Farming Simulator 22

ps5

1
2
15
28
17
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/11/2021
Genre(s) : Simulation
Territoire(s) : FRANCE

196 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 40 joueurs (20 %)

100% par : 40 joueurs (20 %)


Note des joueurs :
5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Test rédigé par xx-th0m4s le 20-12-2021 - Modifié le 03-01-2022

Introduction

Image

Farming Simulator 22 ou FS22 pour les intimes est un jeu de simulation de gestion de ferme dans lequel vous êtes le propriétaire d'une petite ferme et pour laquelle vous allez devoir travailler afin d'obtenir suffisamment d'argent pour vous permettre d'obtenir les meilleurs machines et outils afin d'agrandir votre empire agricole jusqu'à ce que tout ce que la lumière touche vous appartienne.

Le jeu est développé par le studio Giants Software et est disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 depuis le 22 octobre 2021.
Contenu du jeu
Parlons maintenant du contenu, même si le jeu se résume principalement à de la gestion, il reste néanmoins complet en proposant trois modes de difficulté. Le plus facile vous permettra de commencer avec une ferme, des tracteurs et leurs outils ainsi que de l'argent sur votre compte en banque. Le mode le plus dur quant à lui vous fera commencer uniquement avec une somme d'argent plus élevée où vous devrez gérer le moindre centime, car vous allez devoir acheter votre corps de ferme, les champs et les véhicules de départ, ce qui peut compliquer la tâche.

Les trois modes de difficulté sont variables, en effet, dans les paramètres du jeu vous avez la possibilité d'activer ou non les dégâts de culture lorsque vous circulez avec des véhicules dans vos champs, ce qui vous forcera à faire attention a vos passages afin de minimiser les pertes. Il est également possible de régler d'autres paramètres comme le labourage des champs, vous obligeant ou non à passer avec la charrue entre chaque récolte. La vitesse de consommation de l'essence et des produits comme l'engrais, les pesticides et les fertilisants peuvent également être réglés afin de laisser une consommation normale ou de la rendre plus lente par exemple. Les options étant assez variées, vous trouverez forcément un équilibre qui vous convient et ce qu'importe la difficulté dans laquelle vous choisissez de jouer.

L'une des grandes nouveautés cette année est l'arrivée des quatres saisons, ce qui vous fera réfléchir à ce que vous allez semer tout au long de l'année pour ne pas devoir attendre "six mois" avant de les récolter et d'engranger un revenu. Ces saisons vous empêcheront donc de planter du blé ou du coton en juin par exemple, chacun des 17 types de culture a une période de plantation et de récolte différente, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le calendrier dans le menu option. Mais si vous trouvez que cela bloque ou bride votre expérience de jeu, il est possible de le désactiver afin de pouvoir planter ce que vous voulez pendant n'importe quel mois de l'année.

Qui dit ferme, dit souvent animaux, comme pour la version 19 de Farming Simulator, nous retrouverons les vaches, chevaux, moutons, cochons et poules pour lesquels il y a en moyenne quatre races différentes, ceux-ci demanderont plus ou moins de gestion et d'entretien, prenons l'exemple des poules qui ne demandent qu'à être nourries avec des graines alors que pour les vaches vous allez devoir leur fournir de l'eau, de la paille, du foin ainsi que du RTM. L'entretien et le temps nécessaires pour les animaux varieront et seront donc proportionnels à leur quantité et leurs espèces, mais plus vous en possèderez, plus vous pourrez en tirer de revenus.

Comme vous le constatez, le jeu est varié dans ses réglages et vous permet donc pas mal de possibilités, c'est pour cela que si vous venez à être surchargés par la dose de travail, il vous est possible d'engager des ouvriers, afin que ceux-ci travaillent dans vos champs pendant que vous êtes occupés ailleurs. Mais si ceux-ci ne suffisent pas, vous pouvez demander à un ami du PlayStation Network de venir travailler pour vous dans votre ferme, et comme le jeu n’affiche pas moins de 130 marques de véhicules et d'outils pour un total de plus de 400 références, l'un comme l'autre vous trouverez votre bonheur.

Même si les véhicules et les outils peuvent couter plusieurs centaines de milliers d'euros, vous aurez tout de même le plaisir de pouvoir les essayer dans vos champs avant un achat grâce à la location. Et si vous avez l'argent nécessaire pour en posséder toute une armada ainsi que plusieurs usines ou bâtiments de stockage, vous atteindrez difficilement la limite d'unités qui a été agrandie dans cette version. En effet le plus gros tracteur demande 17 unités et vous avez la possibilité d'en utiliser jusqu'à 5155. Les unités permettent de savoir la quantité de véhicules ou de bâtiments que vous avez en votre possession avant la limite imposée par le jeu, ce qui permet de toujours avoir un jeu stable et sans perte de puissance.

Le jeu comportant déjà beaucoup de choses, mais il n'en est nullement limité grâce au menu de contenu téléchargeable, celui-ci permet de télécharger entre autres des véhicules, outils et bâtiments créés par la communauté. Certains ne seront que de simples ajouts ne changeant guère le "gameplay" tandis que d'autres vous permettront par exemple d'avoir de l'argent très facilement, au point d'en faire pâlir de jalousie n'importe quel millionnaire, et ce en quelques secondes seulement.
Aspect technique du jeu
La beauté des machines au pixel près

Les graphismes du jeu sont clairement une évolution par apport au jeu précédent de la licence et ce peu importe la saison de l'année en cours. Autant l'été que l'hiver restent harmonieux dans les couleurs du moment. Pour ce qui est des véhicules, on remarquera un modélisme très réaliste au niveau des détails, et ce, aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Cependant, il y a un petit pépin, si vous jouez avec une version physique, il est fortement conseillé d'avoir accès à une connexion internet sinon, les graphismes prendront un coup de vieux, comme s'ils étaient livrés avec les mises à jour et non le jeu de base, comme vous pouvez le constater sur les images à droite prises aux mêmes lieu et moment dans le jeu.


Intelligemment presque parfait

L'IA (intelligence artificielle) est devenue bien plus intelligente que dans les versions précédentes de la licence, dorénavant les véhicules des PNJ et vos ouvriers n'entreront plus en conflit lorsqu'ils se croiseront et vous pourrez donc voguer à vos travaux dans d'autres champs. Cependant, on remarquera que sur les nombreuses routes que contiennent les cartes, le nombre de véhicules rencontrés reste peu élevé et ce qu'importe si vous vous trouvez sur une route à deux ou à quatre voies, généralement je n'en croisais pas plus de trois à la fois. Cette amélioration d'IA ne se fait pas uniquement sentir sur les véhicules ou sur les ouvriers, elle est également visible sur les piétons qui lorsqu'ils croisent vos tracteurs sur le trottoir les contourneront sans sourciller.


Chez l'vieux fermier Mac Donald - Hi ha Hi ha Ho

Du côté de la bande-son, le jeu met à votre disposition plusieurs stations de radio que vous pouvez ou non écouter, mais celles-ci restent assez variées et rentrent parfaitement en adéquation avec l'univers du jeu. Mais, si vous êtes comme moi et que vous préférez plutôt entendre le bruit des moteurs de vos machines ou de l'environnement, vous n'allez pas être déçus, ceux-ci donnent une très belle immersion.
Plaisir à jouer et à rejouer
Le jeu est plaisant à jouer de par ses nombreuses possibilités de réglages pour les options et difficultés, mais surtout par les nombreux véhicules. Vous prendrez donc du plaisir à conduire des petits tracteurs comme on pourrait en voir partout, mais également les gros tracteurs roulant à l'aide de chenilles, et si comme moi les moissonneuses-batteuses vous ont toujours attiré, vous allez pouvoir en conduire de toutes les tailles, que cela soit pour récolter du blé ou du tournesol. En plus des nombreuses cultures et des outils adéquats pour les cultiver et récolter, le jeu a l'avantage d'être facile à prendre en main et en quelques instants, donc on ne risque pas d'être rebuté par la complexité réelle des véhicules (même si je ne suis pas contre, d'avoir un tableau de bord en accessoire console un jour).

Une fois que vous avez fait le tour des cultures, des véhicules et outils ainsi que des différentes options de gameplay, vous me demanderez où est le plaisir à rejouer ? Je vous répondrai que l'apport continuel de contenu dans le menu contenu téléchargeable du menu principal ou encore l'ajout de contenu gratuit via des mises à jour permet d'essayer de nouveaux véhicules et outils par exemple, ce qui peut donner et redonner un plaisir a refaire une partie en partant de zéro ou simplement de continuer la votre avec les nouveautés.
Chasse aux trophées
Les trophées sont assez variés et vous feront essayer différentes machines, on retrouvera donc les traditionnels trophées qui demandent de labourer, de cultiver, de récolter et de pulvériser vos champs, cependant la quantité de ceux-ci reste assez élevée surtout qu'il vous faudra parfois travailler un grand nombre de fois dans vos champs afin d'avoir la quantité nécessaire de certaines céréales.

La culture des olives et des raisins est elle aussi redondante à cause de la quantité astronomique qui est demandée. Alors que si on regarde les trophées pour la sylviculture, ils ne sont pas exploités comme il le faudrait, car ceux-ci ne nécessitent que l'abatage de 25 arbres, tandis que le jeu possède des outils pour transformer les arbres en rondins de bois ou encore en copeaux de bois.

Un des plus gros points négatifs de la liste des trophées à mon goût, est le nombre d’objets que vous allez devoir trouver et ramasser en vous aidant de vidéos YouTube pour vous faciliter la tâche, car ceux-ci ne sont pas indiqués sur la carte, et sachant qu’il vous faudra en trouver plus d’une centaine, vous y passerez donc facilement plus d’une heure en vous aidant de la solution en vidéo, car sans celles-ci, cela vous prendrait facilement plusieurs heures.

En résumé, la liste des trophées aurait pu être plus variée et moins répétitive à réaliser, même s'il est possible d'obtenir le trophée de platine en approximativement quarante heures de jeu, vous allez devoir faire et refaire un grand nombre de fois les mêmes actions. De plus, actuellement le trophée de platine est impossible à obtenir pour ceux ayant téléchargé le jeu à partir du PlayStation Store, même si sans en douter une seconde, le studio de développement finira par proposer une mise à jour pour régler ceci.
Conclusion
Si vous êtes un habitué de la licence ou des jeux de simulation de ferme, ou alors que la licence vous attire alors que vous n'avez jamais touché le genre, n'hésitez pas. Grâce aux différentes options de jeu et d'accessibilité, mais aussi par sa grande variété de véhicules, tout le monde trouvera du plaisir en allant du puriste du genre au nouveau joueur.
J'ai aimé
  • La quantité de véhicules et d'outils
  • Le calendrier des cultures et la variété de celles-ci
  • Le hub de mods créés par la communauté
  • L'amélioration de l'intelligence artificielle
Je n'ai pas aimé
  • Le manque de véhicules sur les routes
  • La quantité d'objets à trouver
17
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

xx-th0m4s (xx-th0m4s)

355
2420
3988
10373