DiRT 5

ps4

1
12
10
18
18
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/11/2020
Genre(s) : Course
Territoire(s) : FRANCE

367 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés
4 DLC's

Platiné par : 161 joueurs (44 %)

100% par : 23 joueurs (6 %)


Note des joueurs :
3.3/5 - 9 notes

Note des platineurs :
4/5 - 3 notes

Guide rédigé par Jo-La-Mouche le 07/11/2021 - Dernière modification le 07/11/2021

Temps nécessaire pour le platine : 25 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
En pôle-position des informations à retenir avant de s'aventurer plus loin dans le guide, aucun trophée ne peut être manqué et aucun trophée n'est lié à un niveau de difficulté. Franchement si ça c'est pas déjà une super bonne nouvelle !

DiRT 5 ne propose que 20 trophées à débloquer avant de pouvoir accrocher un nouveau platine à votre collection, soit moitié moins que ce que des jeux d'une dimension équivalente proposent en général. Globalement, les trophées sont tous très simples à obtenir et la note de 3/10 est justifiée par le trophée (Bronze) Cascadeur qui est le vilain petit canard de la bande, celui qui vous demandera certainement quelques tentatives avant de décrocher les 30 000 points nécessaires à son obtention. Vous trouverez plus d'informations dans la description du trophée, bien évidemment.

Au delà de cette difficulté, remerciez la mise à jour 1.04 qui modifie grandement le temps nécessaire à l'obtention du platine. Grâce à elle, le trophée (Argent) Tu m'paye le plein ? passe de 10 000 miles à 1 000 miles à parcourir dans le jeu. Soit de 16 090 kilomètres à "seulement" 1609 kilomètres. Seulement 10 % de la distance d'origine à parcourir, même si le jeu est bon, c'est quand même un soulagement et environ 180 heures de moins à piloter pour le platiner. C'est beau c'est cadeau.

Petit ajout non négligeable depuis la version 4.0 du jeu, l'apparition d'un menu de statistiques qui permet de suivre sa progression kilométrique. Pratique !



Image

Je vous propose un découpage en 4 secteurs de DiRT 5, soit autant que de... roues sur une voiture. Vous aurez donc à cœur dans le jeu de montrer qui vous êtes en utilisant tous les éléments à votre disposition pour personnaliser votre profil et votre bolide (de Schubert - le compositeur, pas les casques) pour vous lancer avec panache et ostentation dans votre carrière. Et quand vous aurez tout écrasé sur votre passage, que vous aurez fait étalage de vos talents innés, de votre maîtrise parfaite du pilotage, vous aurez le droit, enfin, de vous reposer et d'aller vous amuser dans la cours de récréation. Parce qu'au fond de nous, nous sommes tous des enfants qui jouons aux petites voitures.


Image
Puisque vous allez figurer, à n'en pas douter, en haut des classements des épreuves du mode carrière, je vous invite, avant de vous lancer plein gaz, à vous faire une magnifique carte de joueur pour débloquer (Bronze) Voitures rapides et cartes stylées, puis à ajouter votre (Bronze) Touche perso à la décoration de votre bolide pour en plus d'en mettre plein la vue aux concurrents, en mettre plein la vue aux spectateurs. Chaud comme jamais. Et la carte de joueur, c'est juste pour vous la péter à l'arrivée.


Image
Pour les chasseurs, le seul objectif de la carrière, c'est le trophée (Or) Aucune épreuve laissée pour compte, à savoir participer à toutes les épreuves disponibles en mode carrière. Soit plus d'une centaine. Libre à vous de parcourir les épreuves en ligne droite et d'enchaîner en participant à la dernière épreuve disponible, ou de prendre votre temps et de faire toutes les épreuves d'un rang avant de passer au rang suivant, ou de mélanger un peu de ces deux philosophies pour atteindre votre objectif. Sachez que sur votre route, vous débloquerez :
Pour informations, les Throwdowns sont des épreuves qui se débloqueront d'elles-mêmes au fur et à mesure de vos pérégrinations dans la carrière. Cerise sur le gâteau, DiRT 5 vous demande uniquement de les débloquer. Pas d'y participer ou encore moins de les remporter. Juste de les débloquer.
Votre serviteur a bénéficié d'une édition "Amplified" de DiRT 5, qui offre un un bonus d'expérience et de récompense pécuniaire. Ne sachant pas dans quelles proportions les gains étaient plus importants pour moi que pour un joueur disposant de l'édition standard du jeu, je ne peux garantir que les trophées dont je vais vous parler tomberont avant (Or) Aucune épreuve laissée pour compte. Pas d'inquiétude cependant, ils arriveront bien avant (Argent) Tu m'paye le plein ?, mais lui, je vous en parle un peu plus bas.
Toujours est-il, donc, que vous devriez également obtenir (Or) Carte gold et (Or) Une des magazines. Ils ne sont pas uniquement liés à la carrière puisque vous pouvez les faire progresser dans les autres modes de jeu, mais la carrière peut suffire pour les obtenir. C'est toujours un peu de temps de gagné pour le platine.

À débloquer obligatoirement dans cette partie du jeu, le trophée (Bronze) Cascadeur, qui justifie la note mirobolante de 3 de ce guide, et qui sera le trophée le plus compliqué à obtenir. Compliqué, relativement par rapport aux autres, qu'on se comprenne bien. Réaliser un score de plus de 30 000 points dans une épreuve de Gymkhana, rien d'insurmontable mais vous devrez probablement vous y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir le faire tomber. À moins que...

Image
À moins que vous ne décidiez de les obtenir le plus rapidement possible, les trophées liés au pilotage peuvent s'obtenir sans trop d'efforts pendant les épreuves qui jalonneront votre progression vers le duel final. N'étant cependant pas liés au mode carrière et étant propres à certaines actions à réaliser en piste, je me permets de les isoler pour mieux les faire briller.

(Or) Vous allez avoir besoin de nouveaux pneus quand vous aurez brulé la gomme pour faire un drift de plus de 100 mètres, mais n'oubliez pas pour autant votre épreuve olympique de (Argent) Saut en longueur où vous pourrez bondir tel un cabri sous amphétamines. Le retour au réel sera dur, mais (Or) C'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ?


Image
Que vous ayez besoin de faire une pause ou que vous attendiez d'en avoir fini avec toutes vos autres tâches, une petite dose de récréation n'a jamais fait de mal à personne. Profitez pleinement du mode de jeu Playgrounds que DiRT 5 vous offre, sans jamais avoir l'angoisse de la (Argent) Page blanche. La pire des créations fera l'affaire. Et soyez ouvert d'esprit, (Argent) Tout le monde à son mot à dire. Je suis bien placé pour le savoir.


x

LÉGENDE DIRT

Obtenez tous les autres trophées

Monseigneur !
x

Touche perso

Sauvegardez votre première livrée perso

Sarah Picasso.

Je vous pose la question : est-il préférable d'adjoindre le nom d'un grand artiste au nom d'une voiture moche, ou de créer anonymement la plus belle oeuvre du monde ? Sortez les stylos et les pinceaux, vous avez 4 quatre heures, soit environ 480 de fois plus de temps que pour obtenir ce trophée de la manière la plus simple possible. Je vous explique.

Depuis le menu principal du jeu, rendez-vous dans le garage. Le jeu devrait logiquement vous proposer la dernière voiture avec laquelle vous avez couru. Sélectionnez cette voiture, ou n'importe quelle autre voiture si vous n'arrivez pas à canaliser cette envie folle de tout reprendre en chrome rose. Une fois la voiture choisie, positionnez-vous sur un emplacement libre marqué d'un gros plus rose vert. Inratable. Appuyez sur le bouton (croix) et vous vous retrouverez dans l'éditeur de livrée. Si vous êtes là pour faire péter votre jus créatif quoi qu'il arrive, faites-vous plaisir. Vous reprendrez la lecture quand vous aurez fait sécher la peinture. Pour les plus pressés, vous pouvez immédiatement presser le bouton (rond) pour sortir de l'éditeur. Choisissez l'option "Sauvegarder & quitter" qui s'offre à vous.

Mais qu'entends-je ? Serait-ce... un trophée ?

Une peinture ça s'admire. Matez-moi ça (je tiens à vous rassurer, ce n'est pas une livrée de ma création, juste l'obtention du trophée en trente secondes) :
x

Voitures rapides et cartes stylées

Personnalisez et enregistrez votre carte de joueur

Vista Print ? Des amateurs.

Votre carte de joueur, c'est l'empreinte visuelle de votre supériorité technique et tactique avec laquelle vous allez marquer les autres joueurs. Pour peu que vous jouiez en ligne, parce que sinon c'est juste pour vous faire plaisir à l'arrivée des courses. En tout cas, pour créer sa carte de joueur, rien de plus simple.

Depuis le menu principal du jeu, rendez-vous dans le profil. Sélectionnez le menu "Carte de joueur". Contrairement au trophée au dessus, ne repartez-pas immédiatement de l'éditeur de carte. Validez la sélection du premier fond de carte avec le bouton (croix). Appuyez ensuite sur le bouton (rond) pour valider la création et débloquer votre récompense.

Pour tout voir en action, vous pouvez regarder cette vidéo de l'obtention du trophée :
x

Touche à tout

Terminez une épreuve de carrière de chaque type

Maître de rien ?

Votre carrière sera composé de huit types d'épreuves différentes, que je vous liste gracieusement ci-dessous, avec des petites cases à cocher pour suivre votre progression (attention, ne cochez pas la case sur votre écran, il faut imprimer ce paragraphe au préalable, hein), et dans l'ordre d'apparition des épreuves dans le mode carrière :
  • ☐ Ultra Cross
  • ☐ Rally Raid
  • ☐ Land Rush
  • ☐ Stampede
  • ☐ Ice Breaker
  • ☐ Sprint
  • ☐ Path Finder
  • ☐ Gymkhana
J'aurais pu vous en parler avant, mais ça aurait été moins drôle, à partir du moment où vous aller devoir absolument participer à toutes les épreuves pour obtenir (Or) Aucune épreuve laissée pour compte, (Bronze) Touche à tout tombera tout seul lors de votre périple.
x

Cascadeur

Établissez un score d'au moins 30 000 dans une épreuve de carrière Gymkhana

Être à bloc.

Probablement le trophée le plus dur du jeu. Mais juste du jeu, parce qu'avec un peu de pratique pour les moins à l'aise avec ce type d'épreuve, ou avec un peu de malice, devenir un (Bronze) Cascadeur ne sera pas compliqué. Explications.

1) Un talent naturel.
Lors de l'une des épreuves de Gymkhana disponible en mode carrière, vous pétez le score de 30 000 points sans même y prêter attention. C'est totalement faisable, c'est ce qui s'est produit pour moi sur une deuxième partie. Félicitations à vous.


2) Un peu de pratique.
Vous avez terminé la carrière et n'êtes toujours pas un (Bronze) Cascadeur ? Pas de panique. Refaites quelques épreuves, trouvez celle où vous vous sentez le plus à l'aise avec la voiture et avec l'arène proposée. De manière générale, il est possible de tracer un circuit qui permet d'optimiser le temps perdu entre chaque figure. Et n'oubliez pas que les drifts permettent de faire des liens entre ces figures pour toujours gagner un peu plus de points. Apprenez, répétez, optimisez. Avec de la pratique, le trophée sera à vous.


3) Un peu de malice.
Pas le temps, pas l'envie de travailler votre coup de volant ? Pas de problème. Le but ici sera d'amener le multiplicateur de score à 2, ou à presque 2 en enchaînant quelques figures. Si les liaisons sont rapides, ça ne prendra pas beaucoup de temps. Une fois le niveau de multiplicateur 2 atteint, ou presque, dirigez-vous vers une zone violette pour y effectuer des spins. Et enchaînez les spins jusqu'à la fin du temps imparti. C'est 2000 points qui tombent environ toutes les 5 secondes.
x

Remise des diplômes

Terminez le chapitre 1

A l'école des pilotes.

Le chapitre 1, appelé aussi "Ignition" dans le jeu, se terminera après votre participation à l'une des trois épreuves "Ignition main event" :
  • Un Ultra Cross en Italie sur le circuit Marmifera Valley.
  • Un Land Rush en Chine sur le circuit Xiamo Run.
  • Un Stampede en Italie sur le circuit Colonnata.
Peu importe l'épreuve choisie, DiRT 5 considérera le premier chapitre terminé quand vous aurez terminé une de ces épreuves, qu'importe votre classement. Ne perdez cependant pas de vue que des timbres seront nécessaires pour débloquer les épreuves finales suivantes, et qu'en obtenir le plus possible ne sera jamais inutile.
x

Accélération extrême

Terminez le chapitre 2

La chambre de combustion.

Le chapitre 2, appelé aussi "Acceleration" dans le jeu, se terminera après votre participation à l'une des trois épreuves "Acceleration main event" :
  • Un Land Rush en Norvège sur le circuit Olaelva Inlet.
  • Un Rally Raid en Grèce sur le circuit Kalabaka Town Uphill.
  • Un Ultra Cross en Afrique du Sud sur le circuit Cape Town Stadium.
Peu importe l'épreuve choisie, DiRT 5 considérera le deuxième chapitre terminé quand vous aurez terminé une de ces épreuves, qu'importe votre classement. Ne perdez cependant pas de vue que des timbres seront nécessaires pour débloquer les épreuves finales suivantes, et qu'en obtenir le plus possible ne sera jamais inutile.
x

Vitesse de libération

Terminez le chapitre 3

Le prisonnier des étriers.

Le chapitre 3, appelé aussi "Velocity" dans le jeu, se terminera après votre participation à l'une des trois épreuves "Velocity main event" :
  • Un Stampede en Italie sur le circuit Foci Di Giovo Reverse.
  • Un Ice Breaker aux Etats-Unis sur le circuit East River Reverse.
  • Un Land Rush en Norvège sur le circuit Olaelva Inlet Reverse.
Peu importe l'épreuve choisie, DiRT 5 considérera le troisième chapitre terminé quand vous aurez terminé une de ces épreuves, qu'importe votre classement. Ne perdez cependant pas de vue que des timbres seront nécessaires pour débloquer les épreuves finales suivantes, et qu'en obtenir le plus possible ne sera jamais inutile.
x

Dernière ligne droite

Terminez le chapitre 4

Le turbo de feu.

Le chapitre 4, appelé aussi "Showdown" dans le jeu, se terminera après votre participation à l'une des trois épreuves "Showdown main event" :
  • Un Ultra Cross en Chine sur le circuit Xinsilong Forest Reverse.
  • Un Ice Breaker aux Etats-Unis sur le circuit East RIver.
  • Un Land Rush au Maroc sur le circuit Asif Tifnout.
Peu importe l'épreuve choisie, DiRT 5 considérera le quatrième chapitre terminé quand vous aurez terminé une de ces épreuves, qu'importe votre classement. À ce niveau du jeu, vous devriez être suffisamment pourvus en timbres pour que je n'ai pas besoin de vous dire qu'ils sont nécessaires pour débloquer les épreuves clôturant le dernier chapitre à suivre.
x

J'vais avoir besoin de nouveaux pneus

Effectuez un drift de 100m

Bibendum va avoir du boulot.

Dans votre quête du platine, et donc du passage obligé par (Or) Aucune épreuve laissée pour compte.
x

Saut en longueur

Effectuez un saut de 50m

Vous roulez ? Et bien volez maintenant !

Ce trophée devrait atterrir dans votre escarcelle pendant votre progression dans le mode Carrière. Beaucoup de circuits proposent des sauts qui réduiraient en poussière les suspensions de mon ancienne Polo. Si par malchance vous n'arriviez pas à franchir au moins 50 mètres sans que vos pneus soient en contact avec le sol, je vous propose cette méthode : depuis le menu principal, choisissez le mode Arcade puis Contre-la-montre. Préparez l'épreuve suivante :
  • Lieu : Italie, puis Colonnata. C'est une course de Stampede dans une carrière de marbre.
  • Classe : X Cross Raid.
  • Météo : Clair. Pour profiter du paysage.
  • Heure de départ : Midi. Pour vraiment profiter du paysage.
  • Accélération du temps : x1
Commencez l'épreuve. La sélection de la voiture n'a pas d'importance. Si vous faites ce trophée dès le début du jeu, le Volkswagen Race Toureg (il manque un "a", je sais, mais c'est comme ça que le nom de la voiture est écrit dans le jeu, je n'y suis pour rien !) 3 sera le seul véhicule disponible sans avoir besoin de sortir le chèque et sera totalement apte à aller chercher le trophée.

Vous débloquerez le trophée à la toute fin du tour du circuit : après une remontée qui se termine sur un obstacle à éviter au milieu de la piste, vous enchaînez sur un long virage à droite puis sur un gauche un peu plus court. À la sortie de ce gauche, une ligne droite qui s'arrête nette pour laisser la place à un gouffre béant, vous projetant bien plus loin sur la suite du circuit, qui se trouve être la ligne de départ-arrivée. Le temps de vous remettre les idées en place après une pareille cascade et le trophée sera accroché à votre rétroviseur.

Après la théorie, la pratique :
x

Tu m'paye le plein ?

Parcourez 1 000 miles

95 ou 98 ?

Pour les allergiques aux "retard units" ("unités d'attardé") comme elles sont appelées sur l'Internet mondial, 1 000 miles c'est environ 1 609 kilomètres. Méthode mnémotechnique pour les premiers de la classe qui voudraient s'en souvenir : "un ciseau neuf". Un, six, o, neuf.

C'est probablement, et je vous le souhaite, le dernier trophée que vous débloquerez avant de faire entrer le platine dans votre coffre. Loin d'être le plus dur, il vous demandera malgré tout un certain investissement, sur la durée. J'estime qu'une fois la carrière terminée, vous devriez avoir parcouru quasiment 700 kilomètres (430 miles environ), une fois toutes les courses complétées, et donc et le trophée (Or) Aucune épreuve laissée pour compte débloqué. Depuis la version 4.0 du jeu, un module de statistiques a été intégré. Malheureusement, ce dernier ne prend pas en compte votre ancien kilométrage. Mais rien que pour vous, j'ai recommencé toute une carrière et donc les 700 kilomètres sont ceux indiqués par le jeu et non par une estimation hasardeuse.


Encore 900 kilomètres à parcourir pour enfin, voir la lumière au bout du tunnel. Heureusement pour vous, j'ai deux techniques, plus ou moins similaires, à vous proposer pour arriver à vos fins, sans trop vous prendre la tête.

Première technique, en partant du principe que vous aimez l'aspect personnalisation de DiRT 5, pourquoi ne pas continuer à faire des courses pour augmenter votre niveau et débloquer quelques autocollants ou accessoires pour votre carte de joueur en plus ? Direction le mode Arcade, puis sélectionnez l'option Jeu libre. Paramétrez votre course de la façon suivante :
  • Lieu : USA - Arizona, puis East Mitten. C'est une course de Sprint sur un ovale court en terre
  • Classe : RX Rally Cross.
  • Météo : Clair. Vous n'allez quand même pas patauger dans la gadoue par plaisir, si ?
  • Heure de départ : Midi. Certes, les couchers de soleil sont magnifiques. Mais bien y voir, c'est important aussi.
  • Accélération du temps : x1. Profitez d'une journée ensoleillée pour faire le plein de vitamine D.
  • Réglages :
    • Nombre de tours : 50.
    • Taille de la grille : 12.
    • Difficulté de l'épreuve : Très facile. Le but c'est de tourner le plus rapidement possible, pas d'être englué dans un trafic constant.
Commencez l'épreuve et choisissez la Mini Cooper SX1. J'ai largement eu le temps de tester toutes les voitures de cette catégorie, et quelques unes des autres catégories disponibles sur cette course, c'est avec la Mini que j'ai aligné les meilleurs tours en course. À son volant, vous devriez tourner aux environs des 12 secondes au tour, un peu plus, 13 secondes, quand vous rencontrerez un peu de trafic à dépasser. Les 50 tours sont alors bouclés en un peu plus de 10 minutes pour les joueurs actifs. Vous pouvez faire des sessions de 25 tours pour terminer la course en un peu plus de 5 minutes et éviter peut-être ainsi une trop grande lassitude.

J'estime la longueur d'un tour de ce circuit à 800 mètres (un demi mile), une distance classique pour ce genre de circuit. En faisant 50 tours, vous parcourez donc 40 kilomètres. Répétez l'opération 30 fois pour avaler les 1 200 kilomètres manquants. En considérant des courses de 11 minutes, vous en avez pour cinq heures et demie. Là encore, ce sont des estimations. L'avantage d'un ovale dans tout ça, c'est que la technique de l'élastique, ou du bout de papier, fonctionne à merveille. Vous finirez bon dernier et les courses dureront plus longtemps, environ 19 secondes au tour, mais vous aurez l'avantage de pouvoir faire autre chose en attendant.


Seconde technique, qui va se baser uniquement sur la technique de l'élastique, ou du bout de papier. Dans le mode de jeu Playgrounds, partez à la découverte des terrains de jeu de la communauté. Vous pouvez en profiter pour effectuer le trophée (Argent) Tout le monde à son mot à dire au passage. Dans le module de recherche, saisissez "Easy". Les premiers résultats de la recherche devraient vous proposer des circuits nommés "10k easy". Vous devinez la suite : choisir la course, choisir un élastique, ou un bout de papier, placer la voiture dans le circuit et la laisser tourner. Je n'ai pas testé cette méthode et je ne peux donc pas vous dire si comme en Contre-la-Montre, le jeu termine la course au bout d'un moment.


Technique bonus, que j'ai appliquée lors d'une autre partie : tourner en boucle sur l'épreuve "Dust Bowl", une épreuve Sprint à faire en voiture RX Rally Cross ou en Rally GT, que vous trouverez dans la partie "Red Zone", la dernière de la carrière. Je vous recommande chaudement l'utilisation de la Mini Cooper SX1, puissante et coupleuse, déraper dans les virages de cet oval ne vous demandera pas beaucoup plus d'efforts que de tourner le volant. Vous ne ferez que 10 tours à chaque fois, en un peu plus de 2 minutes, et le seul but ici est de faire monter le niveau des sponsors pour débloquer des récompenses de personnalisation. C'est pas grand chose, mais les objectifs permettent d'avoir quelque chose à faire pendant que vous tournez, et quelques récompenses à la clé en plus du trophée, histoire de toujours rester motivé !


Dans tous les cas, accrochez-vous, c'est pas le trophée le plus palpitant, mais le platine n'est plus très loin...
x

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Bouclez 10 tours propres

C'est pourtant pas facile de conduire une enclume.

Première question à se poser : qu'est-ce qu'un tour propre ? "C'est simple Fred !", comme dirait Jamy. Un tour propre, c'est un tour pendant lequel votre véhicule ne va rencontrer ni concurrent, ni obstacle, ni mur, ni barrière, ni tomber dans le vide. Bref, un tour où vous n'allez rien toucher du tout, autre que le sol. Reproduisez l'expérience dix fois pour obtenir votre récompense. Ce n'est pas à faire dix fois dans la même course, mais dix fois au total. Vous pouvez profiter de votre carrière pour l'obtenir, ou comme je vous l'explique dans la vidéo en dessous, profiter du mode de jeu Contre la montre pour aller plus vite en besogne.
x

Il était une fois, une superstar...

Terminez le chapitre 5

L'Ordre d'allumage.

Le chapitre 5, appelé aussi "Red zone" dans le jeu, se terminera après votre participation à l'une des trois épreuves "Red zone main event" :
  • Un Ultra Cross en Norvège sur le circuit .
  • Un Ice Breaker à New-York, Etats-Unis, sur le circuit Roosevelt bridge.
  • Un Stampede en Arizona, Etats-Unis, sur le circuit .
Peu importe l'épreuve choisie, DiRT 5 considérera le cinquième chapitre terminé quand vous aurez terminé une de ces épreuves, qu'importe votre classement.
x

Carte gold

Gagnez un total de 1 000 000$

Faites comme Didy.

Je ne cesse de vous le répéter dans ce guide, DiRT 5 est bienveillant avec vous. Pas besoin d'avoir le million de dollar sur votre compte, c'est le cumul qui compte. Ne vous privez pas de dépenser pour vous offrir les plus belles personnalisations, embellissez votre moitié mécanique comme elle le mérite. En tout cas, ne vous prenez pas la tête sur ce trophée qui tombera tranquillement pendant (Or) Aucune épreuve laissée pour compte.
x

Page blanche

Fabriquez et testez votre premier Playground

Angoissé ?

Pourtant, aucune inquiétude à avoir, ce trophée peut s'obtenir avec une main dans le dos. Depuis le menu principal du jeu, sélectionnez le mode de jeu Playgrounds puis Créer. Sélectionnez une arène, n'importe laquelle, et le mode Gate Crasher qui impose seulement la présence d'un départ et d'une arrivée pour compléter le circuit. Entrez dans le mode de création en sélectionnant l'option Créer depuis le menu qui s'affiche à l'écran. Appuyez sur la touche (carre) pour afficher le navigateur d'objets. Vous devriez être positionné par défaut sur la porte de départ. Le nom de la pièce est affiché en haut à droite de l'écran. Sélectionnez cette pièce avec le bouton (croix) puis placez la pièce où bon vous semble dans votre arène, avec une nouvelle pression sur le bouton (croix). Ouvrez de nouveau le navigateur d'objets avec (carre) et sélectionnez la porte d'arrivée. Validez la sélection avec le bouton (croix) puis placez cette porte d'arrivée où bon vous semble dans votre arène en appuyant sur le bouton (croix). Sortez du mode création avec une pression sur la touche (rond). Affichez le menu avec la touche Options, et entrez dans la partie Test. Foncez du départ à l'arrivée et savourez au passage la douce sonorité d'un trophée qui s'ajoute à votre collection.

Pour ceux qui préfèrent observer plutôt que de lire, je vous laisse ici la démonstration de l'obtention du trophée :
x

Tout le monde à son mot à dire

Notez un Playground

J'y ai participé. Pour de vrai.

Pour noter un terrain vague, un seul impératif : le jouer et le terminer. Depuis le menu principal du jeu, sélectionnez le mode de jeu Playgrounds puis Découvrir. Les plus curieux peuvent parcourir la liste des propositions faites par DiRT 5, le plus pressés peuvent se rabattre sur la recherche et cherchez le terrain vague que j'ai spécialement conçu pour eux. Appuyez sur la touche (R1) pour afficher le menu de recherche. Placez-vous sur le champ Playground par nom, appuyez sur (croix) pour ouvrir le clavier virtuel. Saisissez le texte "easy ps" et validez avec la gachette (R2). Confirmez la frappe avec une pression sur (croix), descendez sur Rechercher et validez une nouvelle fois avec le bouton (croix).
Dans les résultats de la recherche, vous trouverez un terrain vague qui s'appelle Easy PS Trophy HC, à parcourir en Mini Cooper SX1, créé par un certain... Jo-La-Mouche. Choisissez donc mon terrain vague avec le bouton (croix) puis Commencer l'épreuve. L'épreuve est assez courte, moins de deux secondes sont nécessaires pour rallier l'arrivée. Une fois cette dernière franchie, une pression sur (croix) pour passer à l'écran suivant. Pressez (croix) pour laisser un vote favorable (vous pouvez laisser un vote négatif en appuyant sur (rond), mais vous n'allez quand même pas faire ça, si ?). Qu'entends-je ? Un trophée ? Oui.

L'explication peut paraître longue, permettez-moi de vous rassurer en vous offrant la vidéo ci-dessous qui vous montre comment faire, dans les faits. Et rapidement.
x

Vous allez voir c'que vous allez voir !

Déverrouillez tous les throwdowns du mode carrière

Apportez-moi du bois que je me chauffe !

Le trophée sera vôtre automatiquement lors de votre progression dans le mode carrière, quand vous aurez participé à presque toutes les épreuves en vue de l'obtention de (Or) Aucune épreuve laissée pour compte. N'y pensez pas, roulez !

Pour les plus curieux, sachez que DiRT 5 offre 13 épreuves Throwdown, et qu'il s'agit bien uniquement de les rendre disponibles pour que le trophée s'offre à vous. Votre participation n'est même pas requise. Un trophée offert, en somme.
x

Appelle moi maître

Terminez la Finale Superstar de la carrière

Le prince d'essence-mêlée.

Vous pensiez que la carrière allait se terminer avec le chapitre 5 ? C'est mal connaître l’ego de votre mentor AJ !
Spoiler : Pour la petite histoire... :
Quel petit rigolo celui-là ! Après vous avoir pris sous son aile, vous avoir porté jusqu'au toit du monde, voilà que ça le démange à nouveau de prendre la route, avec la volonté de vous démonter pour faire croire au monde que c'est toujours lui le meilleur. Tss, le vieux crouton. Faites-lui mordre la poussière.
La finale Superstar de la carrière est un face à face de Rally Cross sur le circuit Capetown stadium reverse, en Afrique du Sud. Remarquez que là aussi, DiRT 5 ne vous demande qu'une participation pour obtenir le trophée. Mais quand même, pour l'honneur, chers joueurs, gagnez !
x

Aucune épreuve laissée pour compte

Terminez toutes les épreuves de la carrière

Les reliques de la mort.

125. C'est le nombre d'épreuves que comporte DiRT 5. Peu importe dans quel ordre, dans quel sens, de haut en bas, de gauche à droite, qu'importe votre classement final, vous allez devoir participer à toutes les épreuves. Toutes. Les 125. J'y peux rien, c'est comme ça ! Voyez le bon côté des choses, pendant votre périple, (Or) Une des magazines, (Or) Vous allez voir c'que vous allez voir ! et (Or) Carte gold devraient être à vous. Toutes ces courses ne sont pas vaines, persévérez.
x

Une des magazines

Devenez une superstar, atteignez le niveau 50

Voici votre gala, déesse du V8.

Je ne vais rien vous apprendre : plus vous finissez haut dans le classement, plus vous gagnez d'expérience à l'arrivée de la course. Et donc plus vite vous obtiendrez votre niveau 50. J'essaye de vous motiver !

La vraie info qui rassure, c'est de savoir que le niveau 50 sera logiquement atteint avant l'obtention de (Or) Aucune épreuve laissée pour compte, donc aucune inquiétude à avoir ici.
Remerciements
Des immenses mercis à Nico, pour sa confiance, Kyp pour sa patience infinie et éternelle, Staff pour ses œuvres, Koch pour leur amicalité et merci à Safarisco pour le coup de pied au cul final, salvateur.

Jo-La-Mouche (Jo-La-Mouche)

27
244
767
3228