Evil Genius 2 : World Domination

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 30/11/2021
Genre(s) : Gestion, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

15 joueurs possèdent ce jeu
60 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (7 %)

100% par : 1 joueur (7 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par SolisTrad le 16/02/2022 - Dernière modification le 01/03/2022


Temps nécessaire pour le platine : ~100h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 4
Nombre de trophées pouvant être manqués : 12
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
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Ligne de conduite
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Image Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous prévenir que certains trophées peuvent être manqués ! Étant donné que vous devrez faire au minimum 4 parties pour débloquer le platine, il est vivement conseillé de suivre scrupuleusement la ligne de conduite pour ne pas vous éparpiller.


Image Le mode sandbox ne permet pas de débloquer le moindre trophée.


Image Les trophées indiqués comme liés à l'histoire concernent ceux qui se débloqueront durant les missions de campagne. Celles-ci ont des noms différents en fonction de votre génie maléfique.


Image Le recrutement d'hommes de main et l'élimination définitive des super agents sont des suites de quêtes secondaires qui vous demanderont d'avancer dans la campagne pour pouvoir toutes les faire. Soyez prudent avant de lancer un plan annexe car il est impossible de revenir en arrière et d'en changer avant de le terminer.


Image Privilégiez la base Clé de Caine pour vos opérations. Celle-ci ne possède qu'un seul point d'accès pour les agents ennemis. Installez la majorité de vos salles à l'étage sous-terrain et ne conservez que le Casino, un couloir de pièges, des Arsenals pour les tables de gardes à proximité pour intervenir rapidement en cas de besoins ainsi qu'une Prison pour ne pas avoir à effectuer des trajets interminables à chaque fois que vous devez capturer quelqu'un ou l'amener sur un piège.


Image Une astuce consiste à ne pas terminer la première mission de campagne. Gardez un objectif en cours, comme la construction du Sanctuaire, et enchaînez les machinations pour gagner de l'argent.
Laissez les enquêteurs se promener dedans et prendre autant de photos qu'ils veulent. Même en repartant avec des tonnes de preuves cela ne fera pas intervenir le moindre soldat.


Image La seconde astuce touche les pièges. En jouant en difficulté facile vous n'aurez aucun mal à les faire tomber sans y accorder d'attention particulière. Si vous souhaitez cependant vous faciliter la vie sachez qu'en capturant un agent il est possible de l'interroger directement sur un piège. Une fois en cellule, sélectionnez le piège à déclencher et admirez votre trophée tomber.


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Pour la première campagne nous allons opter pour Ivan le rouge en difficulté normale pour commencer à comprendre les mécaniques du jeu et pour ne pas vous retrouver dépassé lorsque vous ferez votre seconde campagne en difficile. Commencez par préparer votre base tranquillement tout en suivant l'astuce disponible juste au-dessus de la ligne de conduite pour voir comment fonctionne le jeu. Ce sera également l'occasion de débloquer le trophée (Bronze) Vieille école qui consiste à éliminer 50 agents (cela inclut les enquêteurs) avec son lance-roquettes qui s'active depuis sa fiche lorsque vous cliquez sur (croix) en le sélectionnant. Avoir le bon timing demandera quelques essais car il faut l'activer à quelques mètres de distance sinon votre génie ira se battre au corps à corps.

Une fois bien installé et prêt à vous lancer dans la conquête du monde, terminez la première mission de campagne. On vous demandera alors de choisir entre plusieurs dossiers pour obtenir un premier homme de main. Choisissez le samuraï (Jubei) qui vous sera utile pour défendre plus efficacement votre base et obtenir quelques trophées au passage.


En progressant dans la campagne vous débloquerez de nombreuses quêtes secondaires appelées plans annexes. Il en existe de plusieurs sortes, mais une seule nous intéresse : les plans qui concernent le recrutement des hommes de mains. Dès que vous le verrez apparaître, lancez le plan L'homme au pistolet d'argent. Une fois ce plan terminé, vous aurez à faire Reprise en main pour accéder au troisième et dernier plan. Faites cependant bien attention à choisir le plan Le livre d'Eli pour demander à Barracuda Jr de rejoindre votre cause.

Avec Jubei et Barracuda Jr dans votre équipe, le trophée (Bronze) La bande est de retour tombera dans la foulée.


Durant cette campagne vous débloquerez les trophées listés ci-dessous de façon naturelle rien qu'en jouant :
(Bronze) Top départ
(Bronze) Apprentissage
(Bronze) Sous contrôle
(Bronze) Espace personnel
(Bronze) La tension monte...
(Bronze) Sur le feu
(Bronze) Horde invincible
(Bronze) Un dur à cuire
(Bronze) Un vrai professionnel
(Bronze) Une arme fatale
(Bronze) Une arme humaine
(Bronze) Un sourire trompeur
(Bronze) Un charme irrésistible
(Bronze) Un menteur invétéré
(Bronze) Un manipulateur accompli
(Bronze) Un simple technicien
(Bronze) Un esprit affûté
(Bronze) Un maître de la vie
(Bronze) Un intellect terrifiant
(Bronze) À chaque tâche son outil
(Bronze) Duo de choc
(Bronze) Équipe de choc
(Bronze) On ne vit qu'une fois
(Bronze) Un milliard de dollars
(Bronze) Jamais mieux servi que par soi-même
(Bronze) Appelez mon H.A.V.O.Cat
(Bronze) Jugement dernier
(Argent) Maître du monde


Une fois la campagne finie et la menace des super agents écartée, votre objectif sera de détruire le monde pour montrer à toutes et tous qui est le plus fort. Faites une sauvegarde et éliminez un homme de main comme vous le feriez avec un sbire lamba pour décrocher (Bronze) Cruauté gratuite. Libre à vous de relancer votre partie à la sauvegarde précédente ou de continuer sans l'homme de main sacrifié vu que toute manière il n'y a plus vraiment besoin d'avoir de lourds moyens de défense pour en finir avec votre dernier trophée à récupérer sur cette campagne.

Le H.A.V.O.C d'Ivan le rouge demande 8 unités de carburant pour chaque tir de niveau 3. Fort heureusement il existe une mission dans la région du H.A.M.M.E.R qui peut vous fournir 5 unités d'un coup. La stratégie ici consiste à installer des extincteurs un peu partout dans votre base pour éteindre les incendies rapidement après chaque utilisation de la machine en gardant le H.A.M.M.E.R pour la fin afin d'être tranquille. Une fois le monde entier calciné, vous aurez une cinématique qui s'enclenchera et le trophée (Argent) Annihilation tombera à son tour.





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Passons à la seconde campagne dans la peau de Maximilian, un génie qui est spécialisé dans l'or. Et en difficulté difficile, l'argent sera plus compliqué à trouver et conserver. Comme lors de votre première partie, utilisez vos premières heures de jeu pour construire votre base sans terminer la première mission. L'objectif sera de préparer des coins isolés pour vos coffres-forts en plus d'un tunnel solide pour repousser les enquêteurs trop zélés. L'efficacité des pièges sur les soldats et les super agents étant plus que limitée, il peut être parfois utile d'en abuser en croisant les doigts pour que quelques uns d'entre eux fonctionnent. Mais n'attendez pas grand chose d'eux lors d'une attaque ennemie.

Une campagne en difficile est plus longue car elle demande plus de micro-gestion. Ne vous perdez pas en contrôlant trop de zones inutilement sur la carte. Voyez ce que vous pouvez gérer en augmentant tranquillement votre capitale car l'argent restera toujours le nerf de la guerre. Faites attention à ne pas laisser la tension trop monter et lancez des recherches régulièrement maintenant que vous savez à quoi chacun d'entre eux peut servir et comment le débloquer.

La mission qui demande d'utiliser le M.I.D.A.S pour la première fois débloquera automatiquement (Bronze) L'or du jugement dernier. C'est le signal nécessaire pour vous lancer dans l'obtention du trophée (Bronze) Un tableau étincelant qui demandera de rassembler une vingtaine de statues en or dans votre sanctuaire. Les sbires transformés en statue sont sélectionnés au hasard. A vous donc de sillonner votre base pour les trouver et les déplacer comme n'importe quel objet. Puis dès que le trophée tombera, libre à vous de les vendre pour faire de l'argent si le besoin s'en fait ressentir.

Pour en finir avec les trophées liés à Maximilian, il vous faudra rassembler 200 sbires spécialistes en même temps dans votre base. Les spécialistes inclus tous les sbires qui demandent à suivre une formation. Étant donné que Maximilian a la particularité de former des sbires plus rapidement, cela sera d'une grande aide pour y parvenir et obtenir (Bronze) Main-d'œuvre spécialisée.

Quant au reste de la campagne dans son ensemble je ne saurais que trop vous conseiller de recruter 5 hommes de main et de finir les quêtes annexes des super agents pour vous faciliter la vie. Autrement ils attaqueront tous ensemble (un groupe après l'autre) votre base pour la détruire.

Expérience personnelle : J'ai vraiment commencé le jeu en difficile et je suis parvenu à finir ma campagne avec Ivan et seulement trois hommes de main (dont un inutile) et en ne terminant aucun plan annexe touchant les super agents. Ma connaissance de la gestion de la tension était faible car j'avais débloqué toutes les zones de la carte au point de me retrouver avec des zones bloquées et des niveaux de tension monstrueux sur la fin qui m'envoyaient des vagues de soldats niveau 9 (qui est le plus élevé) à répétition.
Tout ça pour vous dire qu'en jouant de façon plus prudente et organisée, comme indiqué plus haut, cela n'aura rien de compliqué. Ce sera juste un peu long. Comptez facilement 20-25h je pense.

Votre campagne rondement menée, savourez le trophée (Or) Domination mondiale qui aura été grandement mérité.


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Préparez-vous pour la seconde campagne la plus longue de ce platine en incarnant Zalika avec pour objectif de finir tous les plans annexes de butins. La difficulté aura beau être quasi inexistante, cela prendra plusieurs heures à former des sbires et les envoyer régulièrement aux quatre coins du globe. Certaines missions vous demanderont d'améliorer des réseaux criminels quitte à les détruire dans la foulée pour les relancer au niveau 1.

Il faut également savoir que certains plans annexes peuvent disparaître d'une mission de campagne à une autre. vous aurez à ramasser la bagatelle de 39 butins dont chaque prérequis est indiqué pour les trophées (Bronze) Cupide et (Argent) Musée personnel. Suivez méticuleusement le programme disponible dans la description du trophée pour ne pas passer à côté d'un butin. Car vous seriez sinon forcé de refaire une nouvelle partie. Entre temps le trophée (Bronze) Merveilles surnaturelles tombera tout seul vu qu'il demande de récupérer également des butins nécessaires au trophée précédent.
Plusieurs super agents seront à neutraliser définitivement dans cette partie, vous aurez donc à faire de même avec les derniers pour Quand le rêve devient réalité.

Les trophées liés aux pièges peuvent être également effectués dans la foulée pour être tranquille. Étant donné que vous avez l'obligation de terminer tous les projets de recherche avec Zalika pour le trophée (Bronze) La science avant tout, autant user et abuser des pièges à votre disposition.

Commencez par vous en prendre aux super agents qui demanderont d'effectuer des actions précises ou d'utiliser des pièges bien particulier pour débloquer les trophées suivants :
(Bronze) Une fin atroce
(Bronze) Équilibre parfait
(Bronze) Match pour le titre
(Bronze) Le feu par le feu

Viennent ensuite les trophées qui vous demanderont de piéger des agents (enquêteurs, soldats ou saboteurs) dans des combinaisons de pièges précises. Vous avez alors deux choix qui s'offrent à vous. Soit vous installez des pièges et patientez que les trophées tombent tranquillement avec le temps. Soit vous optez pour l'option la plus efficace qui consiste à capturer les agents pour ensuite leur faire subir un interrogatoire directement sur les pièges.

Vous débloquerez les trophées suivants :
(Bronze) Non, non, non, nooooon !
(Bronze) Merci pour l'odeur
(Bronze) C-C-C-Combo
(Bronze) Vol comme un papillon...
(Bronze) ... Pique comme une abeille
(Bronze) Propre comme un sou neuf
(Bronze) Cuisson ventilée
(Bronze) Comme dans la bande-annonce
(Bronze) Servir bien frais
(Bronze) Curling 101

Le trophée habituel qui demande d'utiliser votre machine du jugement dernier sera tombé depuis bien longtemps vu qu'il est lié à la campagne. Il s'agit bien entendu de (Bronze) Connexion établie.

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Le plus gros et le plus dur a été fait. La campagne d'Emma sera donc une simple formalité. Surtout que vous connaissez le jeu en long et en large, ce qui vous permettra de foncer et d'enchaîner les missions principales pour dans un premier temps activer votre machine du jugement dernier et débloquer rapidement (Bronze) Frappe V.E.N.O.Meuse.

Le trophée (Bronze) L'as des as vous demandera de terminer toutes les recherches d'améliorations de génie. Il s'agit de la seconde ligne de l'onglet SBIRES. Ce qui vous demandera bien entendu d'avancer dans la campagne pour débloquer tous les sbires de type science.

Vous devrez de toute manière avancer assez loin dans la campagne pour débloquer toutes les quêtes de super agents. Le second trophée lié à l'histoire d'Emma, (Bronze) Vieilles connaissances ?, consiste à capturer un des Agent Steele qui tentera de détruire votre base dans le dernier plan annexe vous confrontant à Miss Foxworth pour vous moquer de lui/elle une fois en cellule.


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En plus des détails disponibles dans la description de chaque trophée, voici une vidéo qui vous montrera directement comment positionner vos pièges pour obtenir les 10 trophées qui y sont liés.




C'est après de nombreuses heures de jeu donc que tombera le longuement désiré (Platine) que vous aurez amplement mérité.
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Génie du mal

Obtenez tous les autres trophées.

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Top départ

Commencez une nouvelle partie.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Le trophée tombera automatiquement lorsque vous aurez sélectionné : votre base, votre génie et la difficulté dans laquelle vous souhaitez jouer.
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Apprentissage

Terminez le didacticiel.

Le didacticiel est activé de manière automatique à chaque début de partie. Il est vivement recommandé de le faire pour bien comprendre les bases du jeu afin de pouvoir étendre plus efficacement votre emprise sur le monde lors de votre première campagne.

Si vous ne tenez pas à le refaire lors de vos autres parties, désactivez-le en appuyant sur (carre) lors du choix de la difficulté.
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Sous contrôle

Construisez une salle de contrôle.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Chaque zone a son utilité dans le jeu. Celle de la salle de contrôle est de vous permettre de gagner des points d'émission pour contrôler plus de zones sur la carte du monde, ainsi que des indices qui vous permettront de réduire la tension en un clin d’œil.
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Espace personnel

Construisez un sanctuaire.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Le repaire d'un grand cerveau criminel destiné à dominer le monde se doit d'avoir un sanctuaire digne de sa grandeur. Ce type de pièce est donc comme un bureau destiné à étaler le pouvoir et le génie de votre personnage. On peut donc y trouver le bureau personnalisé de ce dernier et une table sur laquelle vos hommes de mains pourront venir se reposer après un rude affrontement.

L'idéal est de le placer à l'étage principal. Ni trop près, ni trop loin de votre casino ou de votre espace de combat désigné pour ne pas avoir à faire des allers et retours interminables.
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La tension monte...

Provoquez le verrouillage d'une région.

Pour assoir votre domination du monde il vous sera nécessaire d'installer des réseaux criminels un peu partout sur le globe. Ces réseaux vous permettent de gagner régulièrement de l'argent en fonction de leur niveau de puissance. En contrepartie ils attirent l'attention des combattants de la justice via une jauge de tension qui progresse de manière automatique si vous ne faites rien pour empêcher cela. Une fois que la jauge est pleine, le réseau se verrouille automatiquement le temps de retomber à zéro.

Laissez donc la jauge se remplir toute seule ou réalisez des machinations qui font monter la pression plus rapidement et débloquer ce trophée.

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Sur le feu

Neutralisez un intrus et détruisez les preuves.

Lorsqu'un personnage meurt il laisse derrière lui sa dépouille soigneusement enveloppée dans un sac mortuaire. Pour faire disparaître ce dernier (et éviter de plomber le moral des sbires qui passeront à côté), il vous suffira d'installer un incinérateur dans votre base.
Ce dernier se trouve dans l'onglet Centrale qui s'ouvre avec (triangle) et (carre).

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Les morts minent le moral des troupes rapidement.
Les sbires iront automatiquement faire brûler les preuves dans un incinérateur.
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Horde invincible

Rassemblez 300 sbires dans votre base.

Il existe deux moyens d'augmenter le nombre maximal de sbires dans votre base : construire des casiers et développer des technologies.

Les casiers de départ vous permettent d'accueillir 3 sbires à la fois et ne vous dépanneront qu'au tout début de la partie. En progressant dans la campagne vous aurez l'opportunité d'en débloquer d'autres dans la quatrième colonne de l'onglet BASE. Logiquement plus imposants, ils vous offriront la chance de recevoir 20 sbires par objet construit dans votre base, ce qui n'est clairement pas négligeable.
Pour la petite information, il n'est pas nécessaire de les construire près des lits à moins de vouloir offrir une esthétique particulière à votre base. Je ne saurais que trop vous recommander de les placer dans un endroit qui n'encombrera pas.


La première ligne de recherches de l'onglet SBIRES vous permettra également d'augmenter votre capacité d'accueil jusqu'à 100 sbires si vous décidez de toutes les débloquer.
Les paliers sont les suivants : +10 / +15 / +20 / +25 / +30.
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Un dur à cuire

Formez un garde.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un vrai professionnel

Formez un mercenaire.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Une arme fatale

Train a Hitman.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Une arme humaine

Formez un karatéka.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un sourire trompeur

Formez un domestique.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un charme irrésistible

Formez un mondain.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un menteur invétéré

Formez un façonneur d'image.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un manipulateur accompli

Formez un contre-agent.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un simple technicien

Formez un technicien.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un esprit affûté

Formez un scientifique.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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Un maître de la vie

Formez un biologiste.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
Plan annexe : Une question de vie ou de mort
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Un intellect terrifiant

Formez un chimiste quantique.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Bronze) À chaque tâche son outil pour plus de détails.
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À chaque tâche son outil

Débloquez tous les types de sbires.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Au fil de votre campagne vous tomberez logiquement face à des menaces de plus en plus grandes pour vous barrer la route et empêcher votre conquête du monde. Vos simples sbires devront alors être formés pour remplir des postes indispensables au bon fonctionnement de votre base dans plusieurs domaines.
Les minions qui changent de catégories sont appelés des spécialistes et peuvent être classés en trois classes distinctes : Force, Ruse et Science. Le trophée (Bronze) Main-d'œuvre spécialisée vous demandera d'ailleurs d'en rassembler 200 dans votre base avec Maximilian.


La manière de les débloquer est toujours la même. Sélectionnez le plan annexe lorsqu'il disponible dans le menu des objectifs. Vous devrez ensuite kidnapper un expert sur la carte du monde qui sera conduit dans une des cellules de votre base. Interrogez ce dernier pour récupérer ces secrets puis construisez l'élément lié à cette classe qui apparaîtra dans l'onglet Salle de formation et commencez à former vos nouveaux collaborateurs.

Sbires ForcePlan annexe
  • Garde
  • Mercenaire
  • Karatéka
  • Tueur à gage
  • Force de frappe
  • Mercenariat
  • La voie de la main vide
  • La voie de l'assassin

Sbires RusePlan annexe
  • Domestique
  • Mondain
  • Façonneur d'image
  • Contre-agent
  • Établissement de couverture
  • Avec de tels amis, pas besoin d'ennemis
  • Les fake news sont les meilleures
  • Agent trouble


Sbires SciencePlan annexe
  • Technicien
  • Scientifique
  • Biologiste
  • Chimiste quantique
  • Tant que ça marche
  • Vision globale
  • Une question de vie ou de mort
  • Approche quantique
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Cupide

Volez un élément de butin.

Voir le trophée (Argent) Musée personnel pour plus de détails.


Ce trophée n'est pas indiqué comme manquable car certains butins resteront disponibles tout le long du jeu alors que d'autres ne seront plus disponibles dans certains cas de figure.
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Musée personnel

Volez tous les éléments de butin disponibles dans la même partie.

Attention, ce trophée peut être manqué.


Ce trophée peut s'avérer compliqué à obtenir pour diverses raisons. Dans un premier temps parce que certains plans annexes peuvent disparaître d'une mission principale à l'autre si vous ne le terminez pas à temps. Et ensuite parce que les conditions pour débloquer ces plans ne sont indiquées nulle part dans le jeu.


Je vous suggère donc de faire ce trophée avec Zalika pour le combiner avec (Bronze) Merveilles surnaturelles comme indiqué dans la ligne de conduite.


Les noms des missions de campagne changent en fonction du génie que vous incarnez. Dans un souci d'uniformité j'ai décidé d'indiquer ci-dessous ceux de la campagne de Zalika pour mieux vous y retrouver.



MISSION 4 : Levée de fonds (5 butins)

Spoiler : :
Vén-érale nectar
Prérequis : posséder un réseau criminel dans la zone ÉTATS NORD DU PATRIOT
Butin obtenu : Distributeur de sirop.

Un plan météorifique
Prérequis : posséder 15 scientifiques dans sa base.
Butin obtenu : Météorite.


L'âme du PATRIOT
Prérequis : débloquer la présence de l'Agent X sur la carte.
Butin obtenu : Déclaration d'indépendance.

Cochon qui s'en dédit
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : cochon volant

Roi d'hier et d'aujourd'hui
Prérequis : Débloquer la présence d'Olga Tomique sur la carte.
Butin obtenu : Excalibur (à placer dans la base).



MISSION 6 : Un moment de calme (2 butins)
Spoiler : :
Tout le temps pour moi
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : Sables du temps.

La liberté éclairant le monde
Prérequis : Avoir Eli Barracuda Jr comme homme de main.
Butin obtenu : Torche de la statue de la liberté.



MISSION 9 : Preuve (à peine) vivante (3 butins)
Spoiler : :
Coeur de génie
Prérequis : Il faut qu'un sbire déserte votre base, peu importe la manière.
Butin obtenu : Flèche de cupidon (piège)

La raison du plus fort
Prérequis : réalisez 20 machinations destinées à réduire la tension pour le voir apparaître.
Butin obtenu : Portes de Fort Knox

Le feu sacré
Prérequis : Il faut que votre base prenne feu au moins une fois.
Butin obtenu : Flamme de Prométhée (piège)



MISSION 11 : Un instant de répit (12 butins)
Spoiler : :
Qui vole un oeuf
Prérequis : posséder 10 biologistes dans sa base.
Butin obtenu : œuf géant.

On se met au dodo
Prérequis : Débloquer la classe de biologistes et la présence de Kass Tanya sur la carte.
Butin obtenu : Professeur dodo.

Déroulez le tapis rouge
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : Tapis volant (à placer dans la base).

Gastronomie de brousse
Prérequis : Débloquer la classe de façonneurs d'images.
Butin obtenu : Barbecue du Bush.

Le rouet de la fortune
Prérequis : Posséder 300 000 d'or en banque.
Butin obtenu : Rouet du nain Tracassin

Coup de chaleur
Prérequis : Débloquer la classe de biologistes.
Butin obtenu : Morceau du glacier Hubbard

Le secret des pharaons
Prérequis : Débloquer la classe de biologistes.
Butin obtenu : Le sarcophage.

Sagesse ancestrale
Prérequis : Posséder 20 biologistes dans sa base.
Butin obtenu : Ossements les plus anciens du monde.

Double face
Prérequis : Débloquer la classe de tueur à gage.
Butin obtenu : Potion du Dr Jekyll (à placer dans la base).

La pierre de sérénité
Prérequis : Posséder 15 Karatékas dans votre base. Avoir Jubei comme homme de main.
Butin obtenu : Pierre de méditation.

Le parfum de la mort
Prérequis : Finir le plan annexe Qui chasse le chasseur ?
Butin obtenu : Fleur cadavre

Le génie et les 40 voleurs
Prérequis : Finir les plans annexse Effrayante Cy Metrie et Dans les règles de l'art
Butin obtenu : Jarres arabes (à placer dans la base).



MISSION 14 : Piège à touristes (5 butins)
Spoiler : :
Coup de Trafaldard
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : Un million d'abeilles.

Des vertes et des parures
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : Émeraude de Colombie.

Le temps, c'est de l'argent
Prérequis : posséder 10 chimistes quantique dans sa base
Butin obtenu : Machine temporelle (à poser dans la base).

Prise de tête
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : Tête de l'île de pâques.

Charité bien ordonnée
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : Plus grosse tirelire du monde.



MISSION 16 : Un temps de préparation (5 butins)
Spoiler : :
C'est dans la boîte
Prérequis : Aucun.
Butin obtenu : Boite de Pandore.

L'effet Roswell
Prérequis : Éliminer définitivement l'Agent X.
Butin obtenu : Distributeur de pistolets lasers.

La Tsar du spectacle
Prérequis : Posséder 40 techniciens dans sa base
Butin obtenu : Bombe Tsar

La mine de Salomon
Prérequis : Éliminer définitivement Kass Tanya.
Butin obtenu : Mines du roi Salomon

Les colosses au corps d'argile
Prérequis : Avoir Clara Jones comme femme de main.
Butin obtenu : Armée d'argile (à placer dans la base).
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Duo de choc

Recrutez un homme de main.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

La seconde quête de votre campagne vous demandera de trouver un homme de main sans avoir à passer par une suite de plans annexes. Choisir le samouraï (Jubei) est vivement conseillé pour débuter car ce dernier peut intervenir rapidement dans la base grâce à sa compétence Marche aérienne.
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Équipe de choc

Recrutez 5 hommes de main dans la même partie.

Attention, ce trophée peut être manqué.


Vous avez le choix entre 11 personnages aux capacités distinctes qui seront à débloquer à travers divers plans annexes qui seront disponibles au fil de votre campagne. SI ce trophée peut être manqué c'est parce qu'en fin de partie le monde entier tentera de vous empêcher de mettre votre plan final à exécution. Un message d'avertissement vous sera d'ailleurs affiché à l'écran avant de vous lancer dans la dernière droite.
A vous donc de recruter assez d'hommes (ou de femmes) de main avant qu'il ne soit trop tard.

Voici la liste des 11 personnages disponibles :
  • Carl Cafard
  • Clara Jones
  • Dr. Magnolia Ming
  • Eli Barracuda
  • Fuga Furukawa
  • Full Metal Jackie
  • Incendio
  • IRIS
  • Janet Bombe
  • Jubei
  • Sir Daniel


Le trophée (Bronze) Cruauté gratuite demandera d'exécuter un homme de main.
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L'or du jugement dernier

Déclenchez le M.I.D.A.S. pour la première fois.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Comme tout génie du mal destiné à conquérir le monde, Maximilian possède une arme du jugement dernier qui répond au nom de M.I.D.A.S. Au cours de sa campagne vous serez amené à vous en servir à plusieurs reprises.
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Appelez mon H.A.V.O.Cat

Déclenchez le H.A.V.O.C. pour la première fois.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Le H.A.V.O.C. est la machine du jugement dernier d'Ivan le Rouge. Vous aurez à vous en servir plus d'une fois lors de la campagne principale.
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Frappe V.E.N.O.Meuse

Déclenchez le V.E.N.O.M. pour la première fois.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Le V.E.N.O.M. est la machine du jugement dernier d'Emma. La campagne principale vous donnera plus d'une occasion de l'essayer sur des innocents.
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Connexion établie

Déclenchez le V.O.I.D. pour la première fois.

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Le V.O.I.D. est le petit bébé de Zalika qui s'en servira également pour montrer au monde entier de quoi elle est capable durant les missions de la campagne principale.
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Annihilation

Détruisez toutes les régions. Définitivement.

Ce trophée peut être réalisé avec n'importe quel génie. Votre base reste également accessible une fois la campagne terminée.

La menace de ces horribles justiciers désormais écartée, il ne vous reste plus qu'à rassembler assez de carburant pour votre machine du jugement dernier et de l'employer au niveau 3 sur chaque région du globe jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Prenez garde d'avoir assez de carburant de côté pour parvenir à raser les dernières régions avant de vous lancer dans la dernière ligne droite.


Comptez 345 unités de carburant pour votre machine du jugement dernier pour parvenir à éradiquer toute l'espère humaine en dehors de vous. A raison de 15 unités pour une attaque à sur un total de 23 régions, cela vous prendra quelques minutes pour y parvenir.

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Quand le rêve devient réalité

Neutralisez définitivement tous les super agents.

Attention, ce trophée peut être manqué.

Il existe 6 super agents opérant dans le monde entier. 5 d'entre eux surveillent et protègent leur continent alors que le dernier voyage aux quatre coins du monde pour contrer vos plans diaboliques.
H.A.M.M.E.R : Olga Tomique
P.A.T.R.I.O.T : Agent X
S.M.A.S.H : Célestin Lebleu
A.N.V.I.L : Cy Mettrie
S.A.B.R.E : Kass Tanya
Sans affiliation : Agent Steele

Pour vaincre définitivement ces derniers il faudra finir les Plans annexes disponibles pour chacun d'entre eux au fur et à mesure que vous avancerez dans la campagne principale.

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Une fin atroce

Précipitez un certain agent dans un piège bien précis.

Attention, ce trophée peut être manqué.

Les super agents prennent un malin plaisir à vous mettre des bâtons dans les roues. L'heure est venue de vous venger en attirant l'Agent Steele dans votre base. Mais avant cela prenez soin de préparer un dédale de pièges à base d'Aimants géants et de Bassins à requins.
Pour me faciliter les choses j'ai posé plusieurs portes ici et là pour l'occuper un maximum et derrière chacune d'entre elles se trouvait un bassin et un aimant. Malheureusement les super agents ont la fâcheuse tendance de désactiver tous les pièges sur leur chemin. L'avantage de cette tactique est qu'en entrant dans une pièce il s'occupera toujours de l'aimant en premier pour s'avancer ensuite et augmenter vos chances de le faire tomber dans un bassin. Dans mon cas ce n'est qu'au bout de la quatrième pièce que le trophée est tombé.

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Voilà à quoi ressemblait mon labyrinthe.
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Équilibre parfait

Laissez la plus grande voleuse du monde réussir son coup.

Attention, ce trophée peut être manqué.


Cy Mettrie est l'agente spéciale de l'A.N.V.I.L et a un talent évident pour l'art du cambriolage. A chaque fois que cette dernière attaquera votre base vous pourrez être sûr qu'elle commencera par votre salle au trésor dans laquelle elle apparaîtra immédiatement avec les membres de son équipe, ce qui facilitera grandement les recherches en cas de besoin.
Pour vous faciliter l'obtention de ce trophée il est vivement recommandé de le faire le plus tôt possible durant votre campagne car il s'agit du super agent le plus faible du groupe.


Astuce : Sauvegardez votre partie, supprimez l'essentiel de vos salles en les transformant en couloirs ou en murs et ne gardez que le strict minimum avec une salle des coffres. Invitez Cy Mettrie dans votre base et laissez-la faire ses affaires rapidement puis relancez votre sauvegarde précédente pour reprendre votre partie.
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Match pour le titre

Neutralisez le plus grand saboteur du monde avec Jubei.

Attention, ce trophée peut être manqué.
S.M.A.S.H : Célestin Lebleu
L'ennemi visé ici est Célestin Lebleu, le super agent du S.M.A.S.H. qu'il faut vaincre avec Jubei (le samouraï), un des hommes de main disponible en tout début de partie. Ce dernier doit absolument lui mettre le coup de grâce pour décrocher ce trophée.
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Le feu par le feu

Enflammez le super agent du H.A.M.M.E.R.

Attention, ce trophée peut être manqué.

Votre adversaire pour ce trophée n'est autre qu'Olga Tomique, la soldate hyper musclée et briseuse d'os du H.A.M.M.E.R. Laissez-la se balader dans votre casino pour lui tendre une embuscade dans votre tunnel de pièges qui se refermera rapidement sur elle et son contingent de soldats.
Le piège à utiliser ici est le Lance-flammes qui est déblocable via les recherches dans la troisième colonne de l'onglet PIÈGES. Placez-en plusieurs sur des murs à la sortie du casino et attendez qu'Olga vienne se brûler les ailes dessus en engageant le combat avec vos sbires. Vu qu'elle reste coincée plusieurs secondes à cet endroit cela augmente vos chances de la toucher rapidement.
Elle doit simplement prendre feu et non mourir ainsi.

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On ne vit qu'une fois

Mourez pour la première fois.

Inutile de se lancer dans de longues explications pour ce trophée. Pour vous débarrasser rapidement de ce trophée, libre à vous de provoquer volontairement plusieurs super agents et d'envoyer votre génie les combattre seul pour qu'il se fasse éliminer rapidement.
Lancez ensuite une sauvegarde manuelle ou automatique pour revenir en arrière car la partie se termine une fois que votre cerveau maléfique aura rendu son dernier souffle.
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Un milliard de dollars

Accumulez un million en or dans la chambre forte.

Au fil des recherches dans l'onglet BASE vous débloquerez plusieurs moyens de stocker plus d'or. Accédez aux Méga coffres-forts qui peuvent contenir jusqu'à 10 000$ et commencez à les installer en grande quantité dans une zone sûre de votre base.
L'or est le nerf de la guerre, surtout en difficile. Le faire en mode facile lors d'une de vos quatre campagnes est vivement recommandé.
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Jamais mieux servi que par soi-même

Neutralisez un super agent avec votre génie.

Les super agents passeront régulièrement visiter votre base secrète. Envoyez régulièrement votre génie avec un homme de main en début de partie pour renvoyer ces énergumènes d'où ils viennent.
Votre génie doit donner le coup de grâce pour avoir le trophée.
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Cruauté gratuite

Exécutez un homme de main loyal.

La méthode est la même que pour un vulgaire sbire. Sélectionnez votre génie et appuyez sur (carre) une fois l'homme de main qui devra vous quitter trop tôt en surbrillance
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Non, non, non, nooooon !

Combinez ventilateur géant et bassin à requins.

Le Ventilateur sera un piège régulièrement utilisé pour les trophées. Pensez donc à le placer à l'entrée de votre couloir pour lui permettre d'agir dès qu'un agent passera devant. Déposez ensuite un Basin à requins à quelques cases d'écart pour qu'il puisse tomber dedans.

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Merci pour l'odeur

Projetez un nuage de gaz sur un agent avec un ventilateur géant.

Collez un Gaz soporifique juste à côté de votre Ventilateur pour voir un nuage toxique s'envoler en direction des agents qui passeront dessus.

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C-C-C-Combo

Faites rebondir un agent contre 3 Pare-chocs

Le moyen le plus simple et rapide de parvenir à réaliser ce combo est de s'aider du Gant de boxe que l'on combine à trois Bumpers de flipper. Ne craignez rien si les bumpers semblent incrustés dans le sol. Ils se déclencheront automatiquement le moment venu.

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Vous pouvez même faire un plus gros combo dans une pièce plus grande.
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Vol comme un papillon...

Combinez ventilateur géant et gant de boxe.

Ce trophée peut mettre un petit moment à tomber même lorsqu'on remplit les bonnes conditions, alors ne perdez pas espoir si il faut plusieurs tentatives pour y parvenir. Placez vos Gants de boxe sur les côtés et non en face du Ventilateur. Plusieurs joueurs ont rapportés ne pas avoir réussi à débloquer le trophée en procédant ainsi.

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Les dégâts sont assez foudroyants quand ces pièges s'enclenchent.
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... Pique comme une abeille

Combinez gant de boxe et abeilles.

Voici encore un combo assez facile à installer vu qu'il demande d'utiliser que deux pièges. Lorsque la cible sera propulsée en avant par le Gant de boxe, elle se fera immédiatement attaquer dans la foulée par un essaim d'Abeilles tueuses.

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Propre comme un sou neuf

Combinez canon à bulles et sol glissant.

Ne se servir que de ces deux pièges pour le trophée relève de l'impossible. Afin de vous faciliter la tâche il est recommandé d'avoir recours à un Aimant géant ou un Ventilateur bien placé pour propulser ou attirer votre cible à travers le projectile d'un Canon à bulles et une plaque de Sol glissant.

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Cuisson ventilée

Combinez ventilateur géant et lance-flammes mural.

Le Ventilateur que vous savez désormais bien utiliser devra être combiné avec le Lance-flammes qui est un piège mural. Placez le second à quelques case d'écart du premier pour qu'il ait le temps de s'activer.

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Comme dans la bande-annonce

Combinez ventilateur géant, mur laser et bassin à requins.

Vous voilà devant une bien étrange combinaison. Commencez par conserver votre Ventilateur qui est déjà posé à l'entrée d'un couloir. Construisez un couloir avec un espace de quatre case entre les deux murs pour pouvoir placer des Murs laser. Puis posez un Bassin à requins juste après.


Attention, il est impossible de réaliser ce trophée avec un agent capturé ! Un agent ennemi n'a plus que 10 points de vie lorsqu'il arrive en cellule, ce qui fait qu'il mourra lorsque les lasers se déclencheront.
Il vous faudra donc laisser des agents pénétrer dans votre base et accéder à votre tunnel de pièges. Placez plusieurs combinaisons de ces trois pièges si besoin pour augmenter vos chances de succès.

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Servir bien frais

Poussez un agent gelé dans un bassin à requins.

Conservez votre Ventilateur et votre Bassin à requins déjà installé pour le trophée précédent. Remplacez simplement les Murs lasers par deux Rayons givrants. Un seul devrait suffire, mais on ne sait jamais si il y a un temps de latence à son activation.

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Curling 101

Poussez un agent gelé dans un bumper de flipper.

Maintenant que vous gérez déjà mieux les pièges il vous faudra combiner dans cet ordre un Gant de boxe qui va propulser votre cible dans le champ d'action d'un Rayon givrant pour finir sa course en rebondissant sur un Bumper de flipper.

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Un couloir est l'endroit idéal pour installer ce combo.
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Vieilles connaissances ?

Avec Emma, capturez et ridiculisez une pâle imitation dans "Comment gagner avec Steele".

Attention, ce trophée peut être manqué.

Lors du dernier plan annexe visant à vous débarrasser de l'agent Steele, Miss Foxworth enverra une horde d'agents pour détruire votre base. L’objectif ici est de capturer un des agents. Une fois en cellule, sélectionnez Emma et emmenez-la devant la cellule puis appuyez sur (carre) dessus pour que cette dernière se moque de sa victime.
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L'as des as

Avec Emma, terminez toutes les recherches d'améliorations de génie.

Les arbres de recherches ne devraient plus avoir de secret pour vous lorsque vous jouerez Emma. Pour rappel, il s'agit de la seconde rangée de l'onglet SBIRE.


On peut aussi les reconnaître à cette icône :
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Vieille école

Avec Ivan, tuez 50 agents avec une bonne vieille arme à l'ancienne.

La capacité Vieille école permet à Ivan le Rouge de balancer un projectile qui fera autant de dégâts aux ennemis qu'aux alliés et aux installations de votre base.


En tout début de partie (ne finissez pas la première mission principale) vous pouvez éliminer autant d'enquêteurs que vous le désirez sans craindre de voir des soldats arriver. Profitez de l'occasion pour faire voler en morceaux ces horribles agents de la paix avec panache.
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La bande est de retour

Avec Ivan, recrutez de vieux amis.

Votre bande de joyeux lurons peut comporter jusqu'à 6 membres : vous et 5 hommes de main.
Pour ce trophée il faudra viser deux personnages en particulier que sont Jubei et Barracuda Jr lors de votre campagne avec Ivan le rouge.
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Un tableau étincelant

Avec Max, créez 20 statues d'or et installez-les dans votre sanctuaire.

Le M.I.D.A.S. transforme de manière complètement aléatoire des sbires de votre base en statue dorée lorsque vous l'utilisez. Il vous suffira de les trouver dans votre base et de les installer dans votre sanctuaire en l'agrandissant si nécessaire.
Si jamais les autres statues ne vous servent à rien, revendez-les directement pour financer vos autres opérations.
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Main-d'œuvre spécialisée

Avec Max, rassemblez 200 spécialistes dans votre base.


L'un des deux pouvoirs de Maximilian lui permet de former ses sbires plus rapidement lorsque ceux-ci sont à la portée de son aura. Abusez de son talent pour débloquer ce trophée encore plus rapidement.
Si jamais le trophée ne tombe pas durant votre campagne, faite-le tranquillement après avoir bouclé la campagne vu que les attaques ennemies se feront plus rares. Et qui dit moins d'attaques, dit également moins de sbires qui mourront pour défendre votre base.
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La science avant tout

Terminez tous les projets de recherche avec Zalika.

Le V.O.I.D permet de vous faciliter la tâche et terminer les projets de recherche plus rapidement si vous le désirez. En suivant la ligne de conduite du guide cela ne sera aucunement nécessaire car l'argent ne vous manquera jamais, ce qui inclut autant d'équipements et de sbires Science nécessaires pour tout obtenir facilement.
Zalika est également fortement recommandée pour le trophée (Argent) Musée personnel étant donné qu'elle doit obtenir des pièces de butin précises pour l'autre trophée qu'est (Bronze) Merveilles surnaturelles.
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Merveilles surnaturelles

Obtenez une créature disparue, une autre pas encore née et un trésor venant d'un autre monde avec Zalika.

Ce trophée est à combiner avec (Argent) Musée personnel pour éviter d'avoir à refaire des plans annexes.
Les trois plans annexes concernés sont les suivants :
  • Qui vole un oeuf.
  • On se met au dodo.
  • L'effet Roswell.
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Jugement dernier

Terminez une campagne en mode Facile.

(Or) Voir le trophée Domination mondiale pour plus de détails.
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Maître du monde

Terminez une campagne en mode Normal.

(Or) Voir le trophée Domination mondiale pour plus de détails.
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Domination mondiale

Terminez une campagne en mode Difficile.

Parvenir à la domination mondiale en mode Difficile est loin d'être un projet insurmontable. Il y a plus de micro-gestion à effectuer de manière répétée car on peut rapidement se retrouver dépassé si l'on n'est pas attentif. L'argent se voudra également plus compliqué à obtenir en règle générale sans pour autant être une denrée rare. Tout est question d'équilibre, de gestion de risque et du génie que vous jouerez. Maximilian peut être un très bon choix car le M.I.D.A.S. transforme des sbires en statues d'or qu'il peut revendre pour se faire de l'argent plus facilement. De plus il a la capacité de former ses sbires plus rapidement. Un aspect non négligeable quand on veut enchaîner certaines missions plus rapidement en fin de campagne.


Il existe d'ailleurs une astuce pour se faciliter grandement la vie d'entrée de jeu quitte à rallonger un peu la durée de vie de sa campagne. Au cours de votre toute première mission qui consiste à créer votre sanctuaire et de débloquer les quatre premières spécialisations de sbires, des enquêteurs viendront régulièrement visiter votre base pour réunir des preuves. Sachez que cela n'a aucune répercussion si vous les laissez faire. Profitez et abusez de cela pour agrandir et préparer au mieux votre base. Étant donné que les sbires de base travaillent gratuitement, débloquez en premier lieu les classes de Technicien et de Scientifique pour maintenir vos équipements en bon état et lancer les deux premières colonnes de recherche.
Avec l'accès aux étages inférieurs et supérieurs vous aurez tout l'espace nécessaire pour faire vos petites affaires.
Remerciements
Un énorme merci au staff dans son ensemble pour sa patience et sa confiance. Et surtout à Deyalesca qui a eu le courage de superviser ce guide. 8)

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