Fairy Tail 2

ps5

1
2
12
30
14
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 13/12/2024
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

185 joueurs possèdent ce jeu
45 trophées au total
0 trophée online
18 trophées cachés

Platiné par : 73 joueurs (39 %)

100% par : 73 joueurs (39 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Test rédigé par DarkSephiroth le 27-12-2024 - Modifié le 27-12-2024

Introduction

Image

Fairy Tail (Fearī Teiru) est un manga de type shōnen (destiné aux jeunes) écrit et dessiné par Hiro Mashima qui s'est terminé le 26 juillet 2017 au Japon et qui comptabilise soixante-trois tomes. Ayant connu un grand succès, une série animée a vue le jour mais aussi des OAV's, deux films d'animation et une multitude de produits dérivés (notamment des jeux vidéos). Le manga a même connu une suite (Fairy Tail: 100 Years Quest) toujours en cours de publication ainsi qu'une nouvelle itération en anime.

Fairy Tail 2 est la suite du titre de 2020 qui était un J-Rpg au tour par tour (jeu de rôle japonais). Ce second opus est sorti le 13 décembre 2024 sur PlayStation 5 mais aussi sur la 4 et sur la Nintendo Switch. Il est toujours développé par Gust (a qui l'on doit les célèbres Atelier: Ryza, Rorona, Marie etc.. mais aussi, Ar tonelico ainsi que Mana Khemia) et il est édité par Koei Tecmo.

Il s'agit maintenant d'un Action-RPG qui narre la partie finale de l'œuvre et le combat contre l'Empire militaire d'Arbaless.
Contenu du jeu
L'ultime combat de la guilde de Fairy Tail.



Fairy Tail 2 est un jeu purement solo, pas de online, de coop ou de multi. L'aventure peut se découvrir en mode histoire pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec les combats, en équilibré (moyen) en difficile ou en Ragnarök pour les amateurs de défis.

Ce nouveau titre adapte l'ultime arc du manga à savoir le combat contre Zeleph et son armée mais aussi l'affrontement face au terrible Roi Dragon Acnologia. Comme pour le premier opus, il y a un bref récapitulatif de quelques éléments de l'histoire et c'est tout… c'est un gros défaut du soft, si pour les fans ça ne posera aucun soucis, un néophyte ne comprendra rien à l'histoire, aux personnages et encore moins aux enjeux. On devine immédiatement qu'il est fait pour ceux qui connaissent le manga et l'anime et qui les ont aimé au détriment de ceux qui ne connaissent pas l'univers de cette saga. Malgré un codex avec des informations importantes, ce n'est pas suffisant et quelques explications sous forme de cinématiques ou au pire de vignettes n'auraient vraiment pas été de trop.

Bien sûr pour ceux qui ont aimé les aventures de Fairy Tail c'est un vrai plaisir car le dernier arc est vraiment bon que cela soit au niveau de l'histoire, des personnages et des combats vraiment spectaculaires et tout cela est bien retranscrit dans le titre de Gust. On va donc suivre les péripéties des membres les plus puissants de la guilde (Natsu, Erza, Luxus...) pour tenter d'empêcher la destruction du continent de Fiore. Ils seront également aidés par des héros bien connus d'autres guildes (Kagura, Sting, Rog...) qui feront des apparitions au cours de l'aventure.


Un titre aux combats intenses mais desservi par un monde sans vie.



Le premier opus avait des combats au tour par tour, ce second épisode abandonne ce système et devient un Action-RPG.

En effet trois personnages sont disponibles sur le champ de bataille et l'on dirige celui du centre. On accumule des SP (points d'action) en frappant avec une touche et on peut ensuite déclencher les attaques spéciales des personnages. Elles sont spectaculaires et retranscrivent très bien celles du manga ou de l'anime. Il est possible de parer les coups adverses, de stopper leurs sorts pour déclencher des attaques à la chaine avec un coéquipier.

Face aux boss il est nécessaire de briser une barre de choc pour ainsi utiliser un Unison Raid (des attaques ultimes avec un membre du groupe) faisant énormément de dégâts. Evidemment il faut jouer sur les faiblesses des adversaires, on peut switcher entre tous les membres de l'équipe sur le terrain pour les incarner ou remplacer ceux en difficultés par un présent dans la réserve (il y a là un total de dix combattants de la guilde de Fairy Tail : Erza, Mirajane, Wendy, Natsu, Grey etc...). Il est possible de se soigner grâce à certains sorts mais aussi de faire appel à des attaques de soutien qui permettent d'obtenir des bonus ou de gêner les ennemis avec des malus. Une jauge d'éveil allant jusqu'à trois niveaux propre à tous les héros permet de libérer de nouvelles capacités mais aussi des éléments supplémentaires comme Natsu qui pourra contrôler la force de son "père", le Dragon Ignir ou bien encore Luxus avec les pouvoirs de la foudre.

C'est assez addictif et bien plus profond que les premiers affrontements ne le laissent penser. Ca a aussi le mérite d'être plus proche des combats du matériau d'origine. Un bonne surprise et un bon point pour le titre qui tire sa force des batailles tout comme le manga. Les ennemis de cet arc sont aussi très charismatiques et puissants ce qui renforce le plaisir des nombreuses batailles.

Au-delà du scénario et des combats, on peut explorer le monde qui s'ouvre petit à petit. Le royaume est divisé en cinq régions possédant chacune différents environnements (forêt, ville, désert…), c'est fidèle à la série, très coloré mais malheureusement elles sont très limitées et surtout vides. A part quelques coffres au trésor, des pierres magiques et des matériaux à échanger à des vendeurs contre des Lacrima (des objets permettant de booster certaines caractéristiques) et bien sûr les ennemis, il n'y pas grand chose d'autre.

Les habitants du continent ont été évacués pour éviter qu'il n'y ait des victimes supplémentaires mais même si c'est justifié dans le scénario cela donne une impression de tristesse et un manque de vie. Si l'on rajoute les quêtes secondaires inintéressantes à base d'objets à aller chercher ce sont des défauts du titre qu'il faudra absolument gommer pour une éventuelle suite.

Heureusement on peut compter sur les boss de zones qui offrent un bon challenge en plus de révéler les emplacements de certains objets et trésors. Il est possible aussi de rechercher Plue (un des esprit de Lucy qui a malencontreusement été cloné par Ichiya, le beau gosse selon ses dires de la guilde Blue Pegasus), cela permet d'obtenir des bonus utiles à la progression des personnages ou d'acheter des potions, sorts et boosts aux différents marchands.

Le développement des personnages est plutôt bien pensé et se fait au travers de trois arbres de talents (physique, esprit et technique). Grace aux points d'origine (l'expérience du jeu), aux pierres magiques disséminées dans les biomes, il est possible de débloquer de puissantes techniques, d'augmenter la force, la défense etc... Plus les héros progressent et plus on accède à de petites scènes entres eux que l'on peut découvrir aux feux de camps lorsque l'on récupère de la vie.

Aspect technique du jeu
L'univers d'Hiro Mashima prend forme en jeu vidéo.



Au niveau des graphismes c'est une réussite. Les personnages semblent tout droit tirés de l'anime, leurs traits, leurs expressions faciales et leurs mouvements sont identiques à l'œuvre du mangaka. C'est un vrai plaisir de les voir évoluer notamment lors des joutes et de lancer leurs attaques de la même façon qu'à la télévision. Le tout est en Cell Shading, c'est franchement du plus bel effet et ça sied parfaitement au titre. Pour les décors ça fonctionne aussi et c'est pour cela qu'il est dommage qu'il n'y ait pas plus de PNJ's dans les différents environnements. On aurait aimé plus de rencontres et de folie comme dans le manga.

Côté sonore c'est un sans faute. Les voix japonaises sont celles des doubleurs officiels, il n'y a rien à reprocher et tout est joué à la perfection. Les bruitages des coups et des magies sont impeccables également et on a vraiment l'impression de porter les attaques. Une mention spéciale aux musiques qui sont de haute volée pour ceux qui aiment l'ambiance de Fairy Tail. On retrouve des thèmes de l'anime qui s'adaptent parfaitement à chaque situation et notamment au combat contre les boss.


Les affrontements au centre du gameplay.



Fairy Tail 2 change radicalement son gameplay par rapport au premier épisode. Déjà dans les combats qui se font maintenant sans pause, on passe d'un jeu de rôle au tour par tour à un jeu d'action.

Si au premier abord on peut avoir l'impression de perdre au change il n'en n'est rien. Au contraire le système est complet, recèle de nombreuses subtilités et il est surtout bien plus dynamique. En ce sens il se rapproche de la série des Atelier du même développeur et notamment des derniers épisodes en date mettant en scène le personnage de Ryza.

Ainsi on enchaine tout d'abord les coups basiques avec (carre), (trois au départ puis jusqu'à cinq après avoir développé les personnages) pour faire augmenter une jauge de points de magie (SP) ce qui permet ensuite de déclencher les sorts des héros qui sont associés aux différentes touches de la manette. A noter que lancer plusieurs fois la même magie coute plus cher mais fait aussi plus de dégâts.

On change de personnages présents sur le terrain en pressant (haut) ou (bas) et (L2) permet de sélectionner un autre combattant à faire entrer dans l'arène. Ainsi il est possible d'utiliser de nombreuses combinaisons de coups, d'avoir un soigneur qui peut aussi booster notre équipe ou au contraire de faire une team complètement focalisée sur les coups élémentaires pour briser rapidement la barre de chocs de notre ennemi ou interrompre ses invocations et ainsi déclencher les plus puissantes attaques combinées. Si l'on maitrise bien les affinités élémentaires des personnages, il est possible de réduire à néant rapidement la vie des boss. C'est un système vraiment plaisant et qui recèle bien des subtilités.

On peut ajouter à cela une jauge nommée Fairy Rank qui progresse à chaque utilisation de sorts ou de coups combinés et qui permet de déclencher une puissante magie de protection, de guérison ou qui sert à affaiblir l'adversaire. Certains héros de soutien viennent aussi aider les membres de Fairy Tail. Leur action se déclenche sous certaines conditions (avoir utilisé un nombre suffisant de SP, mettre l'ennemi en état de choc etc...).

Les combats sont vraiment intéressants, tactiques et demandent de composer des équipes pour chaque situation. C'est définitivement un des points forts du titre et une franche réussite de la part des développeurs.

L'exploration se fait aisément et au fil de l'aventure grâce aux nouvelles capacités que l'on débloque permettant de libérer de nouveaux chemins, que les arbres de talents procurent de réels bénéfices aux héros et que tout est très bien expliqué par des tutoriels nombreux.

Le gameplay de ce second opus est donc bon, accessible tout en offrant de nombreuses possibilités pour ne pas lasser les joueurs malgré ses nombreux affrontements. Petite subtilité, tous nos héros progressent de la même façon, qu'ils soient dans l'équipe ou non et lorsque notre niveau dépasse celui des monstres d'une zone, on peut s'en débarrasser en fonçant dedans avec un rush ou grâce à un coup de poing. Non seulement c'est un gain de temps énorme mais en plus on récupère un peu d'expérience et des composants.
Plaisir à jouer et à rejouer
Un plaisir coupable pour tous les fans.



Fairy Tail 2 a le mérite d'offrir une très bonne adaptation de la partie finale du manga d'origine. Le scénario est bien mis en avant, il y a très peu de raccourcis pris dans la trame principale et c'est un vrai plaisir d'affronter des boss très puissants et charismatiques (mention spéciale à August, Irène, Zeleph et Acnologia). Les musiques entrainantes, la bonne retranscription des attaques, des sorts et des caractères des personnages sont un vrai régal pour ceux qui aiment le manga ou l'anime.

Il faut compter environs vingt-cinq heures en ligne droite pour voir la fin de l'aventure et bien plus si on recherche les collectables en affrontant les monstres ultimes des zones, en dénichant les coffres et en explorant toutes les possibilités du système d'améliorations de personnages. Le tout est accompagné par les voix japonaises officielles excellentes et un sous-titrage en français qui comporte malheureusement quelques erreurs que les afficionados vont vite remarquer (certains noms de personnages, du féminin à la place du masculin et inversement…).

Même si son monde est vide et que ses quêtes annexes sont ridicules, le titre ne lasse pas et on a toujours hâte de débloquer de nouveaux pouvoirs et enchainements.

Le titre a peu de temps de chargement, ne souffre d'aucun ralentissement, les animations sont de bonnes factures surtout lors des joutes, on peut juste pester contre un peu d'aliasing sur les décors au loin.

Quand on est fan et malgré ses défauts, il procure un réel plaisir lors des affrontements, des cinématiques mais aussi pendant les petites scènes au coin du feu entre tous les membres de la guilde. A noter qu'après les évènements principaux, une histoire inédite a été ajoutée et qu'elle permet de poursuivre encore un peu l'aventure.

Par contre le néophyte sera perdu à la fois par l'histoire, les nombreuses références au manga et à l'anime, mais aussi par les différents clins d'œil adressés aux fans. Même si le jeu est accessible à tous, une personne ne connaissant pas l'œuvre d'origine se sentira exclue de l'aventure.
Chasse aux trophées
Un platine accessible qui explore l'intégralité du titre.



Fairy Tail 2 compte quarante-cinq trophées au total. Le platine n'est pas bien compliqué. Il peut être acquis dans n'importe quel niveau de difficulté mais il est important de faire attention à deux trophées : (Argent) Liens ultimes (demandant d'utiliser toutes les coopérations magiques) et (Bronze) Détermination ardente (qui impose de monter la jauge magique nommée Fairy au niveau 5). Ils peuvent être difficiles à obtenir après avoir battu tous les boss et monstres de zones. Il s'obtient sur la durée, il faut compter en effet de trente à cinquante heures selon la façon dont on profite du titre.

Tout d'abord onze trophées sont liés à l'histoire et aux affrontements contre les Spriggan Twelve commandés par Zeleph ainsi qu'aux événements qui se passent après cette bataille.

Ensuite d'autres récompenses sont liées à la progression des personnages jusqu'au niveau 100, il est nécessaire d'apprendre de nouvelles compétences grâce aux point d'origine ce qui sera l'occasion de débloquer également les petites histoires entre les héros. Il faut toutes les visionner.

En avançant dans l'aventure, les personnages peuvent explorer le monde plus facilement grâce à l'obtention de capacités. Cela permet de découvrir tous les points de repères sur la carte, d'affronter les monstres de régions pour ainsi faire apparaître Plue (enfin ses clones) et les récupérer.

Au cours des nombreux combats, il faut utiliser toutes les attaques synchronisées des combattants mais aussi faire un Unison Raid avec chaque membre de la guilde.

Les trophées englobent la totalité du jeu et ne sont pas rébarbatifs. Nombre d'entres eux s'obtiennent sans même y faire attention. On peut tout de même constater qu'un peu de farming est nécessaire sur la fin mais les niveaux montent relativement vites et sans frustration grâce au bon dynamisme du soft.

Le platine est donc agréable, accessible pour tous les joueurs, touche tous les aspects de l'aventure et fera une belle récompense dans le tableau de chasse des collectionneurs. Vous pouvez d'ailleurs consulter le guide de Chibimoko77 pour l'obtenir.
Conclusion
Fairy Tail 2 fête l'arrivée de la nouvelle série animée (Fairy Tail: 100 Years Quest) sur nos écrans avec un bon jeu qui aurait pu être excellent sans certains défauts.

Le soft s'est transformé au niveau de son système de combat par rapport à l'opus précédent, il offre de nombreuses possibilités mais aussi plus de dynamisme. Ses graphismes ainsi que ses musiques respectent l'œuvre du mangaka Hiro Mashima et les fans ne seront pas déçus de pouvoir participer à l'affrontement ultime contre les Spriggan Twelve menés par le surpuissant Zeleph.

On peut tout de même lui reprocher de délaisser complètement les personnes qui ne connaissent pas le manga ou l'anime, des erreurs dans les sous-titres français (notamment certains noms), des environnements vides et des quêtes annexes sans saveur. Des points à retravailler si un hypothétique troisième opus voyait le jour.

Par contre pour ceux qui ont vibré aux aventures de Natsu, Erza, Lucy etc..., c'est un vrai plaisir, l'histoire est marquée par des personnages mémorables, des affrontements épiques et des moments tragiques mais aussi souvent drôles. Une jolie lettre d'amour pour tous ceux qui aiment les mages de Fairy Tail mais seulement pour eux malheureusement.
J'ai aimé
  • Un jeu fait pour les fans...
  • L'ambiance et la magie de l'œuvre de Hiro Mashima sont bien respectées.
  • Le nouveau système de combat plus complexe qu'il n'y parait..
  • Les voix japonaises et les sous-titres en français.
  • Les musiques entrainantes.
  • Le fan service bien maîtrisé.
  • Les graphismes de bonne qualité surtout pour les personnages.
Je n'ai pas aimé
  • mais qui laisse les nouveaux venus de côté.
  • Des environnements vides.
  • Les quêtes annexes inintéressantes.
  • Quelques coquilles dans la traduction qui risquent de piquer les fans à vif.
14
Je recommande ce jeu : Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

DarkSephiroth (Darkluffy76)

389
2488
3650
9646