Le jeu se présente comme un style point'n click où le joueur peut déplacer son personnage dans diverses salles en cliquant et manipulant les joysticks, tout en ayant la possibilité de zoomer pour observer des actions spécifiques qui rendent l'expérience agréable sur PS4. La prise en main s'avère simple, intuitive et rapide, tandis que la navigation dans le menu est principalement gérée via votre Pipboy tout simplement.
Cependant, sur mobile, cela peut devenir laborieux lorsqu'il s'agit de gérer de très nombreuses salles de production et la sélection des personnages sur l'écran tactile peut parfois poser problème.
En ce qui concerne les graphismes, ce jeu se distingue par sa grande simplicité. Tous les éléments sont présentés en 2D, des personnages aux décors, avec des animations et des designs épurés. Parfois, certaines animations peuvent sembler un peu rigides, notamment lors des combats de quêtes, mais cela ne nuit pas à l'expérience globale. Une particularité appréciable est la possibilité d'équiper chaque personnage d'une arme et d'une tenue uniques, modifiant ainsi leur apparence. Tous les personnages sont souriants et joyeux tant qu'ils jouissent d'une bonne santé et ne présentent pas de barre rouge de radiation. Il est possible de modifier leur coiffure, en changeant la couleur ou en ajoutant une barbe, lors d'une visite au salon de coiffure (
le salon de coiffure dispose de 2 niveaux à améliorer). De plus, le souci du détail se manifeste à travers la transformation visuelle des salles lors de leur amélioration ou fusion. Cependant, l'aspect graphique reste très basique dans l'ensemble.
Le jeu ne propose pas de doublage et peu de dialogues. Les effets sonores constituent la majeure partie de l'expérience auditive. Vous retrouverez des chansons déjà présentes dans Fallout 3 ainsi que quelques pistes de jazz que vous pouvez écouter en cliquant
sur ce lien. Bien que ces morceaux soient plaisants, ils ne sont présents que sous forme d'extraits dans le jeu lui-même. La bande-son offre donc une sélection limitée mais qualitative pour accompagner le gameplay sans effort particulier.
Les
boîtes à sandwich sont une excellente source d'approvisionnement dans Fallout Shelter. Vous en gagnerez une gratuite chaque semaine grâce au rapport quotidien et aussi via certains objectifs. Elles peuvent contenir des Nuka-Cola Quantum, des résidents rares, des armes, des tenues, diverses ressources (
communes, rares ou légendaires), des capsules ou même un animal. De plus, elles peuvent renfermer
Mister Handy, un précieux allié qui vous aidera à collecter des ressources dans les salles et pourra être envoyé dans les Terres désolées pour récupérer des capsules. Si vous le souhaitez, il peut être désactivé et ne plus collecter les ressources. Il est important de noter que Mister Handy est invincible lorsqu'il se trouve dans les Terres désolées.
Les animaux de compagnie disponibles à adopter incluent des chats, des chiens et des perroquets. Ils sont attribués aux résidents de la même manière que les armes et les tenues, offrant un avantage supplémentaire au résident concerné. Ces compagnons sont indestructibles, donc ils ne peuvent pas mourir. Parmi les exemples d'animaux rares se trouvent :
Labra noir avec son bonus qui diminue le temps d'entrainement, Perroquet de pirate avec son bonus de résistance aux dégâts...
De temps en temps, vous pourrez également apercevoir le
Mystérieux étranger apparaître aléatoirement dans vos salles. Reconnaissable à son imperméable et à son chapeau, il offre généreusement une quantité variable de capsules si vous parvenez à cliquer sur lui. Pour augmenter vos chances de le repérer, gardez le son activé car le jeu émettra un signal sonore distinctif lors de sa venue.
De la même manière,
Bottle (
la bouteille de Nuka-Cola) et
Cappy (
la capsule de Nuka-Cola) vous rendent parfois visite dans votre abri. Pour pouvoir profiter de la présence de ces mascottes, il est nécessaire de terminer une quête spéciale liée au parc d'attractions. Une fois cette mission accomplie, il suffit de cliquer sur eux pour recevoir des récompenses sous forme de bouteilles de Nuka-Cola ou de capsules.
Les résidents de l'Abri jouent un rôle crucial dans le jeu, étant indispensables pour faire fonctionner les salles, protéger l'abri et avancer dans le jeu. Pour augmenter votre population, vous avez la possibilité d'attendre leur arrivée naturelle, d'utiliser le studio radio que l'on peut acheter dès 20 résidents (
ce qui permettra d'améliorer le bonheur de tout l'abri par la même occasion) avec un bon niveau de Charisme ou même de former des couples de résidents dans les baraquements et de les voir flirter. Vous avez également la possibilité de renommer un résident en utilisant le nom et prénom de votre choix en appuyant sur

. Si vous avez un nombre excessif de résidents et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous avez la possibilité de les expulser.
Pour améliorer les compétences de vos résidents (
jusqu'à 10), il est nécessaire d'acheter des salles spécifiques adaptées à leurs besoins (
salle de muscu, salle de sport, salle de fitness...). Par exemple, un résident placé dans la salle du générateur devra avoir une force significative et porter une tenue telle qu'une Armure de guerre/de combat ou Treillis. De même, un résident travaillant au fast-food devra être vêtu d'une Combi de travail. Ces exemples illustrent la diversité des choix vestimentaires pour équiper vos résidents en fonction de leurs caractéristiques requises.
Les résidents rares/légendaires peuvent être trouvés dans les boîtes à sandwichs ou lors de quêtes et explorations. Ces résidents spéciaux conservent leurs tenues et sont parfois équipés d'armes. Quelques exemples de résidents rares :
Confesseur Cromwell, Preston Garvey, Allistair Tenpenny...
Les salles de production génèrent des ressources à intervalles réguliers, à l'exception de l'atelier Nuka-Cola qui se distingue en offrant à la fois des vivres et de l'eau. Pour que l'abri continue de fonctionner correctement, les trois ressources principales doivent rester élevées, ainsi que le bonheur des résidents. Pour accélérer le processus, vous avez la possibilité d'effectuer un
rush dans les salles de production, boostant ainsi la cadence des ressources. Toutefois, gardez à l'esprit qu'un rush peut également réserver son lot d'imprévus, tels qu'un incendie ou une invasion de créatures (
radcafards, rataupes, radscorpions) mais avoir amélioré la compétence Chance de votre résident réduira les chances d’échec. De plus, il est possible que des attaques de pillards, de goules et d'écorcheurs surviennent à tout moment. Ces ennemis cherchent à piller vos ressources. Il est recommandé de positionner les résidents les plus forts à l'entrée de l'abri et d'améliorer la porte pour les retenir pendant que vous préparez vos troupes à riposter.
L'Atelier des Thèmes est une salle qui permet de créer des thèmes en y assignant jusqu'à 6 résidents pour accélérer le processus de création. Les thèmes offrent la possibilité de personnaliser entièrement les fast-foods et les baraquements. Pour débloquer ces thèmes, il est nécessaire de collecter des fragments de recettes que l'on peut trouver lors des quêtes dans les Terres désolées. C'est exactement le même processus que pour les armes et tenues rares et légendaires. Vous avez la liberté de changer le thème d'une salle autant de fois que vous le souhaitez une fois qu'il a été créé.
Vous aurez l'occasion d'envoyer vos résidents défier les créatures redoutables et les pillards dans les Terres désolées. En explorant l'extérieur, ils pourront acquérir des tenues, des armes voire même des animaux, une variété d'objets nécessaires pour confectionner vos propres équipements, ainsi que collecter une multitude de capsules. Vous pourrez également obtenir des Armures assistées (
X-01 Mk I, T-51f....) que ce soit en quêtes, sur des habitants d'autres abris qui vous rejoindront ou en boîtes de sandwich.
L'exploration est entièrement fictive et vous n'avez aucun pouvoir sur leur destination ou leurs actions. Leur avancement est représenté par une boîte de dialogue qui se met à jour régulièrement pour décrire leurs activités.
Pour envoyer votre résident en exploration, il vous suffit de le faire glisser hors de l'abri pour qu'il parte à l'aventure et, à son retour, récoltiez les fruits de sa bravoure. Assurez-vous de bien équiper votre explorateur avec un compagnon animalier, une bonne arme et tenue, des
Stimpaks et des
RadAways avant le début de son expédition pour qu'il puisse se soigner automatiquement, de plus, votre résident gagnera de nombreux niveaux suivant la durée de l'expédition. N'hésitez donc pas à le laisser partir pendant plusieurs heures, voire jours, afin qu'il revienne les poches pleines et avec de l'équipement de qualité. En cas de décès en voyage, vous pourrez simplement le ramener à la vie moyennant quelques capsules.
Il arrive que des quêtes se déclenchent automatiquement et aléatoirement, au niveau du lieu exploré, lorsque vous êtes dans votre abri, mais seulement si vous avez envoyé un résident à la surface. Dans ce cas, vous pouvez, si vous le souhaitez, appuyer sur la touche

dès qu'une quête est découverte. (
xxx a découvert un relais routier Red Rocket / xxx a découvert un Super Duper Mart / xxx a découvert une cabane abandonnée...).