Doraemon : Story of Seasons

ps4

1
7
3
16
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 04/09/2020
Genre(s) : Simulation
Territoire(s) : FRANCE

3 joueurs possèdent ce jeu
27 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 2 joueurs (67 %)

100% par : 2 joueurs (67 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Elite-man le 04/10/2020 - Dernière modification le 26/11/2020

Temps nécessaire pour le platine : ≈ 65 h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Doraemon : Story of Seasons est un jeu de simulation agricole, sorti d'abord sur Nintendo Switch le 13 juin 2019 puis un an plus tard, le 4 septembre 2020, sur les consoles Sony. Il est un croisement de la série de jeux vidéo Story of Seasons et de la franchise Doraemon, série de manga japonais créée par Fujiko Fujio, déclinée en animé et franchise médiatique par la suite. L'un des héros principal est le jeune Nobita Nobi, accompagné d'un chat robot ayant voyagé dans le temps depuis le futur nommé Doraemon. Le jeu est développé par Brownies et Marvelous et ce dernier est connu pour avoir fait les licences Harvest Moon et Story of Seasons sur consoles portables Nintendo et publié par Bandai Namco Entertainment.

L'histoire se déroule au Japon et Nobi doit rendre un projet scolaire rapidement. Il trouve une graine et ainsi décide de la planter en compagnie de sa bande, composée de Géant, Sunéo, Shizuka, et enfin Doraemon. Cependant cela ne se passera pas comme prévu et Nobi et ses amis seront transportés dans un endroit appelé Natura. Doraemon, sans ses gadgets, ne pourra pas permettre à ses amis de retourner chez eux et ils devront s'acclimater au monde dans lequel ils sont arrivés. Vous ferez la connaissance d'un garçon de ferme nommé Ranch qui vous expliquera les rudiments de la ferme et ainsi, commencera le début de votre aventure.
Ligne de conduite
Image
Aucun trophée ne peut être manqué !

Pour commencer, le jeu n'a pas de fin à proprement parler, car il est constitué de saisons, et d'années se répétant continuellement. Le jeu étant une simulation de gestion de ferme, chacun aura son propre chemin et il n'y a pas un seul tracé possible. Je vais surtout vous donner des astuces et conseils pour avancer plus vite, optimiser la gestion de vos ressources et augmenter rapidement les relations envers les autres habitant de Natura. Il y aura beaucoup d’événements qui se déclencheront suite à l'augmentation de la relation envers les habitants, et ces derniers permettent d'obtenir des gadgets, indispensables pour les trophées. J'ai mis en place une annexe (Guide du parfait fermier) pour ceux qui veulent la liste des insectes, cultures et poissons par saison, mais surtout les cadeaux préférés des habitants de Natura.

Notez aussi que vous finirez le jeu vers la deuxième année et que vous aurez besoin de certains ingrédients disponibles uniquement sur une saison. Au lieu de refaire une année entièrement, car vous avez oublié un ingrédient pour une recette, essayez de garder tout ce que vous trouverez pour être tranquille par la suite. Cela vaut plus particulièrement pour les légumes, fruits ramassés sur la ferme ou sur les arbres ainsi que les champignons ou plantes comestibles.

Image

Après la séquence animée du début de jeu et après avoir été téléporté dans la région de Natura, vous ferez la rencontre d'un jeune fermier nommé Ranch qui vous demandera votre présence ici. Après une longue séquence de jeu qui fait office de tutoriel, vous faisant explorer chaque magasin et rencontrer les habitants de Natura, Ranch vous prêtera sa deuxième ferme et vous apprendra les rudiments du métier. Une fois en possession de vos terres et de vos outils, vous pourrez d'ores et déjà commencer à vous occuper de votre ferme.

  • Vous commencerez par (Bronze) Labourer un Champ grâce a votre houe en appuyant sur (carre) sur une parcelle vide afin de créer un champ fertilisable, vous permettant de (Bronze)Semer des Graines grâce à votre sac de graines offert par Ranch. Une fois celles-ci semées, il faudra (Bronze) Arroser les Cultures avec votre arrosoir en cuivre.
  • Une fois vos graines semées et arrosées, vous remarquerez que votre terrain est parsemé de mauvaises herbes, de rochers et d'arbres parasites. Vous commencerez par (Bronze) Abattre un Arbre à l'aide de la hache rouillée. Une fois l'arbre abattu, finissez le travail et (Bronze) Couper une Souche restante.
  • Après avoir arrosé vos cultures, vous pourrez (Bronze) Attraper un Insecte ou (Bronze) Pêcher toutes sortes de poissons. Cependant, pour cela, il faudra obtenir la canne à pêche auprès de la pêcheuse Sandy située la plupart du temps au Cap Zazan et un filet à insecte donné par Cooper le fan des insectes.
  • N'oubliez pas de déposer vos insectes, poissons et cultures dans la caisse avant 18 h pour obtenir de l'argent et surtout, si vous le faites pour la première fois , le trophée (Bronze) Placer les Produits dans la Caisse
  • La prochaine étape est de rejoindre une mine au nord de la région de Natura afin de déclencher un événement qui vous permettra d'obtenir une pioche en cuivre. Une fois l’événement passé, allez voir Fernand le fils du forgeron, qui vous remettra ledit outil. Une fois l'objet dans votre sac, retournez dans la mine vue précédemment et commencer à (Bronze) Creuser avec une Pioche. Attention à votre endurance, car si vous arrivez à zéro vous vous évanouirez et vous réveillerez le lendemain a 12 h à l’hôpital.
  • Vous pouvez aussi avec 4 000 pièces d'or, avoir la possibilité d' (Bronze) Élever une Poule au magasin de volaille, qui vous fournira des œufs, à vendre ou à garder pour vos futurs plats. Attention toutefois à ne pas les laisser dehors la nuit et quand il pleut sinon elles tomberont malades et il faudra leur donner des médicaments. Vous pouvez aussi demander a (Bronze) Élever un Mouton pour la modique somme de 4 000 pièces d'or et a (Bronze) Élever une Vache contre 6 000 pièces au magasin de bétail. Les vaches vous offriront du lait grâce à la trayeuse et les moutons de la laine, découpée avec des cisailles.
  • Il y aura aussi des trophées qui vous demanderont d' (Argent) Étendre la maison de Nobi ou de (Argent) Construire une écurie.. Vous devrez aller voir le menuisier Penta et lui échanger des ressources telles que du bois, du minerai et de l'or contre la construction d'un de ces bâtiments. Il sera nécessaire cependant d'attendre 3 à 7 jours pour la finalisation de la construction.
  • Pour donner naissance à un veau, agneau ou poussin, agrandir le poulailler et la bouverie sera indispensable. Une fois ces deux conditions effectuées, vous devrez donner des graines d'agneau et de veau à votre vache ou mouton et attendre plusieurs jours pour constater qu' (Bronze) Un Veau est né et qu' (Bronze) Un Agneau est né. Pour la poule, laissez la couvrir son œuf afin de donner naissance à un poussin (Bronze) Un Poussin est né.
  • À partir du jour 17 du printemps se déclencheront plusieurs événements, pour cela, montez la relation des habitants de Natura, vendez plusieurs cultures et les jours suivants, si toutes les conditions sont obtenues, vous aurez la visite du maire Rémi devant votre maison et pour votre bon travail de ferme, vous rendra les Super-gants . Le trophée (Or) Obtenir des Super-gants sera à vous !
  • En vous rendant à Natura entre 6 heures et 18 heures, après le 1er jour de l'été, vous déclencherez un événement mettant en scène le maire Rémi admirant un des gadgets de Doraemon : la porte magique. Convainquez-le de vous l'échanger contre une meilleure porte et pour cela, suppliez le charpentier Penta d'en créer une. Il vous demandera un minerai d'or, trouvable dans la mine au niveau -4 minimum. Une fois le minerai d'or obtenu, donnez-le à Penta et il l'utilisera pour fabriquer une porte en or. Le maire Rémi, satisfait de cette porte, vous permettra d' (Or) Obtenir une Porte magique. Cette dernière vous permettra d'aller d'un endroit à un autre instantanément, ce qui est vachement utile pour gagner du temps.
  • Pensez à vendre beaucoup de vos cultures, récoltes etc... pour avoir la visite du maire Rémi et (Or) Obtenir un Bâton trouveur. Ce gadget servira de boussole vous indiquant la position des habitants de Natura.
  • Pour (Or) Obtenir un Concepteur, liez-vous d'amitié avec le forgeron Jérôme et son fils Fernand. Vous "obtiendrez" le gadget après le 1er jour de l'automne si toutes les conditions sont réunies.
  • Le dernier trophée aura pour but d' (Or) Obtenir Loco humaine. Vous l'obtiendrez assez tard dans le jeu, car un nombre conséquent de récoltes vendues sera nécessaire.
Image

Comment bien débuter

Après la longue introduction, allez planter les navets qu'il vous reste dans votre sac à dos, faites y de la place, et allez au magasin général pour récupérer un pack de graines gratuitement et un sac de livraison spécial pour le maire Rémi. Parlez ensuite plusieurs fois à Tilal, la fille d' Etty, qui vous donnera de multiples sac de graines. Plantez-les rapidement, sans oublier d'utiliser de l'engrais dessus chaque jour, pour augmenter leurs qualités et ainsi remporter la fête des moissons à la fin de la saison. Une fois la livraison spéciale remis au maire Rémi, Parlez à Doraemon et il vous donnera des objets utiles comme le Saute-fatigue qui vous permet, pendant 2 minutes, de faire de multiples actions sans perdre d'énergie. Vous obtiendrez aussi l'objet Pousse rapide qui permet d'accélérer la croissance de vos cultures. Attention à bien les utiliser, car vous n'en aurez que 5 chacun.

Le jour suivant, après avoir arrosé vos cultures, faites de la place dans votre sac et rendez-vous dans la mine, aux chutes Bruisse, pour obtenir la pioche qui vous servira plus tard. Passez votre journée à la mine ou allez où bon vous semble. N'hésitez pas à acheter le filet à insecte au magasin général pour capturer les insectes à Natura et ainsi vous faire de l'argent facile. Ne vendez pas les ferrailles que vous trouverez, car elles vous serviront plus tard pour marchander avec les Korokoppurs.

Le 5e jour du printemps, Sandy la pêcheuse viendra à votre rencontre, vous donnera une canne à pêche et vous expliquera les bases. Les poissons que vous attraperez dépendent du type d'eau (douce ou salée) et de la saison de l'année. Il existe des poissons rares se trouvant dans un étang, situé après un petit chemin caché à la forêt de Rolin, entre les arbres à l'est. Certains de ces poissons valent + de 2 500 pièces d'or à la revente donc n'hésitez pas à y aller. Attention à ne pas pécher plus de deux poissons par spot, car vous mettrez plus de temps à en capturer un troisième.


Optimiser sa journée à la ferme

Durant cette partie, je vais vous donner des conseils pour rendre votre journée la plus rentable possible, en récoltant le plus possible d'objet à vendre avant 18 heures.

  • Pour commencer, occupez-vous de vos cultures et animaux avant 9 heures. Une fois, cela fait et avec la moitié de votre endurance, vous pourrez soit couper les arbres de la forêt du bûcheron ou bois de Rolin ou bien vous occuper de piocher dans la mine. Lorsque vous atteindrez la limite de votre endurance, vous vous occuperez de pécher et de capturer les insectes jusqu'à 17 h 00. Une fois, votre sac rempli, rejoignez la caisse de stockage avant le ramassage de 18 h. Passé, 18 h, rentrez les animaux, remplissez votre arrosoir et gardez-le dans votre sac pour mieux enchainer le lendemain. Vous pourrez aussi rendre visite au restaurateur Café et au bûcheron Penta jusqu’à 20 heures.
  • Lorsque vous êtes dans un spot de pêche, ne pêchez pas plus de deux poissons, car à chaque capture, le temps avant d'en attraper un nouveau augmente. Alternez donc les spots de pêche. Par exemple, faites le lac trempé, la plage et le cap Zazan tout en attrapant les insectes et les déchets rejetés par la mer, sur le chemin.
  • Pensez à acheter un nouveau sac le plus tôt possible, afin de stocker plus de matériaux. Le sac s'achète au magasin général, ouvert de 15 h à 18 h contre la modique somme de 6 000 pièces d'or. Il permet d'augmenter sa capacité de 6 à 12 et un dernier sac s'octroie contre 12 000 pièces et permet une capacité de stockage de 18 places, rendant vos escapades plus agréables. Vous pouvez aussi ranger dans votre boite de stockage tout ce qui est inutile à l'exploration comme la faux, la houe et l'arrosoir.
  • Évitez les allers-retours entre votre ferme et les divers magasins. Faites des réserves de graines, de nourriture pour poule et de friandises afin de ne pas être en rade au mauvais moment ou lorsqu'un magasin est fermé.
  • Plus tard dans le jeu, vous vous allieriez à un béluga et en échange d'un poisson (il adore les chinchards) il pourra vous en donner 5 d'une autre espèce et en montant sa réputation, il vous donnera des objets plus rares pour un total de 3 échanges par jour.
  • N'hésitez pas à acheter les sérums du docteur Régis pour augmenter votre endurance de manière permanente. Les deux premiers sérums augmentent l'endurance de 5, puis les deux autres de 10 et le dernier de 20, ce qui augmente l'endurance total à 150, ce qui est très utile pour faire pousser plus de cultures ou pour aller plus loin dans la mine. Néanmoins, le prix n'est pas donné, car il augmente aussi proportionnellement par rapport au gain d'endurance, passant de 8 000 pièces d'or pour le premier jusqu'à 25 000 pour le dernier.
Une journée à la mine.

Pour avoir les meilleurs minerais possibles, il va falloir vous aventurer de plus en plus profondément dans la mine. Cependant, cela vous coûtera de l'énergie. Si vous voulez aller plus loin dans la mine, il va falloir acheter du sodardeur et un remède énergisant auprès de Régis afin de monter votre énergie et de miner le plus loin possible. Vous pouvez aussi cuisiner ou alors manger au restaurant entre 12 h et 15 h afin de régénérer votre endurance. Enfin, il faudra améliorer votre pioche, afin de pouvoir casser les blocs verts et noirs qui seront de plus en plus nombreux à force de descendre.

En descendant vous trouverez fréquemment, des fossiles et des pierres précieuses, à partir du niveau - 6. Une fois passé le niveau - 9, vous arriverez dans une zone cachée appelée le lac Plouf, où vous trouverez des poissons rares qui rapportent gros à la vente. Cependant, une fois la journée passée, il faudra recommencer à creuser depuis le niveau 0 .

Une astuce consiste à perdre peu d'énergie pour arriver jusqu'en bas. En effet, lorsque vous arriverez à un étage, sauvegardez votre partie, minez jusqu'à trouver la corde, vous faisant passer au niveau inférieur et recharger votre sauvegarde. De ce fait, vous saurez où se trouve la corde, et vous garderez de l'énergie pour les niveaux inférieurs. Faites ça pour chaque étage et vous gagnerez un temps précieux sans perdre outre mesure votre endurance.

Augmenter ses relations avec les habitants

Lorsque vous arriverez à Natura, vous remarquerez que chaque habitant à sa routine, son commerce et son histoire. En effet, il faudra se lier d'amitié avec chacun d'entre eux pour débloquer des événements qui vous permettront de remporter des gadgets ou des objets cosmétiques. Les habitants sont groupés par commerce. Par exemple, si vous voulez déclencher un événement dans le magasin général, il conviendra de monter sa jauge d'amitié avec Tilal, Etty et Neral. Cependant, pour monter sa relation avec les habitants, offrez-leur des cadeaux. Ceci est important pour obtenir (Argent) Trouver Koropokkur et (Or) Résoudre le Mystère du Grand arbre car il faudra récupérer des gadgets et pour cela, il faut monter la relation avec certains habitants à 4 cœurs.

Pour savoir les cadeaux qu'apprécient les habitants de Natura, référez-vous au Guide du parfait fermier

Gérer sa ferme comme un pro

Il faut savoir que les cultures peuvent avoir un niveau de qualité représenté par des étoiles. Pour augmenter le niveau d'une culture, il faudra donner à cette dernière, de l'engrais chaque jour, augmentant dans ce cas son niveau. Lorsque la culture repousse deux fois, elle gardera le niveau d'engrais de la précédente pousse. Couplé avec la machine à graine, vous obtiendrez des sacs de graines de meilleures qualités. Grâce à cela, vous créerez des plats de meilleurs qualités et remporterez les concours de moisson chaque fin de mois.

Lorsque vous montez de niveau, la relation envers vos animaux de ferme (vaches, poules et moutons), vous recevrez des ingrédients de meilleurs qualités (œufs, laines et lait) qui vous permettront de vendre plus cher ou de créer des plats de meilleures qualités (représenté par des étoiles jaunes). Il faudra utiliser la brosse, ou donner des encas à vos animaux pour monter plus vite, leurs barres d'affinité. Notez que lorsque vous remportez un concours avec une poule, celle-ci pondra un œuf en or, augmentant par conséquent, sa valeur à la vente. Pour remporter un concours, il est recommandé que l'animal sélectionné pour le concours ait le plus de cœurs possible.

Au rythme des saisons

Une saison correspond à un mois de l'année, et une journée dure 24 minutes (1 minute = 1 heure dans le jeu). Les changements de saisons ne sont pas que visuels, mais aussi dans le gameplay. En effet, les cultures, insectes et poissons changent selon les saisons. Il faudra donc éviter d'avoir des cultures de printemps (représentés par des sacs de graines rouge) pendant les autres saisons car elles vont dépérirent. Il est conseillé de récolter toutes les cultures avant de changer de saison. Des cultures comme le blé et le fourrage sont cultivables toute l'année et sont représentées par des sacs de graines de couleur jaune. Si vous voulez savoir les poissons, insectes, nourritures et cultures disponibles pendant chaque saison, je vous conseille d'aller voir le Guide du parfait fermier

Les sacs de graines sont définis par couleurs, et ces dernières représentent chaque saison de l'année :

Sac de graine rouge = Printemps
Sac de graine verte = Été
Sac de graine bleu = Hiver
Sac de graine orange = Automne

Les sacs de graines jaunes sont des cultures cultivables toutes les saisons (Blé et fourrage)

Essayez de récupérer des abeilles le plus tôt possible, dès la saison du printemps, stockez-les un maximum dans votre boîte à stockage afin de créer des ruches, permettant de récupérer du miel par la suite. La fabrication de ruche nécessite d'avoir récupéré un nid d'abeilles, trouvable seulement en été, au nord-est de votre ferme. Allez parler à Penta, et il vous fabriquera autant de ruches que vous avez de nid d'abeilles. Posez les ruches dans votre champ et mettez les abeilles dedans pour pouvoir débuter la fabrication du miel. Les abeilles disparaissent au fur et à mesure, donc pensez à en stocker beaucoup, car elles ne sont présentes que pendant le printemps.

Filtrer

x

Natura au naturel

A obtenu tous les trophées !

Félicitations, vous êtes un vrai fermier et votre ami chat robot peut être fier de vous !
x

Labourer un Champ

1er champ labouré !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Pour labourer un champ, vous devez posséder une houe. Pas de panique néanmoins car vous l'obtiendrez dès le début du jeu par un garçon nommé Ranch, qui vous apprendra les rudiments du travail de la ferme.

Une fois la houe équipée (elle doit être affichée en bas à droite), rapprochez-vous de la parcelle que vous désirez exploiter et appuyez sur (croix).
x

Semer des Graines

1re graine semée !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Même procédé que pour (Bronze) Labourer un Champ sauf que cette fois-ci, il est nécessaire de semer la terre au lieu de la labourer.

Pour ce faire, vous devez avoir un sac de graine, l'équiper et semer les graines (croix).
x

Arroser les Cultures

1re culture arrosée !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Après avoir (Bronze) Labourer un Champ et (Bronze) Semer des Graines, vous devrez l'arroser (croix) avec l'arrosoir offert par Ranch.

x

Placer les Produits dans la Caisse

A mis un produit dans la caisse !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

La caisse se trouve à quelques pas de votre maison et vous pourrez y vendre tout ce que vous ramassez dans le jeu. Pour ce faire, approchez-vous de la caisse, appuyez sur la touche (croix) pour poser dedans ce que vous avez d'équipé. Vous pouvez aussi rentrer dans la caisse avec (triangle) et appuyez sur (carre) sur les objets de votre sac à dos que vous souhaitez transférer. Faites bien attention de poser tous vos objets à vendre avant 18 heures, moment où Doraemon vient tout récupérer.
x

Abattre un Arbre

A coupé un arbre !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Il y a trois différents types d'arbres et tous comptent pour le trophée. Équipez-vous d'une hache, approchez-vous d'un arbre et appuyez plusieurs fois sur (croix) pour le couper. Vous en trouverez sans difficulté, car il y en a plein dans votre ferme. Faites bien attention à votre endurance, car chaque coup use d'un point d’énergie. Une fois à zéro vous vous évanouirez et vous retrouverez à l’hôpital.
x

Couper une Souche

1ère souche coupée !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Ce trophée fait suite à (Bronze) Abattre un Arbre.

Une fois l'arbre coupé, il restera la souche et il vous suffira de mettre un coup dessus avec votre hache (croix) pour obtenir le trophée.
x

Creuser avec une Pioche

A creusé 1ère fois avec une pioche !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Même principe que pour (Bronze) Abattre un Arbre sauf que vous obtiendrez la pioche en allant dans la mine située dans les Chutes Bruisse, ce qui déclenchera un événement. Une fois la pioche en poche, il suffira de retourner dans la mine et de creuser avec (croix) pour obtenir le trophée.
x

Pêcher

1er poisson attrapé !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Au 5e jour du printemps, vous recevrez la visite de Sandy, la pêcheuse du village, et elle vous expliquera les bases de la pêche. Suite à ça, rendez-lui visite dans sa boutique, sur la plage Zazan et achetez-lui la canne à pêche. Une fois récupérée, vous pourrez alors pêcher deux types de poissons : ceux vivants dans les eaux salées (cap et plage Zazan) et les autres en eaux douces (lac et rivière) . Pour le trophée, le lieu n'a pas d'importance et vous avez juste à pécher un poisson.

Pour ce faire, il faudra équiper la canne à pêche, se rapprocher du bord de l'eau, et appuyer sur (croix) pour lancer la ligne. Il sera nécessaire d' attendre qu'un poisson vienne mordre la ligne et attendre que le flotteur se retrouve sous l'eau et ré appuyer sur (croix) pour ramener le poisson sur la rive.
x

Cuisiner

1er plat préparé !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Pour obtenir ce trophée, un seul prérequis : avoir une cuisine. Pour savoir comment l'obtenir, fiez-vous au trophée (Argent) Étendre la maison de Nobi. Une fois votre maison agrandie et votre nouvelle cuisine flambant neuve, il faudra préparer un plat, mais cela nécessite d'acheter des ustensiles de cuisine, trouvables au restaurant, auprès de Café, et surtout des recettes, afin de concocter de bons petits plats. Cependant, vous pouvez improviser une recette, en créant du beurre avec du lait et un fouet. Vous pouvez aussi consulter le Guide du parfait fermier pour connaître les différentes recettes et savoir comment les préparer.
x

Attraper un Insecte

1er insecte pris !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Vous aurez ce trophée sans trop de difficulté, car la capture d'insecte est l'une des activités les plus importantes du jeu. En effet, si vous voulez gagner de l'argent, vous devrez aller vous promener dans les zones forestières de Natura et capturer les insectes s'y trouvant. Attention, certains insectes s'enfuiront si vous courrez vers eux, donc il est recommandé d' y aller doucement afin de les surprendre et de les prendre dans votre filet à insectes. Ce dernier est à récupérer dès le début du jeu dans le magasin général contre 2 500 pièces d'or (le magasin ouvre de 15 h à 20 h sauf le jeudi.). La capture de votre premier insecte sera accompagnée par ce trophée.
x

Élever une Vache

1re vache élevée !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Pour élever une vache, rendez-vous dans le magasin de bétail (ouvert de 09 h à 12 h et de 13 h à 16 h sauf le mercredi et vendredi) et parlez à la vieille Agnès. Achetez-lui une vache pour 6 000 pièces d'or et le trophée tombera suite à cet achat.
x

Élever un Mouton

1er mouton élevé !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Même principe que pour (Bronze) Élever une Vache sauf que cette fois, un total de 4 000 pièces d'or sera nécessaire pour l'acquisition du bestiau.
x

Élever une Poule

1re poule élevée !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.


Contrairement aux trophées (Bronze) Élever un Mouton et (Bronze) Élever une Vache, vous devrez vous rendre cette fois-ci dans le magasin de volaille (ouvert de 09 h à 15 h sauf le mardi et le vendredi) et parler avec Helen pour lui acheter une poule, contre la modique somme de 2 000 pièces d'or.
x

Un Veau est né

1er veau né !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Pour donner naissance à un veau, il est indispensable de remplir quelques prérequis :

  • Élever une vache et y prendre soin chaque jour en lui donnant du fourrage, en interagissant avec et en la trayant.
  • Évoluez votre bouverie au niveau 2 afin d'acquérir par la même occasion, un couvoir. Cette dernière s'obtient en allant parlant au charpentier Penta, contre 60 bois souples, 31 bois normaux, 19 bois durs, 46 minerais de fer et 41 minerais de cuivre et 5 900 pièces d'or. Au bout de 7 jours, la bouverie sera construite et vous pourrez enclencher le processus de naissance.
  • Une fois la bouverie achevée, direction le magasin de bétail afin d'acquérir une graine de vache au prix de 3 000 pièces d'or. Donnez-la à la vache que vous désirez vêler et au bout d'un bon mois, retournez dans la bouverie, une cinématique s'enclenchera pour vous montrer la naissance du veau et par la même occasion l'acquisition du trophée.
x

Un Agneau est né

1er agneau né !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Même principe que pour (Bronze) Un Veau est né sauf qu'il sera necessaire d'acheter une graine de mouton (2000 pièces d'or) au lieu d'une graine de vache. Cependant, la grossesse prendra bien moins de temps à se faire. Patientez 15 jours et vous assisterez à la naissance d'un agneau.
x

Un Poussin est né

1er poussin né !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Contrairement à (Bronze) Un Veau est né et (Bronze) Un Agneau est né ce trophée s'obtiendra dans le poulailler avec le même principe, mais pas les mêmes prérequis.

  • Premièrement, il vous faudra une poule, qu'il faudra nourrir et sortir chaque jour pour des œufs de meilleures qualités.
  • Ensuite, la construction d'un poulailler niveau 2 sera impératif, car il contient une couveuse pour votre poule. Le charpentier Penta vous le construira contre 40 bois souples, 31 bois normaux, 32 bois durs, 45 minerais de cuivre, 41 minerais de fer et 6 400 pièces d'or. La construction prendra 7 jours.
  • Enfin, pas besoin de graine cette fois-ci, car il faudra juste mettre l'œuf et la poule sur la couveuse. La grossesse prendra quelques jours et une fois que vous retournerez dans le poulailler, une cinématique se déclenchera et le trophée sera vôtre.
x

Obtenir une Porte magique

A obtenu Porte magique !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

La Porte magique est un gadget perdu de Doraemon qu'il faudra retrouver à Natura. L'événement pour l'obtenir se déclenchera à partir du 1er jour de l'été entre 6 h et 18 h. Rendez-vous devant la mairie pendant ce créneau pour déclencher la cinématique qui vous indiquera que le maire possède la Porte magique. Le convaincre de vous la rendre ne sera pas chose aisée et la ruse sera de la partie. Pour se faire, demandez au charpentier Penta de vous en faire une pour l'échanger contre celle-ci. Il vous demandera cependant 1 minerai d'or pour la fabrication de cette dite porte. Les minerais d'or sont trouvables dans la mine à partir des niveaux -3. Une fois, le minerai d'or en votre possession, donnez-le au forgeron et il vous fabriquera une porte en or pour l’échanger contre le gadget que vous désirez.

Cette Porte magique vous permettra de vous téléporter entre deux lieux, d'un instant à l'autre.
x

Obtenir Loco humaine

A obtenu Loco humaine !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

La Loco humaine sera certainement le dernier gadget que vous trouverez. Pour l'obtenir, cumulez un certain nombre d'objets vendus dans la caisse. Je l'ai eu personnellement au début d'été de la deuxième année en vendant 5,6 objets par jour. Le maire Rémi viendra vous voir et vous offrira ce gadget pour vos bons et loyaux services. Vous l'obtiendrez après (Or) Obtenir des Super-gants et (Or) Obtenir un Bâton trouveur.

Ce gadget est très pratique pour joindre un point A à un point B rapidement, car comme son nom l'indique, il permet de vous transformer en locomotive humaine, augmentant par conséquence votre vitesse par 2.
x

Obtenir des Super-gants

Super-gants acquis !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

En vous dirigeant vers le mont Chuinte après le 17e jour du printemps, vous trouverez un chien affamé. Malheureusement, un éboulement survint et le chien sera coincé sous les décombres. Pour le sauver, vous serez dans l'obligation d'enlever les gravats et pour cela, vous devrez vous emparer des Super-gants. Il faudra donc monter la relation envers Shizuka, Régis et Seluna à 2 cœurs chacun. Rendez-vous à Natura ouest avant 18 heures pour déclencher une cinématique. Vendez 3 différentes cultures et montez votre relation avec le maire Rémi à 3 cœurs. Allez à la mairie avant 18 h et vous déclencherez une autre cinématique. Le lendemain matin, en sortant de chez vous, Rémi viendra à votre rencontre et vous donnera ces fameux gants.

Les Super-gants vous permettront ainsi de déplacer le rocher où y est coincé un jeune chien et la possibilité de semer 9 graines en même temps en restant appuyer sur (croix).
x

Obtenir un Concepteur

A obtenu Concepteur !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Pour obtenir le Concepteur, il faudra monter sa relation avec Jérôme à au moins 3 cœurs et Fernand à 4 cœurs et plus (voir le Guide du parfait fermier). Retournez rendre visite au forgeron en automne pour déclencher une cinématique qui débouchera sur "l'obtention" du gadget. Parlez-lui si vous souhaitez utiliser le gadget. Vous obtiendrez le trophée même si vous ne possédez pas vraiment le Concepteur.

Le Concepteur permet de fabriquer des machines permettant de créer de la nourriture pour poule, de la farine, du fromage, yaourt, de la mayonnaise et du fil tressé grâce à la laine des moutons. Cependant, leurs fabrications demandent énormément de ressources (plus de 120 minerais de fer pour la plupart !).
x

Obtenir un Bâton trouveur

A obtenu Bâton trouveur !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Vous devrez vendre un certain nombre de cultures pour déclencher l'apparition du maire Rémi le jour suivant. Ce dernier apparaîtra devant votre maison et vous donnera le bâton trouveur.

Le bâton trouveur agit comme une flèche de direction, vous indiquant la direction du personnage désiré.
x

Étendre la maison de Nobi

Maison de Nobi agrandie !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Pour étendre la maison de Nobi, entamez la discussion avec le bûcheron Penta qui vous demandera certaines ressources pour agrandir votre maison. Il faudra lui donner 48 bois souples, 36 bois normaux, 27 bois durs, 24 pierres de construction, 41 minerais de cuivre et 3 200 pièces d'or. Cependant, la construction ne sera pas instantanée et il faudra attendre 7 jours pour la finalisation de l'édifice.

Le bois s'obtient en coupant les arbres un peu partout à Natura tandis que les minerais et pierres de construction s'obtiennent dans la mine au nord de la carte à côté des chutes Bruisse.

Étendre la maison vous permettra d'avoir une cuisine, primordiale pour le trophée (Bronze) Cuisiner
x

Construire une écurie.

A construit une écurie !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Même principe que pour (Argent) Étendre la maison de Nobi sauf que cette fois-ci, une écurie sera nécessaire pour ce trophée. Il vous faudra dépenser 6 400 pièces d'or et de multiples ressources : 40 bois souples, 31 bois normaux, 19 bois durs, 12 pierres de construction et 30 minerais de cuivre. Au bout de 5 jours, votre écurie sera construite et le trophée sera à vous.
x

Trouver Koropokkur

A trouvé un Koropokkur !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Le Koropokkur est une sorte d'esprit de la forêt qui se cache dans tous les recoins de Natura. Pour avoir la possibilité de partir à leur recherche, il va d'abord falloir augmenter les relations envers Néral, Tital et Etty à 5 cœurs et atteindre le chapitre 5 du magasin général. Une fois ces relations montées et Doraemon a 3 cœurs, rendez-vous à la forêt de Rolin entre 6 heures et 18 heures pour déclencher le début de la chasse aux Koropokkurs. Ils sont au nombre de 4 et ils sont cachés dans des maisons ou commerces de Natura. Il faudra fouiller chaque maison attentivement à la recherche d'indices de leurs présences. Parlez à Cerise et vous obtiendrez le trophée.

Voici l'emplacement des différents Koropokkurs :

Koropokkur - Violette - Mairie

Vous trouverez ce Koropokkur à l'étage de la Mairie, dans la chambre du maire Rémi, sur une armoire, métamorphosé en une sorte de chapeau pointu.
Spoiler : :
Image
Koropokkur - Céleste - Magasin de pêche

Celui-ci se trouve dans le magasin de pêche, situé au cap Zazan, dans la chambre de Sandy à l'étage. Il sera déguisé en coquillage et interagissez avec lui en appuyant sur (croix).
Spoiler : :
Image
Koropokkur - Ambre - Magasin Général

Cet esprit se trouve dans le magasin général, derrière le comptoir de vente, métamorphosé en tronc orange.
Spoiler : :
Image
Koropokkur - Jade - Café Délish

Vous le trouverez au café Delish, dans la réserve de nourriture, au sous-sol, déguisé en champignon rose.
Spoiler : :
Image
Une fois, tous les Koropokkurs trouvés, retournez à la forêt de Rolin et interagissez avec Cerise située dans la souche d'un arbre. Il vous donnera un objet indispensable pour (Or) Résoudre le Mystère du Grand arbre ainsi qu'une aide précieuse pour votre ferme.
x

Compléter la Lithographie

A complété la lithographie !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Il y aura de nombreux chapitres avant de pouvoir compléter la lithographie.

Pour commencer, il convient de jeter un coup d'œil à la caverne à l'ouest de la Plage Zazan vers le 15e jour du printemps pour déclencher un événement.

Ensuite, une fois la caverne trouvée, vous remarquerez des marques blanches étranges sur le mur et vous vous demanderez ce qu'il y a derrière. Pour le découvrir vous allez devoir mettre la main sur un des gadgets de Doraemon qui est l'Anneau-tunnel. Malheureusement, il est détenu par Cooper et il vous demandera de lui offrir un Marlin, afin qu'il le donne à Sandy en échange de son approbation au fait de pouvoir faire du bruit sur la plage. Il vous remettra le gadget une fois cette action accomplie et une cinématique se déclenchera vous montrant la pièce cachée et ses secrets.

Une fois l'Anneau tunnel utilisé et que vous êtes arrivé devant la lithographie, vous pourrez voir qu'il manque des pièces. Pour les retrouver, participez à une sorte de chasse aux trésors. En lisant les indices donnés par chaque pilier , vous aurez assez d'éléments pour retrouver ces fameuses pièces. Je vous ai indiqué en image, les endroits et la façon de les récupérer.

Emplacement numéro 1 : Creuser une base secrète avec une houe

Vous trouverez cette première pièce en allant dans la base secrète sur la Plage Zazan, là où auparavant, vous y avez vu une réunion entre Ranch, Cooper et Tilal. Il faudra vous équiper de la houe et creuser au fond, sous la tente rouge et blanche.
Spoiler : :
Image
Emplacement numéro 2 : Frotter le nom de la ville avec une brosse

Cette deuxième pièce quant à elle, se situe au Square Harappa au niveau du panneau de la ville, au nord. Il est indispensable d'utiliser la brosse et interagir avec (croix) pour récupérer le morceau de lithographie.
Spoiler : :
Image
Emplacement numéro 3 : Frapper de nombreuses pierres avec un marteau

Le descriptif porte à confusion, car les pierres en question sont les dolmens situés dans le Clabousse. Tapez avec marteau celle située le plus à gauche.
Spoiler : :
Image
Emplacement numéro 4 : Frotter le visage de la deuxième pierre avec une brosse

Quand vous vous baladerez dans la Forêt de Rolin, vous verrez quatre visages en pierre, et il faudra utiliser la brosse sur une de ces têtes.
Spoiler : :
Image
Emplacement numéro 5 : Frapper le pilier des ruines avec une pioche

Les ruines se trouvent aux alentours du Lac Trempe et sont impossibles à rater. Il sera intéressant de s'équiper de la pioche et de taper sur le deuxième pilier à droite.
Spoiler : :
Image
Emplacement numéro 6 : Déterrer la main du grand squelette avec une pioche

Vous avez déjà dû remarquer cet énorme squelette de dinosaure pendant vos escapades et vous saurez donc quoi faire. Rendez-vous aux Chutes Bruisse et placez-vous derrière sa main. Interagissez avec (croix) en étant équipé de la pioche et la pièce sera à vous.
Spoiler : :
Image
Emplacement numéro 7 : Frapper la racine du grand arbre avec une hache

Les racines du grand arbre se trouvent à l'endroit où se trouve la "déesse" Vera. Pour y accéder, utilisez soit la porte Magique, ou bien en passant par le chemin caché dans les Chutes Bruisse ,à l'ouest de la cascade, à travers les arbres. Équipez-vous de la hache, frappez la racine du grand arbre et la dernière pièce sera vôtre.
Spoiler : :
Image
Une fois les pièces de la lithographie récupérées, rendez-vous devant la fresque, et complétez le puzzle pour obtenir le trophée. Le mur s'ouvrira et vous trouverez un coffre à ouvrir et pour cela, fiez-vous au trophée (Or) Résoudre le Mystère du Grand arbre.
x

Résoudre le Mystère du Grand arbre

A résolu le mystère de l'arbre doyen !

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.


Ce trophée fait partie du scénario principal qui vous accompagnera tout le long du jeu. Pour commencer, vous vous retrouverez à Natura et ferez la rencontre de ses habitants. Les jours passeront et se ressembleront jusqu'au 10e jour du printemps, où en vous rendant à Natura Ouest, vous déclencherez un événement mettant en scène Ranch et Ravi, vous racontant l'histoire de la déesse. Nobi et sa bande se retrouveront à la racine de l'arbre monde et feront la rencontre d'un étrange personnage, se présentant sous le nom de Véra. Cette dernière est en fait la déesse, décrit précédemment par Ravi et Ranch et elle permettra à Nobi et ses amis de rentrer chez eux. Mais pour cela, elle a besoin de récupérer ses 4 pouvoirs (correspondant aux gadgets de Doraemon) qui sont :

  • Le pouvoir d'attirer les autres : ce pouvoir correspond au gadget Come-come-cat. Ce dernier s'obtient suite à plusieurs événements concernant le Café Delish et ses occupants. Le premier événement se déclenchera une fois que vous atteindrez Natura Est. En effet, Sunéo ira travailler pour le Café Delish. Il faudra monter la relation envers Café et Sunéo à 2 cœurs et se rendre au restaurant entre midi et 18 h pour pouvoir accéder au chapitre 2 et ainsi voir Doraemon donner le gadget Nappe Gourmande à Sunéo. Rendez-vous au Café Delish un jeudi entre 12 h et 18 h pour déclencher le chapitre 3. Ensuite, montez la jauge d'amitié avec Café, Téria et Sunéo à 3 cœurs, et se rendre encore une fois à Natura Est entre 12 h et 18 h et cela sera pendant ce chapitre que vous suspecterez l'utilisation du gadget Come-come-cat. Enfin, pour mettre la main sur ce gadget, il sera indispensable de monter votre relation avec Café, Sunéo et Téria à 4 cœurs et se rendre à l'entrée du Café Delish entre 12 heures et 18 heures. Vous apercevrez Téria, qui vous mènera au gadget. Engagez la discussion avec Doraemon pour recevoir le Come-come-cat.
  • Le pouvoir de réaliser les choses : ce pouvoir correspond au gadget Stylévénement. Il faudra suivre la série d'événement concernant la Clinique de Régis en s'y rendant régulièrement entre 14 h et 17 h. En vous liant d'amitié avec Seluna, Régis et Shizuka, vous déclencherez des événements vous emmenant jusqu'au moment où vous découvrirez que Seluna possède le gadget Stylévénement. Pour cela il faudra monter sa relation avec Régis à 3 cœurs et à 4 cœurs pour Seluna et Shizuka. Rendez-vous à la clinique entre 14 h et 17 h pour découvrir à qui appartient le gadget et le lui reprendre.
  • Le pouvoir de voir le futur : ce pouvoir correspond au gadget Télé-Temporelle. Pour avoir la chance de mettre la main dessus, liez-vous d'amitié avec Géant et Penta le charpentier. Premièrement, vous emmènerez Géant cherchez un travail auprès du charpentier Penta. Une fois, cela fait, rendez-vous entre 11 h et 13 h au Square Harappa (n'utilisez pas la porte Magique pour y aller sans quoi l'événement ne se déclenchera pas) pour que Géant vous avoue que Penta cache quelque chose chez lui à l'étage. Il sera tout de fois utile de monter son amitié envers Géant, Sunéo et Shizuka au niveau 2 cœurs. Il faudra ensuite se rendre à Natura Ouest pour demander à Ravi (il faut préalablement qu'elle soit à 2 cœurs d'amitié) ce que cache Penta chez lui. Une fois Géant avec un niveau de 3 cœurs en relation, retournez au Square Harappa pour qu'il vous mette sur la piste du gadget Télé-Temporelle. Enfin, montez l'affection envers Penta et Géant à 4 cœurs et rendez-vous dans la forêt du bûcheron après 20 heures pour espionner Penta. Vous verrez qu'il utilise la Télé-Temporelle et il donnera le gadget à Géant, qui vous le rendra à son tour.
  • Le pouvoir de la nature : ce pouvoir correspond au gadget bracelet Lutinvocateur. Premièrement, vous remarquerez que Ranch possède un bracelet ressemblant fortement à celui que vous recherchez. Il faudra donc monter sa relation avec lui jusqu'à 2 cœurs puis aller à Natura Ouest à partir du 15e jour du printemps. Ce dernier vous demandera un corail en échange du bracelet. Vous trouverez du corail sur la Plage ou Cap Zazan (il n'apparaît pas tout le temps et il faudra guetter chaque jour les débris que la mer rejette). En donnant le corail à Ranch, il vous donnera son bracelet, mais vous remarquerez que ce n'est pas le gadget recherché. Montez ensuite la relation d'un cœur avec Ranch et le rejoindre à Natura Ouest pour déclencher le chapitre 3. Vous découvrirez que le maire possède le bracelet Lutinvocateur et ce dernier ne voudra pas vous le remettre. Montez la relation avec Ranch une dernière fois et allez cette fois-ci à Natura Est en vous rapprochant de la Mairie de Rémi avant 15 heures. Le maire remettra le gadget à Doraemon qui vous le donnera à son tour.

Une fois les 4 gadgets remis à Vera, il sera indispensable de monter le niveau d'amitié envers Ranch, Ravi et Rémi à 6 cœurs, et Véra à 5 cœurs afin de déclencher les chapitres 10 et 11.

Terminez l'événement des Koropokkur (Argent) Trouver Koropokkur vous permettra de récupérer le super-coptère, indispensable pour passer aux chapitres suivants. Direction racine de l'arbre monde pour finir les chapitres 12 et 13

Et enfin, en accomplissant le secret de la caverne , et en ayant (Or) Compléter la Lithographie, il faudra demander à Vera d'ouvrir le coffre et choisir de laisser la graine durant le dernier chapitre. Suite à ça vous rentrerez chez vous et finirez le jeu.
Remerciements
Merci à MatteodaFrancia pour la prise en charge du guide et à Bandai Namco pour l'obtention du code, me permettant l'écriture de ce guide

Elite-man (Elite-man)

168
772
2438
8428