FAR : Lone Sails

ps4

1
2
11
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 02/04/2019
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

48 joueurs possèdent ce jeu
14 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

100% par : 12 joueurs (25 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par Deyalesca le 10/10/2022 - Dernière modification le 26/10/2022


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 8 à 10 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 3 à 4
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image

FAR : Lone Sails est un jeu d'aventure développé par Okomotive et sorti le 2 avril 2019 sur PS4. Le voyage proposé par le studio s'avère original et se distingue par la gestion continue du vaisseau qui vous transportera et l'aspect contemplatif prononcé au fil des jours et des nuits. Aucun combat ne viendra entraver votre chemin, il vous suffira de résoudre les énigmes pour avancer dans ce monde devenu peu hospitalier et sans vie. Vous êtes désormais seul capitaine à bord, alors hissez les voiles, faites les derniers réglages du moteur et rejoignez votre destinée.
Ligne de conduite
Image


  • Les trophées (Bronze) A piece of Home, (Argent) I got 99 minutes et (Argent) Fire in the Hole! peuvent être manqués. Vous trouverez davantage d'informations dans la partie suivante et dans les descriptifs desdits trophées.

  • Le trophée (Or) It's over 9000! nécessite que vous parcouriez 9001 unités de distance (que nous nommerons kilomètres dans ce guide pour une meilleure lecture). Cela impliquera malheureusement de recommencer le jeu près de trois fois.

  • En complément du point précédent, sachez que les trophées (Bronze) The answer to life, the universe and everything et (Or) It's over 9000! se cumulent entre vos parties, même si vous choisissez Nouvelle partie.

  • Le seul trophée technique de FAR : Lone Sails est (Argent) I got 99 minutes, qui vous demandera de terminer le jeu en moins de 99 minutes. Le temps demeurera assez abordable, pour peu que vous puissiez résoudre sans réfléchir les énigmes qui parsèmeront votre route, d'où la note de difficulté de 4/10.

Image


Durant votre traversée de ce monde devenu un brin sinistre, prêtez une attention particulière aux trophées (Bronze) A piece of Home et (Argent) Fire in the Hole!, qui vous demanderont respectivement d'emmener avec vous la boîte aux lettres à ramasser dès vos premiers pas et de brûler tous les barils inflammables. Ils ne peuvent pas être obtenus via la sélection de chapitre. Hormis ces deux points, vous pouvez lever la béquille et rouler au gré du vent et de vos combustibles.

De plus, prenez le temps de ramasser tous les objets qui pourront être brûlés en vue (Bronze) The answer to life, the universe and everything. Il est probable qu'il vous faille deux parties pour l'obtenir, alors autant commencer tout de suite !

_________________________________________

Quelques instants après avoir pris le contrôle de votre adorable compagnon, récupérez la boîte aux lettres qui jure dans le décor, amenez-la jusqu'à l'Okomotive et placez-la à côté de votre lit. Démarrez l'engin ! Vous voilà maintenant seul maître à bord d'une embarcation rappelant l'univers steampunk. Vous atteindrez rapidement votre première destination où la pose des voiles vous octroiera (Bronze) Set Sail. Un peu plus tard, un nouvel obstacle vous demandera d'installer le module de réparation, et vous serez récompensé avec (Bronze) Break it, fix it!. L'Okomotive commence à prendre forme !

Poursuivez votre périple et déjouez les pièges jusqu'à apercevoir, en pleine nuit, une tour de communication abandonnée. Orientez-la de manière à ouvrir la porte puis ramassez la radio, qui a du commencer à émettre de la musique, pour la brûler ! Tout est utile dans FAR : Lone Sails, d'autant plus quand ça rapporte un trophée, ici (Bronze) The Sound of Silence. En progressant dans l'histoire, vous avez certainement ajouté à votre vaisseau le collecteur d'objets et des nouvelles roues, ce qui vous a gratifié de (Bronze) Suck it up! et (Bronze) Pimp my Ride. Le voilà maintenant flambant neuf et paré à tout problème !

Vous avez éveillé en vous le collectionneur compulsif en amassant nombre de combustibles dans l'Okomotive et je vous en félicite, vous méritez (Bronze) Hoarder. Vers la fin du jeu, prenez place dans le gigantesque navire et, comme Jack Dawson dans Titanic, levez les bras, le vent dans les cheveux avant de dire, personne ne vous jugera, Je suis le maître du monde ! Chantez par la même occasion (Bronze) My Heart will go on. Après avoir joué aux poupées russes avec votre vaisseau, vous trouverez le dernier baril inflammable à utiliser comme combustible, brûlez-le de suite pour obtenir (Argent) Fire in the Hole!.

Lors d'une des dernières scènes de votre aventure, il faudra rouler à toute allure pour survivre à l'éruption volcanique en arrière-plan, particulièrement impressionnante, ce qui amènera le trophée (Bronze) Full Throttle. Les dégâts sont catastrophiques, mais vous êtes en vie ! Atteignez tant bien que mal les rochers au bord de la plage, sans oublier de prendre avec vous votre boîte aux lettres précieusement conservée, allumez la flamme, l'ultime lueur d'espoir vers un horizon nouveau. (Bronze) A piece of Home est à vous. FAR : Lone Sails terminé, vous obtiendrez aussi (Bronze) Goodbye old Friend.


Image


Cette seconde section sera consacrée aux autres parties que vous devrez réaliser pour prétendre à l'acquisition de tous les trophées, probablement au nombre de trois. En premier lieu, je vous conseillerai de parcourir FAR : Lone Sails deux fois afin de récupérer le trophée (Bronze) The answer to life, the universe and everything et d'apprendre par cœur les énigmes. De plus, au terme de ces parties, vous saurez gérer efficacement les nombreux combustibles afin de ne pas vous arrêter à chaque fois.

La quatrième et dernière partie se profile, le jeu n'a plus de secret pour vous ! Durant cette épopée accélérée, vous gagnerez très probablement (Or) It's over 9000! en roulant jusqu'à dépasser les 9000 kilomètres. C'est une sacrée distance parcourue ! Mais le temps est compté, vous fêterez votre trophée plus tard et pour le moment, votre seul objectif est la flamme à allumer au bord de l'océan. Ce sera à cet instant précis que le chronomètre s'arrêtera et que le trophée (Argent) I got 99 minutes se dévoilera, si la condition est remplie.

Le temps visé est très abordable, l'ayant moi-même fait en 84 minutes. Pour les plus anxieux d'entre vous, divers conseils sont détaillés dans le trophée en question et mes temps à plusieurs étapes clés ont été indiqués pour savoir où vous en êtes.


J'espère que le guide vous a été utile, que le voyage dans ce monde grisâtre, dont les premiers plans rappellent visuellement La liste de Schindler, vous a plu et que comme moi, vous avez eu le sentiment de jouer à une œuvre originale, maîtrisée et immersive.
x

Set Sail

Install the Sail Module

Pose des voiles | Installe les voiles

Trophée lié à l'histoire.

Il s'agira de la première installation sur votre vaisseau. Vous pouvez dorénavant voguer vers de nouveaux horizons, mais faites tout de même attention aux tornades.
x

Break it, fix it!

Install the Repair Module

Casse-le, répare-le ! | Installe le module de réparation

Trophée lié à l'histoire.

L'Okomotive sera certainement en piteux état à votre arrivée dans l'énorme bâtiment, mais heureusement, ce nouveau module viendra à point nommé !
x

Suck it up!

Install the Item Gatherer

Aspire-moi ça ! | Installe le collecteur d'objets

Trophée lié à l'histoire.

Toujours dans l'optique de progresser dans FAR : Lone Sails, il vous faudra installer le collecteur d'objets afin d'ouvrir la porte et de gagner en autonomie : inutile de vous arrêter pour collecter du combustible, tout est automatisé ! Ou presque.
x

Pimp my Ride

Install a new pair of Wheels

Tune ma caisse | Installe des nouvelles roues

Trophée lié à l'histoire.

Même en période post-apocalyptique où votre seule relation avec un être vivant est une sorte de voix étrange émise par la radio, il est important d'avoir un moyen de locomotion qui en jette. Avec ces nouvelles roues, nul doute que vous ferez sensation, quelque part, en cherchant bien.
x

Goodbye old Friend

Complete FAR: Lone Sails

Adieu, mon vieil ami | Termine FAR : Lone Sails

Trophée lié à l'histoire.

Malheureusement, le voyage aura été de courte durée, mais j'espère que vous avez apprécié la tranquillité qui en ressort, où vous êtes seul, perdu au milieu de paysages désolés et dont le seul objectif est de trouver un chemin vers un avenir meilleur ! Le dernier son de FAR : Lone Sails laissait la porte ouverte à une suite et, bonne nouvelle, elle est sortie à l'heure où j'écris ces lignes ! Je ne peux que vous encourager à entamer ce nouveau périple.
x

The answer to life, the universe and everything

Burn 42 objects

La réponse à la vie, l'Univers et tout le reste | Brûle 42 objets

Pour être plus précis, il faut brûler tout ce qui n'est pas considéré comme du combustible classique, donc pas de baril rayé rouge et blanc et pas de petite caisse grise. Tout le reste sera compté comme un objet : barils inflammables, valises, pots de fleurs, cloches, ballons, radios, etc. N'oubliez pas que le trophée se cumule entre vos parties, même en choisissant Nouvelle partie, donc ne vous forcez pas à absolument tout récupérer dès le début, étant donné que vous terminerez FAR : Lone Sails quatre fois. Le principal est d'alterner entre les combustibles classiques et les objets.
x

The Sound of Silence

Burn the Radio while it plays

La mélodie du silence | Brûle la radio pendant qu'elle émet

Assez rapidement au cours du jeu, il vous sera demandé de réorienter une tour de communication afin d'ouvrir une porte. Au même endroit, vous pourrez ramasser une radio, qui commencera à émettre de la musique. Étant donné que vous capterez parfaitement au moment où vous la récupèrerez, ramenez-la de suite à l'Okomotive et brûlez-la ! Tant que ça fond sous les flammes et que ça crée du carburant, c'est utile ! Bon, la musique aurait pu vous éviter la solitude et les idées noires, mais on ne peut pas tout avoir.

Si nécessaire, voici le chapitre à charger ainsi que l'endroit et la radio en question :
Image
Image
Image
x

Full Throttle

Ride the Okomotive at full Speed

Plein gaz | Mets l'Okomotive à vitesse maximale

Trophée obtenu naturellement au cours de votre progression dans l'histoire.

L'occasion la plus propice pour obtenir ce trophée est vers la fin du jeu, lorsque l'énorme volcan entrera en éruption en arrière-plan. À ce moment-là, qui est d'ailleurs l'un des rares endroits où vous pourrez mourir, il faudra cumuler impérativement les voiles et la puissance du moteur. Vous trouverez davantage d'explications sur la vitesse de l'Okomotive en vous référant au trophée (Argent) I got 99 minutes.
x

My Heart will go on

Stand at the Flagpole of the Landcruiser

My Heart will go on (thème du film Titanic) | Tenez-vous à côté du mât du navire

Si vous avez quelques connaissances cinématographiques, le nom du trophée a certainement du vous rappeler le thème du film Titanic. Hé bien il va falloir vous placer comme Jack Dawson dans le gigantesque navire vers la fin du jeu, et laisser le vent s'engouffrer dans vos cheveux. Ici, aucun iceberg ne viendra vous perturber, seulement la douce mélodie d'un trophée.

Si nécessaire, voici l'endroit exact en question :



Je sais que vous en mourez d'envie, alors lâchez-vous devant votre télévision et chantez à pleins poumons le refrain :
Spoiler : :
Near, far, wherever you are
I believe that the heart does go on
Once more, you open the door
And you're here in my heart
And my heart will go on and on


Image
x

A piece of Home

Reach the end with the mailbox

Un morceau de ma maison | Atteins la fin du jeu avec la boite aux lettres

Ce trophée peut être manqué !

Dès le début du jeu, vous remarquerez une boîte aux lettres rouge suspendue à un poteau : récupérez-la et transportez-la jusqu'à l'Okomotive. Il faut impérativement la déposer sur la partie droite de votre nouvel habitat, par exemple à côté de votre lit. À la fin, quand vous atteindrez la mer, prenez la boîte aux lettres avec vous puis allumez la flamme, ce qui marquera la fin de votre périple et le déclenchement du trophée.

Même si je n'ai pas de doute sur votre capacité à trouver la boite aux lettres, la voici :
Spoiler : :
Image
x

I got 99 minutes

Rush through the game in less than 99 minutes

Je l'ai fait en 99 minutes | Termine le jeu en moins de 99 minutes

Ce trophée peut être manqué !

Terminer le jeu en moins de 99 minutes est certainement le seul trophée technique de FAR : Lone Sails, même s'il demeure relativement facile, d'autant plus au bout de votre troisième ou quatrième partie, quand vous maitriserez tous les chapitres. Le trophée tombera dès que vous aurez allumé la flamme. Vous trouverez ci-dessous divers conseils pour optimiser votre temps de jeu.

UN VAISSEAU DANS LE VENT
La gestion des voiles avec le vent est un élément majeur de gameplay de FAR : Lone Sails. Lorsque le drapeau rouge est levé vers la droite, cela signifie que vous avez le vent dans le dos et qu'il faut donc hisser les voiles ! En revanche, dans tous les autres cas, baissez-les. Il m'a semblé qu'avoir le vent de face avec les voiles levées ralentissait considérablement la vitesse de votre vaisseau et augmentait la consommation de combustible.

CONSOMMATION OPTIMISÉE
L'élément central qui peut vous faire gagner ou perdre du temps, c'est la gestion de vos combustibles, notamment avant que vous n'obteniez le collecteur d'objets. D'une manière générale, je vous conseille d'avoir tout le temps en réserve deux recharges complètes de combustible en plus de la chaise et de la lampe en haut à droite, présents dès le début dans votre vaisseau. Le bouton steam permet de refroidir le moteur et de donner un coup d'accélération important, à condition d'appuyer dessus uniquement quand il est rempli et clignote rapidement.

ROULER SA BOSSE
Les autres conseils que je peux vous donner, même s'ils sont assez logiques pour certains, c'est d'une part, de bien connaitre le jeu. Les énigmes sont très simples et ne requièrent aucune dextérité particulière, mais souvenez-vous de leur résolution afin de ne pas perdre une minute à chercher ce que vous avez déjà réalisé dans les parties précédentes. D'autre part, n'hésitez pas à cumuler les voiles et le moteur, si vous avez suffisamment de combustible, le gain de temps sera conséquent.

De plus, évitez de vous écraser contre les portes fermées, car vous devrez à chaque fois réparer les éléments concernés ou éteindre les flammes. Pour cela, maintenez régulièrement (R2) pour dézoomer la caméra et anticiper le freinage. Personnellement, je n'ai pas testé si le temps s'arrête lorsqu'on met le jeu en pause, mais dans ce cas, il vaut mieux quitter l'application. FAR : Lone Sails étant très court, 84 minutes dans mon cas, il est préférable de réaliser ce trophée d'une traite.


Vous trouverez ci-dessous mon temps de jeu à divers points de passage afin que vous puissiez vous situer par rapport à moi. Inutile de stresser, moussaillon, le trophée est plus facile qu'il n'y parait !

POINTS DE PASSAGE
PROGRESSION
TEMPS DE JEU
VOILES INSTALLÉES
10 minutes
MODULE DE RÉPARATION INSTALLÉ
20 minutes
TORNADE
33 minutes
ROUES INSTALLÉES
48 minutes
CHARIOT EN SOUS-SOL (fabrication de l'engrenage)
59 minutes
REMORQUEUR
67 minutes
PREMIÈRE MISE EN MARCHE DU NAVIRE
72 minutes
ÉRUPTION VOLCANIQUE
81 minutes
ALLUMAGE DE LA FLAMME
84 minutes
x

Fire in the Hole!

Blow up every explosive barrel

Ça va péter ! | Fais exploser tous les barils inflammables

Ce trophée peut être manqué !

Les barils inflammables se reconnaissent facilement avec leur couleur rouge vif et le logo d'une flamme dessinée dessus en blanc. Il en existe six en tout, qu'il faudra utiliser comme combustible pour votre embarcation. Il n'est pas possible de recharger un chapitre pour brûler un baril que vous auriez manqué, tous devront être consumés au sein d'une même partie.

- 1 -
Image
Image
Image
Traversez le pont en bois après avoir installé le collecteur d'objets.

- 2 -
Image
Image
Image
Après avoir échappé in extremis à la tornade.

- 3 -
Image
Image
Image
Lorsque vous devrez débloquer l'Okomotive coincé dans la boue avec le treuil, remarquez le baril inflammable partiellement caché.

- 4 -
Image
Image
Image
Dès l'installation des nouvelles roues, poursuivez votre route, le baril sera visible quelques instants plus tard.

- 5 -
Image
Image
Image
Peu de temps après l'énigme où il est nécessaire de créer un engrenage dans les sous-sols à l'aide du wagon, dans la neige.

- 6 -
Image
Image
Image
Juste avant la fameuse scène avec le volcan en éruption.
x

Hoarder

Store 15 object inside the Okomotive

Collectionneur compulsif | Stocke 15 objets dans l'Okomotive

Au fur et à mesure de votre avancée, récupérez tout ce qui peut être consumé dans le moteur, vous finirez forcément par avoir un surplus conséquent, jusqu'à atteindre 15 objets dans l'Okomotive. N'oubliez pas de brûler que le nécessaire, vous vous débarrasserez du trophée plus rapidement !
x

It's over 9000!

Reach 9001 on the distance counter

Ça dépasse les 9000 ! | Atteins 9001 sur le compteur de distance

Vous avez probablement remarqué un compteur sur la partie droite du vaisseau qui augmente quand vous roulez. Il faut simplement dépasser les 9000 kilomètres, mais cela implique malheureusement de recommencer le jeu près de trois fois. Dans tous les cas, inutile de vous inquiéter, le compteur se cumule entre vos parties, même si vous choisissez Nouvelle partie.
Remerciements
Je tiens à remercier Okomotive pour cette aventure assez originale et rafraichissante, Zaza pour la bannière et les titres et PSTHC pour faire vivre le jeu vidéo à travers les trophées !

Deyalesca (Deyalesca)

59
324
648
1852