Fallout Shelter

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 11/06/2018
Genre(s) : Gestion, Simulation
Territoire(s) : FRANCE

3819 joueurs possèdent ce jeu
35 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 973 joueurs (25 %)

100% par : 973 joueurs (25 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 55 notes

Note des platineurs :
3.4/5 - 29 notes

Test rédigé par Logan le 25-06-2024 - Modifié le 25-06-2024

Introduction

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Fallout Shelter est un jeu gratuit (Free-to-play) de la série Fallout disponible sur iOS, Android, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Windows et Tesla Arcade. Il a été annoncé lors de la conférence de presse Bethesda de l'E3 2015 le 14 juin 2015. Le jeu a été lancé sur l'App Store iOS le même jour à la clôture de ladite conférence. Dans ce jeu, les joueurs ont l'opportunité de construire leur propre abri et d'assumer le rôle de superviseur des habitants. Ce septième volet de la série Fallout est classé Pegi 12+.

Le jeu est disponible gratuitement sur le PlayStation Store, et les abonnés bénéficient d'un Pack extension PlayStation Plus gratuit pour leur abri ! Ce pack comprend 1 caisse d'animal, 1 Mister Handy, un pack de six Nuka-Cola Quantum et 5 boîtes à sandwich pouvant contenir des résidents, des animaux, Mister Handy, du Nuka Cola Quantum ou d'autres ressources.

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Contenu du jeu
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Fallout Shelter est un jeu de simulation captivant où vous incarnez le rôle crucial du surveillant d'un abri Vault-Tec. En contrôlant tous les aspects essentiels tels que l'électricité, la nourriture, l'eau et la population, vous êtes le maître incontesté de cet univers souterrain. Pour prospérer, il est impératif d'agrandir votre abri en ajoutant et améliorant des pièces stratégiques, chacune jouant un rôle vital. En recrutant des résidents pour gérer ces installations, vous assurez une croissance continue et une prospérité sans limite. L'abri est structuré comme une grille bidimensionnelle, évoquant l'image d'une fourmilière humaine. En cas de pénurie d'électricité, certaines pièces cesseront de fonctionner. De même, le manque d'eau ou de vivre entraînera une détérioration de la santé des résidents de l'abri avec le temps.

Avec 23 salles à construire déverrouillées au fur et à mesure de l'augmentation de votre population, chaque salle a son importance cruciale. Plus vous aurez de résidents, plus vous aurez besoin de ressources pour les faire vivre, donc faites bien attention avant de commencer à augmenter votre population d'avoir les ressources nécessaires. Assignez habilement vos résidents car chaque salle a besoin d'une compétence S.P.E.C.I.A.L. spécifique pour fonctionner à son plein potentiel comme pour produire de l'eau, vous devrez avoir un bon niveau en Perception. Améliorez-les jusqu'au niveau trois pour garantir une efficacité maximale avec 6 résidents. Il est nécessaire d'interagir avec chaque salle pour collecter la production. Toutefois, une fois que vous avez plus de 10 salles génératrices de ressources, cette tâche peut devenir fastidieuse et perdre son aspect ludique. C'est pourquoi l'utilisation d'un Mister Handy pour collecter automatiquement les ressources sans nécessiter votre intervention devient intéressante.

Les compétences S.P.E.C.I.A.L. de chaque résident (Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance) jouent un rôle crucial dans l'affectation des emplois. Les individus forts sont essentiels pour le générateur électrique tandis que les résidents agiles seront placés au fast-food. Pour maintenir la stabilité de votre abri, il est impératif d'équilibrer la production d'électricité, de vivres et d'eau. Les compteurs de consommation en haut de l'écran doivent être surveillés attentivement et rechargés en temps voulu.

Quasiment toutes vos actions pourront être accélérées grâce aux bouteilles de Nuka-Cola principalement, que vous obtiendrez en accomplissant des quêtes et des objectifs. Cela s'applique aux entraînements dans les salles dédiées, dans les ateliers d'armes et de tenues, dans le salon de coiffure, les thèmes ainsi qu'au changement de quêtes et d'objectifs...

En ce qui concerne les objectifs quotidiens et le centre de commande du superviseur, il est nécessaire de relever les défis proposés afin de remporter tout un tas de butins (capsules, animaux, boîtes de sandwich, armes...). Les débuts du jeu sont assez simples, mais en avançant, il est essentiel d'avoir des résidents compétents et un bon niveau pour les envoyer dans les terres désolées.

Vous avez la possibilité d'accéder au menu (rond) via votre Pipboy. Cela vous permettra d'accéder aux quêtes du superviseur, à votre inventaire (réserve), aux objectifs quotidiens, à l'ouverture de vos boîtes à sandwich, à la consultation de votre guide de survie, à la boutique et aux options.

Il est possible de créer jusqu'à 3 abris différents dans le menu principal. Vous pourrez ensuite choisir celui que vous souhaitez gérer en temps voulu. Avec 3 abris viennent 3 sauvegardes distinctes. Ainsi, veillez à bien sélectionner l'abri désiré lors d'achats en boutique, car ces derniers ne concernent qu'un seul et unique abri.
Aspect technique du jeu
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Le jeu se présente comme un style point'n click où le joueur peut déplacer son personnage dans diverses salles en cliquant et manipulant les joysticks, tout en ayant la possibilité de zoomer pour observer des actions spécifiques qui rendent l'expérience agréable sur PS4. La prise en main s'avère simple, intuitive et rapide, tandis que la navigation dans le menu est principalement gérée via votre Pipboy tout simplement.
Cependant, sur mobile, cela peut devenir laborieux lorsqu'il s'agit de gérer de très nombreuses salles de production et la sélection des personnages sur l'écran tactile peut parfois poser problème.

En ce qui concerne les graphismes, ce jeu se distingue par sa grande simplicité. Tous les éléments sont présentés en 2D, des personnages aux décors, avec des animations et des designs épurés. Parfois, certaines animations peuvent sembler un peu rigides, notamment lors des combats de quêtes, mais cela ne nuit pas à l'expérience globale. Une particularité appréciable est la possibilité d'équiper chaque personnage d'une arme et d'une tenue uniques, modifiant ainsi leur apparence. Tous les personnages sont souriants et joyeux tant qu'ils jouissent d'une bonne santé et ne présentent pas de barre rouge de radiation. Il est possible de modifier leur coiffure, en changeant la couleur ou en ajoutant une barbe, lors d'une visite au salon de coiffure (le salon de coiffure dispose de 2 niveaux à améliorer). De plus, le souci du détail se manifeste à travers la transformation visuelle des salles lors de leur amélioration ou fusion. Cependant, l'aspect graphique reste très basique dans l'ensemble.

Le jeu ne propose pas de doublage et peu de dialogues. Les effets sonores constituent la majeure partie de l'expérience auditive. Vous retrouverez des chansons déjà présentes dans Fallout 3 ainsi que quelques pistes de jazz que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien. Bien que ces morceaux soient plaisants, ils ne sont présents que sous forme d'extraits dans le jeu lui-même. La bande-son offre donc une sélection limitée mais qualitative pour accompagner le gameplay sans effort particulier.

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Les boîtes à sandwich sont une excellente source d'approvisionnement dans Fallout Shelter. Vous en gagnerez une gratuite chaque semaine grâce au rapport quotidien et aussi via certains objectifs. Elles peuvent contenir des Nuka-Cola Quantum, des résidents rares, des armes, des tenues, diverses ressources (communes, rares ou légendaires), des capsules ou même un animal. De plus, elles peuvent renfermer Mister Handy, un précieux allié qui vous aidera à collecter des ressources dans les salles et pourra être envoyé dans les Terres désolées pour récupérer des capsules. Si vous le souhaitez, il peut être désactivé et ne plus collecter les ressources. Il est important de noter que Mister Handy est invincible lorsqu'il se trouve dans les Terres désolées.

Les animaux de compagnie disponibles à adopter incluent des chats, des chiens et des perroquets. Ils sont attribués aux résidents de la même manière que les armes et les tenues, offrant un avantage supplémentaire au résident concerné. Ces compagnons sont indestructibles, donc ils ne peuvent pas mourir. Parmi les exemples d'animaux rares se trouvent : Labra noir avec son bonus qui diminue le temps d'entrainement, Perroquet de pirate avec son bonus de résistance aux dégâts...

De temps en temps, vous pourrez également apercevoir le Mystérieux étranger apparaître aléatoirement dans vos salles. Reconnaissable à son imperméable et à son chapeau, il offre généreusement une quantité variable de capsules si vous parvenez à cliquer sur lui. Pour augmenter vos chances de le repérer, gardez le son activé car le jeu émettra un signal sonore distinctif lors de sa venue.

De la même manière, Bottle (la bouteille de Nuka-Cola) et Cappy (la capsule de Nuka-Cola) vous rendent parfois visite dans votre abri. Pour pouvoir profiter de la présence de ces mascottes, il est nécessaire de terminer une quête spéciale liée au parc d'attractions. Une fois cette mission accomplie, il suffit de cliquer sur eux pour recevoir des récompenses sous forme de bouteilles de Nuka-Cola ou de capsules.

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Les résidents de l'Abri jouent un rôle crucial dans le jeu, étant indispensables pour faire fonctionner les salles, protéger l'abri et avancer dans le jeu. Pour augmenter votre population, vous avez la possibilité d'attendre leur arrivée naturelle, d'utiliser le studio radio que l'on peut acheter dès 20 résidents (ce qui permettra d'améliorer le bonheur de tout l'abri par la même occasion) avec un bon niveau de Charisme ou même de former des couples de résidents dans les baraquements et de les voir flirter. Vous avez également la possibilité de renommer un résident en utilisant le nom et prénom de votre choix en appuyant sur (L3). Si vous avez un nombre excessif de résidents et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous avez la possibilité de les expulser.

Pour améliorer les compétences de vos résidents (jusqu'à 10), il est nécessaire d'acheter des salles spécifiques adaptées à leurs besoins (salle de muscu, salle de sport, salle de fitness...). Par exemple, un résident placé dans la salle du générateur devra avoir une force significative et porter une tenue telle qu'une Armure de guerre/de combat ou Treillis. De même, un résident travaillant au fast-food devra être vêtu d'une Combi de travail. Ces exemples illustrent la diversité des choix vestimentaires pour équiper vos résidents en fonction de leurs caractéristiques requises.

Les résidents rares/légendaires peuvent être trouvés dans les boîtes à sandwichs ou lors de quêtes et explorations. Ces résidents spéciaux conservent leurs tenues et sont parfois équipés d'armes. Quelques exemples de résidents rares : Confesseur Cromwell, Preston Garvey, Allistair Tenpenny...

Les salles de production génèrent des ressources à intervalles réguliers, à l'exception de l'atelier Nuka-Cola qui se distingue en offrant à la fois des vivres et de l'eau. Pour que l'abri continue de fonctionner correctement, les trois ressources principales doivent rester élevées, ainsi que le bonheur des résidents. Pour accélérer le processus, vous avez la possibilité d'effectuer un rush dans les salles de production, boostant ainsi la cadence des ressources. Toutefois, gardez à l'esprit qu'un rush peut également réserver son lot d'imprévus, tels qu'un incendie ou une invasion de créatures (radcafards, rataupes, radscorpions) mais avoir amélioré la compétence Chance de votre résident réduira les chances d’échec. De plus, il est possible que des attaques de pillards, de goules et d'écorcheurs surviennent à tout moment. Ces ennemis cherchent à piller vos ressources. Il est recommandé de positionner les résidents les plus forts à l'entrée de l'abri et d'améliorer la porte pour les retenir pendant que vous préparez vos troupes à riposter.

L'Atelier des Thèmes est une salle qui permet de créer des thèmes en y assignant jusqu'à 6 résidents pour accélérer le processus de création. Les thèmes offrent la possibilité de personnaliser entièrement les fast-foods et les baraquements. Pour débloquer ces thèmes, il est nécessaire de collecter des fragments de recettes que l'on peut trouver lors des quêtes dans les Terres désolées. C'est exactement le même processus que pour les armes et tenues rares et légendaires. Vous avez la liberté de changer le thème d'une salle autant de fois que vous le souhaitez une fois qu'il a été créé.

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Vous aurez l'occasion d'envoyer vos résidents défier les créatures redoutables et les pillards dans les Terres désolées. En explorant l'extérieur, ils pourront acquérir des tenues, des armes voire même des animaux, une variété d'objets nécessaires pour confectionner vos propres équipements, ainsi que collecter une multitude de capsules. Vous pourrez également obtenir des Armures assistées (X-01 Mk I, T-51f....) que ce soit en quêtes, sur des habitants d'autres abris qui vous rejoindront ou en boîtes de sandwich.

L'exploration est entièrement fictive et vous n'avez aucun pouvoir sur leur destination ou leurs actions. Leur avancement est représenté par une boîte de dialogue qui se met à jour régulièrement pour décrire leurs activités.

Pour envoyer votre résident en exploration, il vous suffit de le faire glisser hors de l'abri pour qu'il parte à l'aventure et, à son retour, récoltiez les fruits de sa bravoure. Assurez-vous de bien équiper votre explorateur avec un compagnon animalier, une bonne arme et tenue, des Stimpaks et des RadAways avant le début de son expédition pour qu'il puisse se soigner automatiquement, de plus, votre résident gagnera de nombreux niveaux suivant la durée de l'expédition. N'hésitez donc pas à le laisser partir pendant plusieurs heures, voire jours, afin qu'il revienne les poches pleines et avec de l'équipement de qualité. En cas de décès en voyage, vous pourrez simplement le ramener à la vie moyennant quelques capsules.

Il arrive que des quêtes se déclenchent automatiquement et aléatoirement, au niveau du lieu exploré, lorsque vous êtes dans votre abri, mais seulement si vous avez envoyé un résident à la surface. Dans ce cas, vous pouvez, si vous le souhaitez, appuyer sur la touche (R1) dès qu'une quête est découverte. (xxx a découvert un relais routier Red Rocket / xxx a découvert un Super Duper Mart / xxx a découvert une cabane abandonnée...).
Plaisir à jouer et à rejouer
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Mon expérience avec Fallout Shelter a été sympa, même si le jeu n'a pas vraiment de "fin" définie, certains joueurs pourraient souhaiter un mode "sans limite de résidents". En effet, il est possible d'améliorer seulement 200 habitants jusqu'au niveau 50, de maximiser leurs statistiques, et de collectionner toutes les armes & tenues du jeu. Une fois ces objectifs atteints, l'expérience se poursuit jusqu'à ce que le joueur décide d'arrêter par lassitude.

La gestion de son propre abri, des résidents, des ressources, les quêtes et les défis à relever sont des aspects captivants du jeu. Cependant, il faut noter que la progression est basée sur le temps et peut demander un investissement considérable pour parfaire chaque détail selon vos préférences et il peut sembler fastidieux de cliquer sur chaque pièce pour collecter des ressources, à moins d'y placer des Mister Handy. À moins que vous ne visiez uniquement les trophées, vous atteindrez rapidement vos objectifs. Peu importe si vous avez 1 ou 200 résidents, le gameplay reste presque identique, et une fois que vous maîtrisez le jeu, il peut sembler manquer de défis.

Ayant passé plus de 100 heures dans mon abri, à explorer tous les aspects du jeu, je commence à ressentir de l'ennui, car il ne me reste presque rien à faire. Je suis uniquement occupé à augmenter le niveau de quelques résidents qui ne sont pas encore au niveau 50 et à améliorer certaines caractéristiques. De plus, le nombre de quêtes du superviseur a considérablement diminué, voire aucune quête n'apparaît plus. Il faut attendre la quête quotidienne et hebdomadaire pour avoir un peu d'action. C'est regrettable de penser à arrêter maintenant alors que mon abri fonctionne à plein régime et que le jeu ne propose plus grand-chose.

Il est bon de noter que jouer sans dépenser d'argent est tout à fait envisageable en étant simplement patient. Cependant, pour ceux qui souhaitent investir dans des articles comme des Caisse d'animal, Boîte à sandwich, Un Mister Handy ou Pack de six Nuka-Cola Quantum (0,99€) ou autres articles, il convient de faire attention car chaque achat ne concerne qu'un seul abri/sauvegarde.

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Chasse aux trophées
Avec ses 35 trophées : 1 (Platine), 4 (Or), 10 (Argent) et 20 (Bronze) sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué sauf un ! à cause de la fabrication des thèmes : (Bronze) Plus que pratique. Pour ce trophée manquable, il est crucial de récolter une arme, une tenue et un thème en même temps ! et donc de ne pas avoir complété le trophée (Bronze) Architecte d'intérieur.

Pour obtenir le reste des trophées, il est conseillé de se concentrer sur l'agrandissement de votre abri en favorisant la reproduction des résidents (Bronze) Préparé pour l'avenir. En effet, chaque trophée sera débloqué progressivement grâce à l'augmentation du nombre de résidents et le nombre de salles construites (Argent) Ingénieur Vault-Tec et (Bronze) Doux foyer. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie efficace pour faire croître votre communauté. La clé du succès réside dans la patience et la gestion minutieuse de votre temps.

N'oubliez pas les 100 quêtes du superviseur pour être une (Or) Légende des Terres désolées ainsi que les 100 objectifs pour devenir le (Argent) Premier de la classe, et la variété de créations de tenues et d'armes pour vous équiper au maximum.

Pour (Bronze) Dégage de chez moi, il est nécessaire de faire preuve de patience. Vous devrez affronter les pillards attaquant votre abri avec succès 50 fois. Vous pouvez suivre votre progression dans les statistiques. Il est recommandé d'avoir moins de 30 résidents, car une fois ce seuil dépassé, des goules et écorcheurs pourraient se joindre aux attaques.

Avoir des résidents forts avec un haut niveau, (Bronze) Toujours plus haut et (Argent) Superviseur, est essentiel pour vous défendre contre les incidents et attaques imprévus. Plus votre communauté compte de résidents, plus le risque d'être attaqué par des goules et écorcheurs redoutables augmente. Il est donc primordial d'être parfaitement équipé et de veiller à ce que vos résidents possèdent d'excellentes caractéristiques. Ce qui vaut aussi pour (Argent) Travailler plus pour s'amuser plus, avoir un bon niveau vous permettra en cas d'échec d'un rush de ressortir vainqueur contre des radcafards, rataupes ou radscorpions qui viendront vous attaquer.
Conclusion
Fallout Shelter propose une expérience de jeu addictive et captivante dans l'univers emblématique de Fallout. Son gameplay est facile à prendre en main, basé sur la gestion du temps et conçu pour être savouré à plusieurs reprises tout au long de la journée. Grâce à son thème immersif, son gameplay addictif et son modèle free-to-play, il a su conquérir le cœur des fans de la franchise ainsi que des joueurs mobiles passionnés. Cependant, ceux en quête d'aventures variées et complexes pourraient trouver sa mécanique répétitive, ennuyeuse et sa progression lente un tantinet déconcertante. En comparaison avec d'autres jeux du même genre, Fallout Shelter se démarque par son ambiance unique et sa thématique axée sur la survie post-apocalyptique, on aurait tout de même souhaité plus de diversité dans les décors des Terres désolées explorées et dans le design des salles de notre abri.
J'ai aimé
  • Gameplay simple & addictif
  • Nombreux objectifs et défis
  • Personnalisation
  • Choix tenues & armes
  • Free-to-play (Gratuit)
  • 3 sauvegardes/3 abris
Je n'ai pas aimé
  • Répétitif
  • Progression lente
  • Peu évolutif
  • 200 Résidents maximum
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Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

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