
"Grâce à l'armement nucléaire, puisque nous sommes nés par erreur, peut-être mourrons-nous par erreur." Coluche (Michel Colucci - L'horreur est humaine - 1993)
Avertissement : devant la complexité de l'extrême étendue que Fallout 4 propose, il est possible que certaines parties de ce test spolient quelques informations mais nous ne rentrerons pas trop dans le détail autant que faire se peut
LA MAISON DE LA GRACE
Il n'est plus besoin de présenter les studios Bethesda mais, professionnalisme oblige, nous rappellerons simplement que, fondée en 1986 (année de naissance de Gaël Monfils : hasard ? Ou réalité scientifique?), elle peut se vanter d'avoir développé deux séries monstre du jeu vidéo : les licences Elder Scrolls et Fallout et d'avoir édité des titres tels que The Evil Within, Dishonored et Doom (juste histoire de...).
On comprend aisément l'origine étymologique de leur nom (cf. titre) quand on voit le talent qui ressort de ce studio.
UN PARI RISQUE
Les différents opus de Fallout étaient initialement réservés, disons le, à une certaine catégorie de joueurs. Son gameplay et son univers n'avaient pas pour but de s'adresser aux masses mais, au contraire, de se spécialiser dans un secteur bien défini de gamers. C'est ainsi qu'au fil des sorties, une communauté Fallout s'est créée.
Pourtant, lors de la campagne commerciale de pré-sortie de Fallout 4, Bethesda a clairement joué la carte de la démocratisation de leur licence, expliquant leur souhait de vouloir rendre plus accessible le gameplay et l'histoire.
La sortie de Fallout 4, en 2015, pose donc un double challenge pour ses concepteurs : d'une part proposer un jeu puissant à la hauteur des consoles next-gen pour faire honneur à sa réputation et, d'autre part, charmer un nouveau type de public sans pour autant trop transformer la recette et ne pas perdre les gamers fidèles au paradigme Fallout depuis 1997. Plaire aux masses induit presque toujours de sacrifier une partie de sa spécificité.
Un jeu a rarement aussi bien porté son nom (Fallout signifiant en anglais "une retombée") et a donc tout intérêt à valoir son pesant de capsules de bouteille (monnaie du jeu). D'ailleurs, pour la petite anecdote sympa : un gamer du nom de GatorMacheteJr a réussi à acheter le jeu en proposant à Bethesda de leur envoyer 2240 vraies capsules. Amusés, ils ont validé sa demande et il a reçu son jeu en échange de ses capsules.(comme quoi des fois, faut savoir oser)
LE PITCH
Boston, fin septembre 2077, la fenêtre entre-ouverte de votre salon laisse entendre les rires des enfants préparant Halloween dans la rue tandis que le soleil darde en douceur votre foyer de ses rayons. Codsworth, votre robot-à-tout-faire prépare le dîner tandis que vous contemplez, avec votre moitié, le berceau dans lequel dort votre petit ange : Shaun (On est sur France 2, et on est bien...)
La chevillette est tirée, la bobinette choit et un représentant de Vault-tec tout sourire se présente en vous félicitant d'avoir été sélectionnés, vous et votre famille, et d'avoir gagné une place VIP exclusive dans leur tout dernier abri antiatomique (toi aussi tu veux une place? envoie "ATOME" au 8 16 16). Quelques instants plus tard, vous apprenez que plusieurs villes de Etats-Unis ont été touchées par des bombes A (le hasard comme par hasard!!), le signal télé se coupe et la sirène de l'alerte à la bombe résonne dans le quartier, recouvrant les rires enfantins.
La quiétude, jusqu'alors palpable, s'effrite à mesure que vous avancez ou plutôt vous précipitez à travers les rues et vos voisins : c'est la panique, l'évacuation. Par chance (plus scénaristique certes que prédestinée), vous avez gagné vos places et les grilles de l'abri vous sont ouvertes. Pendant la descente de la plateforme, vous contemplez la dernière vision de votre ville, disparaissant dans une lumière blanche tandis qu'une nuée de flamme à l'aspect fongique s'élève...
Des scientifiques en combinaison vous guident et vous rassurent tandis que vous louvoyez dans ce labyrinthe sous-terrain qu'est l'abri 111. "Tout va s'arranger, tout ira pour le mieux, cette situation a été envisagée et des mesures ont été prises, veuillez entrer dans votre capsule de décontamination s'il vous plaît". Vous vous exécutez, bon gré mal gré, tout en regardant votre moitié pénétrer dans la capsule d'en face, votre fils dans ses bras.
Votre corps s'engourdit, une pellicule de givre se forme sur le hublot...Une capsule cryogénique!! Ils ont menti!
Vos yeux s'entrouvrent, combien de temps s'est écoulé ? Des heures, des jours, des semaines ? Impossible à dire... votre vision est trouble, votre corps insensible, l'écho de voix parvient à vos oreilles, la capsule en face de vous, abritant votre famille, est ouverte. Des hommes en blouse, escortés par un garde en arme y font face : ils veulent Shaun, ils veulent emporter votre enfant, votre âme-sœur tente désespérément de les en empêcher, les repoussant. Le son du tir perce vos tympans, les hommes en combinaison retirent Shaun de bras sans vie... votre cerveau s'éteint tandis que la stase cryogénique se remet en place.
Comme expulsé d'un rêve, vous mettez quelques instants à comprendre ce qu'il se passe, votre capsule est ouverte, vous sortez complètement de votre stase et pouvez vous mouvoir. Impossible à nouveau de dire combien de temps s'est écoulé depuis votre dernier réveil, mais était-ce la réalité? Peut-être un cauchemar induit par votre sommeil artificiel ! D'espoir, vos yeux se posent sur la capsule vous faisant face, n'abritant plus qu'un cadavre... Il vous faut sortir de cet abri, trouver votre enfant. Les cellules autour de vous sont tantôt vide ou font tantôt office de cercueil, mais que s'est-il passé ici ?!
Dans votre marche, vous rencontrez des cafards de la taille d'un chat ! Une arme !! Vous la ramassez et trouvez votre chemin vers la sortie de l'abri grâce à un Pip-Boy trouvé sur un cadavre.
Vos yeux ont du mal, une fois la plateforme à l'extérieur, à s'habituer à la lumière naturelle du jour. Autour de vous ne règnent que ruines et désolation, vous êtes en 2287, 210 ans se sont écoulés depuis le dernier regard que vous aviez lancé à votre ville.
Une seule chose est maintenant certaine : il faut retrouver Shaun.