Pas de quoi être déphasé !
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Fallen Legion: Revenants vous fera jouer tour à tour
Rowena et
Lucien. Alors que la première se retrouve parmi les trépassés, elle sera directement sur le terrain quand
Lucien s’occupera des vivants dans le château volant, jouant de ses talents d’orateur et de ruses à n’en plus finir afin de se faire une place de choix politiquement parlant et parvenir à ses fins.
Avant d’entrer un peu plus dans les détails, il convient de signaler que, malheureusement, et comme pour les précédents opus,
Fallen Legion: Revenants n’est pas traduit dans la langue de Molière. Du doublage aux sous-titres, il faudra vous contenter de l’Anglais, et autant vous dire que de simples bases d’anglais risquent de vous laisser totalement à la ramasse dans la compréhension en plus de vous empêcher de progresser si vous ne comprenez vraiment rien de la langue de Shakespeare : vous aurez des choix à faire au cours de votre épopée. Si vous pouvez toujours “sélectionner une option au hasard” (notez que certaines entraînent un game over), certaines phases de jeu vous demanderont d’accomplir des actions spécifiques, en ne sachant pas ce qu’on doit faire, il devient vite difficile d’avancer. Notez également que l'histoire est entièrement solo, qu'elle dépend de vos choix (dans le cas d'un game over, le jeu vous renvoie à un stade précédent qui vous empêche d'être bloqué en boucle sur la même "fin alternative") et qu'il n'y a pas de choix dans la difficulté.
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Parez, frappez, recommencez.
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Les phases de bataille représenteront la majeure partie de votre temps de jeu, et si le système de combat peut sembler dépaysant au premier abord, après avoir compris le fonctionnement global vous devriez vous en sortir. Vous vous retrouverez donc à contrôler notre charmante ectoplasme et ses trois Exemplars (vos combattants).
Rowena n’étant pas corporelle, il lui est impossible de subir des dégâts, mais si vous veniez à perdre vos trois alliés en même temps, c’est perdu et notre fantôme disparaît avec eux. Évitons donc au mieux ce désagrément. Ici il sera question de gestion et de timing ! Le jeu vous expliquera rapidement comment jouer, frapper et surtout parer. Si les premiers niveaux pourraient passer en mashant les boutons, certains ennemis, et notamment les boss de chapitre, ne vous feront pas le cadeau de se laisser rouler dessus en appuyant au hasard et avec un peu de chance.
Si certaines mécaniques s’ajoutent et se dévoilent au fur et à mesure de votre avancée, il faudra au départ faire avec ce que vous avez, et maîtriser autant d’aspects des combats que possible vous facilitera évidemment la tâche. Le Perfect Block (la parade parfaite) sera votre plus grand allié dès le départ, et plus encore par la suite. Apprendre les mouvements et le timing de vos ennemis, plus encore qu’être salvateur, sera une absolue nécessité. À cela s’ajoute la gestion des Points d’Actions (AP pour Action Points en jeu) de vos Exemplars et évidemment la surveillance de leur jauge de vie. Certaines mécaniques vous permettront d’ailleurs d’améliorer vos combattants.
Pas de gain d’expérience ici, tout est question d’équipement ! Vous pourrez trouver et équiper de nouvelles armes et armures, chacune ayant ses statistiques et ses spécificités : elles sont toutes liées à un Exemplar en particulier et vous attribuent une compétence précise à leur porteur. Certaines poussent, d’autres attirent (et vous permettent donc de gérer les déplacements et emplacements des ennemis sur la grille), d’autres encore ont des propriétés élémentaires… à vous d’adapter votre équipement à votre stratégie ! À l’équipement s’ajoutent les Masteries (Maîtrises) qui se débloqueront lorsque vous aurez effectué des actions spécifiques avec un Exemplar un nombre suffisant de fois (Faire un certain nombre de Perfect Bloc, par exemple) ; et enfin les Archeus. Ils sont grossièrement un équivalent de “sertissage”. Vous pourrez en équiper jusqu’à 3 sur chaque Exemplar (le nombre est limité par votre nombre de Masteries débloquées), ils sont obtenus aléatoirement à la fin de vos phases de combat et seront de vrais
game changer au cours de votre aventure ! Pouvoir briser plus efficacement l’armure, frapper plus vite, ou plus fort sont autant de possibilités qui vous faciliteront la vie et dont il serait dommage de se passer. Il vous est d'ailleurs possible d'obtenir des Archeus dans l'Arena, un système de vagues d'ennemis dans le Welkin's Castle, votre seul moyen de combattre sans avancer dans l'histoire.
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Dans le Welkin’s Castle.
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Outre les phases de combats dans le monde extérieur, vous passerez de longs moments à déambuler dans le château volant. Vous aurez l’occasion d’échanger des banalités avec les PNJ et d’altérer l’influence de
Lucien (positivement ou négativement, dépendant de vos choix) ; vous aurez aussi droit à quelques phases de “puzzle” où il faudra relier, à l'aide de pièces à ajouter, des mécanismes entre eux ; sommaires et peu nombreuses mais bienvenues et accessibles ! Vos choix vous conduiront également à parcourir des phases “d’infiltration”, il vous faudra traverser de longs couloirs sans vous faire repérer , heureusement les colonnes du bâtiment seront la planque idéale pour vous cacher des gardes qui rôdent dans le château.
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Des choix, et de multiples fins.
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Si vous avez jeté un œil à la liste des trophées (nous y reviendrons plus bas, ne vous en faites pas), difficile de passer à côté de cette information : vos choix auront un impact, et la fin sera directement influencée par vos choix. Du moins dans une certaine mesure. Si vous aimez découvrir le lore et explorer toutes les possibilités, vous aurez sans nul doute de quoi faire !
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