Far Cry 2

ps3

1
3
7
38
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/10/2008
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

2659 joueurs possèdent ce jeu
49 trophées au total
15 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 129 joueurs (5 %)

100% par : 130 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 55 notes

Note des platineurs :
4/5 - 11 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 14/11/2010 - Dernière modification le 24/05/2022

Temps nécessaire pour le platine : 65 heures → 40 heures minimum pour le multi, 25 heures de solo
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 en solo et indéfinissable en multi
Nombre de trophées pouvant être manqués : 18
Nombre de trophées online : 15
Version du jeu : 1.01
Introduction
Depuis mars 2022, les serveurs en ligne de Far Cry 2 ne fonctionnent plus : le Platine est donc dorénavant impossible.

Image
Ligne de conduite
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à la chasse au Chacal, il est vraiment important que je vous mette en garde sur plusieurs points :

  • De nombreux trophées peuvent être manqués.
  • Trop de trophées possèdent des bogues, mais consultez en priorité (Argent) Aventurier et (Argent) Homme à tout faire.
  • Le jeu commençant à dater, occupez-vous d'abord des trophées en ligne avant le mode solo.
  • Vous aurez besoin d'être 16 joueurs en vue de (Bronze) Jeu de guerre.
  • Pour le reste des trophées en ligne, il y aura du farming à faire à 2 et 3 joueurs.
  • Aucun trophée n'est lié à une difficulté. La note de difficulté du guide a donc été pensée pour le mode facile en solo et pour du farming entre amis sur la partie multijoueur.
  • Il est impossible aujourd'hui de faire les trophées en ligne de manière "legit". Ce mode est déserté et le peu de joueurs que vous croiserez ne vous feront pas de cadeaux.
  • Ajoutez à tout cela des bogues ennuyeux sur le mode en ligne que vous allez devoir apprendre à gérer.
Comme vous l'aurez sûrement compris, se lancer dans le platine de Far Cry 2 n'est pas sans risque. Malgré mes avertissements, il reste entièrement réalisable à ce jour puis que j'ai obtenu son 100% le 12 décembre 2021. C'est pourquoi je remets un coup de propre au guide si jamais vous êtes aussi fou que moi pour tenter le challenge.

En suivant les conseils de cette ligne de conduite, en restant vigilant sur les trophées manquables et en faisant attention aux bogues, le platine peut être à votre porté. Ce qui finalement sera le plus "dangereux" aujourd'hui, c'est le risque de fermeture des serveurs en ligne, donc soyez rapide pour terminer tous les trophées en multi. Le reste pourra se faire à votre rythme petit à petit.


Image

Si vous cherchez des partenaires de farm, postez un message sur le topic d'entraide PS3, créez une nouvelle session d'entraide PSTHC ou venez discuter avec nous sur le discord PSTHC. Pensez aussi à jeter un œil chez nos voisins de psnprofils si des chasseurs anglais souhaitent avoir les trophées.

Tous les trophées en ligne (ou presque) sont à faire en partie classée. Notez qu'il est totalement possible de lancer une manche classée dès 1 joueur à la condition d'être l'hôte de la partie.

Le tout premier trophée qui doit réclamer votre attention, c'est (Argent) Aventurier qui nécessite de télécharger au moins une carte d'un ami et d'y jouer dessus pour la noter 25 fois. Ce trophée est terriblement capricieux et s'il ne tombe pas à la 25ème note, il peut devenir un enfer à débloquer. Le compteur semble détraqué depuis la fermeture par Ubisoft des serveurs contenant les cartes de la communauté. Consultez (Argent) Aventurier pour en savoir plus mais si ce trophée tombe normalement, vous pourrez continuer un peu plus sereinement la route jusqu'au platine.

Maintenant, organisez-vous avec la communauté : vous devez gagner une partie classée à 16 joueurs en vue de (Bronze) Jeu de guerre. Ce sont des équipes de 8 contre 8 donc si une équipe gagne, huit joueurs auront le trophée en même temps. Le plus dur ici, ça va être de rassembler 16 joueurs.

Abordons dorénavant (Or) Soldat d'infortune : il y a 27 armes en parties classées et chacune d'entre-elles possède des "manuels" quand vous les consultez dans votre menu équipement. Chaque manuel se "valide" suite au remplissage d'une jauge, jauge qui augmente après l'une de ces quatre actions : un kill, un headshot, une exécution, un multikill. Certaines armes demandent une quantité faramineuse de tout ça et vue que les serveurs en ligne sont déserts, vous allez forcément devoir farmer avec un ou deux amis. Rien que pour remplir tous vos manuels, vous aurez besoin d'une quarantaine d'heures de farming. Consultez (Or) Soldat d'infortune afin de bien vous imprégner de ce qui vous attend.

Par ailleurs, vous débloquerez plusieurs armes en utilisant des diamants, obtenus en montant jusqu'au niveau 20, soit un total de 18 de ces pierres précieuses. Attention à ne jamais utiliser le dix-huitième diamant : sans lui, (Argent) Chef de guerre dont on parlera un peu plus bas sera une PURGE.

Mais avant ça, il faut que nous nous intéressions à deux bogues ennuyants du mode en ligne :

  • Quand vous jouez en partie classée, le joueur hôte se fera automatiquement éjecté à la fin de la sixième manche et bien entendu, juste avant la sauvegarde des serveurs. Vous perdrez donc l'expérience et le farming des armes accumulées. L'hôte de la partie doit toujours fermer Far Cry 2 sur sa console après la cinquième manche, soit toutes les 1h15. Il peut revenir ensuite sur le jeu et redevenir hôte ou laisser la place à quelqu'un d'autre.
  • Dans une partie classée, il n'y a "normalement" pas de limite à votre gain d'expérience. Cependant, si vous dépassez les 1 500 points, toute expérience accumulée au-delà sera automatiquement perdue. Vous pouvez faire le test vous-même : si vous enchaînez 5 parties en gagnant 3 000 EXP, vous obtenez logiquement 15 000 points. En fermant Far Cry 2 à cause du problème précédent et en revenant, vous n'aurez plus que 7 500 EXP au compteur.
Le premier bogue est galère seulement dans le cadre du farm de (Or) Soldat d'infortune. En effet, si un autre joueur laisse sa console tourner en AFK pour vous, il devra revenir toutes les 1H15 pour se connecter. Le deuxième bogue aurait "pu" être problématique dans le cadre de la série de trophées liés à votre rang, à savoir (Bronze) Tueur à gages, (Argent) Professionnel, (Argent) Mercenaire, et (Argent) Chef de guerre. Cela consiste à atteindre le niveau 30 qui réclame la modique somme de 1 500 000 de points d'expérience... Heureusement, il existe un glitch positif permettant d'obtenir très facilement votre rang 30 (ainsi que le 20 si besoin, le 5 et 10 s'obtiennent sans faire attention). Consultez (Argent) Chef de guerre. Attention, ce glitch doit être utilisé avant de démarrer le farm de (Or) Soldat d'infortune ou une fois le trophée obtenu. Par ailleurs, afin que le glitch puisse fonctionner, il vous faut au moins un diamant à disposition.

Le reste des trophées en ligne sera beaucoup plus simple à débloquer. Déjà rien qu'avec le farming en général, vous obtiendrez naturellement les objectifs suivants :

Sachez qu'il faudra cumuler 500 réanimations en vue de (Argent) Hôpital de campagne. C'est très facile à faire avec deux amis. Vous gagnerez d'ailleurs (Bronze) Équipe de premiers secours en faisant ces réanimations.

Enfin, vous devrez jouer une partie sur toutes les cartes officielles de Far Cry 2 (cf. (Bronze) Grand safari) ainsi qu'une manche dans chaque mode de jeu (cf. (Bronze) Durcissement des combats).


Image

Si vous êtes à jour avec les trophées en ligne, vous pouvez attaquer à votre rythme le scénario. En démarrant votre nouvelle partie, sélectionnez la difficulté facile. Déjà, rien que dans ce mode, l'IA est très agressive donc inutile de rendre plus difficile votre platine qu'il ne l'est déjà.

Sachez que le mode solo est divisé en deux parties : vous commencerez dans le territoire nord et en avançant dans l'histoire, vous finirez au sud. Tout ce qui se trouve au nord peut être très vite manqué puisqu'une fois au sud, il n'y a pas de retour en arrière possible. Notez qu'en plus, effectuer la mission principale qui consiste à tuer un capitaine d'une faction UFLL ou APR (qui donne le trophée (Bronze) Une entre les deux yeux) bloque directement le contenu annexe du territoire nord alors que vous y serez toujours.

Bien entendu, Far Cry 2 est bourré de collectibles et le moindre objet raté vous obligera à recommencer une partie entière. Heureusement, il y a une carte du monde regroupant tous les collectibles du jeu dans le trophée (Bronze) Le salaire de la guerre. Notez qu'il vous faudra ramasser les 1 000 diamants du jeu (sur 1 000 bien entendu), les 17 cassettes du chacal et débloquer toutes les planques de la carte du monde.

Justement, sur la carte de (Bronze) Le salaire de la guerre, vous verrez des petits symboles de mitraillette : ils indiquent l'emplacement d'une arme dorée et c'est l'équipement le plus résistant du jeu. Allez en chercher une parce que Far Cry 2 se voulant un maximum "réaliste", les armes à feu en général s'enrayent très souvent en combat alors que les dorées très rarement.

Ensuite, tout au long de l'aventure, il est possible de réquisitionner 52 avant-postes. Non seulement, tuer tout le monde n'empêchera pas les gardes de revenir un peu plus tard, mais en plus, aucun trophée ne réclame de les débloquer. De ce fait, ignorez les avant-postes, il ne vous serviront à rien.

Quand vous effectuez une mission liée à l'histoire principale, vous recevrez parfois un coup de téléphone qui vous donnera un objectif secondaire. Faites toujours ces missions annexes en vue de (Bronze) Impitoyable (pour le nord) et (Bronze) De sang-froid (pour le sud).

Votre personnage est malade de la malaria. Quand la maladie se pointe, votre écran floute et si vous ne la soignez pas, c'est Game Over. Il faut faire les missions de (Bronze) Messager pour obtenir des médicaments. Ces quêtes secondaires se débloquent au fur et à mesure que vous avancez dans le scénario. Quand vous mettez pause pour ouvrir votre menu, le jeu vous avertira si une telle mission est disponible.

Pour terminer, jetez un œil (Argent) Homme à tout faire. Ce trophée est lié aux missions GSM du jeu : quand vous en terminez une, vous recevez un paiement en diamant. Cependant, si vous ne faites pas ces missions sans mourir, il se peut qu'un bogue se déclenche et que vous ne receviez pas votre somme de diamants, bloquant du coup (Bronze) Le salaire de la guerre. Sauvegardez avant d'enclenchez une mission GSM puis faites-la d'une traite sans mourir.

D'ailleurs, sauvegardez souvent et sur trois à quatre slots différents au cas où. Il n'y a pas de sauvegardes automatiques dans ce jeu.


Image

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) En fuite, (Bronze) Un ami pour la vie, (Bronze) Livreur, (Bronze) Je retourne ma veste, (Bronze) Une entre les deux yeux.

Vivez l'histoire jusqu'à récupérer vos premiers médicaments contre la malaria. À partir d'ici, faites le tour du territoire nord afin de récolter tous les collectibles possibles et réalisez les quêtes annexes disponibles. Aidez-vous de la carte du trophée (Bronze) Le salaire de la guerre.

  • Ramassez les 112 mallettes de diamants (sur 221) (cf. (Bronze) Le salaire de la guerre).
  • Réalisez d'une traite les 6 missions GSM (sur 12) afin d'avoir (Bronze) Technicien télécom et commencez (Argent) Homme à tout faire.
  • Accomplissez une mission de partenaire (au Mike's Bar) en vue de (Bronze) Main tendue. Il ne sert à rien de faire les autres quêtes de ce type, cela ne donne ni paiements, ni trophées.
  • Récupérez les 9 cassettes du Chacal (sur 17) et allez les donner au Journaliste du Mike's Bar pour obtenir (Bronze) Journaliste d'investigation. Le trophée sera à vous seulement si vous lui donnez bien ces 9 premiers enregistrements dans le nord.
  • Débloquez toutes les planques de la zone (cf. (Bronze) Vagabond.
  • Faites les 4 missions de l'armurier (sur 8 ) pour (Bronze) Du matériel... et plus tard, (Bronze) ... du bon côté.
  • Trouvez les 3 partenaires cachés du nord (cf. (Bronze) La troisième faction).
Si vous voulez varier les plaisirs en avançant dans le scénario, songez à toujours faire les objectifs secondaires proposés par vos partenaires en vue de (Bronze) Un plan bien conçu et (Bronze) Impitoyable. Pensez aussi à effectuer les 3 missions annexes (sur 5) de (Bronze) Messager qui se déloqueront au fur et à mesure, vous gagnerez des médicaments pour votre malaria. Notez cependant que vous ne devez pas démarrer la quête principale réclamant de tuer un chef de l'UFLL ou de l'APR. Cela bloquera toutes les missions annexes restantes du territoire nord (GSM, médicaments, armurier, rendre les cassettes au Journaliste).

De temps en temps, un partenaire se battra à vos côtés. Il y aura quelques trophées à faire avec à l'occasion (ça peut attendre le territoire sud si vous voulez) :

Si vous êtes bien à jour côté nord, faites toute l'histoire jusqu'à atteindre le désert central. En fouillant totalement le territoire nord, en faisant les quêtes GSM et en complétant cette partie de l'aventure, vous devez avoir 375 diamants sur 1 000.


Image

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) Même pas mort.

Avec le scénario, vous vous réveillerez dans une cabane au milieu du désert central, juste au-dessus de la ligne de transition indiquée sur la carte de (Bronze) Le salaire de la guerre. Dans cette zone du jeu, il y a 4 mallettes de diamants à récupérer et qui peuvent bien entendu être manquées. Pour l'instant, vous pouvez en ouvrir que deux, soit celles au-dessus de la ligne de transition.

On vous demandera de retourner une dernière fois dans le nord. Même si vous ne pouvez plus faire de missions annexes ou donner des cassettes au Journaliste, ce sera l'ultime occasion de récupérer une éventuelle mallette oubliée.

Le scénario vous poussera ensuite à partir dans le Territoire sud, vous permettant de passer la ligne de transition du désert central. Une fois fait, récupérez les deux autres mallettes du coin avant de partir définitivement vers le sud.

Des premières félicitations s'imposent puisque vous venez de terminer la moitié du jeu.


Image

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) Dawa ya moto ni moto, (Bronze) ... je retourne ma veste, (Bronze) Évasion, (Bronze) Roulette russe, (Or) Au cœur des ténèbres et (Bronze) Enfer et désolation.

Le fonctionnement du territoire sud est exactement le même qu'au nord. Concentrez-vous déjà à chercher tout le contenu annexe et avancez dans le scénario seulement pour débloquer des missions de médicaments. D'ailleurs, en récupérant toutes vos doses de pilules, vous obtiendrez (Bronze) Messager.

Songez aussi à bien effectuer les objectifs secondaires de vos partenaires lors des quêtes de l'histoire en vue de (Bronze) De sang-froid.

  • Ramassez les 105 mallettes de diamants (sur 221) afin de continuer votre avancée dans (Bronze) Le salaire de la guerre).
  • Réalisez d'une traite les 6 nouvelles missions GSM pour valider (Argent) Homme à tout faire.
  • Récupérez les 8 autres cassettes du Chacal (sur les 17) et allez les donner au Journaliste à la Marina (qui se débloquera avec le scénario). Vous gagnerez alors (Bronze) Bon pour le Pulitzer. Il y a un petit bogue à partir de l'enregistrement n°10. Pas d'inquiétudes, ce n'est pas gênant. Lisez le trophée pour en savoir plus.
  • Débloquez toutes les planques de la zone (cf. (Bronze) Guide touristique.
  • Faites les 4 nouvelles missions de l'armurier (sur 8, cf. (Bronze) ... du bon côté).
  • Trouver l'unique partenaire caché du sud afin de débloquer (Bronze) La troisième faction.
Sachez qu'une fois que vous aurez au moins 762 diamants, cela suffira à acheter toutes les armes et leurs améliorations via les ordinateurs de l'armurier. Cela vous permettra d'obtenir (Bronze) Spécialiste en armement et (Bronze) Expert en armement.

Normalement, en ramassant chaque mallette de diamants du jeu, en faisant toutes les missions GSM et en terminant les quêtes principales offrant un paiement, vous aurez 1 000 diamants et donc (Bronze) Le salaire de la guerre. Le trophée tombera en démarrant la mission liée à (Bronze) Roulette russe.

Si vous êtes bien à jour sur tout le contenu secondaire, vous pouvez avancer sereinement dans l'aventure. Notez que le jeu vous alertera d'un ultime point de non-retour quand vous devrez aller au-delà de la prison après votre discussion avec le Chacal. En fait, obtenir le trophée (Or) Au cœur des ténèbres empêchera tout retour en arrière.


Continuez le jeu jusqu'à accomplir chaque objectif proposé. Quand le Chacal vous proposera deux choix, décidez de ce que vous voulez, vous clôturerez l'aventure quoi qu'il arrive. De plus, si vous avez suivi l'ordre de cette ligne de conduite, vous ferez tomber le platine. Clairement, il vous aura fallu des (Platine) Nerfs d'acier ! En attendant de se retrouver au détour d'un conflit à la Far Cry, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
x

Nerfs d'acier

Recevoir les plus grands honneurs

Félicitations pour votre platine, vous avez effectivement des nerfs d'acier.
x

Une entre les deux yeux

Abattre un capitaine de la faction à Leboa-Sako - le territoire nord

Trophée lié à l'histoire.
x

Le salaire de la guerre

Obtenir tous les diamants de conflit du jeu en paiement ou par exploration

Trophée pouvant être manqué.

ATTENTION, ce trophée peut être bogué à cause de (Argent) Homme à tout faire.


Vous pouvez utiliser les diamants pour acheter des améliorations d'armes. Ce trophée ne réclame que de tout ramasser, pas de cumuler.

Il y a très exactement 1000 diamants dans le jeu et il faut tous les récupérer sans exception. Étant donné qu'en avançant dans l'histoire, une partie de la carte n'est plus accessible ainsi que certaines missions, le moindre diamant oublié peut bloquer votre trophée. Voici brièvement comment ils se récupèrent :

  • 450 via les missions du scénario principal.
  • 400 dans des mallettes éparpillées sur la carte du monde.
  • 150 par les quêtes GSM de (Argent) Technicien télécom.
La carte du monde et le scénario sont divisés en deux : le territoire nord en première partie, le sud en second. Au milieu, il y aura le désert central qui servira de transition pour l'histoire et de point de non retour pour le nord. Notez aussi qu'effectuer le trophée (Bronze) Une entre les deux yeux dans le scénario principale bloquera toutes les quêtes annexes du nord avant même d'atteindre le désert central.

Ajoutez en plus qu'il existe un bogue ennuyeux avec les quêtes GSM de (Argent) Technicien télécom : Si au cours d'une de ces missions vous mourrez et que vous rechargez une sauvegarde alors que la quête est déjà active, il se peut que vous ne receviez pas le paiement des diamants à la fin ! La seule et unique façon de contourner le problème, c'est de sauvegarder AVANT de prendre une mission GSM puis de la terminer immédiatement sans mourir tout en vérifiant que vous recevez bien le paiement des diamants à la fin. Si pour une obscure raison, vous ne recevez pas votre dû, rechargez la sauvegarde et démarrez à nouveau la mission. Dans mon propre cas, je n'ai eu aucun problème en faisant les quêtes GSM d'une traite sans mourir.

Notez aussi qu'abandonner une mission GSM bloquera le paiement. Donc encore une fois, quand vous en prenez une, allez au bout directement.

La meilleure façon de ne pas vous égarer dans votre périple des 100 diamants, c'est de procéder de cette façon :

  • Une fois que vous serez totalement libre de vos mouvements, le scénario fera apparaître les mallettes de diamants sur la carte (après votre passage au Mike's bar). Allez donc chercher les 112 disponibles sur le territoire nord.
  • N'hésitez pas à faire en même temps tout le contenu annexe cité dans la ligne de conduite (mais ils ne sont pas liés aux diamants).
  • Concentrez-vous à réaliser d'une traite les 6 missions GSM du territoire nord (Argent) Homme à tout faire.
  • Faites toutes les quêtes principales (attention à bien être bon sur tout le reste).
Les 6 quêtes GSM ainsi que les autres missions annexes du territoire nord ne seront plus accessibles si vous enclenchez la mission réclamant de tuer un capitaine de la faction UFLL ou APR lié à (Bronze) Une entre les deux yeux.

En faisant le tour du territoire nord, vous devez avoir très exactement 375 diamants. En continuant le scénario, vous arriverez automatiquement dans la partie haute du désert central où deux premières mallettes à diamants seront disponibles. Vous retournerez ensuite une ultime fois au territoire nord puis on vous demandera de passer dans la partie basse du désert central où deux autres mallettes seront à ramasser. Ne partez pas du désert central sans ces 4 mallettes, elles seront inaccessibles ensuite. Vous passerez alors au territoire sud, ce que rendra le nord définitivement bloqué.

  • Dans le territoire nord, allez chercher les 105 mallettes restantes, pour un compte total de 221.
  • Concentrez-vous à faire d'une traite les 6 missions GSM du territoire sud (Argent) Homme à tout faire.
  • Faites toutes les quêtes principales (attention à bien être bon sur tout le reste). Le trophée tombera lors de la mission qui vous donnera le trophée (Bronze) Roulette russe.
Ce qui prendra beaucoup de temps, c'est d'aller chercher toutes les mallettes de diamants. Pour vous simplifier au maximum la tâche, contentez-vous de suivre la carte ci-dessous. Chaque mallette y est indiquée par un diamant bleu, en plus de tout ce qu'il est possible de trouver dans Far Cry 2 (cliquez sur l'image pour l'agrandir encore plus). Les flèches rouges indiquent que vous aurez besoin d'un deltaplane présent au point de départ de la flèche pour atteindre un diamant.

Image
x

Un ami pour la vie

Sauver un partenaire captif

Trophée lié à l'histoire.
x

Un plan bien conçu

Détourner avec un partenaire une mission donnée par une faction

Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Bronze) Impitoyable.
x

Vagabond

Trouver toutes les planques de Leboa-Sako - le territoire nord

Trophée pouvant être manqué.

Les planques sont symbolisées sur la carte par ce symbole : Image. Pour les débloquer, il faut éliminer les 2 à 4 soldats qui tournent autour. Vous savez si une planque est à vous quand elle ne possède plus son petit logo de cadenas sur son symbole via votre carte.

Ce trophée sera à vous une fois toutes les planques du nord débloquées. Consultez la carte de (Bronze) Le salaire de la guerre si besoin.
x

Guide touristique

Trouver toutes les planques de Bowa-Seko - le territoire sud

Trophée pouvant être manqué.

Les planques sont symbolisées sur la carte par ce symbole : Image. Pour les débloquer, il faut éliminer les 2 à 4 soldats qui tournent autour. Vous savez si une planque est à vous quand elle ne possède plus son petit logo de cadenas sur son symbole via votre carte.

Ce trophée sera à vous une fois toutes les planques du sud débloquées. Consultez la carte de (Bronze) Le salaire de la guerre si besoin.
x

Journaliste d'investigation

Ramener la première série d'enregistrements audio du Chacal au Journaliste

Trophée pouvant être manqué.

Il existe 17 cassettes audio du Chacal, 9 sont dans le territoire nord, 8 au sud. Elles sont symbolisées par ce symbole Image sur la carte de (Bronze) Le salaire de la guerre, vous pouvez facilement les ramasser en même temps que votre quête des mallettes de diamants.

Pour ce trophée précis, vous devez trouver les 9 cassettes du nord sur la carte du monde puis les apporter au Journaliste au Mike's bar Image.

Si vous partez du territoire nord sans donner les cassettes, le trophée sera perdu même si vous tentez de les rendre au même journaliste une fois au sud.
x

Messager

Accomplir toutes les quêtes secondaires de la Résistance dans le Nord et dans le Sud

Trophée pouvant être manqué.

En effectuant le scénario principal, vous rencontrerez le prêtre de l'église qui vous confiera la première mission de la résistance. Cela consiste à simplement livrer des passeports en échange de médicaments pour votre malaria. Si cette première mission est obligatoire (Bronze) Livreur, les autres ne le seront pas.

Régulièrement, en avançant dans l'histoire, un point d'exclamation apparaîtra là où vous avez des symboles de la résistance sur la carte du monde, exactement le même symbole que l'image du trophée.

Il y a trois quêtes à faire dans le territoire nord et deux au sud. Ne les négligez pas de toute façon puisque c'est la seule manière d'avoir des médicaments. Si les symptômes de la malaria apparaissent et que vous n'avez pas de quoi vous soigner, c'est game over.
x

Du matériel...

Débloquer de nouvelles armes en attaquant un convoi

x

En fuite

Partir de la ville

Trophée lié à l'histoire.
x

Même pas mort

Fuir vers Bowa-Seko - le territoire sud

Trophée lié à l'histoire.
x

Spécialiste en armement

Acquérir la cartouchière et les manuels pour une arme

x

Livreur

Livrer les passeports tamponnés à la Résistance en échange de médicaments

Trophée lié à l'histoire.
x

Technicien télécom

Accomplir une mission interceptée par un signal de tour GSM

Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Argent) Homme à tout faire.
x

Dawa ya moto ni moto

Rompre le cessez-le-feu et rallumer le conflit

Trophée lié à l'histoire.
x

Main tendue

Accomplir une quête secondaire d'un partenaire

Trophée pouvant être manqué.

Une fois qu'un partenaire se joindra à vous (cf. (Bronze) La troisième faction), il pourra vous proposer une quête spéciale en allant discuter avec lui au Myke's Bar dans le territoire nord ou à la Marina dans le territoire sud (les deux sont symbolisées avec cette image Image).

Allez au bout de la mission (qui n'a rien de particulier par rapport au reste du jeu) et vous aurez le trophée. Notez qu'il y a d'autres quêtes secondaires qui seront proposées par vos partenaires. Il est inutile de les faire, cela ne vous apporte même pas un diamant et ça ne sert à rien pour vos trophées.
x

Sauver les fesses...

Sauver un partenaire

Trophée pouvant être manqué.

Il y a une erreur dans la description : Il faut en fait que ce soit vous qui soyez sauvé par un partenaire.

Dès que vous débloquerez des partenaires via (Bronze) La troisième faction, deux seront toujours mis en avant dans votre menu de pause. À partir de là, si vous perdez toute votre vie en combat, un de vos alliés viendra de nulle part vous sauver et vous redonnera un peu de vie (ainsi que le trophée). Cela ne fonctionne qu'une fois, pour recharger cette option, il faut aller dans dormir dans une planque.
x

Jouer aux explorateurs

Visiter chaque région de la carte d'1 km² du monde

Il y a un décompte invisible qui se réalise pour ce trophée lorsque vous marchez sur la carte du monde. Imaginez que votre carte est totalement grisée et que lorsque vous avancez, le chemin se révèle : ce trophée réclame que vous découvriez 1km² de Far Cry 2.

Aucune crainte pour cet objectif, en cherchant toutes les mallettes de diamants en vue de (Bronze) Le salaire de la guerre, le trophée tombera de lui-même.
x

Bon pour le Pulitzer

Ramener tous les enregistrements audio du Chacal au Journaliste

Trophée pouvant être manqué.

Il existe 17 cassettes audio du Chacal, 9 sont dans le territoire nord, 8 au sud. Elles sont symbolisées par ce symbole Image sur la carte de (Bronze) Le salaire de la guerre, vous pouvez facilement les ramasser en même temps que votre quête des mallettes de diamants.

Pour ce trophée précis, vous devez déjà trouver les 9 cassettes du nord sur la carte du monde et bien les apporter au Journaliste au Mike's bar Image, vous gagnerez ainsi (Bronze) Journaliste d'investigation. Une fois que c'est bon et que vous serez au territoire sud, trouvez le 8 autres enregistrements. Le journaliste sera cette fois à la Marina (toujours le symbole Image sur votre carte). Le trophée sera à vous si vous lui avez bien donné les 9 cassettes dans le nord puis les 8 au sud.

Si vous donnez les 17 enregistrements en même temps, vous n'aurez aucun des deux trophées liés au Journaliste.

Il y a un bogue très courant avec les cassettes audio. Le jeu va arrêter de les enregistrer dans votre inventaire à partir du dixième enregistrement. D'ailleurs, à partir de là, le Chacal dira toujours la même chose à chaque fois que vous ramassez une cassette. Pas d'inquiétudes, en allant quand même voir le Journaliste une fois les 8 enregistrements du sud trouvés, vous gagnerez quand même le trophée. Ils sont quand même dans votre inventaire même s'ils ne sont pas notifiés.
x

Expert en armement

Acquérir la cartouchière et les manuels pour toutes les armes

Trophée pouvant être manqué.

En accomplissant toutes les quêtes de l'armurier Image (cf. (Bronze) ... du bon côté), vous gagnerez le droit d'acheter toutes les armes du jeu via les ordinateurs chez votre marchand d'arme. Une fois fait, il faudra ensuite investir dans les manuels de précision, les manuels de fiabilités et dans les cartouchières. Pour tout ça, vous aurez besoin exactement de 762 diamants.

Il existe aussi un bogue ici : n'achetez rien d'autres que les armes, les manuels de précisions, les manuels de fiabilités et les cartouchières. N'investissez pas dans les améliorations des voitures par exemple qui, en plus d'être inutiles, peuvent bloquer le trophée sans savoir pourquoi. Même chose pour les autres avantages comme les stockages d'armes ou autres.
x

Je retourne ma veste

Changer de camp à Leboa-Sako - le territoire nord

Trophée lié à l'histoire.

Même si d'un côté il y a l'UFLL et de l'autre l'APR, le jeu vous obligera à travailler pour les deux camps en variant les missions. Après tout, vous êtes mercenaire. Le trophée tombera quand vous aurez fait une quête pour un camp puis que vous terminerez une autre chez le voisin.
x

... je retourne ma veste

Changer de camp à Bowa-Seko - le territoire sud

Trophée lié à l'histoire.

Même si d'un côté il y a l'UFLL et de l'autre l'APR, le jeu vous obligera à travailler pour les deux camps en variant les missions. Après tout, vous êtes mercenaire. Le trophée tombera quand vous aurez fait une quête pour un camp puis que vous terminerez une autre chez le voisin.
x

... du bon côté

Débloquer toutes les armes en attaquant tous les convois

Trophée pouvant être manqué.

Quand vous n'avez aucune quête en cours, il est possible d'aller voir n'importe quel armurier afin d'avoir une mission de convois. Cela est symbolisé par cette image sur la carte du monde : Image. Le principe est d'aller détruire un véhicule précis qui tourne en boucle dans une zone de la carte du monde. Prenez des grenades ou un lance roquette pour expédier l'objectif.

Il y a 4 missions de ce type dans le territoire nord et 4 dans le sud. Il faudra tout faire bien entendu pour ce trophée, mais aussi en vue de (Bronze) Expert en armement.

Attention, une mission convoi est définitivement perdue si vous l'abandonnez.
x

Évasion

Échapper à la torture dans l'ancien avant-poste d'esclaves

Trophée lié à l'histoire.
x

Roulette russe

Éliminer le leader de chaque faction et choisir qui seront les nouveaux chefs de guerre.

Trophée lié à l'histoire.
x

... dans le feu de l'action

Sauver un partenaire d'une blessure mortelle

Trophée pouvant être manqué.

En détournant les missions principales avec vos partenaires (cf. (Bronze) Impitoyable et (Bronze) De sang-froid) ou en vous faisant sauver par l'un d'eux (cf. (Bronze) Sauver les fesses...), vous vous battrez côté à côte. Il sera courant alors que votre allié vous appelle à l'aide parce qu'il est au sol en train de mourir. Si vous êtes loin, cherchez une fumée bleue pour le trouver.

Appuyez sur (triangle) près de votre partenaire au sol puis choisissez de le sauver en appuyant sur (R2) afin de lui injecter une de votre seringue de soin. Attention, il faut bien entendu avoir des seringues sur soi.

Notez qu'il est possible de ne sauver que deux fois un partenaire de cette façon. La troisième fois, il fera une overdose à cause de la seringue de "soin" et il en mourra.
x

La troisième faction

Résoudre les problèmes de tous les partenaires

Trophée pouvant être manqué.

La description de se trophée n'a rien à voir avec son vrai objectif. Vous devez juste débloquer les 11 partenaires du jeu. 7 sont obtenus automatiquement via le scénario, les 4 autres sont à trouver (3 dans le nord, un au sud).

  • Deux seront à trouver aléatoirement dans l'une de ces zones au centre du territoire nord (visible sur la carte de (Bronze) Le salaire de la guerre) : Pala, Lumber, Cock Fights, Slaugter House et Fresh Fish. Ils sont à chaque fois enfermés dans un bâtiment accessible via une porte à ouvrir avec (triangle).
  • Toujours dans le territoire nord, un partenaire sera au sol devant un avion écrasé au nord de Swasana exactement à l'emplacement du point rouge sur l'image ci-dessous. Vous aurez besoin d'une seringue pour le soigner.
    Spoiler : Emplacement de l'avion écrasé :
    Image
  • Le dernier partenaire se trouve enfermé dans un bâtiment de la brasserie Bowaseko Brewing CO. dans le territoire sud.
x

Impitoyable

Détourner toutes les missions principales des factions à Leboa-Sako - le territoire nord

Trophée pouvant être manqué.

Lors de certaines missions principales, votre téléphone va sonner et un partenaire va vous proposer un nouvel objectif. Il sera différencié sur votre carte par sa couleur bleue alors que la mission principale est rouge. Faites TOUJOURS les objectifs bleus dès qu'on vous les propose. En somme, écoutez toujours votre partenaire. Ce trophée tombera alors naturellement à force de jouer dans le territoire nord.

Notez que toutes les missions principales n'ont pas forcément d'objectifs secondaires. Pas d'inquiétudes, au moins il n'y a pas de bogues sur ces trophées. Votre partenaire vous téléphonera toujours au bon moment s'il y a besoin de détourner une quête.

Prenez aussi en compte que si tous vos partenaires sont morts, il va être compliqué d'avoir un objectif secondaire.
x

De sang-froid

Détourner toutes les missions principales des factions à Bowa-Seko - le territoire sud

Trophée pouvant être manqué.

Lors de certaines missions principales, votre téléphone va sonner et un partenaire va vous proposer un nouvel objectif. Il sera différencié sur votre carte par sa couleur bleue alors que la mission principale est rouge. Faites TOUJOURS les objectifs bleus dès qu'on vous les propose. En somme, écoutez toujours votre partenaire. Ce trophée tombera alors naturellement à force de jouer dans le territoire sud.

Notez que toutes les missions principales n'ont pas forcément d'objectifs secondaires. Pas d'inquiétudes, au moins il n'y a pas de bogues sur ces trophées. Votre partenaire vous téléphonera toujours au bon moment s'il y a besoin de détourner une quête.

Prenez aussi en compte que si tous vos partenaires sont morts, il va être compliqué d'avoir un objectif secondaire.
x

Homme à tout faire

Accomplir toutes les missions interceptées par un signal de tour GSM

Trophée pouvant être manqué.

ATTENTION, ce trophée peut faire boguer (Bronze) Le salaire de la guerre.


Les missions GSM sont symbolisées par cette image sur la carte du monde : Image. Vous pouvez très bien aller à la même tour GSM pour faire toutes les missions d'un territoire.

Ici, vous devez aller tuer une cible particulière indiquée sur votre carte du monde. Réussir vous permettra de gagner des diamants. Le problème, c'est qu'il existe un bogue empêchant de recevoir votre paiement et donc qui bloquera (Bronze) Le salaire de la guerre. Pour contourner ce problème, sauvegardez avant d'enclencher une mission GSM puis faites-la d'une traite sans mourir. Vérifiez toujours si le paiement en diamant tombe une fois la cible éliminée.

Il y a 6 missions GSM dans le territoire nord et 6 au sud.
x

Fais de beaux rêves

Soulager un partenaire et l'aider à quitter ce monde

Trophée pouvant être manqué.

En détournant les missions principales avec vos partenaires (cf. (Bronze) Impitoyable et (Bronze) De sang-froid) ou en vous faisant sauver par l'un d'eux (cf. (Bronze) Sauver les fesses...), vous vous battrez côté à côte. Il sera courant alors que votre allié vous appelle à l'aide parce qu'il est au sol en train de mourir. Si vous êtes loin, cherchez une fumée bleue pour le trouver.

Appuyez sur (triangle) près de votre partenaire au sol puis choisissez de prendre votre flingue avec (droite). Appuyez ensuite sur (R2) pour mettre fin à ses jours. Notez que cela n'a aucun impact sur le scénario et qu'il vous restera 10 autres partenaires potentiels.
x

Au cœur des ténèbres

Pénétrer au cœur des ténèbres

Trophée lié à l'histoire.
x

Enfer et désolation

S'entendre avec le Chacal pour faciliter l'exode

Trophée lié à l'histoire.
x

Équipe de premiers secours

Avoir le plus de réanimations dans une partie avec classement

Ce trophée tombera tout seul en utilisant la technique de farm expliquée dans (Argent) Hôpital de campagne.
x

Tueur à gages

Atteindre le Rang 5 (Partie avec classement)

Consultez (Argent) Chef de guerre. Il faut juste 2 100 points d'expérience pour atteindre le rang 5.
x

Capitaine avec les honneurs

Remporter une partie comme Capitaine en mode Soulèvement (Partie avec classement)

Ce trophée tombera tout seul lors de vos parties de farming en vue de (Argent) Hôpital de campagne, (Argent) Chef de guerre et (Or) Soldat d'infortune.
x

Major de promotion

Obtenir le plus grand total d'xp dans une partie (Partie avec classement)

Ce trophée tombera tout seul lors de vos parties de farming en vue de (Argent) Hôpital de campagne, (Argent) Chef de guerre et (Or) Soldat d'infortune.
x

Jeu de guerre

Remporter une partie à 16 joueurs (Partie avec classement)

Le plus difficile, ce sera de trouver 15 joueurs sérieux pour jouer avec vous. Le mode en ligne était totalement désert dorénavant, vous allez devoir compter sur vos amis chasseurs et vos connaissances. Si vous avez plusieurs PS3 et plusieurs exemplaires de Far Cry 2, vous pouvez bien entendu connecter plusieurs comptes.

Commencez déjà par programmer une session à 16 en cherchant des joueurs sur le topic d'entraide PS3, en créant une nouvelle session d'entraide PSTHC ou en discutant avec nous sur le discord PSTHC. Pensez aussi à jeter un œil chez nos voisins de psnprofils si des chasseurs anglais souhaitent avoir le trophée.

Une fois que vous serez 16, créez une partie avec classement en mode Soulèvement sur n'importe quelle carte. Les joueurs étant divisés en deux équipes, 8 personnes pourront avoir le trophée en même temps sur une partie.

Décidez simplement qui gagne entre les rouges et jaunes. Les perdants ne bougent pas pendant que le commandant des gagnants active les points de contrôle A, B et C. Une fois fait, allez éliminer le commandant de l'équipe perdante et le tour sera joué en moins de cinq minutes. Recommencez l'opération s'il faut que d'autres joueurs obtiennent le trophée.
x

Joueur promu

Recevoir 3 fois une promotion à la classe supérieure (Partie avec classement)

Ce que le jeu appelle une promotion, c'est d'associer un diamant à l'une de vos classes afin de débloquer de nouvelles armes. Chaque classe peut recevoir jusqu'à 3 diamants.

Pour information, vous obtenez des diamants à chaque rang en ligne, précisément du 2 au 20.

Ce trophée tombera tout seul lors de vos parties de farming en vue de (Or) Soldat d'infortune.
x

Grand safari

Disputer au moins une manche complète sur chacune des Cartes officielles (Partie avec classement)

En étant au moins deux joueurs, vous pouvez forcer le jeu à lancer une partie avec classement. Faites ensuite en sorte de jouer sur toutes les cartes officielles au moins une fois. Gagner ou perdre la manche n'a pas d'importance. Jouez toutefois en mode soulèvement pour expédier les parties.

Voici le nom des cartes où il faut jouer :

  • Sale Boulot.
  • Le dernier bastion.
  • Pit-bull.
  • Ville bidon.
  • Échiquier de cases.
  • Partie de pêche.
  • Échec émeute.
  • Coup d'état.
  • Bande rugueuse.
  • Vieille carne.
  • Cri lointain.
  • Réveil difficile.
  • Clair et net.
  • Geyser de sable.
Attention, il y a un bogue sur ce trophée si vous avez acheté le DLC de pack de cartes à télécharger sur store. Le jeu ne comprendra pas pourquoi il y a plus de cartes officielles qu'avant et ne vous donnera pas le trophée. Pour remédier au problème, vous serez obliger de supprimer le jeu puis de le retélécharger sans le DLC. Cela n'impactera pas votre sauvegarde ni vos statistiques en ligne.
x

Durcissement des combats

Disputer au moins une manche complète sur chacune des Cartes officielles (Partie avec classement)

La description du trophée est erronée. Il faut en fait disputer une manche complète dans chaque mode de jeu en ligne, à savoir :

  • Match à mort.
  • Match à mort par équipe.
  • Capture des diamants.
  • Soulèvement.
Le choix de la carte n'a aucune importance et tout peut se faire à deux joueurs si besoin.
x

Professionnel

Atteindre le Rang 10 (Partie avec classement)

Consultez (Argent) Chef de guerre. Il faut à peine 15 000 points d'expérience pour atteindre le rang 10.
x

Mercenaire

Atteindre le Rang 20 (Partie avec classement)

Consultez (Argent) Chef de guerre. Il faut engranger 250 000 points d'expérience pour atteindre le rang 20.
x

Hôpital de campagne

Avoir 500 réanimations (Partie avec classement)

500 réanimations, ça peut paraitre énorme, mais vous pouvez plier ça en 45 minutes environ avec l'aide de deux amis. Pour cela, il faut qu'un de vos alliés se mette seul dans l'équipe adverse, histoire d'être en 2 contre 1. Choisissez la carte le dernier bastion en mode soulèvement puis rejoignez-vous au point de contrôle C.

Le joueur solitaire va sortir sa machette et donner un coup à votre deuxième ami. Ce dernier peut se mettre AFK s'il le souhaite, il ne doit rien faire si ce n'est vérifier que son personnage ne bogue pas. Avec un coup de machette, il va subir un "kill" mais il ne sera pas mort. Approchez-vous de votre compagnon et appuyez sur (triangle) pour le ranimer. Vous venez de faire 1 réanimation sur 500. Le joueur solitaire va donc donner des coups de machette en boucle pendant que vous faites vos "résurrections".

L'un des soucis avec cette technique, c'est qu'à chaque réanimation, les personnages ont une animation étrange qui les fait se déplacer automatiquement sur la carte. Pour éviter ce problème, calez-vous contre les trois tonneaux à côté du point de contrôle C. Le joueur AFK se met dans le renfoncement, le réanimateur directement sur les tonneaux (oui ça fonctionnera quand même) et le "tueur à la machette" donne un coup après l'autre entre chaque résurrection.

Cette technique est aussi une excellente manière de farmer les kill des armes en vue de (Or) Soldat d'infortune.
x

Chef de guerre

Atteindre le Rang 30 (Partie avec classement)

Si vous cherchez des partenaires de farm, postez un message sur le topic d'entraide PS3, créez une nouvelle session d'entraide PSTHC ou venez discuter avec nous sur le discord PSTHC. Pensez aussi à jeter un œil chez nos voisins de psnprofils si des chasseurs anglais souhaitent avoir le trophée.

Autant vous annoncer la couleur tout de suite, il va vous falloir la somme ASTRONOMIQUE de 1 500 000 points d'expérience pour atteindre le rang 30. Cependant, si vous avez lu les explications des bogues du mode multijoueur de la ligne de conduite, vous savez qu'il n'est possible de gagner que 1 500 points d'expérience maximum sur une partie classée de 15 minutes. Cela implique donc de jouer 1 000 parties minimum pour au moins 250 heures de jeu, sans compter les temps de chargement entre chaque manche et la création de partie toutes les 1h15 pour éviter un autre bogue de connexion.

Heureusement pour vous, il existe un glitch positif qui va ATOMISER le temps nécessaire pour obtenir ce trophée. Néanmoins, il doit être fait avant de commencer à farmer les manuels d'armes de (Or) Soldat d'infortune ou après avoir obtenu ce dit trophée. Le faire pendant son obtention peut anéantir tout votre farming. Prenez aussi en compte que le glitch ne peut être effectuer qu'à la condition d'avoir des diamants libres dans votre inventaire pour les associer à vos classes. Vous gagnerez tous les diamants du jeu au rang 20 et si par malheur vous les associez tous, le glitch sera impossible, ce qui vous obligera à faire le trophée de manière legit. Tant qu'un diamant n'est pas utilisé, il est possible de demander au jeu de tous les récupérer en sacrifiant un rang et de l'expérience accumulée. Si vous utilisez les 18 diamants disponibles, la fonction "réinitialisée" disparaîtra.

Attention, ce premier glitch permet seulement de gagner le trophée du rang 30. Il est quand même possible d'avoir le rang 20 de (Argent) Mercenaire une fois au niveau 30. Consultez l'explication plus bas dans ce trophée.

-------------------------------------------------------------------------

Obtenir facilement le rang 30

Voyons comment rendre le jeu fou. Afin de comprendre ce qu'il va se passer avec le glitch, voici quelques explications :

  • Sur une partie avec classement, vous verrez qu'il n'y a pas de limite au gain d'expérience. Techniquement, en 15 minutes de jeu, il est tout à fait possible de gagner 7 000 points en farmant avec des amis. Ils seront même ajouté à votre compteur d'EXP. Cependant, si vous quittez totalement le jeu et que vous le redémarrez, sur les 7 000 points gagnés, il n'en restera que 1 500. Le jeu va automatiquement infliger une soustraction de 5 500 points. Vous auriez gagné un total de 1 550, le malus aurait été de -50. Il y a un bogue qui provoque de l'expérience en négatif.
  • À partir du rang 2, vous gagnez des diamants à associer à vos classes pour gagner des armes via votre menu d'équipement. Dès qu'un ou plusieurs diamants sont utilisés, il est possible d'appuyer sur (carre) pour les réinitialiser; Néanmoins, le jeu sacrifiera vous fera perdre un rang en échange (ainsi que le montant total d'expérience nécessaire au gain de ce niveau).
Nous allons donc utilisé ces deux avantages. Vous aurez besoin de l'aide d'un ami sérieux ou vous pouvez le faire vous-même si vous avez deux PS3. Un troisième peut être utile pour rendre plus simple la toute première partie du glitch mais il devra forcément rester jusqu'au bout s'il vous aide. L'important est que l'hôte des parties en ligne soit quelqu'un qui ne fait pas le trophée. Il devra aussi être toujours être l'hôte à partir de maintenant :

  • Étape 1 : Votre ami devient hôte et lance une partie avec classement sur la carte le dernier bastion en mode soulèvement et sera dans l'équipe adverse. S'il y a un deuxième joueur avec vous, mettez-le dans votre équipe pour la première partie, après se sera libre.
  • Étape 2 : Lancez la première manche et faites en sorte de gagner plus de 1 500 points d'expérience. Montez autant que vous voulez, l'important est de dépasser cette limite. Vous pouvez par exemple appliquer la méthode de farm de la réanimation de (Argent) Hôpital de campagne si vous êtes 3 en jeu. Sinon enchaînez les kills en moins de 15 minutes. Une fois la limite de 1 500 points d'expérience dépassée, terminez la partie en gagnant vous-même le mode soulèvement ou en laissant les 15 minutes s'écouler.
  • Étape 3 : Une fois dans le menu d'attente pour une partie suivante, associé un diamant via votre menu d'équipement.
  • Étape 4 : L'hôte démarre une nouvelle partie.
  • Étape 5 : Durant le chargement de cette dernière, réinitialisez vos diamants en sacrifiant un rang. Ne faites plus rien de la partie, vous ne devez pas gagner un seul point d'expérience. Votre solde d'EXP sera en négatif pour la manche en cours.
  • Étape 6 : L'hôte dans l'équipe adverse gagne la partie en mode soulèvement.
  • Étape 7 : Réitérez l'étape 3 à 6 jusqu'à être niveau 1 et 0 d'expérience. Notez que l'hôte devra quitter son jeu toutes les 5 manches pour éviter le bogue de connexion. Faites juste en sorte qu'il redevienne l'hôte à chaque fois qu'il revient. Quant à vous, vous ne devez jamais fermer votre jeu ou éteindre la console durant le glitch. Si cela arrive, recommencez depuis l'étape 1.
  • Étape 8 :Une fois dans le menu d'attente pour la prochaine partie, au niveau 1 et à 0 d'EXP, fermez le jeu via la touche playstation. L'hôte ne doit pas partir et laisser ouvert sa session.
  • Étape 9 : Relancez Far Cry 2. Avec le bug de l'étape 1 et 2, vous serez au niveau 30 avec de l'expérience négative. Rejoignez la session de l'hôte et démarrez une nouvelle manche : le trophée tombera à ce moment là. Pour que le trophée tombe, il faut obligatoirement rejoindre la partie de votre ami hôte.
Félicitations, vous venez d'économiser des centaines d'heures de farming inutiles.

-------------------------------------------------------------------------

Obtenir facilement le rang 20 uniquement si vous êtes déjà rang 30

Si vous n'aviez pas déjà eu le trophée du niveau 20, il est encore possible de l'avoir en partant de votre niveau 30 avec l'expérience négative. Si au niveau 1 vous n'aviez plus de diamants, ce faux niveau 30 vous les redonne tous. De plus, il suffit d'être deux joueurs et même pas besoin de jouer. Voici comment procéder (Merci à mon compère de farm masticoco pour cette technique) :

  • Étape 1 : Votre ami est encore l'hôte et va ouvrir une session. Peu importe les paramètres de sa partie, tout se fera dans le menu d'attente en classé.
  • Étape 2 : Allez dans votre menu équipement et ajoutez un diamant puis retirez-le immédiatement. Vous perdez un niveau (donc vous passerez du rang 30 à 29).
  • Étape 3 : L'hôte change le mode de jeu de la partie dans les paramètres et valide.
  • Étape 4 : Recommencez l'étape 2 et 3 jusqu'au niveau 20. Vous gagnerez alors le trophée (Argent) Mercenaire.
Notez cependant que "modification" de niveau n'est que temporaire. En quittant le jeu et en le relançant, vous reviendrez rang 30 comme avant l'étape 1. Contrairement au premier glitch, le jeu n'enregistre pas votre changement de niveau mais cela trompe quand même le trophée.
x

Soldat d'infortune

Débloquer les manuels de terrain pour toutes les armes (Partie avec classement)

Si vous cherchez des partenaires de farm, postez un message sur le topic d'entraide PS3, créez une nouvelle session d'entraide PSTHC ou venez discuter avec nous sur le discord PSTHC. Pensez aussi à jeter un œil chez nos voisins de psnprofils si des chasseurs anglais souhaitent avoir le trophée.

Il s'agit du trophée le plus long et le plus ennuyeux à obtenir de toute votre chasse. Contrairement à (Argent) Chef de guerre, il n'existe pas de glitch pour contourner les séances intensives de farm que vous allez effectuer.

Il y a 27 armes en parties classées et toutes se débloqueront en utilisant des diamants gagnés du rang 2 à 20, soit un total de 18. Attention à ne jamais utiliser le dix-huitième diamant : sans lui, le glitch de (Argent) Chef de guerre sera impossible.

Les manuels se débloquent à force de faire des actions spécifiques avec chaque arme. Pour chacune d'entre-elles, en regardant le menu d'équipement, vous verrez des jauges vides avec les mots "mode d'emploi", "manuel d'entretien" et "cartouchière". Voici ce qu'il faut faire pour remplir les jauges.

  • Mode d'emploi (Exécutions) : pour faire une exécution, vous devez tout d'abord tirer dans le corps de l'autre joueur pour le mettre à terre (autre que la tête). Il est ainsi au bord de la mort mais il est possible de le ranimer : achevez-le lorsqu'il est à terre pour l'exécuter. Peut se faire à partir de deux joueurs en ligne.
  • Manuel d'entretien (Tués) : Le simple fait de mettre votre adversaire à terre en lui tirant dans le torse pour le mettre à l'agonie constitue un kill. C'est donc la partie la plus simple et rapide des manuels mais il faut en faire beaucoup. Peut se faire à partir de deux joueurs en ligne.
  • Cartouchière (Headshots) : Viser la tête tout simplement. Notez bien que cela ne se comptabilise pas en kill mais en headshot, ce qui ne fait pas augmenter le manuel d'entretien en parallèle. Peut se faire à partir de deux joueurs en ligne.
  • Cartouchière (Multikills) : 5 armes dans le jeu ont aussi une cartouchière mais la condition de remplissage est différente. Vous devez tuer au moins deux joueurs en même temps avec ces armes pour comptabiliser un seul multikill. Obligatoire d'être au moins trois joueurs en ligne.
Ce qui va prendre du temps, c'est que certaines armes demandent jusqu'à 250 exécutions, 500 kills et 250 headshots. Sachant qu'une partie en classement ne dure que 15 minutes, qu'il y a les temps de chargement à chaque fois et qu'en plus, il faut que l'hôte quitte totalement le jeu puis revienne toutes les 5 manches pour esquiver l'inévitable bogue de connexion (soit toutes les 1h15 environ), tout cela ne sera pas du farming très agréable.

La carte idéale pour faire tout cela est le dernier bastion. Le joueur qui farm doit être dans l'équipe rouge, les autres (qui peuvent être AFK) dans l'équipe jaune. Les points d'apparition après une mort sont très proches sur cette carte. Quand vous réglerez les paramètres d'une partie, pensez à mettre plutôt le mode soulèvement, le temps de réapparition à 5 secondes et à activer le mode fanatique avec que vos tirs d'armes soient plus efficaces.

Spoiler : Exemple en vidéo du farming dernier bastion :
Notez que vous avez un énorme avantage si vous possédez deux ou trois PS3 et tout autant de fois Far Cry 2. En effet, vous pourrez farmer avec vous-même, ce qui vous évitera de rendre la pareille à un autre joueur. Si vous êtes le seul joueur à chercher à avoir les manuels, il faudra compter environ 40 heures de jeu (en faisant tous les autres trophées en ligne). À partir du moment où vous aidez du monde, ce temps peut doubler, tripler, voire plusieurs en fonction du nombre de personnes. Quoi qu'il en soit, voici un tableau récapitulatif de tout ce qu'il y a à faire pour chaque arme (merci à nos voisins de [/i]psnprofiles[/i] pour ces informations) :

Image

D'une manière générale, voici quelques conseils de farming :

  • La carte sale boulot peut être une bonne alternative pour le farm mais seulement si vous êtes deux joueurs. À trois, les points d'apparition ne sont plus assez efficaces.
  • Pour les fusils sniper, positionnez-vous sur un muret bien plus loin à gauche des caisses de munitions non loin du point de contrôle C dans dernier bastion. En vous positionnant correctement, vous aurez un visuel sur tous les points de réapparition adverses.
  • Concernant les 5 armes multikill, il faut que vos deux cibles soient très proches l'une de l'autre et que surtout, vous cherchez à tirer entre les deux joueurs. Idéalement, il faut un mur derrière eux. Le point d'apparition idéale est celui à côté du point de contrôle C du dernier bastion.
  • L'arme MGL-40mm demande 250 multikills (ce qui est énorme) mais en plus elle se paie le luxe de ne pas être efficace. Il faudra vraiment appliquer l'astuce du mur et tirer au moins deux fois pour réussir votre coup. N'oubliez pas que vous devez bien éliminer les deux joueurs en même temps afin que cela compte comme un multikill.
  • Les fusils à pompe font des exécutions si vous tirez rapidement dans le corps de votre cible puis directement dessus avant que l'animation au sol n'est le temps de se faire. Si vous attendez que votre adversaire gigote au sol, il va mourir directement sans compter pour une exécution. Étrangement, les fusils à pompe empêchent les réanimations après avoir été mis à terre.
  • Le lance-flamme est insupportable à farmer. Faites-le au plus tôt pour ne pas vous rendre fou.
  • Visez bien les pieds de vos cibles avec le pistolet lance-fusée. Il faudra tirer deux fois avec pour réussir votre kill.
  • Ne gardez pas toutes les armes demandant beaucoup de farm pour la fin, vous allez trouver le temps encore plus long.
  • N'hésitez pas à copier le tableau ci-dessus et à rayer les cases que vous avez déjà fait pour savoir où vous en êtes.
  • L'hôte d'une partie doit vraiment fermer son jeu et relancer une session toutes les 5 manches. Si vous partez sur une sixième, un bogue de connexion se fera à la fin et vous perdrez une bonne partie de votre farm.
  • Ne prêtez pas attention à l'expérience gagnée; cela ne sert à rien pour les armes et il y a des glitchs pour atteindre le rang maximum de (Argent) Chef de guerre.
  • Je le répète mais attention à ne jamais utiliser le dix-huitième diamant : sans lui, le glitch de (Argent) Chef de guerre sera impossible.
x

Cartographe

Créer une carte dans chaque mode de jeu et la faire valider

Lancez l'éditeur de carte : regardez sous chaque mode de jeu, il y aura une liste de choses dont vous avez besoin sur votre carte avec des cases à cocher. Ajoutez ce qui est demandé et une fois que ce sera bon, enregistrez votre carte et le trophée sera à vous. Si besoin, consultez la vidéo dans le spoiler ci-dessous.

Spoiler : Illustration en vidéo de l'éditeur de carte avec tous les modes validés :
x

Aventurier

Télécharger et évaluer 25 cartes d'utilisateur

ATTENTION, ce trophée est terriblement bogué.

Ubisoft a décidé de couper l'accès aux cartes de la communauté de Far Cry 2. Il n'est donc plus possible de télécharger des cartes pour les évaluer.

Cependant, il est encore possible d'avoir le trophée grâce à un ami. En effet, il lui suffit de créer une carte via l'éditeur comme avec (Bronze) Cartographe. Ensuite, il va créer une partie en tant qu'hôte et sélectionner sa carte personnelle. Vous allez alors la télécharger et elle sera à vous. Si vous lancez une manche avec votre ami, vous pourrez directement la noter à la fin. Il faut mettre 1 à 5 étoiles, le score n'a pas d'importance.

Il n'est pas nécessaire de télécharger comme ça 25 cartes différentes. Vous pouvez très bien relancer 25 fois la même carte. Par ailleurs, inutile de vraiment jouer dessus : lancez une partie et demandez un vote pour annuler la partie. Si tout le monde dit oui, vous pourrez quitter et noter la carte sans problème. Par contre, ne quittez pas tout seul sans utiliser l'option de vote en équipe, sinon cela ne comptera pas.

D'ailleurs, une fois la carte de votre ami en poche, vous n'avez pas à l'embêter plus longtemps. Vous pouvez très bien lancer une partie à un joueur et voter pour l'arrêter. Comme vous êtes seul, ça stoppera automatiquement et vous n'aurez plus qu'à mettre une note.

Maintenant, il y aura peut-être un problème... Soit vous aurez automatiquement le trophée lors du 25ème vote, soit vous pouvez commencer à prier. En effet, le trophée est tombé pour moi... après une bonne centaine de votes. Une catastrophe.

Je tiens par contre à vous partager mon expérience puisque j'ai tout essayé, même de fabriquer un pentagramme avec des bougies et du sang provenant de chez Ubisoft : j'ai téléchargé plus de 25 cartes différentes, noté mes cartes, noté les cartes des autres, j'ai joué sur plusieurs manches complètes, voté pour arrêter, effectué des abandons, organisé un voyage en Afrique avec la PS3 et j'ai demandé à un marabout de soigner mon trophée à distance. Sous l'effet du désespoir, je me suis dit que le platine était mort pour moi et j'ai décidé de mettre la liste des trophées en confidentiel sur ma console. Mais une fois cette action réalisée, je me suis dit "aller, on tente une dernière fois".

J'ai donc relancé le jeu, j'ai utilisé une carte sur laquelle j'ai fait trop d'essais et après un ultime vote, le trophée est tombé sans explication ! Je ne sais pas si mettre la liste des trophées en confidentiel a changé quelque chose mais sait-on jamais, c'est peut être ça qui a fait la différence (ou mon pacte avec satan).

Quoi qu'il en soit, vous êtes prévenu. Si vous démarrez aujourd'hui le platine de Far Cry 2, cherchez d'abord à avoir ce trophée avant tout (en même temps que vous cherchez une équipe de 16 joueurs pour (Bronze) Jeu de guerre).
Remerciements
Merci à krakdu68, le premier rédacteur du guide.

Merci à masticoco d'avoir farmé avec moi.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

445
2138
4264
11039