Dredge

ps5
Extra

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 30/03/2023
Genre(s) : Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE

1340 joueurs possèdent ce jeu
60 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés
2 DLC's

Platiné par : 512 joueurs (38 %)

100% par : 69 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 18 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 14 notes

Guide rédigé par Duiken le 25/11/2024 - Dernière modification le 11/12/2024


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 7h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.011.000
Introduction
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Deuxième DLC de Dredge, The Iron Rig (La Plateforme de fer) vous amène à revisiter un archipel profondément altéré pour enquêter sur d'inquiétantes perturbations.

Que vient faire en ces lieux la société Havrefer, accompagnée de son lot de protagonistes aux intentions troubles ? Comment expliquer la propagation soudaine de cette étrange substance ? Quelle est la source de ce grondement sourd émanant des tréfonds de l'océan..? Autant de zones d'ombres qu'il ne tient qu'à vous d'éclaircir !

Ligne de conduite

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Trophee  Aucun trophée ne peut être manqué !

Trophee  Si vous avez parcouru le DLC The Pale Reach, vous aurez en votre possession l'Ancre dorée. Pensez à l'activer à proximité de la Plateforme de fer ; le portail bidirectionnel ainsi créé avec l'Île de Pierrenoire accélèrera significativement vos déplacements.

Trophee  Améliorer la longue-vue vous permettra de marquer vos cibles en plus d'augmenter la portée de détection.




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Après avoir dépanné le Maire des Moelles et brillamment assuré la relève du précédent capitaine, vous donnez un coup de barre à votre carrière et devenez (Bronze) Livreur remplaçant pour le compte de la société Havrefer.

De mystérieuses défaillances ont créé des remous en interne et vous voilà chargé d'éponger les (Bronze) Flaques d'ombre grâce à votre (Bronze) Matériel d'assainissement flambant neuf. L'accumulation de la précieuse matière noire fait de vous le (Bronze) Gardien des tubes.

Face aux dangers qui guettent, disposer de (Bronze) Capacités améliorées et d'une (Bronze) Coque : industrielle représentera votre planche de salut, tandis que vous endosserez progressivement le rôle d' (Bronze) Architecte de la plateforme au fil des innombrables déchargements de la cale du navire à quai.

Mais qu'est-ce qui peut pousser un vieux loup de mer (Bronze) Pêcheur d'anciennetés à reprendre inlassablement le large ? La chasse aux nouveaux spécimens, pardi ! Remonter leurs (Bronze) Déviations primordiales sera la cerise sur le gâteau. Résultant de nombreuses pêches, le fruit de votre passion pourra être converti en (Bronze) Exemplaire exotique.

Savoir choisir ses batailles est une preuve de sagesse. Aussi, n'affrontez pas (Bronze) Le Goliath gluant lorsqu'il surgira et préférez mettre les voiles. Vous triompherez ainsi des difficultés et sauverez (Argent) La plateforme en perdition. Mes respects mon Capitaine !

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Pêcheur d'anciennetés

Pêchez toutes les espèces de poissons de la Plateforme de fer.

25 nouveaux poissons et crustacés feront leur apparition à mesure de la propagation de la matière noire dans les biomes. Ces espèces sont identifiées dans l'encyclopédie par un liseré jaune et noir.

Notez que :
  • L'alternance Jour/Nuit n'a aucun impact sur l'apparition des espèces.
  • Imprégner vos cannes dans l'Usine sera nécessaire pour pouvoir pêcher au travers de la matière noire.
  • Aucune espèce ne nécessitant de chalut, cela vous permettra de le remplacer par la pompe aspirante (voir (Bronze) Gardien des tubes).

Les Moelles
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#11
Ostéostracé
ImageHauts FondsJ7Jour & Nuit
#12
Tullimonstrum
ImageCôtesI9Jour & Nuit
#13
Poisson-spatule
ImageCôtesJ7Jour & Nuit
#14
Espadon
ImageOcéanJ9Jour & Nuit
#17
Holothurie
ImageCrustacésCasierJour & Nuit

Falaises de Soufflevent
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#27
Nautile
ImageOcéanN4Jour & Nuit
#28
Sollasina
ImageHauts FondsP4Jour & Nuit
#29
Garpique des abysses
ImageAbyssesO5Jour & Nuit
#30
Cavalo féroce
ImageCôtesN4Jour & Nuit
#33
Trilobite
ImageCrustacésCasierJour & Nuit

Bassin des Astres
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#47
Dorade coryphène
ImageOcéanH4Jour & Nuit
#48
Poisson trépied
ImageAbyssesG3Jour & Nuit
#49
Kerygmachela
ImageGrands FondsG3Jour & Nuit
#50
Requin aigle
ImageOcéanH4Jour & Nuit
#54
Limace de mer
ImageCrustacésCasierJour & Nuit

Rive Retorse
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#61
Opabinia
ImageHauts FondsD12Jour & Nuit
#62
Boreaspis
ImageMangroveF13Jour & Nuit
#63
Arapaïma
ImageMangroveF13Jour & Nuit
#64
Xiphactinus
ImageMangroveD12Jour & Nuit
#67
Nipponites
ImageCrustacésCasierJour & Nuit

Échine du Diable
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#74
Vétulicolien
ImageVolcanP12Jour & Nuit
#75
Poisson-scie
ImageHauts FondsO13Jour & Nuit
#76
Poisson-dragon géant
ImageGrands FondsO13Jour & Nuit
#77
Dunkleosteus
ImageVolcanP12Jour & Nuit
#81
Scorpion marin
ImageCrustacésCasierJour & Nuit
x

Déviations primordiales

Pêchez toutes les abominations de la Plateforme de fer (exotiques non incluses).

25 nouvelles Abominations seront ici à capturer. Venir à bout sans erreur du mini-jeu de pêche de leur espèce de référence augmentera leur taux d’apparition. Le moyen le plus fiable et rapide de mener cette tâche à bien reste toutefois d'utiliser le pouvoir Atrophie.

Notez que :
  • Le fait que l'Abomination soit infectée ou non n'a aucune importance.
  • Se reposer à quai permet d'enchaîner les captures sans avoir à attendre la recharge du pouvoir.

Les Moelles
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#123
Ostéostracé blindé
Image#11
Ostéostracé
#124
Matrone axiale
Image#12
Tullimonstrum
#125
Poisson tête d'enclume
Image#13
Poisson-spatule
#126
Empaleur d'ivoire
Image#14
Espadon
#129
Viscère retourné
Image#17
Holothurie

Falaises de Soufflevent
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#142
Nautile agrippeur
Image#27
Nautile
#143
Sollasina marcheur
Image#28
Sollasina
#144
Garpique bifurqué
Image#29
Garpique des abysses
#145
Cavalo incisif
Image#30
Cavalo féroce
#148
Trilobite kystique
Image#33
Trilobite

Bassin des Astres
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#165
Dorade globuleuse
Image#47
Dorade coryphène
#166
Trépied harceleur
Image#48
Poisson trépied
#167
Nymphe errante
Image#49
Kerygmachela
#168
Requin chauve-souris
Image#50
Requin aigle
#172
Limace mimique
Image#54
Limace de mer

Rive Retorse
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#181
Larve rampante
Image#61
Opabinia
#182
Squelette boréal
Image#62
Boreaspis
#183
Arapaïma disloqué
Image#63
Arapaïma
#184
Spectre primordial
Image#64
Xiphactinus
#187
Nipponites noué
Image#67
Nipponites

Échine du Diable
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#195
Vétulicolien démasqué
Image#74
Vétulicolien
#196
Dent d'acier à pointes
Image#75
Poisson-scie
#197
Ver de mer intouchable
Image#76
Poisson-dragon géant
#198
Monstre écorché
Image#77
Dunkleosteus
#202
Scorpion pestilent
Image#81
Scorpion marin
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Livreur remplaçant

Livrez les matériaux manquants sur la plateforme.

Obtenu automatiquement

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La plateforme en perdition

Reprogrammez le dispositif de défense de la plateforme.

Obtenu automatiquement

x

Architecte de la plateforme

Construisez tous les niveaux de tous les bâtiments sur la plateforme.

Au fil de la progression scénaristique, de nouveaux bâtiments deviendront accessibles sur la plateforme. Fournissez le nombre de Caisses Havrefer requis pour débloquer leurs différents niveaux.

Les caisses sont draguables aux endroits indiqués sur la carte, tout comme en pleine mer (pensez alors à les marquer avec la longue-vue améliorée pour une potentielle prochaine visite). Vous pourrez à terme les construire vous-même dans la Fonderie ; après vous être délesté d'un exemplaire de Bouts de métal, de Rouleaux de tissu et de Planches.

Si la volonté d'industrialiser le processus se fait jour, le Piège à débris est un objet des plus utiles ! Accessible au Niveau 2 de l'Usine, il collecte les différents matériaux de construction au gré des flots ainsi que des babioles (à vendre au Négociant de La Petite moelle). Positionnez-en donc quelques-uns aux pieds de la plateforme pour que la nécessité d'aller draguer des Caisses de Havrefer ne soit plus que de l'histoire ancienne.

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Matériel d'assainissement

Équipez-vous de la pompe aspirante.

Obtenu automatiquement

x

Gardien des tubes

Récupérez un total de 10 réservoirs noirs.

Une fois la pompe aspirante installée et mise à l'eau tel un chalut, il vous suffira de parcourir les nappes de matière noire répandues dans l'archipel jusqu'à remplir un réservoir noir. Répétez la manœuvre à 10 reprises, les réservoirs noirs étant de toute façon nécessaires à la construction de divers items sur la Plateforme de fer.

Vous constaterez au passage que les nappes nettoyées à environ 90% disparaîtront brusquement, et définitivement. Pas d'inquiétude toutefois, la quantité répandue dans l'archipel étant très largement supérieure à vos besoins. En tout dernier lieu, le Contremaître sera capable de les faire réapparaître.

Votre "filet" pouvant contenir un maximum de 5 réservoirs noirs, pensez à le vider de temps à autre et à investir cette précieuse ressource sur la Plateforme de fer (ou à éventuellement la stocker dans la réserve).

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
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Coque : industrielle

Améliorez la coque au 5e niveau.

Dès lors que la Rive Retorse est à son tour envahie par la matière noire, viendra le temps de construire le Service de flotte et d'améliorer une ultime fois votre navire. À ce stade, le pêcheur blindé de thunes à ne plus savoir qu'en faire que vous êtes ne sera guère effrayé par la coquette somme de 2 500 $ à débourser en complément des deux Caisses Havrefer.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Exemplaire exotique

Pêchez n'importe quelle abomination exotique.

Vous devrez ici commencer par construire le quatrième et dernier niveau de l'Usine, ce qui est possible à partir du moment où la Rive Retorse aura été souillée.

L'Appât exotique, item essentiel à la capture d'une espèce exotique, sera désormais accessible et fabricable selon vos objectifs, sachant qu'il existe au total 5 Abominations exotiques et que remonter la première d'entre elle suffira à décrocher le présent trophée.

Partons du postulat que vous souhaitez aller plus loin et compléter votre encyclopédie. Rendez-vous donc dans les biomes des Falaises de Soufflevent, Bassin des Astres, Rive Retorse, Échine du Diable et Lisière Pâle et attendez que l'indication d'appât exotique (à sélectionnez via (L1)) passe de Vide à Peu de cibles, ce qui se produira dès lors que vous entrez dans le biome ciblé.

Appuyez ensuite sur (carre) pour lancer l'appât et activez immédiatement le pouvoir Atrophie pour être certain que le poisson pêché ne sera pas un "banal" poisson exotique, mais bien son Abomination. Ne reste plus qu'à répéter l'opération dans les autres biomes identifiés.


Exotique
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelBiomeAbomination de
#225
Fardeau des rois
ImageFalaises de Soufflevent#99
Régalec
#226
Ventre de la fin
ImageBassin des Astres#100
Grandgousier-pélican
#227
Cœur de brute
ImageRive Retorse#101
Poisson tigre goliath
#228
Modèle d'antan
ImageÉchine du Diable#102
Coelacanthe
#229
Tourment du dormeur
ImageLa Lisière Pâle#103
Requin dormeur

BONUS
Attention : spoil scénaristique de la fin du DLC.
Spoiler : :

Le pauvre scientifique a plongé à sa perte ; mais que diriez-vous de le rencontrer à nouveau ? Celui-ci étant de type Océan, simplifiez-vous la vie et déséquipez l'entièreté de votre matériel de pêche pour ne garder que la Ligne hydraulique et/ou la Lance glaciaire (ce qui vous évitera de pêcher une espèce d'un type inapproprié).

Procurez-vous un Appât abominable et jetez-le n'importe où dans l'océan. La pêche n'a pas été fructueuse ? Alors, faites immédiatement un crochet par l'écran principal, ce qui vous évitera d'avoir à acheter de multiples appâts. Retentez votre chance et l'océan saura finalement vous récompenser. Notez que vous ne serez capable de lire la description de la bête qu'avec un niveau de panique maximal.

Numéro et nomVisuelBiomeAbomination de
#230
???
ImagePartoutScientifique
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Capacités améliorées

Améliorez les 3 capacités basiques.

Le Laboratoire technique sera accessible après avoir fourni divers espèces des Moelles au Scientifique. C'est dans ce bâtiment que vous pourrez améliorer les Lumières, la Longue-Vue et le Corne de Brume.

Pour ce faire, vous aurez notamment besoin de 3 Pièces de recherche. Bien que vous puissiez collecter cette ressource au fil de vos draguages et dans le Piège à débris, la méthode la plus simple est de les acheter à une Marchande Ambulante.

Notez que l'amélioration de la Longue-Vue vous permettra désormais de marquer vos cibles avec (R3) pour de futures expéditions, que ce soit des espèces de poissons ou des éléments draguables.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
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Flaques d'ombre

Ayez 5 éclaboussures noires dans votre inventaire.

Naviguer au milieu de la matière noire provoquera régulièrement l'apparition d'un message vous avertissant qu'Une substance noire se répand dans votre bateau… Une éclaboussure noire vient de prendre 1 espace dans votre cale et la multiplication de cet évènement pourra vite poser un gros problème de place. Dans l'immédiat, attendez simplement d'avoir 5 exemplaires d'éclaboussures noires dans votre cale avant de les rejeter par-dessus bord.

Toujours au milieu de la matière noire, notez que chaque contact avec les ennemis cyclopes, ainsi que tout appui en dehors d'une zone verte lors du mini-jeu de pêche, provoquera également l'apparition d'une éclaboussure noire dans votre cale. Cela peut donc aller très vite...

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
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Le Goliath gluant

Échappez à la menace née des sédiments perturbés.

Le Goliath gluant est un nouveau type d'ennemi naissant de la matière noire lorsque votre jauge de panique est très élevée. Vous entendrez peut-être retentir son cri dans votre dos ou, avec plus de chance, le verrez s'approcher de vous.

Dans tous les cas, il sera ici primordial de provoquer son animation d'attaque et l'esquiver au dernier moment pour que l'action soit comptabilisée. Vous pourrez vous aider des deux exemples dans la vidéo ci-dessous.

Bien qu'il semble pouvoir apparaître dans plusieurs biomes, mes trois rencontres avec le monstre se sont toutes produites aux abords de la Rive Retorse.

Remerciements
Un grand merci à Cheerotonine et StaffOnly pour les éléments graphiques,
à Safarisco pour le traitement de la vidéo,
et à victordu80 pour le suivi du guide

Duiken (Duiken)

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