En quête de vengeance
Le jeu vous propose dès le début de jouer à son tutoriel afin de comprendre les rudiments de son gameplay. Cela permet également de mieux comprendre pourquoi Emily est devenue aussi forte et agile alors qu'elle n'est censée être qu'une impératrice en temps de paix, et de distiller quelques éléments sur les liens entre Emily et son père Corvo. Après la cinématique d'introduction, vous devez choisir qui incarner entre Corvo et Emily, et donc qui sauver. La quête de vengeance de votre personnage vous mènera à Karnaca, la ville qui vous permettra de démonter pièce par pièce le complot contre vous. A l'instar de son grand frère, Dishonored 2 est découpé en 9 chapitres dans lesquels vous aurez une cible à éliminer.
C'est donc l'occasion de prendre le large de Dunwall afin d'explorer une toute nouvelle zone qui n'aura de cesse de se renouveler en termes d'environnement. Depuis la zone portuaire jusqu'au manoir flamboyant d'un génie en passant par un conservatoire en déclin, les environnement visités auront tous leur particularité qui permettra de les différencier des autres.
Toujours dans la continuité de Dishonored, vous disposerez d'un QG dans lequel vous pourrez faire une pause entre deux missions. Il s'agit désormais d'un bateau appelé le Dreadful Whale, ce dernier vous permettant d'ailleurs d'atteindre Karnaca. Vous serez aidé par Meagan Foster, capitaine du navire, qui vous briefera sur chaque objectif de mission et vous mènera sur la terre ferme comme Samuel le faisait dans Dishonored premier du nom (elle fera d'ailleurs référence à ce bon Samuel, preuve que les développeurs ne sont pas dupes sur la redite effectuée dans cet opus).
Paré au combat
Dishonored 2 propose à nouveau de disposer de pouvoirs surnaturels octroyés par l'Outsider. Corvo pourra donc utiliser à nouveau ses pouvoirs de Dishonored, permettant aux vétérans de revenir en terrain connu. Corvo peut se téléporter, stopper le temps, posséder toute forme de vie, invoquer une nuée de rats sanguinaires, etc. Personnellement, si l'idée d'incarner Corvo peut permettre de renouveler l'expérience, ce sur quoi nous reviendrons en temps voulu, c'est bel et bien Emily Kaldwin qui m'intéressait à l'annonce du jeu, puisqu'elle dispose de pouvoirs complètement inédits.
Et à mon plus grand plaisir, ses pouvoirs sont radicalement différents de ceux de son père. Le plus proche de ceux de son paternel est "Longue Portée", permet de parcourir une grande distance. Elle ne se téléporte en revanche pas comme son père mais invoque une sorte de bras semblable à ceux du jeu "The Darkness", s'en servant plus comme un grappin. Emily peut également ramper au sol sous la forme d'une ombre (comme dans "The Darkness" également, décidément) et pourra même éliminer des ennemis sous cette forme. En outre, elle pourra invoquer un clone ou une entité qui hypnotisera les ennemis à proximité. Mais le pouvoir d'Emily qui sort du lot et sera l'élément de nombreuses actions originales, c'est son pouvoir Domino. Le principe du pouvoir est simplissime : vous pouvez "lier" des ennemis. Tout ce que vous ferez à l'un des ennemis liés sera immédiatement transmis à tous les autres liés. Par exemple, tirer une balle dans la tête d'un ennemi lié tuera tous les autres liés, en assommer un assommera les autres, en projeter un projettera les autres, etc. Il s'agit du pouvoir offrant le plus de possibilités que certains n'ont d'ailleurs pas manqué d'utiliser (je vous invite à regarder sur YouTube les exploits de certains vétérans).
Il est à noter que vous pouvez refuser les dons de l'Outsider et faire toute l'aventure sans pouvoir. Liberté on vous a dit !
Par ailleurs, l'arsenal de Corvo ou Emily est toujours autant fourni. Disposant en plus d'une épée d'arbalète et pistolet, vous pourrez trouver/acheter des munitions spéciales pour vous adapter à toute situation ou tout ennemi, utiliser des mines ou grenades, etc. Des plans d'améliorations dissimulés dans tout le jeu permettent d'améliorer et innover pour diversifier votre arsenal... A condition de les trouver.
Enfin, des charmes d'os dissimulés dans les niveaux vous permettent une fois équipés de disposer de bonus très intéressants (coups d'épée plus rapides, déplacements accroupis plus rapides, dégâts accrus, etc.). Là où cela devient génial, c'est que vous pourrez façonner vos propres charmes d'os ! En sacrifiant ceux trouvés, vous pourrez créer des charmes d'os qui offrent 1 à 4 bonus en même temps. De quoi vous permettre de peaufiner votre style de jeu pour être le plus efficace.
Dishonored 2 dispose donc d'un très bon contenu en proposant 2 approches et pouvoirs différents pour aborder le jeu selon les préférences du joueur. Les possibilités d'améliorations se voient en outre être étoffées par rapport au premier volet pour notre plus grand plaisir. Reste qu'on aurait aimé avoir plus de chapitres jouables...