The Elder Scrolls V : Skyrim

ps3

1
1
20
54
19
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 11/11/2011
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

4436 joueurs possèdent ce jeu
76 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
3 DLC's

Platiné par : 1437 joueurs (32 %)

100% par : 304 joueurs (7 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 336 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 122 notes

Guide rédigé par Bas ^ le 28/02/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 ?
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Il est l'heure...
Il est l'heure de rentrer mettre les pieds au chaud.
Il est l'heure de ranger son sac et de nourrir sa famille.


Quand le Dovakhiin se glisse dans la peau d'un Sim, Bethesda Softworks nous offre (moyennant finance...) la possibilité de jouer les baby-sitters, les maçons et les architectes, tout en se frittant avec des dragons. Le cocktail est surprenant, inattendu, mais pas forcément désagréable.

Alors ? Allez-vous ranger votre Marteau Daedrique Légendaire au placard pour offrir à votre épouse et à vos enfants la maison qu'ils méritent ?
Ligne de conduite
Image
Des trophées peuvent potentiellement glitcher : il s'agit de (Bronze) Grand propriétaire terrien et de (Bronze) Maître-architecte !
Certains ont eu une désagréable surprise en voulant acheter le terrain d'Épervine. Ni le Jarl ni le Chambellan ne leur propose l'option. L'explication est plutôt floue : a priori si vous avez fait certaines quêtes pour la Confrérie Noire (après le segment lié aux trophées), il est possible que vous ayez supprimé l'intendant de Falkreath. Si par dessus vous avez fait la Guerre Civile, le Jarl a pu être remplacé mais malheureusement le jeu a gardé en mémoire vos exploits passés et du coup, personne ne souhaite vous vendre la propriété.
Il n'y a à l'heure actuelle aucune solution, si ce n'est de reprendre une ancienne sauvegarde ou de recommencer le jeu... Le seul remède que je peux vous proposer, c'est de commencer par acheter le terrain qui peut poser problème (donc celui d'Épervine) et si vous y arrivez, d'attaquer franchement le DLC. Dans le cas contraire, attendre un hypothétique patch semble être la seule solution si vous ne souhaitez pas refaire une partie.


Si vous n'avez pas envie de dépenser votre argent pour construire les manoirs, je vous recommande d'utiliser un nouvel emplacement de sauvegarde : vous pourrez ainsi recharger votre partie initiale une fois tous les trophées obtenus.

Il y a plusieurs manières d'aborder les choses, je vais me placer ici dans un cas assez classique : vous avez déjà platiné Skyrim ou vous êtes en bonne voie, vous posséder donc beaucoup d'argent, une maison quelque part et a priori vous avez terminé bon nombre de quêtes déjà requises pour certains des trophées qui nous occupent ici.


Image
Commencez par adopter un enfant avant d'attaquer votre travail de maçon. Faites ensuite le tour des domaines (Aubétoile, Falkreath et Morthal) afin de récupérer les titres de propriété pour (Bronze) Grand propriétaire terrien. Vous devrez posséder en tout 15.000 pièces d'or et avoir rempli certaines quêtes pour le compte du Jarl local. Une fois les terrains achetés, il ne vous restera plus qu'à rassembler les matériaux nécessaires à (Bronze) Maître-architecte. Vous avez 2 manières de procéder pour les récupérer, le plus rapide étant d'acheter beaucoup de lingots de fer, de troncs coupés et de miner les pierres extraites. L'autre méthode consistant à TOUT récupérer soit même rajoutera quelques heures à l'obtention des trophées.
x

Fierté parentale

Adoptez un enfant

L'adoption dans Skyrim est à peu près aussi rapide que le mariage et sans trop de tracas administratifs. Il est seulement nécessaire de posséder une maison dans laquelle vous avez installé une chambre d'enfant. Il vous en coûtera des pièces d'Or (Entre 250 et 1.000 selon la maison en question) et cette pièce remplacera généralement votre ancien laboratoire d'alchimie. Il n'est pas utile de vider la pièce, un coffre stockera vos possessions présentes auparavant.

Image
L'intendant du Jarl vous proposera cette option.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Une fois les aménagements faits, il faudra parler à un enfant pour l'adopter. Vous avez la possibilité de vous rendre à l'orphelinat de Faillaise pour cela ou de chercher dans les rues des grandes châtelleries jusqu'à en rencontrer un/une. Une liste complète est disponible à cette adresse. Lucia, en dehors de Fort-Dragon à Blancherive, est plutôt rapide à trouver.

Le trophée met relativement longtemps à se débloquer. J'ai dû attendre que Lucia atteigne ma maison à Blancherive et passe la porte pour l'obtenir...

x

Architecte

Construisez trois ailes à une maison

En quelques mots :
  • Vous devez construire une Petite Maison puis une Pièce Principale avant de pouvoir construire les ailes.
  • Il n'est PAS utile d'ajouter de l'ameublement aux pièces pour obtenir le trophée.
  • Les ailes peuvent être identiques dans leur forme.
  • La liste complète des matériaux supplémentaires à obtenir : ici
Commencez par construire le Manoir d'Heljarchen. Une carrière de pierre est en effet disponible juste à côté de l'établi, vous n'aurez pas à chercher de cette manière.
Une fois en possession du titre de propriété, vous aurez sur place tout le matériel pour construire une Petite Maison. Utilisez la table à dessin pour sélectionner le plan, récupérez les matériaux dans le coffre puis dirigez-vous vers l'établi du charpentier pour commencer la construction. Il vous faudra à un moment donné des clous, des gonds, une serrure et des accessoires en acier. Tout le fer dont vous avez besoin est fourni, donc construisez les pièces au fur et à mesure pour ne pas vous tromper. Une fois cela fait, admirez le résultat de vos efforts puis allez rassembler les matériaux pour la suite.

Avant de construire les ailes de votre bicoque, il faudra construire une Pièce Principale. Voici tout ce dont vous aurez besoin :
Spoiler : "Pièce Principale" :
› Tronc coupé : 55
› Pierre extraite : 86
› Argile : 16
› Clous : 85
› Accessoire en acier : 1
› Serrure : 1
› Gonds : 2
›› Soit un total de 12 Lingots de Fer et 1 Corindon raffiné
Pour chaque aile, vous aurez le choix entre 3 types de construction : une tour, une pièce à toit plat ou une pièce à toit classique (ces termes n'existent pas, c'est juste pour que vous puissiez les différencier). Chaque type de construction correspond à une pièce particulière et possède un coût qui lui est propre :

La Tour (Laboratoire d'Alchimie [Nord], Bibliothèque [Est], Tour d'Enchanteur [Ouest])
Spoiler : :
› Tronc coupé : 24
› Pierre extraite : 16
› Argile : 9
› Clous : 34
› Accessoire en acier : 3
› Serrure : 3
› Gonds : 6
›› Soit un total de 13 Lingots de Fer et 3 Corindon raffiné
Toit plat (Réserve [Nord], Armurerie [Est], Chambres [Ouest])
Spoiler : :
› Tronc coupé : 14
› Pierre extraite : 18
› Argile : 3
› Clous : 14
› Accessoire en acier : 3
› Serrure : 3
› Gonds : 6
›› Soit un total de 11 Lingots de Fer et 3 Corindon raffiné
Toit classique (Salle des trophées [Nord], Cuisine [Est], Serre [Ouest])
Spoiler : :
› Tronc coupé : 18
› Pierre extraite : 14
› Argile : 3
› Clous : 20
› Accessoire en acier : 2
› Serrure : 2
› Gonds : 4
›› Soit un total de 8 Lingots de Fer et 2 Corindon raffiné
Les plus pénibles à obtenir étant les lingots de fer, je vous recommande de construire une Salle des trophées, une Cuisine et une Serre pour en minimiser le besoin. Vous pouvez acheter des Troncs coupés dans les Scieries (celle de Solitude par exemple, l'Orc sur place dort rarement) à raison de 200 pièces d'Or les 20 troncs. Ils seront disponibles depuis n'importe quel endroit et vous n'avez pas à les transporter. La pierre et l'argile seront extraites à proximité des établis en général, la carrière d'Heljarchen étant vraiment à côté de celui-ci. Vous devrez transporter les pierres d'un site à l'autre avant de pouvoir vous en servir alors attention à l'encombrement ! Il ne restera alors plus que les lingots. Pour ne pas trop vous casser la tête, achetez des lingots et du minerai à Blancherive auprès d'Eorlund (à la Forgeciel), d'Adrianne Avenicci (à l'entrée de Blancherive) et d'Ulfberth à l'intérieur du magasin à côté d'elle.

Si vous suivez mes conseils, vous aurez donc besoin de :
    › Tronc coupé : 109
    › Pierre extraite : 128
    › Argile : 25
    › Clous : 145
    › Accessoire en acier : 7
    › Serrure : 7
    › Gonds : 14
    ›› Soit un total de 36 Lingots de Fer et 7 Corindon raffiné

Pour accélérer la cadence, fabriquez les clous, les accessoires en acier, les serrures et les gonds avant de commencer les travaux !
x

Grand propriétaire terrien

Achetez trois terrains

    Comme indiqué dans la ligne de conduite, le Manoir du Lac peut être inaccessible à l'achat !
Il existe trois terrains à acheter pour obtenir le trophée. Chaque titre de propriété vous coûtera 5.000 pièces d'Or et nécessitera que vous ayez accompli certaines tâches pour le Jarl. Parlez à son intendant pour acheter votre lopin de terre une fois toutes les conditions réunies. A priori, si vous êtes Thane, vous pouvez directement acheter le titre sans rien avoir à faire.

Liste des châtelleries où se rendre
    › Manoir d'Heljarchen
    Aubétoile › Le Pavillon Blanc
    ›› Prérequis : Tuer un géant (Objectif Divers) et La fin du cauchemar (Quête Daedrique)

    › Manoir du lac
    Falkreath › Longère du jarl (Parler à Tekla)
    ›› Prérequis : Tuer le chef des bandits (Objectif Divers)

    › Manoir Bourduvent
    Morthal › Salle Hautelune (Parler à Pactur)
    ›› Prérequis : Repose en paix (Quête Secondaire)
x

Maître-architecte

Construisez trois maisons

    Comme indiqué dans la ligne de conduite, ce trophée peut être impossible à débloquer si vous ne pouvez pas acheter le terrain du Manoir du Lac !
Ce trophée est certainement celui qui demande un tant soit peu de préparation, puisque vous devrez posséder les 3 terrains (Grand propriétaire terrien) et construire 3 ailes à chaque maison (Architecte). Référez-vous à chaque trophée pour ces étapes, puis préparez les matériaux nécessaires. Pour vous aider, voici tout ce dont vous aurez besoin si vous voulez aller au plus vite (et donc construire les ailes les moins chers) :
    › Tronc coupé : 327 (17*20 troncs)
    › Pierre extraite : 384
    › Argile : 75
    › Clous : 435
    › Accessoire en acier : 21
    › Serrure : 21
    › Gonds : 42
    ›› Soit un total de 107* Lingots de Fer et 21 Corindon raffiné

* : Les plus observateurs remarqueront que vous "économisez" un Lingot de Fer si vous conservez bien vos clous d'une construction à l'autre !
Remerciements
Merci au staff (je m'exclue de ces remerciements !) pour la confiance accordée, tout particulièrement à l'époque de la rédaction du guide de Skyrim. Je ne referai pas ce laïus sur les autres DLCs, promis, mais c'était avant tout pour me remémorer cette époque. À croire que le Coin du Feu me rend nostalgique !

Bas ^ (Basseuh)

222
871
2495
7923