Dragon's Dogma : Dark Arisen
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
1512 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 178 joueurs (12 %)
100% par : 178 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 9 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes
Guide rédigé par Inuarth le 26/10/2017 - Dernière modification le 21/12/2023
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 2 (3 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


Le jeu peut être platiné en deux parties si vous commencez directement par le mode difficile, mais je vous conseille d'opter pour le faire en trois parties. La première partie en mode facile (voire normal) sera celle qui vous prendra le plus de temps car vous débloquerez la majorité des trophées. La deuxième partie sera en mode difficile, que vous débuterez avec toute l'expérience accumulée dans la première. Pour finir, la troisième partie sera consacrée au mode speedrun et donc, la plus rapide logiquement.
Attention, certains trophées peuvent être manqués. Si vous n'y prenez pas garde lors de votre première partie, vous aurez toujours la deuxième partie pour vous rattraper.
Certains trophées sont quant à eux cumulables sur les différentes parties et sont principalement liés à des compteurs et/ou de la collecte.
Concernant les trophées liés aux différentes fins (




Veuillez garder à l'esprit qu'il n'y a qu'une seule sauvegarde possible par compte. Vous pouvez sauvegarder à tout moment dans le jeu (touche « Options » → pavé tactile → « Oui »), mais faites attention car ce jeu dispose d'une fonction de sauvegarde automatique et celle-ci est écrasée automatiquement par les sauvegardes manuelles et vice versa. Donc, faites très attention. À noter que vous ne pouvez pas sauvegarder si des ennemis sont à proximité et même s'ils ne vous voient pas forcément.

Dès le départ, à votre réveil à Cassardis, vous pourrez choisir entre trois classes de base :
- Guerrier :
Spécialiste du combat au corps à corps.
Armes principales : Épée
Armes secondaires : Bouclier - Rôdeur :
Expert(e) en arc et maître(sse) de l'évasion.
Armes principales : Dagues
Armes secondaires : Arc - Mage :
Versé(e) dans l'art des incantations mortelles.
Armes uniques : Bâton
Vous pourrez changer de classe une fois arrivé(e) à Gran Soren pour la première fois (


Concernant les Pierres de Faille, si vous vous approchez de l'une d'elles, la jauge de santé de vos pions se régénèrera intégralement sans que vous soyez obligé(e) d'y entrer.
La jauge blanche représente le montant de vie que vous pouvez récupérer magiquement. Lorsque vous subissez des dégâts, celle-ci décroît. Vous devez vous reposer dans une auberge ou utiliser des objets de soin pour récupérer totalement votre vie.
En dehors des villes, vous utilisez de l'endurance (jauge orange) lorsque vous courez. Si vous n'avez plus d'endurance, vous devrez reprendre votre souffle. Donc faites attention.
Pour bénéficier des effets de sorts de soin, soyez dans la zone de la lumière de guérison.
Votre lanterne brûle de la poix. Si elle faiblit, utilisez une bouteille de poix pour la remplir.
Voici les objets que je vous conseille d'avoir toujours dans votre inventaire :
- Jus et/ou Sauces de rustipatate = restaure plus ou moins de vie (suivant le breuvage consommé).
- Énergie liquide = empêche temporairement l'endurance de diminuer.
- Panacée = soigne tous les effets négatifs.
- Infusion salubre = restaure beaucoup de vie (l'intégralité au départ).
- Pioche = permet d'extraire le minerai à certains endroits précis (voir l'image).
- Lanterne = permet de s'éclairer la nuit ou dans les donjons et grottes (indispensable).
- Bouteilles de poix = permet de réapprovisionner la lanterne en huile.
- Encens apaisant = permet à toute l'équipe de récupérer de la vie.
- 3-4 Clés squelette (usage unique) = permet d'accéder à toutes les cellules. Peut être obtenue en combinant : Fers + Marteau ou Fers + Tas de minerai ou Fers + Ferraille ou Fers + Minerai ordinaire. Il y en a une également dans un coffre de Gran Soren, en haut des marches menant au Quartier des nobles.
- Transpierre éternelle (usage illimité) = permet d'être téléporté à un Portacristal. Se récupère dans votre coffre privé de l'Auberge de Gran Soren, après votre arrivée dans la capitale, durant la quête principale : En route vers la capitale.
- Au moins une Pierre de Réveil. Car une mort est si vite arrivée.
- Sur le Trône de la flamme, au cinquième sous-sol du Puits de l'Éternité, pendant la quête principale : Dans les abysses. Juste avant d'examiner la plaque et de fuir.
- Dans le repaire de l'Engeance du Dragon, pendant la quête principale : Le code secret.
- Dans une cellule de l'Abri, au premier niveau du Fort de l'Adret, pendant la quête principale : Une forteresse assiégée.
- Dans le Bois de la Sorcière, sous la maison et après avoir vaincu le golem, pendant la mission annexe : Chasse à la sorcière.
- Au sommet de la Tour de la Lune Bleue, pendant la quête principale : La menace du griffon.
- Pendant votre deuxième partie, vous pouvez en acheter auprès de Mountebank, dans sa boutique Le Chat Noir, des Bas-fonds de Gran Soren. Il vous en coûtera 200.000 pièces d'or l'unité.

¤¤ Mode Facile ¤¤
Vous débuterez le jeu en incarnant l'Insurgé Savan, où vous progressez dans un donjon qui se termine par l'affrontement contre une chimère et l'obtention de votre premier trophée :

Vous vous réveillez donc à Cassardis, votre village natal. Avant de sortir de la maison, examinez la table avec les armes pour choisir votre classe de départ (voir les conseils généraux pour plus de renseignements). Ensuite, profitez-en pour activer les premières missions annexes en parlant aux habitants du village et consulter le panneau de l'Auberge de Pablos, afin d'activer également les missions secondaires qui y sont affichées. Ces actions devront être un automatisme dès que vous finirez une quête principale dans le but d'obtenir les deux trophées liés, une fois les conditions remplies :
- Accomplir 50 missions secondaires des panneaux d'affichage. →
Le travailleur
- Accomplir toutes les quêtes principales et toutes les missions annexes. →
Le héros
Tout au long de votre exploration, occupez-vous aussi des trophées cumulables sur les parties et/ou nécessitant d'atteindre un compteur spécifique :
- Vaincre 3.000 ennemis. →
L'exterminateur
- Obtenir 350 armes et armures différentes. →
Le collectionneur
- Offrir 50 cadeaux. →
Le philanthrope
- Visiter 50, 100 puis 150 lieux. →
Le touriste ¤
Le voyageur ¤
L'explorateur
- Récolter 10.000.000 pièces d'or. →
Le parvenu
- Atteindre le niveau 100 puis 200. →
100 ¤
200
En sortant du village, vous pourrez vous mettre


Une fois dans le Camp des Sentinelles, pendant la quête principale : L'appel, vous pourrez créer




Après le petit entraînement de Ser Berne, occupez-vous de l'hydre qui a troublé votre sommeil (




Chapitre III : La capitale
Vous pouvez reprendre la trame principale en jouant





Accomplissez les nouvelles missions annexes qui sont disponibles. En parlant à Austine, non loin de la Guilde des pions, vous effectuerez la mission : Mépris de la Faucheuse et qui vous permettra de passer pour




Vous pourrez maintenant accomplir la quête principale : Dans les abysses, qui vous fera découvrir le Puits de l'Éternité et qui vous permettra d'obtenir

Chapitre IV : La cour du duc
Avant de pouvoir rencontrer le duc Edmun, vous devrez prouver que vous le méritez en réalisant plusieurs charges que Ser Maximilian vous confie. Attention, bien que vous puissiez réaliser deux des quatre charges avant de pouvoir rencontrer le seigneur du royaume, vous devrez toutes les réaliser, dans le cadre du trophée




Nouvelle pause dans la trame principale afin d'effectuer les nouvelles missions annexes disponibles. Prêtez notamment attention à la mission annexe : Les liaisons dangereuses qui est la première étape pour pouvoir visiter




Chapitre V : Au service du duc
Reprenez la trame principale en effectuant les différentes quêtes principales qui vous mèneront jusqu'à Honneur et trahison. Après cette quête principale, vous pourrez réaliser la mission annexe : Mauvaises affaires et qui pourra faire monter votre affection avec Madeleine au maximum (



À la fin de la quête principale : S'opposer à la Rédemption, vous reverrez une vieille connaissance (

Chapitre VI : La vengeance
Avant de vous lancer dans la quête principale : Le combat final, je vous recommande d'être au moins au niveau 50 pour pouvoir combattre le boss sans trop de difficultés. Le boss en question vous mettra face à votre premier choix. Pour commencer, choisissez de sacrifier votre amour afin d'obtenir le pouvoir suprême de la souveraineté, mais aussi de finir dans la



Chapitre VII : La fin
À la fin de la quête principale : Le combat final, vous constaterez qu'une autre quête s'est activée : Un accueil chaleureux. Rendez-vous donc à Gran Soren pour constater les résultats de votre combat précédent. Allez rendre une petite visite au duc pour finir par sauter dans le Puits de l'Éternité et ainsi rencontrer Quince (

Pendant votre collecte, profitez-en pour aller vaincre de puissants ennemis :
- L’œil maléfique qui se trouve dans la Salle de la Confusion du Puits de l'Éternité. →
Tape-à-l'œil
- Une hydre ou une archydre. →
Le chasseur de têtes
- Un drac, un wyrm et une vouivre. →
Anti-reptiles
- Le dragon primodial. →
Le messie

Lors de la quête principale : Le dernier jugement, le Sénéchal vous mettra devant plusieurs choix. Pour le premier, choisissez de vivre une vie éphémère et paisible en trouvant refuge dans une illusion et ainsi retrouver la

- Lors de l'affrontement contre le Sénéchal et son pion, laissez-vous tuer par vos adversaires afin de rejoindre un nouveau monde sous la forme d'une
Réincarnation.
- Après avoir rechargé une ultime fois, vainquez vos ennemis et exécutez le Sénéchal, pour faire preuve de
Compassion


Deux choix s'offrent à vous maintenant :
- Copier votre sauvegarde de la clé USB vers la console pour aller visiter le Récif de l'Amertume et/ou monter votre personnage...
- Passer à votre deuxième partie en chargeant la sauvegarde de fin de votre première partie et ainsi continuer avec tout ce que vous avez obtenu dans celle-ci.
Bien que le Récif soit accessible juste après la quête principale : Un réveil brutal, en allant parler à Olra sur la jetée de Cassardis durant la nuit (repère violet), je vous conseille d'explorer ces nouvelles zones en étant aux alentours du niveau 70.
Sur cette île, tout ce paye avec des cristaux de faille :
- Désensorceler un objet auprès d'Olra.
- Perfectionner une arme ou une armure qui a acquis le pouvoir du dragon auprès de Barroch.
- Restaurer les pierres de Faille brisées dans certaines zones du labyrinthe.
- Allumer des brasiers magiques dans certaines zones du labyrinthe.
- Premier niveau du Récif de l'Amertume.
- Premier niveau du Repos des guerriers.
- Premier niveau du Refuge de l'Insurgé.
Vous empruntez ainsi la première porte qui se situe au premier niveau du Récif de l'Amertume et qui mène au deuxième niveau du Jardin de l'Abomination. Dirigez-vous vers le nord afin de rejoindre le premier niveau, où vous ferez la connaissance de La Faucheuse (

Si vous montez les escaliers en arrivant au deuxième niveau des Égouts de la Souffrance et vous empruntez la porte qui s'y trouve, vous rejoindrez le premier niveau du Repos des guerriers. Dans cette zone protégée et sans ennemis vous trouverez un panneau des requêtes, Barroch (amélioration d'équipement, coffre, magasin...), une source de jouvence, une pierre de Faille brisée et un lit pour vous reposer, si besoin. En descendant les escaliers du deuxième niveau des Égouts, vous rejoignez le premier niveau, puis plus loin, le premier sous-sol. En franchissant la porte située à l'est, vous arriverez au deuxième niveau du Sanctuaire de la Vérité Futile. Vous ferez également face à votre premier « vrai » combat de boss : un œil tyran (

La porte située au nord-ouest du Couloir du Néant vous mènera au premier niveau de la Forteresse des Souvenirs. Faites attention en bas des premières marches de la zone, car vous croiserez La Faucheuse (

Dès que vous serez arrivés au premier niveau de la Cathédrale abandonnée, vous passerez devant une pierre de Faille brisée. Plus loin, vous ferez face à votre deuxième combat de boss : le nécromancien (

Quand vous arriverez au troisième niveau de la Palissade de Sang, la première porte que vous croiserez sur votre droite vous mènera au premier niveau du Refuge de l'Insurgé. Dans cette zone protégée et sans ennemis vous trouverez un panneau des requêtes, Barroch (amélioration d'équipement, coffre, magasin...), une pierre de Faille brisée et un lit pour vous reposer, si besoin. Rejoignez le premier sous-sol de la Palissade de Sang où vous pourrez allumer huit brasiers magiques et attention, car vous croiserez La Faucheuse (

En empruntant la porte située au nord-ouest de la Cité des Morts, vous rejoindrez le premier niveau de l'Autel de l'Amertume. Vous y ferez face à votre troisième et « dernier » combat de boss : le Daïmôn (




¤¤ Mode Difficile ¤¤
Attention, il est important de charger la sauvegarde de la première partie après que vous soyez devenu le Sénéchal et donc que vous ayez fini le jeu en vous suicidant. Si vous chargez une sauvegarde antérieure, par exemple avant de donner les pierres de Réveil à Quince, il se peut que vous n'ayez pas le trophée

Les dégâts reçus et la consommation d'endurance sont augmentés. Les ennemis vaincus laissent tomber beaucoup plus d'or.
Les données de sauvegarde de la première partie sont remplacées et vous recommencez le jeu depuis le début. Cependant, vous conservez l'expérience, les objets, l'équipement, l'or, etc...
Les objets obtenus durant la première partie sont disponibles dans le coffre.
Si vous ne l'avez pas eu lors de la première partie, effectuez les missions annexes et/ou quêtes principales que vous auriez loupé dans la cadre du trophée

Cette partie sera aussi celle où vous devrez vous occupez de terminer les trophées cumulables restants :
- Obtenir 350 armes et armures différentes. →
Le collectionneur
- Récolter 10.000.000 pièces d'or. →
Le parvenu
- Atteindre le niveau 100 puis 200. →
100 ¤
200
Tant que vous y êtes, effectuez les préparatifs qui vous faciliteront la progression lors de votre troisième partie en mode speedrun :
- Avoir au moins 40 pierres de Réveil dans votre inventaire. Vous en donnerez 20 à Quince pour finir cette partie et les 20 autres seront dans votre inventaire lors de la troisième partie.
- Avoir placer au moins sept portacristaux à des endroits clés :
- Devant l'entrée du repaire de l'Engeance du Dragon.
- Devant l'entrée principale des Catacombes.
- Devant l'entrée nord de l'Ancienne carrière.
- Devant l'entrée de la Tour de la Lune Bleue.
- À la Tour du Vent.
- Au Poste de la montagne.
- Au Camp du Grand Mur.



¤¤ Mode Speedrun ¤¤
Le but est de compléter le jeu le plus rapidement possible. Vous ne pouvez pas sauvegarder durant ce mode.
Les données de sauvegarde de la deuxième partie sont remplacées et vous recommencez le jeu depuis le début. Cependant, vous conservez l'expérience, les objets, l'équipement, l'or, etc...
Les objets obtenus durant les deux premières parties sont disponibles dans le coffre.
Le speedrun débute dès votre premier affrontement contre le Dragon, sur la plage de Cassardis. Le temps est pris en compte lorsque le chrono est affiché. Donc, il est stoppé quand vous mettez le jeu en pause, ouvrez votre inventaire, parlez à un pnj et pendant les cinématiques.
Les objets, pièces d'or, cristaux de faille, points de compétence et expérience acquis ne sont pas sauvegardés dans ce mode.
Vous jouez en « Hors ligne » et en mode normal par défaut, sans pouvoir changer ces options.
Important, vous ne devez en aucun cas mourir, sous peine de devoir recommencer depuis le début.
Cette partie devrait vous prendre un peu plus d'une heure si vous avez bien effectué les préparatifs listés lors de la deuxième partie.
Vu que vous commencerez cette partie avec le niveau que vous aviez en finissant la deuxième, au-delà du niveau 100 normalement, vous verrez qu'il n'y aura pas de grande difficulté et ce n'est pas plus mal.
À la fin de la quête principale : L'infinité de l'au-delà et après les crédits, vous aurez montré que vous pouvez jouer



Filtrer
Le véritable Insurgé
Vous avez obtenu tous les trophées de Dragon's Dogma.
Le commencement
Vous avez complété le prologue.
En route
Vous avez quitté Cassardis.
- L'envoyé de la destruction
- L'Insurgé
- La légion des pions
Un nouvel allié
Vous avez invoqué votre propre pion.
- La légion des pions
- L'appel
Tête à couper
Vous avez gagné l'approbation des Sentinelles.
- L'union fait la force
- Un réveil brutal
Le transporteur
Vous avez pénétré dans Gran Soren.
- En route vers la capitale
L'ordonnance
Vous avez reçu une ordonnance en provenance du château.
- Question de myrmidons
- Dans les abysses
À la cour
Vous avez obtenu une audience avec le duc.
- Le code secret
- Une forteresse assiégée
- L'Ordre de la Rédemption
- L'autel du dieu fleuve
- Audience à la cour
Le message
Le duc a loué votre action.
- Audience à la cour
- La menace du griffon
- L'accusé
- L'anneau du grand wyrm
- Fierté et chute
- Honneur et trahison
- Récompense et responsabilité
Atterrissage difficile
Vous avez achevé la mission urgente.
- S'opposer à la Rédemption
Retour à la maison
Vous avez accepté le Fléau Divin.
- Le combat final

Félicitations, vous avez vaincu le dragon et ainsi récupéré votre cœur, mais il vous reste encore d'autres choses à accomplir.
Trahison
Vous avez exploré les profondeurs du monde.
- Un accueil chaleureux
Liberté
Vous avez échappé au joug de l'éternité.
- Le Puits de l'Éternité
Compassion
Vous avez asséné le coup de la délivrance.
- Le dernier jugement
- L'infinité de l'au-delà
Solitude
Vous avez obtenu le pouvoir suprême de la souveraineté.

Réincarnation
Vous avez rejoint un nouveau monde.

Paix
Vous avez trouvé refuge dans une illusion.

Libération
Vous avez mis un terme à toutes choses.
- L'infinité de l'au-delà
Félicitations, vous avez ainsi mis un terme à toutes choses et votre deuxième partie en mode Difficile vous attend.
Le travailleur
Vous avez accompli 50 quêtes du panneau d'affichage.
Vous pouvez vérifier votre progression, en regardant votre carnet : touche « Options » → Carnet → Historique → Missions → « Missions secondaires complétées (total) ».
Plus d'informations en lisant l'annexe du guide.
Le héros
Vous avez accompli toutes les quêtes ne figurant pas sur le panneau d'affichage.
Trophée cumulable sur les deux premières parties.

Toutes ces missions -sauf exception- sont à accomplir avant de finir la quête principale : Le combat final. Je vous conseille, pour ne rater aucune des missions, de bien suivre l'annexe et à chaque fois que vous avez terminé une des conditions permettant d'effectuer les missions, allez activer ces dernières afin de les accomplir avant de continuer la trame principale. À savoir que si vous veniez à rater une mission dans votre première partie, elles sont toutes remises à zéro lors de votre deuxième aventure, donc vous pourrez toujours la refaire à ce moment-là.
Si vous avez bien effectué toutes les missions, vous obtiendrez le trophée en terminant la dernière quête principale : L'infinité de l'au-delà, peu avant la scène de fin et les crédits.
Plus d'informations en lisant l'annexe du guide.
Ressource humaine
Vous avez changé de classe.
- Classes avancées :
- Champion :
Héros passé maître dans l'art du combat.
Armes uniques : Épée à deux mains, marteau de guerre - Chasseur :
Mercenaire mortel et maître de la furtivité.
Armes principales : Dagues
Armes secondaires : Arc long - Sorcier :
Maître des incantations arcaniques.
Armes uniques : Bâton
- Champion :
- Classes mixtes :
- Paladin :
Saint guerrier aux pouvoirs magiques.
Armes principales : Épée, massue, bâton
Armes secondaires : Bouclier magique - Assassin :
Tireur d'élite et pisteur sans égal.
Armes principales : Épée, dagues
Armes secondaires : Bouclier, arc - Archer-mage :
Adepte de l'archerie et de la magie.
Armes principales : Dagues, bâton
Armes secondaires : Arc magique
- Paladin :
Le spécialiste
Vous avez acquis toutes les compétences d'une classe.
L'exterminateur
Vous avez vaincu 3 000 ennemis.
À noter que tout ce que vous tuez est pris en compte, que ça soit des monstres, des gardes et même des bêtes sauvages inoffensives (bœufs, lapins, mouettes, corbeaux, sangliers...).
Vous pouvez vérifier votre progression, en regardant votre carnet : touche « Options » → Carnet → Historique → Ennemis → « Ennemis vaincus ».
Le chasseur de têtes
Vous avez vaincu une hydre ou une archydre.
- Hydre
Une fois votre cœur récupéré, vous vous réveillerez à Cassardis. Allez donc à l'auberge pour consulter le panneau des missions afin d'activer la mission secondaire : Un défi.
Ensuite, rendez-vous aux Cavernes des Marches situées sous le Fort de l'Adret. Si besoin, regardez le cheminement de la quête principale : Une forteresse assiégée.
Dans les cavernes, progressez jusqu'au Terrain d'entraînement pour voir débarquer une Hydre en compagnie de quelques gobelins (image 01).
Avant de pénétrer dans l'arène, si vous êtes un archer, vous pouvez éliminez les gobelins qui sont déjà présents avant d'attaquer les choses sérieuses (image 02).
Éliminez les gobelins au fur et à mesure, tout en portant votre attention au coup de balayage de la queue du monstre et aussi quand il est en mouvement.
Le but est de monter sur une des têtes pour l'asséner de coups afin de la couper (image 03) et pour éviter que celle-ci ne repousse trop vite, vous devez cautériser la blessure en la brulant (image 04). Vous infligerez également plus de dommages. Il se peut aussi qu'une tête vous prenne dans sa gueule, alors jouez rapidement du stick analogique gauche pour ne pas être englouti(e) (image 05). Si vous n'y arrivez pas, il faudra vous en remettre à vos pions pour vous faire sortir. Il peut aussi arriver qu'une tête crache du venin de temps en temps, histoire d'essayer de vous empoisonner (image 06) et faites également attention à son souffle puissant.
- Archydre (image 07)
Vous pourrez trouver ce monstre dans la Salle de l'Hésitation du Puits de l'Éternité et qui est accessible seulement une fois que vous aurez vaincu l'Œil maléfique, dans la Salle de la Confusion.
Tout comme l'hydre normale, elle peut avoir recours aux mêmes attaques, mais faites attention car elle est plus puissante, vive et rapide.
Elle peut également vous cracher un brouillard noir épais qui vous aveugle (image 08) et ainsi vous attaquer plus facilement.
Tape-à-l'œil
Vous avez vaincu un œil maléfique.
- L'œil maléfique (image 1) est le monstre qui vous a fait quitter le Puits de l'Éternité, lors de la quête principale : Dans les abysses.
Une fois que vous aurez récupéré votre cœur, le premier que vous tuerez se trouvera dans la Salle de la Confusion du Puits de l'Éternité, en passant la porte située derrière les deux coffres (image 2) de la quête principale : Le Puits de l'Éternité.
Vous êtes obligé(e) de le combattre si vous voulez avoir accès aux autres salles du Puits.
Faites attention à sa palette de sorts magiques : Pétrification (très chiant), Paralysie, Cécité, Poison, Iceberg, Brasier, Huileux, Malédiction et Damnation.
Il peut également se téléporter et ses tentacules peuvent sortir du sol pour vous attaquer. Ne le laissez pas s'approcher de vous car il peut aussi vous prendre pour vous « mâcher ».
Les tentacules sur lui repoussent et peuvent également lancer de la magie (feu et glace).
Faites en sorte d'être toujours en mouvement et concentrez vos attaques sur l'œil central, surtout quand il lance une magie (images 3 & 4) afin de lui asséner plusieurs coups quand il est au sol (image 5).
Anti-reptiles
Vous avez vaincu un drac, un wyrm et une vouivre.

À noter que ces monstres n'apparaissent qu'une fois que vous aurez battu le Dragon et ainsi récupéré votre cœur.
- Drac (image 01) :
- Vous pouvez en trouver un légèrement au sud-est du Fort de l'Adret, en plein dans le Bois des Feux de l'Enfer, entre des arbres (image 02). À noter que c'est le seul que vous pouvez combattre avant même d'avoir récupéré votre cœur.
- Vous pouvez en trouver un au Sanctuaire du Conquérant, à l'extrême sud-ouest du pays. Vous pouvez vous aider des deux balistes placées en hauteur (image 03) pour l'amocher un peu.
- Vous pouvez en trouver un dans la Plaine d'Estan, au nord de l'entrée de l'Ancienne carrière (nord), au sol à l'est de la Cabane de mineur ou dans les airs.
- Vous pouvez aussi en trouver un dans la Salle du Destin du Puits de l'Éternité, dans la grande salle circulaire (image 04).
Il peut également vous envoyer valdinguer en battant des ailes et il a aussi tendance à sauter pour vous retomber dessus violemment.
Comme pour le dragon, son point faible se trouve sur son thorax (image 08) et il va falloir le faire tomber pour taper dessus ou alors lui-tirer dessus avec des flèches.
Il peut aussi lui arriver de donner des coups de queue et d'envoyer le sort Paralysie avec son cri.
Je ne vous conseille pas de monter sur son corps car il remonte très vite dans les airs.
- Wyrm (image 09) :
- Vous pouvez en trouver un dans la Salle des offrandes de l'Autel du dieu fleuve.
- Vous pouvez en trouver un dans la grande salle circulaire de la Salle de la Détresse.
Par contre, c'est un spécialiste des sorts puissants : feu, foudre, glace, obscur (image 10).
Il peut également lancer le sort de Lenteur, histoire de vous ralentir et vous avoir plus facilement.
Il peut également attraper un pion et le retourner contre vous avec Confusion (images 11 & 12).
Son point faible se situe également sur son thorax.
- Vouivre (image 13) :
- Vous pouvez en trouver une sur la Route de la Conquête, légèrement au sud-ouest de la Tour du Vent et elle devrait vous prendre en embuscade.
- Vous pouvez en trouver une au sommet de la Tour de la Lune Bleue. Des harpies des neiges lui prête main-forte (image 14).
Son point faible se trouve sur son dos, il faut donc la faire tomber au sol pour monter dessus et taper sur la marque située entre les deux ailes (image 15).
Quand elle s'envole, faites en sorte de descendre le plus rapidement possible, sous peine d'être éjecté(e) de très haut et comme on dit : ce n'est pas la chute qui fait mal, mais l'atterrissage.
Le messie
Vous avez vaincu le dragon primordial.
- Le dragon primordial se trouve dans la Salle des Lamentations du Puits de l'Éternité (A).
Vous devez d'abord combattre trois pions avant de voir arriver le dragon primordial en personne (image 01).
Comme tout dragon qui se respecte, il peut cracher des flammes (image 02). Il peut également vous envoyer le sort Paralysie avec son cri et attraper un des membres de l'équipe (image 03) et si c'est un pion, le retourner contre vous.
Attention à ses battements d'ailes qui peuvent vous déséquilibrer et à ses coups de queue dévastateurs.
Il peut envoyer de puissants sorts (feu (image 04), obscurité (image 05) et glace (image 06)), quand il a sa patte avant gauche levée (image 07).
Contrairement aux autres dragons, ses points faibles se trouvent être les parties brillantes pouvant se trouver un peu partout sur son corps (images 08 à 10).
Essayez également de lui tirer dans la gueule quand il se prépare à cracher du feu (image 11) et même quand il en crache.
À un moment, son cœur peut sortir et pendre (image 12), frappez-le alors pour faire de gros dégâts.
Pour être à l'abri de la plupart de ses coups, vous pouvez soit rester sous lui ou bien monter sur son dos (photo 13).
S'il s'enfuit pendant le combat, ressortez de la Salle des Lamentations puis du Puits de l'Éternité et retournez-y directement pour qu'il revienne. Il faudra renouveler cette opération plusieurs fois pendant le combat.
Faites attention également, il peut lui arriver de se percher sur une tour (photo 14) pour vous envoyer des boules de feu.
Il a aussi une super attaque où il se met sur les deux pattes arrières (photo 15) afin de lancer une énorme boule de feu directement au sol qui retombe ensuite en plusieurs boules, comme des météorites (photo 16).
Privilégiez les attaques sacrées et la classe Archer-mage s'avère être la plus appropriée contre lui.
Si vous avez du mal à le vaincre en étant en ligne, je vous conseille de le combattre en étant hors ligne.
Une fois vaincu (photo 17), pensez à ramasser tous les objets qu'il vous donne en récompense.
(A) À noter que lors de votre deuxième partie, vous pourrez avoir accès à la Salle des Lamentations dès le début du jeu en vous rendant à la Baie de l'étoile filante de Cassardis.
Recrue locale
Vous avez directement recruté un pion dans votre équipe.
Recrue étrangère
Vous avez recruté un pion dans votre équipe de par-delà la faille.
Le capitaine
Vous avez recruté un grand nombre de pions.
Vous pouvez vérifier votre progression, en regardant votre carnet : touche « Options » → Carnet → Historique → Pions → « Pions (total) ».
Ressource inhumaine
Vous avez changé la classe de votre pion principal.

Le sauveur
Vous avez utilisé une Pierre de Réveil pour rappeler les morts à la vie.
Il faut au préalable parler à Austine qui se situe dans la Maison d'artisan du Quartier des artisans de Gran Soren, en face de la Guilde des pions.
Vous devrez alors récupérer trois éclats d'une Pierre de Réveil pour la reconstituer.
Une fois les trois morceaux réunis, la Pierre de Réveil se reforme d'elle-même et vous pouvez retourner auprès d'Austine.
Approchez-vous de Wilhem, son fils puis aidez-le (

Endroits où trouver des éclats :
- Austine vous donnera deux éclats uniquement quand la quête s'enclenchera.
- Acheté à Mountebank à la boutique Le Chat Noir (30.000 pièces d'or).
- Acheté à Fournival dans sa résidence du Quartier des nobles de Gran Soren (13.500 à 9.000 pièces d'or).
- Acheté à Jayce au Camp de repos, au sud du Lac des épreuves (30.000 pièces d'or).
- Champ des miasmes, au sud du Grand Mur (image 01) : l'éclat est posé par terre, au pied d'un arbre du petit îlot au centre du marais (image 02).
- Colline du Héros (image 03) : l'éclat est posé par terre, au niveau du cœur de la grande silhouette qui est à l'est du repaire de l'Engeance du Dragon.
- Col des contrebandiers, au nord-ouest de la Tour de la Lune Bleue (image 04) : au dernier sous-sol, dans la cellule du fond à droite, que vous devez ouvrir avec une clé squelette (image 05).
L'éclat est derrière le premier coffre (image 06) et posé par terre, à droite du second coffre (image 07). - Abbaye, à l'ouest de Gran Soren (image 08) : l'éclat est posé par terre, au pied d'une pierre tombale éclairée par une lanterne qui se trouve derrière l'édifice (image 09).
- Château d'Aernst, au sud-ouest du Camp des Sentinelles (image 10) : à l'arrière du château, l'éclat est posé par terre, au sommet d'une tour (image 11).
Veillez à placer des marqueurs (

Si vous trouvez d'autres éclats ou Pierres, gardez-les précieusement car vous en aurez besoin lors de la quête principale : Le Puits de l'Eternité, du trophée

Le tricheur
Vous avez obtenu une contrefaçon.
À savoir que vous ne pourrez plus récupérer l'éclat, une fois que vous aurez terminé la quête principale : Le combat final du trophée

Tout d'abord, rendez-vous à la boutique Le Chat Noir des Bas-fonds de Gran Soren.
À partir du comptoir de la boutique, tournez à droite puis montez les marches de gauche pour, en haut, emprunter une échelle afin d'aller sur les toits des maisons.
Progressez jusqu'à être au-dessus du Chat Noir pour entrer par la porte et ainsi atteindre un coffre.
Bien sauvegarder AVANT de l'ouvrir pour récupérer un Éclat de Pierre de Réveil et ainsi débloquer le trophée.
Si l'item voulu n'est pas dans le coffre, relancez la dernière sauvegarde (touche « Options » → Sauvegarder → Quitter sans sauvegarder → Oui → Menu principal (à l'écran de titre) → Charger).
Il faut savoir que si vous oubliez de sauvegarder, vous pourrez toujours revenir ouvrir le coffre plus tard (en moyenne tous les quatre jours).
L'artisan
Vous avez associé deux éléments pour fabriquer un objet.
Pour se faire, il suffit de combiner deux items l'un avec l'autre.
Exemple : Bouteille de poix + Lanterne = pour remplir cette dernière quand elle commence à faiblir.
Marche à suivre : pavé tactile → Outils → Bouteille de poix → Combiner → Lanterne
Vous pouvez aussi combiner des items auprès d'un aubergiste : Parler (

Une fois la première combinaison réalisée, vous obtenez le trophée.
Dragophosis
Votre équipement a acquis le pouvoir du dragon.

En fait, toutes les pièces d'équipement que vous portiez pendant le combat contre le dragon acquièrent le pouvoir du dragon : Dragophosis.
À noter que vous pouvez obtenir le trophée bien avant de récupérer votre cœur.
Pour cela, il suffit d'avoir au moins une pièce d'équipement améliorée au maximum (trois étoiles) et de combattre le drac qui se trouve légèrement au sud-ouest du Lac des épreuves (voir le trophée

Une fois celui-ci vaincu, la pièce d'équipement devrait acquérir le pouvoir convoité.
Le collectionneur
Vous avez obtenu un total de 350 armes et armures.
Explorez bien toutes les zones afin de trouver certains items.
Certaines missions secondaires vous récompensent également avec des armes.
À noter que chaque pièce d'équipement est comptabilisée une seule fois, donc si vous avez des doublons d'un même item (même si le niveau diffère), cela ne comptera que pour un. Les capes et anneaux comptent également dans le total.
Vous n'êtes pas obligé(e) de les équiper, mais seulement de les avoir à un moment donné dans votre inventaire.
Achetez aussi auprès des marchands (pour revendre après si besoin) et tenez également une liste à jour de ce que vous avez déjà (ou déjà eu) pour ne pas racheter un item une deuxième fois.
À noter que les pièces d'équipement portées par les pions de soutien ne comptent pas, il faut qu'elles soient dans votre inventaire ou celui de votre pion principal.
Vous pouvez vérifier votre progression, en regardant votre carnet : touche « Options » → Carnet → Historique → Inventaire → « Armes » + « Armures ».
Le plaisantin
Vous avez habillé un membre masculin de votre équipe en femme.
Il vous faut par conséquence avoir un homme dans votre équipe, mais comme vous ne pouvez pas habiller les pions de soutien, ça doit être soit votre Insurgé, soit votre pion principal.
Ensuite, pour habiller un homme en femme, il vous faut acheter la tenue.
Pour se faire, une fois à Gran Soren, rendez-vous dans les Bas-fonds, au sud-est de la ville pour y trouver la boutique Le Chat Noir.
Adressez-vous à Mountebank, le propriétaire et choisissez l'option « Acheter ».
Ensuite, sélectionnez le personnage masculin, puis allez dans les bustes pour acheter la Tenue de dame à 6.200 pièces d'or.
Changez d'équipement lorsque le message apparaît et équipez votre achat sur le mâle ciblé pour débloquer le trophée.
Voici la marche à suivre :
- Après la quête principale : Le combat final, acheter le Secret de métamorphose pour 10.000 cristaux de Faille auprès de Johnathan, sous la tente du Camp des Sentinelles, devant la Pierre de Faille.
- Quitter le jeu pour retourner à l'écran de titre.
- Choisir le menu « Création » du menu principal.
- Choisir le personnage → « Modifier les informations de base » → Sexe → Homme → Quelques modifications si souhaitées.
- « Confirmer » puis « Quitter ».
- Charger la partie et aller revêtir la Tenue de dame pour obtenir le trophée.
Le philanthrope
Vous avez fait 50 cadeaux.


Vous pouvez vérifier votre progression, en regardant votre carnet : touche « Options » → Carnet → Historique → Citoyens de Gransys → « Cadeaux ».
Il faut également savoir que les cadeaux aident à monter votre affinité auprès des personnages et peuvent ainsi vous aider à obtenir le trophée

L'escorte
Vous êtes le compagnon de voyage idéal.
Une fois la première mission accomplie, vous obtiendrez le trophée.
À savoir que la mission annexe : L'escorte du trophée

La première mission d'escorte que vous pourrez effectuer sera L'expédition en consultant le Panneau des missions de l'Auberge de Pablos à Cassardis. Il faudra au préalable avoir terminé la quête principale : Un réveil brutal et la mission annexe : Un hôte indésirable. Vous devrez alors escorter Inez jusqu'à l'Adieu du guerrier, légèrement au nord-est du Camp des Sentinelles (voir l'image).
Vous aurez bien d'autres occasions d'effectuer des escortes tout au long de votre aventure.
Affinité et au-delà
Vous avez accru l'affinité d'une personne au maximum.

Quand votre affinité est bonne avec un personnage, vous entendez une clochette en lui parlant et il a une aura rose autour de la tête, mais votre affinité n'est pas forcément au maximum.
Pour vérifier si votre affinité est au maximum : touche « Options » → Carnet → Historique → Citoyens de Gransys → « Affinité maximum (total) ».
La grotte calcaire
Vous avez pénétré dans les cavernes azur.
- Après l'attaque de l'Hydre au Camp des Sentinelles, retournez à Cassardis pour parler à Poll, près de l'entrée de la ville et ainsi lancer la mission annexe : Au fond du trou.
Descendez dans le puits afin d'entrer dans la Grotte calcaire et ainsi débloquer le trophée. - Un passage secret de cette grotte se trouve au nord du Camp des Sentinelles, en longeant la montagne sur la gauche, dans un petit enfoncement de la montagne.
- Après l'attaque de l'Hydre au Camp des Sentinelles, retournez à Cassardis pour parler à Poll, près de l'entrée de la ville et ainsi lancer la mission annexe : Au fond du trou.
L'ancienne carrière
Vous avez pénétré dans l'ancienne carrière.

Pas la peine d'explorer la carrière (si vous ne faites pas la quête maintenant), il suffit juste d'y entrer pour avoir le trophée.
Ravin des Âmes Dévorées
Vous avez pénétré dans le Ravin des Âmes Dévorées.
- Pendant la mission annexe : Les conspirateurs qui s'active auprès de Fedel.
Il se trouve à l'étage de la salle d'audience, à Gran Soren et la quête est disponible juste après votre adoubement par le duc.
Les deux entrées (est et ouest) se situent au nord-ouest de la capitale et à l'ouest de l'entrée principale des catacombes.
Pas la peine d'explorer la zone (si vous ne faites pas la quête maintenant), il suffit juste d'y entrer pour avoir le trophée. - Sinon, vous pouvez passer à travers cette zone pendant la quête principale : S'opposer à la Rédemption du trophée
Atterrissage difficile.
- Pendant la mission annexe : Les conspirateurs qui s'active auprès de Fedel.
Le fief
Vous avez pénétré dans le fief du duc.
En effet, pour pénétrer dans cette forteresse, il va falloir réaliser une mission annexe au préalable et ainsi pouvoir y aller dans une seconde mission.
- Les liaisons dangereuses
Pour commencer, après avoir accompli la quête principale : Audience à la cour, allez parler à Mirabelle qui se trouve devant la porte de la Salle d'audience du Château du duc afin d'enclencher la mission annexe : Les liaisons dangereuses. Si la servante n'est pas là, sortez du domaine et revenez.
Ensuite, rencontrez Mirabelle à la nuit tombée (si besoin, allez dormir) dans le Jardin de la duchesse.
À partir de maintenant, faites attention aux gardes car le château est interdit aux visiteurs pendant la nuit.
Vous devez vous rendre dans les appartements de la duchesse, sans vous faire voir.
Pour se faire, dirigez-vous vers la porte latérale nord afin de pénétrer dans le château dès que les gardes tournent le dos et cachez-vous si besoin.
À savoir que les serviteurs ne vous dénoncent pas.
Faites très attention une fois dans la Salle d'audience, d'où vous devez rejoindre le haut des escaliers de gauche, derrière le trône du duc.
Montez les escaliers menant au troisième niveau et une fois au sommet, rejoignez la Chambre de la duchesse afin de lancer une cinématique.
Après la scène, approchez-vous du couple pour voir une nouvelle cinématique au terme de laquelle, vous vous retrouvez dans le Donjon du château.
Aelinore vous a confié deux clés squelette pour que vous puissiez sortir : ouvrez la porte de votre cellule afin d'aller sur la droite et rejoignez la cellule d'à côté pour vous enfuir vers les égouts qui mènent aux Bas quartiers de Gran Soren.
Vous avez terminé cette première quête. - Une duchesse en détresse
Après avoir accompli la quête principale : Récompense et responsabilité et ainsi lancé automatiquement la suivante : S'opposer à la Rédemption, sortez du château pour parler à Mirabelle qui se trouve en bas des marches, sur la droite.
À noter que si votre affinité envers Aelinore est élevée (une clochette résonne quand vous lui parlez), vous pouvez débloquer la quête pendant les quêtes principales données par Aldous, du trophéeLe message.
Équipez-vous de la Tenue de garde royal (qui pèse 12,10 kilos au passage) et rendez-vous au fief du duc se trouvant tout au nord de la capitale.
Une fois arrivé devant la forteresse, parlez à Ser Whitby qui se tient devant la porte afin de pouvoir pénétrer dans les lieux et ainsi obtenir le trophée.
Pour la suite de la quête, vous serez tout(e) seul(e) pour explorer le fief jusqu'à retrouver la duchesse se trouvant dans le Boudoir.
Après la cinématique des retrouvailles, vous devez fuir la forteresse tout en protégeant Aelinore jusqu'à l'entrée arrière du fief.
Vous devrez porter Aelinore () à certains moments pour passer des obstacles et pensez à bien fouiller chaque recoin afin de récupérer des pièces d'équipement et des armes.
Au bout d'un moment, vos pions vous rejoindront pour finir le chemin dans les égouts du fief jusqu'à rejoindre la surface.
Après la cinématique d'adieu, faites attention à la chimère qui guette pas loin et vous pouvez retourner à vos autres occupations.
- Les liaisons dangereuses
Les Cavernes des Marches
Vous avez pénétré dans les cavernes du sud-ouest.
- Pendant la quête principale : Une forteresse assiégée, du trophée
À la cour.
Il suffit, une fois dans la cour du Fort de l'Adret, de descendre dans le trou qui se trouve tout au fond, près de la porte principale de la forteresse afin de rejoindre le premier sous-sol.
Ensuite, continuez tout droit pour entrer dans les Cavernes et ainsi débloquer le trophée. - Vous pouvez aussi aller dans ces cavernes pendant la mission secondaire : Un défi.
Voir le trophéeLe chasseur de têtes pour plus de détails.
- Pendant la quête principale : Une forteresse assiégée, du trophée
L'explorateur
Vous avez visité 150 lieux.
À noter que les lieux principaux (villes, donjons...) ont également des sous-lieux spécifiques à découvrir.
Rassurez-vous tout de même, en faisant les missions annexes du trophée

Vous pouvez vérifier votre progression, en regardant votre carnet : touche « Options » → Carnet → Historique → Voyages → « Lieux découverts ».
Une histoire sans fin
Vous avez terminé l'aventure une deuxième fois.

Vous serez alors prêt(e) pour jouer votre troisième partie en mode speedrun.


Le parvenu
Vous avez gagné un total de 10 000 000 pièces d'or.
Vous pouvez vérifier votre progression, en regardant votre carnet : touche « Options » → Carnet → Historique → Général → « Or (total) ».
Plus d'informations concernant les quêtes en lisant l'annexe du guide.
Le mécène
Vous avez aidé Madeleine à ouvrir sa boutique.

Parlez-lui pour lancer la mission annexe : L'escorte afin de l'accompagner jusqu'au Camp des Sentinelles.
Une fois à l'intérieur du Camp, parlez-lui de nouveau pour qu'elle vous emprunte 1.000 pièces d'or.
Plus tard, quand vous aurez découvert la Guilde des pions pour la première fois -après avoir complété la quête principale : Question de myrmidons du trophée

Plusieurs jours après la mission terminée, retournez à la maison abandonnée qui se trouve en face de la boutique Le Chat Noir, des Bas-fonds de la capitale et vous pourrez constater qu'elle est devenue la Boutique de Madeleine. Parlez à cette dernière afin d'obtenir le trophée.
Tromper la mort
Vous avez vaincu la Faucheuse sur le Récif de l'Amertume.
Lieux d'apparition possibles :
- Jardin de l'Abomination : Premier niveau (systématiquement lors de votre première visite de la zone).
- Forteresse des Souvenirs : Premier niveau (systématiquement lors de votre première visite de la zone).
- Cathédrale abandonnée : Troisième niveau.
- Hall de l'Oubli : Deuxième niveau.
- Palissade de Sang : Premier sous-sol (systématiquement lors de votre première visite de la zone).
Préparatifs :
- Avoir terminé la quête principale : Le combat final afin d'obtenir l'épée Fléau Divin.
- Avoir monté la classe Chasseur au moins jusqu'au rang 5 afin d'avoir la compétence Justice sauvage améliorée et qui a pour effet de décocher 10 flèches rapidement à la suite (1).
- Acheter des flèches explosives auprès de Camellia, dans son Herboristerie de Gran Soren. Personnellement, j'ai chargé mes pions au maximum, ce qui fait que j'en avais plus de 800.
- Avoir 4-5 énergies liquides. Vous pouvez en acheter auprès de Joye, dans la première zone de la Salle du Remords et auprès de Delec, dans la deuxième zone de la Salle de la Séparation. Tous deux dans le Puits de l'Éternité.
- Avoir 4-5 viandes pourries d'appât (1). Vous pouvez en acheter auprès de Barroch, dans le Récif de l'Amertume.
- (optionnel) Avoir un pion Mage ou Sorcier avec la compétence Charme sacré.
Maintenant, passons aux choses sérieuses : vous allez faire en sorte de faire apparaître La Faucheuse comme bon vous semble.
Pour se faire, rentrez dans le Jardin de l'Abomination et éliminez tous les ennemis du deuxième niveau jusqu'au premier, à l'endroit d'apparition de votre proie (images à venir).
Une fois cela fait, sortez du Jardin de l'Abomination pour retourner au premier niveau du Récif de l'Amertume, là où se trouve le panneau de requêtes, et allez vous reposer dans le lit du Répit des aventuriers, non loin d'Olra.
Retournez dans le Jardin de l'Abomination et normalement il ne devrait plus y avoir d'ennemis. Dirigez-vous vers le lieu d'apparition et sauvegardez (touche « Options » → pavé tactile → « Oui »). Maintenant, ouvrez votre inventaire et choisissez une viande pourrie d'appât puis écartez-vous un petit peu. La Faucheuse devrait apparaître (2). Vous devez maintenant vous occupez rapidement de votre cible sans la laisser « respirer ». Demandez au pion ayant Charme sacré de lancer le sort (


Félicitations, vous avez réussi à tuer La Mort elle-même et par la même occasion vous avez obtenu le trophée convoité.
À noter que cette flèche ne tuera pas La Faucheuse mais lui enlèvera simplement une jauge entière de santé. Vous devrez donc en tirer une dizaine pour venir à bout de la cible et prévoir également une dizaine de viandes pourries d'appât par la même occasion.
(2) Si c'est des garms qui apparaissent, c'est qu'il y a une dépouille dans la zone. Utilisez donc le Fléau Divin sur votre Insurgé(e), choisissez « Non » si vous avez une Pierre de réveil dans votre inventaire puis « Réessayer ». Sortez du Jardin afin d'aller vous reposer une nouvelle fois au Répit des aventuriers et revenez pour réitérer l'opération de la viande pourrie d'appât.
Si rien ne se passe, suicidez-vous avec le Fléau Divin et rechargez la sauvegarde pour ensuite placer la viande à un autre endroit de la zone. Près des escaliers menant au premier sous-sol par exemple.
Conquérant
Vous avez vaincu Daïmôn pour la première fois.
Pour ce combat, je vous conseille de ne prendre aucun pion de classe corps-à-corps (Guerrier, Champion ou Paladin) car cet ennemi a pas mal d'attaques de contact et il sait se défendre. Déjà, il a une palette de sorts assez conséquente et aime particulièrement utiliser la glace : Banquise (image 02) et Lance de glace (image 03), par exemple. Il peut également vous empoisonné grâce à son Miasme (image 04). Il peut aussi vous charger, soit en faisant un saut vers l'avant et en tapant le sol en retombant (image 05) ou soit en planant jusqu'à vous. D'ailleurs, faites attention quand il fait ça car il essaiera de vous attraper et s'il y arrive, il vous serrera dans sa main (image 06), vous occasionnant plus de 500 points de dégâts en moyenne. Souvent aussi, avant de charger, il aime bien battre des ailes (image 07), dans le but de vous faire perdre l'équilibre. Faites extrêmement attention lorsqu'il s'immobilise au milieu de la salle avec un halo lumineux qui le recouvre (image 08). En effet, il utilisera une technique qui a la particularité de vous attirer, vous et vos pions, vers lui (image 09). Tout personnage qui touchera la lumière perdra de la vie progressivement et si l'un de vos pions meurt dedans, il sera renvoyé dans la Faille et vous aurez donc un soutien en moins. Je vous conseille de courir à un bout de la salle et d'appeler vos pions à vous rejoindre (

Contrairement aux autres bosses, il n'y a pas de méthode particulière pour le vaincre. Faites simplement attention à ses attaques et vous l'aurez à l'usure. Votre guérisseur devrait avoir du pain sur la planche.
Véritable conquérant
Vous avez vaincu Daïmôn dans sa véritable forme.

Il vous faudra beaucoup de patience et une bonne maîtrise de l'esquive pour vaincre cette forme redoutable. Sachez tout de même que son « point faible » est la tête qu'il a sur le torse.
Vétéran endurci
Vous avez terminé le jeu en mode difficile.
Les dégâts reçus et la consommation d'endurance sont augmentés. Les ennemis vaincus laissent tomber beaucoup plus d'or.
Les données de sauvegarde de la première partie sont remplacées et vous recommencez le jeu depuis le début. Cependant, vous conservez l'expérience, les objets, l'équipement, l'or, etc.
Les objets obtenus durant la première partie sont disponibles dans le coffre.
Vous obtiendrez le trophée à la fin votre deuxième partie, après avoir terminé la quête principale : L'infinité de l'au-delà, pendant les crédits et juste après



Attention, vous pouvez changer le niveau de difficulté dans les options via le menu « Pause ». Ne le faites surtout pas. Vous devez jouer du début jusqu'à la fin en difficile. De la même façon, si vous veniez à mourir, le jeu vous demandera si vous voulez « Réessayer » ou « Réessayer en mode normal ». Bien sûr, vous devrez choisir la première option. Une fois le trophée débloqué et votre copie de sauvegarde effectuée, vous serez tout à fait libre de changer la difficulté.
200
Atteignez le Niv 200.
- Réaliser les quêtes principales, missions annexes, missions secondaires, missions d'escorte et requêtes.
- Tuer les différents monstres de Gransys.
- Tuer les gros monstres de Gransys. De manière générale, plus le monstre est gros et plus il rapporte d'expérience. Les deux endroits les plus propices à l'apparition de ces monstres sont les différentes salles du Puits de l'Éternité (les dracs, les wyrm, les vouivres, l’œil maléfique, le dragon primordial, l'archydre, les hydres...) et les zones du Récif de l'Amertume (les garms, La Faucheuse, l'œil tyran, le nécromancien, le Daïmôn, les cyclopes ouraniens captifs, les ogres anciens et le dragon zombie).
Œil pour œil
Vous avez battu l'œil tyran du Récif de l'Amertume.
Comme son « petit » cousin l’œil maléfique, il peut faire sortir ses tentacules du sol pour vous frapper avec ou vous faire tomber. Si vous jouez une classe de distance, vous pouvez tirer sur les tentacules qui se trouvent sur son corps (image 03). Restez au deuxième niveau car il peut envoyer un nuage empoisonné qui recouvre la totalité du premier niveau (image 04). Restez également près des colonnes pour vous réfugier derrière dès qu'il utilise son œil lumineux (image 05) qui peut vous infliger Poison, Lenteur et Cécité. Si vous jouez un archer-mage, la compétence Garde-fou est plus qu'efficace pour parer/soigner ces malus.
La méthode pour le vaincre rapidement est simple :
- Occupez-vous des tentacules qui sortent du sol afin de les détruire. Plus vous en vainquez, plus ils deviennent gros. Quand les plus gros, ceux qui ont un halo orange qui apparaît avant eux (image 06), arrivent, approchez-vous des marches allant au premier niveau et occupez-vous d'eux. Attention, ils peuvent vous envoyer dans les airs très brutalement.
- Dès que vous aurez battu tous les tentacules, l’œil en fera apparaître quatre au premier niveau qui à leur tour feront apparaître une boule d'énergie violette en forme d’œil (image 07). Tuez les quatre tentacules afin de faire tomber la boule d'énergie au sol (image 08) et ruez-la de coups qui auront pour effet de blesser l’œil tyran. Pour aller plus vite, demandez à vos pions de faire de même (
).
- Une fois la boule d'énergie disparue, l’œil sera sorti de son orbite et au sol, allez donc le taper.
L'inquisiteur
Vous avez battu le nécromancien du Récif de l'Amertume.
N'ayez pas trop crainte du dragon zombie, car bien qu'il puisse faire de grosses attaques, il est bien plus faible par rapport à celui que vous avez pu croiser plus tôt. Faites tout de même attention à ses coups de queue, battements d'ailes et son nuage empoisonné (image 02). Encore une fois, si vous jouez un archer-mage, la compétence Garde-fou est plus qu'efficace pour parer/soigner les malus.
La méthode pour vaincre le nécromancien est également simple :
- Occupez-vous en priorité du dragon zombie jusqu'à le mettre à terre et gardez tout de même un œil sur le nécromancien qui peut lancer quelques sorts.
- Une fois le dragon vaincu, occupez-vous du nécromancien. Il est vulnérable à la lumière et au feu.
- Au bout d'un petit moment, le nécromancien fusionnera avec le corps du dragon (image 03).
- Redoublez de prudence car il utilisera des sorts puissants tels que Marche funèbre (image 04) qui peut tuer instantanément ou Maelström (image 05), entre autres.
- Le but sera de faire des dégâts afin de pousser le nécromancien à être éjecté du corps du dragon (image 06).
- Une fois le nécromancien au sol et inconscient, ruez-le de coups afin de faire tomber sa santé en flèche.
Le Sprinteur
Partie terminée en mode speedrun.
Le but est de compléter le jeu le plus rapidement possible. Vous ne pouvez pas sauvegarder durant ce mode.
Les données de sauvegarde de la deuxième partie sont remplacées et vous recommencez le jeu depuis le début. Cependant, vous conservez l'expérience, les objets, l'équipement, l'or, etc.
Les objets obtenus durant les deux premières parties sont disponibles dans le coffre.
Le speedrun débute dès votre premier affrontement contre le Dragon, sur la plage de Cassardis. Le temps est pris en compte lorsque le chrono est affiché. Donc, il est stoppé quand vous mettez le jeu en pause, ouvrez votre inventaire, parlez à un pnj et pendant les cinématiques.
Les objets, pièces d'or, cristaux de faille, points de compétence et expérience acquis ne sont pas sauvegardés dans ce mode.
Vous jouez en « Hors ligne » et en mode normal par défaut, sans pouvoir changer ces options.
Important, vous ne devez en aucun cas mourir, sous peine de devoir recommencer depuis le début.
Vous obtiendrez le trophée à la fin votre troisième partie, après avoir terminé la quête principale : L'infinité de l'au-delà et après les crédits, quand vous avez le message indiquant le temps que vous avez mis.

Remerciements
Tout d'abord à Capcom pour le développement et l'édition de ce jeu.
Plus particulièrement à Hiroyuki Kobayashi pour l'avoir produit et à Hideaki Itsuno pour l'avoir réalisé.
Ensuite, à NicoFantasy pour m'avoir obtenu le jeu en avance et à Warriortidus pour les bannières.
Sans oublier MrVuule pour ses vidéos YouTube.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.