Endling - Extinction is Forever
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Simulation, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
1800 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 701 joueurs (39 %)
100% par : 701 joueurs (39 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 27 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 20 notes
Guide rédigé par timxthebad971 le 21/07/2023 - Dernière modification le 21/07/2023
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 22
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


- Hormis les trophées lié à l'histoire tous les autres peuvent être manqués.
- Le jeu se divise en trois zones principales : La rivière, La forêt et La décharge, il est possible de naviguer entre elles via des tunnels servant de voyages rapide.
- La sauvegarde se fait automatiquement lorsque vous retournez à votre tanière vous reposer à la fin de la nuit.
- La survie est la base du jeu alors pensez à vous nourrir et éviter les différents dangers tout le temps.
- Si vous ratez un objectif vous pouvez recommencer la Nuit en retournant au menu principal. Si vous mourez vous serez obligé de recharger votre partie pour recommencer la Nuit.
- Lors des nuits où vous devez retrouver les traces, concentrez vous sur celles-ci avant toutes choses et de retourner à votre tanière.
- Les trophées
Omnivore et
Pour des jours meilleurs sont à suivre au fil de votre aventure.
- Il n'a pas de sélection de chapitres, ni de NG+ donc assurez-vous d'avoir tout les trophées manquables avant de finir la Nuit 29 et lancer la Nuit 30.
- Attention à bien surveiller vos petits durant l'épilogue, j'ai eu un bug lors de ma deuxième partie, un renardeau est resté coincé derrière un grillage après avoir creusé pour passer en dessous, il m'a été impossible de le récupérer et donc d'aller plus loin pour finir le jeu, sans relancer la Nuit 30.

Bien que le jeu ne soit pas réellement chapitré, l'histoire se déroule en cinq étapes phares :
- Prologue : Fuyez de la forêt en feu et trouvez un abris pour mettre au monde vos petits, vous obtenez le trophée lié à l'histoire
Comme à la maison. Pensez également à faire
Glapir sous la pluie.
- La rivière : Nuit 1 à Nuit 12 - Vous commencez par partir nourrir vos petits pour qu'ils prennent des forces, avant le soir fatidique de l'enlèvement. Vous aurez le trophée lié à l'histoire :
Question de survie mais aussi
Au fil de l'eau en suivant toutes les pistes. N'oubliez pas de faire
Amour maternel,
Cohabitation paisible,
La peau du ventre bien tendue,
Berceuse et
Régime détox. De plus, n'oubliez pas de sauver la mère blaireau à la Nuit 8 pour
Aider son prochain. Il y a 3 compétences à débloquer dont une automatique.
- La forêt : Nuit 13 à Nuit 21 - L'enquête continue avec un nouveau trophée liés à l'histoire :
Dure dure la vie de renard et vous découvrirez
L'arbre qui cache la forêt en suivant toutes les pistes. Pensez à faire
Un amour de renarde à la Nuit 16,
Du poulet à dîner dès la Nuit 16,
Maternité à la Nuit 17 et
Renard qui glapit, renard ami à la Nuit 19. Il y a 3 compétences à apprendre dont une automatique.
- La décharge : Nuit 22 à Nuit 29 - Les retrouvailles sont proches, continuez votre enquête pour le trophée lié à l'histoire :
Réunion de famille et poursuivez les jeux de piste pour faire le
Tri sélectif. Pardonnez le Récupérateur pour qu'il reste
Sans voix. Il vous reste l'apprentissage des 2 dernières compétences
Pour des jours meilleurs. Allez manger l'
Œuf surprise ainsi que les derniers aliments pour être un vrai
Omnivore.
- Épilogue : Nuit 30 - La famille est au complet mais pas tranquille pour longtemps, suivez le scénario jusqu'à la clôture finale pour le trophée lié à l'histoire :
L'extinction est définitive. Si vous avez bien pris soin de tout vos petits jusqu'au bout vous aurez
Tous pour un,
Les deux font la paire,
Trois petits renards et
Une grande famille ainsi que le nouveau
de votre collection.
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Endling
Débloquer tous les autres trophées du jeu.
Une grande famille
Terminer le jeu avec tous les renardeaux en vie.
Tout au long de votre périple pour retrouver votre renardeau disparu, prenez soin des 3 autres en veillant à les nourrir mais aussi les secourir s'ils sont attaqués par un hibou ou autre danger. Restez proche d'eux car un malheur peut vite arriver même si en général ils vous suivent et rattrapent tout le temps. Durant l'épilogue, faites attention à eux, car même s'il ne faut plus les nourrir ils fatiguent et donc il faut les porter. J'ai eu un bug lors de la deuxième partie, un renardeau est resté coincé dans la texture, impossible d'aller plus loin sans lui. Si ça vous arrive retournez sur le Menu principal pour relancer l’Épilogue.
Trois petits renards
Terminer le jeu avec au moins trois renardeaux en vie.

Les deux font la paire
Terminer le jeu avec au moins deux renardeaux en vie.

Aider son prochain
Libérer le blaireau du piège.
Lors de la Nuit 8 le blaireau sera pris au piège. L'évènement est marqué par un "?", suivez l'odeur violette pour vous y rendre, puis arrivé devant le piège appuyez plusieurs fois sur


Maternité
Réunir le petit blaireau avec sa mère.
Si vous avez sauvé la blairelle lors de la Nuit 8, (voir




Réunion de famille
Sauver le renardeau disparu.
Lors de la nuit 28 vous allez suivre votre dernière piste, pour retrouver l'homme qui avait pris votre renardeau et assister à une scène touchante. Le dernier indice sera les retrouvailles avec votre petit. N'oubliez pas de faire

Comme à la maison
Atteindre la première tanière.
En suivant le chemin pour fuir la forêt en feu vous arriverez à votre première tanière, au bout du parcours, pour mettre au monde vos petits et terminer le prologue. Profitez en pour faire

Question de survie
Atteindre la deuxième tanière.
Vous atteindrez la deuxième tanière à la fin de la Nuit 12. Après avoir reniflé le dernier indice,


Dure dure la vie de renard
Atteindre la troisième tanière.
Lors de la Nuit 21 vous devriez suivre la piste violette vous menant aux différents indices pour retrouver la trace de votre renardeau disparu. Le dernier indice est devant votre troisième et dernière tanière. Une fois récupéré allez vous reposer dans votre nouvelle demeure que vous partagerez avec la blairelle et son petit si vous avez fait


L'extinction est définitive
Terminer le jeu.
Vous aurez ce trophée à la fin de la Nuit 30, qui est l'épilogue de votre aventure. Suite à une inondation votre tanière n'est plus un abris, vos petits ont pu sauter dans une baignoire mais pas vous. Après avoir été assommé en essayant de les rattraper, vous vous réveillez dans un désert, allez récupérer vos petits un par un pour commencer la traversée de plusieurs paysages pour fuir la cruauté de l'être humain ainsi que sa bêtise.
Au fil de l'eau
Trouver toutes les traces du renardeau disparu autour de la rivière.
Les indices doivent être en surbrillance pour être reniflés. Maintenez

Lors du premier chapitre, La rivière, il y a quatre jeux de piste à suivre pour retrouver les traces de votre renardeau enlevé. Vous aurez ce trophée lors de la Nuit 12 une fois arrivé devant


L'arbre qui cache la forêt
Trouver toutes les traces du renardeau disparu dans la forêt.
Les indices doivent être en surbrillance pour être reniflé. Maintenez

Une fois la deuxième tanière atteinte vous allez commencer à suivre les traces dans "La forêt". Il y a 3 jeux de piste à suivre durant les Nuits 15, 18 et 21 pour conclure le chapitre. Concentrez vous sur les traces avant tout, car si vous retournez à votre tanière sans tout récupérer vous n'aurez pas d'autres occasions de les récupérer.
Tri sélectif
Trouver toutes les traces du renardeau disparu près de la décharge.
Les indices doivent être en surbrillance pour être reniflé. Maintenez

Maintenant que vous êtes arrivés à "La décharge" vous allez suivre durant les Nuits 23, 25, 27 et 28 les derniers jeux de piste vous menant à votre petit (

Pour des jours meilleurs
Apprendre toutes les compétences de renardeau.
Vous aurez ce trophée à partir de la Nuit 22 si vous avez débloqué toutes les autres compétences au préalable. Mais je vous recommande d'attendre la Nuit 25 pour l'apprentissage de "Désactiver les pièges", il sera plus facile à trouver. Certaines compétences sont un peu cachées et peuvent être ratées lors de votre premier passage dans la zone, mais il est possible d'y retourner via les terriers de la blairelle qui servent de voyage rapide. Voici la liste, les lieux et moments où les débloquer :
-SAUTER : Tout les renardeaux l'obtiennent automatiquement au début de la Nuit 4.
-CREUSER : Un seul renardeau l'obtient à partir de la Nuit 9 dans l'usine. Une fois le troisième indice reniflé, rebroussez chemin et montez sur le premier rebord puis continuez tout droit pour prendre le rebord sur votre gauche et continuez jusqu'à ce qu'une cinématique se déclenche. Votre renardeau sautera dans un tas, approchez-vous de lui et appuyez sur

-SE FAUFILER A TRAVERS : Un seul renardeau l'obtient à partir de la Nuit 9 dans l'usine. Suivez la piste vers l'usine pour obtenir la première trace, puis au lieu d'aller vers elle tournez à gauche et creusez pour passer sous le grillage. Suivez ensuite le chemin jusqu'à ce qu'un des renardeaux tombe en ratant son saut, allez à sa rencontre pour le réconforter et dirigez-vous vers les planches à gauche. Appuyez sur

-GRIMPER : La compétence est obtenue par un renardeau lors de la Nuit 15 près de la maison de Molly, il y a le dernier indice de la piste de recherche à côté d'un arbre avec un pneu accroché en guise de balançoire. En essayant de le renifler un chasseur va vous tirer dessus, appuyez alors sur

-CHASSER : Cette compétence sera apprise par un renardeau à partir de le Nuit 16. Pour cela dirigez-vous vers la maison avec le chenil sur la droite de la carte en passant par l'usine d'élevage de poulet. Après la scène de chasse en arrière-plan d'un homme et son chien continuez tout droit jusqu'à la maison, vous verrez une planche sur laquelle vous pouvez sauter sur votre droite, avancez donc jusqu'à ce qu'un petit tombe dans la cage contenant une souris, retournez à la cage afin d'appuyer sur

-GRAND SAUT : Appris automatiquement par tous les renardeaux une fois arrivé à la troisième tanière, à la fin de la Nuit 21.
-SE LAISSER PENDRE : A partir de la Nuit 22. En partant de votre deuxième tanière, prenez le chemin de gauche, puis descendez par le premier rocher de gauche. Suivez le chemin par la gauche jusqu'à arriver près de tuyaux rouges que vous pouvez escalader. Sautez dessus pour atteindre une passerelle, puis grimpez le long du prochain tuyau rouge pour atteindre une nouvelle passerelle qui mène vers l'usine. Continuez jusqu'à un carton devant une fenêtre, grimpez dessus pour vous retrouver sur une autre passerelle, allez tout au bout de celle-ci pour avoir une scène. Appuyez sur


-DESACTIVER LES PIEGES : C'est possible dès le Nuit 22 mais je vous conseille de le faire lors de la Nuit 25. Durant la Nuit 25, vous aurez un jeu de piste à suivre pour retrouver votre petit, une fois les 3 indices reniflés, retournez en arrière afin de sauter sur la planche au-dessus de vous. Continuez tout droit sur la droite jusqu'à vous faire prendre dans un piège triangulaire où un chasseur guette. Un homme viendra l'empêcher de vous abattre, durant ce temps appuyez sur


Liste des compétences
Sans voix
Laisser le Récupérateur vous caresser.
Une fois la



Omnivore
Laisser vos renardeaux manger toutes les sortes d'aliments du jeu.
Il y a 16 types d'aliment dans le jeu :
- POMMES : On les trouve dans des arbres, sinon elles peuvent être données par Molly ou la Vagabonde.
- BAIES : Dans certains buissons. Elles peuvent également être données par Molly ou la Vagabonde.
- CERF : Uniquement lors de la Nuit 1, retournez au pied de la falaise où il a chuté vous entrainant avec lui durant le Prologue.
- POISSON : Se pêche dans les rivières.
- DÉTRITUS : Fouillez les sacs poubelle que vous croiserez sur votre route.
- RAT : Il se cache dans les herbes ou à proximité des sacs poubelle.
- LAPIN : A partir de la deuxième tanière, vous verrez des terriers et de temps en temps un lapin en sort, cachez-vous dans un buisson à côté pour lui bondir dessus quand il passe.
- POULET : Suspendu dans l'usine d'élevage de poulets accessible dès la Nuit 16 ou dans un caddie à côté de la maison de Molly lors de la Nuit 17, ainsi que dans la décharge également dans un caddie vers la Nuit 23. Appuyez sur
pour le faire peur et le chasser par la suite.
- PIGEON : Dans la décharge ou l'usine Care Corp ainsi qu'à proximité de l'usine d'élevage de poulet.
- VERS : Il s'obtient pour la première fois en déverrouillant la compétence Creuser.
- ŒUF : Les œufs sont à prendre dans les arbres grâce à la compétence Grimper, mais aussi sur les rebords grâce à la compétence "Se laisser pendre".
- BOITE DE CONSERVE : Il s'obtient dans certains endroits accessibles avec la compétence "Se faufiler à travers" ou dans le distributeur automatique à l'usine Care Corp.
- "DOGGY BAG" : Il se trouve dans l'usine Care Corp à partir de la Nuit 9.
- CHAMPIGNON: Depuis l'entrée ouest de l'usine Care Corp, derrière un grillage, la compétence "Se faufiler à travers" est nécessaire.
- CHIPS : Dans certains endroits accessibles via la compétence "Se faufiler à travers".
- BARRE DE CEREALE : Dans un distributeur à l'usine Care Corp ou dans certains endroits accessibles avec "Se faufiler à travers".
Amour maternel
Cajoler vos renardeaux au moins une fois pendant cinq jours d'affilée.
Dès que vous sortez de la tanière avec vos petits appuyez sur

Glapir sous la pluie
Glapir trois fois de suite sous la pluie.
Dès qu'il pleut appuyez sur


Cohabitation paisible
Ne tuer aucun animal (poisson, souris, lapin, pigeon, poulet) pendant cinq jours.
Durant cinq nuits d'affilée, ne mangez que des fruits ou ordures pour obtenir ce trophée, faites-le dès la Nuit 2. Le trophée tombera à la fin de la Nuit 7, une fois que vous rentrerez vous reposer à la tanière. Si vous souhaitez cumuler avec

La peau du ventre bien tendue
Retourner à votre tanière avec l'estomac plein.
Durant votre balade nocturne, donnez à manger à vos renardeaux dès que possible, une fois la barre de faim remplie retournez à votre tanière, garder une nourriture dans la bouche au cas où. C'est possible dès la Nuit 3 après avoir trouvé le dernier indice.

Renard qui glapit, renard ami
Glapir sur la Vagabonde.
Lors de la Nuit 19, la vagabonde sera sur une souche d'arbre en train de jouer de la guitare. Elle sera représenté par un "?" signalant un évènement. Dirigez-vous vers elle et appuyez sur


Régime détox
Ne pas donner de déchets à manger à vos renardeaux pendant six jours d'affilée.
Dès le début ne donnez pas de déchets à manger à vos renardeaux et vous aurez le trophée à la fin de la Nuit 6 quand vous rentrerez à la tanière. Si vous souhaitez cumuler avec

Un amour de renarde
Laisser Molly vous caresser.
Lors de la Nuit 16 Molly est en train de peindre sur le mur de sa maison, un "?" vous indique l'emplacement de l'évènement. Rendez-vous y et assistez à la scène. Puis lorsque l'action apparaitra appuyez sur


Du poulet à dîner
Chasser un poulet pour la première fois.
Lors de la Nuit 16 allez à l'usine d'élevage de poulets et dans la salle où il y a des poulets suspendus, glapissez (Rond) plusieurs fois jusqu'à ce qu'un poulet tombe. Prenez-le en fuite jusqu'à voir



Berceuse
Cajoler un renardeau effrayé.
Faites-vous repérer par un hibou et il attaquera un renardeau. Chassez-le avec



Œuf surprise
Faire manger l'œuf surprise à vos renardeaux.
L'œuf surprise n'est ni plus ni moins qu'un œuf de Pâques (bonne chasse) et se trouve au sud de votre première tanière. Une fois la compétence "Se laisser pendre" acquise dirigez vous vers le bord tout au bout du chemin. Appuyez sur




Merci à Cheerotonine pour la bannière et les titres, à Deyalesca pour les conseils et à Eaque-19 pour sa remarque sur les traces à suivre.