Elex II

ps5

1
2
5
43
13
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 01/03/2022
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

21 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (5 %)

100% par : 1 joueur (5 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par matrobymat le 24/05/2022 - Dernière modification le 24/05/2022

Temps nécessaire pour le platine : 70 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 avec beaucoup de précautions
Nombre de trophées pouvant être manqués : 10
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.004
Introduction
Image
Ligne de conduite
Comme vous le verrez tout au long de ce guide, de nombreux trophées peuvent être manqués. Tous les obtenir en une seule partie est possible, et c'est ce que je m'attacherai à faire dans ce guide, mais cela nécessitera une vigilance de chaque instant et une rigueur particulière en ce qui concerne la gestion des sauvegardes, vos choix dans la partie ainsi que la répartition de vos points d'expérience.

Vous êtes donc averti. Il va falloir faire attention à ce que vous faites et je ne saurais que trop vous conseiller d'avoir en permanence un grand nombre de sauvegardes et afin de pouvoir revenir en arrière si vous vous apercevez qu'une de vos actions va vous bloquer pour la suite de la chasse aux trophées. Aussi, lisez cette ligne de conduite entièrement avant de démarrer le jeu et n'hésitez pas à y revenir régulièrement afin de ne pas faire d'erreur.

Aucun trophée n'est lié au niveau de difficulté, vous pouvez donc jouer en mode histoire si vous le souhaitez. Cependant, je vous conseille personnellement d'opter plutôt pour le mode facile qui permet de profiter tout de même d'un peu de challenge. Le jeu vous paraîtra parfois compliqué à cause de l'impossibilité d'augmenter les capacités de votre personnage (lisez la suite pour comprendre pourquoi) mais rien d'insurmontable.

Les quêtes sont très souvent imbriquées les unes dans les autres et vos choix auront des conséquences sur d'autres quêtes. Je n'ai bien sûr pas pu tester l'ensemble de ces interactions et je ne pourrais parler que de ce que j'ai vécu pendant mon aventure ou de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Si vous avez connaissance d'autres interactions dont il faut se méfier, remontez-les-moi et j'annoterai le guide en conséquence.

Voici les choses que vous devez absolument garder en tête tout au long de votre aventure :
 
  • Ne rejoignez aucune guilde. Cela vous bloquerait le trophée (Bronze) Déserteur. Il faudra jouer avec les sauvegardes pour obtenir les autres trophées en rapport avec les guildes.
  • N'achetez aucune compétence pour votre personnage. Vous n'aurez pas assez de points pour acheter l'ensemble des compétences de tous les arbres. Il faudra jouer avec les sauvegardes pour pouvoir obtenir l'ensemble des trophées liés aux compétences.
  • Ne vous séparez jamais, sous aucune condition, de l'Elex que vous avez en votre possession. Au contraire, dès que vous pouvez en acheter, faites-le.
  • Soyez très vigilants dans l'augmentation des attributs de votre personnage. Pour pouvoir acheter toutes les compétences de tous les arbres, il faudra que votre personnage ait certains attributs et vous ne pourrez pas non plus posséder tous ceux nécessaires en même temps.
  • Ramassez tout ce que vous pouvez, tout le temps et n'hésitez pas à voler (sans vous faire repérer).
  • Augmentez votre Destruction au maximum (jusqu'à l'obtention du trophée (Argent) Destructeur) pour ensuite la diminuer tant que vous le pouvez pour le trophée (Argent) Créateur.
  • Bonne nouvelle (enfin) : les actions se cumulent toujours, même si vous chargez votre partie. Abusez donc de la recharge de sauvegarde pour certains trophées qui nécessitent de farmer un peu
Au risque de vous spoiler un minimum, il est nécessaire de vous donner quelques conseils, liés à l'histoire, que vous devez avoir en tête pour ne pas prendre de décisions qui viendraient bloquer quelques trophées. Lisez-donc ce qui suit, sachant que forcément, cela vous enlèvera un peu de la surprise du jeu :
Spoiler : :
Afin de pouvoir entrer chez les Hors-la-Loi, vous aurez besoin de l'appui de membres infiltrés, soit chez les Bersekers, soit chez les Morkons. Je pense que l'un des deux suffit, puisque personnellement, j'ai trahi l'un des deux et cela ne m'a pas porté préjudice. L'un des groupe est donc infiltré chez les Bersekers et est dirigé par Yasme (c'est elle que j'ai trahi, sans le faire exprès). L'autre groupe est infiltré chez les Morkons et est dirigé par Lazar (mais que vous ne pourrez rencontrer qu'avec l'appui d'Ivika). Allez donc dans le sens d'un de ces protagonistes pour pouvoir réussir à entrer chez les Hors-la-Loi au final.
Pour entrer chez les Morkons, vous devrez répondre, bien-sûr, aux demandes de Kahn, mais faire aussi très attention à l'opinion qu'a de vous Vlad.
Ceci en tête, entrons dans le vif du sujet.

Image


Commencez donc votre partie en fouillant partout pour décrocher (Argent) Thésauriseur et en vous concentrant sur les quêtes secondaires afin de récupérer (Argent) Un modèle de sociabilité. Réalisez-en un maximum en gardant en tête de ne jamais vous affilier à une guilde pour le moment pour (Bronze) Déserteur. Durant votre périple, vous tâcherez dans un premier temps d'être le plus désagréable possible avec tout le monde dans les dialogues dans l'idée de faire tomber (Argent) Destructeur (en général ce sont les dialogues au bas de la liste) et en tuant tous les animaux inoffensifs (les rats, etc.) que vous croiserez pour augmenter votre Destruction.

Vous rencontrerez des marchands (Image Colporteur), des entraîneurs, des monstres (Image Chasseur) et des Skyands (Image Défenseur). Si vous ne devez dépenser aucun point de compétence pour le moment, vous pouvez utiliser un peu de points d'attributs pour votre personnage mais référez-vous bien à la description de (Bronze) Ninja pour ne pas faire de bêtises.

Vous aurez probablement envie (et besoin, vu votre relative fragilité) de recruter un compagnon. Je vous encourage vivement à le faire, en évitant toutefois Caja tant que vous n'avez pas obtenu (Argent) Destructeur. Référez-vous à la description de (Bronze) Chef militaire pour plus de détails. Vous obtiendrez ainsi probablement (Bronze) Meilleur pote.

Pendant cette étape, vous débloquerez forcément (Bronze) Civil et il y a de très fortes chances pour que vous obteniez aussi (Bronze) Téléportez-moi, (Bronze) Colporteur, (Bronze) Entrepreneur, (Bronze) Banquier, (Bronze) Buveur, (Bronze) Chasseur de trésor, (Bronze) Impitoyable ainsi que (Argent) Guerrier.

Vous pouvez choisir d'accomplir certaines missions qui vous feront gagner (Bronze) Laissez-passer A38, (Bronze) Détective, (Bronze) Le roi du jouet et (Bronze) Le sort d'Irissa

Image


Une fois (Argent) Destructeur obtenu, vous pourrez commencer à devenir gentil pour diminuer votre Destruction. Ce sont en général les options de dialogue du haut de la liste à privilégier, mais méfiez-vous. Vous pourrez enfin recruter Caja en vous attelant également à (Argent) Créateur et (Bronze) Amant.

Il est probable qu'au cours de cette étape vous débloquiez le trophée (Bronze) Commandant ainsi que (Argent) Un modèle de sociabilité, (Bronze) Exemplaire ou encore (Bronze) Légendaire.

Votre Destruction joue également sur la possibilité que vous aurez d'intégrer ou non les différentes guildes. Les Hors-la-Loi, Albes et Morkons ont plutôt une tendance à nécessiter un niveau de Destruction élevé alors que c'est l'inverse pour les Clercs et les Berserkers.

Vous pouvez donc, dès que possible, vous atteler à l'étape suivante de ce guide tout en continuant à monter votre niveau et à baisser votre Destruction. Sachez que vous ne pourrez réellement le faire qu'au niveau 30, lisez donc attentivement la partie suivante.

Si vous pensez que votre Destruction commence à devenir trop basse, ce sera sans doute le moment de décrocher (Argent) Créateur une bonne fois pour toute (en faisant une sauvegarde juste avant) pour ne plus avoir à y penser ensuite. Vous pourrez la maintenir ensuite à un niveau vous permettant de rejoindre les différentes factions. À surveiller avec attention, en n'hésitant pas régulièrement à aller faire des tests auprès de ces dernière. Je ne peux malheureusement pas être plus précis, ne sachant pas réellement quel niveau de Destruction exact est demandé par chacune d'elles.

Au cours de cette étape, vous débloquerez le trophée obligatoire (Bronze) Réunion de famille.

Lorsque vous serez niveau 30, mettez une sauvegarde précieusement de côté car leur bonne gestion va devenir primordiale.

Image


Avant de rejoindre une faction, sauvegardez et rechargez cette sauvegarde dès le/les trophées obtenus.

Certaines factions sont "liées" et vous devrez donc faire attention, toujours en faisant jouer les sauvegardes, de coupler (Bronze) Hors-la-loi avec (Bronze) Morkon (avec (Bronze) Néant éternel, associé) ou (Bronze) Berserker. Vous ne pourrez rejoindre les Hors-la-loi qu'avec l'aide d'une de ces deux factions, lisez donc attentivement les descriptions de ces trophées.

Dans le même ordre d'idée, il faudra lier (Bronze) Clerc avec (Bronze) Albe.

Avancez enfin jusque vers la fin du chapitre 3 où Adam vous demandera quelle faction vous voulez choisir. Sauvegardez encore une fois, choisissez de ne pas vous affilier pour (Bronze) Déserteur et, si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant charger votre partie à nouveau et rejoindre pour de bon la faction de votre choix. Cela n'a plus d'importance maintenant.

Image


Avant que vous terminiez le jeu, attaquez-vous à une autre partie bien ennuyeuse de ce platine : les arbres de compétences. Pour apprendre toutes les capacités d'un arbre, il va vous falloir entre 20 et 30 points (nommés LP dans le menu des compétences) ce qui ne devraient pas vous poser de problème à ce stade de la partie. Le plus ennuyeux sont les points d'aptitudes (nommées AP dans le menu des compétences) que vous n'aurez probablement pas en quantité suffisantes, à part peut être pour l'arbre de Personnalité.

Référez vous à la méthode décrite dans (Bronze) Ninja pour (Bronze) Incassable, (Bronze) Autosuffisant et (Bronze) Idéaliste. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites également tomber (Bronze) Libre comme l'air, ou encore (Bronze) Alchimiste.

Plus rien ne vous empêche maintenant de finir l'histoire et d'obtenir (Or) Perfectionniste.

Image


S'il vous reste quelques trophées à obtenir après le générique de fin, vous pourrez encore vous y atteler. Il pourrait s'agir de (Bronze) Festivalier, (Bronze) Conteur, (Bronze) Long-courrier, (Bronze) Fabricant d'armes, (Bronze) Globetrotter, (Bronze) Maître des clés, (Bronze) Ingénieur informaticien, (Bronze) Trésorier, (Bronze) Grenade ! ou enfin (Or) Exécuteur.
x

Platine

Débloqué tous les trophées.

Félicitations !
x

Civil

Accompli “Rien à perdre”.

Trophée relatif à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Festivalier

Accompli “Concert de Billy Idol”.

Assez tôt dans le jeu, lorsque vous passerez près d'une radio allumée (dans les villes notamment), une quête se lancera en rapport avec un concert de Billy Idol. Accomplissez-la simplement pour débloquer le trophée.

Si, pour une raison ou pour une autre, la quête ne se débloque pas, vous pourrez tout de même obtenir le trophée en vous rendant à l'amphithéâtre au nord du Bastion, en haut des chutes d'eau.
x

Commandant

Accompli “Des alliances robustes”.

Trophée relatif à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Meilleur pote

Trouvé C.R.O.N.Y. U4.

C.R.O.N.Y. U4. est l'un des compagnons que vous pourrez recruter pendant l'histoire. Référez vous donc à (Bronze) Chef militaire pour plus d'informations.
x

Réunion de famille

Trouvé Wardek.

Trophée relatif à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Amant

Accompli “Vieil amour jamais ne rouille”.

Trophée nécessitant une attention toute particulière.

Même si techniquement, ce trophée ne peut pas être manqué, méfiez-vous sinon si vous ne voulez pas perdre de temps.

Sachez que vous ne pourrez réaliser ce trophée qu'à partir du chapitre 3. En effet, même si vous remplissez les conditions adéquates, le dialogue ne se déclenchera pas avant le début de ce chapitre.

Les conditions sont les suivantes : Caja doit vous admirer et votre niveau de Destruction doit probablement ne pas être trop élevé. Comme ces conditions sont liées a priori, je vous suggère de vous attaquer à ce trophée lorsque vous commencerez à baisser votre niveau de Destruction après avoir obtenu (Argent) Destructeur. Pour ce faire, faites vous accompagner le plus souvent possible par Caja et choisissez les options de dialogues les plus "gentilles".

Si vous avez du mal à baisser votre niveau de Destruction malgré tout, suivez les indications contenues dans (Argent) Créateur.

Une fois toutes ces conditions remplies, parlez à Caja et la mission "Vieil amour jamais ne rouille" sera disponible.
x

Berserker

Rejoint les Berserkers.

Ce trophée peut être manqué.

Comme tous les trophées où il s'agit de rejoindre une faction, faites bien attention de sauvegarder AVANT. Ce trophée est antagoniste à (Bronze) Déserteur. Si vous souhaitez platiner le jeu en une seule partie, il ne faut pas rejoindre de faction avant d'avoir obtenu celui-ci.

Lorsque vous irez au Fort, vous pourrez débuter la quête "La confiance des Berserkers" qui vous mènera lentement et gentiment vers l'affiliation à cette faction. Aucune crainte, vous ne pourrez pas vous retrouver affilié sans le vouloir, le jeu est assez clair au moment crucial. Poursuivez donc cette quête jusqu'au moment fatidique, sauvegardez, rejoignez les Berserkers et chargez votre sauvegarde pour continuer votre partie sans être affilié.

D'après mon expérience, il faut avoir un niveau de Destruction qui tend vers le "gentil", ne serait-ce qu'un peu, pour pouvoir les rejoindre et être au minimum niveau 20.

Attention, pendant la quête des Berserkers, vous rencontrerez Yasme. Il s'agit de l'une des deux personnes qui vous permettra de rejoindre les Hors-La-Loi. Si vous la trahissez, vous n'aurez plus cette possibilité et il vous faudra vous rabattre sur l'autre personne. C'est ce que j'ai fait personnellement, donc pas de panique, cela fonctionne, mais faites attention si vous avez déjà gâché l'autre possibilité. Référez vous à (Bronze) Hors-la-loi pour plus d'informations.
x

Clerc

Rejoint les Clercs.

Ce trophée peut être manqué.

Comme tous les trophées où il s'agit de rejoindre une faction, faites bien attention de sauvegarder AVANT. Ce trophée est antagoniste à (Bronze) Déserteur. Si vous souhaitez platiner le jeu en une seule partie, il ne faut pas rejoindre de faction avant d'avoir obtenu celui-ci.

Vous ne pourrez pas rejoindre les Clercs directement, vous devrez passer d'abord par les Albes. Référez vous donc à (Bronze) Albe pour savoir comment faire. Ensuite, il faudra continuer à évoluer pour atteindre le rang de Soldat. Une fois ceci fait, une de vos missions vous emmènera enquêter chez les Clercs et, à ce moment-là, vous pourrez décider de trahir les Albes et de rejoindre les Clercs (le jeu est très clair sur ses intentions, vous ne pouvez pas vous tromper). Procédez donc de la sorte pour obtenir le trophée.
x

Hors-la-loi

Rejoint les Hors-la-loi.

Ce trophée peut être manqué.

Comme tous les trophées où il s'agit de rejoindre une faction, faites bien attention de sauvegarder AVANT. Ce trophée est antagoniste à (Bronze) Déserteur. Si vous souhaitez platiner le jeu en une seule partie, il ne faut pas rejoindre de faction avant d'avoir obtenu celui-ci.

Vous ne pourrez pas rejoindre les Hors-la-loi directement, vous devrez passer d'abord par les Berserkers ou par les Morkons. Référez-vous donc à (Bronze) Berserker ou (Bronze) Morkon pour savoir comment faire.

Si vous choisissez les Berserkers, il faudra donc ne pas trahir Yasme et celle-ci vous aidera par la suite à rejoindre les Hors-la-loi. Vous devrez grimper un peu dans la hiérarchie des Berserkers (jusqu'à devenir paladin) et atteindre le niveau 30. Au final, rejoignez les Hors-la-loi en trahissant les Berserkers.

Si vous choisissez les Morkons, il faudra veiller à vos relations avec Ivika qui vous expliquera comment rejoindre les Hors-la-loi. Vous devrez grimper un peu dans la hiérarchie des Morkons et bien veiller à choisir Dmitry lorsque vous devrez trouver un remplaçant à quelqu'un à qui il sera arrivé une misère.
x

Albe

Rejoint les Albes.

Ce trophée peut être manqué.

Comme tous les trophées où il s'agit de rejoindre une faction, faites bien attention de sauvegarder AVANT. Ce trophée est antagoniste à (Bronze) Déserteur. Si vous souhaitez platiner le jeu en une seule partie, il ne faut pas rejoindre de faction avant d'avoir obtenu celui-ci.

Lorsque vous irez au Dépôt, vous pourrez débuter la quête "Suivre la piste avec les Albes" qui vous mènera lentement et gentiment vers l'affiliation à cette faction. Aucune crainte, vous ne pourrez pas vous retrouver affilié sans le vouloir, le jeu est assez clair au moment crucial. Poursuivez donc cette quête jusqu'au moment fatidique, sauvegardez, rejoignez les Albes et chargez votre sauvegarde pour continuer votre partie sans être affilié.

D'après mon expérience, il faut avoir un niveau de Destruction qui tend vers le "méchant", ne serait-ce qu'un peu, pour pouvoir les rejoindre et être au minimum niveau 20. Normalement, pendant cette quête, vous serez amené à accomplir (Bronze) Le sort d'Irissa.
x

Morkon

Rejoint les Morkons.

Ce trophée peut être manqué.

Comme tous les trophées où il s'agit de rejoindre une faction, faites bien attention de sauvegarder AVANT. Ce trophée est antagoniste à (Bronze) Déserteur. Si vous souhaitez platiner le jeu en une seule partie, il ne faut pas rejoindre de faction avant d'avoir obtenu celui-ci.

Lorsque vous irez à La Grotte, vous pourrez débuter la quête "Les valeurs Morkon" qui vous mènera lentement et gentiment vers l'affiliation à cette faction. Aucune crainte, vous ne pourrez pas vous retrouver affilié sans le vouloir, le jeu est assez clair au moment crucial. Poursuivez donc cette quête jusqu'au moment fatidique, sauvegardez, rejoignez les Morkons et chargez votre sauvegarde pour continuer votre partie sans être affilié.

D'après mon expérience, il faut avoir un niveau de Destruction qui tend vers le "méchant", ne serait-ce qu'un peu, pour pouvoir les rejoindre et être au minimum niveau 20. Il faut aussi faire attention à vos relations avec Vlad, en veillant bien à respecter les valeurs des Morkons.

Attention, pendant la quête des Morkons, vous rencontrerez Ivika. Il s'agit de l'une des deux personnes qui vous permettra de rejoindre les Hors-La-Loi. Parlez lui donc régulièrement pour ne pas louper le coche. Référez vous à (Bronze) Hors-la-loi pour plus d'informations. Pendant cette quête, vous serez amené à réaliser (Bronze) Néant éternel.
x

Déserteur

Décidé de ne pas rejoindre une faction.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée doit rester dans votre esprit tout au long de la partie. Vous ne devrez jamais vous affilier à une faction sans avoir fait une sauvegarde avant pour pouvoir y revenir par la suite. Une fois arrivé vers la fin du chapitre 3, Adam vous demandera de définitivement vous allier à une faction. À ce moment, vous pourrez lui signifier de ne pas vouloir le faire, ce qui débloquera le trophée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une sauvegarde juste avant, pour pouvoir y revenir immédiatement après le déblocage du trophée et faire un choix différent. À ce moment, cela n'aura plus d'importance.
x

Laissez-passer A38

Raik renonce à son salaire au profit des cultivateurs.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est relatif à la mission "Les cultivateurs de Thorhild's" et se déroule au Fort des Berserkers. Vous la débloquerez automatiquement pendant la quête "La confiance des Berserkers" qui vous amènera au trophée (Bronze) Berserker.

À un moment de cette quête, les cultivateurs refuseront de travailler et pour mettre fin à cette grève en débloquant le trophée, vous devrez vous débrouiller pour que Raik abandonne son salaire à leur profit.

Le trophée peut-être manqué si vous ne faites pas les bons choix. Pour réussir, vous devrez parler à Butch pendant la grève et lui dire que vous allez vous débrouiller pour que les cultivateurs gagnent plus d'argent. Avec cette idée en tête, choisissez les options de dialogues logiques, discutez avec les différents protagonistes et lorsque Raik vous trahira, sortez-vous de cette situation et dites lui de partir en abandonnant son salaire.
x

Détective

Accompli “Hitch et les trois jeunes détectives”.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est relatif à la mission "Hitch et les trois jeunes détectives" et se déroule au Fort des Berserkers. Vous pourrez la réaliser en discutant avec les 3 jeunes enfants Justin, Bobby et Petra. Prenez garde à faire les choix logiques pour que la mission aille à son terme, en répondant aux désirs des enfants.
x

Le roi du jouet

Accompli “Contrebande de jouets”.

La mission "Contrebande de jouets" se déroule au Dépôt des Albes. Pour la réaliser, rendez-vous dans la salle de classe d'Alzea et parlez au jeune garçon nommé Makar. Soyez le plus gentil possible avec lui dans vos choix de dialogue et il finira par vous donner la mission, que vous accomplirez très simplement.
x

Le sort d'Irissa

Décider du sort d'Irissa.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est lié à la quête des Albes et doit donc être fait en même temps que (Bronze) Albe. Pendant la mission "Un agent Albe" vous devrez investiguer sur une explosion. À la fin de cette mission, vous devrez confronter Irissa et décider de son sort. Peu importe l'option que vous choisirez, le trophée se débloquera.
x

Légendaire

Découvrir le secret de la carte ancienne.

Au cours de votre voyage, vous trouverez des morceaux de carte. Au nombre de 16, rassemblez-les tous et déposez-les sur le mur de votre chambre, au Bastion. Une fois tous les morceaux trouvés, vous pourrez examiner la carte dans sa globalité et cela déclenchera une mission qu'il vous suffira d'accomplir pour obtenir le trophée.

Aidez vous de cette vidéo si vous avez du mal à tous les localiser :
Spoiler : :
x

Néant éternel

Accompli “L'exécution de Khan”.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est lié à la quête des Morkons et doit donc être fait en même temps que (Bronze) Morkon. Pendant la mission de la quête des Morkons, vers la fin de celle-ci, Khan vous demandera une faveur et vous devrez accepter de l'affronter en duel et le tuer pour obtenir le trophée.
x

Perfectionniste

Accompli ELEX II.

Trophée relatif à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Un modèle de sociabilité

Accompli 300 missions.

300 missions peuvent paraître beaucoup mais dans la réalité, vous l'obtiendrez assez vite. Vous devrez monter votre personnage au niveau 30 pour pouvoir rejoindre certaines guildes et le meilleur moyen sera encore de réaliser des quêtes. Il y a tout un tas de choses à faire dans Elex 2, vous n'aurez donc aucun mal à accomplir 300 missions.
x

Ninja

Appris toutes les compétences de combat.

Trophée nécessitant une attention toute particulière.

Même si techniquement, ce trophée ne peut pas être manqué, prêtez-y une attention toute particulière sinon vous pourriez y passer beaucoup trop de temps.

De manière à ne pas perdre de temps pour apprendre les compétences des autres arbres, je vous conseille de faire une sauvegarde avant de dépenser vos points et de recharger celle-ci une fois le trophée obtenu.

Pour pouvoir apprendre toutes les compétences de combat, il va vous falloir 20 points de compétences et 410 points d'attributs (si vous n'avez pas d'objet bonus), répartis de la manière suivante :
  • 75 force
  • 75 dextérité
  • 50 intelligence
  • 40 constitution
Quelques conseils et explications concernant les points d'attributs. Si vous n'en avez pas assez (ce qui est grandement probable), vous pouvez en gagner en fabricant des potions d'Elex moyennes. Pour cela, vous aurez besoin de dépenser quelques points en artisanat pour pouvoir fabriquer des potions intermédiaires. C'est un investissement quasiment obligatoire. Fabriquer une potion d'Elex moyenne (qui donne un point d'attribut) demande une bouteille de vin (achetable dans n'importe quel bar) et 10 Elex. Les Elex sont très rares, mais vous pouvez en acheter par 25 au marchand itinérant black (il n'y en a qu'un dans le jeu). Celui-ci réapprovisionne sont stock dès qu'une journée ingame passe, n'hésitez donc pas aller dormir et à retourner le voir pour en acheter d'autres.

Quelque soit la catégorie d'attribut que vous souhaitez monter, cela fonctionne toujours de la même manière : la valeur de base est 10, de 11 à 30 chaque point coute 1 point d'attribut, de 31 à 60 chaque point coute 2 points d'attributs et à partir de 61 chaque point coute 5 points d'attributs. Il existe certains modificateurs qui peuvent vous donner un bonus d'attribut, aussi je vous conseille de ne pas équiper ces équipements avant d'avoir monter vos attributs aussi loin que vous le pouviez.

Exemple : si vous possédez un équipement qui donne +10 en force et que vous devez monter la force à 75, prenez cela en compte en montant à la force manuellement à 65, et seulement ensuite équipez votre objet. Cela vous fera économiser un grand nombre de points d'attributs.

Pour parfaire le tout, apprendre des compétences vous coutera de l'argent (en plus de ce que vous allez devoir dépenser pour acheter de l'Elex), mais là encore, j'ai la solution. Il existe un glitch (qui fonctionne toujours en version 1.004) qui vous permettra de devenir riche rapidement. Le voici :
Spoiler : :
Pour les moins anglophones d'entre vous, il suffit de vendre un objet (cher de préférence) qui se trouve juste à coté, dans votre inventaire, d'un objet dont vous disposez en grande quantité. Avec le bon timing, vous pourrez faire croire au jeu que vous vendez votre objet cher autant de fois que d'exemplaires de votre objet en quantité multiple. De plus, le jeu étant totalement perdu, il ne vous retirera aucun objet de votre inventaire, vous permettant de refaire la manipulation à l'infini. Placez vous donc sur l'objet en grande quantité, et appuyez en même temps sur (croix) pour vendre et sur l'une des flèches directionnelles (celle qui vous amènera sur votre objet cher).
x

Incassable

Appris toutes les compétences de survie.

Trophée nécessitant une attention toute particulière.

Même si techniquement, ce trophée ne peut pas être manqué, prêtez-y une attention toute particulière sinon vous pourriez y passer beaucoup trop de temps.

De manière à ne pas perdre de temps pour apprendre les compétences des autres arbres, je vous conseille de faire une sauvegarde avant de dépenser vos points, et de recharger celle-ci une fois le trophée obtenu.

Pour pouvoir apprendre toutes les compétences de survie, il va vous falloir 24 points de compétences et 440 points d'attributs (si vous n'avez pas d'objet bonus), répartis de la manière suivante :
  • 55 force
  • 85 constitution
  • 40 intelligence
  • 70 ruse
Référez vous à (Bronze) Ninja pour avoir des conseils sur la meilleure manière d'utiliser vos points.
x

Autosuffisant

Appris toutes les compétences d'artisanat.

Trophée nécessitant une attention toute particulière.

Même si techniquement, ce trophée ne peut pas être manqué, prêtez-y une attention toute particulière sinon vous pourriez y passer beaucoup trop de temps.

De manière à ne pas perdre de temps pour apprendre les compétences des autres arbres, je vous conseille de faire une sauvegarde avant de dépenser vos points, et de recharger celle-ci une fois le trophée obtenu.

Pour pouvoir apprendre toutes les compétences d'artisanat, il va vous falloir 23 points de compétences et 535 points d'attributs (si vous n'avez pas d'objet bonus), répartis de la manière suivante :
  • 70 force
  • 85 dextérité
  • 55 intelligence
  • 55 ruse
  • 50 constitution
Référez vous à (Bronze) Ninja pour avoir des conseils sur la meilleure manière d'utiliser vos points.
x

Idéaliste

Appris toutes les compétences de personnage.

Trophée nécessitant une attention toute particulière.

Même si techniquement, ce trophée ne peut pas être manqué, prêtez-y une attention toute particulière sinon vous pourriez y passer beaucoup trop de temps.

De manière à ne pas perdre de temps pour apprendre les compétences des autres arbres, je vous conseille de faire une sauvegarde avant de dépenser vos points, et de recharger celle-ci une fois le trophée obtenu.

Pour pouvoir apprendre toutes les compétences de personnalité, il va vous falloir 16 points de compétences et 185 points d'attributs (si vous n'avez pas d'objet bonus), répartis de la manière suivante :
  • 60 intelligence
  • 65 ruse
Référez vous à (Bronze) Ninja pour avoir des conseils sur la meilleure manière d'utiliser vos points.
x

Libre comme l'air

Appris toutes les compétences de jetpack.

Contrairement aux autres compétences, et donc aux trophées (Bronze) Ninja, (Bronze) Incassable, (Bronze) Autosuffisant et (Bronze) Idéaliste, vous pourrez vous atteler un peu à monter vos compétences de jetpack avant d'avoir atteint le niveau 30.

Dès que possible, rendez vous à un atelier d'amélioration de jetpack (il y en a un dans votre chambre au Bastion, en face du mur où vous accrocherez les morceaux de map) et utilisez un point pour la compétence "Réservoir supplémentaire". Ceci fait, vous pouvez booster votre jetpack en lui ajoutant 50 réservoirs supplémentaires. Pour se faire, vous devrez trouver du carburant sur la map, et en acheter aux différents marchands que vous rencontrerez.

Lorsque vous aurez boosté votre jetpack avec 50 réservoirs, faites une sauvegardes, achetez les autres compétences du jetpack, et dès que le trophée est tombé, chargez votre partie pour retrouver vos points de compétences.

En chemin, vous obtiendrez (Bronze) Long-courrier.
x

Exemplaire

Atteint le niveau 20.

Ne vous préoccupez pas de ce trophée puisque de toutes façons, vous devrez atteindre le niveau 30 pour rejoindre certaines factions.
x

Chef militaire

5 compagnons dans votre groupe.

Les compagnons sont essentiels dans Elex 2, surtout si vous suivez la ligne de conduite car celle-ci implique de ne pas améliorer vos compétences (notamment en combat) avant un long moment. Vous devrez donc vous appuyer sur un compagnon doué en combat, et de préférence à distance. Il y a 7 compagnons possibles, et le trophée n'en demande que 5.


- C.R.O.N.Y. U4 : Le robot se situe au sud ouest du téléporteur "Coeur du mondeà l'ouest de Carakis" et au sud est du Fort des Bersekers (là où se situe un petit lac). Vous pourrez le recruter immédiatement, sans mission spéciale à réaliser.
Spoiler : :
Image
- Falk : vous trouverez le cyborg dans une usine abandonnée, à l'ouest du château des Clercs. Vous pourrez le recruter en discutant avec lui, en acceptant de le suivre et en acceptant de le payer.
Spoiler : :
Image
- Fox : vous pourrez rencontrer Fox à l'ouest du Fort des Bersekers. Vous pourrez le recruter immédiatement après la partie de chasse qu'il vous proposera.
Spoiler : :
Image
- Nasty : vous la rencontrerez dans la grotte des Morkons. Vous pourrez la recruter immédiatement.


- Bully : il s'agit du garde du corps de Baxter, que vous rencontrerez au nord du cratère des Hors-la-loi. Lorsque vous le rencontrerez, il voudra se battre avec vous. Donnez lui de l'argent pour le calmer, ou mettez lui une dérouillée. Allez ensuite vous plaindre à Baxter qui enverra Bully vous rejoindre.
Spoiler : :
Image
- Nyra : elle se situe dans le quartier général des Albes. Vous pourrez la recruter en réalisant la mission qu'elle vous propose.


- Caja : vous rencontrerez forcément Caja car c'est l'objet d'une des missions principales du jeu. Vous pourrez la recruter en réalisant la mission qu'elle vous propose.


Je vous encourage donc à choisir dans un premier temps C.R.O.N.Y. U4 comme compagnon. Même s'il semble un peu moins fort que les autres, il a le mérite de pouvoir attaquer à distance, ce qui vous aidera grandement dans certaines situations. Ce sera juste le temps d'obtenir le trophée (Argent) Destructeur, car ensuite, vous choisirez tout naturellement Caja, qui attaque aussi à distance mais qui est bien plus forte. Il est nécessaire de vous faire accompagner par Caja seulement quand vous souhaiterez faire baisser votre destruction, car c'est ce qu'elle apprécie, et vous avez besoin qu'elle vous apprécie pour (Bronze) Amant.
x

Téléportez-moi

S'est téléporté 20 fois.

Ici encore, sauf si vous aimez la marche à outrance, vous obtiendrez bien rapidement ce trophée sans y prendre garde puisque la téléportation est le système de voyage rapide de Elex 2.
x

Conteur

Trouvé 20 journaux audio.

Lors de vos différents voyages, vous tomberez sur des journaux audio. Pour les biens de ce trophée, il suffira d'en récolter 20. Voici une vidéo vous montrant leurs emplacements :
Spoiler : :
x

Long-courrier

Augmenté la capacité en carburant à 30 ou plus.

Comme l'explique la description de (Bronze) Libre comme l'air, vous pouvez améliorer votre jetpack en vous rendant à un atelier d'amélioration de jetpack, et en y ajoutant des réservoirs de carburant que vous trouverez ici et là sur la carte, ou que vous pourrez acheter chez certains marchands. Il existe plus de 50 réservoirs de carburant, vous n'aurez donc aucun mal à accomplir ce trophée.
x

Alchimiste

Préparé 30 potions.

La description du trophée est un peu trompeuse, puisqu'à priori seules les potions de soin sont comptabilisées. Pour préparer une potion, il vous faudra apprendre la compétence dans l'arbre d'artisanat, et fabriquer ladite potion à un atelier d'alchimie. Rien de bien compliqué, surtout que vous pouvez charger votre partie pour cumuler les statistiques. Je vous conseille de faire jouer les sauvegardes pour ne pas perdre de points de compétences ou d'attributs inutilement. En effet, fabriquer des potions n'est pas vraiment nécessaire tant vous en trouverez suffisamment lors de vos voyages pour votre utilisation personnelle.
x

Fabricant d'armes

Fabriqué une arme 20 fois.

Pour fabriquer une arme, il vous faudra apprendre la compétence dans l'arbre d'artisanat, et fabriquer ladite arme à un atelier de fabrication. Rien de bien compliqué, surtout que vous pouvez charger votre partie pour cumuler les statistiques. Je vous conseille de faire jouer les sauvegardes pour ne pas perdre de points de compétences ou d'attributs inutilement. En effet, fabriquer des armes n'est pas vraiment nécessaire tant vous en trouverez suffisamment lors de vos voyages pour votre utilisation personnelle.
x

Globetrotter

Débloqué au moins 35 téléporteurs.

Il existe plus de 35 téléporteurs dans le jeu, mais la difficulté vient du fait qu'ils ne sont pas marqués sur la carte tant que vous ne les avez pas découverts. Le monde étant relativement vaste, il est assez difficile de tomber par hasard sur les 35.

Heureusement, il existe un moyen de les révéler sur la carte avant de les avoir découvert. Il s'agit d'accomplir la mission qui se débloque lorsque vous tenterez de réaliser (Bronze) Légendaire.
x

Chasseur de trésor

Récupéré 10 morceaux de carte.

Référez-vous à (Bronze) Légendaire pour plus d'informations.
x

Maître des clés

Crocheté 100 serrures.

Vous pouvez crocheter certains coffres, même sans acheter de compétence dans l'arbre d'artisanat. Je ne suis pas capable de dire s'il y a assez de coffres de ce type pour en crocheter 100, mais vu que vous pouvez charger votre partie tout en conservant vos statistiques, ce n'est pas vraiment un problème. Il suffit de garder un coffre crochetable bien au chaud, de faire une sauvegarde avant, de le crocheter, de charger, et de recommencer.

Vous pouvez aussi vous affecter quelques points de compétences pour pouvoir crocheter des coffres plus avancés, mais ne le faite que lorsque vous aurez obtenus (Bronze) Ninja, (Bronze) Incassable, (Bronze) Autosuffisant et (Bronze) Idéaliste.
x

Ingénieur informaticien

Réussi 30 piratages.

Vous pouvez pirate certains coffres forts, même sans acheter de compétence dans l'arbre d'artisanat. Il y a assez de coffres forts de ce type pour en pirater 30, donc ne vous inquiétez pas trop. De plus, il suffit de garder un coffre fort piratable bien au chaud, de faire une sauvegarde avant, de le pirater, de charger, et de recommencer.
x

Colporteur

Trouvé 20 marchands.

Il y a bien plus de 20 marchands dans le jeu, vous n'aurez donc aucun problème à obtenir ce trophée.
x

Entrepreneur

Reçu 1000 Elexit.

Ne vous préoccupez pas de ce trophée. Les elexits trouvés comptent, ainsi que les elexits que vous gagnez lorsque vous vendez vos objets. Référez vous à (Bronze) Trésorier pour plus d'informations.
x

Banquier

Reçu 10 000 Elexit.

Ne vous préoccupez pas de ce trophée. Les elexits trouvés comptent, ainsi que les elexits que vous gagnez lorsque vous vendez vos objets. Référez vous à (Bronze) Trésorier pour plus d'informations.
x

Trésorier

Reçu 50 000 Elexit.

Ne vous préoccupez pas de ce trophée. Les elexits trouvés comptent, ainsi que les elexits que vous gagnez lorsque vous vendez vos objets. Si vous n'avez pas obtenu ce trophée naturellement, vous pouvez faire une sauvegarde, vendre tous vos objets, charger votre sauvegarde et recommencer.
x

Buveur

Utilisé des potions pour se soigner 100 fois.

Ne vous préoccupez pas de ce trophée, vous utiliserez bien plus de 100 potions au cours de votre partie.
x

Thésauriseur

Récupéré 100 000 objets.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous avez bien pris soin de ramasser absolument chaque objet que vous avez rencontré, même s'ils n'ont aucun intérêt. A la fin du jeu, si vous n'avez pas obtenu le trophée naturellement, vous pouvez toujours sauvegarder, vendre tous vos objets, acheter d'autres objets, charger votre sauvegarde et recommencer jusqu'à obtention.
x

Créateur

Destruction inférieure à 10.

A priori, ce trophée n'est pas manquable, mais je pense qu'il est bon d'y prendre garde tout de même, car il pourrait devenir difficile à obtenir. Si vous suivez la ligne de conduite, vous commencerez par monter votre destruction jusque à l'obtention de ce trophée, puis vous ferez l'inverse et essaierez de la faire baisser.

Une fois (Argent) Destructeur obtenu, vous pourrez commencer à vous atteler à ce trophée, en commençant à faire baisser votre destruction. Pour ce faire, vous essaierez d'être gentil (en choisissant la plupart du temps les dialogues du haut de la liste) et vous arrêterez de tuer les animaux innocents.

Il existe également un moyen de faire baisser votre destruction à tous les coups. Vous pouvez vous rendre au Dépôt des Albes, et parler à Lokev, qui vous demandera, chaque jour, de lui donner un Elex. Cette action fait baisser votre destruction. Attention toutefois, l'Elex est une ressource précieuse, notamment pour fabriquer des potions d'Elex moyennes, qui vous seront très utiles pour gagner des points d'aptitudes. Je vous conseille donc de faire ceci juste après une sauvegarde, puis de la charger à nouveau une fois le trophée obtenu pour ne pas perdre cette précieuse ressource. Je peux vous conseiller également de faire ceci lorsque Caja est avec vous, pour (Bronze) Amant, en étant au chapitre 3 de l'aventure, pour cumuler les besognes.

Il est nécessaire également de ne pas trop faire baisser votre destruction pour rejoindre certaines factions, choisissez donc bien votre moment pour réaliser ce trophée.
x

Destructeur

Destruction supérieure à 90.

A priori, ce trophée n'est pas manquable, mais je pense qu'il est bon d'y prendre garde tout de même, car il pourrait devenir difficile à obtenir. Si vous suivez la ligne de conduite, vous commencerez par monter votre destruction jusque à l'obtention de ce trophée, puis vous ferez l'inverse et essaierez de la faire baisser.

Il est recommandé de faire ainsi car pour monter votre destruction, il y a deux possibilité : répondre mal aux gens (en étant méchant, ou en faisant les choix de dialogues "politiquement incorrects") et tuer des animaux innocents (les rats, les "poules" etc...). Si vous n'y prenez pas garder et que le nombre de missions commence à se réduire, et que vous n'avez plus trop d'animaux innocents à tuer ... vous aurez du mal à atteindre le niveau 90.

Montez donc votre destruction le plus tôt possible dans le jeu, pour être débarrassé de ce trophée. A noter que de toutes façons, certains trophées nécessitent une destruction qui tend vers le méchant. Il s'agit de (Bronze) Albe, (Bronze) Morkon et (Bronze) Néant éternel, alors profitez-en.
x

Chasseur

Tué 20 monstres.

Ne vous occupez pas de ce trophée, vous tuerez bien plus de 20 monstres dans le jeu.
x

Défenseur

Tué 20 Skyands.

Ne vous occupez pas de ce trophée, vous tuerez bien plus de 20 Skyands dans le jeu.
x

Impitoyable

Tué 30 créatures innocentes.

Tuer des créatures innocentes est un bon moyen de faire monter votre destruction. Vous réaliserez donc probablement ce trophée sans vous en rendre compte en réalisant (Argent) Destructeur.
x

Grenade !

Tué 10 ennemis avec des grenades à main.

La description du trophée est assez explicite. Trouvez des grenades ou achetez en, puis tuez des ennemis avec.
x

Guerrier

Tué 200 monstres.

Ne vous occupez pas de ce trophée, vous tuerez bien plus de 200 monstres dans le jeu.
x

Exécuteur

Tué 500 monstres.

Ne vous occupez pas de ce trophée, vous tuerez bien plus de 500 monstres dans le jeu.
Remerciements
Merci à TropyhGamers, LegendaryCarry et Gaming with abyss pour les vidéos Youtube.

matrobymat (matrobymat)

169
652
1826
5931