Fallout 4
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS, RPG
Territoire(s) : FRANCE
9486 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 2388 joueurs (25 %)
100% par : 585 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 257 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 168 notes
Guide rédigé par gary_j_007 le 14/11/2015 - Dernière modification le 12/06/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 en suivant la ligne de conduite, 3 sinon
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


- Commencez par vous familiariser avec les commandes du jeu si c'est votre premier Fallout, les commandes du jeu vous seront détaillées rapidement après la prise en main de votre personnage. Des nouveautés apparaissent dans Fallout 4, vous pouvez désormais parer les attaques qu'on vous porte au corps à corps avec
, vous pouvez aussi sprinter avec
mais votre barre de PA baissera et cela plus ou moins vite selon le niveau d'endurance que vous avez prédéfini en aptitude (vous pourrez l'augmenter en gagnant des niveaux).
- Rapidement vous aurez la possibilité de recruter des compagnons (voir
Jamais sans les autres), chaque compagnon possède ses propres caractéristiques, à vous de voir lequel est le plus approprié pour vous accompagner pendant l'aventure.
- Ne cherchez pas à affronter les créatures géantes avec un faible niveau et sans de bonnes armes, vous allez vite déchanter.
- Récoltez beaucoup de matériel et stockez le à Sanctuary Hills qui sera le point de développement de votre première colonie.
- Notez qu'une ressource peut venir à vous manquer si vous ne faites pas attention : l'adhésif. Ramassez donc tout le scotch que vous trouverez, mais aussi les tubes de colle pour ne jamais en manquer.
- Concentrez vous rapidement sur les évènements divers, si vous n'y prêtez pas attention vous pourrez avoir à recommencer une 2ème partie.



-
La guerre ne meurt jamais
-
L'appel de la liberté
-
Sanctuary
-
Détective en péril
-
Retrouvailles
-
Souvenirs, souvenirs
-
La proie et le chasseur
-
Au niveau moléculaire


Pour cette dernière quête, allez jusqu'au téléporteur, et une fois arrivé sur place, faites attention, un message devrait apparaître, vous indiquant qu'une faction va devenir hostile envers vous, et si vous êtes sûr. Choisissez l'option "NE RIEN FAIRE" , et maintenant créez votre 1ère sauvegarde que vous sécuriserez sur une clé USB pour éviter une fausse manipulation (notez les infos de la sauvegarde au cas où vous doutez, numéro et heure de sauvegarde). Cette sauvegarde vous permettra de revenir faire les quêtes de la Confrérie de l'Acier plus tard. Vous pouvez maintenant finir la quête Mass Fusion et devenir hostile avec la Confrérie de l'Acier.
S'ensuit la quête Mise en Marche, engagez-là et une fois celle-ci achevée, faites immédiatement votre 2nde sauvegarde à isoler (au besoin notez encore le numéro et l'heure de sauvegarde). Cette 2nde sauvegarde va vous permettre de faire les quêtes du Réseau du Rail plus tard tranquillement. Finissez les quêtes de l'Institut, vous aurez débloqué les trophées suivants :
-
Au cœur de l'Institut
-
L'humanité redéfinie
-
Mise en marche
-
Une famille nucléaire
-
Préparé pour l'avenir


Vous aurez ensuite une faction à choisir, choisissez donc la Confrérie et faites la mission Le Choix du nucléaire puis créez une save juste après une des 3 fins pour continuer votre partie principale. Vous aurez donc débloqué les trophées suivants :


- Jaune = facile
- Orange = moyen
- Rouge = difficile
Filtrer
Trophée Platine
Obtenez les 50 autres trophées
La guerre ne meurt jamais
Bienvenue dans les Terres désolées
Après avoir pris le contrôle de votre personnage, parcourez l'abri 111 de fond en comble et fouillez le plus possible pour récupérer vos équipements. Comme les opus précédents vous rencontrerez rapidement vos premiers ennemis : des Radcafards pour commencer.
Abattez-les pour progresser jusqu'à la sortie de l'abri 111 et le trophée tombera une fois que aurez regagné la surface.
L'appel de la liberté
Terminez "L'appel de la liberté"
Deuxième mission du jeu, vous devrez ici vous rendre au Musée de la Liberté dans la ville de Concord et remplir les objectifs de cette mission. Il est possible de gagner du temps pour un des objectifs en piratant le PC situé derrière la porte du Hall principal, il débloque la "porte de sécurité", récupérez le réacteur situé dans cette pièce, il sera utile un peu plus loin.
Après avoir fait la connaissance de Preston au dernier étage du musée, parlez un peu à tous les occupants de la pièce, notamment à Mama Murphy, cette dernière a des infos à nous révéler sur l'intrigue du jeu et il y a une épreuve de dialogue à passer avec elle qui sera logiquement de couleur orange (difficulté moyenne).
Une fois cela fait, vous devrez finir d'éliminer tous les ennemis dans Concord, des pillards et un écorcheur. Si vous avez de la chance comme moi, l'écorcheur sera coincé dans une fosse et il lui sera impossible de se dégager, vous n'aurez plus qu'à l'ajuster et le vaincre avec l'arme qui va bien ^^.
Pour finir, vous devrez retourner à Sanctuary pour finir la mission et débloquer le trophée.
Détective en péril
Terminez "Détective en péril"
En arrivant devant Diamond CIty, vous ferez la connaissance de Piper, une jeune journaliste remettant en question les autorités présentes dans la ville. Cette dernière va vous permettre d'entrer dans la ville. Fouillez les lieux, dans une ruelle à l'arrière de la ville se trouvera le bureau du détective Valentine, son assistante vous demandera d'aller le retrouver car il a disparu. Dirigez vous donc vers la station Park Street et prenez garde aux occupants des lieux, ils sont lourdement armés. Si vous avez la possibilité d'y aller bien armé ce sera facile, sinon vous allez avoir un peu de mal. Emmenez Cait avec vous car elle sera bien utile pour vous aider lors des nombreux combats qui vous attendent.
En vous approchant du lieu où est retenu Valentine, vous allez rencontrer un petit groupe de tueurs à gages qui, si vous arrivez à les convaincre, vous laisseront le "choix de vous échapper" et décompteront de 5 à 0 avant de devenir hostiles. Profitez de ce petit délai pour parsemer vos mines et donc celles-ci exploseront dès qu'ils chercheront à vous attaquer. Autre possibilité, vous pouvez attaquer le premier, mais c'est plus risqué.
À la fin de ce combat, allez sauver Valentine de sa cellule et après le dialogue il faudra le suivre. D'autres ennemis vous attendront encore en chemin, éliminez les et pour finir, Nick va pirater une porte et ce sera la fin de la mission.
Retrouvailles
Terminez "Retrouvailles"
Pour ce trophée, il vous faudra réaliser deux quêtes :
N'oubliez pas de fouiller les décombres pour trouver la figurine Armes à Énergies.
Une fois arrivé dans la zone où vous rencontrez Kellogg, ce dernier vous dira tout ce que vous voulez savoir avant de vous affronter, avec ses synthétiques. Il est temps de leur lancer vos grenades à impulsion pour les vaincre facilement. Prêtez attention à Kellogg car il utilise un Stealth Boy et vous pouvez facilement vous faire piéger. Après les synthétiques, usez de vos grenades à fragmentation pour prendre l'avantage sur Kellogg et le vaincre. Une fois votre victoire acquise, ramassez tout ce que vous pouvez sur lui jusqu'à sa tenue, le bougre porte avec lui plein d'objets très intéressants, particulièrement son arme qui one-shot certains ennemis en faisant des headshots en SVAV. Une fois cela fait, sortez sur le toit de Fort Hagen et retournez à Diamond City voir Valentine avec le voyage rapide.
Votre petit dialogue là-bas vous débloquera le trophée Retrouvailles.
Souvenirs, souvenirs
Terminez "Souvenirs, souvenirs"
Pas vraiment de complications pour cette mission, vous devrez aller voir le Dr Amari à GoodNeighbor et présenter ce que vous avez ramassé précédemment sur la dépouille de Kellogg. Ceci fait, vous allez vous replonger dans les souvenirs de cette crapule et cela depuis sa plus tendre enfance. Chaque méandre de ses souvenirs sera un chemin à suivre à travers des nœuds cérébraux pour remonter chronologiquement jusqu'à ce qui nous intéresse le plus : ce qu'est devenu Shaun. Vous découvrirez ce qu'il est devenu et aussi l'endroit où il pourrait se trouver.
De retour dans la réalité, vous aurez un petit dialogue avec le Dr Amari puis ensuite avec Valentine et à l'issue de celui-ci le trophée.
La proie et le chasseur
Terminez "La proie et le chasseur"
Pour ce trophée, il vous faudra réaliser deux quêtes :
Arrivé à votre proie, vous aurez un petit dialogue avec lui pour récupérer sa puce, s'ensuit un combat contre lui. Il n'hésitera pas à utiliser des Stealth Boy et il en a plusieurs, attention à son arme laser qui vous descend votre santé très rapidement. Laissez votre partenaire faire le boulot (Cait, Strong, ou autres qui le démasquent facilement et le mettent souvent à terre, tirez lui dessus à ce moment là). Aux grands maux les grands remèdes, quand les effets du Stealth Boy sont estompés, utilisez votre lance-missiles et le SVAV pour abréger le combat au plus vite. Encore une fois si vous avez de la chance, le mystérieux inconnu viendra vous rendre visite et achèvera votre adversaire d'une simple balle. Récupérez votre dû, la puce du chasseur et le trophée sera pour vous.
Au niveau moléculaire
Terminez "Au niveau moléculaire"
Avant dernière quête de l'histoire principale, vous devrez faire analyser la puce que vous avez récupéré sur le chasseur dans la mission "La Proie et le Chasseur". Comme indiqué dans la ligne de conduite, il faudra choisir à quelle faction vous allez vous adresser pour construire le téléporteur vous permettant de trouver l'Institut. Partez donc rejoindre le Réseau du Rail qui acceptera de vous aider une fois que vous aurez rempli leur quête

- Un scanner bio trouvable à l'Hôpital de Medford (l'endroit est infesté de supers mutants).
- Un circuit imprimé trouvable au Camp Militaire de Boston Sud (peu d'ennemis mais attention au Commandant des Artilleurs).
- Un module de capteur trouvable à la Place des Artilleurs (nombreux ennemis dans la zone).
Le choix du nucléaire
Terminez "Le choix du nucléaire"
Pré-requis pour cette mission : beaucoup de Stimpaks, une tenue étanche aux radiations, des Rad-X, des armes et beaucoup de munitions (lance-missiles, fusil laser, mitraillettes,etc...).
Dernière mission principale du jeu si vous n'êtes pas allié de l'Institut, il vous faudra détruire ce dernier en vous infiltrant dans le réacteur d'énergie et en posant une charge explosive. Faites très attention car la résistance va être très très rude : des synthétiques à foison, les scientifiques, les chasseurs (souvenez vous de Kellogg mais avec plusieurs contre vous...) et des gorilles synthétiques. Ils seront tous lourdement armés et vous causeront beaucoup de dégâts. Progressez dans l'Institut jusqu'à votre objectif en éliminant les gêneurs et une fois arrivé près du réacteur, beaucoup d'ennemis vous attendent, dont un avec un lance-missiles et un autre avec un lance-flammes (éliminez-les en priorité). Si besoin, vous pouvez mettre le jeu en très facile ou facile.
Avant d'entrer dans le réacteur, prenez une dose de Rad-X et équipez vous d'une combinaison étanche pour vous protéger des radiations du réacteur. Entrez et posez votre charge explosive sur le cœur du réacteur. En sortant de là, vous devrez retourner au relais qui vous a permis d'entrer initialement dans l'Institut. Téléportez vous sur un toit loin d'ici, appuyez sur le détonateur et observez l'Institut se faire réduire en poussière.
Au cœur de l'Institut
Terminez "Au cœur de l'Institut"
Petite mission détente en vous baladant dans l'Institut, vous découvrez un univers aseptisé et à l'abri de la désolation qui existe à la surface. Vous découvrirez le fond de l'histoire, combien de temps s'est écoulé depuis votre vision dans votre chambre cryogénique et surtout ce qu'est devenu Shaun. Ce dernier vous fournira toutes les explications que vous espérez, vous proposera de rejoindre les rangs de l'Institut et d'aller prendre connaissance des lieux et de leurs chefs de service. Vous devrez parler aux docteurs Ayo, Filmore, Holdren et Li. Posez leur toutes les questions nécessaires comme demandé par Desdemona avant de partir lors de la quête précédente. Une fois cela fait, il vous sera demandé d'insérer le fameux analyseur de réseau donné précédemment par Desdemona. Respectez scrupuleusement l'objectif qui consiste à insérer l'holobande dans un terminal et analyser le réseau. N'en faites pas plus car cet objet est lié à la quête

L'humanité redéfinie
Terminez "L'humanité redéfinie"
Mise en marche
Terminez "Mise en marche"
Assistez après ça à votre première réunion du comité d'administration en tant que dirigeant de l'Institut et choisissez l'orientation que vous souhaitez prendre. Sachez que pour asseoir la suprématie de l'Institut il faudra vous occuper du Réseau Du Rail et de la Confrérie de L'acier.
Une famille nucléaire
Terminez "Une famille nucléaire"
Pas de souci ici, même s'il est détruit il reviendra à son tour pour reprendre le travail du précédent. Le combat comporte 4 étapes: 25%, 50%, 75% et 100%. Une fois les 100% atteints, il faudra vous évacuer de l'aéroport, redescendez au sol et vous serez automatiquement téléporté loin de la zone du combat. Vous pourrez observer la base de la Confrérie partir en feu d'artifice. Retournez ensuite à l'Institut.
La première étape
Ralliez les Miliciens
La mission "Première étape" vous demandera d'aller parler aux habitants de Tenpines Bluff, après la petite conversation, la destination est l'usine de montage de Corvega où il faudra éliminer tous les pillards présents dans la zone. La plupart des affrontements se dérouleront dans des couloirs exigus, aussi je vous recommande d'utiliser une arme telle que le fusil à canon scié très efficace dans ce genre d'endroit (1 tir = 1 pillard de moins). Attention dans la zone où vous pourrez libérer le Protectron, je vous recommande de sauvegarder avant, laissez celui-ci faire le ménage à votre place et finissez les pillards restants vous même. Attention encore aux tourelles dans cette même zone, si vous en avez, utilisez des grenades pour vous en défaire rapidement.
Une fois à l'extérieur, d'autres pillards vous attendent, prenez garde à l'environnement pour ne pas mourir plusieurs fois d'affilée. N'oubliez pas d'aller tout en haut d'un escalier près d'une boule bleue avec le logo Corvega pour trouver la Figurine Réparation.
À votre retour à Sanctuary, vous aurez une conversation avec Preston qui vous demandera de rallier les Miliciens : acceptez et vous aurez une "sacrée" promotion (refusez et le trophée ne tombera pas => à confirmer).
La raison du plus fort
Terminez "La raison du plus fort"
Après avoir rallié suffisamment de personnes à la cause des Miliciens, Preston vous demandera de rallier ses troupes près de l'ancien Château qui va servir de nouvelle base aux Miliciens. Arrivé sur place, Preston vous expliquera ce qu'il attend de vous et attendez vous à vous battre un peu beaucoup car l'endroit est infesté par les Fangeux. Poutrez les tous ainsi que leurs œufs pour nettoyer la zone. Attention, car la quête ne s'arrête pas là et après ces deux premières étapes, Maman Fangeux sera très en colère... Vous devrez pour compléter la mission battre la Reine des Fangeux et celle-ci est très résistante. Attaquez-là, si vous en avez un, au Fat-Man sinon au lance-missiles. Le Fat-Man peut s'acquérir chez Arturo à Diamond City pour 13031 capsules ou bien chez KL 0 à GoodNeighbor en lui dérobant l'objet. Si vous n'avez pas un niveau correct, n'allez pas vous mesurer à elle sinon vous allez vous mordre les doigts. Autre petit tuyau dans le tableau des compétences, débloquez les visites du Mystérieux Inconnu, en utilisant le SVAV, il se peut qu'il viendra vous prêter main forte et one shot Maman Fangeux.
Une fois le combat fini et l'émetteur radio remis en marche, le trophée sera dans votre poche.
Les vieux canons
Terminez "Les vieux canons"
Conseil avant d'attaquer cette mission : prévoir des grenades et des mines à impulsion.
Dernier trophée de la faction des Miliciens, vous avez sans doute repérer une grosse porte maintenue par un vérin. Parlez sur place à Ronnie Shaw qui vous demande d'accéder à l'armurerie du Château en déblayant des gravats. Pour ça, ouvrez le menu de l'atelier dans la pièce où Ronnie vous fait cette demande et recyclez le tas de gravats pour aller au sous-sol. Pas de grosses difficultés à part quelques petites goules qui se baladent par là, vous en serez vite débarrassé. Fouillez les pièces que vous visiterez tout en faisant attention aux mines à fragmentation qui traînent par ci par là. En approchant du but, vous arriverez dans un grand couloir où vous apercevez un robot sentinelle au fond nommé Sarge, placez donc maintenant vos mines à impulsion et sortez de la zone pour laisser vos acolytes s'occuper du robot (Ronnie et Cait en ce qui me concerne). De temps à autre, allez lancer une grenade à impulsion pour prendre l'avantage sur le robot.
Une autre technique existe face à ce genre de robot sentinelle, quand il surchauffe à force d'avoir trop tiré de munitions, il se désactive un court instant et laisse apparaître son réacteur à fusion dans son dos. SI vous êtes assez vif, vous pouvez le lui retirer et mettre fin au combat.
Quand vous avez fini le combat, vous avez un terminal à pirater pour arriver à la suite et notamment à la fameuse armurerie que Ronnie vous a mentionnée plus tôt. Ramassez tout ce qui se trouve dans cette pièce et notamment le Fat-Man, il vous sera utile plus tard dans le jeu, notamment pour les 5 créatures géantes

Semper Invicta
Ralliez la Confrérie de l'Acier
Attention si vous avez déjà obtenu ce trophée par mégarde, n'allez pas plus loin dans les quêtes de la Confrérie !
Ce trophée est lié à deux missions : L'appel aux armes" et "Semper Invicta".
Une trahison aveugle
Terminez "Une trahison aveugle"
Petite mission simple, l'objectif ici est de trouver le Paladin Danse qui s'est échappé. Pourquoi ? Grâce aux données contenues dans l'analyseur de réseau que vous avez remis à la Confrérie et au déchiffrage qu'ils ont effectués avec, il s'avère que Danse est un synthétique. La Confrérie luttant coûte que coûte contre l'Institut, l'aîné Maxson vous enverra l'éliminer. La suite de la mission se passe au poste d'écoute Bravo. Une fois sur place, vous discuterez un peu avec Danse et plusieurs choix s'offriront à vous : l'éliminer, le protéger et mentir sur sa mort.
Si vous prenez le 1er choix, vous ne pourrez plus le choisir comme compagnon et vous devrez ramener ses holoplaques à Maxson. Si vous prenez la 2nde option, ne le prenez pas comme compagnon si vous retournez sur le Prydwen ou dans des locaux occupés par la Confrérie, vous serez considéré comme un ennemi.
Ad Victoriam
Terminez "Ad Victoriam"
Ce trophée est lié à deux missions :
Petite astuce pour ne pas trop subir de dégâts du robot sentinelle, allez vous cacher sous l'escalier du hall qui mène au réacteur, le robot ne viendra pas vous y chercher. Les armes recommandées pour venir à bout de ce petit monde sont les grenades à impulsions et aussi le fusil à clous qui s'avère redoutable contre les 3 robots (vous avez récupéré cette arme en détruisant le Réseau du Rail). Une fois la formalité achevée, quittez les lieux et retournez à l'aéroport de Boston.
Arrivé aux Ruines du CIT, même topo mais vous pouvez aussi tirer un peu sur les ennemis qui apparaîtront pour vous amuser, bien que cela ne sera pas nécessaire au vu de l'armada présente sur place : Liberty Prime, des chevaliers de la Confrérie, et j'en passe. Une fois la menace vaincue, Liberty Prime va creuser un trou dans le sol qui s'avère être l'entrée de l'Institut, alors entrez et vous serez récompensé.
Le train de tes injures...
Rejoignez le Réseau du rail
La quête pour le Réseau du Rail débute à Boston Commons près du Lac Aux Cygnes, alors attention à Swan qui traîne dans le coin, ne le réveillez pas sinon c'est la mort assurée. Le cheminement est un peu tortueux, attention aux ennemis que vous rencontrerez en chemin. Près d'une pierre tombale avec des écritures bleues se trouve un robot, parlez lui et le début de la quête s'enclenche. Vous devrez suivre le chemin jusqu'à Old North Church qui est matérialisé par une ligne rouge au sol et entrez dans les lieux. Tuez les 3 ou 4 goules dans la zone et descendez les escaliers situés sous un gros tas de débris. Vous arriverez devant une roue qui tourne dans deux sens : horaire et anti-horaire. Le mot de passe pour entrer est RAILROAD. Tournez le cadran pour reconstituer le mot et à chaque lettre saisie il faut appuyer sur le bouton pour la valider et passer à la lettre suivante et ainsi de suite.
Une fois arrivé face aux membres du Réseau du Rail, vous devrez répondre à un petit interrogatoire pour vérifier vos motivations. Desdemona (la chef du réseau) va vous demander d'accompagner Deacon à une mission pour prouver votre valeur et que vous êtes digne de confiance. La suite se passe sur une vieille autoroute où vous devez rejoindre le "Touriste". Suivez Deacon et respectez les consignes qu'il vous donne. Une fois le dialogue avec le touriste terminé, vous irez du côté du Super Duper Mart pour entrer dans un tunnel d'évacuation qui vous mènera dans un nouveau bâtiment. À l'intérieur vous affronterez des synthétiques encore, progressez dans les différentes pièces jusqu'à récupérer le prototype pour le Dr Carrington.
Un petit bug se produit lorsque vous arrivez devant la pièce où se trouve le prototype recherché par Desdemona, Deacon reste planté sur le pas d'une porte et ne bouge plus. Rechargez la dernière sauvegarde automatique pour débloquer Deacon afin qu'il pirate le terminal nécessaire à l'ouverture du coffre fort. Après avoir récupéré le prototype, vous pouvez retourner à Old North Church et Desdemona acceptera après un court dialogue de vous laisser rejoindre le Réseau du Rail.
Ci dessous la vidéo pour trouver l'accès :

L'espion sous terre
Terminez "L'espion sous terre"
Cette quête est longue mais pas difficile, trouvez un terminal et chargez l'analyseur de réseau dedans. Copiez le code qui va vous permettre de rencontrer le Patriote. Écoutez ses requêtes et faites des allers-retours entre le QG du Réseau du Rail et l'Institut. Une fois tous les objectifs terminés et votre petite révolte fomentée, retournez au QG du Réseau parler à Desdemona. En remerciement, cette dernière vous donnera une arme très puissante : le Pistolet à Clous. Équipez le aussitôt car vous revenez de l'Institut avec un message d'alerte : la Confrérie vient vous attaquer. Il faudra éliminer les 4 premiers membres qui arrivent dont un chevalier en armure assistée. Une fois ces 4 là vaincus, il faudra aller sécuriser l’Église et éliminer cette fois deux chevaliers en armure. Si vous avez du mal, laissez faire vos compères, ils sont là pour ça. Une fois le petit dialogue terminé, le trophée tombera.
Opération Lumière rouge
Terminez "Opération Lumière rouge"
Rien de bien compliqué aussi sur cette mission, même si vous rencontrerez de la résistance. Rendez vous au commissariat de Cambridge et éliminez tous les membres de la Confrérie présents sur place : devant l'entrée, à l'intérieur du commissariat, dans le garage et sur le toit. Cette manœuvre a pour but de récupérer le Vertiptère sur le toit du commissariat. Attention, une deuxième vague va vous attaquer, cette fois par les airs : un vertiptère avec 2 chevaliers en armure qui vont descendre, éliminez les et détruisez l'engin.
Une fois abattu, vous embarquez vers le dirigeable de la confrérie et en chemin, Tom va vous remettre une tenue qu'il vous faudra porter pour passer incognito sur le dirigeable. Allez commettre vos petits méfaits, à savoir placer les 3 charges explosives. Si tout se passe bien, vous ne serez pas repéré et vous pourrez vous échapper tranquillement. Si vous êtes repéré, échappez-vous sans chercher à vous battre et rejoignez votre engin volant. Cela fait, observez la destruction du dirigeable depuis la plage et le déblocage du trophée.
Sanctuary
Terminez "Sanctuary"
Vous devrez fabriquer des lits, une pompe à eau, fournir de la nourriture aux habitants et construire des défenses à la ville. Chaque condition devra être remplie à 100% pour obtenir le trophée. Concernant la nourriture, pour gagner du temps, allez dormir par vagues de 24 heures le temps de laisser vos cultures repousser, vous pouvez aussi assigner des personnes pour cultiver votre potager et améliorer encore vos productions.
Organisateur de communautés
Alliez-vous avec 3 colonies
- Tenpines Bluff
- Station Oberland
- Pépinière Greentop => pour cette colonie, vous devrez vaincre tous les super-mutants de Breakheart Bank
Chef bienveillant
Atteignez le niveau maximum de bonheur dans une grande colonie
Pour arriver au niveau maximum de bonheur dans une des colonies, vous devez veiller à tout ce qui peut améliorer leur bonheur, à savoir leur mettre un toit sur la tête et leur fournir de quoi subsister. Ramassez prioritairement les magazines "Palissades" qui vous permettent d'obtenir plus d'objets à votre disposition. Construisez le nombre de lits adéquat, augmentez les défenses de votre colonie en construisant des tourelles, des barrières, des postes de gardes, les postes de ressources nécessaires (vêtements, médicaments, armes, armures). Il faudra pour arriver à tous ces éléments acquérir des attributs en montant de niveau.
Il faut débloquer les attributs Chef Local, Scientifique, Fana des armes. Montez également votre charisme au maximum car cet attribut vous permet d'avoir 10 habitants de plus que votre niveau (vous êtes niveau 5, vous pouvez donc avoir 10 habitants. Niveau 10 et avoir 20 habitants). Des accessoires / tenues vous permettront de monter encore plus votre niveau de charisme, regardez bien les spécificités des vêtements et protection que vous ramassez.
Pour réussir, vous devez avoir les attributs suivants :
- Avoir le camp de Sanctuary Hill.
- Charisme au max (donc 10) pour avoir au moins 20 personnes.
- 30 en Vivres.
- 60 en eau.
- 140 en défense.
- 20 lits si vous avez 20 personnes.
- Une balise radio de recrutement.
- 20 Cliniques de niveau 3.
- Placer le reste des clochards sur les cliniques.
- Faire impérativement les quêtes.
Flingue à louer
Terminez 10 quêtes annexes
- Diamond City : Repeindre la ville, Disparition, Sauterelle Dorée.
- Goodneighbor : Silver Shroud, Opération Souterraine.
Mercenaire
Terminez 50 objectifs divers
Une fois le total de 50 atteint, vous débloquerez le trophée.
Il existe une astuce qui vous permet de monter votre total d'objectifs divers : soyez en bons termes avec la Confrérie de l'Acier et sur le Prydwen, partez voir Teagan pour lui acheter des grenades signal de Vertiptère. Une fois son stock épuisé, allez vous asseoir sur une chaise et attendez 48h pour qu'il soit renouvelé. Une fois que vous avez acheté le nombre de grenades qu'il vous faut, téléportez vous dans un endroit où il n'y a pas d'ennemi aux alentours (privilégiez ceux avec écrit "Terminé" en dessous du nom). Sur place, jetez une grenade signal, attendez le Vertiptère, montez à bord pour compléter un objectif supplémentaire et descendez aussitôt. Téléportez vous dans un autre endroit et répétez la manipulation autant de fois que nécessaire.

Récupérateur de génie
Amassez 1 000 ressources pour la fabrication
Ce qui est à toi est à moi
Crochetez 50 serrures
Vous trouverez en fouillant dans les lieux visités assez aisément des épingles à cheveux pour crocheter les serrures et le trophée tombera par lui-même. Si toutefois vous tombez sur un coffre / serrure à un niveau supérieur au vôtre et que Cait est avec vous, donnez lui quelques épingles à cheveux et elle ira crocheter la serrure à votre place.
Le pire cauchemar de RobCo
Piratez 50 terminaux
Ne vous inquiétez pas si vous voyez que vous ne trouvez pas le bon mot de passe, il existe une astuce : avant de bloquer le terminal, quittez celui-ci et votre nombre d'essais de saisie sera réinitialisé. Vous pouvez utiliser cette méthode indéfiniment.
Armé et Dangereux
Fabriquez 50 modules d'armes
Quand vous aurez fabriqué les 50 modules, le trophée se débloquera.
Une astuce existe pour vous faire gagner du temps, il s'agit d'acheter un objet chez Moe à Diamond City, une batte à pointes par exemple et d'aller à l'atelier d'armes situé à côté de chez Arturo. Retirez le mod et réinstallez-le 50 fois de suite jusqu'au déblocage du trophée. Testé et approuvé. Merci à son auteur.
Bricolage en Terres désolées
Fabriquez 100 objets
- Ressources alimentaires aux postes de cuisine (chair d'animaux qui une fois cuisinées deviennent comestibles).
- Drogues / Objets de soins aux ateliers de chimie (création Stimpaks entre autres).
Jamais sans les autres
Recrutez 5 compagnons différents
- Canigou : Red Rocket, permet de trouver des objets, attaquer les ennemis.
- Codsworth : Sanctuary Hills, ......
- Preston Garvey : Sanctuary Hills, vous aide en combat avec son mousquet laser.
- Nick Valentine: après la quête "détective en péril, aide en combat.
- Piper : Diamond City, aide en combat.
- Paladin Danse : Commissariat de Cambridge, aide en combat après avoir fait plusieurs missions de la Confrérie.
- Cait : après l'avoir libérée dans La Fosse, tire avec un fusil qui fait beaucoup de dégâts.
- Strong : après l'avoir libéré de sa cellule dans la Trinity Tower.
- Hancock : à GoodNeighbor après un choix dans la quête Opération Souterraine, aide en combat.
- Mc Cready à GoodNeighbor au Third Rail, aide en combat.
- Curie : Abri 81.
- X6-68 : dans l'Institut après l'avoir secouru dans une mission.
- Deacon du Réseau du Rail.
Adorable
Atteignez le niveau maximum de relation avec un compagnon
Vous saurez que vous avez atteint le niveau maximal de relation avec votre compagnon quand vous verrez un message sur l'écran : "vous avez atteint le niveau maximum de relation avec xxx. Vous avez débloqué la capacité spéciale xxx".
Actions pour monter votre niveau de relation avec Cait : crocheter des serrures, voler du matériel, ne pas avoir de pitié, menacer et gagner le challenge d'un dialogue, boire de l'alcool mais pas tout d'un coup il faut attendre que l'effet de la boisson soit dissipé pour boire la suivante, quand vous vous promenez sans tenue à la vue de tout le monde (messages en haut à gauche de l'écran : Cait a aimé, Cait a adoré, Cait vous admire, Cait vous idolâtre).
Actions pour diminuer votre niveau de relation avec Cait : être généreux, éprouver de la pitié, céder à la facilité lors d'un dialogue en soudoyant, etc... (messages en haut à gauche de l'écran : Cait n'a pas aimé, Cait a détesté).
Construire pour mieux réparer
Fabriquez 100 objets d'atelier
Vous pourrez récolter les ressources en vidant les maisons alentours de la leur dans Sanctuary Hills, également en recyclant les différents objets inutiles de votre inventaire : boites de conserve, armes, etc... L'ouverture du menu de fabrication s'ouvre en restant appuyé sur le pavé tactile de la manette. En réalisant le trophée

Une fois les 100 objets fabriqués, le trophée tombera.
Futur rétro
Jouez à un jeu sur holobande

David contre Goliath
Tuez 5 créatures géantes
- Swan: rencontré au Lac Des Cygnes
- Reine Des Fangeux
- Béhémoth
Voici une vidéo qui indique leurs emplacements:

Walker Commonwealth Ranger
Découvrez 100 lieux
Vive la presse papier
Lisez 20 magazines
Il y a comme titres parmi tous ceux disponibles :
- Grognak Le Barbare
- Guide de survie des Terres Désolées
- RobCo FUN
- Taboo Tattoos
Le retour du farceur
Placez une grenade ou une mine pendant un vol à la tire
Trois pré-requis pour y arriver:
- Etre de niveau 6
- Avoir 1 point de Perception
- Débloquer le 2ème degré de l'aptitude "Pickpocket" qui permet de placer une grenade dégoupillée dans une poche

Bourreau de travail
Tuez 300 personnes
Un chasseur sachant chasser
Tuez 300 créatures
Comme dit le dicton, qui va à la chasse perd sa place et une fois le total de 300 atteint, le trophée tombera.
Home run !
Faites un home run
A Diamond City, ville qui semble être un ancien stade de baseball, en bas des escaliers menant au marché il y a une base de batteur. Partez de celle-ci et suivez le chemin, vous verrez 3 autres bases avec un puis deux puis trois traits verts, pour enfin revenir à votre point de départ.

Touch-down !
Faites un touch-down

... Ce sont des figurines !
Récupérez 20 figurines Vault-Tec
- Perception (0min14 dans la vidéo): Musée de la liberté, début du jeu, avant de récupérer la première armure, la figurine est sur le dernier bureau avant de passer la porte pour rejoindre le toit (et l'armure)
- Réparation (1min16 dans la vidéo): Usine de montage Corvega, c'est simple, faut monter, monter, monter, monter.... au sud-ouest
- Science (2min11 dans la vidéo): Collège de Malden (Abri 75), sur le bureau qui surplombe la zone du resto souterrain, bâtiment de l'abri, 3ème sous-sol
- Explosifs (5min09 dans la vidéo): Saugus Ironworks, là où on bat Slag dans la quête pour ramener Jack Finch
- Furtivité (6min22 dans la vidéo): Dunwich Borers, sur une table de métal, près d'une lanterne, à côté du terminal de la zone 4 (Attention aux goules, et à l'atmosphère... inflammable!)
- Troc (8min29 dans la vidéo): Conserverie Longneck Lukowski, dans la hutte de la passerelle, zone nord-ouest supérieure de la grande salle de la conserverie
- Intelligence (9min22 dans la vidéo): Bibliothèque publique de Boston, sur l'ordinateur, dans la salle mécanique, au coin nord-ouest de la bibliothèque
- Corps à corps (10min48 dans la vidéo): Trinity Tower, dans la cage où Rex et Strong sont détenus, au sommet de la Trinity Tower (2 façons de la trouver: soit en écoutant un message d'urgence à la radio, soit en tombant sur la station de radio WRVR)
- Force (12min22 dans la vidéo): Bâtiment de Mass Fusion, sur la sculpture murale en métal, bien au-dessus du bureau du hall d'entrée
- Crochetage (13min49 dans la vidéo): Galerie de Pickman, sur le sol, entre les piliers de la dernière chambre souterraine, où vous avez rencontré Pickman
- Eloquence (15min55 dans la vidéo): Station park street (abri 114), dans le bureau du superviseur, là où Nick Valentine est retenu
- Armes à énergie (18min25 dans la vidéo): Fort Hagen, dans le centre de commandement, cuisine sud-ouest, sur une table entre deux réfrigérateurs
- Mains Nues (20min42 dans la vidéo): Garage des Atom Cats, sur le capot de la voiture rouillée, dans l'entrepôt principal
- Endurance (21min15 dans la vidéo): Poseidon Energy, sur le bureau où se trouve le magazine, près de la malle, dans la hutte de la passerelle centrale
- Agilité (22min38 dans la vidéo): Épave du FMS Northern Star, au bord de la proue du navire, sur une plate-forme de bois branlante, après les huttes de la passerelle
- Chance (23min42 dans la vidéo): Spectacle Island, dans un casier près de la malle, sur le bateau vert amarré au sud de l'île
- Armes légères (24min22 dans la vidéo): Place des Artilleurs, sur le bureau d'émission, dans le studio, au rez-de-chaussée, du côté ouest du bâtiment
- Armes lourdes (26min32 dans la vidéo): Abri 95, dans les quartiers d'habitation, la pièce la plus au nord, sur une radio
- Médecine (27min38 dans la vidéo): Abri 81, dans la partie secrète de l'abri, dans le bureau de Curie, au coin sud-est de l'abri, où on récupère le sérum pour le gosse
- Charisme (34min04 dans la vidéo): Asile d'aliénés de Parsons, dans le bureau de Jack Cabot, sur son bureau, près de l'ascenseur

Légende des Terres désolées
Atteignez le niveau 50
Petite explication concernant le système de perks dans Fallout 4, au début du jeu vous disposez de 21 points de compétence à répartir entre les attributs suivants:
- Force
- Perception
- Endurance
- Charisme
- Intelligence
- Agilité
- Chance
Pour gagner du temps sur les derniers niveaux (à la fin de l'aventure, vous devriez être aux alentours du niveau 40), il existe encore une astuce vous permettant de monter votre niveau d'XP. Soyez allés avec la Confrérie de l'Acier et partez voir le Conétable Quinlan qui vous donnera une quête si vous lui dites que vous êtes d'accord pour aider ses patrouilles. Celle ci consiste à éliminer un ennemi à l'aide d'un tir de sniper. Restez discrets en vous accroupissant et vérifiez que c'est bien le message "caché" qui apparaît à l'écran. Eliminez votre ennemi et allez informer Quinlan que vous avez accompli votre objectif. Dites lui à nouveau que vous êtes prêts à aider ses patrouilles et il vous redonnera la même mission. Répétez l'opération autant que nécessaire

Préparé pour l'avenir
Décidez du destin du Commonwealth