Enter The Gungeon
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
2025 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 101 joueurs (5 %)
100% par : 54 joueurs (3 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 13 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 10 notes
Guide rédigé par Starrk le 07/09/2016 - Dernière modification le 07/06/2019
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0.8
Acclamé par la critique, le jeu est doté d'un univers original, de boss flamboyants et d'un contenu conséquent. Il est toutefois très difficile et il est recommandé de suivre un guide tant il y a de secrets, de contenu et de subtilitées dans le gameplay. Prêt à prendre les armes ?

- Pour tirer, je vous conseille de ne pas laisser votre doigt sur la gâchette mais plutôt de d'appuyer au coup par coup rapidement, la cadence du tir de l'arme sera alors augmentée.
- Si par maladresse vous vous retrouvez enflammé ou empoisonné, faites plusieurs roulades afin de dissiper l'effet.
- Utilisez votre roulade intelligemment et non dans l'excès.
- Sachez repérer et mémoriser les patterns difficiles des boss afin de mieux user vos ballablancs.
- Réservez vos ballablancs pour les boss, sauf en cas d'extrême urgence (vous êtes encerclé).
- Vous pouvez tuer les petits slimes par une simple roulade.
- Il est possible de tricher lors du jeu de Kermesse de tir, avec la capacité du personnage à voler.
- Ne pas se faire toucher constitue le meilleur moyen d'augmenter sa coolness, statistique cachée du jeu qui augmente l'argent reçu et la probabilité de recevoir un objet à la fin d'une salle.
- N'hésitez pas à bouger, à user de l'environnement et des tables afin de vous couvrir.
- Économisez vos clés et ne les gâchez pas,c'est très important ! Il ne faut pas utiliser de clé pour un coffre égal ou en dessous de bleu, à moins de s'assurer qu'il y a un stock de clé au magasin.
- Achetez des clés a chaque fois que vous le pouvez ! Elles seront indispensables dans les étages suivants.
- La connaissance est votre meilleur allié, testez chaque arme, chaque boss, ainsi que chaque stratégie et faites vous votre propre avis sur un boss ou sur un personnage jouable du jeu, cela va grandement augmenter les chances de réussite de certains trophées.
- La capacité de voler un objet au magasin est octroyé par des objets spécifiques, voir
Voleur à la tire pour plus de détails.
- Explorez chaque salle de chaque étage parait indispensable.
- Enfin, comme dans tout rogue-like qui se respecte, la prise de décision est le facteur clé qui déterminera la suite d'une run. Économiser, acheter au bon moment, et choisir des bons utilisables sont monnaie courante dans la réussite du jeu.

Cette ligne reflète en aucun cas la seule manière d'aborder le jeu et de finir le jeu mais il est le résultat de ma propre expérience de jeu, avec toutes les difficultés que j'ai pu rencontrer et le niveau de jeu que j'ai pu atteindre.
Dans un premier temps, avant de commencer le jeu, je vous conseille de vous familiariser avec le gameplay, surtout la roulade, qui est au centre du jeu. De plus ne soyez pas effrayé par la difficulté du jeu, qui est au départ très haute. Pour ma part, je n'ai pu que atteindre le Dragun qu'après plusieurs heures de jeu et chaque étage était un véritable palier de progression du jeu.
Mon autre conseil concerne les coffres. Également au cœur du jeu, ils constituent le coté aléatoire du jeu et que certains ou certaines n'apprécieront pas du tout. Il est intéressant de noter que les coffres sont hiérarchisés selon la rareté. Le marron ne vaudra même pas une clé, le bleu pourra être ouvert que si des objets passifs sont votre priorité, le vert doit être ouvert pour recevoir des armes, le rouge est un coffre contenant un objet rare et puissant et le coffre noir dit S, contient les meilleurs objets du jeu. Veillez à voir les deux coffres de chaque étage avant de choisir si vous décidez de les ouvrir ou non, ceci est très important car faire le bon choix est un facteur déterminant dans la réussite d'une run. Mieux vaut économiser une clé pour un coffre d'une rareté supérieure dans les étages qui suivent plutôt que de la gâcher pour un coffre obsolète.

Le jeu démarre sur un tutoriel ayant pour but de vous faire découvrir les mécaniques de jeu. Ceci débloquera

Commencez naturellement vos premières runs, n'ayez pas peur de mourir et contentez-vous de libérer les multiples PNJ des affres cachots du fort au cours de vos premières parties de découverte du jeu dans l'optique d'obtenir


Pensez à prendre le plus vite possible la quête secondaire du chasseur de prime, voir

Concentrez-vous également sur les raccourcis dès que vous vous sentez plus à l'aise avec le jeu pour débloquer de puissants objets ainsi que


Pensez à retourner les tables pour débloquer le mode enragé et tenter d'accomplir une run avec ce mode activé dans les options, voir

Ensuite, découvrez naturellement le jeu, ses mécaniques, les différents pattern des ennemis et des boss, les différentes armes, celles qu'on trouve stylé et qui sont pourries et celles qu'on trouve moche mais qui sont superpuissantes (c'est du vécu).
Au fil de vos runs, vous pouvez obtenir les matériaux pour créer la balle qui peut tuer le passé, si vous vous sentez à l'aise pensez y mais sachez qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir tout les matériaux sur une seule run.
Après l’expérimentation, comme j'ose l’appeler, après avoir vaincu le Dragun une première fois et avoir eu cet bouffée de fierté, pensez vite a prendre la quête du clone (voir


Il sera temps alors de débloquer les personnages cachés du jeu :


Enfin, le reste des trophées est plutôt cumulatif et ne nécessite que de jouer naturellement, donc profitez du jeu.
Filtrer
Dat Plat
Obtenir tous les autres trophées
Dieu du plomb
Récupérer cinq Balles de Conquête en une session
On peut le faire de deux façons. Soit on tente à la loyale lors d'une run ou d'un boss rush, soit on utilise la technique du clone. Cette technique consiste à faire les meilleurs runs en tentant de cumuler le plus possible de balles de conquêtes sur CHACUNE des runs effectuée afin d'être au point lorsque, par chance (et c'est dire), vous obtiendrez le clone, objet très rare du jeu qui se trouve soit par un PNJ, soit par un coffre noire S.
Ce clone permet d'avoir "une seconde chance" lorsque la mort survient pour effectuer une deuxième tentative, tout en gardant les balles de conquête acquises lors de la première. Il va s'en dire qu'au vu de la rareté de l'objet, je vous conseille de ne pas louper cette chance lorsque vous croiserez le clone (ce que j'ai fait). Pour ma part, je l'ai croisé une seule fois en plus de cent heures de jeu.
Mécène
Dépenser de grosses sommes au Service des Acquisitions
En chantier
Finir le jeu avec l'arme ensorcelée de la Sorcière
Pour 6 crédit hégémonique intergalactique, celle-ci vous gratifie d'un effet d'arme lors de votre prochaine run, qui fait changer votre arme de façon aléatoire, par un nombre de seconde défini par le jeu, alors impossible à anticiper.
Pour acquérir ce trophée il n'y pas de secret, tout le skill accumulé tout au long de votre partie sera indispensable pour faire la différence.
Les bons passifs du jeu sont indispensables, surtout ceux qui rajoutent un cœur de point de vie ou ceux qui restitue de la vie, ou qui améliore les dégâts. Un trophée à faire en fin de partie donc pour profiter des meilleurs passifs du jeu, déblocables au Service des Acquisitions ou à droite de l'entrée du Gungeon.
Maître du Gungeon
Terminer la Sixième Chambre
La situation optimale étant d'avoir un objet de soin juste après avoir terrassé le Dragun, l'orange d'alexander ou le kit de soin me paraisse un choix judicieux.
Armurier
Fabriquer la Balle qui peut tuer le Passé
- L'amorce originel peut être trouvé chez le marchand du deuxième étage contre 110 balles.
- La poudre arcanique est à l'autre bout d'une énorme salle de l'étage 3, dans les mines, et ne peut être rejoint que par le biais d'un pont invisible qui peut être révélé par les douilles d'une arme.
- La Plannar lead se retrouve dans une grande salle de l'étage 4.
- La douille d'obsidienne qui peut être ramassé après avoir fracasser le crâne du Dragun, après l'avoir vaincu.
Historien
Tuer 4 Passés
Ailier
Tuer le Passé du Pilote
Libération anticipée
Tuer le Passé de la Condamnée
Chef de bataillon
Tuer le Passé du Marine
Gibier faisandé
Tuer le Passé de la Chasseresse
Tueur
Vaincre le Boss de la Cinquième Chambre
Assiégeur
Terminer la Première Chambre 50 fois
- Roi Balle :
Spoiler : Vidéo : - Gatling Gull :
Spoiler : Vidéo : - Les Jumeaux Terribles :
Spoiler : Vidéo :
Explorateur
Terminer la Deuxième Chambre 40 fois
- The Gorgun :
Spoiler : Vidéo : - Ammoconda :
Spoiler : Vidéo : - Beholster :
Spoiler : Vidéo :
Mineur
Terminer la Troisième Chambre 30 fois
- Ballrog :
Spoiler : Vidéo : - Treadnaught :
Spoiler : Vidéo :
Orphée
Terminer la Quatrième Chambre 20 foi
Cet étage a sans doute les boss les plus compliqués, les patterns sont rapides, vifs et la balle de conquête est extrêmement compliquée à obtenir. Voici des vidéos pour mieux vous aider :
- Pillar :
Spoiler : Vidéo : - High Priest :
Spoiler : Vidéo : - Muraille machine :
Spoiler : Vidéo :
Forgeron
Terminer la Cinquième Chambre 10 fois
Plein les poches
Transporter une grosse quantité d'argent sur vous
Ne pas se faire toucher entre les salles est un plus indéniable à l'augmentation de votre richesse, cela permet d'augmenter votre coolness, statistique cachée du jeu permettant d'avoir un meilleur taux de drop.
Assistant-cartographe
Cartographier les cinq premières Chambres pour l'aventurier perdu
À noter que l'aventurier vous donne des précieux objets pour vos runs lors de la restitution de la carte, il est donc intéressant de la compléter. Attention cependant, il est possible de ne pas pouvoir visiter chaque salle d'un étage quand celui-ci contient des salles fermés à clé, lorsque vous n'en n'avez plus et qu'il est impossible d'en acheter.
Geôlier
Pénétrer dans les Oubliettes
Après l'avoir activé, une salle secrète apparaît sur votre mini-carte. Deux clés sont indispensables pour ouvrir cette trappe (le matériel de crochetage du pilote fonctionne).
Hommage aux morts
Pénétrer dans l'Abbaye


Je vous conseille de prendre le bouclier après avoir fini le boss des oubliettes pour éviter de devoir être intouchable lors de celui ci. C'est à ce moment que ça se complique, puisqu'il faut être intouchable jusqu'à trouver l'autel de l'étage 3, qui se trouve aléatoirement dans une des salles, trouvable souvent a gauche ou à droite du shop.
Le plus dur est fait, il convient alors de poser le bouclier sur l'autel et voir s'ouvrir devant soi un passage secret.
Abracada-bras
Apporter le bras de rechange au Golem
À partir de là, le jeu va faire apparaître un bras, détenu par un ennemi à battre dans une salle aléatoire du cinquième étage.
Le joueur devra par la suite ramasser ce bras et le faire descendre d'un étage par un système de ballon instauré par le jeu. Cette manœuvre devra être reproduite à chaque étage suivant afin d'atteindre la Brèche pour enfin donner le bras à Ox. Cette quête est à faire en priorité puisqu'elle permet l'obtention du clone.
Chasseur de primes
Terminer les défis de Fusilhrd
Pour moi, il est indispensable de prendre cette quête le plus rapidement possible car les ennemis sont en adéquation avec la progression dans le jeu. Par exemple la première quête qui est l'ennemi balle, va être terminée rapidement tant on va devoir recommencer le premier étage d'une run à l'autre pour se familiariser avec le jeu.
Champion de la fête
Réussir le jeu de Winchester 3 fois
Il est important de préciser que des objets comme le jetpack ou les ailes de cires qui permettent au joueur de voler sont un atout pour ce trophée. Celles-ci donnant l'avantage de s'approcher au maximum des cibles pour les toucher.
Hamlet aux truffes
Gagner un pari contre le Roi Tire 5 fois
Après avoir réussi 5 fois ce périlleux défi, le roi vous accompagne dans la brèche et une nouvelle arme est débloquée.
En cas de succès, le roi vous gratifie d'une arme remise par son acolyte.
Emballé !
Débloquer la Balle
Bip
Débloquer le Robot
Il est intéressant de noter qu'on ne peut effectuer de roulade sans lâcher la précieuse télé et, si on laisse la télé dans une salle, elle sera volée par le rat (celui qui vole vos minutions et objets).
La plus grande prudence est nécessaire donc prenez votre temps et lors des salles nécessitant des sauts pour progresser, n'hésitez pas à la jeter au dessus des trous.
Plus bas
Ouvrir le raccourci vers la Deuxième Chambre
Le raccourci vers la deuxième chambre nécessite de donner les matériaux suivants au pnj se trouvant dans la cage d'ascenseur :
- 3 ballablancs
- 3 clés
- 120 balles
- 10 Crédits Hégémoniques
- 1 Balle de conquête de l'étage 1
Encore plus bas
Ouvrir le raccourci vers la Troisième Chambre
- 3 armure
- 180 balles
- 4 clés
- 15 Crédits Hégémoniques
- Une balle de conquête de l'étage 2
Toujours plus bas
Ouvrir le raccourci vers la Quatrième Chambre
- 4 Déchets (s'obtiennent en cassant un coffre avec une arme, sans utiliser de clé)
- 5 clés
- 240 balles
- 20 Crédits Hégémoniques
- Balle de conquête de l'étage 3
Terminus
Ouvrir le raccourci vers la Cinquième Chambre
- 6 cœurs remplis (à lui montrer pour l'inspirer, les cœurs ne seront pas perdus)
- 6 clés
- 300 balles
- 25 Crédits Hégémoniques
- La balle de conquête de l'étage 4
À la vie, à la mort
Venger Manuel

Grande Salle
Peupler la Brèche
Brute de décoffrage
Vaincre une Mimique
Il est intéressant de noter que les trois mimiques nécessaires pour le trophée

Demolition Man
Tuer un ennemi gelé en effectuant une Roulade contre lui
Je savais que quelqu'un le ferait
Pourquoi
Voleur à la tire
Voler 10 choses
- Bell Aged
- Box
- Charm Horn
- Decoy
- Explosive Decoy
- Grappling Hook
- Grey Mauser(Arme débloquée très très tard dans le jeu, avant-dernière arme donné par l'avant-dernière quête de chasseur de prime)
- Ring of Ethereal Form
- Smoke Bomb
Trouble-fête
Tuer un Boss après l'avoir recouvert de paillettes

Le dernier tir peut contenir des confettis indispensables au trophée.
Saut de lion
Tomber à la dernière seconde
Éclair de la lune
Tuer 100 ennemis en lâchant des lustres
Train-train
Tuer 100 ennemis en vous déplaçant sur un wagonnet de mine
Fossoyeur
Tuer 100 ennemis en les poussant dans des fosses
Paradoxe temporel
Mourir dans le Passé
Exorciste
Tuer un Boss Enrayé
Pour ma part j'ai eu un boss transformé après avoir utilisé la statue du Héros au début du jeu qui monte la malédiction à 9.
Le Mot de passe
Accéder au Marché caché
Enrayé
Vous avez été victime d'un terrible destin
Mode Enragé
Renversez tout ! Les armes renversent le monde
Ce trophée peut être déverrouillé après avoir renversé 400 tables.
Dompteur
Finir le jeu en Mode Bestial
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À samagass pour sa sympathie et sa bonne humeur.