Dragon Quest III HD-2D Remake
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
460 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 113 joueurs (25 %)
100% par : 113 joueurs (25 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 7 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 6 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 27/11/2024 - Dernière modification le 26/12/2024
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir pour votre épopée en tant que Héros de la Lumière, prenez en compte que :
- Aucun trophée ne peut être manqué.
- Aucun trophée n'est lié à une difficulté. Vous pouvez donc faire l'aventure en facile, normal ou difficile, tout en sachant qu'il est possible de changer ce mode à tout moment dans les options du jeu. La note de ce guide prend en compte que vous pouvez jouer en facile, nommé ici "Quête du dragonnet".
- Rien ne l'indique nulle part mais la difficulté facile rend vos personnages invulnérables. Ils ne descendront jamais en dessous de la barre du 1 PV.
- Si vous faites le jeu dans une autre difficulté, la note du guide passe directement à 7/10 minimum, si ce n'est plus, cela en fonction de votre maîtrise des RPG tour par tour à l'ancienne. De plus, comme il faudra combattre à outrance pour glaner de l'expérience afin d'améliorer de manière conséquente vos personnages, comptez entre 150 heures au moins pour atteindre le platine. Si vous êtes des amateurs de difficulté, je vous conseillerai quand même de garder le confort du mode facile pour le farming.
- Quoi qu'il en soit, afin de rendre votre aventure plus agréable, il est conseillé d'activer les options suivantes dans les menus du jeu :
- Vitesse des combats normaux : "Ultra rapide"
- Vitesse de l'arène des monstres : "Ultra rapide"
- Affichage de la Minicarte : "Oui"
- Aide avec un marqueur d'objectif : "Oui"
- Si vous jouez en facile, durant un combat, sélectionnez "Tactique" puis mettez tous vos personnages sur "Sans pitié". Votre équipe jouera alors en mode automatique et ne pourra pas mourir, il faut juste spammer le bouton .
- Il y a une sauvegarde automatique dans ce remake mais songez à sauvegarder manuellement de manière régulière. On ne sait jamais.
- Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
Quelle que soit la difficulté sélectionnée, l'aventure de Dragon Quest III HD-2D Remake tiendra sur la longueur donc prenez votre temps.
Profitez du décor et de l'aventure tout en gardant en tête un élément essentiel : fouillez absolument tout. Que ce soit dans les villes, dans les donjons ou dans les différents petites zones secrètes de la carte du monde que vous traverserez. Ouvrez les coffres, fouillez les pots et tonneaux, regardez chaque parcelle du sol, consultez les étagères, ramassez les points lumineux bleus sur la carte, parlez à tous les PNJ sans exception et surtout, regardez partout. Les sorts "fouille" et "détectrésor" seront vos meilleurs amis.
Pour bien démarrer votre chasse aux trophées, je vous conseille de former une équipe avec un voleur, un monstrologue et un mage ou un prêtre. Préférez le mage si vous jouez en facile. Cette équipe permettra d'avoir rapidement des aptitudes et des sorts intéressants pour la chasse aux trophées. D'ailleurs, en créant vos alliés, vous gagnerez Rencontres à la taverne. Sachez que quoi qu'il arrive, il faudra jouer au moins une fois toutes les vocations en vue de Maître des sorts.
Dans tous les cas, cherchez à compléter petit à petit le scénario. Vous gagnerez les trophées suivants automatiquement :
Au début de l'aventure, à "Romalie", il faut récupérer la couronne du Roi auprès du boss Chaperon Vert (cf. Mais laisse-moi partir, s'te plaît !). Cependant le scénario ne vous oblige pas à rendre cette couronne. Allez quand même voir le Roi de "Romalie" et ce dernier, pour vous remercier, vous propose carrément de prendre sa place. Acceptez afin de gagner Un trône à son goût. Notez qu'il vous reproposera à tout moment ce choix si vous refusez. Retournez ensuite lui parler si vous souhaitez redevenir un Héros.
En parallèle du scénario en général, vous risquez de faire de manière assez naturelle d'autres trophées, à savoir :
- Ramasse tout ce qui brille → Ramasser 100 points lumineux sur la carte du monde.
- Riche comme Crésus → Gagner 100 000 or (pas besoin de les cumuler).
- Coffres en stock → Ouvrir 100 coffres.
- Débutant en reconversion → Changer de vocation au moins une fois.
- La voie du métal → Éliminer un gluant de métal ou un gluant de mercure.
- Combattant exceptionnel → Vaincre vos adversaires sur 1000 combats.
Un nouveau lieu est maintenant accessible, le "Château de la Reine Dragon". Attendez encore un peu avant d'y aller, il y a des choses que nous devons faire. Tout d'abord, le tour du monde de Dragon Quest III.
Pour commencer, il y a quelques trophées liés à des quêtes annexes que vous avez peut être déjà réalisées ou que vous devez encore faire :
- Bien dormi → Faire la quête annexe de "Norvik" en terminant le donjon "Lac Souterrain" pour le "Village des Elfes".
- Au fond de la pyramide → Récupérez les griffes dorées dans le sous-sol de la "Pyramide".
- L'élu → Trouvez l'un des trois livres "la voie de la sagesse" pour débloquer la vocation Sage.
- Tu me plais, toi → Profitez d'un puff-puff la nuit à "Asham".
- Dur en affaires → Faites-vous arnaquer par un marchand à "Asham".
- L'épée de légende → Fabriquez l'épée des rois.
- Le casque ultime → Fabriquez le casque de lumière.
- Collectionneur invétéré → Avoir au moins eu une fois dans l'inventaire l'un des 250 objets/équipements sur les 300 disponibles dans le jeu.
Maintenant, il est temps de démarrer les donjons bonus. Oui, il y en a plusieurs. Le premier commence depuis le "Château de la Reine Dragon", le fameux donjon "???". Les monstres y sont déjà largement plus puissants que dans le reste du jeu donc attention. Notez que le monstre Roi Hydre de la partie Volcan de "???" est la meilleure créature pour gagner des points d'expérience mais elle est assez difficile à vaincre.
C'est pourtant le bon moment pour farmer de l'expérience afin de faire monter de niveaux vos personnages avec les vocations de votre choix. Cherchez à réaliser Maître des sorts en apprenant tous les sorts et aptitudes : pour cela, variez les classes de vos personnages. Ensuite, faites au moins en sorte d'avoir un héros niveau 80 et des personnages secondaires niveau 50, au moins en difficulté facile. Sinon, montez tout le monde à 99.
Continuez votre périple jusqu'à atteindre le "Château de Zénithia". Sortez par l'escalier du bas, parlez au papi, buvez la potion du chaudron et attaquez le donjon suivant, la "Tour Mystérieuse". C'est là que commence vraiment le trophée Adieu, mortel. Vous devrez terminer au moins à 7 reprises ce donjon en le traversant entièrement afin de vous confronter au boss des lieux. Préparez bien votre équipe car si la première fois il faut juste le vaincre, sachez que par la suite, il sera presque toujours nécessaire de le battre en moins de 15 tours.
À chaque victoire, vous pourrez faire des souhaits. Le premier qui nous intéresse est le vœu "Participer à une nouvelle arène de monstre". Cela permet de faire dès à présent le trophée Champion de l'arène avec vos monstres amicaux.
Le deuxième souhait intéressant, c'est celui invisible. Il y a une ligne parmi les vœux qui est vide mais qui peut quand même être sélectionnée. Si vous faites cela, vous débloquerez le donjon ultime, le "Sanctuaire des Épreuves". Terminez quand même Adieu, mortel en effectuant tous les souhaits du boss de la "Tour mystérieuse" afin d'être tranquille.
Maintenant, direction le "Sanctuaire des Épreuves". Votre objectif est de réussir le trophée Modeste présent. Cela signifie remporter les 5 défis des lieux et battre le boss le plus puissant du jeu en "juste" moins de 20 tours. Rien que ça. Même en mode facile, une bonne préparation va être nécessaire, je ne vous le cache pas.
Dans tous les cas, réussir à battre ce dernier ennemi devrait clôturer votre bestiaire. Si ce n'est pas le cas, allez chercher les éventuels monstres que vous auriez manqués pour Fin chasseur de monstres.
C'est aussi dans le "Sanctuaire des Épreuves" que vous aurez les derniers monstres amicaux et les dernières mini-médailles, ce qui va clôturer Vétéran de la chasse et Collectionneur de médailles.
Tout cela sera alors synonyme qu' Une légende est née en débloquant votre platine. J'espère que vous avez pu apprécier ce remake, surtout que c'est la première fois que Dragon Quest III arrive en français en Europe. Il n'y a plus qu'à attendre les opus I & II pour 2025. Quoi qu'il en soit, je vous laisse avec un bazar à conseils si nécessaire et je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
- Ne changez pas de vocation à tout va. Afin d'optimiser au mieux vos personnages, il est nécessaire de prendre le temps de monter environ niveau 50 puis de prendre une autre classe. Comme vous conservez la moitié des statistiques malgré le retour au niveau 1, soyez logique dans les changements. Passez un mage en prêtre ou inversement afin de maximiser la magie par exemple. Un monstrologue qui devient guerrier est une bonne idée aussi.
- La personnalité de votre personnage joue un petit rôle dans l'évolution de ses statistiques. Il faut que ce soit en adéquation avec la vocation choisie, par exemple "Intello" pour un mage. Ce site référence les meilleures personnalités pour chaque classe si cela vous intéresse.
- Dragon Quest III est un jeu de 1988. C'est pour cela que malgré le remake, les monstres vous harcèlent à chaque pas dans les donjons ou sur la carte du monde. En plus, ils offrent que peu de points d'expérience, ce qui donne la sensation de combattre des heures pour un ou deux niveaux. C'est pour ça que de temps en temps, n'hésitez pas à utiliser en même temps les sorts "Protection sacrée" et "Discreto". Vous pourrez ainsi souffler un peu. Si le héros est de haut niveau, personne ne viendra vous voir. Attention quand même à ne pas manquer de monstres pour le bestiaire et son trophée Fin chasseur de monstres.
- Il est peu voir pas du tout intéressant d'acheter chez les marchands du jeu. Vous finirez toujours par trouver l'équivalent ou mieux en fouillant les villes et les donjons. De plus, les marchands vendent leur marchandise très cher, ce qui implique encore du farming pour avoir l'argent. Surtout que de l'or, vous en aurez besoin pour l'une des épreuves finales de Modeste présent.
- Les arènes de monstre sont un ajout du remake. Si c'est sympa d'y participer, les arènes sont peu intéressantes. Le bon équipement se gagne dans les derniers combats, ce qui implique de posséder les meilleurs monstres amicaux, donc d'atteindre la fin du jeu. N'y perdez pas de temps au cours de l'aventure, faites cela quand vous vous occuperez des vœux de Xenlon.
- Le roi gluant de métal n'existe pas dans Dragon Quest III et le taux de fuite des gluants de métal ainsi que de mercure sont terriblement haut. Le meilleur point de farm, c'est le Roi Hydre dans le donjon bonus "???" mais c'est un sac à PV. Consultez Adieu, mortel pour connaître sa position.
- Ne négligez pas votre inventaire. Chaque personnage peut porter un certain nombre d'objets et il y a des armes par exemple que vous pouvez utiliser passivement sans être directement équipé pour lancer un sort. Regardez la description de votre équipement en général.
- Pour ce remake, Square Enix a décidé de retirer la blague de la téléportation. Dans les Dragon Quest, quand vous utilisiez ce sort dans un lieu clos (donjon ou bâtiment), vous vous cogniez contre le plafond, vous obligeant à chercher une zone avec le ciel directement. Maintenant, la téléportation est possible partout et tout le temps. Extrêmement pratique dans un monde aussi grand que Dragon Quest III.
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Une légende est née
Décerné pour avoir obtenu tous les trophées.
En route pour l'aventure
Décerné pour avoir quitté Aliahan.
Le monde attend
Décerné pour avoir quitté le sanctuaire de la promesse.
Mais laisse-moi partir, s'te plaît !
Décerné pour avoir vaincu le Chaperon vert.
La terreur des enfants
Décerné pour avoir vaincu le démon du Nil.
Tchao !
Décerné pour avoir vaincu le Chaperon vert... encore.
Notre vaisseau est à vous !
Décerné pour avoir obtenu son propre navire.
Derrière le serpent
Décerné pour avoir vaincu Orochi.
Au bout du nombril
Décerné pour avoir vaincu le mage vert.
Le paradis des morts
Décerné pour avoir vaincu le gardien des enfers.
Mon beau miroir...
Décerné pour avoir vaincu le chef troll.
Revanche sur volcan
Décerné pour avoir vaincu Garbouille.
Les terres d'Alefgard
Décerné pour avoir mis les pieds à Alefgard.
La route arc-en-ciel
Décerné pour avoir créé le pont arc-en-ciel.
Et ainsi fut la légende
Décerné pour avoir terminé l'histoire.
Fin chasseur de monstres
Décerné pour avoir vaincu tous les types de montres.
Cependant, un seul et unique monstre pourrait vous faire tourner des heures pour rien. Il s'agit du n°75 Massacreur. D'après le bestiaire, il serait à côté du "Sanctuaire des nains" mais cela est totalement faux. En vérité, vous ne pouvez le rencontrer que dans la petite zone de verdure devant le "Château de la Reine Dragon", donc après la défaite du boss final.
Pour les autres, si jamais il vous en manque, consultez la vidéo maison ci-dessous pour connaître les lieux où chercher.
Vous pouvez suivre l'avancée de ce trophée via les onglets "divers" → "infos" → "liste des monstres vaincus" de votre menu d'équipe.
Collectionneur invétéré
Décerné pour avoir obtenu 250 objets.
Là où dans la majorité des RPG, on vous aurait demandé de remplir le compendium entier, ici ce ne sera pas le cas. Vous aurez une petite marge. En effet, il existe 300 objets différents dans ce Dragon Quest III, en comptant les armes, les armures et les consommables.
Honnêtement, ce trophée ne vous posera aucun problème si vous fouillez correctement le jeu comme tout bon joueur de RPG. Je n'ai presque jamais acheté d'objets chez les marchands et j'ai toujours tout trouvé dans les coffres ou en récompense de combats, sans parler des points lumineux de la carte du monde et tout ce qui est caché dans les tonneaux et pots.
Si jamais c'est votre dernier trophée avant le platine par manque de chance, il vous reste alors :
- Soit à faire le tour de tous les magasins du jeu et d'acheter ce qu'il peut éventuellement vous manquer.
- Utiliser le sort "détectrésor" un peu partout pour savoir s'il reste des choses à ramasser dans les villes et les donjons. Ce que vous ferez de toute façon presque obligatoirement en vue de Collectionneur de médailles.
Maître des sorts
Décerné pour avoir appris tous les sorts et aptitudes.
Avant de vous pencher sur ce trophée, il faut déjà avancer dans le scénario afin de découvrir "l'Abbaye des vocations" (cf. Débutant en reconversion). Grâce à elle, vous pourrez changer le job de vos personnages secondaires. Il n'y a que le Héros qui reste un Héros.
Comme vous vous en doutez, il faut jouer au moins une fois chaque vocation. Vous saurez qu'il y a toujours quelque chose à apprendre tant que vous regardez la liste des sorts et des aptitudes de votre personnage et que vous voyez encore une ligne grisâtre avec des "???". Comme sur l'image ci-dessous par exemple avec ma marchande :
Généralement, en fonction de la vocation, vous aurez tous les sorts et aptitudes entre le niveau 37 à 48. Cela dépendra principalement des statistiques de votre personnage en fonction de la classe choisie. Personnellement, ce n'est jamais allé au-delà du niveau 48 pour ma part.
De plus, il sera aussi nécessaire de faire autre chose : trouver au moins 100 monstres amicaux sur les 120 (cf. Vétéran de la chasse). En effet, le job de Monstrologue apprendra certains de ses sorts que si vous possédez ce nombre tout en le faisant atteindre un niveau proche de 48.
Concernant le job de Sage lié à L'élu, il donne les mêmes sorts que le mage et le prêtre, il n'est donc pas nécessaire de le faire monter de niveau pour ce trophée. Sachez juste qu'il est plus puissant que les deux autres jobs.
Si vous pensez à jouer toutes les vocations au cours de l'aventure, le trophée tombera de lui-même. Ne changez juste pas de job avant de le maîtriser afin de ne pas perdre de temps. Passez par "l'Abbaye des Vocations" vous ramène au niveau 1 (mais avec les sorts et aptitudes déjà appris ainsi que la moitié de vos statistiques).
Si vous cherchez à farmer de l'expérience, consultez Adieu, mortel afin de connaître les meilleurs lieux pour ça.
Vous pouvez suivre l'avancée de ce trophée via les onglets "divers" → "infos" → "Sorts et aptitudes appris" de votre menu d'équipe.
Modeste présent
Décerné pour avoir obtenu la médaille du dragon.
Il s'agit de la distinction que vous obtenez en réussissant tous les défis du "Sanctuaire des Épreuves", un lieu à débloquer par le biais d'un souhait secret de Xenlon (la ligne vide en bas de la liste des souhaits, consultez Adieu, mortel pour plus d'informations). Une fois cela fait, dirigez-vous vers ce lieu de la carte :
Vous arriverez alors au centre d'une pièce menant à 5 téléporteurs. Chacun de ces derniers est un défi à remporter avec des règles précises. C'est aussi dans ce sanctuaire que vous allez récupérer les 4 derniers monstres amicaux de Vétéran de la chasse, les 2 dernières mini-médailles pour Collectionneur de médailles et les dernières entrées du bestiaire en vue de Fin chasseur de monstres.
Vous trouviez les monstres de la "Tour mystérieuses" puissants ? Bon eh bien ici ils vont vous mettre des claques comme Chuck Norris si vous n'êtes pas correctement prêt. Honnêtement, c'est du niveau 99 avec optimisation des vocations à tout va qu'il vous faut. Heureusement, il y a le mode facile afin de ne pas mourir et quand même avancer, mais en plus là on va vous rajouter des règles à certains endroits, ce qui peut rendre les combats interminables si vous n'avez pas le bon équipement. En bref, c'est l'ultime défi de Dragon Quest III.
Il vaut donc mieux affronter les monstres juste pour le bestiaire puis utiliser "Protection sacrée" + "discreto" si vous ne souhaitez pas rester des dizaines d'heures dans ce donjon en mode facile.
Déjà, voici à quoi ressemble l'entrée du "Sanctuaire des Épreuves" :
- Téléporteur en haut à gauche : Défi du boomerang et des griffes
De plus, il y a des téléporteurs partout. Ils se ressemblent tous et certains sont des faux qui vous ramènent en arrière.
Il y a une pièce avec les dalles changeant le sens des directions de votre manette pour vous faire tomber dans le vide.
La majorité des coffres du coin sont des boîtes de pandore qui veulent votre peau donc pensez à utiliser le sort "coup d'oeil" avant d'ouvrir.
À la fin de l'épreuve, un combat spécial contre des boîtes de Pandore vous attend. Elles seront 2 au début puis 4. Elles peuvent infliger des altérations d'états désagréables comme sommeil ou paralysie donc prévoyez de l'équipement de protection contre. De plus, elles peuvent se soigner avec "omnisoin". Un combat à la limite de l'impossible... ou sinon utilisez en boucle "Propulsort" d'un Prêtre ou d'un Sage. Pour raison inconnue, ces boîtes de pandore de type boss sont sensibles à ce pouvoir d'éjection du combat alors que normalement non (quand on les rencontre dans des coffres normaux).
- Téléporteur en bas à gauche : Don d'objets
- 4 casques en bois → S'achètent chez le marchand d'objet de "Khoryv".
- 4 bâtons du jugement → S'achètent chez le marchand d'arme de "Baharata".
- 4 tabliers épiques → S'achètent chez le marchand d'objet de la "ville portant le nom de l'un de vos personnages secondaires". Sachez que pour que l'objet soit en vente, il faut que la ville soit à son niveau maximum, cela signifie que votre personnage secondaire a décidé de revenir dans votre équipe parce qu'il n'avait plus rien à y faire.
- 4 paires de boucles d'oreilles de gluant → S'achètent chez le marchand d'objet de "Kol", le même homme qui vous forge L'épée de légende.
- 25 fioles d'eau magique → S'achètent chez le marchand d'objet du "Château de Zénithia".
- 25 Élixirs elfiques → S'achètent tout "logiquement" au "Village des Elfes" MAIS la marchande d'objets ne veut pas vendre aux humains. Vous devez d'abord gagner le Morphobâton dans les arènes de monstre (cf. Champion de l'arène) pour vous transformer en nain ou en gluant. Attention, un élixir c'est 40000 or alors en acheter 25... Sachant que votre porte-monnaie est limité à 999 999 or. Si vous cherchez de l'argent, le meilleur monstre est Thador et vous le trouverez sur l'île du "Château de Zoma" en compagnie des gluants de mercure.
- 4 Armures de feu → S'achètent chez le marchand d'arme de "Rimuldar".
- Téléporteur en bas : Ami des Monstres
- Téléporteur en bas à droite : Les équipements de légende liés à des trophées
Cette fois, il ne faut pas donner des objets mais simplement les montrer à l'âme perdue dans ce coin là. Voici ce que vous devez réaliser.
- L'épée des rois → Consultez L'épée de légende.
- Le casque de lumière → Consultez Le casque ultime.
- Le fouet de Gringham → Donnez 105 mini-médailles au collectionneur spécial dans le puit de "Aliahan". Consultez Collectionneur de médailles si besoin.
- Le Morphobâton → Se récupère automatiquement en réalisant Champion de l'arène.
- Téléporteur en haut à droite : Défi de la hache et du bâton
Impossible de tricher avec le monstrologue en mettant un bâton de cyprès. Cela ne compte pas, dommage.
Au lieu des téléporteurs, vous avez des escaliers et des portes qui vous perdent dans tous les sens.
Surveillez toujours les coffres. La moitié sont des boîtes de pandore. Le sort "coup d'oeil" est votre ami.
Vous aurez aussi le droit à une pièce à énigme où il faut déplacer correctement des rochers sur des boutons afin de pouvoir continuer votre route. Ici, personne ne vous attaquera donc prenez votre temps afin de ne pas faire un faux mouvement. L'énigme est assez simple en vérité. Si vous vous ratez, quittez la pièce et revenez.
Ensuite, vous aurez encore le droit à la série de 2 boîtes de pandore puis 4. Le combat est exactement le même que la première fois. Utilisez "Propulsort".
- Téléporteur en haut : Le Grand Dragon
Cependant, si vous souhaitez obtenir la médaille du dragon, vous devez le vaincre en moins de 20 tours ! Très honnêtement, avec exactement la même équipe au même niveau que dans Adieu, mortel avec la difficulté facile, j'ai réussi le combat en 19 tours du premier coup, faisant donc tomber le trophée sans mordre la poussière.
Je n'ai pas cherché à farmer plus que je ne l'avais déjà fait et j'ai esquivé les millions de combats aléatoires du "Sanctuaire des Épreuves" qui nous rappellent qu'à l'époque de la naissance de Dragon Quest III, il fallait des jeux RPG très difficiles avec des batailles à gogo pour nous tenir en haleine devant la console.
Chapeau bas à tout ceux qui chercheront à vaincre le Grand Dragon en normal ou difficile. Je mettrai à jour cette partie du guide avec plaisir si un membre de la communauté souhaite apporter sa pierre à l'édifice en expliquant comment se préparer et comment s'y prendre pour faire face à ce boss monstrueux sans le mode facile.
Adieu, mortel
Décerné pour avoir eu tous ses vœux exaucés par Xenlon.
Un accès se libérera vers le "Château de la Reine Dragon". S'ensuivra un chemin vers le donjon "???" dont les monstres auront une puissance démesurée.
Si vous ne jouez pas en difficulté facile pour être invulnérable, une excellente préparation sera de rigueur. Le meilleur coin à ce stade du jeu pour farmer de l'expérience, c'est de frapper du gluant de mercure sur l'île de la carte du monde menant vers le "Château de Zoma". Pour les fans de Dragon Quest, le Roi gluant de métal n'existe pas dans cet épisode, c'est donc la version mercure qui est la plus intéressante.
Le problème, c'est que cette créature à la fuite extrêmement facile. Les vocations pouvant vraiment leur faire des dégâts sont voleur ou guerrier grâce aux aptitudes "Coup de l'assassin" pour le premier et "Critique systématique" pour le second.
Pensez bien aussi que dans ce jeu, ce qui fait la différence, c'est la bonne gestion de votre équipement et le renouvellement de vos vocations pour l'amélioration des statistiques de vos personnages. Dragon Quest III HD-2D Remake reste la refonte d'un titre de 1988. Sans le mode facile, il va falloir du farming à outrance pendant de très nombreuses heures afin d'avancer dans les donjons bonus (et l'histoire jusque là d'ailleurs).
Quoi qu'il en soit, traversez le donjon "???". C'est dans la partie volcan (inspiré de la "Tanière d'Orochi") que vous rencontrerez aléatoirement mais régulièrement le "Roi Hydre" comme adversaire. En un seul exemplaire ou carrément par trois. Extrêmement difficile à battre, il reste la créature la plus rentable en points d'expérience de tout le jeu. Si vous arrivez à le vaincre, c'est le meilleur endroit pour farmer. Il donne 97 600 points d'expérience divisés par le nombre de personnage dans votre équipe active.
Attention, il fait énormément d'altération d'état, à la manière d'un Morbol ou d'un Xylomid de Final Fantasy.
À force d'avancer dans le donjon, vous atteindrez le "Château de Zénithia", nouveau point de téléportation. Depuis ce lieu de pause, prenez les escaliers en bas de l'écran qui mèneront vers une salle "???" avec une énorme marmite (comme à "Rêvé"). Parlez au papi et buvez dans le chaudron.
Sortez de la pièce par la porte du bas et vous arriverez à la "Tour mystérieuse", encore un nouveau donjon où se téléporter, mais aussi une zone avec des monstres toujours plus puissants. Un lieu à traverser jusqu'à atteindre (enfin) Xenlon tout au bout des différents étages. Notez d'ailleurs que le dernier étage juste avant le dragon est une pièce pouvant contenir des gluants de mercure aléatoirement.
Xenlon est le boss le plus puissant du jeu à ce stade. Si vous arrivez à le vaincre, il vous permettra d'exaucer des souhaits à la manière de Shenron dans Dragon Ball. Ensuite, il vous téléportera.
En vue de ce trophée, il faudra le vaincre pas moins de 7 fois afin d'effectuer tous les souhaits, dont certains sont liés à des trophées comme la nouvelle arène des monstres (cf. Champion de l'arène). Si à votre première rencontre, il faut juste le vaincre, il réclamera ensuite de le faire en 25 tours puis tout le temps en 15. En clair, même en mode facile (ce qui permet de ne pas vous soigner), il vaut mieux frapper fort et vite.
Sachez que la méthode la plus efficace pour le vaincre est d'avoir 100 monstres sur les 120 de Vétéran de la chasse et de monter deux ou trois monstrologues au niveau 50 environ en plus de votre héros. Ils utiliseront tous les trois l'aptitude "Monstre en renfort" qui fait des dégâts terribles à Xenlon.
En mode facile, vous gagnerez en moins de 15 tours maximum. Personnellement, j'avais le héros, une guerrière anciennement monstrologue, un sage anciennement mage et un monstrologue qui était passé par toutes les vocations que je n'aimais pas spécialement comme vadrouilleur. Le Héros était niveau 89, les autres à 50 et j'avais le meilleur équipement du moment comme L'épée de légende, Le casque ultime et ce que l'on peut gagner dans Champion de l'arène. Sachez aussi que j'avais déjà fouillé le grande majorité de la carte du monde en vue de Vétéran de la chasse et Collectionneur de médailles en utilisant les sorts "détectrésor" et "fouille" à tout va, donc j'avais du choix dans mon inventaire. Je pouvais facilement adapter mon éq
En mode facile, avec tactique automatique, cela peut passer en 13 tours sans souci. Bien entendu, il faut optimiser à fond pour la difficulté normal ou difficile.
Quoi qu'il en soit avec Xenlon, j'ai appris à mes dépends que les magiciens ne sont pas spécialement efficaces contre lui hélas, comme il est résistant au feu et à la glace. Après, si vous ne jouez pas difficulté facile, il faudra s'allier à des mages pour les bonus de protection et/ou d'attaque que peuvent apporter certains sorts.
Notez que dans la liste de souhaits de l'image un peu plus haut, il y a une ligne "vide", en dessous de "Lire un exemplaire de Cochonou coquinou". Cette ligne invisible est en fait un vœu secret permettant d'accéder à l'ultime donjon du jeu, le "Sanctuaire des Épreuves". C'est ici que vous aurez les 4 derniers monstres de Vétéran de la chasse, les 2 dernières mini-médailles liées à Collectionneur de médailles, les dernières entrées du bestiaire en vue de Fin chasseur de monstres et la médaille du dragon avec Modeste présent.
En somme pour le trophée de Xenlon, vous devez faire les vœux suivants.
- Participer à une nouvelle arène de monstre.
- Ramener Ortéga à la vie.
- Devenir un héros tendance.
- Obtenir une arme puissante.
- Lire un exemplaire de "Cochonou coquinou".
- Voeu invisible mais sélectionnable.
- Lire un exemplaire de "Super 18+", ce qui est possible quand on a déjà demandé "Cochonou coquinou".
Les vœux à prendre en priorité sont la nouvelle arène de monstre, le vœu secret et l'arme puissante. Tout le reste n'est que peu intéressant.
Vétéran de la chasse
Décerné pour avoir recueilli tous les monstres amicaux.
Il y a 121 monstres à recruter. C'est donc une quête sur le long terme.
De plus, ces créatures vous seront nécessaires pour combattre dans l'arène des monstres et récupérer d'autres trophées.
C'est aussi en les récupérant tous que vous rendrez surpuissant votre job de "Monstrologue". Par ailleurs, grâce à ce dernier, vous pouvez avoir l'aptitude "Instinct Sauvage". Ce pouvoir vous dira si une créature vous attend dans un lieu tout entier. Par exemple, dans un donjon, cela pourrait être dans n'importe quel étage (contrairement à "détectrésor" de Collectionneur de médailles qui ne donne que les alentours proches). En plus, "Instinct sauvage" vous dira s'il faut revenir à une autre partie de la journée (jour, crépuscule, nuit).
Pour plus de précision, et pour ne pas non plus surcharger en image pour votre ordinateur, j'ai rangé tous les monstres par lieu, dans le même ordre que si vous utilisez le sort "Téléportation" du héros. Attention cependant il vous faudra parfois des objets spécifiques pour parler aux créatures amicales. Bien entendu, ces objets se récupèrent en avançant dans le scénario.
En clair, réalisez la chasse complète de ces collectables une fois le boss final vaincu, cela sera plus simple. Vous devriez avoir toutes les capacités nécessaires pour approcher les monstres.
- Utiliser un "sac de musc" s'ils vous sentent arriver.
- Actionner le sort 'Invisiblo" ou prendre l'objet "Transparentiane" pour être invisible s'il vous voient venir.
- Lancer "Discreto" (aptitude spéciale du voleur) s'ils vous entendent marcher.
- Il faudra parfois venir dans une zone le jour, au crépuscule ou durant la nuit (dormez à l'auberge ou utilisez le sort "Tic-tac".
Sachez que lorsque vous atteindrez le "Château de Zénithia" via le donjon "???" après avoir battu le boss final, si vous parlez au chat à droite de la zone, il vous dira combien de monstres amicaux il reste encore à trouver.
Pour terminer, voici deux cartes anglaises du jeu répertoriant l'emplacement des monstres amicaux et des médailles par des petits numéros sur la mappemonde. Je vous ai personnellement détaillé chaque collectable un par un mais si vous êtes plutôt du genre à tout faire d'un coup en une seule session sans vous arrêter, suivre des cartes de ce genre est aussi une bonne alternative. Merci à son créateur, Optinoobi du forum psnprofil pour son excellent travail et son partage avec la communauté.
Collectionneur de médailles
Décerné pour avoir obtenu toutes les récompenses de monsieur Médaille.
Pour les anciens joueurs du Dragon Quest III original, inutile de suivre une vieille soluce des emplacements des médailles. Pour cette transformation HD-2D remake, si certaines seront plus ou moins au même endroit, ce ne sera pas le cas pour toutes.
Utilisez l'aptitude "Détectrésor" du Job voleur dans une zone pour savoir s'il reste quelque chose à trouver. Cela peut être un coffre à ouvrir, un pot à fouiller ou même le sol à regarder. Contrairement à "Instinct Sauvage" utile dans Vétéran de la chasse, cette aptitude du voleur indique seulement les objets récupérables dans l'endroit de la carte où vous êtes actuellement (par exemple "Aliahan") mais si vous avez une transition en ouvrant une porte, en entrant chez un marchand à tout hasard, il faudra relancer le sort. Cela vous indiquera s'il reste quelque chose dans le bâtiment. Les objets détectés par l'aptitude chez le marchand et les objets détectés à l'extérieur dans Aliahan ne seront pas les mêmes.
Afin de vous faciliter la tâche, utilisez le sort "fouille" qui mettra en surbrillance les objets cachés.
Une fois "Détectrésor" utilisé, un compteur d'objets à trouver symbolisé par un coffre apparaîtra sur votre carte.
Afin de ne pas surcharger le guide en image et que cela fasse ramer votre ordinateur, vous trouverez les mini-médailles rangées par lieu dans le même ordre que si vous utilisiez le sort de "Téléportation" du Héros.
Attention, certaines mini-médailles demanderont parfois un objet que vous obtenez plus tard dans le scénario comme par exemple la clé suprême. En clair, réalisez la chasse complète de ces collectables une fois le boss final vaincu, cela sera plus simple.
Une fois en possession des 110 médailles, allez les rendre au collectionneur dans le puit à "Aliahan" afin de recevoir votre trophée.
Pour terminer, voici deux cartes anglaises du jeu répertoriant l'emplacement des monstres amicaux et des médailles par des petits numéros sur la mappemonde. Je vous ai personnellement détaillé chaque collectable un par un mais si vous êtes plutôt du genre à tout faire d'un coup en une seule session sans vous arrêter, suivre des cartes de ce genre est aussi une bonne alternative. Merci à son créateur, Optinoobi du forum psnprofil pour son excellent travail et son partage avec la communauté.
Champion de l'arène
Décerné pour avoir gagné le rang 11 de l'arène des monstres.
Il y a plusieurs arènes de monstres dans ce remake, que vous trouverez à chaque fois dans des villes précises. Avant de vous attaquer à ce trophée, préférez d'abord :
- Rassemblez au moins le gluant de métal, le gluant de mercure et le fénélion dans les monstres amicaux (cf. Vétéran de la chasse). Notez que vous pouvez aussi attendre d'avoir le puissant Xenny à la toute fin du trophée Modeste présent.
- Faites le voeux d'avoir la dernière arène auprès de Xenlon via le trophée Adieu, mortel.
Ensuite, faites dans l'ordre les arènes jusqu'au rang 11 : Romalie, Ibis, Cantelin puis enfin Jippang si vous l'avez débloqué avec Xenlon.
Une fois tous les combats terminés, le trophée sera à vous.
Combattant exceptionnel
Décerné pour avoir gagné 1 000 combats.
Ramasse tout ce qui brille
Décerné pour avoir interagi avec 100 points lumineux dans le monde.
Riche comme Crésus
Décerné pour avoir gagné 100 000 pièces d'or au cours de l'aventure.
Coffres en stock
Décerné pour avoir ouvert 100 coffres au trésor.
La voie du métal
Décerné pour avoir vaincu un gluant de métal ou un gluant de mercure pour la première fois.
Malgré le fait que ces monstres ont la fuite facile, vous finirez forcément par en tuer un naturellement à force de jouer. De plus, ce sont des créatures qui donnent énormément de points d'expérience.
Pour les connaisseurs, sachez que le Roi Gluant de Métal n'existe pas dans Dragon Quest III. Sa première apparition ne sera que dans le quatrième opus.
Débutant en reconversion
Décerné pour avoir changé de vocation pour la première fois.
Bien dormi
Décerné pour avoir retiré la malédiction du village de Norvik.
Il vous faudra terminer le donjon "Lac Souterrain" pour rendre service au "Village des Elfes" à l'est de "Norvik" afin de pouvoir lever la malédiction.
Le casque ultime
Décerné pour avoir obtenu le casque de lumière.
- Accomplir la quête secondaire de la ville "Mur". Les gens du coin connaissent Ortéga et possèdent son casque abîmé. Réalisez cette quête jusqu'au bout afin de le restaurer.
- Une fois le boss final vaincu, allez parler à tous les bandits dans le "Grotte du Bourbier" puis retournez voir le papi de "Rêvé" comme au tout début de l'aventure. Il vous donnera une "boule du chaos".
L'épée de légende
Décerné pour avoir obtenu l'épée des rois.
Cet homme peut vous forger l'épée des rois mais pour cela, il aura besoin de trois ingrédients que vous pourrez trouver très facilement.
- Allez à "Cantelin" dans la maison de gauche. À l'étage, vous pourrez ramasser l'épée brisée sur une table.
- Partez pour "Damdara" afin de ramasser de l'orichalque par terre dans le coin des chevaux en bas à droite de la carte.
- Enfin, téléportez-vous à "Jipang" et récupérez le marteau sacré dans l'ancienne maison du forgeron, la petite à gauche.
Ramenez le tout au forgeron dans son magasin de "Kol" et la meilleure épée du jeu sera à vous ainsi que le trophée.
Dur en affaires
Décerné pour s'être fait arnaquer.
Allez à "Cantelin" dans la maison de gauche. À l'étage, vous pourrez ramasser l'épée brisée sur une table.
Pensez à sauvegarder avant de faire le trophée si vous ne voulez pas perdre de l'or bêtement.
Tu me plais, toi
Décerné pour avoir profité d'un puff-puff.
L'élu
Décerné pour avoir obtenu la vocation de sage.
Une fois à l'intérieur, montez jusqu'au niveau 5. Ici, vous devez traverser sur une corde pour continuer votre chemin mais en mettant le joystick vers le bas, vous tomberez au niveau 4. Faites-le. Jetez-vous ensuite par le trou central de la nouvelle zone afin d'atteindre le niveau 3. Prenez les seuls escaliers disponibles puis, au niveau 2, allez à droite ouvrir le coffre qui contiendra l'objet unique "la voie de la sagesse".
Téléportez-vous à 'l"Abbaye des vocations", vous pourrez dorénavant donner le job de sage à l'un de vos personnages. Attention, cela ne peut être fait qu'une fois alors choisissez bien votre héros (un mage ou un prêtre en somme).
Une fois la vocation donnée, le trophée sera à vous.
Notez qu'il y a un autre endroit où trouver l'objet "la voie de la sagesse". Vers la fin du jeu, quand vous pourrez voler, aller dans le coin d'herbe dans la montagne au sud est de "Khoryv". La zone secrète de type rocher, examinez le tonneau en haut de la zone.
Si jamais vous voulez un troisième sage, attendez d'atteindre la ville de "Rimuldar". Cette fois, il y a une "voie de la sagesse" dans le tiroir d'une maison.
Rencontres à la taverne
Décerné pour avoir intégré quelqu'un dans l'équipe pour la première fois.
Un trône à son goût
Décerné pour avoir accédé au trône de Romalie selon la volonté de son roi.
En rendant la couronne, le Roi vous proposera de devenir Roi à sa place. Acceptez pour gagner le trophée.
Si vous souhaitez abandonner ce poste ensuite pour redevenir un Héros, retrouvez simplement l'ancien Roi afin de lui rendre sa couronne.
Misérable fin
Décerné pour avoir ressuscité à l'église pour la première fois.
Mettez le jeu en normal ou difficile et laissez les premiers monstres venus vous rouler dessus. Une fois tous vos personnages à 0 PV, le jeu vous proposera de recommencer depuis la dernière sauvegarde ou de retourner à l'église la plus proche moyennant la moitié de votre argent. Choisissez cette deuxième option pour gagner votre trophée.
Au fond de la pyramide
Décerné pour avoir obtenu les griffes dorées dans les sous-sols de la pyramide.
Attention, le défi ici est corsé si vous jouez en difficulté "Dragon" ou "Draconienne". En effet, une fois à l'intérieur du donjon, vous n'aurez plus le droit d'utiliser vos sorts. De plus, les monstres sont assez féroces donc il peut être intéressant de revenir plus tard, surtout qu'il y a un marchand qui, à un moment, vend des bâtons spéciaux pour les mages : ça transforme les MP en points de force. Très utile pour un défi où il faut compter que sur le force physique.
Il va aussi de soi que si vous ne pouvez pas user de la magie, votre inventaire doit être plein d'objets de soin.
Sinon, jouez en difficulté "dragonnet", vos personnages ne peuvent pas mourrir dans ce mode.
Une fois dans la "Pyramide - sous-sol 1", allez dans le coin nord et interagissez avec le pilier pour ouvrir un escalier.
Allez au bout du donjon et ouvrez le sarcophage afin de récupérer les griffes d'or que vous ne pouvez pas encore équiper. En tentant de sortir de la pièce, une malédiction est lancée. C'est comme si un sac de musc était actif en permanence, vous allez donc vous faire enchaîner en boucle par les monstres à chaque pas que vous ferez. Il faudra pourtant sortir de la "Pyramide" de cette façon si vous souhaitez les griffes d'or et surtout votre trophée.
Bon, en difficulté "Dragonnet", ce n'est que de la patience. Enchaînez les combats jusqu'à sortir de là.