Diablo IV

ps5

1
6
12
7
-
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/06/2023
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

2795 joueurs possèdent ce jeu
26 trophées au total
26 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 388 joueurs (14 %)

100% par : 388 joueurs (14 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 15 notes

Note des platineurs :
4.4/5 - 7 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 11/06/2023 - Dernière modification le 30/10/2023

Temps nécessaire pour le platine : 100 heures
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 conseillées) + 4 débuts de partie
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 26
Version du jeu : 1.024
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à la conquête de Sanctuaire, voici quelques informations très utiles :

  • Aucun trophée ne peut être manqué.
  • Une connexion internet (et une bonne de préférence) est obligatoire pour jouer à Diablo IV, même si vous souhaitez partir à l'aventure seul. Sans ça, impossible de lancer le jeu.
  • (Or) La persévérance incarnée vous réclame de monter un personnage niveau 50 en mode extrême. Il s'agit d'une difficulté spéciale : si vous mourrez, votre sauvegarde est effacée, purement et simplement. Attention d'ailleurs à ne pas quitter Diablo IV pendant un combat. Le jeu peut considérer que vous avez ragequit, ce qui entraînera la mort automatique de votre héros et donc la fin de votre mode extrême. Si votre connexion internet vous lâche pendant que vous jouez, cela peut avoir le même effet. Je parle d'expérience suite à la suppression de mon personnage niveau 46 alors que ma box internet a cessé de fonctionner.
  • Votre sauvegarde de Diablo IV est sur les serveurs de Blizzard. Impossible donc de faire une copie sur USB ou sur le cloud pour "protéger" votre partie extrême.
  • Diablo IV est accessible à tous. Que vous soyez seul ou en multijoueur, cela ne change absolument rien à la difficulté du titre puisque le niveau des ennemis s'adaptent à votre personnage.
  • L'arrivée de la saison 2 a apporté avec elle une baisse drastique de la quantité d'expérience nécessaire pour atteindre le niveau 100. Une excellente nouvelle !

Concernant le nombre de partie pour votre platine, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez directement créer un personnage en mode extrême afin de réaliser la majorité les trophées. Le platine se fera donc en une seule grosse partie mais vous aurez tout au long de votre aventure le stress de voir votre sauvegarde supprimée en cas de mort.

La deuxième solution, qui est la plus sécurisante, c'est d'effectuer votre chasse aux trophées en deux parties principales, à savoir une dans le mode normal puis une seconde en extrême afin d'atteindre le niveau 50 en vue de (Or) La persévérance incarnée. Notez qu'il faut environ 10 heures pour passer du niveau 1 au 50 (il fallait 25 heures avant la saison 2).

Dans les deux cas, il ne reste plus qu'à faire les trophées liés aux classes de héros que vous n'avez pas joué, ce qui est très rapide, mais qui nécessite de démarrer des nouvelles parties.

Si cette ligne de conduite sera optimisée au maximum afin que vous puissiez avoir le platine en 100 heures, vous pouvez tout à fait jouer à votre rythme et allez là où bon vous semble. Il y a énormément de choses à visiter dans ce Diablo IV et la quantité de quêtes, donjons et combats disponibles vous fera tourner la tête. Il s'agit d'un platine qui s'obtiendra sur la longueur de toute façon, rien que pour atteindre le niveau 100 réclamé par (Or) Protection dévouée.

D'ailleurs, dans tout le contenu disponible du jeu, sachez qu'il n'y a aucun trophée lié à la complétion de toutes les quêtes annexes, de tous les donjons ou encore, sur l'activation de toutes les statues de Lilith. Après, cela donne des points d'expérience, des améliorations de statistiques, des objets et des aspects pour votre équipement.

Notez que démarrer un nouveau personnage pendant une période saisonnière rendra le platine un peu plus facile. En saison, vous gagnez plus d'expérience et il y a des équipements spéciaux prévus pour vous rendre bien plus puissant. Si vous lancez aujourd'hui Diablo IV, et que la saison en cours se termine dans longtemps, profitez-en ! Votre adversaire lié à (Or) Mort de la Première Mère sera plus abordable.

Un personnage créé en saison sera transféré automatiquement en "Royaume éternel" quand la saison est terminée. Vous perdrez seulement les bonus liés aux saisons.



Image


Choisissez la classe qui vous donne le plus envie. C'est aussi ici que vous pouvez sélectionner le mode extrême ou non. Je serai plutôt d'avis de jouer la prudence en ne l'activant pas : se voir supprimer immédiatement son personnage en cas de mort (ou de déconnexion en plein combat), c'est quand même un grand risque qui peut vous faire purement et simplement abandonner le jeu par frustration.

Quoi qu'il en soit, un trophée assez simple sera à effectuer avec chacune des classes. Libre à vous de les faire quand bon vous semble en démarrant une nouvelle partie :

  • (Argent) Marteau-pilon → Tuer 50 adversaires sous l’effet de Rage du berserker en tant que barbare.
  • (Argent) Frappes versatiles → Tuer 50 adversaires comme ursoïde et 50 comme lycanthrope en tant que druide ou druidesse.
  • (Argent) Armée d’os → Invoquer 100 mages ou guerriers squelettes en tant que nécromancien ou nécromancienne.
  • (Argent) De tous bords → Tuer 50 adversaires en mêlée et 50 adversaires à distance en tant que voleur ou voleuse.
  • (Argent) Maîtrise des éléments → Utiliser le feu, le givre ou la foudre pour tuer 100 adversaires en tant que sorcier ou sorcière.
Je vous conseille aussi de choisir le mode "niveau de monde II" plutôt que le "I". Les ennemis sont peut être plus fort mais les bonus reçus en échange sont bien plus avantageux et cela va vous préparer à ce qui vous attend à la fin de votre chasse aux trophées.

Maintenant, votre objectif principal est de suivre la campagne sans trop vous éparpiller afin de gagner le seul trophée lié à l'histoire, à savoir (Bronze) Émancipation. Une fois le prologue fini, vous êtes techniquement libre d'aller où vous voulez. Il y a tellement de choses à faire que vous allez très vite accumuler les heures de jeu ainsi que les points d'expérience. Dans une optique d'optimisation, je vous conseille de finir la campagne avant d'atteindre le niveau 50 de votre personnage. Pourquoi ? Parce que au delà du niveau 50, en mode "niveau de monde II", vous ne gagnerez plus de meilleurs équipements malgré votre cumule de points d'expérience.

Pour débloquer le mode "niveau de monde III", et donc du meilleur équipement ainsi que des boosts d'expérience de 100% par rapport au monde I, il faut finir la campagne et le petit donjon "Cathédrale de la Lumière" qui est justement au niveau 50 minimum. Le "niveau de monde IV" se débloquera, lui, en complétant un autre donjon au niveau 70 minimum (des ennemis encore plus puissants contre encore plus de loot et d'expérience).

Ces deux modes supplémentaires sont obligatoires pour accéder au vrai boss final du jeu, à savoir Uber Lilith (cf. (Or) Mort de la Première Mère). Vous l'aurez donc compris, si vous atteignez le niveau 50 sans avoir fini la campagne, vous perdrez juste du temps sur votre chasse.

Notez que déjà, en atteignant le niveau 50, de nombreux trophées seront tombés naturellement :

Pour information, le cheval se débloque automatiquement au cours de l'acte IV de la campagne. Un indispensable pour se déplacer plus facilement sur la carte.

Une fois la campagne terminée, vous aurez une option pour dorénavant l'esquiver avec tout nouveau personnage que vous allez créer par la suite. Cela vous permettra de directement profiter du post game avec vos futurs héros.



Image


Les choses sérieuses commencent et votre objectif principal est maintenant le niveau 100 de (Or) Protection dévouée. Déjà, activez le "niveau de monde III" et continuez votre ascension jusqu'au niveau 70 pour enchaîner sur le "niveau de monde IV". Libre à vous de gagner l'expérience comme bon vous semble mais vous aurez quand même quelques activités importantes à faire pour vos trophées.

Pour commencer, pourquoi ne pas découvrir tous les lieux de la carte avec votre cheval ? Cela est nécessaire en vue de (Or) Exploration d’Estuar. Profitez-en pour activer toutes les statues de Lilith du jeu, ce collectible donne un bonus de statistique définitif à votre héros à chaque fois ! Vous trouverez un lien vers une carte interactive dans le trophée pour l'occasion.

Dans les zones à visiter, vous finirez par tomber sur le coin permettant le joueur contre joueur. Profitez de l'occasion pour battre 5 adversaires en JcJ afin d'avoir (Argent) Maîtrise du combat. Bien sûr, c'est très simple de le faire avec un ami.

Côté multijoueur d'ailleurs, surveillez les apparitions des boss mondiaux sur la carte. Le jeu vous avertira par un tutoriel la première fois que cela arrive. Il faut vaincre un adversaire de ce genre au moins une fois pour le trophée (Or) Cataclysme mondial.

Ensuite, répondez aux quêtes de couleurs roses et rouges de l'Arbre des Murmures. Ce dernier doit vous offrir 10 fois une récompense en vue de (Argent) Murmures chaotiques.

Avec le "niveau du monde III", vous avez débloqué les "vagues infernales". Ce sont des zones aléatoires où les Enfers débarquent : éliminer les monstres du coin vous donnent des "cendres aberrantes" permettant d'ouvrir des coffres spéciaux. (Argent) Vague à l’âme demande d'au moins ramasser 1000 cendres aberrantes. Notez qu'ouvrir les coffres de ces vagues infernales donnent énormément d'expérience !

Quand vous serez niveau 90, allez en ville afin d'améliorer au maximum votre potion de soin (avant, la marchande ne voudra pas). Cela est nécessaire pour (Argent) Premiers secours. D'ailleurs, comme vous êtes en ville et si ce n'est pas encore fait (ce qui m'étonnerait à ce stade de l'aventure), gravez 10 équipements auprès de l'occultiste : vous obtiendrez (Or) Curieuse collection.

Avec les modes "niveau de monde III et IV", vous obtiendrez aléatoirement des amulettes spéciales sur les monstres du jeu ou vous pourrez en fabriquer en ville. Cela permet de changer des donjons en "Cauchemar". Il faudra finir au moins une version des deux types afin de débloquer (Argent) Cauchemars vivants.

Continuez encore et encore votre ascension des niveaux jusqu'au 100 afin de gagner (Or) Protection dévouée. Une fois que c'est bon, et toujours en "niveau de monde IV", allez affronter Uber Lilith pour décrocher (Or) Mort de la Première Mère. J'espère que les démons primordiaux vous ont bénis avant, histoire de vous donner la puissance de vaincre cet adversaire.



Image


Normalement, il ne reste plus qu'un seul trophée : (Or) La persévérance incarnée. Créez un nouveau personnage, sélectionnez le mode extrême, et soyez prudent en montant jusqu'au niveau 50. Consultez le trophée extrême si vous voulez plusieurs conseils pour cette nouvelle aventure, mais retenez surtout ces quelques points essentiels :

  • Surveillez votre connexion internet. Vous ne devez pas avoir de déconnexion au cours d'un combat, cela sera considérée comme un ragequit, ce qui supprimera votre personnage.
  • Même si c'est très rare, vous pouvez tomber sur un boss unique dans n'importe quel donjon du jeu. Il s'agit du Boucher, un professionnel de la viande très célèbre de Diablo. Si vous le voyez, fuyez ! Loin, vite, jusqu'à ce qu'il disparaisse ou que vous puissiez sortir du donjon. La mort arrive en quelques coups contre lui.
  • Ne jouez pas les casse-cous. Ne foncez pas dans le tas, restez vigilant, étudiez les ennemis devant vous et privilégiez l'attaque à distance si possible. Un nécromancien (à mon avis) est un choix judicieux pour le mode extrême, surtout si vous jouez en solo.
  • Choisissez les compétences vous redonnant de la vie, de la barrière et de la fortification. Il vaut mieux taper faiblement mais être résistant plutôt que l'inverse.
  • Étudiez régulièrement votre équipement.

Une fois cet ultime défi passé, soit il vous reste les petits trophées des autres classes, soit votre serez en possession du platine (Platine) Champions, championnes, levez-vous. Une longue et belle aventure que vous venez de terminer. Est-ce que vous tenterez de finir le jeu à 100% en faisant tous les donjons et toutes les quêtes annexes ? J'espère en tout cas que vous avez apprécié cette épopée sanglante à Sanctuaire. En attendant de se retrouver face aux Démons Primordiaux, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et une joyeux platine.
x

Champions, championnes, levez-vous

Collecter tous les autres trophées.

Êtes vous ressorti indemne de votre voyage en Enfer ?
x

Émancipation

Terminer la campagne.

Trophée lié à l'histoire.
x

Protection déterminée

Atteindre le niveau 50 avec n’importe quel personnage.

x

Légion des Enfers

Tuer 666 démons, Déchus ou hommes-boucs.

Ne vous souciez pas de ce trophée. Vous allez exploser votre compteur de victimes en visant le platine du jeu. 666 victimes, ce n'est que pour le fun du chiffre. En vérité, vous allez très certainement atteindre les 10 000.
x

Plus morts que vivants

Tuer 666 fantômes, squelettes ou zombies.

Ne vous souciez pas de ce trophée. Vous allez exploser votre compteur de victimes en visant le platine du jeu. 666 victimes, ce n'est que pour le fun du chiffre. En vérité, vous allez très certainement atteindre les 10 000.
x

Phobies

Tuer 666 serpents ou araignées.

Ne vous souciez pas de ce trophée. Vous allez exploser votre compteur de victimes en visant le platine du jeu. 666 victimes, ce n'est que pour le fun du chiffre. En vérité, vous allez très certainement atteindre les 10 000.
x

Créatures transformées

Tuer 666 Noyés, vampires ou lycanthropes.

Ne vous souciez pas de ce trophée. Vous allez exploser votre compteur de victimes en visant le platine du jeu. 666 victimes, ce n'est que pour le fun du chiffre. En vérité, vous allez très certainement atteindre les 10 000.
x

Âmes torturées

Tuer 666 bandits, sectateurs ou chevaliers.

Ne vous souciez pas de ce trophée. Vous allez exploser votre compteur de victimes en visant le platine du jeu. 666 victimes, ce n'est que pour le fun du chiffre. En vérité, vous allez très certainement atteindre les 10 000.
x

Marteau-pilon

Tuer 50 adversaires sous l’effet de Rage du berserker en tant que barbare.

Avec la classe barbare, lisez ses différentes la description de ses compétences. Certaines ont des mentions indiquant "active Rage du berserker" sous certaines conditions. Par exemple, l'une des techniques de base, Fente, vous donne cette rage durant 1,5 seconde si vous effectuez un coup critique. Bien entendu, il est possible d'améliorer ce temps avec divers bonus passifs ou de l'équipement.

Si vous ne jouez pas cette classe naturellement, vous devez juste vous battre avec les compétences permettant d'enclencher Rage du berserker jusqu'à avoir le trophée. C'est finalement assez rapide, continuez simplement à vous battre.
x

Frappes versatiles

Tuer 50 adversaires comme ursoïde et 50 comme lycanthrope en tant que druide ou druidesse.

Avec la classe druide, les compétences sont, d'une manière générale, divisées en deux : celles qui vous transforment en ours et celles qui vous donnent la forme de loup-garou. C'est la base même du gameplay des druides.

Dès le niveau 1, vous pouvez effectuer ce trophée. Prenez une technique de base qui transforme en ours, tuez 50 adversaires, puis changez pour la version loup et effectuez la même chose.
x

Armée d’os

Invoquer 100 mages ou guerriers squelettes en tant que nécromancien ou nécromancienne.

Avec la classe nécromancien, vous pouvez invoquer des squelettes dès le début de l'aventure depuis le cadavre de vos adversaires. Une action basique de ce héros.

Si vous voulez expédier ce trophées parce que ce n'est pas la classe que vous avez envie de jouer, démarrez une nouvelle partie. Quand on invoque un squelette, il ne disparaît que s'il meurt. Hélas, vous êtes limités à 3 avec vous au début du jeu. Pour contourner ce soucis, atteignez le niveau 2. Mettez votre point de compétence obtenu n'importe où puis annulez-le à l'aide de (carre) dans votre arbre de compétences (cette annulation est gratuite tant que vous ne dépassez pas le niveau 7). Vous verrez que cela aura pour effet de faire disparaître les squelettes invoqués. Remettez ensuite votre point.

Vous l'aurez compris, enchaînez les ennemis, invoquez les squelettes depuis leur cadavre puis faites-les disparaître en annulant votre point de compétence. Continuez encore et encore jusqu'au trophée.
x

De tous bords

Tuer 50 adversaires en mêlée et 50 adversaires à distance en tant que voleur ou voleuse.

Avec la classe voleur, vous avez dès le niveau 1 différents types de compétences : celles qui permettent de frapper au corps à corps et celles qui permettent de tirer à distance avec un arc.

Il vous suffit de tuer 50 adversaires avec les deux façon de faire, pour un total de 100 monstres vaincus. Soyez juste vigilant à bien éliminer à longue distance vos ennemis à l'aide de l'arc, sinon cela ne comptera pas s'ils sont trop près de vous.
x

Maîtrise des éléments

Utiliser le feu, le givre ou la foudre pour tuer 100 adversaires en tant que sorcier ou sorcière.

Avec la classe sorcier, la base même du gameplay est d'utiliser la magie. Vous avez une grande variété de sorts qui utilise le feu, le givre et la foudre. Éliminer 100 adversaires avec ces éléments se fera très rapidement et sans soucis, vous avez des techniques élémentaires dès le niveau 1.
x

Artisanat utile

Fabriquer un élixir et un encens.

Sachez que ce trophée ne pourra se débloquer qu'à partir du moment où vous aurez atteint le niveau 45.

Les élixirs peuvent être créés au magasin de potion dès le début du jeu. Cela vous donne divers bonus durant 30 minutes, dont 5% d'expérience en plus.

Vous débloquerez automatiquement un schéma pour de l'encens en atteignant le niveau 45. Eux aussi donnent des bonus passifs.

Avec tout ce que vous ramassez d'ingrédients au cours de votre aventure, vous aurez forcément de quoi fabriquer un élixir et un encens. Les avantages qu'ils proposent sont assez intéressants, donc pensez à en créer régulièrement.
x

Puissantes altérations

Améliorer une pièce d’armure, un bijou et une arme.

Vous pouvez améliorer les armures et les armes chez le forgeron à partir du niveau 10. Pour les bijoux, allez chez le joaillier, mais à partir de votre niveau 20.

Il est indispensable d'améliorer son équipement pour survivre dans Diablo IV. Chaque amélioration vous rend plus efficace au combat. Ce trophée tombera donc de lui-même tellement vous allez utiliser l'amélioration.
x

Cauchemars vivants

Terminer un donjon du Cauchemar sacré et un ancestral.

Pour ce trophée, il est d'abord nécessaire de terminer la campagne du jeu mais aussi de débloquer les difficultés de monde III et IV.

Une fois que vous jouerez dans les "niveaux de monde III et IV", vous obtiendrez aléatoirement des amulettes spéciales sur les monstres du jeu ou vous pourrez en fabriquer en ville. Cela permet de changer des donjons en "Cauchemar".

En "niveau de monde III", ces donjons peuvent être de niveau 1 à 20 et sont nommés cauchemar "sacré". En "niveau de monde IV", vous pouvez enclencher les donjons de niveau 21 à 100 et ils portent le nom de cauchemar "ancestral". Vous l'aurez compris, vous devez réussir un sacré et un ancestral pour le trophée.

Dans un donjon cauchemar de niveau 1, vos ennemis seront de niveau 54. Ils prendront +1 à chaque hausse de niveau du donjon. Donc dans un donjon cauchemar ancestral niveau 21, ils seront niveau 71. À vous d'adapter votre personnage en conséquence.

Notez que la particularité de cette option "cauchemar", c'est que des règles s'ajoutent aux donjons. Par exemple, la foudre tombent de temps en temps sur vous, les ennemis font plus de dégâts quand vous êtes sous l'effet barrière ou encore, du feu apparaît sous vos pieds. Vous avez aussi des règles à votre avantage, comme plus d'équipements magiques ou plus d'or. Cela donne donc un peu plus de challenge aux donjons.
x

Vague à l’âme

Ramasser 1 000 cendres aberrantes dans les zones de vague infernale.

Pour ce trophée, il est d'abord nécessaire de terminer la campagne du jeu mais aussi de débloquer la difficulté de monde III. À partir de ce moment là, des vagues infernales s'enclencheront aléatoirement dans une région du monde. Vous reconnaîtrez facilement cet événement puisque la zone concernée sera en rouge sur votre carte.

En allant dans ce coin là, vous reconnaîtrez le décor sanglant des Enfers et quand vous éliminerez des ennemis, ils lâcheront des cendres aberrantes à ramasser. Avec elles, vous pourrez ouvrir les coffres spéciaux coûtant entre 75 et 300 cendres aberrantes.

Les coffres à 75, 125 et 150 cendres sont très rentables en points d'expérience. Évitez par contre ceux à 250 et 300.

Une vague aberrante dure un peu moins d'une heure. Gagnez encore et encore des cendres mais cela ne sera sûrement pas suffisant. Il faudra faire trois ou quatre vagues de ce genre pour atteindre le score de 1000 demandé par le trophée. Bien entendu, vous avez le droit d'utiliser les cendres pour ouvrir les coffres. Il suffit juste de les ramasser pour que cela soit compté pour le trophée.
x

Murmures chaotiques

Ouvrir 10 caches du chaos de l’arbre des Murmures.

Pour ce trophée, il est d'abord nécessaire de terminer la campagne du jeu. Une fois fait, une nouvelle quête vous amènera à discuter avec l'arbre des Murmures.

Grâce à lui, il sera maintenant possible d'enclencher les événements roses et rouges sur la carte. En les terminant (des donjons, des cavernes, des vagues d'ennemis, etc), vous gagnerez des "faveurs". Une fois avec un total de 10 faveurs, vous pourrez retourner à l'arbre des Murmures qui vous récompensera avec une sélection de récompense. Vous pourrez choisir entre trois types de "caches" qui donnent des lots aléatoires. Par exemple, choisissez la cache de "casques" pour obtenir que des casques.

Cependant, pour ce trophée, vous devez gagner 10 caches portant le nom de cache du chaos, donnant un ensemble aléatoire de différents équipements. Choisissez toujours ces caches quand l'arbre vous les propose. Attention, ils ne les proposent pas toujours... De ce fait, farmez encore et encore les faveurs jusqu'à obtention de votre trophée.


Il y a une astuce qui peut vous faire gagner énormément de temps sur ce trophée : obtenez une cache du chaos auprès de l'arbre des Murmures mais ne l'ouvrez pas avec (croix) dans votre inventaire ! À la place, jetez la cache à terre en maintenant la touche (carre). Ramassez-la puis rejetez-la, encore. Faites cela 10 fois et vous aurez le trophée. Cela doit être un bogue de programmation donc une mise à jour peut corriger ça à l'avenir. Profitez-en dès maintenant !
x

Premiers secours

Améliorer sa potion de soins au niveau maximum.

Sachez avant toute chose que ce trophée ne pourra se débloquer qu'à partir du moment où vous aurez atteint le niveau 90. Cependant, il y a plusieurs paliers d'amélioration pour la potion (niveau 10, 20, etc). Il suffit ensuite d'aller au magasin de potion en ville et d'effectuer les augmentations. Indispensable pour soigner correctement votre personnage.

Bien entendu, il faudra des ingrédients pour les améliorations, mais cela ne sera clairement pas un problème. Entre les quêtes annexes et principales, les donjons, les événements, les coffres, les herbes sur la route, etc, vous aurez largement de quoi faire. Si ce trophée tombera tard dans votre chasse, il ne sera pas un problème à obtenir.
x

Maîtrise du combat

Tuer 5 adversaires en JcJ.

Il faut un abonnement PS+ pour faire du JcJ.

Le joueur contre joueur ne peut pas se faire partout. Il y a en vérité deux régions dans Sanctuaire qui vous autorisent ce mode, et elles se nomment "les Champs de la Haine". Une est dans la région Kehjistan, l'autre dans les Steppes Arides.

Pour enclencher le JcJ, faites (haut) puis activer la "marque de sang". Tous les joueurs en ligne qui ont fait la même chose pourront dorénavant venir chercher la bagarre. Attention à ne pas croiser des gens de plus haut niveau que vous, vous ne survivrez pas longtemps.

L'idéal pour ce trophée, c'est de le faire avec un ami en ligne. Demandez à votre collègue de rejoindre votre groupe pour jouer sur le même serveur, mettez-vous dans un coin non loin de la ville puis enclenchez la marque de sang. Votre ami doit ensuite quitter le groupe, sans ça impossible de faire un JcJ ensemble. Tuez 5 fois d'affilée votre allié et le trophée sera à vous. Quand vous mourrez, vous réapparaissez à la ville non loin (où on est invulnérable).

Si vous êtes solo, enclenchez la marque de sang et combattez à tout va en espérant tomber sur des joueurs plus faibles que vous. Sinon, revenez quand vous serez niveau 100.

Je n'en suis pas certain, mais soyez attentif si vous jouez en extrême. Logiquement, mourir met fin à votre partie. Donc perdre un JcJ doit avoir le même effet (je ne suis pas allé essayer moi-même, je ne suis pas assez fou pour ça).
x

Cataclysme mondial

Tuer un boss mondial.

Il faut un abonnement PS+ pour faire des boss mondiaux. Il est aussi nécessaire de terminer la campagne du jeu.

La première fois qu'un boss mondial montrera le bout de son nez, le jeu vous avertira par un tutoriel. Il existe 3 énormes boss mondiaux, le but étant d'aller vous confronter à eux avec de nombreux joueurs. Seul, il est impensable de gagner sans aide. Heureusement, pas besoin de former un groupe, Diablo IV se jouant en ligne, les autres joueurs sur le serveur seront forcément là pour vous aider. Vaincre un boss mondial donne beaucoup d'équipement intéressant.

Ces boss sont surtout très imposants et font de grosses dégâts de zone. Autrement, cela ne change pas grand chose aux autres adversaires de type boss que vous avez déjà pu affronter. Soyez toujours vigilant à votre vie et à votre équipement. Si vous jouez en difficulté normal, si vous mourrez, quelqu'un peut de toute façon vous ressusciter, ou pouvez revenir immédiatement dans le combat.
x

Exploration d’Estuar

Explorer l’intégralité d’Estuar.

Pour ce trophée, il est d'abord nécessaire de terminer la campagne du jeu. En effet, certains lieux ne peuvent se visiter que grâce au scénario !

Vous pouvez suivre votre avancée dans ce trophée en allant dans le menu Collections → Hauts Faits → Exploration → Monde → Voyage à Estuar.

Il sera nécessaire de découvrir chaque lieu des 5 régions du jeu. Si l'une des 5 cases du haut fait n'est pas cochée, c'est qu'il vous manque quelque chose quelque part. Étudiez bien votre carte pour être sûr d'avoir retiré le "brouillard de guerre" qui cache les lieux. D'ailleurs, certaines zones à découvrir sont très petites et peuvent se confondre sur votre carte.

Une technique pour savoir si c'est un lieu à visiter que vous ne connaissez pas, c'est de mettre une épingle sur votre map à l'aide de (carre) sur la zone où vous doutez. Si l'épingle se met mais que le chemin rouge du GPS se perd dans le brouillard, c'est la zone à découvrir qu'il vous manquait.

Visiter entièrement le monde de Diablo IV prendra beaucoup de temps. Je vous conseille, afin de rentabiliser ce trophée, d'en profiter pour actionner toutes les statues de Lilith afin d'obtenir des bonus définitif de statistiques. Pour vous faciliter la tâche dans cette recherche, utilisez cette excellente carte interactive. Chaque statue est indiquée, de quoi grandement renforcer votre personnage.
x

Curieuse collection

Auprès de l’occultiste, graver 10 objets avec un aspect du codex de puissance.

Vous aurez très tôt accès à l'occultiste. C'est lui qui permet d'enlever, transférer ou mettre un aspect sur votre équipement. Les aspects sont les passifs qui permettent de rendre surpuissant vos compétences ou les statistiques de votre personnage. L'utilisation de l'occultiste sera très régulier au cours de l'aventure, ce trophée tombera donc naturellement sans que vous n'y fassiez attention.

Notez que vous pouvez gagner des aspects en terminant des donjons. L'obtention d'un aspect de cette façon est totalement définitive, ce qui vous permet de les mettre sur tout votre équipement si le cœur vous en dit. Attention cependant, vous ne pouvez pas cumuler l'effet d'un même aspect. Inutile donc de le mettre partout. C'est juste utile quand vous trouvez des armes plus puissantes par exemple.

Si vous sacrifiez une arme légendaire chez l'occultiste, vous pouvez récupérer son aspect. Ce dernier se mettra comme objet dans votre inventaire et il sera possible de graver une fois l'objet de votre choix pour y mettre l'aspect. Attention cependant, il ne sera plus jamais possible de le récupérer ensuite.
x

La persévérance incarnée

Atteindre le niveau 50 avec un personnage en mode Extrême.

Voici le genre de trophée qui vous fera pousser un soupir de soulagement quand il tombera. Rappelons la règle du mode extrême : mourir = suppression immédiate de votre sauvegarde. Notez aussi que fermer le jeu en plein combat aura le même effet.

Afin de survivre correctement à ce mode, suivez ces conseils :

  • Faites une première partie en difficulté normale pour effectuer les autres trophées du jeu. Vous connaîtrez ainsi parfaitement l'univers de Diablo IV.
  • Surveillez votre connexion internet. Vous ne devez pas avoir de déconnexion au cours d'un combat, cela sera considérée comme un ragequit, ce qui supprimera votre personnage. Oui, même si cela n'est pas directement de votre faute.
  • Même si c'est très rare, vous pouvez tomber sur un boss unique dans n'importe quel donjon du jeu. Il s'agit du Boucher, un professionnel de la viande très célèbre de Diablo. Si vous le voyez, fuyez ! Loin, vite, jusqu'à ce qu'il disparaisse ou que vous puissiez sortir du donjon. La mort arrive en quelques coups contre lui.
  • Ne jouez pas les casse-cous. Ne foncez pas dans le tas, restez vigilant, étudiez les ennemis devant vous et privilégiez l'attaque à distance si possible. Un nécromancien (à mon avis) est un choix judicieux pour le mode extrême, surtout si vous jouez en solo. Il parait sinon qu'un sorcier qui se tourne sur des compétences électriques, c'est assez surpuissant.
  • Choisissez les compétences vous redonnant de la vie, de la barrière et de la fortification. Il vaut mieux taper faiblement mais être résistant plutôt que l'inverse.
  • Étudiez régulièrement votre équipement. Pensez aussi à l'améliorer.
  • Si vous avez le courage, faites le tour de tout sanctuaire pour activer les statues de Lilith (cf. (Or) Exploration d’Estuar), cela vous donnera beaucoup de bonus définitifs.
  • Améliorez votre réputation dans les 5 régions. Vous aurez de points de compétences bonus.
  • En mode extrême, deux objets font leur apparition. Le parchemin d'évasion et l'élixir de la mort. Le premier permet de quitter à tout moment un donjon, même en plein combat, alors mettez le en objet de raccourci. Le deuxième vous permet de survivre à une mort durant 30 minutes ! Extrêmement utile. Cependant attention, vous ne survivez qu'à une seule mort. L'élixir s'effacera alors, même si les 30 minutes ne sont pas terminées. Pensez à utiliser cet objet avant un boss par exemple.
  • S'il est tentant de jouer en "niveau de monde II" pour le bonus d'expérience, les ennemis frapperont plus fort. Ne prenez pas de risque et jouez en "niveau de monde I".
  • Jouez avec des amis s'ils sont assez fous pour vous suivre en mode extrême, vous aurez un bonus d'expérience pour jouer à plusieurs. Mais attention, la mort est définitive aussi pour eux. La coopération sera donc de mise pour vous en sortir.
  • Pour ne prendre aucun risque, consultez votre inventaire ou faites des pauses que si vous êtes en ville. Le jeu continue de tourner, même si vous êtes dans les menus. Ils seraient dommage qu'un Boucher aléatoire vous tombe dessus en plein donjon alors que vous regardez votre menu social.
  • Comptez une douzaine heures environ pour atteindre le niveau 50 (contre 25 heures avant la saison 2), il vous faudra donc être patient. Si vous fatiguez, évitez de faire une erreur. Effectuez une pause et revenez jouer plus tard.
x

Protection dévouée

Atteindre le niveau 100 avec n’importe quel personnage.

Il s'agit du trophée qui justifie à lui seul la centaine d'heures que vous passerez dans Sanctuaire. Atteindre le niveau 100, c'est long, très long (mais heureusement pas autant que dans Diablo II). Voici quelques conseils généraux tout au long de votre aventure :

  • Si possible, jouez avec au moins une personne en coop. Quand des personnes sont proches de vous, vous gagnez un bonus de 5% d'expérience. Si le ou les joueurs sont en plus dans votre groupe, le bonus passe à 10%.
  • Utilisez régulièrement des élixirs et des encens. Cela vous donne une hausse de 5% d'expérience durant 30 minutes pour les premiers et 5% pendant 20 minutes pour les deuxièmes.
  • Dès le début de votre partie, je vous conseille de vous mettre directement en mode "monde de niveau II". Si les ennemis sont un peu plus fort, vous gagnerez 20% de points d'expérience en plus.
  • Terminez rapidement la campagne comme conseillé dans la ligne de conduite. Une fois le niveau 50 atteint et le scénario complété, vous pourrez débloquer le "monde de niveau III".
  • Au niveau 70, allez immédiatement déverrouiller le "monde de niveau IV". Cette fois, le boost d'expérience sera de 200%.
Depuis la Saison 2, sachez que les Vagues Infernales (cf. (Argent) Vague à l’âme) sont très rentables en expérience. Ouvrez surtout les coffres nécessitant 75, 125 et 150 cendres aberrantes. Ignorez par contre ceux de 250 et 300 cendres. Ils ne donnent que peu d'expérience étrangement.

D'une manière générale, il en ressort de l'expérience des joueurs que la meilleure façon de gagner de l'expérience, c'est de faire des donjons en version "Cauchemar" (cf. (Argent) Cauchemars vivants). Ils sont accessibles une fois que vous avez accès au "niveau de monde III".

Pour activer un donjon cauchemar, il faut récupérer aléatoirement des amulettes cauchemar sur les monstres ou vous pourrez en fabriquer en ville. En "monde de niveau III", ces amulettes vont créer des donjons de niveau 1 à 20 (nommé cauchemar sacré). En "monde de niveau IV", cela peut aller de 21 à 100 (nommé cauchemar ancestral).

Dans un donjon cauchemar de niveau 1, vos ennemis seront de niveau 54. Ils prendront +1 à chaque hausse de niveau du donjon. De ce fait, cherchez à ne pas avoir vos adversaires trop puissants pour ne pas vous faire rouler dessus ou trop "galérer" à tuer vos cibles. L'idéal est d'avoir des ennemis à 10 niveaux au-dessus de vous. Cela vous donnera des boosts de points d'expérience comme ils sont plus fort, et vous devriez être capable de les vaincre sans trop de difficultés si vous gérez bien votre équipement ainsi que vos compétences.

Jouer à plusieurs peut être une bonne idée pour faire les donjons, puisque vous pourriez vous séparer afin d'aller plus vite.

Ce qui est très rentable aussi, c'est de terminer des donjons en cauchemar qui donnent des faveurs pour l'Arbre des Murmures. À 10 faveurs, vous aurez une belle quantité d'expérience bonus de la part de l'arbre. D'ailleurs, faire les quêtes des murmures est une bonne façon de récupérer de l'expérience (cf. (Argent) Murmures chaotiques).

Bien entendu, cherchez à varier les plaisirs pour ne pas vous écœurer. Faites les quêtes annexes, les événements du jeu, les boss mondiaux, allez aider des amis et jouez pour le plaisir. Du farming pur et dur peut être assez fatiguant, même si vous aurez le plaisir du loot de l'équipement et des glyphes à chaque fin de donjon.
x

Mort de la Première Mère

Terrasser Uber Lilith.

Pour ce trophée, il est d'abord nécessaire de terminer la campagne du jeu mais aussi de débloquer les difficultés de monde III et IV. Inutile de songer à faire ce trophée sans le niveau 100 de (Or) Protection dévouée. Il faudra aussi jouer en "monde de niveau IV".

Comme vous vous en doutez, Uber Lilith est une version bien plus puissante et haut niveau du boss final de la campagne, Lilith. Après tout, elle est le visage de ce Diablo IV. C'est d'ailleurs elle qui justifie à elle seule la note de difficulté du guide. Une excellente préparation, un équipement parfait, une maîtrise totale de votre personnage et un peu de chance vont être nécessaires.

Retournez dans le village enneigé de Nevesk, là où l'aventure a démarré. Vivez les événements du coin puis allez terminer le donjon Cathédrale de la lumière (pierre limite niveau IV). Retournez maintenant dans l'église de Nevesk, interagissez avec le symbole de Lilith au sol, et vous serez directement transporté vers votre adversaire. Uber Litith sera niveau 100 et elle sera votre plus grand challenge.

Si vous commencez à bien maîtriser le jeu après tant d'heures dans Sanctuaire, une petit subtilité est à prendre en compte pour ce boss : à chaque fois qu'elle vous touche avec n'importe quelle attaque, vous subissez un malus qui baisse votre défense générale. Vous l'aurez donc compris, plus vous prenez de coups, moins vous serez résistant au prochain coup.

Suite aux très nombreux retours des joueurs, il est fortement conseillé d'affronter Uber Lilith en solo. En coop, elle est plus puissante et devient de plus en plus difficile en fonction du nombre de joueurs présents.

Il va de soi qu'il faut bien étudier votre équipement et maîtriser votre personnage. Il vous faudra des armes et armures parfaites. N'hésitez pas à regarder des vidéos youtube de choix de paragons et de farming pour vous préparer au mieux. Difficile de vous conseiller moi-même au mieux puisqu'en fonction de votre classe de personnage, il faudra aborder différemment le combat.

N'hésitez pas à améliorer vos glyphes en farmant les donjons et pensez aussi à utiliser un encens et un élixir, un petit bonus en plus ne fait jamais de mal.

Jouer un personnage saisonnier permet d'être plus puissant pour ce combat.

Si vous connaissez un joueur capable de vaincre Uber Lilith, il peut s'occuper seul du boss puis vous inviter au dernier moment durant le combat. Même si Lilith vous tue mais que votre allié termine le combat, vous aurez le trophée. Il vaut mieux rejoindre au dernier moment pour ne pas rendre le défi plus difficile pour votre ami.
Remerciements

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

602
3056
5780
14275