Final Fantasy

ps4

1
7
6
10
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/04/2023
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

719 joueurs possèdent ce jeu
24 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 581 joueurs (81 %)

100% par : 581 joueurs (81 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 18 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 16 notes

Guide rédigé par Magmarex le 10/07/2023 - Dernière modification le 10/07/2023

Temps nécessaire pour le platine : 9h (moins si vous avez de la chance sur le taux d'apparition des monstres)
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Sorti à l'origine en 1987, le tout premier Final Fantasy a eu le droit à énormément de portages et autres remasters. En tant qu'épisode fondateur de la saga, il est celui qui a posé les bases et concepts de la série pour les longues années à venir. Et grâce au récent Pixel Remaster, il dispose désormais de trophées !

Plongez donc dans un monde où les quatre cristaux garants de l'équilibre naturel ont été subtilisés par de vils démons. Formez votre équipe de Guerriers de la Lumière et partez en quête pour mettre fin au chaos !
Ligne de conduite
Image


Bienvenue Guerrières et Guerriers en quête du platine ! Avant de partir à l'aventure, prenez en compte que :

Des options d'accessibilité sont disponibles via votre menu (triangle) → Réglages → Ajustement des fonctions. Il est ainsi possible d'avoir les bonus suivants :
  • Exp x4.
  • Gils x4.
  • Possibilité de désactiver à tout moment les rencontres aléatoires (déconseillé).
  • Mode automatique en appuyant sur (carre) lors des combats
La note de difficulté du guide ainsi que le temps d'obtention des trophées prennent en compte l'utilisation de ses avantages. Si vous décidez de faire sans, Final Fantasy sera plus difficile et vous demandera beaucoup plus de temps de jeu (comptez le double d'heures).

Maintenant que cette précision est faite, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué et qu'une fois le boss final vaincu, vous pouvez reprendre votre sauvegarde pour terminer ce qu'il vous manque.

Image

Création de votre équipe

La première chose que vous aurez à faire lorsque vous débuterez le jeu sera de choisir les jobs de vos quatre personnages. Si vous connaissez déjà le titre, faites vous plaisir. En revanche, s'il s'agit de votre première fois avec FF I, je vous conseille de prendre une équipe classique et équilibrée pour éviter de gros pics de difficulté ou du farm intensif. Je vous recommande un Guerrier, un Moine ou un Voleur, un Mage Blanc et un Mage Noir ou Rouge. Vous aurez ainsi accès à tous les sorts et à la quasi totalité des équipements.

Finir l'histoire

Aucun trophée ne peut être manqué, vous pouvez juste profiter de l'aventure et reprendre votre sauvegarde après le boss final. En terminant la quête principale, vous débloquerez automatiquement 6 trophées :

En revanche, si vous souhaitez ne pas perdre de temps et vous éviter de fastidieux allers-retours, je vous conseille de garder un œil sur le bestiaire et de bien fouiller chaque zone pour ouvrir tous les coffres. Vous trouverez plus de détails dans (Or) Bestiaire complet et (Or) Chasseur de trésors légendaire

Quoiqu'il en soit, de nombreux trophées tomberont tous seuls durant votre partie, surtout si vous avez activé les multiplicateurs d’expérience et de gils :
À un moment dans votre aventure, vous obtiendrez un bateau. Une fois en mer, maintenez (croix) enfoncé et appuyez 22 fois sur (rond) pour accéder au mini jeu du taquin. Remportez une partie pour obtenir (Argent) Jeu caché

Le jeu ne comporte que deux quêtes annexes que je vous conseille de faire dès que possible pour ne pas galérer inutilement sur la fin du jeu. La première vous fera rencontrer Bahamut et améliorera toutes vos classes tandis que la seconde vous octroiera la légendaire Excalibur. Plus de précisions vous attendent dans (Bronze) Symbole d'un courage extraordinaire et (Or) Épée mythique.

Une fois ces formalités accomplies, vous aurez exploré toutes les zones faisant de vous un (Or) Explorateur infatigable et donc le (Platine) Maître de FF1 ! !

Je vous souhaite une agréable chasse et surtout une belle aventure aux côtés des Guerriers de la Lumière !
x

Maître de FF1 !

Vous avez obtenu tous les trophées.

Vous avez mis fin au Chaos ! Félicitations pour votre platine !
x

Départ des Guerriers de la Lumière

Vous avez vaincu Garland et sauvé la princesse Sarah.

Trophée lié à l'histoire
x

Terre bienfaisante

Vous avez restauré l'éclat du Cristal de la terre.

Trophée lié à l'histoire
x

Feu rutilant

Vous avez restauré l'éclat du Cristal du feu.

Trophée lié à l'histoire
x

Eau apaisante

Vous avez restauré l'éclat du Cristal de l'eau.

Trophée lié à l'histoire
x

Vent soupirant

Vous avez restauré l'éclat du Cristal du vent.

Trophée lié à l'histoire
x

Symbole d'un courage extraordinaire

Bahamut vous a conféré des titres dignes de votre véritable valeur.

Une fois que vous aurez accès au vaisseau, prenez votre envol vers le Temple du Chaos. De là, dirigez vous toujours plus au nord jusqu'à tomber sur un château isolé. Il s'agit de la Citadelle de l'Epreuve, un donjon rempli de téléporteurs. Une fois arrivé au bout, vous obtiendrez la Queue de Rat. Avec cette preuve de votre courage en poche, retournez jusqu'à votre vaisseau et volez vers le sud-est pour trouver un archipel avec plusieurs cavernes. Au fond de l'une d'elles siège Bahamut le roi des Dragons qui, face à votre bravoure, fera évoluer vos jobs initiaux.
x

Histoire fantastique

Vous avez vaincu Chaos et rétabli la paix dans le monde.

Trophée lié à l'histoire
x

Épée mythique

Vous avez obtenu Excalibur.

L'un des derniers donjons que vous explorerez sera la Forteresse volante, l'antre de Tiamat, le démon du vent. En fouillant la zone pour le trophée (Or) Chasseur de trésors légendaire, vous tomberez sur de l'Adamantine. Ce minerai rare est à donner au forgeron des nains du Mont Druegar qui se fera une joie de le transformer en Excalibur !
x

Jeu caché

Vous avez joué au taquin.

À un moment dans votre aventure, vous obtiendrez un bateau. Une fois en mer, maintenez (croix) et appuyez 22 fois sur (rond) pour accéder au mini jeu du taquin. Remportez une partie pour obtenir le trophée.
x

Vétérans aguerris

Vous avez atteint le niveau 50 avec tous les personnages.

Au vu de la quantité de combats que vous devrez faire et du multiplicateur d'expérience, vous devriez atteindre ce niveau vers la fin du jeu.
x

Apprenti combattant

Vous avez éliminé 100 monstres.

x

Combattant expérimenté

Vous avez éliminé 300 monstres.

x

Combattant légendaire

Vous avez éliminé 500 monstres.

Afin d'obtenir (Or) Bestiaire complet et (Or) Vétérans aguerris, vous devrez vous débarrasser de bien plus que 500 monstres. Ce trophée tombera tout seul durant votre périple.
x

Bestiaire rudimentaire

Vous avez complété 10 % du bestiaire.

Consultez (Or) Bestiaire complet.
x

Bestiaire partiel

Vous avez complété 50 % du bestiaire.

Consultez (Or) Bestiaire complet.
x

Bestiaire complet

Vous avez complété le bestiaire en entier.

Nom du Monstre
Où le trouver
observation
#001 - Gobelin
Cornélia
-
#002 - Garde gobelin
Temple du Chaos
-
#003 - Loup
Pravoka
-
#004 - Licorne
Près du Temple du Chaos
-
#005 - Squelette
Temple du Chaos, Galeries du Marais
-
#006 - Veuve noire
Galeries du Marais, Caverne Terra
-
#007 - Ascaride
Pravoka, Elfia
-
#008 - Loup sauvage
Pravoka, Elfia, Caverne Terra
-
#009 - Loup-garou
Caverne Terra
-
#010 - Zombie
Temple du Chaos, Galeries du Marais
-
#011 - Goule
Temple du Chaos, Galeries du Marais
-
#012 - Garland
Temple du Chaos
Lié à l'histoire
#013 - Cobra
Elfia, Caverne Terra
-
#014 - Ogre
Pravoka, Elfia, Melmond
-
#015 - Chef ogre
Elfia, Caverne Terra
-
#016 - Kaïmahn
Pravoka, Caverne Terra
-
#017 - Pirate
Pravoka
Lié à l'histoire
#018 - Sahuagin
Océan
-
#019 - Chef sahuagin
Océan
-
#020 - Corsaire
Océan
-
#021 - Requin
Océan
-
#022 - Oculos
Océan
-
#023 - Tarentule
Galeries du Marais
-
#024 - Revenant
Caverne Terra
-
#025 - Scorpion
Galeries du Marais, Mont Gulg
-
#026 - Ombre
Galeries du Marais, Melmond
-
#027 - Aspic vert
Galeries du Marais
-
#028 - Helminthe
Galeries du Marais
-
#029 - Aspic gris
Galeries du Marais
-
#030 - Gargouille
Caverne Terra
-
#031 - Squelettos
Galeries du Marais, Caverne gelée
-
#032 - Envoûteur
Caverne Terra
-
#033 - Astos
Fort Ouest
Lié à l'histoire
#034 - Momie
Caverne Terra
-
#035 - Spectre
Caverne Terra
-
#036 - Anaconda
Galeries du Marais, Caverne Terra
-
#037 - Hyène
Mont Gulg
-
#038 - Jaguar
Melmond, Onrac
-
#039 - Minotaure
Mont Gulg
-
#040 - Gigas
Caverne Terra,, Mont Gulg
-
#041 - Terracyte
Caverne Terra
-
#042 - Troll
Caverne Terra
-
#043 - Démon
Caverne Terra
-
#044 - Aspic rouge
Caverne Terra
Rare, apparaît aux sous-sols 3, 4 et 5
#045 - Gallus
Caverne Terra
-
#046 - Vampire
Caverne Terra
Lié à l'histoire
#047 - Ogre mage
Caverne Terra
-
#048 - Sphinx
Caverne Terra
-
#049 - Liche
Caverne Terra
Lié à l'histoire
#050 - Mille-pattes
Mont Gulg
-
#051 - Piranha
Rivières
-
#052 - Piranha rouge
Rivières
-
#053 - Crocodile
Rivières
-
#054 - Croc blanc
Rivières
-
#055 - Ochu
Rivières
-
#056 - Néochu
Rivières
-
#057 - Hydre
Rivières
-
#058 - Diablotin
Mont Gulg
-
#059 - Pyrolisk
Mont Gulg
-
#060 - Pyrocyte
Mont Gulg
-
#061 - Hydre de feu
Mont Gulg
-
#062 - Ver de lave
Mont Gulg
-
#063 - Charognard
Mont Gulg
-
#064 - Kaïmahn de feu
Mont Gulg
-
#065 - Pyrogigas
Mont Gulg
-
#066 - Dragon ocre
Mont Gulg
-
#067 - Malyris
Mont Gulg
Lié à l'histoire
#068 - Dragon blanc
Caverne gelée
-
#069 - Loup des neiges
Caverne gelée
-
#070 - Ensorceleur
Caverne gelée
-
#071 - Cryogigas
Caverne gelée
-
#072 - Esprit
Caverne gelée
Sous-sol 1 et 2
#073 - Mille-pinces
Caverne gelée
-
#074 - Sorcier obscur
Caverne gelée
-
#075 - Œil maudit
Caverne gelée
Lié à l'histoire
#076 - Pétratortoise
Déserts sur les continents du nord
-
#077 - Jaguar blanc
Tour Mirage
-
#078 - Guivre
Tour Mirage
-
#079 - Tarasque
Tour Mirage
-
#080 - Manticore
Forteresse volante
-
#081 - Tortoise
Grand désert au nord-ouest de Lufenia
-
#082 - Basilisk
Citadelle de l'épreuve
-
#083 - Allosaure
Grand désert au nord-ouest de Lufenia
-
#084 - Tigre-garou
Tour Mirage
Apparaît seulement au premier étage
#085 - Ver des sables
Déserts sur les continents du nord
-
#086 - Nécrotaure
Citadelle de l'épreuve
-
#087 - Roi momie
Citadelle de l'épreuve, Tour Mirage
-
#088 - Méduse
Citadelle de l'épreuve (deuxième sous-sol), Tour Mirage (étages 1 et 3)
Rare
#089 - Rakshasa
Citadelle de l'épreuve (étages 2 et 3), Forteresse volante (étages 3 et 4)
-
#090 - Golem d'argile
Citadelle de l'épreuve, Forteresse volante
-
#091 - Licorne fauve
Citadelle de l'épreuve
-
#092 - Dragon zombie
Citadelle de l'épreuve
-
#093 - Prince sahuagin
Temple englouti
-
#094 - Requin blanc
Temple englouti (étages 1 et 4)
-
#095 - Oculus
Temple englouti (étages 1 et 4)
Rare
#096 - Couleuvre
Temple englouti
-
#097 - Scorpène
Temple englouti
-
#098 - Troll des mers
Temple englouti
-
#099 - Fantôme
Temple englouti
-
#100 - Tourbillon
Temple englouti
-
#101 - Aquanaga
Temple englouti (troisième étage)
-
#102 - Kraken
Temple englouti
Lié à l'histoire
#103 - Tyrannosaure
Grand désert au nord-ouest de Lufenia
-
#104 - Soldat noir
Forteresse volante
-
#105 - Chimaira
Tour Mirage, Forteresse volante
-
#106 - Gardien
Tour Mirage, Forteresse volante (étages 3 et 4)
-
#107 - Dragon bleu
Tour Mirage
-
#108 - Dragon vert
Grotte de la cascade
-
#109 - Golemn de pierre
Forteresse volante (étages 2 et 3)
-
#110 - Aérocyte
Forteresse volante
-
#111 - Spiritonaga
Forteresse volante (étages 1, 2, 4 et 5)
-
#112 - Soldat occulte
Forteresse volante
-
#113 - Terra-méduse
Forteresse volante
-
#114 - Aspic noir
Forteresse volante
-
#115 - Soldat
Forteresse volante
-
#116 - Baron vampire
Forteresse volante
-
#117 - Guerrier obscur
Forteresse volante (étages 3 et 5)
-
#118 - Sentinelle
Forteresse volante
Il s'agit d'un superboss secret. Vous avez 3 chances sur 64 de le rencontrer sur le pont juste avant l'affrontement contre Tiamat
#119 - Tiamat
Forteresse volante
Lié à l'histoire
#120 - Rhyochimaira
Temple du Chaos (passé, deuxième étage)
-
#121 - Œil mortel
Temple du Chaos (passé)
-
#122 - Ver
Temple du Chaos (passé)
-
#123 - Golem de fer
Temple du Chaos(passé, quatrième sous-sol)
-
#124 - Liche
Temple du Chaos (passé)
Lié à l'histoire
#125 - Malyris
Temple du Chaos (passé)
Lié à l'histoire
#126 - Kraken
Temple du Chaos (passé)
Lié à l'histoire
#127 - Tiamat
Temple du Chaos (passé)
Lié à l'histoire
#128 - Chaos
Temple du Chaos (passé)
Lié à l'histoire
x

Petite fortune

Vous avez accumulé 10 000 gils en tout.

Consultez (Or) Immense fortune.
x

Grande fortune

Vous avez accumulé 50 000 gils en tout.

Consultez (Or) Immense fortune.
x

Immense fortune

Vous avez accumulé 100 000 gils en tout.

Au vu de la quantité de combats que vous devrez faire et du multiplicateur de gils, vous devriez atteindre cette somme très rapidement.
x

Apprenti chasseur de trésors

Vous avez ouvert 10 % des coffres au trésor.

x

Chasseur de trésors expérimenté

Vous avez ouvert 50 % des coffres au trésor.

x

Chasseur de trésors légendaire

Vous avez ouvert tous les coffres au trésor.

Afin d'obtenir ce trophée, vous devrez ouvrir les 249 coffres du jeu. Nulle crainte toutefois puisque aucun ne peut être manqué. De plus, vous pourrez vérifier à tout moment où vous en êtes en appuyant sur (carré). La plupart des coffres sont trouvables très facilement. Contrairement aux épisodes suivants, Final Fantasy n'a pas de coffres cachés derrière des passages secrets ou des éléments de décor. N'hésitez donc pas, une fois le donjon terminé, à désactiver les combats aléatoires et refaire un passage pour obtenir les éventuels trésors que vous auriez manqué.

Château de Cornélia
Spoiler : :
Image

6 coffres

Vous aurez besoin de la Clé Mystique pour accéder aux coffres. Vous serez de toute manière obligés de repasser ici pour obtenir la Dynamite.
Temple du Chaos
Spoiler : :
Image

6 coffres

Il y a quatre salles aux quatre coins de la carte. Les deux salles de gauche sont accessibles de suite tandis que les deux à droite nécessitent la Clé Mystique.
Caverne de Matoya
Spoiler : :
Image

3 coffres

Les coffres sont bien en vue sur le côté droit de la pièce.
Château d'Elfia
Spoiler : :
Image

4 coffres

Les coffres sont dans une salle verrouillée par la Clé Mystique. Il faut longer le mur extérieur droit pour y accéder.
Galeries du Marais
Spoiler : :
Image

Image

Image

18 coffres

Les coffres sont disséminés dans plusieurs salles différentes. Pour savoir lesquelles visiter, entrez dans l'une d'elles et appuyez sur (carré). Vous verrez ainsi l'intérieur de toutes les pièces ce qui vous évitera de perdre du temps.
Fort Ouest
Spoiler : :
Image

3 coffres

Les 3 coffres (tous piégés) nécessitent la Clé Mystique.
Mont Duergar
Spoiler : :
Image

10 coffres

Aucune difficulté, faites juste le tour de la zone. La quasi totalité des trésors sont dans une salle au sud.
Caverne Terra
Spoiler : :
Image

Image

Image

Image

24 coffres

Prenez le temps de visiter toutes les pièces de chaque étage et il n'y aura pas de soucis.
Grotte du Géant
Spoiler : :
Image

4 coffres

Les 4 coffres sont dans une petite salle au sud.
Mont Gulg
Spoiler : :
Image

37 coffres

Encore une fois, pas de difficultés particulières. Faites le tour de chaque étage et vous aurez tous les coffres une fois devant le boss.
Caverne gelée
Spoiler : :
Image

15 coffres

Pas de difficulté. Prenez juste garde lorsque vous arrivez dans cette salle. Ne marchez pas sur les fissures sous peine de tomber à l'étage inférieur et devoir refaire tout le chemin pour ouvrir les coffres.
Citadelle de l'épreuve
Spoiler : :
10 coffres

Tous les coffres sont sur votre chemin.
Grotte des Dragons
Spoiler : :
Image

13 coffres

Le Grotte des Dragons possède plusieurs entrées disséminées sur l'archipel. Visitez les toutes pour obtenir l'intégralité des coffres.
Grotte de la cascade
Spoiler : :
Image

6 coffres

Les 6 coffres se trouvent dans la même salle au sud-ouest.
Palais englouti
Spoiler : :
Image

32 coffres

La zone est particulièrement agaçante à explorer à cause des nombreuses salles vides mais en utilisant votre carte, vous devriez récupérer tous les coffres sans trop de soucis.
Tour Mirage
Spoiler : :
18 coffres

Aucune difficulté ici.
Forteresse volante
Spoiler : :
33 coffres + Adamantine

Encore une fois, les coffres sont assez évidents à trouver.
Donjon Final
Spoiler : :
Image

Image

Image

Image

7 coffres(/b]

Les derniers coffres seront très simples à trouver puisque presque tous sur votre route. Seuls deux sont à l'écart au bout de longs couloirs mais vu que la carte montre tout...
x

Explorateur infatigable

Vous avez visité tous les lieux.

Dans votre quête des trophées (Or) Chasseur de trésors légendaire et (Or) Bestiaire complet, vous serez obligés de visiter chaque zone.
Remerciements
Merci à JohnBuckheart pour son aide extrêmement précieuse et à hklyon pour sa gestion et sa patience !

Magmarex (Magmarex)

39
323
1204
5678