer les monstres de tout Spira, le Gardien vous demandera de capturer au moins un monstre de chaque espèce de la Plaine Félicité. Pour capturer un monstre, il suffit juste de donner le coup de grâce avec une arme disposant de la compétence "Capture" que le gardien vous vendra. Bien entendu, il est donc inutile d'acheter les armes pour tous vos personnages (par exemple Yuna et Lulu n'en auront pas besoin car leurs dégâts physiques sont peu élevés).
Si je vous parle de ceci, c'est parce qu'il sera nécessaire de vous pencher dessus pour obtenir les trophées Aux armes ! et L'Être supprimé et que pour gagner facilement des PC vous y passerez sans doute plusieurs heures (Voir l'Astuce que vous trouverez ICI).
L'avancement dans le jeu pourra se répartir en 3 phases :
Avant la plaine Félicité
Entre la plaine Félicité et le moment où l'on récupère le vaisseau
Après avoir récupéré le vaisseau
Durant cette première phase de jeu, vous ne vous occuperez que de l'histoire principale tout en gardant un œil sur l'emplacement des Manuels Al Bhed et en prenant soin de faire augmenter tous vos personnages.
En effet, jusqu'à la Plaine Félicité, il arrivera que vos personnages soient séparés. Si ceux-ci ne sont pas assez évolué (n'ont pas assez avancé sur le sphérier), les combats qu'ils mèneront pourraient donc devenir très laborieux. N'hésitez donc pas à rester dans certaines zones pour faire augmenter tout le monde, quitte à perdre un peu de temps sur votre avancée.
Durant cette phase également, vous ne jouerez pas non plus au Blitzball ou alors jouez-y le moins possible. Cependant, profitez-en pour recruter des joueurs (ceux que j'ai indiqué dans la partie Blitzball feront l'affaire pour gagner des matchs).
En effet, lorsque vous jouez au Blitzball, il arrivera que les équipes adverses recruteront des joueurs. Si donc vous avez beaucoup joué au Blitz mais que vous n'êtes pas assez loin dans l'histoire pour récupérer certains bons joueurs, ceux-ci pourraient ne plus être accessibles car déjà récupéré par les autres équipes.
En arrivant à la Plaine Félicité, vous devriez donc avoir récupéré les Manuels Al Bhed 1 à 22 (du moins si vous suivez le trophée Polyglotte) et vous devriez avoir également en votre possession les trophées :
- Études de langues,
- Tous ensemble ! (seulement si vous avez gagné votre Match à Luca)
- Le bon choix,
- La bande au complet,
- On nage dans le bonheur
- Ça en Jecht ! (si vous avez réussi à l'avoir du premier coup)
- L'artillerie lourde
Le CEM qui se trouve à l'est (à droite) dans la Plaine Félicité :
Vous achèterez des armes auprès du Gardien du CEM et vous débuterez vos captures de monstre. Vous commencerez par attraper au moins un monstre de chaque espèce de la Plaine Félicité afin de pouvoir capturer les monstres des autres zones.
Sachez que capturer 10 monstres de chaque espèce dans chaque zone est vraiment très long et sera obligatoire pour déverrouiller l'Être Suprême (voir L'Être supprimé pour plus de détails), surtout que certains monstres apparaissent plus rarement (je pense par exemple à Tomberry de la Grotte du Priant Volé). Plus tôt vous commencerez à capturer les monstres et moins vous perdrez de temps à la fin pour les chercher.
Les courses de chocobos :
En étant dans la Plaine Félicité, vous trouverez une femme au nord-ouest (en haut à gauche) qui est à dos de chocobo. Dites lui que vous voulez en dresser un (pour plus de détails, voir Permis poids plume et Chocobo go go go).
Une autre course vous attendra au temple de Remiem (voir Choco-boss).
Les Armes Légendraires :
En finissant la course de chocobo du temple de Remiem, vous obtiendrez le miroir terni. Une fois que vous lui aurez redonné son éclat, cet objet vous permettra d'ouvrir les coffres renfermant les armes légendaires (pour plus de détails, voir le trophée Aux armes !). Ainsi vous pourrez déjà obtenir l'épée Ultima de Tidus (après avoir battu la dresseuse à la course) et le Baton Nirvana de Yuna (après avoir capturé un monstre de chaque espèce de la Plaine Félicité) même si celles-ce ne vous seront pas vraiment utile de suite.
Le Blitzball :
Même si vous y avez accès depuis votre départ de Luca, c'est seulement à partir de ce moment que je vous invite à commencer les matchs. Essayez d'en faire le plus possible afin de récupérer les overdrives de Wakka (voir Maître du blitzball) et essayez aussi d'obtenir le Sceau de Mercure (voir Aux armes !).
Les chimères cachées :
C'est à ce moment également que vous pourrez récupérer Yojimbo (qui je le rappelle possède l'attaque permettant de tuer n'importe qui en un seul coup) mais vous devrez avoir en votre possession un peu moins de 200 000 gils (voir Tueur à gages). Si vous ne les avez pas, tuez des monstres, revendez des objets ou de l'équipement jusqu'à ce que vous ayez assez cette somme.
Durant cette phase vous devriez donc obtenir les trophées :
- Tous ensemble !
- La grosse tête
- Permis poids plume
- Les blessures du passé
- Tueur à gages
- Chocobo go go go (si vous avez réussi)
- Choco-boss
- Maître du blitzball (si vraiment vous avez fait assez de match)
Pour commencer, dans le vaisseau je vous invite à chercher les lieux secrets du jeu. 3 sont des codes à taper et les 6 autres sont à trouver via leurs coordonnées.
Les codes à taper :
God Hand (Arme Légendaire de Rikku)
Victoria
Murasame
Les coordonnées à trouver : (Les coordonnées peuvent varier à +/- 3)
Temple de Baaj : X14, Y59 (lieu où se trouve Anima et l'Arme Légendaire de Lulu)
Désert de Sanubia : X14, Y43
Cascade de Besaid : X30, Y73
Ruines de Mi'ihen : X35, Y57
Champs de bataille : X40, Y57
Ruines d'Oméga : X72, Y35
Ensuite, je vous conseillerai de continuer de faire les quêtes secondaires, en commençant par le CEM. En effet, faire cette quête en premier vous donnera quelques points d'expérience (très peu au début je vous l'accorde) mais cela permettra au Gardien de vous donner de très bons objets (par exemple : 99 Ailes de Chocobo, 99 sels purificateur, 60 Tristella, etc ...) et de créer de nouveaux monstres qui vous seront utiles pour gagner des PC, des gils et même des sphères (voir l'Astuce).
Une fois cette quête terminée, vous débloquerez l'Être Suprême et donc la possibilité d'avoir le trophée L'Être supprimé.
Profitez-en également pour aller chercher Anima (voir Ça doit faire mal) qui est certainement la chimère la plus puissante du jeu (si on ne tient pas compte de la technique Zanmato de Yojimbo) et les Soeurs Magus (voir Delta !).
Vous pourrez également tester votre force dans les Ruines d'Oméga (où se trouve également le dernier Manuel Al Bhed (voir Polyglotte) et le dernier overdrive de Kimarhi (Voir Premier de la classe)).
En effet, dites-vous que si vous n'arrivez pas à tuer facilement les monstres se trouvant dans cette zone, les monstres qui seront dans Sin pourraient vous poser quelques problèmes. De plus, cette zone vous permettra de gagner des CP, des équipements avec "Sécurité" et des sphères clé Niv 2 ou 3.
Dès que vous aurez un équipement avec "Sécurité", tentez l'esquive des 200 éclairs pour obtenir le trophée Orage au désespoir.
Si vous désirez rendre le plein potentiel à toutes les Armes Légendaires (même si ce n'est pas nécessaire pour le trophée Aux armes !), vous pourrez également essayer la chasse aux papillons dans la Forêt de Macalania (pour obtenir le Sceau de Jupiter de Kimarhi) et l'énigme du Village Pampa dans le Désert de Bikanel (pour obtenir le Sceau de Vénus de Rikku).
Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez vous attaquer à Sin et pourquoi pas, finir l'histoire principale (vous pourrez toujours continuer les quêtes secondaires après). Ceci débloquera la possibilité d'obtenir le trophée Rat d'opéra et le dernier lieu dans le CEM qui était jusque là inaccessible.
Vous pourrez par la même occasion regarder la séquence «Eternal Calm» et ainsi obtenir le trophée La fin du voyage.
Enfin, si vous avez fini le sphérier d'au moins 3 personnages ou si vous comptez utiliser le Zanmato de Yojimbo, vous pourrez battre les chimères purgatrices afin de débloquer Der Richter (voir Le combat continue pour plus de détails) et de vous mesurer au boss le plus puissant du jeu.
Durant cette phase, vous obtiendrez donc vos derniers trophées et le Platine par la même occasion.
Ici, je ne m'attarderai pas trop sur le sujet car cela n'a pas vraiment de rapport avec les trophées. Ce sont donc juste des conseils de bon sens, qui devraient surement vous aider (un peu ?) dans votre partie :
- Avant toute chose, sauvegardez très souvent. Cela n'a absolument rien d'une honte, cela permet de soigner vos personnages et en plus, cela vous permet de ne pas avoir à recommencer 2 ou 3 heures de jeu pour rien.
De plus, je vous conseillerai également de faire plusieurs sauvegardes différentes. Comme je l'ai dit dans la Ligne de Conduite, à certains endroits vos personnages seront séparés. Si vous êtes bloqués car pas assez puissant, vous pourrez toujours charger une autre sauvegarde afin d'augmenter les caractéristiques de vos personnages. - Durant votre aventure, vous rencontrerez beaucoup de personnes. Un grand nombre d'entre eux vous donnera des objets, de l'équipement ou même des gils. N'hésitez donc pas à parler à tous ceux que vous croiserez.
- N'hésitez pas non plus à acheter des objets et de l'équipement. Même si on en obtient régulièrement, certains marchands vendent parfois des armes et/ou des armures pouvant être vraiment intéressantes.
- Enfin, comme c'est le seul trophée pouvant être manqué, gardez toujours sous le main les emplacements des Manuels Al Bhed. Ce serait bête de devoir recommencer une partie pour obtenir le trophée à cause d'un seul Manuel manquant.
Filtrer
Collectionneur
Obtenir tous les trophées
Études de langues
Trouver un manuel d'Al Bhed
Si vous suivez le trophée Polyglotte, ce sera le premier trophée que vous obtiendrez. Sinon, il tombera lorsque vous aurez ramassé votre premier Manuel Al Bhed ou obligatoirement sur la route de Mi'hen lorsque vous rencontrerez Rin à son comptoir.
Tous ensemble !
Gagner un match de blitzball
Ce trophée tombera lorsque vous aurez votre première victoire.
Le bon choix
Terminer la Salle de l'Épreuve de Besaid
Durant votre aventure, vous devrez entrer dans des temples pour gagner de nouvelles chimères. À l'intérieur de ces temples se trouvera une petite épreuve que vous devrez résoudre (rien de difficile rassurez-vous).
Le but étant d'en arriver au bout en actionnant des Sceaux (symboles sur les murs), en déplaçant des stèles ou en insérant des sphères.
Pour plus de facilité, voici une vidéo vous montrant la solution de la première épreuve (désolé pour la qualité du son mais c'est la seule qui était "acceptable" ) :
Rikku d'éclat
Voler 200 fois avec Rikku
La bande au complet
Tous les membres de l'équipe sont réunis
Ce trophée tombera automatiquement après votre traversée en shoopuf lorsque vous croiserez Rikku sur la route nord du Sélénos et qu'elle décidera de se joindre à votre équipe.
On nage dans le bonheur
Voir la scène du rendez-vous dans l'eau
Après avoir sauvé Yuna à Bevelle, toute votre équipe se retrouvera à nouveau à Macalania. Après avoir regardé la séquence du rendez-vous entre Tidus et Yuna, vous obtiendrez ce trophée et vous pourrez continuer votre aventure.
La grosse tête
Remporter un tournoi de blitzball
Si vous n'avez pas gagné le tournoi, pas de panique. Le mode tournoi réapparaît régulièrement après quelques matchs et donc vous pourrez ré-essayer de le gagner plus tard
Ça en Jecht !
Apprendre le Jecht Shoot
Si vous avez raté la technique et que vous n'avez pas sauvegardé, sachez que le Jecht Shoot peut très bien s'apprendre plus tard dans le jeu. Il vous suffira de revenir à Kilika et de voyager à bord du bateau en direction de Luca. Là vous pourrez essayer à nouveau d'apprendre cette technique et donc d'obtenir ce trophée.
Cependant, notez que cette technique pourra vraiment vous aider en match et que la posséder sera donc un atout non négligeable pour gagner, surtout lorsque vous commencerez vos matchs de Blitzball.
Permis poids plume
Compléter le dressage d'un chocobo
Après avoir brillamment réussi tous les défis (le dressage, l'esquive, l'esquive pro et la course), vous obtiendrez ce trophée. Comme pour le trophée Chocobo go go go, je n'aurai malheureusement pas d'aide à vous donner car les éléments (ballons et oiseaux) arrivent de façon totalement aléatoire.
Il vous faudra donc persévérer pour y arriver mais rien de vraiment insurmontable
Les blessures du passé
Vaincre Yunalesca
Au bout des ruines de Zanarkand, après avoir terminé une petite épreuve de temple, vous affronterez un boss (le Gardien des Limbes) en retournant dans la grande salle. Après le combat, vous descendrez automatiquement grâce à l’ascenseur. Je vous invite donc à sauvegarder votre partie, puis à reprendre l’ascenseur pour remplir à nouveau vos overdrives (si vous les avez utilisé) avant de continuer d'avancer.
La vie après Seymour
Vaincre Seymour éthéré
La difficulté d'obtention de ce trophée dépendra de votre façon de jouer.
Si après avoir tué Yunalesca (et donc après avoir récupéré le vaisseau), vous avez commencé à faire augmenter vos personnages en faisant des quêtes secondaires (obtention des Armes Légendaires, les Ruines d'Oméga, le CEM, etc ...) et que ceux-ci frappent régulièrement à 9 999 (ou plus si vous avez Dégâts Extras), tuer Seymour éthéré ne sera qu'une formalité pour vous. Il en va de même si vous comptez utiliser le Zanmato de Yojimbo.
Sinon, voici comment il faut procéder :
Orage au désespoir
Éviter la foudre 200 fois et obtenir la récompense
Pour obtenir une telle arme, vous devrez voyager dans les Ruines d'Oméga (parfois un monstre lâche une arme ou armure portant cette compétence) ou vous pourrez en créer une avec 30 Sel Purificateur et l'option Modifier.
Pour obtenir le trophée, sachez qu'il faut réussir à éviter les 200 éclairs d'affilé et que le compteur se remet à zéro lorsque vous changez de carte (Par exemple de la plaine Nord à la plaine Sud), que vous ratez une esquive ou lorsque vous sauvegardez. De plus, le trophée ne tombera pas automatiquement au bout des 200 éclairs évité. Il tombera lorsque vous irez chercher votre récompense dans le coffre qui se trouve devant le comptoir de Rin
Lorsque vous compterez vos esquives, je vous conseille donc de faire un peu plus de 200 éclairs (par exemple en faire 210). Ce serait un peu con de devoir recommencer du début à cause d'une erreur de calcul.
Dans la Plaine, selon où vous vous trouvez, les éclairs tomberont plus ou moins fréquemment.
Voici une carte vous montrant les 2 parties de la Plaine Foudroyée ainsi que les zones plus ou moins touchées par les éclairs (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Il existe cependant une technique vous permettant de provoquer vous même les éclairs.
En étant dans la zone sud de la plaine, près d'un pilier où il y a un trou non loin (j'ai entouré le pilier sur l'image au dessus), lorsque vous arriverez au bord du trou un éclair apparaîtra systématiquement. Il suffit donc d'appuyer sur lorsque vous entrez dans le trou pour esquiver l'éclair. Suite à cela, il vous suffit de revenir au pilier pour se remettra à l'abri puis retourner au bord du trou pour qu'un nouvel éclair apparaisse et ainsi de suite.
Comme une vidéo est toujours plus parlante qu'une longue explication, je vous invite à la regarder et à faire comme celle-ci (attention, la vidéo ne montre que quelques éclairs mais il faut bien en éviter 200 d'affilé)
Ce problème ne serait apparemment pas présent sur la version EUR du jeu (Merci à Gilgamesh pour son retour) mais sachez que même si vous l'avez, la technique que je donne juste au dessus (qu'on peut voir dans la vidéo) fonctionne parfaitement car c'est vous qui provoquez les éclairs .
Ça doit faire mal
Obtenir Anima
En effet, dans chaque temple, il existe une sphère d'initié. En mettant cette sphère dans le bon emplacement, vous ouvrirez un passage vous donnant accès à un coffre secret. Il vous faudra en ouvrir un dans chaque temple.
Voici des vidéos vous montrant les différents temples :
Lorsque toutes les sphères d'initié ont été placées, cherchez le temple de Baaj via le vaisseau (coordonnées X14, Y59).
Arrivé à destination, vous devrez affrontez Geosgaeno (monstre que vous avez vu au tout début du jeu) qui possède 32 767 HP. Si vos personnages aquatiques (Rikku, Wakka et Tidus) ont déjà bien augmenté sur le sphérier, le combat ne devrait pas être trop difficile.
Une fois le combat terminé, si vous avez en votre possession le Miroir des 7 Astres, plongez au sud de la zone entre les 2 piliers pour trouver un coffre contenant l'arme ultime de Lulu (voir Aux armes ! pour plus de détails).
Une fois fait, entrez dans le temple et activez chacune des 6 statues (qui correspondent aux différents temples cité au dessus). Vous pourrez alors entrer dans la chambre du Priant pour obtenir la chimère et le trophée par la même occasion.
Tueur à gages
Obtenir Yojimbo
Arrivé au bout de la grotte, vous devrez vaincre Yojimbo. Une fois fait, celui ci n'acceptera pas de venir avec vous gratuitement. Pour l'avoir à moindre frais, voici ce qu'il faut faire :
D'abord, il vous demandera pourquoi vous avez besoin de ses services. Répondez "Pour terrasser le plus puissant des ennemis". Les négociations (et oui, vous pouvez marchander ) commenceront alors au plus bas.
Il vous proposera un premier prix de 250 000 gils, négociez à 125 001 gils.
Il vous proposera alors 225 000 gils, répondez 112 501 gils.
Il vous proposera donc 202 500 gils, choisissez 150 001 gils.
Il vous proposera enfin 192 000 gils (qui est le prix le plus bas que vous pourrez avoir). Acceptez en recopiant le prix.
Sachez qu'une fois invoqué, cette chimère ne travaillera pas gratuitement. Vous devrez donc la "Motiver" en payant pour qu'elle fasse une de ces attaques.
À noter également que cette chimère dispose d'une attaque qui se nomme Zanmato et que celle-ci est capable de terrasser n'importe quel ennemi d'un seul coup (oui oui même l’Être Suprême, Der Richter ou un des différents boss du jeu). Seulement vous ne pourrez jamais être certain qu'il l'utilisera lorsque vous l'invoquerez.
Delta !
Obtenir les Magus
Pour la Tiare de Bourgeons, vous devrez capturez au moins un monstre de chaque espèce du Mont Gagazet (Bandersnatch, Ahriman, Flambos Obscur, Grenada, Orchida, Grendel, Asherah, Mandragore, Behemot, Serrasalmus, Achelus et Baracouda Cornu). Une fois fait, allez au CEM pour que le gardien vous remette la Tiare de Bourgeons.
Pour la Tiare Fleurie il faut que vous alliez au Temple de Remiem. Pour vous y rendre, il faut passer par la Plaine Félicité avec un chocobo. Lorsque vous arrivez à la Plaine Félicité pour la première fois, en allant directement sur votre droite vous verrez un symbole jaune à terre. En prenant un chocobo et en cliquant sur en étant sur cette marque (à pied, on ne peut pas aller dans cette zone) vous accèderez à une nouvelle zone. Passez alors le pont et entrez dans le temple.
À l'intérieur du temple, vous attend Belgemine qui vous proposera des duels contre ses chimères. Après chacun des combats, vous pourrez aller sauvegarder si vous le voulez. Vous obtiendrez la Tiare Fleurie après avoir vaincu Bahamut.
La chambre du Priant pour obtenir les Sœurs Magus se trouvent derrière Belgemine mais vous ne pourrez ouvrir la porte qu'avec les 2 tiares en votre possession.
Rat d'opéra
Acheter toutes les sphères à l'Opéra de Luca
Étant donné que les mémoshpères sont basées sur les séquences du jeu, vous ne pourrez acheter toutes les sphères uniquement qu'après avoir mis Sin à terre (donc vers la fin de l'histoire principale).
Les sphères se trouvent dans le Grand Hall à Luca et il vous faudra débourser pas moins de 426 000 gils pour toutes les obtenir.
Il y a 50 mémosphères à acheter pour 5 000 gils chacune et 68 audiosphères pour 2 000 gils. Après les avoir achetées, un pack contenant 3 audiosphères sera disponible à l'achat pour 40 000 gils.
Voici une carte vous montrant où se trouve le Grand Hall (le B étant l'emplacement du Manuel Al Bhed 07) :
Chocobo go go go
Remporter une course de chocobos avec un temps de 0:0:0
Gagner la course ne suffira pas à avoir le trophée étant donné qu'il faut réaliser un score de 0:00:00. Impossible me direz vous et bien en faites non.
Pour réussir cet exploit, il faudra réussir à attraper le plus de ballon possible (qui vous font gagner 3s chacun) durant votre parcours tout en évitant les mouettes (qui vous font perdre 3s chacune) qui foncent sur vous.
Il faudra donc que vous attrapiez au moins 11 à 13 ballons tout en évitant les mouettes pour obtenir ce score.
Étant donné que la position des ballons et que l'attaque des mouettes se font de manière totalement aléatoire, je n'ai malheureusement aucune aide à vous apporter. Le seul conseil que je pourrai vous donner c'est d'essayer encore et encore jusqu'à ce que vous y arriverez mais une fois de plus, cela n'a rien d'impossible même pour une personne n'étant pas un(e) pro des jeux vidéos.
Sachez que pour obtenir le Sceau Solaire (objet nécessaire pour rendre l'éclat à l'arme Légendaire de Tidus), il vous faudra réussir cette épreuve.
L'artillerie lourde
Infliger au moins 9 999 points de dégâts en une seule attaque
Dans le temple de Macalania, vous serez amené à faire un combat. Invoquez votre nouvelle chimère qui n'a pour l'instant pas de nom (elle se nomme donc ???) et effectuez son overdrive "Transcendantale" afin de faire 9 999 points de dégâts en une seule fois et afin d'obtenir le trophée par la même occasion.
Si cette chimère meurt pendant le combat sans que vous n'ayez eu le temps d'utiliser son overdrive ou que celui-ci n'a pas fait les dégâts escompté, n'oubliez pas que l'aventure n'est pas terminée et que de nombreux autres combats vous attendent. Vous aurez donc d'autres occasions pour réaliser ce score et d'ailleurs vous l'obtiendrez probablement sans vous en rendre compte.
Chèque en blanc
Dépenser au moins 100 000 gils avec Corruption
Ce trophée peut s'obtenir en plusieurs fois, c'est à dire que vous ne serez pas obligé de donner les 100 000 en une fois.
Cependant, mon conseil serait quand même d'attendre que vous ayez les 100 000 gils sur vous avant de l'essayer. Sauvegardez et au premier ennemi qui passe, lancez cette technique et donnez lui la somme totale en une seule fois. Une fois le trophée obtenu, vous pourrez alors charger la partie et ainsi récupérer votre argent.
Réminiscences du passé
Obtenir toutes les sphères de Jecht
Voici leurs emplacements :
Un choc de titan
Infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque
Pour que vos chimères frappent aux delà de 9 999, il faudra que vous ayez récupéré l'arme Légendaire de certains de vos personnages (Voir le trophée Aux armes ! pour plus de détails). Seuls Bahamut, Anima et les Sœurs Magus pourront dépasser cette limite sans avoir à récupérer d'équipements.
Pour que vos personnages frappent à plus de 9 999, il faudra qu'ils soient équipé d'une arme avec Dégâts Extras (vos Armes Légendaires à puissance max par exemple) et qu'ils possèdent au moins 170 à 200 en caractéristique Force.
Lorsque que vous ou vos chimères donneront un coup à 99 999, le trophée tombera.
Choco-boss
Obtenir 5 coffres à la course de chocobos au temple de Remiem et gagner la course
Pour obtenir ce trophée, il faudra donc réussir à gagner la course tout en ouvrant 5 des 6 coffres présents (récupérer les 6 n'est pas possible).
Sur cette carte, vous trouverez le chemin optimal ainsi que les coffres à prendre et les bâtons de couleurs à éviter.
À savoir : D'après plusieurs retours (merci à eux), le trophée tombe même si vous touchez des poteaux. Il suffit donc de gagner la course en ouvrant 5 coffres sans se préoccuper des poteaux. Vous n'obtiendrez pas la récompense correspondante à l'ouverture des 5 coffres mais vous aurez le trophée.
Pas de souci à Sphère
Compléter le sphérier d'un personnage
Maître du blitzball
Débloquer tous les types de Jackpots
Voici les overdrives et comment les obtenir :
Combos : C'est la récompense du premier Tournoi de Blitzball et c'est sans conteste le meilleur overdrive de Wakka lorsqu'il est réussi (les 3 symboles tombent sur "2 Hit").
Altérations : Pour l'obtenir, il faudra que vous possédiez déjà "Combos" et que Wakka participe à 250 combats contre les monstres. Cet overdrive sera la récompense d'une Coupe de la Ligue.
Auroch Spécial : Pour l'obtenir, il faudra que vous possédiez déjà "Altérations" et que Wakka participe à 450 combats contre les monstres. Cet overdrive sera la récompense d'un Tournoi.
Malheureusement, dans le jeu il n'y a aucun compteur vous donnant le nombre de combat effectué. Il vous faudra donc utiliser Wakka le plus souvent possible.
Le trophée tombera donc en même temps que le dernier overdrive.
Premier de la classe
Apprendre toutes les compétences des ennemis
Sauter : Overdrive de base.
Géhenne : Bicorne (Route de Mi'ihen), Varaha (Grotte du Priant volé), Yenke Ronso (Mont Gagazet), Grendel (Mont Gagazet)
Graine-obus : Balsamine (Kilika), Balsamine des sables (Désert de Sanubia), Orchida (Mont Gagazet)
Kamikaze : Bombo (Route de Mi'ihen), Biran Ronso (Mont Gagazet), Grenada (Mont Gagazet), Pyrobolse (Ruines d'Oméga)
Mawashigeri : Tekkick v.63 (Bevelle), Biran Ronso (Mont Gagazet), Mortier v.97 (Ruines de Zanarkand)
Pétrasouffle : Basilisk (Route de Djose), Vipère-méduse (Plaine Félicité), Yenke Ronso (Mont Gagazet)
Aquasouffle : Chimaira (Forêt de Macalania), Kimaira (Plaine Félicité), Méga Chimaira (Centre d'entraînement - zones complètes), Yenke Ronso (Mont Gagazet)
Châtiment : Fantôme (Grotte du Priant volé), Biran Ronso (Mont Gagazet), Spectre (Ruines d'Oméga, Sin)
Mistral : Yenke Ronso (Mont Gagazet uniquement si Yenke l'utilise), Flambos noir (Mont Gagazet), Esprit (Ruines d'Oméga)
Infection : Xylomid (Plaine Félicité), Morbol (Ruines d'Omégas, Sin)
Mother : Biran Ronso (Mont Gagazet uniquement si Biran l'utilise), Behemoth (Mont Gagazet), Méga Behemoth (Ruines de Zanarkand, Sin)
Éruption solaire : Omega Arma (Ruines d'Oméga), Être suprême (Centre d'entraînement - monstres originaux)
Cœur d'Invokeur
Obtenir toutes les Chimères
Pour celles-ci, référez vous aux trophées Ça doit faire mal, Tueur à gages et Delta !.
Aux armes !
Obtenir toutes les armes des sept astres antiques
Sachez également que même si rien ne s'affiche durant le jeu, ces armes ont une influence sur les chimères. En effet, posséder une de ces armes permettra à l'une de vos chimères d'obtenir Dégâts Extras (avoir la possibilité de frapper au delà de 9 999). Seuls Bahamut, Anima et les Sœurs Magus possèdent déjà Dégâts Extras lorsque vous les récupérerez.
Pour obtenir le trophée, il vous suffit uniquement de récupérer les armes mais que par soucis du détail, je vais vous expliquer comment tout obtenir.
Polyglotte
Obtenir les 26 manuels d'Al Bhed
Si vous oubliez de prendre certains manuels au cours de votre voyage, vous serez obligé de recommencer une nouvelle partie. Si cela arrive pas de panique non plus car lors de votre 2ème partie, vous ne serez pas obligé de trouver à nouveau les manuels obtenu lors de votre première partie.
En effet, à plusieurs endroits dans le jeu, vous trouverez des sphères d'association qui rassembleront tous les manuels de vos précédentes sauvegardes. Une de ces sphères se trouve dans les ruines, juste après que vous ayez été transporté par Sin dans Spira.
Voici donc la liste des emplacements de tous les manuels :
Sphériers complets
Compléter le sphérier de tous les personnages
Pour ce faire, vous aurez besoin de beaucoup de patience, de pas mal de temps mais surtout de beaucoup d'argent.
Pour obtenir ce trophée, vous pouvez remplir les cases vides uniquement de sphère Force mais sachez que dans le jeu cela ne vous apportera rien car vos caractéristiques sont bridées à 255 (sauf pour les HP et les MP).
Dans cette astuce, je vous explique donc ce qu'est un "sphérier parfait" et quels monstres sont à tuer pour l'obtenir.
Le combat continue
Vaincre Der Richter
Les chimères ne seront accessible qu'après avoir récupéré le vaisseau et si vous ne voulez pas utiliser Zanmato de Yojimbo, il faudra que vous ayez bien avancé sur la quête du "sphérier parfait" (voir l'astuce qui se trouve ICI) et qu'au moins 3 de vos personnages possèdent leurs Armes Légendaires à la puissance max (voir Aux armes !).
Pour les personnages à utiliser pendant ces combats, je vous conseillerai Yuna (qui possède des chimères qui vous serviront de bouclier en cas d'overdrive ennemi), ainsi que Wakka et Tidus.
En terme d'équipements, sachez que des armures avec les compétences "Ruban" et "HP Extras" vous seront d'une grande aide. Ces équipements, vous pourrez en obtenir justement en battant ces chimères et notamment en farmant Dark Yojimbo (voir l'astuce qui se trouve ICI).
Pour un gain de temps supplémentaire, je vous inviterai à mettre "Auto-Booster" sur ces équipements.
Ici, je ne décrirai pas comment battre ces chimères mais voici où vous pourrez les trouver et combien elles possèdent de points de vie.
Pour obtenir facilement ce trophée, vous pourrez utiliser le Zanmato de Yojimbo mais pour ceux qui veulent le tenter sans cette technique, sachez que la méthode que je vais donner vous permettra de garder tous vos persos en vie (donc ils n'auront pas besoin d'Auréole ou de Queue de Phénix) mais en contrepartie vous aurez pas loin de 1h30 de combat.
D'autres méthodes existent et réduisent le temps du combat (1h de combat quand même) mais les persos subissent plus de dégâts et ont plus de chance de mourir.
Voici comment procéder :
À noter que ce combat n'est faisable qu'une seule fois (contrairement à l'Être suprême par exemple qui peut être refait plusieurs fois). Si vous voulez tenter une autre technique sur lui, ne sauvegardez pas après le combat
L'Être supprimé
Vaincre l'Être Suprême
Ici, je vais seulement vous donner le nom des lieux et les noms des monstres qui s'y trouvent dans le même ordre que vous pourrez le voir dans le CEM mais je n'apporterai aucune autre précision.
Voici donc la liste des monstres que vous devrez capturer 10 fois :
Pour ceux ne voulant pas utiliser cette technique, voici une méthode pour le tuer :
Sachez que vous pourrez retenter de tuer le boss en testant d'autres techniques. Pour cela, il vous suffira d'aller voir le gardien du CEM et de le payer.
Éternelle Félicité
Vaincre Yu Yevon
Ici, Yu Yevon fait parti d'un ensemble de combat et ne parler que de son combat rendrait la compréhension très confuse. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler de l'ensemble du combat.
Donc après avoir vaincu Seymour éthéré, vous aurez une dernière petite zone avec de nombreux combats aléatoires. Arrivé au bout de la zone, vous verrez alors une sphère de sauvegarde. Dites-vous que c'est votre dernière sauvegarde avant de finir le jeu. Avec ce point, vous pourrez, si vous le voulez, retourner au vaisseau pour aller faire les quêtes restantes ou juste pour aller farmer si vous n'êtes pas assez puissant.
Voici les détails des différents combats :
Malheureusement, vous ne pourrez pas sauvegarder votre partie après le combat (vous comprendrez en regardant la séquence ) mais si vous voulez continuer votre aventure, vous pourrez reprendre juste avant votre combat contre Jecht.
La fin du voyage
Voir « Eternal Calm »
En lançant votre Blu-ray, au lieu de choisir Final Fantasy X, choisissez l'option juste en dessous. Après avoir visionné complétement la séquence (une dizaine de minutes), vous obtiendrez ce trophée.
Même si vous pouvez faire cette option avant de commencer à jouer, j'invite ceux qui découvrent le jeu à le faire uniquement après avoir tué le boss de Fin.
En effet, cette vidéo se passe après la fin de de FFX mais juste avant le début de FFX-2
Je tiens également à remercier Chibimoko77 qui m'a permis de rédiger mon Premier Guide.
J'espère que vous l'apprécierez autant que j'ai apprécié l'écrire.