Fe

ps4

1
10
2
0
16
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/02/2018
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

373 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

Platiné par : 171 joueurs (46 %)

100% par : 171 joueurs (46 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 8 notes

Note des platineurs :
3.4/5 - 7 notes

Guide rédigé par impreza2000-VGR le 04/09/2019 - Dernière modification le 15/07/2020

Temps nécessaire pour le platine : entre 6 et 8 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 + reparcourir la carte après la fin du jeu
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image

Fe est un jeu de la gamme Electronic Arts Original. Vous voici dans la peau d’un Fe, étrange petit animal perdu qui parcourt une forêt scandinave bien mystérieuse. Au cours de votre exploration vous allez apprendre à communiquer avec la faune et la flore, vous confronter aux « Silencieux », vous allez ramasser des cristaux afin d’acquérir de nouvelles capacités. Une quête mystique parfois onirique, Fe est jeu qui se vit comme une nouvelle expérience alors bonne découverte à vous et surtout SAVOUREZ.
Ligne de conduite
Image


Il est à noter que 2 trophées peuvent être manqués.


Les 13 trophées du jeu se débloqueront de 3 manières différentes :
  • collecte tout au long du jeu
  • action spécifique
  • lié au scénario


Votre zone de jeu est une immense forêt. Elle se décompose en 9 zones. Toutes les zones ne sont pas accessibles au départ du jeu et se débloqueront à mesure de votre avancée dans le scénario. Voici dans l’ordre dans lequel vous allez les découvrir :
  • la zone de l’arbre des connaissances (13 cristaux à ramasser)
  • la caverne bleue et le tunnel (10 cristaux et 2 heaumes de Silencieux à ramasser)
  • la zone de la maman oiseau (14 cristaux et 2 heaumes de Silencieux à ramasser)
  • la zone du grand cerf (15 cristaux et 2 heaumes de Silencieux à ramasser)
  • le marais (12 cristaux et 3 heaumes de Silencieux à ramasser)
  • la zone des serpents (6 cristaux et 1 heaume de Silencieux à ramasser)
  • le chemin enneigé (2 cristaux à ramasser)
  • la tanière des loups (3 cristaux et 1 heaume de Silencieux à ramasser)
  • la zone finale (1 heaume de Silencieux à ramasser)
Au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure, vous allez acquérir de nouveaux cris qui vous permettront d’activer certaines fleurs et demander de l’aide à certains animaux, de nouvelles capacités (comme grimper aux arbres, planer, courir à 4 pattes…). Ces cris et les deux premières capacités sont nécessaires pour la collecte de certains cristaux, il faudra donc avancer l’histoire principale avant de pouvoir espérer ajouter à votre collection tous les collectibles. Ce n’est pas un problème puisque lorsque vous aurez fini l’histoire, vous aurez toujours accès à la totalité de la carte. A tout moment en consultant la carte précise ou la carte du monde, vous pouvez savoir où vous en êtes de la collecte.



Image




Je vais essayer de vous conduire au platine de la manière la plus efficace possible. Je vous recommande vivement de jouer et de vous laisser porter par cette aventure. La plupart des trophées nécessitant d’avoir fini le jeu pour avoir accès à toutes les compétences, cela ne vous fera pas perdre de temps. Vous devez juste faire attention à (Or) L'ennemi de mon ennemi et à (Or) Cache-cache qui peuvent être manqués.
Vous apprendrez les nouveaux cris en déroulant l’histoire. Vous allez acquérir votre première capacité, à savoir grimper aux arbres, en ramassant votre premier cristal en suivant le scénario. La seconde qui est obligatoire pour faire le jeu est d’apprendre à planer, pour cela il vous faut trouver quatre cristaux supplémentaires (je vous recommande les 3 premiers de la vidéo de la caverne bleue et le tunnel et le deuxième de la vidéo de la zone de l'arbre des connaissances). Ensuite je vous conseille d'attendre d'avoir fini le scénario pour ramasser les suivants hormis le dernier cristal qui est à ramasser dans la zone finale. Par contre, vous pouvez ramasser les heaumes de Silencieux au fur et à mesure de votre progression.


Image
Vous allez vous familiariser avec les commandes et les principes de jeu. En suivant le scénario, vous débloquerez (Argent) Grimpeur sylvestre juste après avoir acquis votre première capacité auprès de l’arbre des connaissances.


Image
Vous allez pouvoir ramasser 3 cristaux afin de pouvoir acquérir votre seconde capacité lors de votre retour à l’arbre des connaissances. Vous trouverez leurs localisations précises dans la description de (Or) Citoyen de la forêt.
Sur votre périple, vous allez passer devant votre premier heaume de Silencieux, activez le pour débloquer (Argent) Silence, vous trouverez la localisation des 12 heaumes dans le descriptif de (Or) Silence absolu.


Image
Attention trophée pouvant être manqué
Pendant que vous partez à la recherche des œufs, un des Silencieux va se faire dévorer par un ours qui va accaparer l’œuf. Afin de récupérer celui-ci avec classe, vous allez devoir provoquer un affrontement entre l’ours et un Silencieux. Une fois ceci fait, (Or) L'ennemi de mon ennemi sera à vous.
En avançant le scénario, vous allez apprendre le langage des oiseaux qui vous permettra d’utiliser le service « Uber Chouette » et de communiquer avec les fleurs jaunes afin d’utiliser leurs bombes pour vous débarrasser des filets des Silencieux.
Lors de l’exploration de cette zone vous allez pouvoir ramasser le dernier cristal nécessaire à votre avancée dans le jeu, maintenant je vous recommande de ne plus en ramasser à cause d'un défaut dans la localisation qui pourrait rendre le nettoyage des zones compliqués par la suite si il vous en manque 2 ou 3 par zone.

Image
Dans cette zone avancez l’histoire. Vous allez apprendre le langage des cerfs qui va vous permettre d’activer les fleurs orange et ainsi créer des vents ascendants pour accéder à certaines zones.


Image
Peu après votre arrivée dans le marais, proche de la jonction avec la zone de la maman oiseau vous allez voir arriver une multitude de petites créatures. C’est le moment idéal pour tenter de rassembler un troupeau et débloquer (Or) Berger.
En déroulant le scénario vous allez apprendre le langage des serpents, celui-ci vous permettra d’activer les fleurs rose qui vous propulseront comme des canons.


Image
Traversez ces 2 zones afin d’acquérir le langage du loup qui vous permettra de faire disparaitre les barrières de champignons bleus.


Image
Attention trophée pouvant être manqué
Vous voilà de retour au point de départ de votre aventure. Vous êtes accueillis par 4 comparses joueurs. Venez au bout de la partie de cache-cache, c’est votre seule chance de débloquer (Or) Cache-cache. Une fois ceci fait, vous êtes dans le lieu rêver pour débloquer (Or) Dans la canopée donc profitez-en.
Vous n’avez plus qu’à faire avancer le scénario pour apprendre votre dernier cri et accéder à la zone finale.


Image
C’est ici que va se dénouer l’histoire et que les trous vont se combler afin de vous révéler les derniers mystères de ce joli conte. Une fois le scénario terminé et donc (Or) Protecteur de la forêt débloqué, une chouette va vous ramener en direction de la forêt. Quand elle vous dépose n’oublier pas le cristal à votre droite.


Image
Dès votre retour, vous allez voir un filet de «Silencieux» à côté d’un cerf. Débarrassez-vous en pour ajouter à votre collection (Or) Retrouvailles.
Maintenant que vous êtes en possession de tous les langages, vous pouvez parcourir chaque zone de jeu pour récupérer tous les cristaux et rendre visite à l’arbre des connaissances pour débloquer toutes les capacités et déverrouiller (Or) Citoyen de la forêt. En même temps pensez à mettre sur votre tête tous les heaumes de Silencieux si jamais vous en avez oubliés lors de votre premier run pour déverrouiller (Or) Silence absolu. Quand vous êtes occupés à fouiller la zone de la maman oiseau pensez à survolez la région de manière autonome pour (Or) Le plus long vol plané et à dos de chouettes pour (Or) Dos à dos.

Une fois tout ceci fait, il ne me reste plus qu’à vous féliciter pour l’obtention du (Platine) Amour éternel pour la forêt.
x

Amour éternel pour la forêt

Débloquez tous les trophées

Félicitations ! Vous avez arrêté les Silencieux et avez ainsi sauvé l’harmonie de la forêt.
x

Protecteur de la forêt

Terminez le jeu

Trophée lié à l'histoire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la zone finale et ainsi découvert tous les mystères de cette forêt.
x

Grimpeur sylvestre

Apprenez à grimper aux arbres

Trophée lié à l'histoire.

Vous débloquerez ce trophée au bout de seulement quelques minutes de jeu après avoir acquis votre première capacité.
x

Citoyen de la forêt

Déverrouillez toutes les capacités

Trophée lié à la collecte d’objet.

Vous déverrouillez les capacités auprès de l’arbre des connaissances. Pour les apprendre il faut ramasser des cristaux rose qui sont dissimulés dans toutes les zones de la carte. La localisation des cristaux est parfois aléatoire, surtout quand ils sont entre 2 zones. Il m'est arrivé d'avoir des 1/0 ou des 14/13 puis lorsque je redémarre ma partie, les statistiques semblent se mettre en ordre. Ce problème a touché plusieurs joueurs.
Pour éviter des difficultés à trouver les cristaux qu'il vous manque en fin de partie, je vous recommande vivement une fois la capacité à planer obtenue de ne plus en ramasser afin de suivre les vidéos après avoir fini le jeu et ainsi éviter d'en laisser en route. Si vous décidez de les ramasser au fur et à mesure, essayez de noter leur emplacement au fur et à mesure pour ne pas perdre trop de temps au moment de nettoyer la carte.
En tout, il y en a 75 :

la zone de l’arbre des connaissances :

En théorie il y a 13 cristaux dans cette zone, en pratique vous allez en ramasser 14 et avoir pendant quelques temps un 14/13 d'affiché sur la carte. Le dixième cristal doit être pris dans la continuité du neuvième pour éviter un long parcours. Vous accédez au quatorzième cristal en démarrant votre parcours depuis la zone du grand cerf.


la caverne bleue et le tunnel :

En théorie vous devez ramasser 10 cristaux. En pratique vous allez en ramasser 9 et celui ramassé dans la zone finale viendra s'ajouter à cette zone. Le quatrième cristal sert de point de départ pour la recherche du cinquième.


la zone de la maman oiseau :

En théorie il y a 14 cristaux dans cette zone, en pratique vous allez en ramasser 13. En partant du dixième cristal, une fois arrivé sur le pont en pierre vous pouvez activer les fleurs orange à droite pour accéder au onzième et ainsi gagner un peu de temps.


la zone du grand cerf :

En théorie il y a 15 cristaux dans cette zone, en pratique vous allez en ramasser 14. Les cristaux 3, 4 et 5 se ramassent les uns à la suite des autres tout comme les cristaux 9 et 10.


le marais :

En théorie il y a 12 cristaux dans cette zone, en pratique vous allez en ramasser 13. Le point de départ pour les cristaux de 8 à 12 se fait depuis la zone de la maman oiseau. Justement pour éviter de recommencer la boucle à chaque fois, vous devez enchainer les cristaux 8-9-10-11 en prenant le cristal précédent comme point de départ à chaque fois.


la zone des serpents :

Vous allez ramasser 6 cristaux. Les cristaux 2,3 et 4 se rassemblent les uns à la suite des autres.


le chemin enneigé :

Vous allez ramasser 2 cristaux.


la tanière des loups :

Vous allez ramasser 3 cristaux. Les cristaux 2 et 3 se ramassent les uns à la suite des autres.


la zone finale :

En théorie il n'y a pas de cristal dans cette zone mais en pratique vous en ramasserez un pendant le générique de fin lorsque la chouette vous déposera.




Au total, vous avez 6 compétences à obtenir :
  • grimper aux arbres : 1 cristal à échanger (obligatoire dans le scénario)
  • planer : 4 cristaux à échanger
  • courir à 4 pattes : 10 cristaux à échanger
  • plonger lors d’un saut : 15 cristaux à échanger
  • découvrir les secrets lointains : 20 cristaux à échanger
  • prendre de la hauteur : 25 cristaux à échanger
x

Silence

Trouvez votre premier Heaume de Silencieux

Trophée lié à la collecte d’objet.

Les heaumes sont dans des coffres. Il suffit de se mettre devant le coffre est de rester appuyer sur (R2) pour le faire sortir. Ensuite saisissez-le en appuyant sur (rond).
En toute logique, vous devriez débloquer ce trophée au cours de votre première traversée de la caverne bleue et du tunnel.
Voir (Or) Silence absolu pour le détail des 12 localisations.
x

Silence absolu

Trouvez 12 Heaumes de Silencieux

Trophée lié à la collecte d’objet.

Les heaumes sont dans des coffres. Il suffit de se mettre devant le coffre est de rester appuyer sur (R2) pour le faire sortir. Ensuite saisissez-le en appuyant sur (rond).
Contrairement aux cristaux, les coffres ne sont pas très cachés. Pour rappel, voici leur disposition :
  • la caverne bleue et le tunnel : 2 heaumes de Silencieux à ramasser
  • la zone de la maman oiseau : 2 heaumes de Silencieux à ramasser
  • la zone du grand cerf : 2 heaumes de Silencieux à ramasser
  • le marais : 3 heaumes de Silencieux à ramasser
  • la zone des serpents : 1 heaume de Silencieux à ramasser
  • la tanière des loups : 1 heaume de Silencieux à ramasser
  • la zone finale : 1 heaume de Silencieux à ramasser


x

Berger

Rassemblez au moins 10 lézards pour une conversation

Lieu : Marais – Moment : A votre arrivée dans la zone

En arrivant dans le marais, vous allez voir arriver une multitude de créatures (ne me demandez pas pourquoi le descriptif appelle ça des lézards). Vous devez alors entrer en communication avec les « chefs » des petits groupes. Ensuite maintenez (R2) jusqu’à à arriver à synchroniser une conversation avec au moins 10 « lézards ».


x

L'ennemi de mon ennemi

Guidez un ours dans un camp de Silencieux

Trophée pouvant être manqué
Lieu : Zone de la maman oiseau – Moment : Durant la recherche des œufs

Ici il faut utiliser ce que j’appelle une «Jurassic Park». Vous savez à chaque fois que le dinosaure est plus fort que les humains, ceux-ci provoquent un affrontement entre deux dinosaures.
Ici quand vous filez un Silencieux qui finalement se fait attaquer par un ours qui va s’approprier l’œuf, il vous faut trouver un moyen de le lui faire lâcher. Faites-le tour pour passer derrière lui et ramasser la framboise. Redescendez et l’ours qui apparemment raffole de ce fruit va vous suivre. Prenez la sortie de gauche face à vous et traversez l’arche en roche, poursuivez et traversez un second pont de pierre. Vous arrivez alors dans un camp de Silencieux, l’ours va se jeter sur l’un d’eux et à vous le trophée.


x

Dos à dos

Sautez du dos d'une chouette à un autre

Lieu : Zone de la maman oiseau – Moment : après la fin du jeu

Je vous conseille de faire ce trophée après le scénario car vous reviendrez dans cette zone pour ramasser les cristaux manquants. Cependant si vous voulez le faire avant, il est réalisable dès que vous maitrisez le langage des oiseaux.
Dans cette zone de nombreuses chouettes vous proposent leur service pour vous amener d’un point A à un point B. Pour pouvoir monter sur une chouette, il faut avant avoir créé un lien avec elle. Quand c’est fait le lien est valable «à vie». Il vous faut grimper sur le dos d’une chouette et pendant le vol sautez sur le dos d’une autre chouette sans toucher le sol. Je vous recommande de le faire à l’entrée de la zone car il y a 2 chouettes proches qui sont rejointes par une troisième. En plus en cas de besoin des fleurs orange sont disponibles pour vous propulser dans les airs.


x

Le plus long vol plané

Planez du sommet de la cascade jusqu'au marais

Lieu : Zone de la maman oiseau – Moment : après la fin du jeu

Je vous conseille de faire ce trophée après le scénario car vous reviendrez dans cette zone pour ramasser les cristaux manquants. Cependant si vous voulez le faire avant, il est réalisable dès que vous maitrisez le langage des cerfs et que le marais est débloqué.
Rendez-vous en haut de la cascade qui fait la jonction entre la zone de l’arbre des connaissances et la zone de la maman oiseau. Sélectionnez le cri du cerf et élancez-vous pour un vol d’une minute trente environ. Activez toutes les fleurs orange que vous croisez, suivez la rivière en prenant sur la gauche en bas de la cascade. Au moment de rejoindre le marais, veillez à ne pas couper le virage trop court, vous risquez de vous accrochez à un arbre.


x

Cache-cache

Trouvez tous les Fe qui jouent à cache-cache

Trophée pouvant être manqué
Lieu : Zone de l’arbre de la connaissance – Moment : Au retour de la tanière des loups

Lorsque vous quittez la tanière des loups, vous revenez à votre point de départ dans la forêt. Sur le chemin vous croisez 4 Fe qui partent en courant se cacher dans les arbres. Maintenant il vous faut grimper au sommet des arbres afin de les attraper et les faire tomber au sol. Une fois de retour sur le plancher des vaches, pensez à entrer en communication avec le Fe que vous avez trouvé pour valider sa découverte.
Vous pouvez vous aider de votre carte pour les localiser.


x

Retrouvailles

Libérez un vieil ami

Lieu : Caverne bleue et tunnel – Moment : Après la fin du jeu

Une fois que vous aurez fini l’histoire, vous allez quitter la zone finale et revenir dans la forêt par la caverne bleue et le tunnel. En arrivant vous pouvez observer un cerf qui rait devant un filet de Silencieux. Derrière lui sur une plate-forme vous pouvez voir une fleur jaune. Vous n’avez plus qu’à aller chercher la bombe qui vous permettra de reconstituer la famille cerf et ainsi revoir le jeune cerf qui vous a servi de guide dans vos premières minutes de jeu.


x

Dans la canopée

Sautez sur 10 arbres différents sans toucher terre

Lieu : Zone de l’arbre de la connaissance – Moment : Au retour de la tanière des loups

Après avoir terminé votre partie de cache-cache, restez dans cette forêt où les arbres sont très proches les uns des autres. Enchainez les sauts entre 10 arbres différents sans jamais toucher le sol.


Remerciements
J'espère que ce guide vous aura aidé. N'hésitez pas à faire part de vos remarques.
Merci à Anne pour la relecture, à StaffOnly pour son travail sur la bannière et les titres, à xx-th0m4s pour son travail de montage sur toutes les vidéos que je lui ai envoyées et à gangsow17 pour son accompagnement durant la réalisation de ce guide.

impreza2000-VGR (impreza2000-VGR)

96
432
1407
4499