Dragon Age : Origins
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
1678 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 293 joueurs (17 %)
100% par : 99 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 59 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 17 notes
Guide rédigé par Androraia le 27/02/2011 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Que vous soyez un nain noble ou paria, un elfe citadin ou un elfe dalatien, que vos origines humaines soient nobles ou non vous serez les bienvenus. Mettez à profit vos talents de guerrier, de voleur ou de mage, il ne sera fait aucune discrimination. Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes seules comptent vos compétences et votre volonté.
Comme vous le savez, le rôle des Gardes des Ombres est de combattre les engeances et tout Enclin qui se présenterait et vous serez assuré de ne jamais manquer d’engeances.
Faites votre propre nom dans l’histoire de Thédas.
(les seuls inconvénients sont que vous ferez de plus en plus souvent d'horribles cauchemars, que vous n'aurez pas l'occasion de vivre vieux et que vous aurez des difficultés pour concevoir un enfant.)
- => Sur PS3 vous avez 30 emplacements par personnage pour sauvegarder, et 10 emplacements pour personnages. Par conséquent il convient d'en faire bon usage et de supprimer les personnages que vous ne garderez pas et ceux de certains DLC.
- => Profitez du prologue pour prendre en main votre personnage et vous familiariser avec les menus.
- => Si le début du jeu est limite linéaire dans les lieux à visiter, une fois "Lothering" passé, vous serez libre de choisir l'ordre que vous voulez.
- => Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir les DLC pour obtenir le platine.
- => Comme il faut monter les 3 classes jusqu'au niveau 20 minimum pour les trophées respectifs ([troph=31]Maître d'armes[/troph], [troph=32]Ombre[/troph] et [troph=33]Archimage[/troph]), il est nécessaire de faire 3 parties.
Lors de moments clés de l'aventure, vous serez amené à faire des choix (dans la majorité des cas les choix débloquent un trophée correspondant).
Par conséquent, vous pouvez faire une 1ère partie en faisant certains choix et la 2ème ou 3ème partie avec les choix opposés à cette 1ère partie.
Mais vous pouvez tout aussi bien débloquer les différents trophées concernés en sauvegardant avant le passage du choix, faire le choix opposé à celui que vous voulez, récupérer votre sauvegarde après déblocage du trophée et continuer avec la décision privilégiée.
- => Concernant les romances, il est conseillé de télécharger le pack de Satinalia (farces et présents) et qui est gratuit sur le PS Store. Ceci vous permettra d'avoir accès à des cadeaux que vous trouverez chez le marchand du campement Bodahn et qui vous faciliteront la montée de l'approbation de vos compagnons (les farces ont l'effet inverse donc sauvegardez avant d'offrir).
- => Ayez une partie au moins dans laquelle vous prendrez le temps de bien tout visiter et de faire toutes les quêtes annexes possibles afin d'être sûr de ne rien manquer. Ceci vous aidera pour le trophée [troph=30]Explorateur[/troph]. De même pensez à bien tout visiter et tout faire dans chaque scénario d'origine.
En résumé pour les parties:
-> Vous devrez créer 6 personnages différents = 1 pour chaque scénario
-> 3 d'entre eux ayant des classes différentes devront poursuivre l'histoire (le mage a son propre prologue par conséquent, il faudra un guerrier et un voleur parmi les 5 autres scénarios)
-> Parmi ces 3 personnages, au-moins un devra être de sexe opposé pour les trophées relatifs aux romances. Il y a 4 romances possibles: 1 homme et 1 femme hétérosexuels (d'où la nécessité d'avoir 2 personnages de sexe opposé, et 1 homme et 1 femme bisexuels. Vous pouvez par conséquent, en vous y prenant bien, faire 3 romances dans une seule partie.
Points de sauvegarde importants avant les choix possibles:
Filtrer
L'ultime récompense
Tous les trophées Bronze, Argent et Or acquis
Dernier de votre lignée
Scénario d'origine Noble humain terminé
Comptez 1h/1h30 environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Corrompu
Scénario d'origine Elfe dalatien terminé
Comptez 1h/1h30 environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Conscrit
Scénario d'origine Elfe citadin terminé
Comptez 1h15-1h30 environ maximum pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Mis à l'épreuve
Scénario d'origine Mage terminé
Comptez 1h/1h30 environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Paria
Scénario d'origine Nain roturier terminé
Comptez 2h environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Traître à son sang
Scénario d'origine Nain noble terminé
Comptez 2h environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Dernier Garde des ombres
Ostagar terminé
Porte-étendard
Traités des Gardes des ombres utilisés pour recruter tous les alliés possibles
Héros de Golefalois
"Le iarl de Golefalois" terminé
Révolutionnaire
"Le Conclave" terminé
Mercenaire
Effectuer 15 quêtes du tableau de recrutement
Chasseur de tête
Compagnons tous recrutés (toutes parties confondues)
Vous avez 9 compagnons susceptibles d'être recrutés + 1 optionnel provenant du DLC "Prisonnier de la pierre" fourni gratuitement avec le jeu neuf. Si certains se joindront à vous automatiquement au cours de l'aventure, d'autres dépendront de vos choix de réponses.
La liste des compagnons:
- Le chien : se joindra à vous après la bataille d'Ostagar en vous dirigeant vers Lothering, si vous avez fait la quête "Le chien Mabari" à Ostagar pour tout le monde sauf Noble humain ou la quête "Matin malin" dans le scénario d'origine Noble humain.
- Alistair : se joindra automatiquement à vous à Ostagar.
- Morrigan : se joindra à vous après Ostagar.
- Leliana : se joindra à vous après le combat contre les mercenaires dans la taverne de Lothering.
- Sten : Se joindra à vous si vous le libérez de sa cage à Lothering.
- Wynne : Se joindra à vous dans la Tour des Mages (vous la perdrez si vous prenez le parti des Templiers).
- Oghren : Se joindra à vous quand vous partirez à la recherche de Bianca à Orzammar (nains).
- Zevran : C'est un assassin envoyé par Loghain. Vous tomberez dans une embuscade en chemin après avoir fini totalement 1 quête alliée. Il faudra choisir de le recruter et non de le tuer.
- Loghain : Lors du Conclave, après le duel, vous avez la possibilité de le laisser en vie et de le recruter en tant que garde des ombres. Un seul choix de réponse possible pour cela, même si cela signifie perdre Alistair.
- Shale : Ce compagnon provient du DLC "prisonnier de pierre" et s'obtient après avoir fini la quête "Le Golem de Cordoan".
Coeur d'artichaut
Toutes les romances possibles conclues (toutes parties confondues)
Voir [troph=45]Premier chevalier[/troph], [troph=46]De sorcière en furie[/troph], [troph=47]Amour facile[/troph] et [troph=48]Du vin, une femme et une ballade[/troph].
Perfectionniste
Fins toutes découvertes (toutes parties confondues)
À savoir :
Docte
Un ouvrage utilisé pour améliorer attributs, talents, sorts ou compétences du personnage principal
Ultime sacrifice
Ultime sacrifice accompli pour le salut de Férelden
Sombre promesse
L'Archidémon a été vaincu et vous avez la vie sauve grâce à un sombre rituel accompli avec Morrigan
Alliance avec les mages
Alliance avec les mages conclue dans "Le Cercle brisé"
Oblitération
Alliance avec les templiers conclue dans "Le Cercle brisé"
Tueur sans pitié
Alliance avec les loups-garous conclue dans "La nature de la bête"
Braconnage
Alliance avec les elfes conclue dans "La nature de la bête"
Sacrilège
Alliance avec le culte d'Andrasté conclue dans "La Sainte urne cinéraire"
Cérémonialiste
Culte d'Andrasté défié dans "La Sainte urne cinéraire"
Appui de Bhelen
Alliance avec Bhelen dans "Plus dure sera la chute" conclue
Appui d'Harrowmont
Alliance avec Harrowmont dans "Plus dure sera la chute" conclue
Brute épaisse
250 points de dégâts infligés en un seul coup avec le personnage principal
Avec un voleur archer, vous pouvez faire beaucoup de dommage (jusqu'à 800) avec la capacité "Flêche pourfendeuse" (Merci Furiaee).
Sinon, le trophée peut se débloquer facilement avec d'autres configurations au cour du DLC awakning (vu qu'on peut reprendre son personnage du jeu de base et continuer à monter de niveau).
Sanguinaire
Scénario d'origine terminé sans que le personnage principal ne soit mis hors de combat
Explorateur
Toutes les zones du jeu visitées
Maître d'armes
Personnage principal guerrier monté au niveau 20
Ombre
Personnage principal voleur monté au niveau 20
Archimage
Personnage principal mage monté au niveau 20
Fléau des dragons
Dragon gardant La Sainte urne cinéraire vaincu
Pour plus de facilité, il convient d'être au moins niveau 18-19 avant d'aller le défier (vous avez alors accès à des capacités plus puissantes généralement).
Acte de foi
Une quête du tableau du cantor terminée
Défenseur des innocents
La moitié des troupes a été sauvée aux portes de Dénérim lors de "l'ultime bataille"
Persuasif
Cinq tentatives difficiles de persuasion réussies
Grand orateur
25 tentatives difficiles de persuasion réussies
Imposant
Cinq tentatives difficiles d'intimidation réussies
Menaçant
10 tentatives difficiles d'intimidation réussies
Premier chevalier
Romance avec Alistair conclue
Se débloque quand vous couchez avec lui.
De sorcière en furie
Romance avec Morrigan conclue
Se débloque quand vous couchez avec Morrigan.
Peut s'obtenir très rapidement au début, elle n'est pas très farouche, quand votre appréciation est autour de 50.
Amour facile
Romance avec Zévran conclue
Du fait de son métier c'est le trophée de romance le plus facile à obtenir. Il suffit de lui parler et d'accepter ses sous-entendus.
Du vin, une femme et une ballade
Romance avec Léliana conclue
Lui parler énormément, et l'aider dans sa quête personnelle avec Marjolaine.
Vétéran
Une spécialisation apprise avec le personnage principal
Elite
Deux spécialisations apprises avec le personnage principal