Vous incarnez
Avyanna, accompagnée de son fidèle compagnon Orion. Vous commencez votre périple en tant que mercenaire chargé de tuer un prêtre. Cette mission ne se passera pas comme prévu, et vous serez amenés à découvrir la
cité d’Ylian, vous allez vous y installer, y recruter votre armée et la former, dans le but de … protéger Ylian ? Mais de qui ?
Ceci est le synopsis du jeu, vous arrivez dans une cité abandonnée, et décidez de la protéger des attaques extérieures… malgré le fait qu’elle soit perdue et que personne n’ait connaissance de son emplacement. Votre périple vous amène à rencontrer les autres peuples, et donc à dévoiler votre cité, et prendre des risques. Mais ceci n’est qu’un prétexte pour se rendre compte qu’Avyanna est une personne extraordinaire pouvant changer le destin de Nevendaar (évidemment...).
Comme vous le voyez,
le scénario est bancal, simpliste, et les personnages qui vous accompagneront dans votre voyage seront caricaturaux au possible. Avyanna par exemple, est la caricature de la femme forte de 2021, lisse et sans saveur. Et qu’avons-nous pour donner une impression de relief ? La possibilité de coucher avec quasiment tous les personnages du jeu, qu’ils soient humain, démon, mort-vivant… ? Animal mort-vivant ? Cette possibilité ruine le
concept des romances possible avec les compagnons, faisant perdre de son aura le concept même des romances et de leurs finalités (contrairement à un Mass Effect où les romances sont gérées avec talent). Dans le cadre de Disciples : Liberation, vous pouvez à tout moment lancer des phrases de flirt à quasiment n'importe qui, sans qu'aucune réelle alchimie entre les personnages n'apparaisse. Ce manque d'attachement, cette instantanéité fait de facto perdre le charme des romances bâties sur le long terme avec vos compagnons. Car très clairement, qu'apportent de plus ces romances ? Hormis un trophée ? Les romances entre PNJ et/ou avec vos compagnons sont toujours présentées textuellement, pas de cinématique (et heureusement, tellement cela est dérangeant parfois), même si l'aspect textuel permet de réduire la gêne, elle affecte aussi l'attachement qu'on peut avoir avec les personnages. Et puis sincèrement, cet aspect romance n'est pas nécessaire, et ne colle pas à l'esprit de la licence...
N’espérez pas grand-chose du scénario, plus vous avancez, plus celui-ci devient caricatural. Nous sommes loin des enjeux des précèdents opus, où vous faisiez renaitre un dieu, mettiez au point une vengeance divine etc.
Faisons place au
gameplay. Le jeu se présente sous la forme de cartes, où des ennemis sont présents. Vous pouvez les affronter sur un
champ de bataille quadrillé. Chaque unité peut effectuer deux actions par tour, de déplacement, de frappe, ou de sort, en fonction de l’unité. Une ligne de fond est présente, où les unités postées attaquent de façon passive où donnent des bonus en combat. Le principe est simple, mais qu’est-ce que
les combats sont mous ! Pour ne rien arranger aux combats, les temps de chargement avant et après le combat sont très longs, ce qui réduit encore l'intérêt des combats. Un conseil, gardez au maximum votre armée remplie au maximum, ayez les unités au niveau max possible (qui est calqué sur celui d'Avyanna : si elle est niveau 20, le niveau max des unités est 20). Formez-les à Ylian pour cela. Avec ceci, vous devriez rapidement pouvoir vaincre « automatiquement » la majorité des ennemis, hormis les combats majeurs du jeu.
Contrairement aux anciens jeux, les
unités sur le terrain n’évolueront pas passé un certain niveau, si vous souhaitez par exemple un guerrier squelette, il vous faudra l’acheter à Ylian puis le former (contrairement à une évolution du zombie, dans les jeux précédents). Donc prévoyez un peu d’argent et de ressources pour garder votre armée à jour. Les ressources sont disponibles sur les cartes du jeu, avec des mines notamment. Ces mines produiront toutes les heures de jeu des ressources, à collecter à Ylian. Cela correspond à l'acquisition des ressources tour après tour des anciens jeux. Si vous souhaitez donc optimiser vos ressources et donc avoir des unités puissantes, laissez tourner le jeu sur l'écran d'Ylian, faites autre chose de votre journée, et récoltez une fois toutes les heures vos ressources.
Et hormis ces points ? Pas grand-chose, la stratégie de ce jeu étant bien trop simpliste… malheureusement.