Endling - Extinction is Forever

ps4

1
7
8
12
15
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/07/2022
Genre(s) : Aventure, Simulation, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

704 joueurs possèdent ce jeu
28 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 303 joueurs (43 %)

100% par : 303 joueurs (43 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 15 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 13 notes

Guide rédigé par timxthebad971 le 22/07/2023 - Dernière modification le 22/07/2023

Temps nécessaire pour le platine : 5h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 22
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image

Endling - Extinction is forever est un petit jeu d'aventure et de survie très sympa développé par le studio indépendant espagnol Herobeats Studios et édité par German HandyGames, sorti sur toutes les plateformes. Mais ici, on va s'intéresser à la version PS5 sortie le 03/11/2022 avec des spécificités liées à la DualSense. Vous incarnez une renarde accompagnée de ses trois renardeaux à la recherche du quatrième enlevé par un Récupérateur. Allez-vous survivre jusqu'aux retrouvailles tout en protégeant le reste de votre progéniture ? Vous allez durant votre périple voir la cruauté et le mépris de l'être humain pour la faune et la flore, et le prix à payer est fort.
Ligne de conduite
Image

  • Hormis les trophées lié à l'histoire tous les autres peuvent être manqués.
  • Le jeu se divise en trois zones principales : La rivière, La forêt et La décharge, il est possible de naviguer entre elles via des tunnels servant de voyages rapide.
  • La sauvegarde se fait automatiquement lorsque vous retournez à votre tanière vous reposer à la fin de la nuit.
  • La survie est la base du jeu alors pensez à vous nourrir et éviter les différents dangers tout le temps.
  • Si vous ratez un objectif vous pouvez recommencer la Nuit en retournant au menu principal. Si vous mourez vous serez obligé de recharger votre partie pour recommencer la Nuit.
  • Lors des nuits où vous devez retrouver les traces, concentrez vous sur celles-ci avant toutes choses et de retourner à votre tanière.
  • Les trophées (Or) Omnivore et (Or) Pour des jours meilleurs sont à suivre au fil de votre aventure.
  • Il n'a pas de sélection de chapitres, ni de NG+ donc assurez-vous d'avoir tout les trophées manquables avant de finir la Nuit 29 et lancer la Nuit 30.
  • Attention à bien surveiller vos petits durant l'épilogue, j'ai eu un bug lors de ma deuxième partie, un renardeau est resté coincé derrière un grillage après avoir creusé pour passer en dessous, il m'a été impossible de le récupérer et donc d'aller plus loin pour finir le jeu, sans relancer la Nuit 30.
Image

Bien que le jeu ne soit pas réellement chapitré, l'histoire se déroule en cinq étapes phares :
x

Endling

Débloquer tous les autres trophées du jeu.

Bravo, vous avez sauvé votre progéniture et les avez préparé pour une vie meilleure. Mais qu'en est-il de vous ?
x

Une grande famille

Terminer le jeu avec tous les renardeaux en vie.

Trophée pouvant être manqué.

Tout au long de votre périple pour retrouver votre renardeau disparu, prenez soin des 3 autres en veillant à les nourrir mais aussi les secourir s'ils sont attaqués par un hibou ou autre danger. Restez proche d'eux car un malheur peut vite arriver même si en général ils vous suivent et rattrapent tout le temps. Durant l'épilogue, faites attention à eux, car même s'il ne faut plus les nourrir ils fatiguent et donc il faut les porter. J'ai eu un bug lors de la deuxième partie, un renardeau est resté coincé dans la texture, impossible d'aller plus loin sans lui. Si ça vous arrive retournez sur le Menu principal pour relancer l’Épilogue.
x

Trois petits renards

Terminer le jeu avec au moins trois renardeaux en vie.

x

Les deux font la paire

Terminer le jeu avec au moins deux renardeaux en vie.

x

Tous pour un

Terminer le jeu avec au moins un renardeau en vie.

x

Aider son prochain

Libérer le blaireau du piège.

Trophée pouvant être manqué.

Lors de la Nuit 8 le blaireau sera pris au piège. L'évènement est marqué par un "?", suivez l'odeur violette pour vous y rendre, puis arrivé devant le piège appuyez plusieurs fois sur (croix) pour le libérer. En fait c'est une blairelle qui comme vous protège sa progéniture également, c'est le début d'une amitié qui naît à partir de là.

x

Maternité

Réunir le petit blaireau avec sa mère.

Trophée pouvant être manqué.

Si vous avez sauvé la blairelle lors de la Nuit 8, (voir (Bronze) Aider son prochain) elle sera présente à la Nuit 17, vous verrez deux "?" signalant ces évènements, dirigez vous vers eux pour voir un blaireautin coincé en haut d'une corniche et sa mère attristée en bas. Contournez le récupérateur en évitant de vous faire repérer jusqu'à arriver au petit. Saisissez le avec (carre) et ramenez le à sa mère en rebroussant chemin tout en faisant attention au récupérateur. Une fois arrivé auprès de sa mère, relâchez le (carre) pour voir les retrouvailles. Votre nouveau service sera récompensé plus tard car elle creusera des tunnels servant de voyage rapide entre plusieurs lieux, libérera certains passages bloqués ou apportera de la nourriture quelques fois dans la troisième tanière qu'elle partagera avec vous. Hé oui il y a aussi de la colocation chez les animaux !

x

Réunion de famille

Sauver le renardeau disparu.

Trophée lié à l'histoire.

Lors de la nuit 28 vous allez suivre votre dernière piste, pour retrouver l'homme qui avait pris votre renardeau et assister à une scène touchante. Le dernier indice sera les retrouvailles avec votre petit. N'oubliez pas de faire (Bronze) Sans voix avant de reprendre votre chemin.
x

Comme à la maison

Atteindre la première tanière.

Trophée lié à l'histoire.

En suivant le chemin pour fuir la forêt en feu vous arriverez à votre première tanière, au bout du parcours, pour mettre au monde vos petits et terminer le prologue. Profitez en pour faire (Bronze) Glapir sous la pluie.
x

Question de survie

Atteindre la deuxième tanière.

Trophée lié à l'histoire.

Vous atteindrez la deuxième tanière à la fin de la Nuit 12. Après avoir reniflé le dernier indice, (Bronze) Au fil de l'eau, maintenez (croix) pour entrer dans la vieille turbine d'avion pour un bon repos bien mérité après cette longue route.
x

Dure dure la vie de renard

Atteindre la troisième tanière.

Trophée lié à l'histoire.

Lors de la Nuit 21 vous devriez suivre la piste violette vous menant aux différents indices pour retrouver la trace de votre renardeau disparu. Le dernier indice est devant votre troisième et dernière tanière. Une fois récupéré allez vous reposer dans votre nouvelle demeure que vous partagerez avec la blairelle et son petit si vous avez fait (Bronze) Aider son prochain et (Argent) Maternité.
x

L'extinction est définitive

Terminer le jeu.

Trophée lié à l'histoire.

Vous aurez ce trophée à la fin de la Nuit 30, qui est l'épilogue de votre aventure. Suite à une inondation votre tanière n'est plus un abris, vos petits ont pu sauter dans une baignoire mais pas vous. Après avoir été assommé en essayant de les rattraper, vous vous réveillez dans un désert, allez récupérer vos petits un par un pour commencer la traversée de plusieurs paysages pour fuir la cruauté de l'être humain ainsi que sa bêtise.
x

Au fil de l'eau

Trouver toutes les traces du renardeau disparu autour de la rivière.

Trophée pouvant être manqué.

Les indices doivent être en surbrillance pour être reniflés. Maintenez (L1) pour activer l'odeur violette et ainsi mieux repérer l'indice une fois à proximité.

Lors du premier chapitre, La rivière, il y a quatre jeux de piste à suivre pour retrouver les traces de votre renardeau enlevé. Vous aurez ce trophée lors de la Nuit 12 une fois arrivé devant (Argent) Question de survie. La première piste est à suivre lors de la Nuit 3, suivez la piste violette avec (L1) pour trouver les 3 traces. La deuxième piste est lors de la Nuit 6, la troisième pendant la Nuit 9 et la dernière lors de la Nuit 12 mettant fin au chapitre "La rivière". Concentrez vous sur les traces avant tout, car si vous retournez à votre tanière sans tout récupérer vous n'aurez pas d'autres occasions de les récupérer.
x

L'arbre qui cache la forêt

Trouver toutes les traces du renardeau disparu dans la forêt.

Trophée pouvant être manqué.

Les indices doivent être en surbrillance pour être reniflé. Maintenez (L1) pour activer l'odeur violette et ainsi mieux repérer l'indice une fois à proximité.

Une fois la deuxième tanière atteinte vous allez commencer à suivre les traces dans "La forêt". Il y a 3 jeux de piste à suivre durant les Nuits 15, 18 et 21 pour conclure le chapitre. Concentrez vous sur les traces avant tout, car si vous retournez à votre tanière sans tout récupérer vous n'aurez pas d'autres occasions de les récupérer.
x

Tri sélectif

Trouver toutes les traces du renardeau disparu près de la décharge.

Trophée pouvant être manqué.

Les indices doivent être en surbrillance pour être reniflé. Maintenez (L1) pour activer l'odeur violette et ainsi mieux repérer l'indice une fois à proximité.

Maintenant que vous êtes arrivés à "La décharge" vous allez suivre durant les Nuits 23, 25, 27 et 28 les derniers jeux de piste vous menant à votre petit ( (Or) Réunion de famille ) qui est le dernier indice à trouver. Concentrez vous sur les traces avant tout, car si vous retournez à votre tanière sans tout récupérer vous n'aurez pas d'autres occasions de les récupérer.
x

Pour des jours meilleurs

Apprendre toutes les compétences de renardeau.

Trophée pouvant être manqué.

Vous aurez ce trophée à partir de la Nuit 22 si vous avez débloqué toutes les autres compétences au préalable. Mais je vous recommande d'attendre la Nuit 25 pour l'apprentissage de "Désactiver les pièges", il sera plus facile à trouver. Certaines compétences sont un peu cachées et peuvent être ratées lors de votre premier passage dans la zone, mais il est possible d'y retourner via les terriers de la blairelle qui servent de voyage rapide. Voici la liste, les lieux et moments où les débloquer :

-SAUTER : Tout les renardeaux l'obtiennent automatiquement au début de la Nuit 4.

-CREUSER : Un seul renardeau l'obtient à partir de la Nuit 9 dans l'usine. Une fois le troisième indice reniflé, rebroussez chemin et montez sur le premier rebord puis continuez tout droit pour prendre le rebord sur votre gauche et continuez jusqu'à ce qu'une cinématique se déclenche. Votre renardeau sautera dans un tas, approchez-vous de lui et appuyez sur (triangle) pour lui apprendre la compétence.

-SE FAUFILER A TRAVERS : Un seul renardeau l'obtient à partir de la Nuit 9 dans l'usine. Suivez la piste vers l'usine pour obtenir la première trace, puis au lieu d'aller vers elle tournez à gauche et creusez pour passer sous le grillage. Suivez ensuite le chemin jusqu'à ce qu'un des renardeaux tombe en ratant son saut, allez à sa rencontre pour le réconforter et dirigez-vous vers les planches à gauche. Appuyez sur (triangle) pour lui apprendre la compétence.

-GRIMPER : La compétence est obtenue par un renardeau lors de la Nuit 15 près de la maison de Molly, il y a le dernier indice de la piste de recherche à côté d'un arbre avec un pneu accroché en guise de balançoire. En essayant de le renifler un chasseur va vous tirer dessus, appuyez alors sur (triangle) afin de faire grimper le renardeau à l'arbre et pour qu'il puisse apprendre la compétence. En redescendant vous pourrez donc sentir l'indice.

-CHASSER : Cette compétence sera apprise par un renardeau à partir de le Nuit 16. Pour cela dirigez-vous vers la maison avec le chenil sur la droite de la carte en passant par l'usine d'élevage de poulet. Après la scène de chasse en arrière-plan d'un homme et son chien continuez tout droit jusqu'à la maison, vous verrez une planche sur laquelle vous pouvez sauter sur votre droite, avancez donc jusqu'à ce qu'un petit tombe dans la cage contenant une souris, retournez à la cage afin d'appuyer sur (triangle) et lui permettre d'apprendre la compétence.

-GRAND SAUT : Appris automatiquement par tous les renardeaux une fois arrivé à la troisième tanière, à la fin de la Nuit 21.

-SE LAISSER PENDRE : A partir de la Nuit 22. En partant de votre deuxième tanière, prenez le chemin de gauche, puis descendez par le premier rocher de gauche. Suivez le chemin par la gauche jusqu'à arriver près de tuyaux rouges que vous pouvez escalader. Sautez dessus pour atteindre une passerelle, puis grimpez le long du prochain tuyau rouge pour atteindre une nouvelle passerelle qui mène vers l'usine. Continuez jusqu'à un carton devant une fenêtre, grimpez dessus pour vous retrouver sur une autre passerelle, allez tout au bout de celle-ci pour avoir une scène. Appuyez sur (triangle) pour que votre renardeau apprenne la compétence. Dès lors vous pourrez faire (Or) Œuf surprise.

-DESACTIVER LES PIEGES : C'est possible dès le Nuit 22 mais je vous conseille de le faire lors de la Nuit 25. Durant la Nuit 25, vous aurez un jeu de piste à suivre pour retrouver votre petit, une fois les 3 indices reniflés, retournez en arrière afin de sauter sur la planche au-dessus de vous. Continuez tout droit sur la droite jusqu'à vous faire prendre dans un piège triangulaire où un chasseur guette. Un homme viendra l'empêcher de vous abattre, durant ce temps appuyez sur (triangle) pour que votre renardeau apprenne la compétence et vous libère.

Image
Liste des compétences
x

Sans voix

Laisser le Récupérateur vous caresser.

Trophée pouvant être manqué.

Une fois la (Or) Réunion de famille faite, montrez votre compassion au récupérateur en appuyant sur (haut) afin qu'il vous caresse et continue de se noyer dans son chagrin avant l'acte fatidique.

x

Omnivore

Laisser vos renardeaux manger toutes les sortes d'aliments du jeu.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a 16 types d'aliment dans le jeu :
  • POMMES : On les trouve dans des arbres, sinon elles peuvent être données par Molly ou la Vagabonde.
  • BAIES : Dans certains buissons. Elles peuvent également être données par Molly ou la Vagabonde.
  • CERF : Uniquement lors de la Nuit 1, retournez au pied de la falaise où il a chuté vous entrainant avec lui durant le Prologue.
  • POISSON : Se pêche dans les rivières.
  • DÉTRITUS : Fouillez les sacs poubelle que vous croiserez sur votre route.
  • RAT : Il se cache dans les herbes ou à proximité des sacs poubelle.
  • LAPIN : A partir de la deuxième tanière, vous verrez des terriers et de temps en temps un lapin en sort, cachez-vous dans un buisson à côté pour lui bondir dessus quand il passe.
  • POULET : Suspendu dans l'usine d'élevage de poulets accessible dès la Nuit 16 ou dans un caddie à côté de la maison de Molly lors de la Nuit 17, ainsi que dans la décharge également dans un caddie vers la Nuit 23. Appuyez sur (rond) pour le faire peur et le chasser par la suite.
  • PIGEON : Dans la décharge ou l'usine Care Corp ainsi qu'à proximité de l'usine d'élevage de poulet.
  • VERS : Il s'obtient pour la première fois en déverrouillant la compétence Creuser.
  • ŒUF : Les œufs sont à prendre dans les arbres grâce à la compétence Grimper, mais aussi sur les rebords grâce à la compétence "Se laisser pendre".
  • BOITE DE CONSERVE : Il s'obtient dans certains endroits accessibles avec la compétence "Se faufiler à travers" ou dans le distributeur automatique à l'usine Care Corp.
  • "DOGGY BAG" : Il se trouve dans l'usine Care Corp à partir de la Nuit 9.
  • CHAMPIGNON: Depuis l'entrée ouest de l'usine Care Corp, derrière un grillage, la compétence "Se faufiler à travers" est nécessaire.
  • CHIPS : Dans certains endroits accessibles via la compétence "Se faufiler à travers".
  • BARRE DE CEREALE : Dans un distributeur à l'usine Care Corp ou dans certains endroits accessibles avec "Se faufiler à travers".
x

Amour maternel

Cajoler vos renardeaux au moins une fois pendant cinq jours d'affilée.

Trophée pouvant être manqué.

Dès que vous sortez de la tanière avec vos petits appuyez sur (haut) afin de les cajoler et leur montrer votre amour. Faites le dès la Nuit 4 et vous aurez votre trophée lors de la Nuit 9.
x

Glapir sous la pluie

Glapir trois fois de suite sous la pluie.

Trophée pouvant être manqué.

Dès qu'il pleut appuyez sur (rond) pour glapir, répétez l'action trois fois de suite pour le trophée. C'est possible dès le prologue après être tombé de la falaise suite à l'attaque du cerf en vous dirigeant vers votre première tanière. Personnellement je l'ai fait durant la Nuit 19 juste en sortant de ma tanière mais il y a plusieurs occasions de le faire.

x

Cohabitation paisible

Ne tuer aucun animal (poisson, souris, lapin, pigeon, poulet) pendant cinq jours.

Trophée pouvant être manqué.

Durant cinq nuits d'affilée, ne mangez que des fruits ou ordures pour obtenir ce trophée, faites-le dès la Nuit 2. Le trophée tombera à la fin de la Nuit 7, une fois que vous rentrerez vous reposer à la tanière. Si vous souhaitez cumuler avec (Argent) Régime détox, n'allez pas fouiller les poubelles durant ces nuits.
x

La peau du ventre bien tendue

Retourner à votre tanière avec l'estomac plein.

Trophée pouvant être manqué.

Durant votre balade nocturne, donnez à manger à vos renardeaux dès que possible, une fois la barre de faim remplie retournez à votre tanière, garder une nourriture dans la bouche au cas où. C'est possible dès la Nuit 3 après avoir trouvé le dernier indice.

x

Renard qui glapit, renard ami

Glapir sur la Vagabonde.

Trophée pouvant être manqué.

Lors de la Nuit 19, la vagabonde sera sur une souche d'arbre en train de jouer de la guitare. Elle sera représenté par un "?" signalant un évènement. Dirigez-vous vers elle et appuyez sur (rond) pour glapir et obtenir une pomme ou une baie pour vos petits également en plus d'un petit sourire.

x

Régime détox

Ne pas donner de déchets à manger à vos renardeaux pendant six jours d'affilée.

Trophée pouvant être manqué.

Dès le début ne donnez pas de déchets à manger à vos renardeaux et vous aurez le trophée à la fin de la Nuit 6 quand vous rentrerez à la tanière. Si vous souhaitez cumuler avec (Argent) Cohabitation paisible ne mangez pas d'animaux également lors de ces nuits.
x

Un amour de renarde

Laisser Molly vous caresser.

Trophée pouvant être manqué.

Lors de la Nuit 16 Molly est en train de peindre sur le mur de sa maison, un "?" vous indique l'emplacement de l'évènement. Rendez-vous y et assistez à la scène. Puis lorsque l'action apparaitra appuyez sur (haut) et Molly va vous caresser.

x

Du poulet à dîner

Chasser un poulet pour la première fois.

Trophée pouvant être manqué.

Lors de la Nuit 16 allez à l'usine d'élevage de poulets et dans la salle où il y a des poulets suspendus, glapissez (Rond) plusieurs fois jusqu'à ce qu'un poulet tombe. Prenez-le en fuite jusqu'à voir (croix) pour le capturer. Cet aliment compte pour (Or) Omnivore.

x

Berceuse

Cajoler un renardeau effrayé.

Trophée pouvant être manqué.

Faites-vous repérer par un hibou et il attaquera un renardeau. Chassez-le avec (croix). Une fois qu'il a fui appuyez sur (haut) durant le moment où votre renardeau est apeuré pour le rassurer comme toute bonne mère ferait.

x

Œuf surprise

Faire manger l'œuf surprise à vos renardeaux.

Trophée pouvant être manqué.

L'œuf surprise n'est ni plus ni moins qu'un œuf de Pâques (bonne chasse) et se trouve au sud de votre première tanière. Une fois la compétence "Se laisser pendre" acquise dirigez vous vers le bord tout au bout du chemin. Appuyez sur (triangle) pour que votre renardeau se fasse saisir par la queue et aille chercher l'œuf. Bonne appétit. Il ne compte pas pour (Or) Omnivore.

Image

Remerciements
Merci pour votre confiance.
Merci à Cheerotonine pour la bannière et les titres, à Deyalesca pour les conseils et à Eaque-19 pour sa remarque sur les traces à suivre.

timxthebad971 (TimXThebad971)

98
465
1182
4339