Dragon Quest III HD-2D Remake

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 14/11/2024
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

460 joueurs possèdent ce jeu
42 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 113 joueurs (25 %)

100% par : 113 joueurs (25 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 7 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 6 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 27/11/2024 - Dernière modification le 26/12/2024


Temps nécessaire pour le platine : 55 heures si vous jouez en facile, bien plus sans.
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Introduction
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Ligne de conduite
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Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir pour votre épopée en tant que Héros de la Lumière, prenez en compte que :

  • Aucun trophée ne peut être manqué.
  • Aucun trophée n'est lié à une difficulté. Vous pouvez donc faire l'aventure en facile, normal ou difficile, tout en sachant qu'il est possible de changer ce mode à tout moment dans les options du jeu. La note de ce guide prend en compte que vous pouvez jouer en facile, nommé ici "Quête du dragonnet".
  • Rien ne l'indique nulle part mais la difficulté facile rend vos personnages invulnérables. Ils ne descendront jamais en dessous de la barre du 1 PV.
  • Si vous faites le jeu dans une autre difficulté, la note du guide passe directement à 7/10 minimum, si ce n'est plus, cela en fonction de votre maîtrise des RPG tour par tour à l'ancienne. De plus, comme il faudra combattre à outrance pour glaner de l'expérience afin d'améliorer de manière conséquente vos personnages, comptez entre 150 heures au moins pour atteindre le platine. Si vous êtes des amateurs de difficulté, je vous conseillerai quand même de garder le confort du mode facile pour le farming.
  • Quoi qu'il en soit, afin de rendre votre aventure plus agréable, il est conseillé d'activer les options suivantes dans les menus du jeu :
    • Vitesse des combats normaux : "Ultra rapide"
    • Vitesse de l'arène des monstres : "Ultra rapide"
    • Affichage de la Minicarte : "Oui"
    • Aide avec un marqueur d'objectif : "Oui"
    • Si vous jouez en facile, durant un combat, sélectionnez "Tactique" puis mettez tous vos personnages sur "Sans pitié". Votre équipe jouera alors en mode automatique et ne pourra pas mourir, il faut juste spammer le bouton (croix).
  • Il y a une sauvegarde automatique dans ce remake mais songez à sauvegarder manuellement de manière régulière. On ne sait jamais.
  • Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.


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Quelle que soit la difficulté sélectionnée, l'aventure de Dragon Quest III HD-2D Remake tiendra sur la longueur donc prenez votre temps.

Profitez du décor et de l'aventure tout en gardant en tête un élément essentiel : fouillez absolument tout. Que ce soit dans les villes, dans les donjons ou dans les différents petites zones secrètes de la carte du monde que vous traverserez. Ouvrez les coffres, fouillez les pots et tonneaux, regardez chaque parcelle du sol, consultez les étagères, ramassez les points lumineux bleus sur la carte, parlez à tous les PNJ sans exception et surtout, regardez partout. Les sorts "fouille" et "détectrésor" seront vos meilleurs amis.

Pour bien démarrer votre chasse aux trophées, je vous conseille de former une équipe avec un voleur, un monstrologue et un mage ou un prêtre. Préférez le mage si vous jouez en facile. Cette équipe permettra d'avoir rapidement des aptitudes et des sorts intéressants pour la chasse aux trophées. D'ailleurs, en créant vos alliés, vous gagnerez (Bronze) Rencontres à la taverne. Sachez que quoi qu'il arrive, il faudra jouer au moins une fois toutes les vocations en vue de (Or) Maître des sorts.

Dans tous les cas, cherchez à compléter petit à petit le scénario. Vous gagnerez les trophées suivants automatiquement :

(Bronze) En route pour l'aventure(Bronze) Le monde attend(Bronze) Mais laisse-moi partir, s'te plaît !
(Bronze) La terreur des enfants(Bronze) Tchao !(Bronze) Notre vaisseau est à vous !
(Bronze) Derrière le serpent(Bronze) Au bout du nombril(Bronze) Le paradis des morts
(Bronze) Mon beau miroir...(Bronze) Revanche sur volcan(Bronze) L'éveil céleste
(Bronze) Bye bye Baramos(Bronze) Les terres d'Alefgard(Bronze) La toute puissante
(Bronze) La route arc-en-ciel(Argent) Et ainsi fut la légende

Au début de l'aventure, à "Romalie", il faut récupérer la couronne du Roi auprès du boss Chaperon Vert (cf. (Bronze) Mais laisse-moi partir, s'te plaît !). Cependant le scénario ne vous oblige pas à rendre cette couronne. Allez quand même voir le Roi de "Romalie" et ce dernier, pour vous remercier, vous propose carrément de prendre sa place. Acceptez afin de gagner (Bronze) Un trône à son goût. Notez qu'il vous reproposera à tout moment ce choix si vous refusez. Retournez ensuite lui parler si vous souhaitez redevenir un Héros.

En parallèle du scénario en général, vous risquez de faire de manière assez naturelle d'autres trophées, à savoir :

Si vous jouez en difficulté normal ou difficile, je ne serai pas étonné de vous voir débloquer (Bronze) Misérable fin en faisant ressusciter toute votre équipe à l'église contre la moitié de votre or suite à une défaite. En facile, vous êtes invulnérable donc vous allez devoir changer depuis les options la difficulté afin de provoquer ce trophée. Enregistrez avant si vous ne souhaitez pas perdre de l'argent.


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Un nouveau lieu est maintenant accessible, le "Château de la Reine Dragon". Attendez encore un peu avant d'y aller, il y a des choses que nous devons faire. Tout d'abord, le tour du monde de Dragon Quest III.

Pour commencer, il y a quelques trophées liés à des quêtes annexes que vous avez peut être déjà réalisées ou que vous devez encore faire :

  • (Bronze) Bien dormi → Faire la quête annexe de "Norvik" en terminant le donjon "Lac Souterrain" pour le "Village des Elfes".
  • (Bronze) Au fond de la pyramide → Récupérez les griffes dorées dans le sous-sol de la "Pyramide".
  • (Bronze) L'élu → Trouvez l'un des trois livres "la voie de la sagesse" pour débloquer la vocation Sage.
  • (Bronze) Tu me plais, toi → Profitez d'un puff-puff la nuit à "Asham".
  • (Bronze) Dur en affaires → Faites-vous arnaquer par un marchand à "Asham".
  • (Bronze) L'épée de légende → Fabriquez l'épée des rois.
  • (Bronze) Le casque ultime → Fabriquez le casque de lumière.
  • (Or) Collectionneur invétéré → Avoir au moins eu une fois dans l'inventaire l'un des 250 objets/équipements sur les 300 disponibles dans le jeu.
Ensuite, jetez un œil à (Argent) Vétéran de la chasse et (Argent) Collectionneur de médailles. Il existe 121 monstres amicaux à recruter et 110 mini-médailles à récupérer. Vous pouvez commencer par fouiller totalement la carte du monde, en dehors de ce que vous pouvez trouver après le "Château de la Reine Dragon". Utilisez "fouille", "détectrésor" et "instinct primaire" à outrance.


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Maintenant, il est temps de démarrer les donjons bonus. Oui, il y en a plusieurs. Le premier commence depuis le "Château de la Reine Dragon", le fameux donjon "???". Les monstres y sont déjà largement plus puissants que dans le reste du jeu donc attention. Notez que le monstre Roi Hydre de la partie Volcan de "???" est la meilleure créature pour gagner des points d'expérience mais elle est assez difficile à vaincre.

C'est pourtant le bon moment pour farmer de l'expérience afin de faire monter de niveaux vos personnages avec les vocations de votre choix. Cherchez à réaliser (Or) Maître des sorts en apprenant tous les sorts et aptitudes : pour cela, variez les classes de vos personnages. Ensuite, faites au moins en sorte d'avoir un héros niveau 80 et des personnages secondaires niveau 50, au moins en difficulté facile. Sinon, montez tout le monde à 99.

Continuez votre périple jusqu'à atteindre le "Château de Zénithia". Sortez par l'escalier du bas, parlez au papi, buvez la potion du chaudron et attaquez le donjon suivant, la "Tour Mystérieuse". C'est là que commence vraiment le trophée (Argent) Adieu, mortel. Vous devrez terminer au moins à 7 reprises ce donjon en le traversant entièrement afin de vous confronter au boss des lieux. Préparez bien votre équipe car si la première fois il faut juste le vaincre, sachez que par la suite, il sera presque toujours nécessaire de le battre en moins de 15 tours.

À chaque victoire, vous pourrez faire des souhaits. Le premier qui nous intéresse est le vœu "Participer à une nouvelle arène de monstre". Cela permet de faire dès à présent le trophée (Argent) Champion de l'arène avec vos monstres amicaux.

Le deuxième souhait intéressant, c'est celui invisible. Il y a une ligne parmi les vœux qui est vide mais qui peut quand même être sélectionnée. Si vous faites cela, vous débloquerez le donjon ultime, le "Sanctuaire des Épreuves". Terminez quand même (Argent) Adieu, mortel en effectuant tous les souhaits du boss de la "Tour mystérieuse" afin d'être tranquille.

Maintenant, direction le "Sanctuaire des Épreuves". Votre objectif est de réussir le trophée (Or) Modeste présent. Cela signifie remporter les 5 défis des lieux et battre le boss le plus puissant du jeu en "juste" moins de 20 tours. Rien que ça. Même en mode facile, une bonne préparation va être nécessaire, je ne vous le cache pas.

Dans tous les cas, réussir à battre ce dernier ennemi devrait clôturer votre bestiaire. Si ce n'est pas le cas, allez chercher les éventuels monstres que vous auriez manqués pour (Or) Fin chasseur de monstres.

C'est aussi dans le "Sanctuaire des Épreuves" que vous aurez les derniers monstres amicaux et les dernières mini-médailles, ce qui va clôturer (Argent) Vétéran de la chasse et (Argent) Collectionneur de médailles.


Tout cela sera alors synonyme qu' (Platine) Une légende est née en débloquant votre platine. J'espère que vous avez pu apprécier ce remake, surtout que c'est la première fois que Dragon Quest III arrive en français en Europe. Il n'y a plus qu'à attendre les opus I & II pour 2025. Quoi qu'il en soit, je vous laisse avec un bazar à conseils si nécessaire et je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.


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  • Ne changez pas de vocation à tout va. Afin d'optimiser au mieux vos personnages, il est nécessaire de prendre le temps de monter environ niveau 50 puis de prendre une autre classe. Comme vous conservez la moitié des statistiques malgré le retour au niveau 1, soyez logique dans les changements. Passez un mage en prêtre ou inversement afin de maximiser la magie par exemple. Un monstrologue qui devient guerrier est une bonne idée aussi.
  • La personnalité de votre personnage joue un petit rôle dans l'évolution de ses statistiques. Il faut que ce soit en adéquation avec la vocation choisie, par exemple "Intello" pour un mage. Ce site référence les meilleures personnalités pour chaque classe si cela vous intéresse.
  • Dragon Quest III est un jeu de 1988. C'est pour cela que malgré le remake, les monstres vous harcèlent à chaque pas dans les donjons ou sur la carte du monde. En plus, ils offrent que peu de points d'expérience, ce qui donne la sensation de combattre des heures pour un ou deux niveaux. C'est pour ça que de temps en temps, n'hésitez pas à utiliser en même temps les sorts "Protection sacrée" et "Discreto". Vous pourrez ainsi souffler un peu. Si le héros est de haut niveau, personne ne viendra vous voir. Attention quand même à ne pas manquer de monstres pour le bestiaire et son trophée (Or) Fin chasseur de monstres.
  • Il est peu voir pas du tout intéressant d'acheter chez les marchands du jeu. Vous finirez toujours par trouver l'équivalent ou mieux en fouillant les villes et les donjons. De plus, les marchands vendent leur marchandise très cher, ce qui implique encore du farming pour avoir l'argent. Surtout que de l'or, vous en aurez besoin pour l'une des épreuves finales de (Or) Modeste présent.
  • Les arènes de monstre sont un ajout du remake. Si c'est sympa d'y participer, les arènes sont peu intéressantes. Le bon équipement se gagne dans les derniers combats, ce qui implique de posséder les meilleurs monstres amicaux, donc d'atteindre la fin du jeu. N'y perdez pas de temps au cours de l'aventure, faites cela quand vous vous occuperez des vœux de Xenlon.
  • Le roi gluant de métal n'existe pas dans Dragon Quest III et le taux de fuite des gluants de métal ainsi que de mercure sont terriblement haut. Le meilleur point de farm, c'est le Roi Hydre dans le donjon bonus "???" mais c'est un sac à PV. Consultez (Argent) Adieu, mortel pour connaître sa position.
  • Ne négligez pas votre inventaire. Chaque personnage peut porter un certain nombre d'objets et il y a des armes par exemple que vous pouvez utiliser passivement sans être directement équipé pour lancer un sort. Regardez la description de votre équipement en général.
  • Pour ce remake, Square Enix a décidé de retirer la blague de la téléportation. Dans les Dragon Quest, quand vous utilisiez ce sort dans un lieu clos (donjon ou bâtiment), vous vous cogniez contre le plafond, vous obligeant à chercher une zone avec le ciel directement. Maintenant, la téléportation est possible partout et tout le temps. Extrêmement pratique dans un monde aussi grand que Dragon Quest III.
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Une légende est née

Décerné pour avoir obtenu tous les trophées.

Encore une victoire de la lumière contre les ténèbres. Félicitations.
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En route pour l'aventure

Décerné pour avoir quitté Aliahan.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Le monde attend

Décerné pour avoir quitté le sanctuaire de la promesse.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Mais laisse-moi partir, s'te plaît !

Décerné pour avoir vaincu le Chaperon vert.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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La terreur des enfants

Décerné pour avoir vaincu le démon du Nil.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Tchao !

Décerné pour avoir vaincu le Chaperon vert... encore.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Notre vaisseau est à vous !

Décerné pour avoir obtenu son propre navire.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Derrière le serpent

Décerné pour avoir vaincu Orochi.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Au bout du nombril

Décerné pour avoir vaincu le mage vert.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Le paradis des morts

Décerné pour avoir vaincu le gardien des enfers.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Mon beau miroir...

Décerné pour avoir vaincu le chef troll.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Revanche sur volcan

Décerné pour avoir vaincu Garbouille.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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L'éveil céleste

Décerné pour avoir ressuscité Ramia.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Bye bye Baramos

Décerné pour avoir vaincu Baramos.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Les terres d'Alefgard

Décerné pour avoir mis les pieds à Alefgard.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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La toute puissante

Décerné pour avoir libéré Rubiss.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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La route arc-en-ciel

Décerné pour avoir créé le pont arc-en-ciel.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Et ainsi fut la légende

Décerné pour avoir terminé l'histoire.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Fin chasseur de monstres

Décerné pour avoir vaincu tous les types de montres.

Très honnêtement, vous devriez remplir naturellement le bestiaire en cherchant à faire tous les autres trophées si vous n'utilisez pas "Protection sacrée" et "Discreto" à tout va.

Cependant, un seul et unique monstre pourrait vous faire tourner des heures pour rien. Il s'agit du n°75 Massacreur. D'après le bestiaire, il serait à côté du "Sanctuaire des nains" mais cela est totalement faux. En vérité, vous ne pouvez le rencontrer que dans la petite zone de verdure devant le "Château de la Reine Dragon", donc après la défaite du boss final.

Pour les autres, si jamais il vous en manque, consultez la vidéo maison ci-dessous pour connaître les lieux où chercher.


Vous pouvez suivre l'avancée de ce trophée via les onglets "divers" → "infos" → "liste des monstres vaincus" de votre menu d'équipe.
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Collectionneur invétéré

Décerné pour avoir obtenu 250 objets.

Il faut comprendre avec ce trophée que vous devez obtenir 250 objets différents.

Là où dans la majorité des RPG, on vous aurait demandé de remplir le compendium entier, ici ce ne sera pas le cas. Vous aurez une petite marge. En effet, il existe 300 objets différents dans ce Dragon Quest III, en comptant les armes, les armures et les consommables.

Honnêtement, ce trophée ne vous posera aucun problème si vous fouillez correctement le jeu comme tout bon joueur de RPG. Je n'ai presque jamais acheté d'objets chez les marchands et j'ai toujours tout trouvé dans les coffres ou en récompense de combats, sans parler des points lumineux de la carte du monde et tout ce qui est caché dans les tonneaux et pots.

Si jamais c'est votre dernier trophée avant le platine par manque de chance, il vous reste alors :

  • Soit à faire le tour de tous les magasins du jeu et d'acheter ce qu'il peut éventuellement vous manquer.
  • Utiliser le sort "détectrésor" un peu partout pour savoir s'il reste des choses à ramasser dans les villes et les donjons. Ce que vous ferez de toute façon presque obligatoirement en vue de (Argent) Collectionneur de médailles.
Vous pouvez suivre l'avancée de ce trophée via les onglets "divers" → "infos" → "objets et pièces d'équipement obtenues" de votre menu d'équipe.
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Maître des sorts

Décerné pour avoir appris tous les sorts et aptitudes.

Pour commencer, il n'est pas nécessaire que ce soit le même personnage qui apprenne tous les sorts et aptitudes. Vous pouvez les répartir entre tous les membres de votre équipe (en action ou en réserve chez Tulipe).

Avant de vous pencher sur ce trophée, il faut déjà avancer dans le scénario afin de découvrir "l'Abbaye des vocations" (cf. (Bronze) Débutant en reconversion). Grâce à elle, vous pourrez changer le job de vos personnages secondaires. Il n'y a que le Héros qui reste un Héros.

Comme vous vous en doutez, il faut jouer au moins une fois chaque vocation. Vous saurez qu'il y a toujours quelque chose à apprendre tant que vous regardez la liste des sorts et des aptitudes de votre personnage et que vous voyez encore une ligne grisâtre avec des "???". Comme sur l'image ci-dessous par exemple avec ma marchande :

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Généralement, en fonction de la vocation, vous aurez tous les sorts et aptitudes entre le niveau 37 à 48. Cela dépendra principalement des statistiques de votre personnage en fonction de la classe choisie. Personnellement, ce n'est jamais allé au-delà du niveau 48 pour ma part.

De plus, il sera aussi nécessaire de faire autre chose : trouver au moins 100 monstres amicaux sur les 120 (cf. (Argent) Vétéran de la chasse). En effet, le job de Monstrologue apprendra certains de ses sorts que si vous possédez ce nombre tout en le faisant atteindre un niveau proche de 48.

Concernant le job de Sage lié à (Bronze) L'élu, il donne les mêmes sorts que le mage et le prêtre, il n'est donc pas nécessaire de le faire monter de niveau pour ce trophée. Sachez juste qu'il est plus puissant que les deux autres jobs.

Si vous pensez à jouer toutes les vocations au cours de l'aventure, le trophée tombera de lui-même. Ne changez juste pas de job avant de le maîtriser afin de ne pas perdre de temps. Passez par "l'Abbaye des Vocations" vous ramène au niveau 1 (mais avec les sorts et aptitudes déjà appris ainsi que la moitié de vos statistiques).

Si vous cherchez à farmer de l'expérience, consultez (Argent) Adieu, mortel afin de connaître les meilleurs lieux pour ça.

Vous pouvez suivre l'avancée de ce trophée via les onglets "divers" → "infos" → "Sorts et aptitudes appris" de votre menu d'équipe.
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Modeste présent

Décerné pour avoir obtenu la médaille du dragon.

Tout d'abord, il est nécessaire de vaincre le boss final.

Il s'agit de la distinction que vous obtenez en réussissant tous les défis du "Sanctuaire des Épreuves", un lieu à débloquer par le biais d'un souhait secret de Xenlon (la ligne vide en bas de la liste des souhaits, consultez (Argent) Adieu, mortel pour plus d'informations). Une fois cela fait, dirigez-vous vers ce lieu de la carte :

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Vous arriverez alors au centre d'une pièce menant à 5 téléporteurs. Chacun de ces derniers est un défi à remporter avec des règles précises. C'est aussi dans ce sanctuaire que vous allez récupérer les 4 derniers monstres amicaux de (Argent) Vétéran de la chasse, les 2 dernières mini-médailles pour (Argent) Collectionneur de médailles et les dernières entrées du bestiaire en vue de (Or) Fin chasseur de monstres.

Vous trouviez les monstres de la "Tour mystérieuses" puissants ? Bon eh bien ici ils vont vous mettre des claques comme Chuck Norris si vous n'êtes pas correctement prêt. Honnêtement, c'est du niveau 99 avec optimisation des vocations à tout va qu'il vous faut. Heureusement, il y a le mode facile afin de ne pas mourir et quand même avancer, mais en plus là on va vous rajouter des règles à certains endroits, ce qui peut rendre les combats interminables si vous n'avez pas le bon équipement. En bref, c'est l'ultime défi de Dragon Quest III.

Il vaut donc mieux affronter les monstres juste pour le bestiaire puis utiliser "Protection sacrée" + "discreto" si vous ne souhaitez pas rester des dizaines d'heures dans ce donjon en mode facile.

Déjà, voici à quoi ressemble l'entrée du "Sanctuaire des Épreuves" :

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  • Téléporteur en haut à gauche : Défi du boomerang et des griffes
Si vos personnages ne sont pas équipés d'un boomerang ou d'une paire de griffe, ils mourront en presqu'un coup sans le mode facile et ils feront à peine 20 de dégâts par attaque. Vous l'aurez compris, les mages ne servent à rien ici. Il vaut donc mieux avoir un guerrier, un voleur et un monstrologue par exemple avec votre héros.

De plus, il y a des téléporteurs partout. Ils se ressemblent tous et certains sont des faux qui vous ramènent en arrière.

Il y a une pièce avec les dalles changeant le sens des directions de votre manette pour vous faire tomber dans le vide.

La majorité des coffres du coin sont des boîtes de pandore qui veulent votre peau donc pensez à utiliser le sort "coup d'oeil" avant d'ouvrir.

À la fin de l'épreuve, un combat spécial contre des boîtes de Pandore vous attend. Elles seront 2 au début puis 4. Elles peuvent infliger des altérations d'états désagréables comme sommeil ou paralysie donc prévoyez de l'équipement de protection contre. De plus, elles peuvent se soigner avec "omnisoin". Un combat à la limite de l'impossible... ou sinon utilisez en boucle "Propulsort" d'un Prêtre ou d'un Sage. Pour raison inconnue, ces boîtes de pandore de type boss sont sensibles à ce pouvoir d'éjection du combat alors que normalement non (quand on les rencontre dans des coffres normaux).

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  • Téléporteur en bas à gauche : Don d'objets
Ici, c'est plus à la cool, on s'en prend juste à votre argent. Il y a une âme qui vous demande de lui rapporter des objets. Voici ce qu'elle souhaite au total :

  • 4 casques en bois → S'achètent chez le marchand d'objet de "Khoryv".
  • 4 bâtons du jugement → S'achètent chez le marchand d'arme de "Baharata".
  • 4 tabliers épiques → S'achètent chez le marchand d'objet de la "ville portant le nom de l'un de vos personnages secondaires". Sachez que pour que l'objet soit en vente, il faut que la ville soit à son niveau maximum, cela signifie que votre personnage secondaire a décidé de revenir dans votre équipe parce qu'il n'avait plus rien à y faire.
  • 4 paires de boucles d'oreilles de gluant → S'achètent chez le marchand d'objet de "Kol", le même homme qui vous forge (Bronze) L'épée de légende.
  • 25 fioles d'eau magique → S'achètent chez le marchand d'objet du "Château de Zénithia".
  • 25 Élixirs elfiques → S'achètent tout "logiquement" au "Village des Elfes" MAIS la marchande d'objets ne veut pas vendre aux humains. Vous devez d'abord gagner le Morphobâton dans les arènes de monstre (cf. (Argent) Champion de l'arène) pour vous transformer en nain ou en gluant. Attention, un élixir c'est 40000 or alors en acheter 25... Sachant que votre porte-monnaie est limité à 999 999 or. Si vous cherchez de l'argent, le meilleur monstre est Thador et vous le trouverez sur l'île du "Château de Zoma" en compagnie des gluants de mercure.
  • 4 Armures de feu → S'achètent chez le marchand d'arme de "Rimuldar".

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  • Téléporteur en bas : Ami des Monstres
Cherchez simplement à faire le trophée (Argent) Vétéran de la chasse avant de venir ici. J'étais déjà à 119 monstres retrouvés au moment de ma venue et le défi s'est validé directement.


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  • Téléporteur en bas à droite : Les équipements de légende liés à des trophées

Cette fois, il ne faut pas donner des objets mais simplement les montrer à l'âme perdue dans ce coin là. Voici ce que vous devez réaliser.

  • Le fouet de Gringham → Donnez 105 mini-médailles au collectionneur spécial dans le puit de "Aliahan". Consultez (Argent) Collectionneur de médailles si besoin.

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  • Téléporteur en haut à droite : Défi de la hache et du bâton
Exactement le même malus que pour la toute première épreuve. Il faut absolument équiper vos personnages de haches et de bâtons si vous souhaitez pouvoir vous battre. Les mages seront donc à l'honneur et le héros portera une pauvre hache de fer (la seule qu'il peut avoir sur lui). Les guerriers peuvent aussi être de la partie si besoin.

Impossible de tricher avec le monstrologue en mettant un bâton de cyprès. Cela ne compte pas, dommage.

Au lieu des téléporteurs, vous avez des escaliers et des portes qui vous perdent dans tous les sens.

Surveillez toujours les coffres. La moitié sont des boîtes de pandore. Le sort "coup d'oeil" est votre ami.

Vous aurez aussi le droit à une pièce à énigme où il faut déplacer correctement des rochers sur des boutons afin de pouvoir continuer votre route. Ici, personne ne vous attaquera donc prenez votre temps afin de ne pas faire un faux mouvement. L'énigme est assez simple en vérité. Si vous vous ratez, quittez la pièce et revenez.

Ensuite, vous aurez encore le droit à la série de 2 boîtes de pandore puis 4. Le combat est exactement le même que la première fois. Utilisez "Propulsort".


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  • Téléporteur en haut : Le Grand Dragon
Celui-là n'est accessible qu'une fois les cinq autres épreuves réussies. Vous ferez face à votre ultime combat : le Grand Dragon. C'est finalement le Roi Hydre en surpuissant et surboosté.

Cependant, si vous souhaitez obtenir la médaille du dragon, vous devez le vaincre en moins de 20 tours ! Très honnêtement, avec exactement la même équipe au même niveau que dans (Argent) Adieu, mortel avec la difficulté facile, j'ai réussi le combat en 19 tours du premier coup, faisant donc tomber le trophée sans mordre la poussière.

Je n'ai pas cherché à farmer plus que je ne l'avais déjà fait et j'ai esquivé les millions de combats aléatoires du "Sanctuaire des Épreuves" qui nous rappellent qu'à l'époque de la naissance de Dragon Quest III, il fallait des jeux RPG très difficiles avec des batailles à gogo pour nous tenir en haleine devant la console.

Chapeau bas à tout ceux qui chercheront à vaincre le Grand Dragon en normal ou difficile. Je mettrai à jour cette partie du guide avec plaisir si un membre de la communauté souhaite apporter sa pierre à l'édifice en expliquant comment se préparer et comment s'y prendre pour faire face à ce boss monstrueux sans le mode facile.
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Adieu, mortel

Décerné pour avoir eu tous ses vœux exaucés par Xenlon.

Tout d'abord, il est nécessaire de vaincre le boss final.

Un accès se libérera vers le "Château de la Reine Dragon". S'ensuivra un chemin vers le donjon "???" dont les monstres auront une puissance démesurée.

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Si vous ne jouez pas en difficulté facile pour être invulnérable, une excellente préparation sera de rigueur. Le meilleur coin à ce stade du jeu pour farmer de l'expérience, c'est de frapper du gluant de mercure sur l'île de la carte du monde menant vers le "Château de Zoma". Pour les fans de Dragon Quest, le Roi gluant de métal n'existe pas dans cet épisode, c'est donc la version mercure qui est la plus intéressante.

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Le problème, c'est que cette créature à la fuite extrêmement facile. Les vocations pouvant vraiment leur faire des dégâts sont voleur ou guerrier grâce aux aptitudes "Coup de l'assassin" pour le premier et "Critique systématique" pour le second.

Pensez bien aussi que dans ce jeu, ce qui fait la différence, c'est la bonne gestion de votre équipement et le renouvellement de vos vocations pour l'amélioration des statistiques de vos personnages. Dragon Quest III HD-2D Remake reste la refonte d'un titre de 1988. Sans le mode facile, il va falloir du farming à outrance pendant de très nombreuses heures afin d'avancer dans les donjons bonus (et l'histoire jusque là d'ailleurs).

Quoi qu'il en soit, traversez le donjon "???". C'est dans la partie volcan (inspiré de la "Tanière d'Orochi") que vous rencontrerez aléatoirement mais régulièrement le "Roi Hydre" comme adversaire. En un seul exemplaire ou carrément par trois. Extrêmement difficile à battre, il reste la créature la plus rentable en points d'expérience de tout le jeu. Si vous arrivez à le vaincre, c'est le meilleur endroit pour farmer. Il donne 97 600 points d'expérience divisés par le nombre de personnage dans votre équipe active.

Attention, il fait énormément d'altération d'état, à la manière d'un Morbol ou d'un Xylomid de Final Fantasy.

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À force d'avancer dans le donjon, vous atteindrez le "Château de Zénithia", nouveau point de téléportation. Depuis ce lieu de pause, prenez les escaliers en bas de l'écran qui mèneront vers une salle "???" avec une énorme marmite (comme à "Rêvé"). Parlez au papi et buvez dans le chaudron.

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Sortez de la pièce par la porte du bas et vous arriverez à la "Tour mystérieuse", encore un nouveau donjon où se téléporter, mais aussi une zone avec des monstres toujours plus puissants. Un lieu à traverser jusqu'à atteindre (enfin) Xenlon tout au bout des différents étages. Notez d'ailleurs que le dernier étage juste avant le dragon est une pièce pouvant contenir des gluants de mercure aléatoirement.

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Xenlon est le boss le plus puissant du jeu à ce stade. Si vous arrivez à le vaincre, il vous permettra d'exaucer des souhaits à la manière de Shenron dans Dragon Ball. Ensuite, il vous téléportera.

En vue de ce trophée, il faudra le vaincre pas moins de 7 fois afin d'effectuer tous les souhaits, dont certains sont liés à des trophées comme la nouvelle arène des monstres (cf. (Argent) Champion de l'arène). Si à votre première rencontre, il faut juste le vaincre, il réclamera ensuite de le faire en 25 tours puis tout le temps en 15. En clair, même en mode facile (ce qui permet de ne pas vous soigner), il vaut mieux frapper fort et vite.

Sachez que la méthode la plus efficace pour le vaincre est d'avoir 100 monstres sur les 120 de (Argent) Vétéran de la chasse et de monter deux ou trois monstrologues au niveau 50 environ en plus de votre héros. Ils utiliseront tous les trois l'aptitude "Monstre en renfort" qui fait des dégâts terribles à Xenlon.

En mode facile, vous gagnerez en moins de 15 tours maximum. Personnellement, j'avais le héros, une guerrière anciennement monstrologue, un sage anciennement mage et un monstrologue qui était passé par toutes les vocations que je n'aimais pas spécialement comme vadrouilleur. Le Héros était niveau 89, les autres à 50 et j'avais le meilleur équipement du moment comme (Bronze) L'épée de légende, (Bronze) Le casque ultime et ce que l'on peut gagner dans (Argent) Champion de l'arène. Sachez aussi que j'avais déjà fouillé le grande majorité de la carte du monde en vue de (Argent) Vétéran de la chasse et (Argent) Collectionneur de médailles en utilisant les sorts "détectrésor" et "fouille" à tout va, donc j'avais du choix dans mon inventaire. Je pouvais facilement adapter mon éq

En mode facile, avec tactique automatique, cela peut passer en 13 tours sans souci. Bien entendu, il faut optimiser à fond pour la difficulté normal ou difficile.

Quoi qu'il en soit avec Xenlon, j'ai appris à mes dépends que les magiciens ne sont pas spécialement efficaces contre lui hélas, comme il est résistant au feu et à la glace. Après, si vous ne jouez pas difficulté facile, il faudra s'allier à des mages pour les bonus de protection et/ou d'attaque que peuvent apporter certains sorts.

Notez que dans la liste de souhaits de l'image un peu plus haut, il y a une ligne "vide", en dessous de "Lire un exemplaire de Cochonou coquinou". Cette ligne invisible est en fait un vœu secret permettant d'accéder à l'ultime donjon du jeu, le "Sanctuaire des Épreuves". C'est ici que vous aurez les 4 derniers monstres de (Argent) Vétéran de la chasse, les 2 dernières mini-médailles liées à (Argent) Collectionneur de médailles, les dernières entrées du bestiaire en vue de (Or) Fin chasseur de monstres et la médaille du dragon avec (Or) Modeste présent.

En somme pour le trophée de Xenlon, vous devez faire les vœux suivants.

  • Participer à une nouvelle arène de monstre.
  • Ramener Ortéga à la vie.
  • Devenir un héros tendance.
  • Obtenir une arme puissante.
  • Lire un exemplaire de "Cochonou coquinou".
  • Voeu invisible mais sélectionnable.
  • Lire un exemplaire de "Super 18+", ce qui est possible quand on a déjà demandé "Cochonou coquinou".
À noter que vous pouvez demander en boucle le magazine Cochonou mais une fois suffit pour le trophée.

Les vœux à prendre en priorité sont la nouvelle arène de monstre, le vœu secret et l'arme puissante. Tout le reste n'est que peu intéressant.
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Vétéran de la chasse

Décerné pour avoir recueilli tous les monstres amicaux.

Après avoir terminé le donjon "La grotte de la promesse" au début de l'aventure, une scène cinématique vous fera rencontrer automatiquement le célèbre Papi Monstre qui vous expliquera le principe des monstres amicaux

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Il y a 121 monstres à recruter. C'est donc une quête sur le long terme.

De plus, ces créatures vous seront nécessaires pour combattre dans l'arène des monstres et récupérer d'autres trophées.

C'est aussi en les récupérant tous que vous rendrez surpuissant votre job de "Monstrologue". Par ailleurs, grâce à ce dernier, vous pouvez avoir l'aptitude "Instinct Sauvage". Ce pouvoir vous dira si une créature vous attend dans un lieu tout entier. Par exemple, dans un donjon, cela pourrait être dans n'importe quel étage (contrairement à "détectrésor" de (Argent) Collectionneur de médailles qui ne donne que les alentours proches). En plus, "Instinct sauvage" vous dira s'il faut revenir à une autre partie de la journée (jour, crépuscule, nuit).

Pour plus de précision, et pour ne pas non plus surcharger en image pour votre ordinateur, j'ai rangé tous les monstres par lieu, dans le même ordre que si vous utilisez le sort "Téléportation" du héros. Attention cependant il vous faudra parfois des objets spécifiques pour parler aux créatures amicales. Bien entendu, ces objets se récupèrent en avançant dans le scénario.

En clair, réalisez la chasse complète de ces collectables une fois le boss final vaincu, cela sera plus simple. Vous devriez avoir toutes les capacités nécessaires pour approcher les monstres.

  • Utiliser un "sac de musc" s'ils vous sentent arriver.
  • Actionner le sort 'Invisiblo" ou prendre l'objet "Transparentiane" pour être invisible s'il vous voient venir.
  • Lancer "Discreto" (aptitude spéciale du voleur) s'ils vous entendent marcher.
  • Il faudra parfois venir dans une zone le jour, au crépuscule ou durant la nuit (dormez à l'auberge ou utilisez le sort "Tic-tac".

Spoiler : Aliahan :
Gluant (Tori) : Quand vous aurez la clé suprême via le scénario, retournez dans le "Château d'Aliahan - sous-sol" en journée. Ouvrez la première cellule et parlez au gluant. ImageImage
Spoiler : Rêvé :
Maransac (Laule) : Quand vous aurez le miroir de Râ via le scénario, parlez au petit garçon près du cheval au nord est de la ville. ImageImage
Spoiler : Tour des rêves :
Sorcière (Ursula) : Quand vous aurez le miroir de Râ via le scénario, parlez à la dame devant l'escalier de l'auberge. ImageImage
Spoiler : Grotte et sanctuaire de la promesse : :
Gluant (Smiley) : Obtenu automatiquement lors de votre rencontre avec Papi Monstre et déjà dans votre équipe quand vous parlez au Papi dans l'arène. Image
Prestidigitatueur (Hokus) : Quand vous aurez le miroir de Râ via le scénario, parlez à l'homme vous alertant de ne pas tomber dans le précipice au début du "sous-sol 2" ImageImage
Spoiler : Romalie :
Lièvrecorne (Picarl) : À "Romalie", il suffit d'approcher les buissons en haut à droite de la fontaine. Par contre, il n'est présent que s'il fait nuit (l'auberge est votre amie). Image Image
Spoiler : Barrière d'octroi de Romalie :
Gluant de métal (Métalo) : Dans la "Barrière d'octroi de Romalie - sous-sol", le monstre vous attend à côté du portail de téléportation. Cependant, vous aurez besoin de la clé suprême (via le scénario) pour ouvrir sa porte ou accéder au téléporteur via le bâtiment "Sanctuaire du téléportail" accessible par navire. Image Image
Spoiler : Sur la carte du monde entre Romalie et Khoryv :
Fourmigoinfre (Fourmiton) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via le grand arbre vert entre "Romalie" et "Khoryv". Image
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Spoiler : Khoryv :
Médigluant (Doc) : À "Khoryv", Il vous attendra devant un arbre au centre de la ville, au bord de l'eau, mais uniquement si la journée est au crépuscule. Image Image
Spoiler : Carte du monde, entre Khoryv et la Tour de Champagnie :
Prestidigitatueur (Pokus) : Dans une zone cachée de la forêt, l'arbre est reconnaissable, un peu vers le nord avant d'atteindre la mer. Il faut venir de nuit pour rencontrer le monstre. Image
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Spoiler : Tour de Champagnie :
Glanbulle (Bulliver) :Dans le donjon "Tour de Champagnie - Niveau 2", interagissez avec le pilier effondré de droite à côté de la statue de la déesse. Image Image
Spoiler : Norvik :
Rochexplosif (Amigo) : Allez parlez au PNJ avec le masque de métal à corne qui dort au milieu du village. Avec le miroir de Râ, il révèlera sa vraie nature. Image Image
Spoiler : Carte du monde, près de Norvik :
Lièvrecorne (Lapique) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via les rochers à l'ouest de "Norvik". Image
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Spoiler : Carte du monde, à l'est de Norvik et Khoryv :
Flammukus (Flammy) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via les rochers de la zone enneigée à l'est de "Norvik". Image
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Spoiler : Village des Elfes :
Croabarbare (Croac) : Au "village des elfes", au sud ouest. Je ne sais pas si c'est obligatoire mais je suis tombé dessus de nuit par hasard. Image Image
Spoiler : Lac souterrain :
Fourmigoinfre (Gobetout) : Il vous attend au fond du sous-sol 2 du "Lac souterrain" (partie de droite), le donjon à côté du "Village des elfes". Image
Spoiler : Asham :
Maransac (Emmedéhère) : Il est caché derrière un étalage au nord est de la ville. Utilisez un sac de musc pour vous approcher de lui. Le monstre ne se montre qu'en journée par contre. Image Image
Spoiler : Carte du monde, près de Asham :
Armure errante (Armor) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via les rochers au sud de "Asham". Image
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Spoiler : Ibis :
Momignon (Toutanpapier) : Uniquement la nuit, devant l'église de "Ibis". Utilisez l'aptitude "discréto" pour l'approcher. Image
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Gluanbulle (Bainbullant) : Uniquement la nuit, allez le voir en bas à gauche du "Château d'Ibis - niveau 2". Image Image
Spoiler : Carte du monde, au nord ouest d'Ibis :
Médigluant (Mercuro) : Uniquement lors du crépuscule, vous le trouverez dans la zone secrète de type oasis au nord ouest de la ville. Image
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Spoiler : Pyramide :
Diablotin (Diabolo) : Une fois en possession du Miroir de Râ bien plus tard dans le scénario, allez parler à la petite fille près de l'escalier ouest de la "Pyramide - niveau 3". Image Image
Spoiler : Carte du monde, de l'autre côté de la grotte de Norde :
Flammukus (Nimbus) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via les rochers entre le sud du "Cap d'olivia" et au nord de "la grotte de norde", quand vous avez l'autorisation du Roi de "Portoga" pour visiter cette région. Image
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Spoiler : Carte du monde, près de Baharata :
Croabarbare (Corbeille) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via les arbres de couleurs différentes au sud est de "Baharata". Attention, le monstre ne se montre que s'il fait jour. Image
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Spoiler : Baharata :
Massacrapaud (El Crapone) : Le monstre se cache dans le décor derrière l'arbre devant le bâtiment au sud ouest. Image Image
Spoiler : Repaire des Ravisseurs :
Canniboîte (Croc-croc) : Dans le donjon "Repaire des ravisseur - sous sol 1", il vous attend dans une des pièces du centre. Vous avez besoin de l'aptitude "Discreto" d'un voleur pour l'approcher. Image Image
Spoiler : Carte du monde, à côté du repaire des Ravisseurs :
Champimage (Vénénou) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via les arbres de couleurs différentes juste à gauche du "Repaire des ravisseurs". Attention, le monstre n'est présent que s'il fait nuit. Image
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Spoiler : Abbaye des Vocations :
Gluant (Glubert) : De nuit, vous le trouverez à l'extérieur sur la droite. Image Image
Spoiler : Tour de Garna :
Chacula (Batchat) : Dans le donjon "Tour de Garna - Niveau 2". Vous devez utiliser un "sac de musc" depuis votre inventaire avant de vous approcher de lui. Image Image
Spoiler : Mur :
Gluanbulot (Marine) : Il sera au bout du port de la ville de "Mur", en haut à droite de la carte. Image Image
Spoiler : Carte du monde, juste un peu à l'ouest de Mur :
Psychoprimate (Gori) : Il y a un arbre différent à côté de la ville qui est en fait une zone secrète. Notez qu'il y a aussi une mini-médaille à trouver. Image
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Spoiler : Carte du monde, un peu au nord de l'Auberge du Voyageur :
Armure errante (Rickie) : Au nord de l'Auberge, il y a une zone secrète via un gros sapin. Personnellement, le monstre était là quand je suis passé de nuit. Image
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Spoiler : Carte du monde, près de Portoga :
Prestidigitatueur (Passepasse) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez via les arbres de couleurs différentes de la forêt alentour, non loin de "Portoga" quand vous pourrez venir dans la région avec la clé magique. Image
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Spoiler : Portoga :
Gluant marin (Océane) : De nuit, allez au bout du premier quai. Image Image
Spoiler : Edina :
Flammulus (Grisouille) : Au "Château d'Edina - Extérieur", sur les toits, regardez derrière une des statues de cheval. Notez qu'il faut de la "Transparentiane" pour entrer à "Edina" mais pas pour parler à ce monstre. Image Image
Diablotin (Lucifourche) : Au "Château d'Edina - Niveau 1", uniquement de nuit, dans la chambre du Roi et de la Reine. Image Image
Spoiler : Theddon :
Maransac (Jean-Ris) : Uniquement la journée, il sera dans le bâtiment du fond à gauche. ImageImage
Mort-vivant (Romero) : Uniquement la nuit, il sera au sous-sol du bâtiment au fond à droite. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, nord de Theddon :
Gourou bouh (Modi) : Uniquement la nuit, dans la zone secrète de l'arbre solitaire dans la forêt au nord de "Theddon". Image
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Spoiler : Jipang :
Massacrapaud (Baveulin) : Uniquement la nuit, il vous attend près des rizières de "Jipang" en bas à droite de la carte. Image Image
Chacula (Luna) : À "Jipang", vous le verrez très bien devant un arbre sur le côté est. Cependant, vous ne pourrez l'approcher que si vous utiliser de la "Tranparentiane" sur vos personnages, un objet à acheter au marchand d'objets à "Lanson" (le scénario vous y obligera). Sinon utilisez le sort "Invisiblo". Image Image
Spoiler : Tanière d'Orochi :
Magmasse (Magmarcel) : Il vous attend sagement au bout de la "Tanière d'Orochi - sous-sol 1". Image Image
Spoiler : Carte du monde, la forêt au sud du Sanctuaire des nains :
En partant bien vers le sud, vous tomberez sur une zone secrète symbolisée par des rochers. Avec le miroir de Râ en votre possession, parlez au PNJ. Image Image
Spoiler : Carte du monde, à l'ouest de la Chapelle du Voyageur :
Gourou Bouh (Shaman) : À l'ouest depuis de la Chapelle, Il faut entrer dans la zone secrète sous forme de rocher sur la carte mais durant un moment de crépuscule. Notez qu'une mini-médaille vous attend devant arbre ici aussi. Image
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Spoiler : Manoza :
Mini-démon (Diablotin) : Sur la gauche quand vous êtes sur le toit du château. Image Image


Momie (Momo) : Seulement pendant la nuit, allez à "Manoza" afin de parler au PNJ du cimetière. Si vous avez le Miroir de Râ sur vous (à récupérer dans la grotte de Râ), le monstre se révèlera. Image Image
Spoiler : Carte du monde, au nord de Manoza :
Magimol (Chamanlo) : Au delà de la montagne, il y a une zone secrète avec un arbre et des rochers. Le monstre vous y attend de nuit. Image
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Spoiler : Grotte de Râ :
Rochexplosif (Melon) : Au sous-sol 2, seulement si vous êtes en journée. Image Image
Spoiler : Repaire des pirates :
Diablotin (Constantin) : Seulement pendant la journée, allez au "Repaire des pirates" pour visiter la chambre de ma capitaine. Le Diablotin sera sur le lit. Image Image
Magimol(Leboulet) : Seulement pendant la nuit, parlez à la fille dans la pièce en haut à droite. Il faut être en possession du miroir de Râ. Image Image
Spoiler : Carte du monde, non loin du Repaire des pirates :
Inhibélier (Calvin) : Au nord du 'Repaire des pirates", il y a une zone secrète via des rochers. Personnellement, le monstre était là quand je suis passé en journée. Image
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Spoiler : Lozamii :
Tortugon (Tortois) : À "Lozamii", cette ville me facilement vous passer sous le nez puisque vous ne pouvez l'atteindre que par bateau, au sud est de la carte principale. Allez ensuite un peu à gauche pour trouver le monstre derrière une croix. Il n'apparaît que la nuit. Image
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Crabat-joie (Pincent) : Toujours à "Lozamii" mais durant la période du crépuscule. À l'est de la ville. ImageImage
Spoiler : Persistance :
Mini démon (Minimo) : À "Persistance (à l'ouest de la ville de votre personnage secondaire), parlez au cheval à droite de l'écran alors que vous avez le miroir de Râ en votre possession. ImageImage
Spoiler : Ville de l'un de vos personnages secondaires :
Sacatrésor (Rubis) : Cette ville à la particularité de grandir et d'évoluer toute seule au fur et à mesure que vous avancez dans le scénario. Quand elle sera arrivé au niveau maximum, allez parler au marchand derrière la fontaine. Le miroir de Râ révèlera sa nature. ImageImage
Spoiler : Sanctuaire du téléportail :
Ombre (Spectror) : Récupérez le "Miroir de Râ". Ensuite, venez de nuit dans le "Sanctuaire du téléportail" et parlez au prêtre étrange. Il se révèlera être un monstre amical grâce au miroir. Image Image
Spoiler : Tour d'Arpe :
Canniboîte (Mash) : Il est sur la plateforme du milieu de "Tour d'Arpe - Niveau 3". Pour l'atteindre ainsi que les 4 coffres de récompense de ce donjon permettant d'avoir la flûte de l'écho, tombez dans le vide au milieu de la pièce de la "Tour d'Arpe - niveau 5". Image
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Spoiler : Carte du monde, au nord de la tour d'Arpe :
Trucitueur (Cagoule) : La zone secrète, c'est le mini lac entouré de forêt à côté du grand étang. Le monstre vous attendra ensuite en haut à droite de la zone. Il y a une médaille aussi dans cette zone. Image
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Spoiler : Gimland :
Inhibélier (Kaspatou) : Derrière un buisson en haut à gauche à "Grimland". Utilisez l'objet "Transparentiane" ou l'aptitude "Invisiblo" pour l'approcher. Image Image
Spoiler : Bateau Fantôme :
Géancornet (Tenta) : Sur le "Bateau fantôme" (que vous ne pouvez trouver que la nuit). ImageImage
Mort-vivant (Robert) : Sur le "Bateau fantôme - sous-sol", juste à droite, (que vous ne pouvez trouver que la journée). ImageImage
Spoiler : Lanson et le nombril du monde :
Le "Nombril du monde" est le seul lieu du jeu où vous ne pouvez pas vous téléporter. Il faut partir depuis "Lanson" et acceptez de jouer avec le héros seul en parlant au prêtre au nord de la ville.
Guérigluant (Médoc) : À "Lanson", il est caché derrière les arbres et le coffre au nord est de la carte. Cependant, le marchand d'objet du coin vend de la "Transparentiane". Appliquez-en sur vos personnages puis allez parler au monstre pour qu'il accepte de vous suivre. Vous pouvez aussi utiliser le sort "Invisiblo" si vous l'avez. Image Image
Massacrapaud (Geminy) : Il y a une zone secrète rocheuse juste après le "nombril du monde". Un monstre vous y attend mais il faut lancer le aptitude "Discreto" pour qu'il se laisse approcher. Cependant, pour atteindre le "Nombril du monde", c'est le seul endroit du jeu où votre héros doit jouer solo. De ce fait, vous devez retourner à "Lanson", récupérer votre voleur, utilisez "Discreto" puis courir seul vers le monstre et sa zone secrète avant la fin de l'aptitude. Image
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Armure errante (Arthur) : Dans le "nombril du monde - sous sol 1" en passant par la gauche ou la droite du premier hall, le monstre est carrément sur votre chemin. Il suffit de lui parler. Image Image
Spoiler : Volcan de Nécrofond :
Magamasse (Rochard) : Sur la gauche de là où vous aviez eu le combat de boss, caché derrière des rochers. Image Image
Spoiler : Grotte de Nécrofond :
Troll (Lourdo) : Le troll se trouve dans la "Grotte de Nécrofond - niveau 2" mais vous devez utiliser un "sac de musc" pour vous en approcher. ImageImage
Imitapeur (Padbaul) : Vous le trouverez dans le coin sud ouest de la "Grotte de Nécrofond - niveau 3". ImageImage
Spoiler : Sanctuaire de Nécrofond :
Gluanbulot (Jacques) :[/u][/color][/b] Vous le trouverez au fond à droite mais seulement la nuit.[/td]
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Spoiler : Château de Baramos :
Squelettueur (Jessybrat) : Il vous attend patiemment au "Château de Baramos - Extérieur", bien visible au bord du lac. ImageImage
Spoiler : Château de la Reine Dragon :
Guérigluant (Aspirin) : Sur la gauche devant le "Château de la Reine Dragon - Entrée". Utilisez l'aptitude "Discreto" du voleur pour l'approcher. Attention, il faut être au crépuscule dans la météo pour trouver ce monstre. ImageImage
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Plantigrrrade (Balourd) : Sur l'extrême gauche du "Château de la Reine Dragon - Entrée" et cette fois, il faut être de nuit pour trouver ce monstre. ImageImage
Prestidigitatueur (Cadabra) : À droite du "Château de la Reine Dragon - Entrée" et cette fois, il faut être de jour pour trouver ce monstre. ImageImage
Spoiler : Tous les monstres accessibles en utilisant le navire :
Il y a plusieurs zones secrètes que vous ne pourrez atteindre qu'une fois en possession de votre propre bateau. Cela arrivera assez vite dans l'aventure mais je trouve qu'il est plus simple de faire tout le tour de la carte une fois Baramos vaincu tout en lançant "Protection sacrée" afin de ne pas être attaqué durant vos recherches.

Champimage (Pignon) : Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via les rochers au sud du "Phare de Portoga", quand vous aurez accès au navire via le scénario. Attention, le monstre n'est présent que si c'est le crépuscule. Image
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Psychoprimate (Cornélius) : Une fois que vous aurez le contrôle d'un navire, vous pourrez accéder à cette partie de la carte que vous voyez en image, à l'ouest "d'Ibis".

Dans une zone secrète comme toujours, entrez dedans via les arbres différents des autres. Attention, le monstre n'est présent que si c'est le jour.
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Crabat-joie (Crustacien) : Toujours avec le navire, cherchez les rochers glacés au nord du "Sanctuaire des nains". Le monstre sera là de nuit. Image
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Meurtriton (Andy) : Toujours avec le navire, cherchez les rochers normaux à l'est du "Sanctuaire en haut-fond". Le monstre sera là de nuit. Image
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Diablotin (Infernand) : Toujours avec le navire, cherchez les rochers normaux à l'est du "Sanctuaire du téléportail". Parlez au chat si vous possédez le miroir de Râ. Image
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Meurtriton (Dondon) : Avec le navire ou éventuellement le phénix, atteignez l'arbre solitaire au sud du "Sanctuaire de la promesse". Dans cette zone secrète, parlez à la dame si vous possédez le miroir de Râ. Image
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Gluant marin (Coquette) : Avec le navire, partez au nord ouest de '"Edina" pour trouver des rochers. C'est une zone secrète. Notez que le monstre ne se laissera approcher que si vous avez utilisé avant un "sac de musc" depuis votre inventaire. Image
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Glaglator (Jean-Frissonne) : Avec votre navire, dans une zone secrète au sud ouest de la carte. Ce sont des petits glaciers à côtés d'une île enneigée. Entrez pendant la nuit pour trouver votre monstre. Image
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Médigluant (Sparadra) : Cherchez la zone secrète rocheuse au sud de "Lanson", la nuit. Image
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Méduse (Para-Lise) : Cherchez la zone secrète rocheuse au nord de "Rêvé", pendant le crépuscule. Image
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Tortugon (Thorgon) :De l'autre côté du continent de la "Tour d'Arpe", au sud de la "ville de votre personnage secondaire", au nord de la "Chapelle du voyageur". Cherchez la zone secrète rocheuse au milieu des trois lieux. Image
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Mort-vivant (Puantoine) :Au nord-est de la carte, par les chemins atteignables que par navire (à l'ouest de la ville "???" qui porte le nom d'un de vos personnages), il y a une zone secrète. Entrez de nuit dans les rochers pour trouver le mort-vivant. Image
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Spoiler : Tous les monstres accessibles en volant :
Serpolaire (Blizzardo) : Une fois que vous pourrez voler, allez dans la zone secrète de la carte au nord est de "Khoryv". Ce sont des rochers et le monstre vous y attendra (j'étais de nuit personnellement). Image
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Méduse (Méduza) : Uniquement de jour, entrez dans la zone secrète symbolisée par des palmier à l'ouest de "Asham".

Techniquement, ce lieu est aussi accessible par navire.
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Imitapeur (Daummage) : À l'est "d'Ibis", allez dans la zone secrète de type rocher accessible que grâce à votre phénix. Notez qu'il faut venir de nuit. Image
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Rapacerre (Cracor) : Une fois que vous pourrez voler, allez dans la zone secrète de la carte à l'ouest de "Aliahan". Ce sont des rochers et le monstre vous y attendra. Utilisez l'objet "Transparentiane" ou l'aptitude "Invisiblo" pour l'approcher. Notez qu'il y a aussi une mini-médaille contre un rocher sur la droite, au sol. Notez qu'il n'apparaît qu'en journée. Image
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Armure errante (Jules-Paumé) : En volant, allez dans la zone secrète rocheuse au nord de "Persistance". Personnellement, je l'ai rencontré de nuit. Image
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Spoiler : Tantegel :
Gluante (Martine) : Sur la gauche dans le "Château de Tantegel - Cour arrière". Vous avez besoin de la aptitude discreto d'un voleur pour l'approcher. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, près de Tantegel :
Gluant (Gluzarbe) : Dans une zone secrète de type rocher, au nord est de "Tantegel". Utilisez un "sac de musc" pour approcher le monstre. Image
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Spoiler : Tunnel de Lasseration :
Sacatrésor (Sac à bijoux) : Dans le "Tunnel de Lasseration - sous sol 1", au nord est. Utilisez l'objet "Tranparentiane" pour l'approcher. Les sorts étant bloqués dans ce donjon, impossible d'user de "Inivisiblo". ImageImage
Spoiler : Maison de Galen :
Gluanbulot (Coquillou) : Devant un arbre en sortant de la "Maison de Galen - extérieur" par la gauche. Mettez d'abord un "sac de musc". ImageImage
Spoiler : Carte du monde, sur une île non loin de chez Galen :
Dracarapace (Dratue) : Dans une zone secrète de type rocher, à l'est de la "Maison de Galen" et au nord de la "Grotte de lasseration". C'est sur une île, vous aurez besoin du navire. Image
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Spoiler : Grotte de la Rocheuse :
Squelettueur (Simon) : Dans le donjon la "Grotte de la Rocheuse", prenez l'escalier en sud ouest du sous-sol 1 pour atteindre le monstre dans sa petite zone au sous-sol 2. Utilisez un sac de musc pour le recruter. ImageImage
Spoiler : Damdara :
Manipulatueur (David) : À "Damdara", parlez au PNJ femme en bas à gauche de l'écran. Le miroir de Râ montrera le monstre. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, au sud ouest de Damdara :
Chimère (Rapacin) : Il y a une zone secrète caché sous la forme d'un oasis au sud ouest de la ville. Le monstre vous y attend. Image
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Spoiler : Carte du monde, en mer depuis Damdara :
Gluant marin (Molly) : Avec le navire, partez au nord de '"Damdara" pour trouver des rochers. Le monstre se laisse attraper sans soucis. Image
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Spoiler : Carte du monde, entre Damdara et le Grotte de la Rocheuse :
Dragon vert (Verdi) : Il y a une zone secrète de type arbre géant sur la pointe de terre entre les deux lieux. Image
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Spoiler : Cantelin :
Mini démon (Démonio) : À "Cantelin", caché derrière une pancarte du bâtiment à l'ouest. Utilisez "Discreto" pour l'approcher. ImageImage
Spoiler : Sanctuaire sacré :
Gluante (Bébé) : Dans le coin en haut à gauche du "Sanctuaire sacré". Vous aurez besoin d'être invisible pour approcher le monstre. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, au nord du Sanctuaire sacré :
Thador (Eldorado) : Dans une zone secrète de type rocher, au nord du "Sanctuaire sacré". Image
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Spoiler : Rimuldar :
Archimère (Vaulpao) : À l'ouest dans la ville de "Rimuldar", à côté de la maison la plus à gauche. Utilisez un sac de musc pour l'approcher. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, à l'ouest de Rimuldar :
Géantcornet (Vantousio) : Uniquement avec le navire, allez dans la zone secrète rocheuse dans la mer. Notez qu'il y a une mini-médaille dans un pot aussi. Image
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Spoiler : Grotte du Bourbier :
Squelettueur (Baba) : Parlez au PNJ au milieu des couloirs avec le miroir de Râ dans votre inventaire. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, près de la Grotte du Bourbier :
Rapacerre (Élysée) : Depuis la grotte du Bourbier, prenez le navire et allez dans la zone secrète sur l'île juste à coté. Parlez au PNJ au du coin avec le miroir de Râ dans votre inventaire. Image
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Spoiler : Kol :
Spectre (Houette) : Dans le puit de la ville de "Kol". Vous aurez besoin du miroir de Râ pour révéler le monstre derrière le PNJ. ImageImage
Spoiler : Tour de Rubiss :
Meurtriton (Triston) : Dans la "Tour de Rubiss - niveau 1", parlez au PNJ proche de l'arbre avec le miroir de Râ dans votre inventaire. Cela fera apparaître automatiquement le monstre. ImageImage
Archimère (Chimerlin) : Il vous attend dans la "Tour de Rubiss - niveau 4". Il suffit de lui parler. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, proche du château de Zoma :
Serpenfer (Salaman) : Dans une zone secrète de type rocher, non loin du "Château de Zoma". Utilise un sac de musc pour l'approcher. Image
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Spoiler : Château de Zoma :
Gluant de mercure (Métabulle) : Dans le "Château de Zoma - sous-sol 3" quand vous tombez dans le vide à cause des pièges au sol qui inverse les flèches de votre manette, utilisez "Invisiblo" et allez le voir au fond à gauche de la pièce. ImageImage
Fléau volant (Balrog) : Dans le "Château de Zoma - sous-sol 3", quand vous êtes sur le chemin vers le boss, votre cible vous attend au sud ouest de la zone. Rien de spécial à faire pour lui parler ImageImage
Spoiler : ??? :
Gluant de métal (Lika) : Une fois le boss final vaincu, accéder par le passage de lumière du "Château de la Reine Dragon". Dans ce nouveau lieu, entrez dans la zone rocheuse à droite et utilisez "Invisiblo" pour parler au monstre. Image
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Dragon vert (Draco) : Une fois le jeu terminé, accéder au donjon "???" via le "Château de de la Reine Dragon". Vous trouverez le Dragon vert dans la zone volcan, comme le donjon d'Orochi dans le scénario. ImageImage
Gluante (Élisabeth) : Dans la partie "pyramide" du donjon "???", prenez le chemin de gauche et continuez la route jusqu'à atteindre la prison. Utilisez un sac de musc pour parler à la gluante. ImageImage
Spoiler : Château de Zénithia :
Guérigluant (Vitalin) : En bas à droite du château de Zénithia, après le donjon bonus "???" quand vous avez battu le boss final. ImageImage
Spoiler : Tour Mystérieuse :
Frénélion (Léon) : Dans le donjon "Tour Mystérieuse - niveau 4" accessible qu'une fois le boss final vaincu, en passant par le "Château de la Reine Dragon" puis le donjon "???" puis le "Château de Zénithia". Utilisez un sac de musc pour parler au monstre. ImageImage
Spoiler : Sanctuaire des Épreuves :
Ce lieu n'est accessible qui si vous demandez le vœu secret à Xenlon (cf. (Argent) Adieu, mortel).
Gluant (Sticky) : Vers l'épreuve du bas en arrivant. ImageImage
Baramonstre (Paramos) : Vers l'épreuve du boomerang et des griffes (en haut à gauche de l'entrée), passez de téléporteur en téléporteur. Il est sur le chemin officiel, les autres téléporteurs (qui ne peuvent pas être différenciés) ramènent en arrière de toute façon.

Notez qu'ici, vous ne faites des dégâts à vos adversaires que si vos personnages sont équipés d'un boomerang ou d'une paire de griffes. Sinon, utilisez "protection sacrée" + "discréto" pour être tranquille en cherchant.
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Mastodoré (Pierre-Aluile) : Vers l'épreuve de la hache et du bâton (en haut à droite de l'entrée), passez les escaliers et les portes jusqu'à trouver le bon chemin. Il y a des faux qui vous feront revenir en arrière. Le monstre est sur votre chemin vers la fin de l'épreuve.

Notez qu'ici, vous ne faites des dégâts à vos adversaires que si vos personnages sont équipés d'une hache ou d'un bâton de sorcier. Sinon, utilisez "protection sacrée" + "discréto" pour être tranquille en cherchant.
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Xenlon (Xenny): Terminez les 5 épreuves pour ouvrir la porte centrale du sanctuaire. Sur la route, vous rencontrerez automatiquement Xenlon qui se joindra à vous dans l'arène des monstres. Image

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Sachez que lorsque vous atteindrez le "Château de Zénithia" via le donjon "???" après avoir battu le boss final, si vous parlez au chat à droite de la zone, il vous dira combien de monstres amicaux il reste encore à trouver.

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Pour terminer, voici deux cartes anglaises du jeu répertoriant l'emplacement des monstres amicaux et des médailles par des petits numéros sur la mappemonde. Je vous ai personnellement détaillé chaque collectable un par un mais si vous êtes plutôt du genre à tout faire d'un coup en une seule session sans vous arrêter, suivre des cartes de ce genre est aussi une bonne alternative. Merci à son créateur, Optinoobi du forum psnprofil pour son excellent travail et son partage avec la communauté.

Spoiler : Cartes du monde des monstres amicaux et des mini-médailles :
Pour les complétionnistes purs, ces cartes montrent aussi l'emplacement des "points lumineux" comme les 100 nécessaires à (Bronze) Ramasse tout ce qui brille.

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Collectionneur de médailles

Décerné pour avoir obtenu toutes les récompenses de monsieur Médaille.

Les mini-médailles sont des objets à collecter très connus de Dragon Quest. Vous pourrez les échanger contre des équipements très intéressants avec l'homme du puits à "Aliahan".

Pour les anciens joueurs du Dragon Quest III original, inutile de suivre une vieille soluce des emplacements des médailles. Pour cette transformation HD-2D remake, si certaines seront plus ou moins au même endroit, ce ne sera pas le cas pour toutes.

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Utilisez l'aptitude "Détectrésor" du Job voleur dans une zone pour savoir s'il reste quelque chose à trouver. Cela peut être un coffre à ouvrir, un pot à fouiller ou même le sol à regarder. Contrairement à "Instinct Sauvage" utile dans (Argent) Vétéran de la chasse, cette aptitude du voleur indique seulement les objets récupérables dans l'endroit de la carte où vous êtes actuellement (par exemple "Aliahan") mais si vous avez une transition en ouvrant une porte, en entrant chez un marchand à tout hasard, il faudra relancer le sort. Cela vous indiquera s'il reste quelque chose dans le bâtiment. Les objets détectés par l'aptitude chez le marchand et les objets détectés à l'extérieur dans Aliahan ne seront pas les mêmes.

Afin de vous faciliter la tâche, utilisez le sort "fouille" qui mettra en surbrillance les objets cachés.

Une fois "Détectrésor" utilisé, un compteur d'objets à trouver symbolisé par un coffre apparaîtra sur votre carte.

Afin de ne pas surcharger le guide en image et que cela fasse ramer votre ordinateur, vous trouverez les mini-médailles rangées par lieu dans le même ordre que si vous utilisiez le sort de "Téléportation" du Héros.

Attention, certaines mini-médailles demanderont parfois un objet que vous obtenez plus tard dans le scénario comme par exemple la clé suprême. En clair, réalisez la chasse complète de ces collectables une fois le boss final vaincu, cela sera plus simple.

Spoiler : Aliahan :
Château d'Aliahan - Niveau 1 : Dans un tonneau en bas à droite de la carte. Notez que vous ne pouvez venir au château qu'en journée. Image Image

Aliahan : Dans la maison en bas à droite de la ville, uniquement accessible la nuit. La pièce est accessible dans un tiroir à côté du lit à l'étage. Image Image
Spoiler : Sanctuaire de la prairie :
Dans un tonneau un peu au sud de l'entrée. Image Image
Spoiler : Tour des rêves :
Tour des rêves - Niveau 2 : Dans un coffre au centre de la pièce (le rez-de-chaussée n'existe pas dans ce jeu, c'est donc le 1er étage du donjon). Image Image

Tour des rêves - Niveau 3 : Dans un coffre au centre de l'étage. Image Image
Spoiler : Petit sanctuaire :
Dans le pot de droite, derrière le vieillard. Image Image
Spoiler : Romalie :
Romalie : Dans la deuxième maison à gauche, dans un pot. Image Image
Château de Romalie - Niveau 1 : Au sol devant la fontaine en bas à droite. Image Image
Château de Romalie - Tour ouest - Dernier étage : Vous avez besoin de la clé suprême pour entrer dans le cellule du prisonnier de ce dernier étage. Vous trouverez la mini-médaille sur le sol dans un recoin. Image Image
Spoiler : Barrière d'octroi de Romalie :
Barrière d'octroi de Romalie - Niveau 1 : Dans un pot sous les escaliers à droite de la zone. Image Image
Spoiler : Carte du monde entre Romalie et Khoryv :
Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via l'arbre entre la montagne et la mer, sur la droite du chemin principal entre les deux villes. Image
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Spoiler : Khoryv :
Dans un tonneau de la maison au nord est. Regardez bien la carte, vous devez entrer par l'arrière du bâtiment. Image Image
Devant de la dernière tombe du bas, en examinant le sol. Image Image
Spoiler : Tour de Champagnie :
Tour de Champagnie - Niveau 4 : Dans le coffre à gauche avant l'escalier menant au niveau 5 Image Image
Spoiler : Norvik :
Dans un sac accroché au mur de la première chambre à l'étage de l'auberge. Image Image
Spoiler : Village des Elfes :
Derrière des rochers, un peu à l'ouest du village. Image Image
Derrière le cheval, à côté de le petite mare. Image Image
Spoiler : Lac souterrain :
Lac souterrain - sous-sol 1 : C'est le donjon à l'ouest du "village des elfes". La médaille est dans un coffre. Image Image
Spoiler : Carte du monde, entre la Grotte de Norte sortie de droite et Asham :
Sur la route, il y a une zone secrète avec de la verdure dans la partie désert. Fouillez le tonneau à coté du feu de camp. Image
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Spoiler : Asham :
Une fois en possession de la clé magique ou de la clé suprême, entrez dans le bâtiment à droite du marchand qui vous arnaque (cf. (Bronze) Dur en affaires). Allez à l'étage et examinez la dalle en haut à droite près de la fontaine. Image Image
Dans le cabaret, examinez la table dans la pièce de droite. Vous avez besoin au moins de clé magique ou la clé suprême pour entrer. Image Image
Spoiler : Grotte de Norde :
Cette grotte est au nord est de "Asham". La mini-médaille sera dans un tonneau près du nain. Image Image
Spoiler : Sanctuaire du désert :
Ce petit bâtiment est entouré de poison, à l'est de "Ibis". Utilisez le sort "passage sûr" pour ne pas prendre de dégât.

La mini-médaille est dans le pot en haut à gauche de la pièce.
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Spoiler : Ibis :
Ibis : Dans un pot du vendeur d'arme. Image Image
Ibis: Interagissez avec la tombe du milieu au sud ouest de la vile. Image Image
Château d'Ibis - niveau 1 : Dans un coffre en haut à droite de la zone. Image Image
Château d'Ibis - niveau 2 : Devant le trône. Image Image
Spoiler : Pyramide :
Pyramide - Niveau 1 : Dans le coffre tout au nord ouest. Pour y accéder, il faut prendre l'escalier au nord de la pièce du Niveau 2. Image Image
Pyramide - Extérieur: Elle est sur le sol au sommet de la "pyramide". Cela vous oblige donc à traverser entièrement le donjon pour l'atteindre et de ne surtout pas sauter dans le vide avant de la prendre, au risque de revoir refaire le chemin. Image Image
Spoiler : Cap d'Olivia :
Au sol entre les deux téléporteurs. Il faudra la clé suprême pour entrer ou prendre un de ces téléporteurs ailleurs pour atterrir ici. Image Image
Spoiler : Carte du monde, à l'est de Baharata :
Dans une zone secrète de la carte. Entrez dedans via l'arbre qui fait penser à un oasis. La mini-médaille est dans le pot du milieu. Image
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Spoiler : Baharata :
Dans un tiroir de la dernière chambre de l'auberge. Image Image
Au sol, sur la gauche de la plateforme de marbre en bas de la ville. Image Image
Spoiler : Repaire des Ravisseurs :
Repaire des ravisseurs - sous-sol 1 : Dans un coffre au nord. Image Image
Spoiler : Abbaye des Vocations :
Abbaye des Vocations - sous-sol : Au sol, derrière le prêtre. Image Image
Abbaye des Vocations - niveau 1 : Devant les bougies de la première grande statue sur votre droite, sur le chemin principal. Image Image
Spoiler : Tour de Garna :
Tour de Garna - niveau 3 : Dans un coffre. Vous l'atteindrez en suivant l'escalier du bas depuis le téléporteur du niveau 1 (3ème image) Image
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Spoiler : Mur :
Dans le bâtiment en haut à droite, prenez l'entrée principale. En utilisant la clé suprême, entrez dans la petite pièce avec le tapis rouge et regardez au sol.. Image Image
Entrez dans le magasin d'objet par la droite et montez à l'étage. La médaille est dans le pot sur la gauche de la pièce. Image Image
Spoiler : Carte du monde, juste un peu à l'ouest de Mur :
Il y a un arbre différent à côté de la ville qui est en fait une zone secrète. Notez qu'il y a aussi un monstre à y trouver. Image
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Spoiler : Auberge du Voyageur :
Dans le tiroir d'une des chambres. Image
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Spoiler : Portoga :
Passez par l'arrière de l'auberge et regardez dans le foin du cheval. Image Image
Entrez dans la pièce au nord est de la carte et regardez dans le pot. Image Image
Spoiler : Edina :
Château d'Edina - Extérieur : Il faudra faire tout le grand tour de la zone en passant par chez le roi pour atteindre le côté droit du jardin. Vous pourrez alors trouver la mini-médaille au sol, à l'emplacement de la flèche sur la carte sur votre droite. Image Image
Spoiler : Theddon :
La mini-médaille est au milieu du poison donc attention aux dégâts. Lancez le sort "passage sûr" si besoin. ImageImage
Spoiler : Carte du monde, au sud de Theddon :
Cherchez le petite formation rocheuse au bord de la mer. La médaille sera au sol en haut à gauche de l'écran Image
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Spoiler : Jipang :
Jipang : Dans un pot de la réserve, là où vous en apprenez un peu plus sur Orochi. Image Image
Jipang - Palais de Himiko : Dans un pot d'une pièce à droite. Image Image
Spoiler : Tanière d'Orochi :
Tanière d'Orochi - sous-sol 2 : Dans le coffre au bout du chemin à gauche. Image Image
Spoiler : Sanctuaire en haut-fond :
Sanctuaire en haut-fond : Sur la dernière dalle avant la porte. Image Image
Spoiler : Carte du monde, entre la Tour de Garna et le Sanctuaire des nains :
C'est la zone secrète avec un arbre marron au milieu de l'immense forêt au nord ouest de la "Tour de Garna" et au sud est du "Sanctuaire des nains". Image
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Spoiler : Carte du monde, à l'ouest de la Chapelle du Voyageur :
À l'ouest depuis de la Chapelle, Il faut entrer dans la zone secrète sous forme de rocher. La mini-médaille sera devant un arbre. Notez qu'un monstre vous attend aussi ici. Image
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Spoiler : Manoza :
Manoza : Devant l'une des dernières tombes en haut à droite. Image Image
Château de Manoza - niveau 1 : Dans un tonneau de la cuisine du château. Image Image
Château de Manoza - sous-sol 1: Dans un pot de la cellule en haut à gauche. Image Image
Spoiler : Grotte de Râ :
Grotte de Râ - sous-sol 2 : Dans l'un des coffres en haut. Image Image
Spoiler : Repaire des pirates :
Repaire des pirates - niveau 1 : Dans le tonneau du milieu de la pièce au nord. Image Image
Repaire des pirates - sous-sol : Dans le recoin de la première cellule mais vous aurez besoin de la clé suprême pour entrer (se récupère avec le scénario). Image Image
Spoiler : Carte du monde, juste à côté du Repaire des pirates :
Il y a un arbre plus grand que les autre dans la forêt autour du repaire. C'est une zone secrète et la médaille est au sol sur le chemin de gauche. Image
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Spoiler : Lozamii :
Cette ville me facilement vous passer sous le nez puisque vous ne pouvez l'atteindre que par bateau, au sud est de la carte principale. Regardez ensuite au sol sur le premier parterre de fleurs. Image
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Spoiler : Persistance :
Dans un pot de la maison au nord. Image
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Spoiler : Sanctuaire du téléportail :
Au milieu de la pièce, au sol, devant le carré d'eau Image Image
Spoiler : Tour d'Arpe :
Tour d'arpe - niveau 3 : Elle est dans le coffre en bas à gauche de la plateforme du milieu de "Tour d'Arpe - Niveau 3". Pour l'atteindre ainsi que les 4 coffres de récompense (et un monstre amical) de ce donjon permettant d'avoir la flûte de l'écho, tombez dans le vide au milieu de la pièce de la "Tour d'Arpe - niveau 5". Image
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Spoiler : Carte du monde, au nord de la tour d'Arpe :
La zone secrète, c'est le mini lac entouré de forêt à côté du grand étang. La mini-médaille suera sur la droite, au sol devant le rocher. Il y a aussi un monstre dans cette zone. Image
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Spoiler : Grimland :
Grimland : Dans un coffre en bas à gauche. Image Image
Grimland - Maison du vieux transformiste : Dans un tiroir en haut à gauche de la pièce. Image Image
Spoiler : Bateau fantôme :
Bateau fantôme - sous-sol : Dans une tonneau de la pièce remplie de coffre en bas à droite. Image Image
Spoiler : Sanctuaire des chaînes :
Dans un pot de la cellule en haut à gauche. Image Image
Spoiler : Lanson et le nombril du monde :
Lanson : Au sol dans le recoin de droite des portes fermées à clé nécessitant la clé suprême. Image Image
Nombril du monde - sous-sol 3 : Le coffre à gauche juste à côté de l'orbe bleu nécessaire au scénario. Image Image
Spoiler : Sanctuaire de Rimland :
À droite de l'échelle. Image Image
Spoiler : Grotte de Nécrofond :
La mini-médaille est au milieu de la pièce. Utilisez "Fouille" pour facilement la trouver. ImageImage
Spoiler : Sanctuaire de Nécrofond :
La mini-médaille est derrière le PNJ dans le bâtiment. ImageImage
Spoiler : Château de Baramos :
Château de Baramos - niveau 1 - salle du trône : Examinez le sol devant le trône. Image Image
Château de Baramos - sous-sol : Examinez le sol à gauche du squelette dans la cellule. Image Image
Spoiler : Château de la Reine Dragon :
Tout au fond, dans la dernière pièce au sol, devant le grand vitraille. Image Image
Spoiler : Toutes les mini-médailles à récupérer en volant :
Quand vous serez en possession du phénix, il est possible d'accéder à des lieux inaccessibles auparavant. Les voici :
Carte du monde, à l'ouest d'Aliahan Une fois que vous pourrez voler, allez dans la zone secrète de la carte à l'ouest de "Aliahan". Ce sont des rocher, la mini-médaille est au sol sur votre gauche près d'un ensemble de pierre. Notez qu'un monstre demandant d'être invisible attend d'être recruté ici aussi. Image
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Au nord de persistance, c'est la zone secrète rocheuse en hauteur. Un monstre amical vous y attend aussi. Image
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À l'ouest de "Persistance", une zone secrète rocheuse vous attend dans un trou accessible qu'avec le phénix. Regardez ensuite dans le seul tonneau du coin. Image
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À l'ouest de "Manoza", il y a un petit arbre jaunâtre solitaire en hauteur juste après la montagne. Utilisez "fouille" pour trouver facilement la médaille. Image
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Spoiler : Port Ouest de Tantegel :
Sur le sol au bout du quai en haut à droite. Image Image
Spoiler : Tantegel :
Tantegel : Sur le sol, à gauche de du pont avant d'aller vers le château. Image Image
Château de tantegel - niveau 1 : Dans le tonneau de la cuisine, en haut à gauche. Image Image
Spoiler : Tunnel de Lasseration :
Tunnel de Lasseration - sous-sol 3 : Dans l'un des coffres.

Ne vous inquiétez pas si vous avez l'animation de la chute de rocher bloquant ce lieu après le combat contre le boss final. Une fois le jeu rechargé après la sauvegarde d'après fin, ce coffre sera de nouveau accessible.
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Spoiler : Maison de Galen :
Dans la maison, dans l'un des tiroirs en haut à gauche. Image Image
Spoiler : Carte du monde, sud de la Maison de Galen :
Dans une zone secrète représenté par un arbre, regardez au sol devant l'immense arbre. Image
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Spoiler : Grotte de la Rocheuse :
La Grotte de la Rocheuse - sous sol 2 : Prenez l'escalier en nord est du sous-sol 1 pour atteindre la grande zone au sous-sol 2. Allez ensuite chercher le coffre au sud est. Image Image
Spoiler : Damdara :
Dans le dernier box à cheval en bas à droite de la ville. Image Image
Spoiler : Cantelin :
Sur le sol, dans le recoin abandonné en haut à gauche de la ville. Image Image
Spoiler : Sanctuaire des esprits :
Sanctuaire des esprits - niveau 2 : Au milieu du tapis rouge. Image Image
Spoiler : Sanctuaire sacré :
Sur le gauche du prêtre, au sol. Image Image
Spoiler : Carte du monde, à l'ouest du Sanctuaire sacré :
Prenez votre navire et à l'ouest, il y a une zone secrète rocheuse. La mini-médaille est au milieu. Image
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Spoiler : Carte du monde, entre Cantelin et Rimuldar :
Toujours une zone secrète pleine de roches. Il faudra chercher la mini-médaille dans le sable au fond à droite, après le coffre. Image
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Spoiler : Rimuldar :
Allez dans la cellule derrière l'église. Grâce à votre clé suprême, vous pouvez entrer dedans et prendre la médaille sur la gauche. Image Image
Spoiler : Carte du monde, à l'ouest de Rimuldar :
Uniquement avec le navire, allez dans la zone secrète rocheuse dans la mer. La mini-médaille est dans un pot du coin. Notez qu'il y a un monstre à recruter aussi. Image
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Spoiler : Carte du monde, au nord de Rimuldar :
Il y a un arbre différent au milieu de la forêt au nord. C'est une zone caché et la mini-médaille est au sol en haut à gauche, aorès les deux tonneaux. Image
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Spoiler : Grotte du Bourbier :
Au sol, entre les deux mineurs en bas de la grotte. Image Image
Spoiler : Kol :
Au sol juste devant les bains publics. Image Image
Spoiler : Tour de Rubiss :
Tour de Rubiss - niveau 3 : Au milieu de la zone au sol, derrière un petit tas de pierre. Image Image
Spoiler : Carte du monde, non loin de la Tour de Rubiss :
Sur l'une des petites îles au sud de la "Tour de Rubiss", il y a une zone secrète rocheuse. Entrez dedans et regardez au sol en haut à gauche. Image
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Spoiler : Château de Zoma :
Château de Zoma - niveau 1 : Devant son trône ou là où était son trône avant d'enclencher le levier caché derrière lui. Image Image
Château de Zoma - sous-sol 4 : Dans le coffre le plus à gauche de la pièce au nord avec le tapis rouge. Image Image
Spoiler : ??? :
Dans la partie "pyramide" du donjon, ouvrez le coffre au sud-ouest pour votre mini-médaille. Image Image
Dans la partie "pyramide" du donjon, prenez le chemin de gauche pour arriver dans une grotte. La médaille est dans le coffre de droite. Image Image
Dans la partie "pyramide" du donjon, prenez le chemin de gauche et continuez la route jusqu'à atteindre la prison. Fouillez dans le pot de la dernière cellule en haut à gauche. Image Image
Spoiler : Château de Zénithia :
Prenez simplement les escaliers en bas de la pièce pour atteindre le lieu "???" avec un chaudron géant. Fouillez le pot en haut à droite de là où il y a le gros chaudron. Image Image
Spoiler : Tour mystérieuse :
Tour mystérieuse - niveau 2 : Après le boss final, une fois le boss final vaincu et le "Château de Zénithia" atteint, ouvrez le coffre au milieu de la pièce de cette "Tour mystérieuse - niveau 2". Image Image
Tour Mystérieuse - niveau 4 : Dans un coffre au sud. Image Image
Spoiler : Sanctuaire des Épreuves :
Ce lieu n'est accessible qui si vous demandez le vœu secret à Xenlon (cf. (Argent) Adieu, mortel).

Épreuve boomerang et griffes (téléporteur en haut à gauche depuis l'entrée) : Passez de téléporteur en téléporteur jusqu'à tomber sur le recoin de l'image ci-dessous. C'est un coffre qui contient la mini-médaille.

Notez qu'ici, vous ne faites des dégâts à vos adversaires que si vos personnages sont équipés d'un boomerang ou d'une paire de griffes. Sinon, utilisez "protection sacrée" + "discréto" pour être tranquille en cherchant le coffre.
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Épreuve hache et bâton (téléporteur en haut à droite depuis l'entrée) : Passez de téléporteur en téléporteur jusqu'à tomber sur le coffre du bas de la zone en cercle ci-dessous. C'est un coffre qui contient la mini-médaille.

Notez qu'ici, vous ne faites des dégâts à vos adversaires que si vos personnages sont équipés d'une hache ou d'une bâton de sorcier. Sinon, utilisez "protection sacrée" + "discréto" pour être tranquille en cherchant le coffre.
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Une fois en possession des 110 médailles, allez les rendre au collectionneur dans le puit à "Aliahan" afin de recevoir votre trophée.


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Pour terminer, voici deux cartes anglaises du jeu répertoriant l'emplacement des monstres amicaux et des médailles par des petits numéros sur la mappemonde. Je vous ai personnellement détaillé chaque collectable un par un mais si vous êtes plutôt du genre à tout faire d'un coup en une seule session sans vous arrêter, suivre des cartes de ce genre est aussi une bonne alternative. Merci à son créateur, Optinoobi du forum psnprofil pour son excellent travail et son partage avec la communauté.

Spoiler : Cartes du monde des monstres amicaux et des mini-médailles :
Pour les complétionnistes purs, ces cartes montrent aussi l'emplacement des "points lumineux" comme les 100 nécessaires à (Bronze) Ramasse tout ce qui brille.

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Champion de l'arène

Décerné pour avoir gagné le rang 11 de l'arène des monstres.

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Il y a plusieurs arènes de monstres dans ce remake, que vous trouverez à chaque fois dans des villes précises. Avant de vous attaquer à ce trophée, préférez d'abord :

  • Rassemblez au moins le gluant de métal, le gluant de mercure et le fénélion dans les monstres amicaux (cf. (Argent) Vétéran de la chasse). Notez que vous pouvez aussi attendre d'avoir le puissant Xenny à la toute fin du trophée (Or) Modeste présent.
  • Faites le voeux d'avoir la dernière arène auprès de Xenlon via le trophée (Argent) Adieu, mortel.
Avec ces deux conditions réunies, vous aurez accès à tous les combats d'arène et ainsi former une équipe très puissante. De plus, si vous jouez en difficulté facile, vous ne pouvez pas perdre les combats.

Ensuite, faites dans l'ordre les arènes jusqu'au rang 11 : Romalie, Ibis, Cantelin puis enfin Jippang si vous l'avez débloqué avec Xenlon.

Une fois tous les combats terminés, le trophée sera à vous.
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Combattant exceptionnel

Décerné pour avoir gagné 1 000 combats.

Honnêtement, ne vous souciez pas de ce trophée. Vous ferez largement plus que demandé, rien que pour le farming de fin de jeu afin d'avoir une bonne équipe contre (Argent) Adieu, mortel et (Or) Modeste présent.
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Ramasse tout ce qui brille

Décerné pour avoir interagi avec 100 points lumineux dans le monde.

Un peu partout sur la carte du monde, vous verrez des points lumineux comme celui-ci :

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Il y en a largement bien plus que 100, ce trophée ne sera donc pas un problème pour vous.
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Riche comme Crésus

Décerné pour avoir gagné 100 000 pièces d'or au cours de l'aventure.

Ce trophée tombera de lui même sur le long terme. Il n'est pas nécessaire de posséder l'argent sur soi. Vous pouvez donc le dépenser sans souci jusqu'à voir le trophée au cours de l'aventure.
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Coffres en stock

Décerné pour avoir ouvert 100 coffres au trésor.

Encore un trophée dont vous n'avez pas à vous soucier. Il y a largement bien plus de 100 coffres dans le jeu et vous savez de toute façon qu'il est important d'ouvrir tous les coffres possibles dans les RPG.
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La voie du métal

Décerné pour avoir vaincu un gluant de métal ou un gluant de mercure pour la première fois.

Vous devez soit vaincre un gluant de métal, soit vaincre un gluant de mercure. Consultez (Or) Fin chasseur de monstres pour savoir dans quelle région les trouver.

Malgré le fait que ces monstres ont la fuite facile, vous finirez forcément par en tuer un naturellement à force de jouer. De plus, ce sont des créatures qui donnent énormément de points d'expérience.

Pour les connaisseurs, sachez que le Roi Gluant de Métal n'existe pas dans Dragon Quest III. Sa première apparition ne sera que dans le quatrième opus.
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Débutant en reconversion

Décerné pour avoir changé de vocation pour la première fois.

Vous passerez forcément par "l'Abbaye des Vocations" avec le scénario. Changez le job d'un de vos compagnons secondaires pour obtenir le trophée.

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Bien dormi

Décerné pour avoir retiré la malédiction du village de Norvik.

Au nord de "Khoryv" se trouve le village de "Norvik" où tout le monde dort. Ce trophée n'est pas lié à l'histoire car rien dans l'aventure ne vous oblige à sauver ces pauvres gens.

Il vous faudra terminer le donjon "Lac Souterrain" pour rendre service au "Village des Elfes" à l'est de "Norvik" afin de pouvoir lever la malédiction.
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Le casque ultime

Décerné pour avoir obtenu le casque de lumière.

Il s'agit du meilleur casque possible du Héros. Pour le récupérer, il sera nécessaire de réaliser toute la check-list suivante :

  • Accomplir la quête secondaire de la ville "Mur". Les gens du coin connaissent Ortéga et possèdent son casque abîmé. Réalisez cette quête jusqu'au bout afin de le restaurer.

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  • Une fois le boss final vaincu, allez parler à tous les bandits dans le "Grotte du Bourbier" puis retournez voir le papi de "Rêvé" comme au tout début de l'aventure. Il vous donnera une "boule du chaos".

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  • Partez à la recherche du "zénithium" au fin fond du "Nombril du monde" (en passant par "Lanson"). Vous utiliserez automatiquement la "boule de chaos" en appuyant sur (croix) devant le cristal bleu.

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  • Allez au "Sanctuaire des nains". Une scène cinématique s'enclenche si vous possédez le casque et le zénithium. Le trophée sera alors à vous.

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L'épée de légende

Décerné pour avoir obtenu l'épée des rois.

Pour démarrer cette quête, il faudra bien avancer dans le scénario jusqu'à atteindre la ville de "Kol". Dirigez-vous vers le magasin d'objet, montez à l'étage et discutez avec le gérant afin d'apprendre que c'est un ancien forgeron de "Jipang".

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Cet homme peut vous forger l'épée des rois mais pour cela, il aura besoin de trois ingrédients que vous pourrez trouver très facilement.

  • Allez à "Cantelin" dans la maison de gauche. À l'étage, vous pourrez ramasser l'épée brisée sur une table.

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  • Partez pour "Damdara" afin de ramasser de l'orichalque par terre dans le coin des chevaux en bas à droite de la carte.

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  • Enfin, téléportez-vous à "Jipang" et récupérez le marteau sacré dans l'ancienne maison du forgeron, la petite à gauche.

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Ramenez le tout au forgeron dans son magasin de "Kol" et la meilleure épée du jeu sera à vous ainsi que le trophée.
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Dur en affaires

Décerné pour s'être fait arnaquer.

Pour le scénario, vous passerez forcément par la ville "d'Asham". Allez dans le magasin d'arme à gauche de la ville et achetez un objet si vous avez assez d'argent. Le trophée tombera car cet homme vend bien plus cher que son concurrent de la ville.

Allez à "Cantelin" dans la maison de gauche. À l'étage, vous pourrez ramasser l'épée brisée sur une table.

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Pensez à sauvegarder avant de faire le trophée si vous ne voulez pas perdre de l'or bêtement.
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Tu me plais, toi

Décerné pour avoir profité d'un puff-puff.

Pour le scénario, vous passerez forcément par la ville "d'Asham". De nuit, allez parler à la danseuse devant le bâtiment derrière l'église. Profitez de votre puff-puff et gagnez votre trophée.

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L'élu

Décerné pour avoir obtenu la vocation de sage.

Afin de débloquer la vocation de "Sage", vous devez déjà atteindre le donjon "Tour de Garna" qui se trouve un peu plus au nord de "l'Abbaye des Vocations".

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Une fois à l'intérieur, montez jusqu'au niveau 5. Ici, vous devez traverser sur une corde pour continuer votre chemin mais en mettant le joystick vers le bas, vous tomberez au niveau 4. Faites-le. Jetez-vous ensuite par le trou central de la nouvelle zone afin d'atteindre le niveau 3. Prenez les seuls escaliers disponibles puis, au niveau 2, allez à droite ouvrir le coffre qui contiendra l'objet unique "la voie de la sagesse".

Téléportez-vous à 'l"Abbaye des vocations", vous pourrez dorénavant donner le job de sage à l'un de vos personnages. Attention, cela ne peut être fait qu'une fois alors choisissez bien votre héros (un mage ou un prêtre en somme).

Une fois la vocation donnée, le trophée sera à vous.

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Notez qu'il y a un autre endroit où trouver l'objet "la voie de la sagesse". Vers la fin du jeu, quand vous pourrez voler, aller dans le coin d'herbe dans la montagne au sud est de "Khoryv". La zone secrète de type rocher, examinez le tonneau en haut de la zone.

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Si jamais vous voulez un troisième sage, attendez d'atteindre la ville de "Rimuldar". Cette fois, il y a une "voie de la sagesse" dans le tiroir d'une maison.

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Rencontres à la taverne

Décerné pour avoir intégré quelqu'un dans l'équipe pour la première fois.

Allez simplement chez Tulipe au début du jeu. Intégrez dans votre équipe un personnage déjà préexistant ou créez le vôtre.

De toute façon, partir seul serait trop dangereux, il vaut mieux être 4 dans ce Dragon Quest.

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Un trône à son goût

Décerné pour avoir accédé au trône de Romalie selon la volonté de son roi.

Au nord-ouest de "Romalie", pour le scénario, vous devez terminer le donjon "Tour de Champagnie".

En rendant la couronne, le Roi vous proposera de devenir Roi à sa place. Acceptez pour gagner le trophée.

Si vous souhaitez abandonner ce poste ensuite pour redevenir un Héros, retrouvez simplement l'ancien Roi afin de lui rendre sa couronne.
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Misérable fin

Décerné pour avoir ressuscité à l'église pour la première fois.

Ce trophée ne peut pas être fait en difficulté facile (quête du dragonnet). En effet, dans ce mode, vous êtes invincible.

Mettez le jeu en normal ou difficile et laissez les premiers monstres venus vous rouler dessus. Une fois tous vos personnages à 0 PV, le jeu vous proposera de recommencer depuis la dernière sauvegarde ou de retourner à l'église la plus proche moyennant la moitié de votre argent. Choisissez cette deuxième option pour gagner votre trophée.

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Au fond de la pyramide

Décerné pour avoir obtenu les griffes dorées dans les sous-sols de la pyramide.

Pour le scénario, vous serez obligé d'atteindre le donjon la "Pyramide". L'histoire vous demande de prendre la grande porte mais pour ce trophée, vous prendrez le petit trou à gauche.

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Attention, le défi ici est corsé si vous jouez en difficulté "Dragon" ou "Draconienne". En effet, une fois à l'intérieur du donjon, vous n'aurez plus le droit d'utiliser vos sorts. De plus, les monstres sont assez féroces donc il peut être intéressant de revenir plus tard, surtout qu'il y a un marchand qui, à un moment, vend des bâtons spéciaux pour les mages : ça transforme les MP en points de force. Très utile pour un défi où il faut compter que sur le force physique.

Il va aussi de soi que si vous ne pouvez pas user de la magie, votre inventaire doit être plein d'objets de soin.

Sinon, jouez en difficulté "dragonnet", vos personnages ne peuvent pas mourrir dans ce mode.

Une fois dans la "Pyramide - sous-sol 1", allez dans le coin nord et interagissez avec le pilier pour ouvrir un escalier.

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Allez au bout du donjon et ouvrez le sarcophage afin de récupérer les griffes d'or que vous ne pouvez pas encore équiper. En tentant de sortir de la pièce, une malédiction est lancée. C'est comme si un sac de musc était actif en permanence, vous allez donc vous faire enchaîner en boucle par les monstres à chaque pas que vous ferez. Il faudra pourtant sortir de la "Pyramide" de cette façon si vous souhaitez les griffes d'or et surtout votre trophée.

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Bon, en difficulté "Dragonnet", ce n'est que de la patience. Enchaînez les combats jusqu'à sortir de là.
Remerciements

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

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