Do Not Open

ps5

1
10
3
3
10
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 25/11/2022
Genre(s) : Action , Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

15 joueurs possèdent ce jeu
17 trophées au total
0 trophée online
10 trophées cachés

Platiné par : 4 joueurs (27 %)

100% par : 4 joueurs (27 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par matrobymat le 12/01/2023 - Dernière modification le 12/01/2023

Temps nécessaire pour le platine : Quatre ou cinq heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 8
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.003
Introduction
Image
Ligne de conduite
Plusieurs trophées peuvent malheureusement être manqués dans cette courte liste, et deux trophées sont antagonistes, vous obligeant à faire deux parties minimum pour obtenir le (Platine). Ce n'est pas très dérangeant puisque le jeu est court et que l'un de ces trophées sera facilement réalisable lors de votre première partie.

Il existe deux modes de jeu dans Do Not Open : le mode normal (sans la limite des vingt minutes) et le mode chronométré avec le monstre qui apparaît obligatoirement une fois la limite de temps atteinte. Tous les trophées peuvent être obtenus dans les deux modes. Le mode chronométré étant évidemment plus difficile, à vous de décider comment vous souhaitez jouer. La note de 4/10 est due à (Or) Mike aurait fait mieux, qui est assez compliqué, surtout à cause du dernier niveau (le laboratoire) où le monstre va vous donner du fil à retordre.

Ce guide n'a pas vocation à vous donner la solution des énigmes. Dans tous les cas, je ne pourrais pas réellement le faire puisque les énigmes changent à chaque fois. En effet, il existe une part d'aléatoire dans chaque énigme, même si celles-ci restent les mêmes à chaque partie.

Je vous propose une ligne de conduite en deux étapes : une première partie découverte dans laquelle vous prendrez soin (si jamais celui-ci ne tombe pas naturellement) de mourir au moins 5 fois (plus quelques autres trophées liés aux décès) et une seconde partie consacrée à l'obtention de tous les trophées restants.

Image


Profitez donc du jeu sans trop vous soucier des trophées. Certains d'entre eux liés à l'histoire tomberont naturellement : (Bronze) Je suis un génie, (Or) Échappe-toi du sous-sol, (Or) Échappe-toi de la cuisine, (Or) Échappe-toi de la chambre d'amis, (Or) Échappe-toi de la salle de danse, (Or) Échappe-toi du laboratoire, (Argent) La première fois et (Or) Maniaque des puzzles.

Attention, à cause des trophées antagonistes (Or) De justesse et (Argent) Proie facile, je vous conseille de réaliser (Argent) Proie facile pendant la mission « Le laboratoire » s'il n'est pas déjà tombé naturellement. Vous obtiendrez donc (Bronze) Dans la ligne de mire par la même occasion, et je vous conseille de faire (Argent) Pas drôle du tout dans la foulée.

Image


Si vous ne l'avez pas obtenu précédemment (ce qui serait étonnant), réalisez (Bronze) Cache-toi! dès le niveau « sous-sol » en vous cachant dans l'armoire. Pour le reste, veillez à ne jamais vous faire découvrir par le monstre (c'est parfois difficile de s'apercevoir qu'il vous a vu, mais normalement vous entendrez une sorte de cri lorsque ce sera le cas) et à n'échouer à aucun puzzle (là aussi normalement le protagoniste déclame une phrase lorsque c'est le cas). Pour le puzzle du labyrinthe dans la salle de danse, vous pouvez à priori faire tomber la bille quelques rares fois, mais pas trop sinon cela comptera comme un échec. Je ne peux malheureusement pas être plus précis que cela. Je vous conseille donc de placer votre sauvegarde sur le cloud à chaque fin de niveau pour éviter les déconvenues.

Si tout se passe bien, à la fin du jeu, vous obtiendrez (Or) De justesse, (Or) L'homme invisible, (Or) Maîtres de l'univers, (Or) Mike aurait fait mieux et enfin (Platine) Summum.
x

Summum

Tu as eu tous les trophées

Bravo, vous avez ouvert toutes les portes, malgré l'avertissement !
x

Cache-toi!

Cache-toi pour la première fois

Ce trophée peut être manqué.

Techniquement, ce trophée peut être manqué, mais il faudrait avoir beaucoup de chance et y mettre beaucoup de mauvaises volontés. Dans les faits, vous obtiendrez probablement ce trophée dès le premier niveau, ou en tout cas dès que vous vous cacherez dans une armoire, dans un coffre ou sous une table.
x

Je suis un génie

Complète une énigme

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Dès que vous aurez résolu la première énigme du jeu, le trophée tombera.
x

Échappe-toi du sous-sol

Complète le sous-sol

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Ce trophée tombera dès que vous vous serez échappé du sous-sol.
x

Échappe-toi de la cuisine

Complète la cuisine

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Ce trophée tombera dès que vous vous serez échappé de la cuisine.
x

Échappe-toi de la chambre d'amis

Complète la chambre d'amis

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Ce trophée tombera dès que vous vous serez échappé de la chambre d'amis.
x

Échappe-toi de la salle de danse

Complète la salle de danse

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Ce trophée tombera dès que vous vous serez échappé de la salle de danse.
x

Échappe-toi du laboratoire

Complète le laboratoire

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Ce trophée tombera dès que vous vous serez échappé du laboratoire.
x

Dans la ligne de mire

Tu es découvert par l'ennemi pour la première fois

Ce trophée peut être manqué.

Dans l'absolu, il est possible de manquer ce trophée si vous n'êtes jamais découvert par le monstre, mais cela serait étonnant. Vous l'obtiendrez dans tous les cas lorsque vous réaliserez (Argent) Proie facile. Pour ce faire, rien de plus simple, il faut simplement que le monstre vous voit. Les occasions ne manqueront pas.
x

De justesse

mourir moins de 5 fois

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est antagoniste à (Argent) Proie facile.

Veuillez vous référer à (Or) Mike aurait fait mieux pour plus d'explications.
x

L'homme invisible

Terminer le jeu sans être découvert par l'ennemi

Ce trophée peut être manqué.

Veuillez vous référer à (Or) Mike aurait fait mieux pour plus d'explications.
x

Proie facile

Mourir plus de 5 fois

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est antagoniste à (Or) De justesse.

La description parle d'elle-même, il va falloir mourir plus de cinq fois. Si le trophée n'est pas tombé naturellement lors de votre première partie, n'oubliez pas, au cours de celle-ci, de le faire pendant le niveau « Le laboratoire ». Le second run de cette ligne de conduite étant voué à être un run sans être découvert, ce sera votre dernière occasion.

Est-il vraiment nécessaire d'expliquer la méthode pour mourir ? Non hein ...
x

Pas drôle du tout

Résoudre les énigmes et être tué par l'ennemi

Ce trophée peut être manqué.

Pour débloquer ce trophée, il suffira d'être tué par le monstre alors que vous avez déjà résolu au moins une énigme dans la pièce. C'est ma foi assez facile, et cela devrait tomber naturellement. Si ce n'est pas le cas, faites le pendant le niveau « Le laboratoire » de votre premier run.
x

La première fois

Terminer le jeu pour la première fois

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Ce trophée tombera dès que vous vous serez échappé de la maison, après avoir terminé le laboratoire.
x

Maniaque des puzzles

Terminer tous les puzzles

Trophée obtenu automatiquement pendant l'histoire.

Ce trophée tombera lorsque vous aurez terminé le dernier puzzle du laboratoire.
x

Maîtres de l'univers

Terminer le jeu sans échouer à aucun puzzle

Ce trophée peut être manqué.

Veuillez vous référer à (Or) Mike aurait fait mieux pour plus d'explications.
x

Mike aurait fait mieux

Terminer le jeu sans échouer à aucun puzzle ni être découvert

Ce trophée peut être manqué.

La description du trophée parle d'elle-même. Vous ferez face au trophée le plus compliqué du jeu, puisque rien ne vous indique vraiment si vous êtes repéré par le monstre. Il est donc possible qu'il vous aperçoive juste avant que vous ne quittiez la pièce, et si vous n'y prêtez pas attention, le trophée sera bloqué. Normalement, lorsque le monstre vous découvre, il pousse un cri, mais j'avoue être quasiment certain que ce n'est pas toujours le cas.

De plus, il ne faudra jamais échouer à aucun puzzle. Pour la majorité des puzzles, cela ne pose pas de problème puisque vous devez valider votre réponse en appuyant sur (Triangle). Le seul qui pose un problème est le labyrinthe de la salle de danse. En effet, celui-ci prend la forme d'une table labyrinthique, qu'il faut incliner pour emporter une bille vers la sortie, sans que celle-ci ne tombe dans les trous qui jonchent le parcours. Il est quasiment impossible de réaliser le labyrinthe sans jamais faire tomber la bille, et dans les faits, vous avez une certaine marge d'erreur pendant laquelle le jeu ne considère pas cela comme un échec. Il semblerait que tant que le protagoniste ne dit pas qu'il a échoué, cela soit bon. Là encore, je n'ai aucun moyen de l'affirmer ni d'être plus précis. Je ne saurai que vous conseiller de considérer que le puzzle est un échec dès que la bille tombe trop souvent. Cinq ou six fois semble acceptable, au-delà, vous devrez quitter le jeu et récupérer votre sauvegarde mise par avance sur le cloud.

Précision de Waldokiler : il semble qu'échouer trois fois au mini-jeu consistant à retirer les planches avec le pied de biche soit considéré également comme un échec et bloque le trophée. Il n'est pas possible actuellement de vérifier cela avec certitude, mais cela me semble tout à fait plausible.

De plus, je ne peux pas vous donner les solutions aux énigmes, puisque celles-ci changent à chaque partie, mais il me semble intéressant de vous donner la méthode que j'ai utilisée pour ne pas être repéré par le monstre lors de la dernière pièce : le laboratoire. En effet, pour cette pièce, pas de limite de temps, mais le monstre arrivera forcément lorsque vous tenterez de quitter l'endroit. J'ai bien dû recommencer la séquence une bonne cinquantaine de fois, le monstre finissant toujours par me repérer.

La seule méthode qui ait marché pour moi est la suivante : dès que vous ouvrez la porte derrière laquelle le monstre se trouve, faites demi-tour, et retournez dans le laboratoire. Cachez-vous sous la table qui se situe juste en face de l'entrée du laboratoire (vous devrez la contourner pour cela) et faites demi-tour sous la table, pour être prêt à en sortir. Attendez que le monstre passe devant vous, en marchant de la droite vers la gauche. Dès que c'est le cas, suivez-le en sortant de la table, et regardez où il va. Normalement, il ne peut avoir que trois destinations : le fond de la pièce, la porte de la sortie du laboratoire ou le contournement de la table sous laquelle vous étiez caché pour aller de l'autre côté du laboratoire. S'il prend l'une des deux premières destinations, recachez-vous sous la table et attendez qu'il repasse. S'il prend la troisième destination, c'est votre chance, dirigez-vous vers la sortie du laboratoire en étant accroupi, et ne vous relevez que lorsque vous atteignez le vestibule avec les combinaisons jaunes (car dans le laboratoire si vous marchez en n'étant pas accroupi, vous ferez trop de bruit). Continuez vers la sortie en marchant relevé, et avec un peu de chance le monstre ne vous repérera pas, pour cela il faut qu'il décide de continuer dans le laboratoire et pas d'aller voir ce qu'il se passe vers la sortie sinon il vous verra tellement vous marchez lentement.

Précision de Waldokiler : une autre méthode bien plus simple semble fonctionner : lorsque vous ouvrez la porte derrière laquelle se trouve le monstre, ne faites pas demi-tour, mais dirigez-vous directement vers la sortie de la pièce (normalement bloquée par le monstre). Si vous êtes assez rapide, celui-ci n'a pas le temps de finir son animation et le jeu ne considérera pas cela comme une détection. Je n'ai pas testé cette méthode, mais elle semble avoir fonctionnée pour Waldokiler.
Remerciements
Merci à Waldokiler pour ces précisions constructives.

matrobymat (matrobymat)

182
713
1924
6229