Fear Effect Sedna

ps4

1
6
11
7
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/03/2018
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

128 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
12 trophées cachés

Platiné par : 40 joueurs (31 %)

100% par : 40 joueurs (31 %)


Note des joueurs :
3.3/5 - 4 notes

Note des platineurs :
3.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par Numerodouze le 05/04/2021 - Dernière modification le 05/04/2021

Temps nécessaire pour le platine : ~ 8 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 + chargement de la dernière séquence
Nombre de trophées pouvant être manqués : 14
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


17 ans après Fear Effect : Retro Helix – préquel de Fear Effect premier du nom (dont on attend toujours des nouvelles de l’éventuel Remake sur PS4) sort Fear Effect Sedna, troisième jeu de la licence sous la direction d’Eidos et du soutien de Square-Enix et Sushee.

Dans cette nouvelle aventure, l’équipe de mercenaires s’étoffe. Cinq personnages sont principalement jouables, dont quatre déjà connus qui ont participé aux épisodes antérieurs.
Incarnez Hana, Glas, Deke, Rain et Axel afin de percer le mystère de Sedna, en explorant diverses zones du monde.
Ligne de conduite
Image

  • Avant de commencer, sachez que plusieurs trophées peuvent être manqués !
  • Le jeu se divise en 7 chapitres, que vous ne pourrez pas refaire une fois terminés.
  • Vous serez souvent amené à passer d’un groupe à l’autre, au fur et à mesure de l’histoire. À cause de la sauvegarde automatique, veillez à ne rien manquer avant de passer à une nouvelle phase d’un même chapitre, qui implique souvent une cinématique, sous peine de ne plus pouvoir faire marche arrière.
  • Seul (Or) L'érudit nécessitera une réelle anticipation avant de l'obtenir. Pour les autres trophées, il vous suffira simplement d'attendre les chapitres correspondants et les bons moments qui y sont associés.
  • Rien n’est particulièrement difficile, mais il faudra être un minimum vigilant et bien tenir compte de cette ligne de conduite, comme une sorte de pense-bête.
  • Vous pourrez Relancer le Niveau en appuyant sur (start) autant de fois que vous le voudrez tant que celui-ci ne sera pas achevé. Cela sera très utile pour certains trophées. Nous y reviendrons.
  • Il sera précisé pour les trophées pouvant être manqués le chapitre et les mercenaires qui sont concernés.


Image
Image
À l’issue de chaque chapitre, vous débloquerez automatiquement les trophées suivants :

  1. (Bronze) Première mission
  2. (Bronze) Visite touristique
  3. (Bronze) Spécialiste des mythes
  4. (Bronze) Retour à l'air libre
  5. (Bronze) L'un part, l'autre reste
  6. (Bronze) Vers l'inconnu
  7. (Bronze) Réunion au sommet
Image
Attention ! Ces trophées peuvent être manqués !

Ne ratez pas les objectifs au cours de l'histoire lors de certaines missions et pensez à consulter les documents éparpillés dans les différents endroits du jeu pour débloquer :

Image
Attention ! Ces trophées peuvent être manqués !

Vous pourrez les obtenir pour la plupart dès l'ouverture du chapitre 4.
Il vous faudra exécuter correctement les techniques sur les ennemis lorsque vous en aurez la possibilité dans le jeu. Si vous mourrez, vous reprenez au début du niveau et le compteur du nombre d'ennemis tués ne retombe pas à 0.

Une seule réalisation requise:Plusieurs réalisations requises:
(Argent) 3 en 1 (Argent) L'assassin
(Argent) Manipulation (Argent) Le stratège
(Argent) L'ingénieur (Argent) Le spécialiste
(Argent) Le vampire (Argent) L'épouvantail
(Argent) Pardonne-moi (Argent) Burn baby burn

Image
Une fois le chapitre 7 achevé, lors de l’ultime séquence du jeu, vous aurez trois possibilités qui vous mèneront respectivement à deux combats différents selon le personnage sélectionné ou à une fin alternative si vous ne choisissez personne.
Lorsque vous aurez terminé l’une des trois fins, vous pourrez quoi qu’il arrive recharger votre partie à l’écran-titre pour relancer la dernière séquence et choisir alors une autre fin jusqu’à ce que vous ayez tout vu. Vous obtiendrez donc :



Image


Vous devrez commencer la quête des documents pour (Or) L'érudit à partir du chapitre 3 jusqu'au chapitre 6.
Pour le reste, vous n'aurez qu'à attendre les moments opportuns en fonction des chapitres. Reportez-vous aux mémento dans la description des trophées liés à l'histoire pour les détails de la ligne de conduite ci-dessous. Si vous suivez bien les indications, vous devriez débloquer en 1 seule partie + 2 chargements de la dernière séquence tous les trophées de la façon suivante:

CHAPITRE 1 - Hong Kong: CHAPITRE 2 - Paris: CHAPITRE 3 - Nuuk: CHAPITRE 4 - Amethyst: CHAPITRE 5 - Tanker: CHAPITRE 6 - Plateforme Pétrolière: CHAPITRE 7 - Monde Spirituel: DERNIÈRE SÉQUENCE - Fins du jeu au choix :
Et c'est logiquement, après avoir terminé la troisième des fins possibles, que vous obtiendrez le fameux (Platine) Fear Perfect !



Image

a - En cas d'échec ou d'oubli non préjudiciable:

  • En appuyant sur (start), vous pourrez depuis le menu Charger ou Relancer le Niveau dans lequel vous êtes. Vous l’utiliserez si vous avez par inadvertance oublié un document pour (Or) L'érudit, ou encore si vous vous faites repérer par un ennemi au début du chapitre 5 pour (Or) Pro de l'infiltration.
  • N’oubliez pas que si vous passez une porte ou un lieu qui déclenche une nouvelle cinématique (à l'exception d'un Boss) sans avoir consulté un document ou atteint un objectif, vous ne pourrez pas relancer le niveau précédant. Vous serez obligé de recommencer une nouvelle partie.
b - Pour farmer vos techniques de combat:

  • Cela vous sera précieux et même très vivement recommandé pour tuer beaucoup d’ennemis. Car il est important de savoir et donc de noter que relancer un niveau ou le charger ne remet PAS les compteurs à 0 du nombre d’ennemis tués.
  • Sachez également que vos techniques de combat, appelées skills, ne sont pas illimitées au même titre que vos armes de base. Aussi, relancer le niveau recharge vos munitions perdues. Un avantage de taille !
  • Le chapitre 4 démarre avec un groupe de six ennemis à combattre et rassemble à cet instant seulement vos cinq mercenaires jouables en même temps. C’est donc le passage idéal pour relancer le niveau et ainsi cumuler la majorité des trophées liés aux techniques de chacun. Sinon, vous ne vous faciliterez pas la tâche et risquerez même de ne pas débloquer les trophées par la suite.

Filtrer

x

Fear Perfect

Vous avez gagné tous les trophées

Félicitations ! Vous êtes un mercenaire hors-pair !
x

Première mission

Vous avez commencé l'aventure

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque à l'issue du chapitre 1.
x

Visite touristique

Vous avez recruté de nouvelles personnes

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque à l'issue du chapitre 2.

Mémento:
N'oubliez pas d'obtenir (Argent) Espionnage express lorsque vous contrôlerez Deke.
x

Spécialiste des mythes

Vous en avez appris plus sur la mythologie Inuit

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque à l'issue du chapitre 3.

Mémento:
Pensez à débuter la quête pour (Or) L'érudit dès l'ouverture du chapitre.
x

Retour à l'air libre

Vous avez découvert des expérimentations étranges

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque à l'issue du chapitre 4.

Mémento:
Lors de la toute première séquence, prenez le temps d'utiliser vos techniques de combat à répétition en relançant le niveau jusqu'à obtenir (Argent) 3 en 1 pour Hana, (Argent) Manipulation pour Axel, (Argent) L'ingénieur pour Glas, (Argent) L'épouvantail pour Rain et (Argent) Burn baby burn pour Deke.

Ces successions d'attaques, correctement exécutées, vous permettront de débloquer au bout d'un certain temps (Argent) Le spécialiste mais aussi (Argent) Le stratège si vous tuez vos ennemis via le Pavé Tactile de la manette.
x

L'un part, l'autre reste

Vous avez sauvé Glas, mais pas Rain...

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque à l'issue du chapitre 5.

Mémento:
C'est au tout début du chapitre que vous commencerez, poursuivrez ou finaliserez vos Attaques Furtives pour obtenir (Argent) L'assassin avant d'être un (Or) Pro de l'infiltration avec Rain et Deke. La dernière séquence avec Glas vous permettra de déjouer ce qui vous piège pour préparer (Or) L'évasion parfaite.
x

Vers l'inconnu

Vous avez survécu à la colère d'Atiqtalik

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque à l'issue du chapitre 6.

Mémento:
Dans la deuxième partie, vous trouverez le dernier document à consulter avant de décrocher (Or) L'érudit.
x

Réunion au sommet

Vous êtes venu à bout des enfers

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque à l'issue du chapitre 7.

Mémento:
Pensez à utiliser sur un ennemi le Vol Vie d'Atiqtalik lorsque vous le contrôlerez en compagnie de Glas pour obtenir (Argent) Le vampire. Plus tard, avec Hana, n'oubliez pas de procéder à une Attaque Furtive sur un des clones de Rain pour (Argent) Pardonne-moi.
x

Ami de Glas

Vous avez pris le parti de Glas à la fin du jeu

Pour débloquer ce trophée, vous devrez sélectionner Glas lors de la dernière séquence de jeu et vaincre Sedna.

Pas de difficulté particulière pour en venir à bout. Restez suffisamment éloigné et appuyez massivement sur (R2) en visant dans un premier temps les différentes petites boules bleues pour ensuite vous concentrer sur votre adversaire avec un de vos personnages, de préférence Hana qui dispose de 16 balles avant rechargement. Au bout d'un certain temps, les boules bleues peuvent réapparaître avec des clones jaunes. Éliminez-les à nouveau et achevez le Boss. Essayez d'éviter le jet blanchâtre de Sedna en utilisant la Roulade avec (rond). N'oubliez pas que vous disposez également de 2 Médikits pour vous soigner avec (triangle) en cas de besoin.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

Ami d'Hana

Vous avez pris le parti d'Hana à la fin du jeu

Pour débloquer ce trophée, vous devrez sélectionner Hana lors de la dernière séquence de jeu et vaincre Atiqtalik.

Ce Boss est un peu plus compliqué que Sedna. Privilégiez les attaques avec Hana en maintenant (R2) et effectuez également des Roulades avec (rond) pour éviter au maximum les attaques, bien que celles-ci semblent vous toucher régulièrement. Utilisez judicieusement vos 2 Médikits avec (triangle) et méfiez-vous surtout de son Onde de Choc rougeoyante qui peut anéantir d'un seul coup tous vos personnages en même temps. Essayez de le tuer avant qu’il n’utilise cette technique si vous y parvenez. Autrement, faites en sorte de conserver au moins un personnage en vie après cette attaque et finissez le travail. N’hésitez pas également à alterner vers la fin du combat avec d’autres personnages pour préserver un peu la vie d’Hana.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

L'indécis

Vous n'avez pris le parti de personne à la fin du jeu

Pour débloquer ce trophée, vous ne devrez sélectionner ni Hana ni Glas lors de la dernière séquence de jeu.

N'appuyez simplement PAS sur (croix) au moment de choisir, une scène finira par se déclencher sans combat.

Spoiler : Illustration du choix pour les différentes fins: :
Image
x

L'assassin

Tuez 50 ennemis avec l'attaque furtive

Ce trophée peut être manqué !
Cumulable en Relançant le Niveau.

Pour passer en mode furtif, appuyez sur (R3) afin de vous accroupir. Vous devrez alors éviter de vous retrouver dans le champ de vision de l'ennemi, représenté par un large faisceau vert. Lorsque vous serez à proximité, vous pourrez poignarder votre adversaire avec (croix) s'il ne vous a pas repéré au préalable.
Le meilleur moment pour effectuer plusieurs fois cette technique sera lorsque vous contrôlerez Deke et Rain au tout début du chapitre 5. Plusieurs gardes sillonneront la base et vous aurez alors la possibilité d'en tuer un certain nombre.
Voir les détails de (Or) Pro de l'infiltration.

Pour plus de sécurité, attendez bien de débloquer le trophée avant de passer la porte au bout du parcours car vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Image
(Cliquez pour agrandir)
x

Le stratège

Tuez 50 ennemis avec la pause tactique

Ce trophée peut être manqué !
Cumulable en Relançant le Niveau.
Se combine avec (Argent) Le spécialiste.

Attendez le début du chapitre 4 pour vous y coller. Appuyez sur le Pavé Tactile de la manette lorsque les ennemis commencent à s’approcher. Cela aura pour effet de figer le temps et vous pourrez préparer vos attaques en amont. Faites avancer vos personnages dans la zone de combat avec le Joystick gauche en essayant de les faire tirer au même endroit. Choisissez pour Glas le skill de la Tourelle, pour Deke le Lance-Flammes et pour Axel l’Arbalète. Validez ensuite les actions avec (R2) afin qu’elles apparaissent dans les carrés en dessous des avatars de vos personnages et validez une dernière fois l’ensemble en réappuyant sur le Pavé Tactile. Vos personnages attaqueront alors d'eux-mêmes. Avec un peu de réussite, une Synergie s’opérera entre Deke et Axel et tuera les ennemis d’un coup. Ne vous occupez pas spécialement d’Hana et Rain qui n’auront pas de techniques appropriées. Une fois les ennemis tués, répétez l’opération en relançant le niveau jusqu’à l’obtention du trophée.

La méthode est un peu fastidieuse et confuse mais soyez patient, et ne poursuivez pas l'aventure tant que le trophée ne se débloque pas car vous n'aurez plus tellement l'occasion d'effectuer efficacement cette opération par la suite.

Image
(Cliquez pour agrandir)
x

Le spécialiste

Tuez 50 ennemis avec les skills

Ce trophée peut être manqué !
Cumulable en Relançant le Niveau.
Se combine avec (Argent) Le stratège.

Pour ce trophée, vous devrez tuer vos assaillants en utilisant vos skills, c’est-à-dire les techniques secondaires de vos personnages, celles dont les munitions ne sont pas illimitées. Avec ou sans Pavé Tactile, les morts seront comptabilisés. L’objectif étant d'arriver à 50 avec une ou plusieurs de ces différentes attaques d’un ou de plusieurs personnages. Cela n’a pas d’importance. L'ouverture du chapitre 4 reste toujours le meilleur moment pour mettre à profit ces techniques.

Voici la liste des skills qui fonctionnent pour le trophée:

Hana:
Image

Deke:
Image

Glas:
Image

Axel:
Image
x

3 en 1

Tuez 3 ennemis avec une seule balle rebondissante d'Hana

Ce trophée peut être manqué !
Vous n'aurez besoin de réussir cette opération qu'une seule fois pour le débloquer.
Se combine avec (Argent) Le spécialiste.

Prenez le contrôle d'Hana et utilisez la Balle Rebondissante. Attendez d'abord que les autres personnages aient affaibli vos adversaires pour être sûr que votre attaque les tuera. Essayez alors de vous placer entre 3 ennemis pour réussir votre coup. Si vous échouez, relancez le niveau jusqu’à ce que vous y parveniez.
x

L'épouvantail

Attirez l'attention de 20 ennemis avec le leurre de Rain

Ce trophée peut être manqué !
Cumulable en Relançant le Niveau.

Image

Toujours au début du chapitre 4, contrôlez Rain et approchez-vous légèrement d'un des adversaires pour utiliser sa technique Leurre. L'ennemi devrait clignoter en blanc lorsque l'attaque réussit. Rien de bien compliqué. Répétez l’opération en relançant le niveau jusqu’à ce que le trophée tombe.
x

Manipulation

Poussez un ennemi à tuer un de ses alliés avec la confusion d'Axel

Ce trophée peut être manqué !
Vous n'aurez besoin de réussir cette opération qu'une seule fois pour le débloquer.

Image

Le début du chapitre 4 reste toujours le meilleur endroit pour réaliser cette technique. Contrôlez cette fois-ci Axel, et utilisez la Confusion sur un adversaire afin qu’il tue un autre ennemi. Relancez le niveau en cas d’échec.
x

Burn baby burn

Tuez 20 ennemis avec les dégâts de brûlure du lance-flammes de Deke

Ce trophée peut être manqué !
Cumulable en Relançant le Niveau.
Se combine avec (Argent) Le stratège et (Argent) Le spécialiste.

Prenez le contrôle de Deke et utilisez le Lance-Flammes. Il vous faudra bien tuer 20 ennemis et non simplement les toucher. Relancez le niveau plusieurs fois, jusqu'à ce que le trophée se débloque.
x

L'ingénieur

Tuez 3 ennemis avec une seule tourelle de Glas

Ce trophée peut être manqué !
Vous n'aurez besoin de réussir cette opération qu'une seule fois pour le débloquer.
Se combine avec (Argent) Le stratège et (Argent) Le spécialiste.

En contrôlant Glas, vous pourrez placer une Tourelle qui déclenchera une rafale de balles sur les adversaires à proximité. Si vous ne parvenez pas à en tuer 3 d’un coup, attendez que leur barre de vie diminue avant d'utiliser cette technique. Si vous ratez, relancez le niveau.
x

Le vampire

Restaurez-vous 75% de vie avec le vol-vie d'Atiqtalik

Ce trophée peut être manqué !
Vous n'aurez besoin de réussir cette opération qu'une seule fois pour le débloquer.

Image

Vous devrez réaliser cette technique au début du chapitre 7. Transformez-vous en bête avec Atiqtalik et lorsque qu’un ennemi s’approchera, laissez-vous toucher jusqu’à ce que votre barre de vie soit relativement basse. Utilisez ensuite le Vol Vie. Si le trophée ne tombe pas, c'est soit que votre technique n'a pas marché, soit que votre barre de vie était encore trop remplie. Dans ce cas, relancez le niveau comme d’habitude et tentez à nouveau.

Pensez bien à obtenir ce trophée avant de poursuivre l'aventure car ce sera votre unique occasion de contrôler Atiqtalik.

Image
(Cliquez pour agrandir)
x

Espionnage express

Terminez le vernissage de Paris en ne reprenant pas de verre

Ce trophée peut être manqué !

Lorsque vous contrôlerez Deke pour la première fois dans le chapitre 2, vous devrez lors d’une soirée mondaine obtenir certaines informations utiles en allant au contact de différents groupes de personnes. Ces informations se manifesteront par l’apparition d’un symbole représentant une oreille qui se remplit progressivement. Si le symbole devient vert, c’est que l’information est utile. Si au contraire il devient rouge, c’est que l’information est inutile et donc ne compte pas. Il vous faudra obtenir 5 informations utiles pour réussir la mission. Vous devrez veiller en parallèle à ce que votre jauge à l’écran en bas à droite ne se vide pas totalement. Pour cela, resservez à boire à ceux qui vous le réclament via un ! au-dessus de leur tête. Si vous traînez trop, la jauge se videra et ce sera le Game Over. Et pour que le trophée tombe, il faut collecter 5 informations utiles ET avoir resservi 5 fois à boire, de sorte qu’il ne vous reste plus aucun verre à la fin.

Si vous échouez, vous pourrez recommencer. Mais ne réunissez pas toutes les informations sans avoir servi vos 5 verres sinon le trophée sera loupé et il faudra relancer une partie. Rassurez-vous cependant car la mission n’est pas très compliquée.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

Pro de l'infiltration

Terminez le niveau du pont du Tanker sans vous faire repérer

Ce trophée peut être manqué !

Au début du chapitre 5, vous prendrez le contrôle de Rain et Deke et devrez traverser un camp truffé de sentinelles pour atteindre la porte située à l’autre extrémité. Il ne faudra qu’aucun ennemi ne vous remarque. Ne prenez qu'un seul personnage (Rain par exemple) et laissez Deke à l’entrée en appuyant sur (stickD). Accroupissez-vous ensuite avec (R3) pour passer en mode furtif. Vous verrez alors par l’intermédiaire d’un faisceau vert le champ de vision de l’ennemi. Faites simplement en sorte de ne pas être repéré dans ce champ de vision. Si un garde vous court après pour vous tirer dessus, vous pourrez relancer le niveau directement. Le trophée se débloquera lorsque vous ouvrirez la porte.

Je vous recommande fortement de tuer les ennemis au fur et à mesure avec l’Attaque Furtive plutôt que de chercher à les éviter. Cela réduira la difficulté et surtout vous donnera l'occasion d'obtenir un autre trophée. Voir les détails pour (Argent) L'assassin.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

L'évasion parfaite

Réussissez le puzzle du Tanker en tournant moins de 8 fois les boutons

Ce trophée peut être manqué !

À la toute fin du chapitre 5, vous vous retrouverez aux commandes de Glas. Après avoir effectué toute une série d’actions, il vous faudra désamorcer ce qui vous ligote les mains et tourner une série de quatre boutons dans un certain ordre pour y parvenir.

Comme vous risquez de mourir avant d’avoir tourné plus de 7 fois les boutons si vous vous trompez, vos chances de manquer le trophée restent minces. Ne jouez tout de même pas trop avec le feu en essayant de manipuler le mécanisme au hasard, au cas où le trophée viendrait à ne pas tomber.

Voici la marche à suivre pour y arriver du premier coup:
1 - Appuyez 2 fois sur le bouton en Haut à Droite.
2 - Appuyez 1 fois sur le bouton en Bas à Gauche.
3 - Appuyez 4 fois sur le bouton en Bas à Droite.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

Pardonne-moi

Tuez Rain avec l'attaque furtive dans l'enfer d'Hana

Ce trophée peut être manqué !

Quand vous contrôlerez Hana au chapitre 7, vous tomberez sur plusieurs clones de Rain en zombie. Procédez à la manière classique d’une Attaque Furtive. Voir les détails pour (Argent) L'assassin.

Si vous réussissez, le trophée tombera mais ce sera également le Game Over. Privilégiez donc plutôt le tout début du niveau avec Hana pour effectuer cette opération car vous reprendrez exactement au même endroit.
x

L'érudit

Lire tous les documents disséminés dans le jeu

Ce trophée peut être manqué !
Cette quête débutera au chapitre 3 et se terminera au chapitre 6.

  • Il s’agit du trophée qui demandera le plus de vigilance car il s’obtiendra après avoir consulté l'ensemble des 20 documents présents dans le jeu.
  • La particularité de ces documents, c’est qu’ils ne sont pas conservés. Ils restent à disposition là où vous les trouvez. Vous les reconnaîtrez à leur point brillant. Bien qu’ils ne soient pas vraiment difficiles à repérer, soyez sûr de bien explorer chaque zone pour n’en rater aucun.
  • Si vous mourrez dans un niveau, pensez à reconsulter les éventuels documents présents aux alentours. On n'est jamais trop prudent.
  • Aidez-vous de la vidéo ci-dessous pour vous guider progressivement.

    Répartition par chapitre:
    Chapitre 3 → documents 1 à 6
    Chapitre 4 → documents 7 à 18
    Chapitre 5 → document 19
    Chapitre 6 → document 20

    Spoiler : Illustration en vidéo :
Remerciements
Je remercie chaleureusement:

AngelMJ pour le suivi du guide
StaffOnly qui a créé toutes les bannières
xx-th0m4s qui a mis en ligne toutes les vidéos

Numerodouze (Topheart74)

36
149
450
1365