Le maillot ne fait pas le joueur.
Après une bonne impression sur les premières versions PS4, force est de constater que cette année FIFA 16 n'apporte aucune évolution sur le plan graphique. C'est bien entendu toujours soigné, et fluide, mais rien ne permet vraiment distinguer visuellement la différence entre FIFA 16 et son prédécesseur. En revanche, la révolution va être du côté du gameplay. Alors que l'on s'était habitué à un jeu où les attaquants rapides prenaient régulièrement le dessus sur les défenseurs avec FIFA 15, l'édition 2016 nous prend à contre-pied, nous laissant le nez dans le gazon. Comme si les colosses de l'arrière-garde avaient manifesté en séchant l'entrainement, et que FIFA ait du changé son ballon de camp. Désormais, grâce notamment à une IA alliée défensive plus "intelligente", qui se place et anticipe mieux, vous serez bien moins souvent pris à défaut sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit. Rajoutez à cela une réduction de la vitesse balle au pied, ainsi que de l'efficacité des passes en profondeur, et vous avez une défense qui reprend de l'importance dans une équipe.
You shall not pass !
Et que dire de la prestation des gardiens de buts ! Alors qu'ils avaient beaucoup de mal à être réguliers dans leur performance au cours d'un même match l'année dernière - capables d'arrêts héroïques sur des frappes surpuissantes comme de passivité flagrante sur des balles molles - ils sont enfin les derniers remparts qu'on attendait depuis longtemps. Il faudra en effet mettre du sien pour mettre les portiers à défaut cette année, qui réalisent enfin les parades sur tout type de frappes, et ne repoussent plus les ballons systématiquement dans les pieds ou sur la tête des attaquants adverses (ou alors ils sont bien aidés par une défense réactive pour empêcher le cuir de passer la ligne de but). Ils auront aussi plus facilement tendance à quitter la surface de réparation et soulager leur défense en prenant le rôle de libero et en dégageant les ballons chauds. Ils seront quand même parfois terriblement frustrant, tellement vous aurez l'impression de ne pas trouver la solution, et que, parfois, la malchance fait que le ballon finira sur un poteau quand le gardien se trouve battu. Mais au moins, vous savez que cette année, chaque but (ou presque) sera mérité, et sera le résultat d'un gros travail.
Play Beautiful.
En effet, car vous imaginez que si la défense reprend les commandes, il est plus difficile de faire la différence en la jouant soliste avec votre buteur. Fini les grands raids solo sur les ailes avec vos ailiers montés sur mobylette, bienvenu au
play beautiful ! Concrètement, l'accent a été mis sur la construction du jeu, plus que sur les exploits individuels. Il va falloir temporiser, déstabiliser une défense par des passes précises et/ou rapides, changer d'aile, utiliser le jeu sans ballon, etc. Bref, faire du beau jeu, du jeu collectif. Pour cela, de nouveaux outils sont mis à votre disposition à commencer par la passe appuyée (

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) qui devient vite indispensable, étant donné que les passes classiques sont plus "molles" et donc moins efficaces pour prendre de vitesse la défense adverse. Ceci dit, la passe appuyée est aussi à utiliser avec parcimonie, si vous voulez pas que cela se termine par un ballon en touche, un mauvais contrôle ou une récupération de balle adverse. Les centres bénéficient aussi de quelques changements ; ils semblent en effet plus variés, et plus travaillés, et dépendent grandement de la qualité du joueur, de sa position ainsi que de l'opposition adverse au départ du ballon. Mais fort heureusement, la qualité des défenses ne rend pas les centres toujours efficaces non plus. Autre arme à votre arsenal offensif à faire son apparition, le dribble sans contact (

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), permettant de réaliser diverses feintes et changement de direction sans toucher au ballon, afin de déstabiliser un défenseur. Assez difficile à utiliser pour un néophyte, le dribble sans contact reste un atout supplémentaire pour qui maîtrise déjà la palette technique de FIFA 16.
Comme vous pouvez le constater, cette année marque un tournant dans le gameplay de FIFA, et c'est à cette occasion qu'EA Sports nous propose le mode "Entraîneur". Vous pourrez activer/désactiver à la volée cette option en plein match (avec

), qui vous permet de voir quelles actions effectuées à une situation donnée. Par exemple, si vous avez la balle au pied, vous pouvez voir les commandes pour faire une passe simple ou en profondeur. Ce mode Entraîneur comporte plusieurs niveaux (6 au total) adaptable en fonction de vos connaissances des touches et combinaisons sur le jeu. Au final, si l'idée est séduisante sur la feuille de match, le mode Entraîneur s'avère au final trop envahissant en jeu, gênant la visibilité dans certaines actions déterminantes. Il restera préférable de s'essayer aux jeux techniques, qui restent très intéressants pour qui veut maîtriser chaque aspect du jeu.
Enfin, un petit mot sur l'IA adverse qui sera impitoyable dès que vous commencerez à dépasser le niveau Pro (l'équivalent d'un mode "Normal"). Elle n'hésitera pas à faire tourner la balle si elle souhaite conserver le score en sa faveur, comme elle sera capable d'accélérer le jeu par des passes appuyés précises si elle souhaite recoller au score. On appréciera aussi les réactions plus intelligentes de l'IA adverse lorsqu'on la presse en défense : alors qu'elle dégageait systématiquement le ballon en touche dans FIFA 15, elle cherchera plus facilement la solution en retrait soit via un défenseur qui décroche ou par le gardien qui se rend disponible dans FIFA 16.