Dragon Quest Builders
Infos complémentaires
Genre(s) : Création, RPG
Territoire(s) : FRANCE
2037 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 369 joueurs (18 %)
100% par : 369 joueurs (18 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 30 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 20 notes
Guide rédigé par Ghalheon le 17/10/2016 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Approche ! Viens prendre place à mes côtés.
Accepte, et je t'offrirai la moitié de ce monde en récompense !
Qu'en dis-tu ? Veux-tu régner à mes côtés ?
Tel fut le choix lancé par Lordragon au héros venu pour l'affronter. Et si le choix de ce héros n'avait pas été celui attendu, celui pour lequel il était destiné ?
Dragon Quest Builders est un spin-off de la série Dragon Quest reprenant une des fins du tout premier épisode celle où le héros aurait choisi de régner aux côtés de Lordragon. En plus d'être un RPG complet, Dragon Quest Builders emprunte un côté bac à sable où le monde fait de blocs est modulable, modifiable et où la liberté de création et de construction n'a presque pas de limites.
Il y a 4 trophées qui peuvent être manqués : Conquérant de Cantelin, Régent de Rémuldar, Khan de Kol, Moghol de Galenholm et Titan de Tentagel. En effet, les défis #1 de chacun demandent de terminer le chapitre en question en temps limité. Si le délai est dépassé, il n'y aura pas d'autre solution que de recommencer le chapitre depuis le début, sauf si vous avez une ou plusieurs sauvegarde(s) précédente(s) qui permettent de terminer le chapitre plus rapidement. Les jours (temps du jeu) passés peuvent à tout moment être consulté depuis le menu statut.
Temps et difficulté :
Avec un jeu de type bac à sable il est très difficile d'évaluer le temps nécessaire au platine. 50 heures est une moyenne pour des personnes qui joueraient normalement au jeu, il est possible de le faire bien plus rapidement, en tentant une seule partie par chapitre, en passant à côté de tout l'aspect créatif et liberté du jeu et en s'appuyant au maximum sur le guide. Comptez entre 15 et 20 heures pour le terminer en speed run (pour obtenir les défis #1 de chaque chapitre) et environ 5 à 10 heures supplémentaires pour terminer les autres défis et trophées restants. Donc 20 à 30 heures pour des personnes qui souhaiteraient le terminer rapidement. La difficulté du jeu ne sera pas augmentée en optant pour le choix d'une seule partie, mais en faisant 2 parties les défis #1 ne poseront aucun problème à un joueur ayant déjà terminé chaque chapitre d'où le 3 choisi comme difficulté. Sans cette expérience acquise on peut facilement monter à 5 en difficulté. Pour le plaisir du jeu, l'aspect scénaristique, la découverte, l'exploration, la construction, etc je vous conseille fortement de faire une première partie tranquillement sans vous soucier des défis #1.
Un point sur les sauvegardes :
Les sauvegarde du jeu sont uniquement manuelles, et sont limitées à 5 par chapitre. Il n'est pas utile de sauvegarder sur plusieurs slots lors d'une première partie car on à accès à toute la zone explorable. Cependant cela peut devenir utile lors d'une partie "speed run" pour réaliser le défi #1 du chapitre. De ce fait on peut revenir en arrière à différents points du chapitre en cas de perte de temps sur une quête ou une récolte de matériaux. Il existe une sauvegarde générale qui enregistre la progression du joueur (chapitres, défis, trophées cumulatifs...), ainsi vous pouvez aller et venir dans différents chapitres déjà terminés, à partir du moment où vous sauvegardez, votre total de monstres tués, vos découvertes (nouvel aménagement, nouvelle recette) seront mémorisé.
Code couleur :
Dans chaque chapitre, on commence sur une île de départ puis on obtient 3 téléportails de couleur bleu, rouge et vert toujours dans le même ordre pour atteindre des îles éloignées. Pour plus de facilité, le nom de la zone sera indiqué dans la couleur du portail correspondant.
1) Première partie : Terminer les 4 chapitres
Profitez du jeu en découvrant chaque chapitre, prenez le temps d'explorer le monde, en construisant votre base comme bon vous semble. Pensez à faire une sauvegarde avant la fin de chaque chapitre et conservez-la pour pouvoir y revenir afin de terminer les défis #2 à #5 s'ils ne sont pas déjà validés. Il est important de noter que vous pouvez très bien relancer directement le chapitre terminé pour vous occuper du défi #1 au lieu de passer au chapitre suivant, comme vous venez de le terminer, votre parcours est encore bien en mémoire. Il n'y a aucune obligation ici, c'est comme vous préférez.
Au cours du premier chapitre vous obtiendrez naturellement Esthète de l'évasion, Bâtisseur balbutiant et enfin Curateur de Cantelin en le terminant. Pensez à vous occuper du trophée Créateur de chaos dès lors que vous pourrez fabriquer les boules de chaos (il est possible de le réaliser au chapitre 4 et dans le mode Terra Incognita mais cela sera plus simple à faire dans ce chapitre). Pensez également à manger chaque nourriture comestible que vous trouvez ou préparez. Enfin, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée Conquérant de Cantelin. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider.
À la fin du deuxième chapitre vous obtiendrez naturellement Rédempteur de Rémuldar. Si vous avez exploré un minimum vous devriez obtenir également Architecte averti sinon vous l'obtiendrez forcément au cours du chapitre suivant. Les trophées Accessoiriste avide et Épicurien épique sont également réalisables au cours de ce chapitre mais si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude il reste plusieurs nouvelles recettes et accessoires à découvrir lors du chapitre suivant. Puis, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée Régent de Rémuldar. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider.
À la fin du troisième chapitre vous obtiendrez naturellement Conservateur de Kol, Gardien de Galenholm. Puis, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée Khan de Kol, Moghol de Galenholm. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider.
Enfin en terminant le dernier chapitre vous obtiendrez Tuteur de Tentagel. Puis, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée Titan de Tentagel. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider (il faut attendre que le défilement des crédits soit terminé pour ce chapitre).
Les trophées cumulatifs Artisan habile, Massacreur de monstres, Destructeur destiné et Décorateur déterminé devraient être tous validés avant d'avoir terminé le dernier chapitre en jouant normalement, il n'est pas vraiment utile de s'en occuper.
Il faudra probablement s'attarder sur le trophée Amateur d'aménagements si vous ne l'avez pas obtenu naturellement. Il faudra donc retourner dans les chapitres pour compléter votre liste pour atteindre les 50 aménagements (sachant qu'il y en a au moins 82 existants). Attention, tous les aménagements ne sont pas réalisables dans tous les chapitres du fait des objets et matériaux disponibles.
2) Seconde partie : Terminer le défi #1 de chaque chapitre
Pour cette seconde partie, il faut uniquement s'occuper du défi #1. Attention, il faut réussir à terminer le chapitre dans les temps sinon le défi ne sera pas validé et par conséquent le trophée ne sera pas obtenu. Il ne faut donc jamais dormir, ne faire que la quête principale, éviter au maximum de combattre les monstres et ne pas perdre de temps sur la récolte et la construction. Avec une première partie déjà validée cet objectif sera d'autant plus facile. Pensez à faire plusieurs sauvegardes au fur et à mesure du chapitre (il y a une limite de 5 sauvegardes par chapitre) pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire (en cas de perte de temps sur une quête, de mort ou manque de chance sur la récolte de matériaux qui est parfois un peu aléatoire).
Au terme des quatre chapitres, en validant le défi #1 de chacun vous obtiendrez les trophées Conquérant de Cantelin, Régent de Rémuldar, Khan de Kol, Moghol de Galenholm et Titan de Tentagel pour pouvoir décrocher finalement Perfectionniste.
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Perfectionniste
Décerné pour avoir obtenu tous les autres trophées.
Vous êtes sans aucun doute possible le bâtisseur légendaire, et bien plus encore car vous n'étiez pas un héros, mais par vos actes vous êtes devenu le héros que tout le monde attendait. Vous méritez amplement un bon bain chaud ou une séance de puff-puff.
Esthète de l'évasion
Décerné pour avoir échappé à votre tombeau et débuté votre aventure.
Au début du jeu, votre personnage est enfermé dans un tombeau, la déesse de la Terre Rubiss le réveillera et lui enseignera les rudiments de gameplay. Juste après ce petit tutoriel, il faudra placer quelques blocs de terre pour sortir de ce gouffre et retrouver votre liberté au milieu des plaines de Cantelin. Le trophée sera obtenu dès lors que vous serez dans les plaines.
Bâtisseur balbutiant
Décerné pour avoir construit votre première pièce.
Juste après avoir recouvré votre liberté, Rubiss ne vous laisse pas respirer un moment et vous confie la tâche gargantuesque de rebâtir la cité de Cantelin et vous confie un étendard pour débuter votre première action de bâtisseur. L'effet sera immédiat car la jeune Eve vous rejoindra et avec son aide et celui de la déesse, vous aller construire une première pièce. Utilisez les ruines (celles où se trouvent déjà une porte) et complétez les murs détruits avec des blocs de terre. Les murs doivent au moins faire 2 blocs de haut. Une fois la maçonnerie terminée, placez une torche pour faire un peu de lumière et vous obtiendrez le trophée.
Curateur de Cantelin
Décerné pour avoir terminé le chapitre Cantelin.
Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Cantelin vous donneront au fur et à mesure. Une fois le chef des monstres alias le Golem vaincu, vous pourrez illuminer à nouveau cette région du monde. Mais d'autres humains sont encore dans l'obscurité et ont besoin de votre aide ailleurs, un nouveau départ vous attend. Lorsque vous aurez décidé de partir, empruntez le téléportail qui vient de s'activer derrière les montagnes de l'ouest et le chapitre 1 sera terminé.
Rédempteur de Rémuldar
Décerné pour avoir terminé le chapitre Rémuldar.
Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Rémuldar vous donneront au fur et à mesure. Une fois le chef des monstres alias le Condor vaincu, vous pourrez illuminer à nouveau cette région du monde. Mais d'autres humains sont encore dans l'obscurité et ont besoin de votre aide ailleurs, un nouveau départ vous attend. Lorsque vous aurez décidé de partir, empruntez le téléportail qui vient de s'activer derrière les montagnes au nord et le chapitre 2 sera terminé.
Conservateur de Kol, Gardien de Galenholm
Décerné pour avoir terminé le chapitre Kol & Galenholm.
Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Kol vous donneront au fur et à mesure. Une fois les chefs des monstres alias Magmasse et Glaglator vaincus, vous pourrez illuminer à nouveau cette région du monde. Mais d'autres humains sont encore dans l'obscurité et ont besoin de votre aide ailleurs, un nouveau départ vous attend. Lorsque vous aurez décidé de partir, empruntez le téléportail qui vient de s'activer derrière les montagnes à l'ouest et le chapitre 3 sera terminé.
Tuteur de Tentagel
Décerné pour avoir terminé le chapitre Tentagel.
Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Tentagel vous donneront au fur et à mesure. Une fois le vil instigateur de cette tragédie qui a obscurci le monde alias Lordragon vaincu, le monde connaîtra à nouveau la lumière. Après quelques réjouissances le chapitre final sera alors terminé.
Conquérant de Cantelin
Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Cantelin.
Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Régent de Rémuldar
Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Rémuldar.
Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Khan de Kol, Moghol de Galenholm
Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Kol & Galenholm.
Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Titan de Tentagel
Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Tentagel.
Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Architecte averti
Décerné pour avoir terminé 10 plans.
Les plans sont des modèles d'aménagement que dessinent les PNJ pour vous (en objectif ou récompense de quête) et qu'il faut reproduire à l'identique pour que la pièce soit validée.
Lorsque vous aurez terminé le dixième plan, le trophée vous sera décerné. Beaucoup de plans sont des objectifs de la quête principale, il est donc impossible de manquer le trophée. Il sera alors obtenu lors du chapitre 2, si vous élaborez ceux qui sont optionnels sinon ce sera au chapitre 3. Sachant que ces plans comptent comme des aménagements, il serait donc judicieux de tous les réaliser en vue du trophée Amateur d'aménagements.
Liste des plans :
- Dessin d'Eve : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
- Palissade de pierre : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
- Fourchette et marteau : obtenu dans un coffre à l'intérieur de la structure en terre en forme de boule surmontée d'un puits sur la première île du chapitre 1.
- Jardin Martel : obtenu lors d'une quête secondaire du chapitre 1. Sur la première île au chapitre 1 se trouvent deux jardiniers en compétition. Pour obtenir le plan, il faut aider le jardinier dans le besoin en reproduisant à l'identique le jardin de son adversaire ce qui nécessite une pelle.
- Tour de guet : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
- Palissade d'acier : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
- Plan de Manon : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
- Plan de Géronte : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
- Plan de Morcel : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
- Plan de Mercerie : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
- Tombe du maître disparu : obtenu sur un cadavre au nord-ouest de la deuxième île du chapitre 2.
- Potager : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
- Bombarde double : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3.
- Plan de Barbarine : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3.
- Gluant huit : obtenu dans un coffre après avoir réparé les rails endommagés tout au nord-ouest de la première île au chapitre 3.
- Palissade à repoussoirs : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3.
- Plan d'Aldo : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3 mais n'est pas obligatoire pour continuer la quête.
- Bains extravagants : obtenu dans un coffre dans une grotte au sud-ouest de la troisième île du chapitre 3, juste au bord du lac gelé avec des igloos.
- Plan de Nestor : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
- Salle du trône de Tentagel : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
- Auberge sacrée : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
- Sanctuaire : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
Artisan habile
Décerné pour avoir utilisé 500 fois un poste de fabrication.
Au bout de 500 utilisations sur n'importe quel atelier, le trophée tombera. Il n'est pas vraiment utile de se préoccuper de ce trophée car vous devriez l'obtenir tout naturellement au cours de l'aventure. Toutefois comme votre stock de matériaux n'est pas transféré d'un chapitre sur l'autre, vous pouvez vous amuser à créer plein d'objets juste avant de terminer votre chapitre en cours.
Massacreur de monstres
Décerné pour avoir vaincu 2000 monstres.
Destructeur destiné
Décerné pour avoir détruit 3000 objets.
La tâche peut sembler longue en donnant coup de maillet par coup de maillet, mais non loin dans le chapitre 1, vous rencontrerez un PNJ sur le plateau Martel qui rejoindra votre ville. Un peu plus tard, Cornoé de son prénom, vous proposera de vaincre un ennemi qui exécute une attaque concentrée. Une fois la quête réalisée, retournez-le voir et il vous enseignera cette attaque qui permettra en maintenant enfoncé d'effectuer une attaque tourbillonnante. Elle s'avère pratique contre les monstres mais tout aussi efficace pour la récolte. Avec cette nouvelle technique le trophée sera obtenu relativement rapidement bien avant de terminer le premier chapitre.
Décorateur déterminé
Décerné pour avoir placé 3000 objets.
Chaque objet compte, un morceau de terre, un mur de pierre, un coffre, une fenêtre, absolument tout ce que vous placez comptera pour 1 objet.
Accessoiriste avide
Décerné pour avoir obtenu 8 accessoires différents.
Il n'est pas obligatoire d'équiper l'objet pour obtenir le trophée, le posséder dans l'inventaire suffit pour qu'il soit comptabilisé, mais par contre si vous avez la recette, il faut absolument fabriquer l'accessoire, la recette ne suffit pas. Comme indiqué dans l'intitulé, il faut avoir possédé 8 accessoires différents, si on en obtient un en doublon ou qu'on fabrique deux fois le même cela ne comptera que pour un seul accessoire. Les accessoires obtenus sur les différents chapitres sont cumulés. Donc si vous suivez le guide vous obtiendrez le trophée avant la fin du chapitre 2.
Liste des accessoires :
Amateur d'aménagements
Décerné pour avoir appris 50 types d'aménagements différents.
Un certain nombre de ces aménagements sera obtenu naturellement en suivant le scénario, il n'est donc pas nécessaire de s'en occuper avant d'avoir terminé les quatre chapitres. Il suffira de compléter votre liste par comparaison avec les tableaux ci-dessous, si jamais vous n'avez pas obtenu le trophée lors du dernier chapitre. Attention toutefois, certains aménagements ne seront réalisables que dans un chapitre spécifique en fonction des objets et matériaux disponibles. Et notez que la salle du trône de Lordragon est a priori le seul aménagement qui est réalisable uniquement en Terra Incognita (en effet il est impossible de récupérer le trône de Lordragon dans le chapitre 4 et il n'est pas possible de le fabriquer).
Épicurien épique
Décerné pour avoir mangé 20 types de nourriture différents.
Il est indispensable de manger au moins une fois chaque plat car on ne peut obtenir le trophée en les préparant uniquement. Au bout du vingtième plat différent mangé le trophée sera octroyé.
Créateur de chaos
Décerné pour avoir vaincu 8 ennemis avec une seule boule de chaos.
La première technique est un peu aléatoire, elle consiste à attirer au moins 8 monstres d'un seul coup et à poser la bombe en espérant que l'explosion en tue 8 d'un seul coup. Vous pouvez tenter à l'infini car les monstres réapparaissent et il suffit de sauvegarder avant d'utiliser vos bombes et de recharger si vous n'avez pas réussi en les utilisant.
Dans cet esprit, Sizer nous propose une astuce, au chapitre 1 dans la troisième île.
Tout au sud-est derrière les canyons, se trouve une plaine boisée où se trouve un petit Gluant bleu harcelé par ses camarades car il aime les humains. Pour le recruter, il va falloir vaincre une dizaine de Gluants qui vont apparaître. Avant de lui parler, attirez donc quelques Gluants supplémentaire juste au cas où. Laissez-les s'agglutiner, puis posez votre boule de chaos.
L'autre technique, plus propre, consiste à creuser un piège à monstres, elle est certes plus longue à mettre en place mais elle est terriblement efficace.
Commencez par creuser un trou de 5 blocs de long sur 2 de large et 2 de profondeur. Ensuite rajoutez une épaisseur de terre autour du trou. Creusez un second trou juste à côté de celui-ci, séparé par seulement une cloison d'un bloc de large. Ce qui vous permet de creuser une petite fenêtre d'un bloc au dessus du fond du trou qui servira d'endroit pour placer la bombe. Ensuite, attirez les monstres dans le piège. Les lapicornes de la deuxième île sont de bons candidats. Vous pouvez tuer les monstres autour du trou pour en faire apparaître de nouveaux jusqu'à en avoir 8 au moins. Enfin placez votre bombe dans la fenêtre et admirez le spectacle.
LAzY___BzH_ pour le soin apporté sur mes vidéos.
Sizer pour son astuce du trophée Créateur de chaos.
Tara pour avoir localisé plusieurs accessoires mais également pour la relecture.
et à FaceTween pour les astuces qu'il a proposé.