Dragon Quest Builders 2

ps4
Extra

1
6
10
14
16
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/07/2019
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

1105 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

Platiné par : 337 joueurs (30 %)

100% par : 337 joueurs (30 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 7 notes

Note des platineurs :
4/5 - 6 notes

Guide rédigé par DarkCid le 31/07/2019 - Dernière modification le 31/07/2019

Temps nécessaire pour le platine : Environ 50 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Construction et destruction...
Ennemies ou alliées ?
Dans un monde où la construction a été bannie, quelle place peut bien occuper un Bâtisseur ?
L'amitié qu'il va nouer avec un Maître de la Destruction est-elle vouée à l'échec ?
Ou bien construiront-ils à eux deux un monde meilleur ?

Prenez vos marteaux, et découvrez-le par vous même en suivant la voie du Bâtisseur !
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué.

L'estimation du temps dépend grandement... de votre fibre créatrice ;)
Image
Commencez donc tranquillement par suivre la voie qui se trace devant vous avec l'histoire principale. Répartie en 4 chapitres majeurs et à peu près autant de chapitres plus modestes, atteindre la fin de l'histoire ne représente que peu de difficulté vu qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous dire quoi faire. Mais l'aventure vous prendra tout de même plusieurs dizaines d'heures en ligne droite et bien plus en laissant parler vos pulsions créatrices.

Au cours de votre aventure, vous débloquerez automatiquement les trophées d'histoire, allant de (Bronze) Rescapé du naufrage à (Or) Légende vivante. Vous gagnerez de façon tout aussi obligatoire les trophées (Bronze) La première pierre et (Bronze) Décorateur en herbe, ainsi que plus que probablement les trophées (Argent) Pro de la natation et (Argent) Naviglobe-trotter.

Sur votre chemin, il serait bon de chercher à résoudre les (Argent) Énigmes en pagaille. Elles ne sont souvent pas bien loin de votre chemin donc autant faire de légers détours plutôt que de longs allers-retours bien plus tard non ?

Pensez également à vous occuper des îlots des explorateurs au fur et à mesure qu'ils se débloqueront. En plus de vous faire avancer dans la voie d'un (Argent) Explorateur extraordinaire, les récompenses liées vous seront d'une aide précieuse dans vos travaux.
Image
Maintenant que l'histoire est finie, votre vrai travail commence enfin : bâtir librement l'île de vos rêves. Mais avant cela, mieux vaut se charger des derniers trophées restants afin d’accroître votre liberté. Commencez dès que possible à tenter de devenir un (Or) Éleveur fantaisiste car c'est lui qui devrait vous prendre le plus de temps. Combinez cela à plusieurs choses, comme l'accomplissement des objectifs des (Argent) Tablettes de la loi. La moitié de ces objectifs est obligatoire mais je vous conseille, si vous désirez pousser la construction plus loin que le platine, de faire les 60 objectifs, la récompense ultime, les jumelles, permettant de bâtir des constructions de grande envergure avec beaucoup plus de facilité en utilisant tous vos outils à distance.

Devenez aussi dès que possible un (Argent) Explorateur extraordinaire afin d'acquérir toutes les récompenses, à savoir 18 ressources en quantité illimitée. Sur ces îlots, pensez à combattre les monstres puissants que vous croiserez si vous n'êtes pas encore un (Argent) Chasseur expérimenté. Sur ce chemin, vous deviendrez obligatoirement un (Argent) Bâtisseur bien-aimé (les derniers îlots demandant justement 3 000 points pour être débloqués).

Hormis le trophée d'élevage, les "gros" trophées restants devraient être les trophées de l'encyclopédie : (Or) L'as de la construction, (Or) Syllogomanie compulsive, (Or) Au malheur des monstres et (Or) Pro de la déco. Il y a de bonnes chances que certains soient déjà tombés à ce stade mais sinon rassurez-vous, le 100% n'est pas obligatoire (fort heureusement pour les objets).

À ce stade, il ne devrait alors plus vous rester que quelques trophées demandant des actions précises que vous pourrez faire sans difficulté à n'importe quel moment comme vous regarder dans (Bronze) Mon beau miroir, chasser le (Bronze) Mauvais sort, donner un bon (Argent) Coup de cape, prouver que vous êtes (Argent) Féru de photo et un (Argent) Chasseur expérimenté mais que vous n'avez pas non plus un (Argent) Cœur d'acier.
Image
  • Récoltez tout ce que vous pouvez, surtout si vous n'en avez jamais vu. Chaque objet peut mener vers une nouvelle recette, on ne sait jamais...
  • Améliorez votre équipement dès que vous le pouvez. Votre personnage n'augmente que sa santé maximale avec la prise de niveau, sa force et sa défense dépendent à 100% de son équipement.
  • Les monstres surpuissants (les très gros) peuvent inquiéter, mais avec leur défaite viennent souvent de jolies récompenses.
  • Compléter les îlots des explorateurs peut sembler barbant au premier abord, mais chaque collection complétée vous donne accès à une ressource en illimité : bois, fer, fibre végétale, corde, etc.. Un vrai bonheur pour les constructeurs compulsifs !
  • Ne gaspillez pas vos points de gratitude sur l'Île de l'Éveil en débloquant des objets à construire, tout du moins pas avant d'avoir accès à tous les îlots des explorateurs. Leurs accès coûtent cher et les récompenses associées valent clairement le détour.
  • Le répéter ne fait pas de mal, mais occupez-vous dès que possible du trophée (Or) Éleveur fantaisiste, à savoir avant de vous rendre à Ocharbon. Ce trophée vous demandera plus de 50 jours in-game afin d'être réalisé, le faire petit-à-petit vous évitera l'ennui de devoir le faire d'une traite à la fin du jeu.
x

La voie du Bâtisseur

Décerné pour avoir obtenu tous les trophées.

Vous avez prouvé vos compétences de Bâtisseur... mais allez-vous vous en contenter ou aller encore plus loin ?
x

Rescapé du naufrage

Décerné pour avoir survécu au bateau d'esclaves.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera quand vous échouerez sur l'île de l'Éveil.
x

Toutes voiles dehors

Décerné pour avoir quitté l'Île de l'Éveil.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera une fois que vous aurez pour la première fois utilisé votre bateau pour aller à Verchamps.
x

Le bonheur est dans les prés

Décerné pour avoir terminé le chapitre de Verchamps.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera à la fin du chapitre de Verchamps, au moment du retour sur l'île de l'Éveil.
x

La main verdoyante

Décerné pour avoir atteint tous les objectifs de la tablette des Jardins verdoyants.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera une fois que vous aurez complété les objectifs principaux de la tablette verte (les objectifs secondaires ne comptent pas) et que vous entreprendrez votre voyage vers Ocharbon.
x

Au charbon à Ocharbhon

Décerné pour avoir terminé le chapitre d'Ocharbhon.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera à la fin du chapitre de Ocharbon, au moment du retour sur l'île de l'Éveil.
x

La grande évasion

Décerné pour vous être échappé de Basse-Fosse.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera à la fin du chapitre de Basse-Fosse, au moment du retour sur l'île de l'Éveil.
x

Bâtisseur du désert

Décerné pour avoir atteint tous les objectifs de la tablette du Désert écarlate.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera une fois que vous aurez complété les objectifs principaux de la tablette rouge (les objectifs secondaires ne comptent pas) et que vous entreprendrez votre voyage vers Ruisselune.
x

Maréchal de Ruisselune

Décerné pour avoir terminé le chapitre de Ruisselune.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera à la fin du chapitre de Ruisselune, au moment du retour sur l'île de l'Éveil.
x

Objectif Steppe

Décerné pour avoir atteint tous les objectifs de la tablette de la Steppe azurée.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera une fois que vous aurez complété les objectifs principaux de la tablette bleue (les objectifs secondaires ne comptent pas) et que vous vous dirigerez vers le Malhalla.
x

Le Malhalla mis à mal

Décerné pour avoir terminé le chapitre du Malhalla.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera à la fin du chapitre du Malhalla, au moment du retour sur l'île de l'Éveil.
x

Légende vivante

Décerné pour avoir sauvé le monde illusoire de l'anéantissement.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera à la fin des crédits.
x

La première pierre

Décerné pour avoir construit votre première salle.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée très tôt dans le jeu en construisant votre première salle. Pour rappel, une salle doit être délimitée par des murs de deux blocs de haut au minimum et une porte.
x

Décorateur en herbe

Décerné pour avoir réalisé votre premier aménagement.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les aménagements regroupent les salles (chambre, cuisine, etc.) et les groupes d'objets particuliers (buffet, totem, etc.). Comme il vous sera demandé assez tôt dans le jeu de faire une chambre, le trophée tombera assez vite.
x

Mon beau miroir

Décerné pour avoir modifié votre apparence à la coiffeuse pour la première fois.

Vous pourrez obtenir ce trophée assez naturellement pendant votre séjour à Ocharbon ou à n'importe quel moment du jeu après cela. Dans ce chapitre, vous construirez une chambre pour Babs incluant une coiffeuse que vous pourrez utiliser pour changer votre apparence... ou votre sexe. Cependant, vous pourrez aussi l'obtenir bien plus tôt. En effet, dans la région des Jardins verdoyants de l'Île de l'Éveil se trouve, caché dans les montagnes au sud, entre les Jardins et le Désert, une maison en ruine où vous trouverez une coiffeuse.
x

Mauvais sort

Décerné pour avoir équipé une arme ou armure maudite.

Les pièces d'équipement maudites sont disponibles assez tard dans le jeu, après la fin de celui-ci d'ailleurs de manière générale. Pour avoir accès à ces éléments, il vous faudra vaincre un monstre puissant dans l'un des tous derniers îlots des explorateurs. Avec votre victoire viendra pour certains d'entre eux l'acquisition de recette pour fabriquer une pièce d'équipement maudite.

Ces pièces d'équipement sont alléchantes mais leur malédiction vous empêche de vous en séparer. Si vous ne voulez pas de ce boulet, soit vous sauvegardez avant de vous en équiper, soit vous fabriquez par la suite un filtre vous permettant de vous en débarrasser. Dans tous les cas, le trophée tombera sitôt l'une de ces pièces équipée.
x

Coup de cape

Décerné pour avoir vaincu un ennemi avec l'attaque tournoyante de la cape brise-vent.

Le coup de cape sera possible dès lors que vous aurez accès à la cape brise-vent et l'attaque tournoyante (l'attaque chargée avec (triangle)).

Une fois ces deux éléments acquis, assez tôt dans le jeu soit-dit en passant, repérez des ennemis faibles comme les petites araignées et planez jusqu'à vous mettre au-dessus d'elles (sautez avec (rond) et planez avec (croix)), puis exécutez tout en planant l'attaque tournoyante en chargeant (triangle) pour plonger vers l'ennemi et l'occire, faisant tomber le trophée par la même occasion.
x

Pro de la natation

Décerné pour vous être baigné dans la mer au moins deux minutes.

Vous pouvez obtenir ce trophée à n'importe quel moment du jeu. Il consiste à vous immerger dans la mer pendant deux minutes ou plus. Afin d'éviter de perdre de la vie, il peut être intéressant d'attendre d'avoir une jauge de souffle améliorée (celle-ci s'améliore plusieurs fois au fur et à mesure de votre montée de niveau).

Toutefois, vous pouvez aussi tout simplement patienter jusqu'au chapitre de Ruisselune. Dans le dernier acte de ce chapitre, vous partirez en quête d'un artefact caché au fond d'une grotte sous-marine, vous obligeant à faire la mission sous l'eau en utilisant des coquillages pour vous fournir de l'air. Donc un trophée quasiment obligatoire en somme.

À noter que de la même manière, l'îlot des explorateurs l'Atoll de Corail vous demandera aussi de passer une bonne partie du temps sous l'eau.
x

Les tablettes de la loi

Décerné pour avoir atteint 30 objectifs de tablette.

L'Île de l'Éveil dispose de trois tablettes, une dans chaque région de l'île : la tablette verte des Jardins Verdoyants, la tablette rouge du Désert Écarlate et la tablette bleue de la Steppe Azurée. Chaque tablette propose 20 objectifs à remplir dans le but d'embellir votre île. Il y en a deux ou trois obligatoires par tablette pour faire avancer l'histoire, les autres sont facultatifs.

Pour ce trophée, vous devrez donc en réaliser la moitié, obligatoires comme facultatifs. Voici la liste des objectifs facultatifs, certains étant cachés par défaut jusqu'à ce que vous les entamiez ou que vous les accomplissiez par vous-même.

Spoiler : Liste des objectifs (Tablette verte) :
  • Construisez 3 / 5 salles différentes
    Voir le défi de la tablette bleue "Construisez 30 / 35 / 40 / 45 salles différentes".
  • Construisez un restaurant
    Un restaurant se compose de deux salles, posées l'une à côté de l'autre : une salle à manger et une cuisine. Je vous invite à consulter l'annexe pour découvrir de quoi se composent ces deux salles.
  • Construisez un mini zoo
    Un mini zoo se compose de deux salles, posées l'une à côté de l'autre : une salle pour animaux et une aire de jeu. Je vous invite à consulter l'annexe pour découvrir de quoi se composent ces deux salles.
  • Construisez une salle haut perchée
    Vous allez devoir construire une salle (peu importe laquelle, quatre murs et une porte suffisent amplement) dans un endroit très élevé. L'endroit idéal et homologué ? Le haut du temple au centre de l'île.
  • Construisez une ferme
    Pour construire une ferme, construisez tout d'abord un champ clos (un épouvantail et des clôtures tout autour du champ ainsi créé). Puis, plantez-y du chiendent que vous pourrez trouver à la Baie Fleurie.
  • Faites 50 pâturages
    Cet objectif est une extension de l'objectif principal de la tablette verte. Vous devez donc déjà savoir comment le faire : fabriquez des boules de composte avec de la matière fécale et des graines d'herbe et utilisez-les pour créer des prairies. Les graines d'herbes sont laissées par les Mains de boue (vous en avez notamment au Désert Écarlate sur votre île), quant aux matières fécales, si les Morts-Vivants de l'île en laissent parfois, la meilleure solution reste de fabriquer des toilettes pour vos habitants (qu'ils utiliseront si vous leur fournissez un apport constant en nourriture via un restaurant par exemple).
  • Faites 30 forêt
    Même principe que les pâturages, à cela rajouter l'ingrédient des glands que vous trouverez sur l'îlot Île de la Tourbière.
  • Faites 90 eau
    Plus simple à réaliser que les pâturages et les forêts, il vous suffit simplement d'utiliser votre amphore. Agrandissez votre rivière, créez des étangs, des oasis, des bassins, etc..
  • Faites 300 champs
    Par champs, le jeu entend carré de terre cultivable. Chaque épouvantail vous fournissant un peu moins de 50 carrés, sept champs devraient amplement suffire. De toute façon, avec toutes les récoltes possibles, vous y arriverez vite.
  • Faites pousser 5 / 10 / 15 types de récoltes différentes
    Pour cet objectif, vous allez devoir faire pousser 15 types de récolte différentes. Pour cela, un tour par les îlots des explorateurs sera nécessaire. Pensez à observer les plantations sur ces îlots afin d'apprendre de quoi la graine a besoin pour germer : avec ou sans tuteur, carré de terre simple, en bordure d'eau ou recouvert d'eau.

    Voici les différentes graines et où les trouver :

    • 1. Chou : Baie fleurie
    • 2. Blé : Île de la tourbière
    • 3. Canne à sucre : Baie fleurie
    • 4. Tomate : Baie fleurie
    • 5. Citrouille : Île de la tourbière
    • 6. Aubergette : Île de la tourbière
    • 7. Fraise : Baie fleurie
    • 8. Piment : Îlet ensoleillé
    • 9. Maïs : Îlet ensoleillé
    • 10. Grains de café : Île scintillante
    • 11. Pomme de terre : Îlet glacial
    • 12. Poireau : Îlet glacial
    • 13. Haricosses : Lagune verdoyante
    • 14. Melon : Lagune verdoyante
    • 15. Traifort : Lagune verdoyante
    • 16. Riz : Plaine aux bambous (DLC)
    • 17. Blé noir : Plaine aux bambous (DLC)
  • Préparez 20 plats différents
    Voir le défi de la tablette bleue "Préparez 40 plats différents".
  • Recrutez 15 résidents
    Voir le défi de la tablette bleue "Recrutez 50 résidents".
  • Disposez 50 éclairages sur l'île
    Objectif on-ne-peut-plus explicite : fabriquez et poser 50 objets de type éclairage sur votre île.
  • Rendez les animaux heureux
    Voir (Or) Éleveur fantaisiste pour apprendre à rendre un animal heureux.
Spoiler : Liste des objectifs (Tablette rouge) :
  • Construisez 10 / 20 salles différentes
    Voir le défi de la tablette bleue "Construisez 30 / 35 / 40 / 45 salles différentes".
  • Construisez des salles avec 4 / 6 atmosphères différentes
    Selon les matériaux utilisés, le mobilier ou la décoration, une salle se verra attribuée une atmosphère parmi six : Normal, Sympa, Chouette, Flamboyante, Naturelle ou Osée. Une fois le système d'atmosphère débloqué en accomplissant certains objectifs, les styles d'atmosphère seront indiqués pour chaque recette et en appuyant sur le pavé tactile, vous aurez dans une salle un diagramme des atmosphères, la dominante étant celle choisie pour la salle. Faites donc six salles pour cet objectif.
  • Construisez une salle souterraine
    Pour construire une salle souterraine, pas de secret, il va falloir creuser. Faites une salle se situant loin sous terre pour cet objectif. Personnellement, juste pour rigoler, je suis allé au plus profond possible pour y faire une salle où entreposer des dizaines de coffres.
  • Construisez un hôtel
    Construire un hôtel vous demandera au minimum trois pièces les unes collées aux autres : deux chambres sobres et un bureau d'accueil. Consultez l'annexe pour plus de détails.
  • Construisez une salle très élégante
    Une salle très élégante nécessitera de construire une salle ayant 4 étoiles de style. Pour cela, je vous suggère de faire dans votre château des Plaines Azurées une salle de réception (voir l'annexe) où vous disposerez de nombreux chandeliers, bannières, etc.. Avec des murs d'enceinte et les tables de banquet, le style grimpera très vite en flèche.
  • Construisez un vestiaire
    Voir l'annexe pour savoir comment construire un vestiaire.
  • Construisez une salle pour animaux
    Voir l'annexe pour savoir comment construire une salle pour animaux.
  • Changez les vêtements de 10 résidents
    Pour cet objectif, déposez 10 vêtements dans l'armoire d'un vestiaire et les habitants viendront progressivement piocher dedans pour se changer.
  • Augmentez le niveau général d'élégance à 25 / 50
    Le niveau d'élégance de l'île peut facilement être augmenté en rendant chaque salle plus élégante et / ou en construisant plus de salles disposant d'un bon niveau d'élégance. Niveau éclairage, n'oubliez pas les chandeliers qui disposent de bonnes statistiques à ce niveau.
  • Vendez 100 / 200 objets
    Vous serez amené lors de la construction de la pyramide à créer une boutique d'objets. Il vous faudra attendre que le vendeur ait vendu 200 objets. Pour cela, vous pouvez d'une part déposer par exemple 200 livres sur un présentoir de vente mais aussi multiplier les présentoirs. N'oubliez pas que le vendeur doit avoir la place de se déplacer derrière le présentoir pour pouvoir vendre un objet.
  • Faites s'accoupler des animaux 3 fois
    Voir (Or) Éleveur fantaisiste.
  • Placez 10 bougeoirs coquins
    L'ingrédient principal des bougeoirs coquins est le rubis, vous en trouverez à l'Atoll de Corail.
  • Préparez 30 plats différents
    Voir le défi de la tablette bleue "Préparez 40 plats différents".
  • Recrutez 30 résidents
    Voir le défi de la tablette bleue "Recrutez 50 résidents".
Spoiler : Liste des objectifs (Tablette bleue) :
  • Construisez 30 / 35 / 40 / 45 salles différentes
    Vous allez devoir disposer 45 salles différentes sur votre île en même temps. Vu la quantité de salles disponibles, cela ne sera pas un soucis, surtout en connaissant la liste de ces salles : voir l'annexe pour cela.
  • Construisez une station thermale
    Une station thermale se compose de deux salles juxtaposées : une salle de bain à vapeur et un salon musical. Voir l'annexe pour le détail de ces salles.
  • Construisez une salle plaisant parfaitement à un résident
    En avançant dans les objectifs, vous débloquerez dans le registre des habitants la possibilité de voir ce qu'attendent les résidents des pièces qui leur sont attribuées. Cela se décompose en trois choses : la taille, le style et l'atmosphère. Pour cet objectif, remplissez donc les souhaits de l'un des résidents. Notez qu'il faut faire exactement ce qu'il demande. S'il veut une pièce avec une étoile de style, avoir deux étoiles ne lui ira pas.
  • Faites 75 plaines enneigées
    Cet objectif poursuit l'objectif principal. Vous savez donc déjà comment créer des plaines enneigées : en fabriquant des glaces à l'eau avec de la glace et du bois.
  • Faites 5 marais empoisonnés
    Pour cela, rendez-vous à l'Île de la souillure pour récupérer de l'eau empoisonnée et construisez une cuve de 5 parcelles que vous remplirez de cette eau.
  • Faites 26 environnements différents sur la carte
    Pour cela, votre carte (pavé tactile puis (croix)) devra disposer de 26 icônes différentes. Vous en aurez beaucoup automatiquement comme les montagnes, le sable, les constructions ou l'eau. Rajoutez à cela les différents liquides comme la lave, le plasma, etc. ou encore certaines constructions comme une citadelle ou des routes en dallages, des écailles. Vous devriez facilement atteindre le compte. Notez que pour apparaître sur la carte, l'environnement doit faire au moins 9 blocs de côté.
  • Utilisez 8 couleurs différentes
    À Ocharbon, vous apprendrez à teindre des objets. Teignez donc des blocs simples dans 8 couleurs différentes avant de les poser quelque part pour débloquer cet objectif.
  • Devenez ami avec 5 / 8 monstres
    Cet objectif sera réalisable après votre séjour à Basse-Fosse où vous apprendrez comment dresser un monstre avec des Monstrobecs. Ensuite, tuez les monstres que vous croisez et certains finiront par vouloir vous suivre. Je vous conseille d'essayer de faire ami-ami avec un Smilodon de lait à la Baie Fleurie qui vous fera une excellente monture, ainsi qu'un Golem d'Or à à l'Atoll de Corail qui vous permettra d'utiliser les Tuiles de terre cuite, l'équivalent des boules de composte mais pour créer du sable.
  • Préparez 40 plats différents
    Pour cet objectif, vous allez devoir fabriquer au moins 40 plats différents. Il y en a bien plus de 40 dans le jeu et vous trouverez une liste non exhaustive dans la description du trophée (Or) L'as de la construction.
  • Recrutez 50 résidents
    De base, en finissant les trois chapitre majeurs que sont Verchamps, Ocharbon et Ruisselune, vous aurez déjà pas loin de la moitié des 50 résidents. Les autres se recruteront via les îlots des explorateurs où vous pourrez recruter des animaux, des monstres (après votre passage à Basse-Fosse) et des humains. Pour ces derniers, à part l'Atoll de Corail, les îlots des explorateurs proposent toujours sur la carte un Chef-d'œuvre des Bâtisseurs, une construction atypique où se promènent un ou plusieurs humains. Il suffit de leur parler pour les recruter (mais seulement un par visite de l'îlot malheureusement).
  • Obtenez 5 types d'animaux
    Vous pourrez obtenir sur les îlots des explorateurs différents animaux : Chiens (Baie Fleurie), Poulets (Île de la tourbière), Vaches (Île scintillante), Chats (Îlet ensoleillé) et Moutons (Lagune Verdoyante). Recrutez-en un de chaque pour cet objectif.
  • Plantez 15 fleurs différentes
    Vous allez devoir disposer de 15 types de fleurs différents sur votre île.

    Vous en trouverez un bon paquet sur les îlots des explorateurs, en voici une liste non exhaustive :

    • Virginium : Baie fleurie
    • Pâquerelle : Baie fleurie
    • Coralline : Baie fleurie
    • Obscurine : Lagune verdoyante
    • Pourpralia : Lagune verdoyante
    • Ecarlatulipe : Îlet ensoleillé
    • Emeraudèle : Baie fleurie
    • Glaïeul : Îlet glacial
    • Paralys : Île de la souillure
    • Tournesol : Îlet ensoleillé
    • Bégoniazur : Baie fleurie
    • Fleur de nénuphar : Baie fleurie
    • Givranium : Îlet glacial
    • Pistilentiel : Île de la souillure
    • Maladigitale en fleur : Îlet sinistre
    • Rose : Lagune verdoyante
  • Recrutez des résidents de 12 professions différentes
    Même principe que pour les 50 résidents, mais cet objectif ne concerne que les humains et vous allez devoir en avoir de 12 professions différentes. Consultables via le registre des résidents mais aussi clairement identifiables via les tenues, vous allez devoir avoir sur votre île au moins un habitant de 12 professions suivantes : Fermier / Soldat / Enfant / Villageois / Serveur / Mineur / Danseur / Vendeur / Ancien / Général / Religieuse / Barde / Chanteuse / Roi.
x

L'as de la construction

Décerné pour avoir découvert 65% des recettes de l'Encyclopédie du Bâtisseur.

Vous pouvez suivre votre progression via le menu Option > Encyclopédie du Bâtisseur > Recettes.

Vous découvrirez des recettes, autrement dit des objets à fabriquer via les établis, de façon assez naturelle en progressant dans l'histoire, mais aussi en récupérant des objets nouveaux ou en dépensant des points de gratitude pour débloquer ces recettes (uniquement sur l'Île de l'Éveil pour cette troisième solution). Mais contrairement à ce que l'intitulé peut laisser entendre, il ne vaut pas juste découvrir 65% des recettes, il faut les utiliser en fabriquant les objets.

Occupez-vous donc de (Argent) Explorateur extraordinaire au préalable. Premièrement car vous disposerez alors de 18 ressources en quantité infinies, ce qui vous permettra de créer une grosse majorité de recettes. Deuxièmement, certaines recettes doivent se débloquer via les points de gratitude, une fois les îlots débloqués vous pourrez donc les dépenser avec plus de liberté.

Niveau quantité, une fois la fin du jeu atteinte, vous devriez avoir plus qu'assez de recettes (en comptant celles devant être achetées via les points de gratitude) pour atteindre les 65%. Dans le cas (fort improbable) contraire, c'est que vous n'avez pas ramassé assez d'ingrédients et / ou pas battu assez de monstres puissants. Si tel devait être votre cas, faites le tour des îlots des explorateurs et récupérez tout ce qui peut l'être.

Comptant dans les recettes, je vais vous fournir aussi une liste non exhaustive de recettes de cuisine, celle-ci étant plus difficilement trouvables dans le jeu. Pour toutes les faire, vous aurez besoin d'un fût de brasseur (pour les boissons) et d'un barbecue en brique (pour les recettes à trois ingrédients). Le développement d'une vaste ferme aux récoltes variées vous aidera grandement pour ces recettes. De plus, l'utilisation d'ingrédients à étoile au lieu du même ingrédient sans étoile vous fournira en général une nouvelle recette (non indiquée ici). Les ingrédients entre crochet sont des ingrédients généraux : [Légume] pouvant être poireau ou chou par exemple.

  • (Fût) Haricosses = Pâte de haricosses
  • (Fût) Traifort = Traifort mariné
  • (Fût) [Fruit] = Jus de bairelle
  • (Fût) [Légume] = Jus de légume
  • (Fût) Pictaya = Tonique piquant
  • (Fût) Grains de café = Café noir

  • [Légume] = Légumes grillés
  • [Viande] = Steak grillé
  • [Poisson] = Brochette de poisson
  • [Céréale] = Pain
  • [Fruit] = Fruits frits
  • [Champignon] = Brochette de champignons
  • Varech = Algues croustillantes
  • Coquirisée = Coquirisée cuite
  • Tranche de cactus = Steak de cactus
  • Pomme de terre = Pomme de terre au four
  • Haricosses = Haricosses cuits
  • Œuf = Œuf au plat
  • Canne à sucre = Friandises
  • Prunette intacte = Prunette grillée
  • Pince de crabe = Pince de crabe cuite
  • Vilierre = Tentagliatelles
  • Viande avariée = Steak répugnant

  • [Légume] + [Viande] = Poêlée
  • [Céréale] + [Viande] = Brioche gluante
  • [Viande] + [Champignon] = Steak aux champignons
  • [Légume] + [Poisson] = Salade de la mer
  • [Poisson] + [Céréale] = Bol de poisson
  • [Légume] + [Céréale] = Spaghettis en sauce
  • [Céréale] + [Fruit] = Tarte aux fruits
  • [Céréale] + Citrouille = Tarte à la citrouille
  • [Céréale] + Canne à sucre = Biscuits gluants
  • Haricosses + Eau pure = Lait ribot
  • Steak de dragon + Boeuf = Steak géant
  • [Viande] + Huile = Escalope panée

  • [Légume] + [Viande] + Eau pure = Pot-au-feu
  • [Légume] + [Viande] + [Céréale] = Burger succulent
  • [Légume] + [Poisson] + Eau pure = Ragoût de la mer
  • [Poisson] + Tomate + Eau pure = Bouillabaisse
  • [Céréale] + [Fruit] + Canne à sucre = Clafoutis
  • [Céréale] + Fraise + Canne à sucre = Gâteau à la crème succulent
  • [Céréale] + Haricosses + Canne à sucre = Génoise
  • Vilierre + Viande avariée + Vénénite = Plâtrée
  • [Céréale] + Feuille médicinale + Traifort = Biscuits gluants d'immunité
  • [Céréale] + Feuille médicinale + Poireau = Biscuits gluants de lucidité
  • [Céréale] + Feuille médicinale + Grains de café = Biscuits gluants de l'Éveil

Le trophée tombera quand vous aurez créé 65% des recettes du jeu.

Astuce de Bâtisseur : Vu la quantité d'objets que vous devrez fabriquer, je vous conseille de prévoir un bon stock de coffres et/ou de coffres colossaux afin d'y entreposer vos créations dont vous n'auriez pas l'utilité car votre sac à dos, bien que disposant d'une contenance plus que respectable, ne sera pas de taille à supporter 65% de tous les objets possibles (l'encyclopédie d'objets comporte 13 pages d'objets contenant chacune plus d'objets que vos 7 malheureuses pages).
x

Syllogomanie compulsive

Décerné pour avoir découvert 50% des objets de l'Encyclopédie du Bâtisseur.

Vous pouvez suivre votre progression via le menu Option > Encyclopédie du Bâtisseur > Objets.

Entre les objets que vous trouverez sur votre route et ceux que vous construirez pour (Or) L'as de la construction, nul doute que vous aurez ce trophée sans même chercher à l'avoir. Si tel n'est pas le cas alors que vous avez le trophée précédent, continuez d'augmenter le pourcentage de recettes (mais il n'y a vraiment pas de raison que cela arrive).

Vous pourrez aussi compléter beaucoup de trous très facilement grâce à l'ultime marteau, à fabriquer après la fin du jeu, qui permet de récupérer des objets sans les casser, comme les plantes, buissons, arbres, etc.. Même les éléments connectables comme les tuiles de toiture ou les voies de chemin de fer peuvent être récupérées avec le marteau pour en obtenir des versions différentes comme les angles, les montées, etc..

Le trophée tombera quand vous aurez eu en votre possession 582 des 1 164 objets du jeu.
x

Au malheur des monstres

Décerné pour avoir découvert 60% des monstres de l'Encyclopédie du Bâtisseur.

Vous pouvez suivre votre progression via le menu Option > Encyclopédie du Bâtisseur > Monstres.

Pour ce trophée, vous devrez trouver 60% des monstres disponibles dans le jeu et les VAINCRE. Les croiser ne suffit pas, vous devrez les faire passer de vie à trépas (vous, vos coéquipiers ou vos pièges, l'important est qu'ils meurent en votre présence). Vous avez une bonne marge mais dans le doute je vous suggère de toujours essayer de tuer un ennemi que vous croisez pour la première fois.

Le trophée tombera quand vous aurez tué 73 des 145 monstres du jeu.
x

Pro de la déco

Décerné pour avoir découvert 35% des aménagements de l'Encyclopédie du Bâtisseur.

Vous pouvez suivre votre progression via le menu Option > Encyclopédie du Bâtisseur > Salles.

Pour découvrir un aménagement, pas de secret, il faut le fabriquer. Les aménagements regroupent les salles et les ensembles (un groupe d'objets précis mis ensembles). Voir l'annexe pour le détail de ces salles.

Le trophée tombera quand vous aurez créé 43 des 121 salles du jeu.
x

Naviglobe-trotter

Décerné pour avoir activé 12 naviglobes.

Les naviglobes sont des points de téléportation à activer sur les îles de Verchamps, de Ocharbon et de Ruisselune. Il y en a plus que nécessaire et le scénario du jeu vous mènera toujours vers ces naviglobes à un moment ou un autre, en insistant bien au travers d'un PNJ pour que vous les activiez.
x

Féru de photo

Décerné pour avoir pris 10 clichés en Mode photo.

Depuis le menu Options, vous avez la possibilité via (triangle) de passer en mode Photo. Vous pouvez prendre des clichés de tout et n'importe quoi pour en avoir 10 et décrocher le trophée, il n'y pas de prérequis précis.
x

Explorateur extraordinaire

Décerné pour avoir découvert tous les Îlots des explorateurs.

Les îlots des explorateurs sont de "petites" îles accessibles en échange de quelques points de gratitude (juste la première fois, l'accès est gratuit ensuite). Pour ce trophée, vous devrez simplement débloquer les 9 îlots du jeu (les 3 derniers étant accessibles uniquement après la fin du jeu). Nulle autre action n'est requise pour le trophée, mais il serait bête de vous en contenter...

Ces îles ont la particularité d'être riches en ressources diverses et surtout inépuisables car elles se réinitialisent à chaque fois générant à chacune de vos visites une carte différente.

Le principal intérêt de ces îles, hormis les ressources qui s'y trouvent, provient de vos objectifs. Sur chaque îlot, vous disposerez de deux listes de ressources qu'il vous faudra compléter en "cochant" les divers matériaux. Entendez par là que vous devrez trouver par exemple tel ou tel type d'arbre, vous en approcher et quand le jeu vous le proposera, appuyer sur (croix) pour cocher l'élément dans la liste. Une fois tous les éléments d'une liste cochés, vous disposerez de la récompense (une ressource) en quantité ILLIMITÉE depuis tous les postes de fabrication du monde. Vous comprendrez vite que disposer de bois, de pierre, de fer, d'argent ou d'or en quantité infinie est incroyablement pratique.

Vous trouverez aussi sur ces îlots (à une exception près) une construction originale dans laquelle ou autour d'elle vous trouverez un ou plusieurs PNJs. Ces personnages peuvent être recrutés pour votre île principale (mais un seul à la fois s'il y en a plusieurs en même temps). Sur certains îlots vous pourrez aussi recruter des animaux de compagnie en vous approchant lentement par derrière et en appuyant sur (croix) à leur niveau (là par contre vous pouvez en recruter plusieurs par visite).

Astuce de Bâtisseur : Des difficultés à trouver certains éléments ? Sortez donc votre Ocarina afin qu'il vous guide vers l'élément manquant le plus proche...
x

Bâtisseur bien-aimé

Décerné pour avoir obtenu 3 000 points de gratitude sur l'Île de l'Éveil.

Vous gagnez des cœurs en faisant plaisir aux résidents et ce de plusieurs façons. Leur fournir des lits vous fera gagner un cœur par jour. Une cuisine et une salle à manger vous donnera également des cœurs réguliers. Fabriquez donc des toilettes tant que vous y êtes. Chaque nouvelle salle construite sur l'île vous donnera une bonne dose de cœurs en fonction de la complexité de cette salle. Aux jardins Verdoyants, faites plein de champs car les fermiers aiment cultiver leurs champs. Vous verrez, le compteur augmentera très vite en suivant ces conseils, surtout si vous avez un bon nombre de résidents (plus de résidents = plus de cœurs).

Astuce de Bâtisseur : Afin de vous faciliter la récolte, pensez à construire, après votre retour de Basse-Fosse, des cloches de bâtisseur dans chaque région pour récolter tous les cœurs d'un coup d'épée.
x

Cœur d'acier

Décerné pour avoir vaincu 5 ennemis de métal.

Comme tout bon Dragon Quest l'exige, vous aurez l'occasion de croiser des Gluants de Métal, des Gluants de Mercure ou des Rois Gluants de Métal. Ces ennemis à la résistance peu commune et à la fâcheuse tendance à la fuite rapide sont une source de points d'expérience incroyable. Pour ce trophée, vous devrez en tuer au moins 5.

Vous les trouverez à ces endroits :

  • Dans les tunnels de Ocharbon pour le Gluant de Métal.
  • Sur l'îlot des explorateurs Lagune verdoyante pour le Gluant de Mercure.
  • Sur l'îlot des explorateurs Île de la souillure pour le Roi Gluant de Métal.

Les vaincre n'est pas forcément très aisé car vous ne leur infligerez qu'un point de dégât de temps en temps et ils fuiront presque toujours au moindre coup. L'idéal est de les coincer contre des murs pour leur couper toute retraite.
x

Chasseur expérimenté

Décerné pour avoir vaincu 20 monstres surpuissants.

Sur toutes les îles (sauf la vôtre), vous tomberez parfois sur des monstres plus grands que les autres, il s'agit de monstres puissants. Difficilement manquables, ils représentent souvent un bon challenge si vous les affrontez tôt dans votre voyage (alors qu'affronter des monstres puissants de Verchamps alors que vous avez fini le jeu sera du gâteau). À vous de voir si vous préférez la facilité en affrontant ces monstres à la toute fin, mais rendant leurs récompenses moins intéressantes, ou les affronter dès que vous le pouvez, au risque d'y perdre des plumes.

Le mieux est d'y aller en nombre, vous pouvez utiliser le registre pour ajouter des combattants à votre équipe. Dans les cas de Verchamps, Ocharbon et Ruisselune, vous pouvez aussi les affronter juste avant de quitter l'île pour la première fois, vu que vous serez accompagné de nombreux personnages.

Vous trouverez également en moyenne deux monstres puissants sur chaque îlot des explorateurs, en quantité infinie puisque les îlots se rechargent à chaque visite. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, refaites en boucle le premier îlot, la Baie Fleurie, où les monstres puissants, en fin de jeu, ne mériteront plus leur nom.

Astuce de Bâtisseur : Un monstre vous semble trop puissant ? Pourquoi ne pas ruser ? Emmenez avec vous des pièges et attirez-le dans une fosse d'où il ne pourra ressortir et où ses points de vues fonderont comme neige au soleil.
x

Énigmes en pagaille

Décerné pour avoir résolu 15 énigmes.

À Verchamps, Ocharbon et Ruisselune, vous trouverez parfois au détour de votre chemin, d'étranges édifices ne pouvant être détruits, à quelques objets près. Il s'agit d'énigmes de bâtisseurs à résoudre. Souvent assez simple, une bonne partie repose par exemple sur le principe de symétrie avec une partie de la salle complète et l'autre partie à compléter. Ces énigmes sont indiquées sur la carte via une icône "?" dès lors que vous avez révélé la partie de la carte où se trouve l'énigme.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos vous montrant non seulement les emplacements mais aussi les résolutions :


Spoiler : Énigmes de Verchamps :

Spoiler : Énigmes de Ocharbon :

Spoiler : Énigmes de Ruisselune :

x

Éleveur fantaisiste

Décerné pour avoir obtenu un animal de compagnie de couleur rare.

Ce trophée est sans doute le plus long du jeu et le moins intéressant. Il vous demandera au moins 50 jours in-game à être fait, et 95% du temps tout ce que vous aurez à faire est d'attendre, aussi je vous suggère de commencer à vous en occuper avant de vous rendre à Ocharbon.

Maintenant que ce conseil est passé, passons à la pratique. Pour ce trophée, vous devrez obtenir un animal de compagnie de couleur rare, et pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : l'élevage. Ce trophée va se composer de 5 étapes majeures :

Étape 1 : Apprivoiser 2 chiens ou 2 chats

Tout d'abord, rendez-vous sur l'îlot des explorateurs Baie fleurie pour trouver des chiens ou sur l'Îlet ensoleillé pour des chats. Quelque soit votre choix, les animaux seront faciles à trouver, il y en a beaucoup et partout. Une fois trouvés, approchez-vous d'eux en marchant et par derrière et appuyez sur (croix) à leur contact pour les apprivoiser. Répétez l'opération une deuxième fois avant de retourner à l'Île de l'Éveil.

Étape 2 : Bâtir le nid

Une fois vos animaux sur l'île, placez-les dans la même zone (tant qu'à faire, votre zone de ferme, les Jardins Verdoyants, vu que vous devrez faire un peu de culture pour l'étape 4). Construisez une pièce pour animaux avec 2 lits de pailles pour animaux, une botte de foin, une gamelle et deux panneaux muraux afin d'attribuer la pièce à vos deux compagnons sur pattes (pas obligatoire mais fortement conseillé, surtout si vous avez plusieurs animaux / monstres qui traînent dans les parages).

Étape 3 : Rendre vos animaux heureux

Vous remarquerez via le registre des habitants (objet à construire disponible à votre retour d'Ocharbon) que vos compagnons poilus ont un niveau de bonheur exprimé en pourcentage. Votre but sera de le faire passer à 100%. Pour cela, c'est assez simple : donnez de la nourriture dans la gamelle afin de nourrir vos animaux. Il vous en faudra une quantité assez importante, aussi vais-je vous fournir une petite astuce afin de récolter des morceaux de viande assez simplement (cette astuce n'est valable qu'après votre séjour à Ruisselune toutefois).

Rendez-vous à Ocharbon, dans le canyon entre la ville et l'oasis. Vous y trouverez beaucoup de Lièvrecornes fournissant de la viande (ou plus rarement du coton). Tapissez donc le canyon de pièges à pics afin que les ennemis se tuent presque immédiatement après être réapparus. Attendez ensuite patiemment ne serait-ce qu'une journée pour ensuite récolter des centaines de morceaux de viande sans effort.

Étape 4 : Cultiver des fraises spéciales

Pendant que vos animaux deviennent de plus en plus heureux, il va vous falloir obtenir des fraises spéciales. Pour cela, cultivez des fraises bien sûr, dont les graines se trouve sur l'îlot Baie Fleurie, mais pas que ! Vous devrez aussi remplir l'objectif de tablette des 10 récoltes différentes (voir (Argent) Les tablettes de la loi) afin de débloquer les récoltes spéciales, faisant que vos différentes récoltes pourront aléatoirement devenir des récoltes spéciales une fois mûres. Vous aurez besoin de 10 fraises spéciales pour la suite des opérations.

Étape 5 : Reproduction

Vous avez vos cultures de fraises qui vous donnent de temps en temps une fraise spéciale ? Vos animaux sont heureux comme tout après de nombreuses journées à voir leur pourcentage monter à 100% ? Bien, on peut passer à la suite.
Quand le jour commence à tomber, donnez à vos deux bestioles une fraise spéciale chacun et allez vous coucher. Le lendemain, vous aurez la surprise de voir un nouveau pensionnaire débarquer, avec un pelage différent des autres bêtes... mais pas de trophée pour autant.

Vous pensiez que c'était fini ? Que nenni ! Vous venez de donner naissance à un chiot ou un chaton de deuxième génération... mais il va falloir en avoir un de quatrième génération !

Donc à la fin de la journée, comme lors de la précédente, donnez une fraise spéciale aux parents au crépuscule afin d'obtenir un autre enfant de deuxième génération. Puis, pour être tranquille, débarrassez-vous des parents en les envoyant dans une autre zone ou en les renvoyant purement et simplement. Et maintenant, reprenez l'étape 3 pour rendre heureux à leur tour les bêtes de deuxième génération (heureux et matures, mais le temps qu'ils soient heureux ils devraient aussi être matures, à un jour près max).

Vous avez compris le principe à ce stade : obtenez ensuite deux animaux de troisième génération, élevez-les, faites-les s'accoupler pour obtenir un enfant de quatrième génération qui aura automatiquement un pelage rare et qui vous débloquera enfin le trophée.
Remerciements
La voie de la construction est sans fin.
Celle du platineur que je suis vient de passer le cap des 300 avec ce jeu, merci à lui...

DarkCid (Twilight_Angel75)

472
2921
4351
10784