Fallout 4

ps4

1
1
17
66
15
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/11/2015
Genre(s) : FPS, RPG
Territoire(s) : FRANCE

6905 joueurs possèdent ce jeu
85 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
6 DLC's

Platiné par : 1922 joueurs (28 %)

100% par : 406 joueurs (6 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 233 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 150 notes

Guide rédigé par Platine le 20/09/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10 à 20 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.07
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Sachez que la plupart des trophées de cette extension peuvent être manqués selon la manière dont vous aborderez la trame principale. Usez donc de sauvegardes fixes assez souvent, voire toutes les deux quêtes pour plus de sûreté. La note et le temps peuvent varier selon les joueurs et la manière d'aborder les choses (flâner en massacrant des Lophius ou gérer ses colonies entre les quêtes par exemple).

Notez qu'il ne semble pas y avoir de niveau minimum requis pour pouvoir arpenter l'île fantomatique, il est toutefois préférable de vous lancer dans l'aventure avec un niveau de 30/35 minimum pour éviter des morts trop répétées.

Attention : Le guide contient de nombreuses informations sur l'histoire, une nécessité pour pouvoir expliquer au mieux les choix à faire. Si vous ne voulez pas être "spoilé", ne lisez aucun descriptif lié aux trophées d'histoire. Contentez-vous de faire des sauvegardes souvent pour ne manquer aucun trophée.
Image
Comme il est facile de manquer un trophée en faisant un mauvais choix ou en avançant trop loin dans l'histoire, la ligne de conduite suivante est écrite dans l'ordre d'obtention et surtout vous oriente vers une partie unique (sans recharge de sauvegarde) avec une fin dédiée. Si vous ne voulez pas de cette fin, effectuez une sauvegarde lorsque cette action sera mentionnée plus loin dans la LDC.

Lancez-vous dans l'aventure en accomplissant la première mission, laquelle vous octroiera le trophée (Bronze) Loin de la maison. Puis juste après votre arrivée dans cette ville nouvelle, occupez-vous du trophée (Bronze) Ajoutez une pincée de sel marin en cuisinant un bon repas.

Une fois rassasié, occupez-vous d'accomplir toutes les quêtes annexes de Far Harbor jusqu'à obtenir le trophée (Bronze) Repousser le brouillard.

Reprenez maintenant le cours de l'histoire et obtenez ainsi tous les trophées liés à cette dernière :
Les trois derniers peuvent être manqués. Ceci peut être évité de plusieurs manières (principalement en sauvegardant souvent). Toutefois, le spoiler suivant contient l'ordre dans lequel accomplir les missions et lesquelles accomplir pour avoir l'intégralité des trophées en 1 partie.
Spoiler : Cheminement en une fois pour tous les trophées histoires et celui des colonies :
  • Avancez jusqu'à la quête "Trop facile"
  • Finissez toutes les quêtes secondaires de Far Harbor pour le trophées lié au colonies
  • Continuez l'histoire jusqu'à la quête "Mieux vaut oublier". Une fois sorti de la simulation, faites une sauvegarde fixe qui servira de base pour les multiples fins (si vous le désirez) mais surtout qui sera d'une aide précieuse en cas d'erreur.
  • Commencez la quête "Purger la terre" mais ne la terminez pas. Lancez-vous plutôt dans la quête "La vie devrait être comme ça".
  • Terminez cette dernière et choisissez de garder le secret de DIMA.
  • Finissez la quête "Réforme" en acceptant de remplacer le Grand confesseur du Noyau. "Purger la terre" prend fin avec cette quête.
  • Accomplissez enfin les objectifs de la dernière quête "Près de chez moi" qui se lance tout de suite après.
Voici l'explication en visuel, sommaire mais représentatif du bon déroulement (les quêtes principales sont en noir).
Image


Durant votre aventure vous aurez obtenu le trophée (Bronze) Tourisme en Nouvelle-Angleterre en découvrant 20 lieux. Et dans un ordre aléatoire, assez tôt ou après l'histoire, vous aurez les trophées (Bronze) L'Almanach des insulaires concernant les magazines et (Bronze) Bonne pêche en tuant des créatures spécifiques à far Harbor.
x

Loin de la maison

Terminez la quête "Loin de la maison"

Trophée lié à l'histoire.
Loin de la maison
Après avoir écouté la radio de l'agence Valentine, allez voir Ellie à Diamond City et écoutez l'affaire qui vous est confiée.
Il vous faudra aller voir Kenji Nakano dont la résidence se situe au Nord-Est du Commonwealth, fouillez sa maison pour trouver les holobandes (ils ne sont pas nécessaires mais donnent une bonne vision de la situation) puis parlez-lui brièvement.

Vous partirez ensuite en bateau pour Far Harbor, où vous obtiendrez le trophée dès votre arrivée.
x

À votre place

Terminez la quête "À votre place"

Trophée lié à l'histoire.
Trop facile
Vous êtes accueilli par un comité surpris de votre présence, voire réticent. Mais pas le temps pour les palabres, vous devez combattre quelques Gobeurs qui cherchent à s'inviter dans Far Harbor.

Une fois le combat terminé, allez parler au Capitaine Avery qui vous parlera de ces lieux, vous donnera des conseils, et vous dira d'aller parler au vieux Longfellow dans la taverne pour rejoindre Acadia.

Note : Vous débloquerez aussi les premières quêtes annexes pour Far Harbor, elles doivent être finies pour pouvoir obtenir la plupart des colonies nécessaires pour le trophée (Bronze) Repousser le brouillard.

Suivez Longfellow jusqu'à Acadia en tuant les goules, loups et Yao Guai qui arpentent le long chemin sinueux. Une fois arrivé à destination, Longfellow vous propose ses services en tant que compagnon (libre à vous d'accepter ou non) et vous débloque par la même occasion la première colonie, son chalet.
À votre place
Entrez dans le bâtiment puis parlez au chef des lieux (ne lui dites pas que vous appartenez au RDR ou à la CDA), ensuite allez parler à kasumi. Vos objectifs se débloquent après la discussion. Vous devez en choisir un qui permettra de continuer, sachez que les deux premiers demandent du charisme (surtout le premier).

* Optionnel - Parler à DIMA (Charisme élevé)
* Optionnel - Obtenez l’accès de la réserve (Charisme moyen)
* Optionnel - Piratez le terminal de Faraday (Maître)


En piratant directement le terminal (conseillé), vous avez accès à de nombreuses données, et pouvez télécharger un programme. Une fois fait la mission se poursuit et vous devez reparler à Kasumi.
Quand la discussion est terminée, la mission prend fin et le trophée se débloque.
Mieux vaut oublier
Cette quête principale est le point de départ des multiples fins de l'extension et se déclenche après celle ci-dessus. Toutefois le cheminement de ce guide choisit d'instaurer la paix entre toutes les factions, la suite découle donc de ce choix.

Il vous faudra accéder au terminal de DIMA qui se trouve au Noyau, fief des enfants d'Atome. Pour y entrer, finissez la quête secondaire "Visions dans le brouillard". Une fois dans l'antre des dangereux fanatiques gentils messieurs aux idéaux différents des nôtres, progressez jusqu'à l'entrée des tunnels en haut de l'édifice.

À l'intérieur, vous devrez affronter de nombreux robots et tourelles, et éviter les lasers (que vous pouvez désactiver un à un). Arrivé au bout, rétablissez le courant et chargez le programme. Un laserotron légendaire surgira, préparez-vous au combat ou à le pirater. Une fois fait, lancez la simulation.

Vous devrez progresser à travers 5 niveaux dans un programme informatique et résoudre des puzzles pour passer de l'un à l'autre jusqu'au cinquième. La difficulté du dernier est plutôt grande et vous ne pouvez pas sauvegarder quand vous êtes dans la simulation. Si vous veniez à buter par moment, suivez la vidéo ci-dessous.
Quand vous sortirez après la dernière mémoire, vous aurez 3 objectifs qui se déclencheront. Ceux-ci permettent de déclencher les quêtes "Purger la terre" et "La vie devrait être comme ça". Je vous conseille donc de créer une sauvegarde fixe si vous désirer une fin différente ou en cas d'erreur dans votre progression pour les trophées.

- Trouver le code de la commande d'arrêt d'urgence du Parc éolien
- Localiser la clé de lancement nucléaire

Ces deux objectifs lancent la quête "Purger la terre" lorsque vous en commencerez un. Avancez dans ces deux objectifs mais ne détruisez aucune faction.

- Découvrez le complexe médical secret de DIMA

Cet objectif lance la quête "La vie devrait être comme ça" lorsque vous pénétrez dans l'usine Vim.

Note importante : Assurez-vous de déclencher les deux quêtes avant de progresser mais ne terminez pas "Purger la terre". Une fois les trois objectifs accomplis, allez parler à DIMA de la clé et de ses actes. Référez-vous au trophée (Bronze) La vie devrait être comme ça pour la suite de la progression.

"Mieux vaut oublier" se terminera lorsque vous pénétrerez dans l'usine Vim et "La vie devrait être comme ça" se déclenchera (si vous avez déclenché "Purger la terre").
x

La vie devrait être comme ça

Terminez la quête "La vie devrait être comme ça"

Trophée pouvant être manqué.
La vie devrait être comme ça
La quête ne se déclenchera que si vous entrez dans l'usine Vimp durant la quête " Mieux vaut oublier " (objectif : Trouver le complexe médical dans l'usine Vimp).

Une fois dans l'usine, la quête débute et " Mieux vaut oublier " prend fin (si vous avez suivi les recommandations de la ligne de conduite). Il vous faudra découvrir le secret de DIMA. Dès l'entrée principale, partez sur la gauche pour traverser la salle de conférence, puis descendez les escaliers jusqu'à l'usine et avancez jusqu'à l’ascenseur. Une fois la pièce mystère atteinte, creusez la tombe pour faire une grande découverte et écoutez l'holobande.

Plusieurs options s'offrent à vous, choisissez d'aller parler à DIMA pour poursuivre sereinement l'aventure.
Acceptez de garder son secret afin d'instaurer la paix entre les trois factions de l'île et de remplacer Tektus. Une quête intermédiaire se déclenche alors et met fin à " La vie devrait être comme ça ", vous obtenez ainsi le trophée associé.
Réforme (intermédiaire)
Rendez-vous à la cachette de Martin et écoutez les holobandes puis ramenez-les à DIMA. Persuadez le grand confesseur de vous rencontrer en lui parlant des holobandes et jouez Le nouvel âge de Martin sur votre Pip-Boy. Vous pouvez à ce moment là, le tuer ou le convaincre de s'enfuir. Retournez voir DIMA une fois que vous avez choisi une option et discutez avec ce dernier.

Une fois la discussion finie, " Purger la terre " prend fin, ainsi que " Réforme ".
Vous obtenez ainsi un trophée (Purger la terre) et la quête " Près de chez moi " débute.
x

Purger la terre

Terminez la quête "Purger la terre"

Trophée pouvant être manqué.
Purger la terre
Quête tout aussi capricieuse que "La vie devrait être comme ça", celle-ci se déclenchera lorsque vous pénétrerez dans la cache de DIMA ou dans le Grand hôtel. Ces deux objectifs se déclenchant durant la quête "Mieux vaut oublier".

Il vous faudra trouver une clé et un code lié au secret du noyau et de DIMA. Progressez donc en suivant les marqueurs de quête en commençant par aller au Grand hôtel. Tuez les super mutants sur place jusqu'à arriver à une chambre du 1er étage, tapez le code sur le clavier numérique près des étagères pour dévoiler une pièce secrète et trouver une holobande.

Une fois la pièce vidée de ses indices, l'objectif change et vous devez aller au Quai de Fringe Cove pour récupérer la clé. Quand vous l'aurez, n'allez pas voir DIMA, poursuivez en allant chercher le code du Parc éolien dans la cache de DIMA, attention aux nombreux Lophius. Creusez pour trouver le code, l'objectif change là aussi.

Ne faites plus rien dans cette quête et laissez-la telle quelle jusqu'à la fin. Allez commencer "La vie devrait être comme ça". Le trophée tombera lorsque la quête "Réforme" se terminera (voir les conditions dans le descriptif ci-dessus).

Sinon, si vous avez effectué une sauvegarde comme conseillé, détruisez une faction en allant au Parc éolien, ceci fera tomber le trophée. Vous pourrez recharger la sauvegarde pour partir sur l'autre voie ensuite.
x

Près de chez moi

Terminez la quête "Près de chez moi"

Trophée pouvant être manqué.
Près de chez moi
La dernière quête de cette extension peut s'accomplir de deux façons :
  • Kasumi est morte lors de l'attaque d'Acadia (option de la quête La vie devrait être comme ça), vous pouvez donc retourner voir ses parents et leur annoncer la nouvelle.
  • Kasumi est vivante et vous l'avez convaincu de rentrer chez elle ou de rester à Acadia. Retournez voir ses parents pour obtenir une récompense.
Le trophée se débloquera lors de la dernière discussion dans la résidence Nakano avec le trio familial.
x

L'Almanach des insulaires

Obtenez tous les numéros de "L'Almanach des insulaires"

Magazine propre à l'extension, vous devrez trouver 5 de ces exemplaires dispersés sur l'île.

Almanach n°1 : Far Harbor - Le grand mât

Le magazine se trouve sur la table près de Longfellow, à l'intérieur de la taverne citée ci-dessus.

Almanach n°2 : Office du tourisme du Parc national (colonie)

À l'intérieur du bâtiment, sur le comptoir d’accueil (attention à ne pas buter dedans, vous devriez le chercher par terre).

Almanach n°3 : Acadia

Descendez d'un étage en partant du niveau des ordinateurs jusqu'au comptoir commercial de Dejen, le magazine se trouve sur le comptoir, à côté du vendeur (sur la droite).

Almanach n°4 : Carrière de Northwood Ridge - intérieur (sud d'Acadia)

Entrez dans la carrière (l'entrée se trouve au niveau du sol, dans la zone des cabanes), puis avancez jusqu'à atteindre un emplacement grouillant de pillards (peu après le début de la zone).Tuez-les et montez les escaliers jusqu'au dernier étage, le magazine se trouve sur une table de nuit au fond.

Note : La zone extérieure abrite de nombreux fangeux en sus des pillards et une Reine des fangeux, préparez-vous.

Almanach n°5 : Phare de Brooke's Head (sud de la carrière mentionnée ci-dessus)

Entrez dans le phare et grimpez les marches jusqu'en haut. Le dernier magazine se trouve sur un meuble en bois, à côté d'un vase.
x

Bonne pêche

Tuez 30 créatures marines de Far Harbor

Les créatures marines de l'extension sont les nouveaux ennemis que vous croiserez sur l'île, les autres ennemis (présents dans le Commonwealth) n'entrent pas en compte pour ce trophée. Seules comptent les espèces suivantes.
  • Gobeur et toutes ses variantes
  • Lophius et toutes ses variantes
  • Il se peut que le Bernard l’Hermite et le Rôdeur des brumes comptent pour ce trophée mais vous n'en croiserez que très peu pour le premier et il est difficile de dire si le second est une créature marine.
Les autres espèces de l'extension sont terrestres. Je vous conseille donc de ne vous concentrer que sur les deux première citées, bien que tuer toute créature qui croise votre chemin aide grandement à atteindre les trente requises sans soucis.
x

Tourisme en Nouvelle-Angleterre

Découvrez 20 lieux à Far Harbor

Ne vous souciez même pas de l'obtention de ce trophée puisque l'histoire de cette extension vous fera découvrir plus de vingt lieux différents. Profitez donc du paysage.
x

Repousser le brouillard

Débloquez 3 ateliers à Far Harbor

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de quatre colonies sur l'île de Far Harbor, et trois d'entre elles peuvent ne pas être obtenues si vous avancez trop loin dans l'histoire.

N°1 Chalet de Longfellow
  • Cette colonie, résidence principale du PNJ sus-nommé, sera vôtre lorsque vous aurez rallié Acadia avec lui et qu'il vous aura proposé ses services de compagnon à la fin de la quête principale Trop facile.
N°2 Ferme des Daltons
  • Cette ferme familiale, en bord de mer à l'ouest de Far Harbor, ne vous sera accessible que si vous finissez la sous-quête Marée sanglante issue de la quête annexe Vivre à la Frontière.
N°3 Office du tourisme
  • Autrefois un édifice aiguillant les voyageurs curieux, l'office du tourisme est maintenant fréquenté par quelques goules et pillards. Pour débloquer cette troisième colonie, il vous faudra commencer la sous-quête Le dernier issue de la quête annexe Changement de marée.
N°4 Scierie d'Echo Lake
  • Dernière colonie pouvant être acquise, la scierie s'obtiendra en terminant la sous-quête Repousser le brouillard issue de la quête annexe Changement de marée. Mais vous devriez avoir eu le trophée avec la colonie précédente normalement.
x

Ajoutez une pincée de sel marin

Préparez une nouvelle recette de Far Harbor

Pour ce faire, lors de votre arrivée sur l'île, vous abattrez quelques Lophius désireux de boire une Gwineth bien fraîche avec vous en apéritif. Récupérez de la viande de ce nouvel ennemi sur les cadavres encore chauds puis dirigez-vous vers un poste de cuisine quelconque.

Allez dans la catégorie Rôti et sur Lophius poché (une seule viande est nécessaire). Vous obtiendrez ainsi le trophée et un bon repas chaud.
Remerciements
Accord et Prise en charge
hklyon - Chibimoko77

Vidéo
ESO - Fallout & Elder Scrolls Guides

Platine (Raccoon28200)

110
453
1423
4365