Descenders

ps4

1
6
6
19
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 25/08/2020
Genre(s) : Course, Simulation, Sport
Territoire(s) : FRANCE

40 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (3 %)

100% par : 1 joueur (3 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Gummmy le 08-10-2020 - Modifié le 07-11-2020

Introduction

Développé par le studio Néerlandais Rage Squid (Action Henk) et édité par No More Robots, Descenders ne date pas d'aujourd'hui. En effet, il est sorti sur Playstation 4 le 25 août 2020, mais il a d’abord fait ses preuves sur Xbox One et PC depuis le 7 mai 2019.
Descenders se présente comme « Le jeu de VTT de descente ».
Ce n'est pas un jeu de course, le but principal du jeu étant de partir d'un point A et d'arriver au point B en évitant les chutes.
Bien sur, pour corser un peu le jeu, un objectif secondaire vous sera présenté sur chaque piste, mais j'y reviendrai plus tard.
La spécificité de Descenders est qu'il crée la piste sur laquelle vous allez jouer aléatoirement selon 3 critères :
- la pente
- les virages
- les acrobaties
Vous pourrez donc vous retrouver sur une piste sans virages avec une forte inclinaison et quelques bosses ou tremplins pour faire quelques figures, ou encore une piste peu inclinée, avec beaucoup de virages, et beaucoup de bosses.
Impossible donc sur ce jeu de connaître les pistes par cœur, il vous faudra briller par votre maîtrise.

Contenu du jeu

Vous débuterez par un tutoriel pour vous apprendre les bases du jeu, accélérer, freiner, sauter, faire une figure, c'est assez rapide. Une fois fait, vous aurez accès au terrain d’entraînement. Depuis ce lieu, vous pourrez vous « entraîner », mais il faut le dire, ce terrain n'a pas vraiment d’intérêt, c'est en fait de là, en pressant la touche option, que vous accédez au menu principal du jeu. Dans la section "pédaler", vous pourrez commencer une carrière, commencer une carrière +, jouer en freeride, rejoindre une partie multijoueur, commencer le défi du jour et vous rendre dans un bike park.
Le mode carrière comporte 4 terrains de jeu. Le premier vous transportera vers les Highlands, ou vous débuterez directement par une piste. Une fois celle-ci réussie, une carte vous sera dévoilée avec plusieurs directions possibles, vous choisissez la piste qui vous convient le mieux selon ses spécificités (pente, virage, acrobatie), il ne s'agira pas d'aller le plus vite possible comme tous jeux de course. Non, sur Descenders, on peut prendre son temps, ou foncer, vous pourrez aisément adapter votre style de jeu. Le but principal étant juste d'arriver entier en fin de piste. Outre les pistes « classiques » certaines auront d'autres aspects, comme les pistes sponsors, qui vous permettront de signer chez un des 3 sponsors inclus dans le jeu, ce qui ajoutera des défis journaliers à effectuer. Certaines pistes n'ont pas de pistes justement, vous devrez trouver votre chemin à l'aide d'une boussole en hors piste. D'autres vous imposeront la vue à la première personne vous mettant complètement dans la peau de votre rider, certaines se dérouleront de nuit, par mauvais temps ou encore une piste « camp médical » qui vous fera gagner une vie en la finissant. Sur chaque terrain de jeu, vous trouverez aussi une piste spéciale qui une fois réussie en mode carrière, sera débloquée en mode free ride. Pour vous aider à aller le plus loin possible dans votre carrière, vous débloquerez des membres d'équipes qui vous donneront un coup de pouce comme élargir la piste et relever les virages, éviter les changements climatiques ou encore augmenter la hauteur de vos bunny hop (saut).
À chaque début de carrière, vous avez 4 vies, une chute vous fera perdre une vie, une grosse chute pourra vous en faire perdre plus d'une. Il vous faudra apprendre à maîtriser votre vitesse avant un saut, pas assez rapide et vous ne passerez pas, trop rapide et ce sera peut être une jolie gamelle qui vous attendra à l'atterrissage. Pour gagner des points de vie, il vous faudra relever l'objectif secondaire de la piste, comme finir la piste en moins de x secondes, passer x secondes en l'air, frôler x fois un objet, faire x fois une figure, ne pas lâcher l’accélérateur ou encore ne pas utiliser le frein. Toutes ces vies gagnées vous serviront pour affronter la « Bosse de fin », que vous verrez sur la carte représentée par une tête de mort. Sur cette épreuve, il vous faudra arriver au bout, mais aussi réussir le saut. En réussissant la bosse de fin, vous passerez au terrain de jeu suivant, mais en remplissant son objectif secondaire 3 fois vous débloquerez un raccourci, vous permettant de commencer directement par le terrain de jeu suivant. Le mode carrière + sur le même principe vous fera découvrir 4 nouveaux terrains de jeu. Le mode freeride vous permet de créer une piste en sélectionnant vous même l'intensité de la pente, des virages, des acrobaties. Pas mal pour vous entraîner, par rapport au terrain d'entraînement. En multijoueur, vous pouvez vous lancer dans un mode carrière à 4 joueurs. Une section défi journalier vous amène dans un mode carrière où le but est de faire le maximum de RP pour monter dans le classement. Enfin les bike parks, au nombre de 4, sont des parks un peu plus déjantés, par exemple pour les 3 premiers, dans le genre du jeu télévisé « Wipeout ».
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Parlons graphismes : le jeu est joli, même si certaines textures paraissent un peu dépassées. On ne lui en tiendra pas rigueur, car la fluidité est au rendez vous, vous donnant une belle impression de vitesse.
La bande son quant à elle est plutôt tournée techno, certains aimeront, d'autres moins.
La jouabilité est plutôt instinctive, il n'y a pas 50 combinaisons de touches, la prise en main est rapide et simple, accélérer, freiner et sauter seront les bases, quand vous êtes en l'air, en maintenant simplement une direction sur le joystick gauche, vous faites un frontflip, un backflip ou un 360 degré. la combinaison R1 joystick droit vous fera faire des tricks.
Comme dit plus haut, le mode carrière vous emmènera sur 4 environnements complètement différents les uns des autres. Les Highlands, la forêt, le Canyon et vous terminerez sur les Monts Enneigés.
Le mode carrière + vous fera découvrir 4 nouveaux environnements, le désert, la jungle, les favelas et le glacier.
Par défaut, le jeu est directement en online, c'est à dire que vous pourrez croiser d'autres joueurs, que ce soit sur le terrain d'entrainement, dans un bike park, ou pendant votre session en mode carrière. Une option permet de désactiver le online. Cela peut s'avérer utile si votre connexion internet rame quelque peu afin d'éviter certains lags.
Le plus gros problème du jeu était les crashs à répétition. J'ai eu droit lors de ma première soirée de test à 4 crashs, puis sur les jours suivants, le jeu a planté au moins une fois à chaque fois. Depuis le 01/10/2020 une mise à jour à été publiée avec comme note la correction de bug. J'ai pu retester le jeu et effectivement je n'ai subi aucun crash.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

À la première prise en main du jeu, lors de sa découverte, on prend un certain plaisir à le parcourir, cela change des jeux de vélos habituels.
Le concept de piste générée aléatoirement est bien pensé, même si une fois qu'on à parcouru quelques dizaines de pistes, on ne voit plus trop la différence entre celles-ci. Certes, certaines auront moins de virages, d'autres plus de bosses, mais cela reste assez similaire dans l'ensemble.
Et vu qu'il est impossible dans le mode carrière de refaire une piste que vous venez de faire, le challenge de faire mieux disparaît complètement.
Débloquer tous les terrains de jeu en carrière et en carrière + et découvrir tous leurs secrets, ainsi que compléter les Bike Parks, vous prendra quelques dizaines d'heures de jeu tout de même, mais une fois ceci fait, à part si vous avez quelques ami(e)s qui ont le jeu, pour quelques descentes en ligne, il n'y aura plus grand intérêt à continuer à parcourir ce jeu.
De plus, le mode carrière se jouant en une seule fois, si vous perdez toute vos vies, vous recommencez un mode carrière dès le début, si vous devez vous arrêter de jouer pour une raison ou pour une autre, et que vous fermez le jeu, il vous faudra recommencer (on dit merci à Playstation, avec la possibilité de mettre la console en veille en gardant le jeu ouvert), et si le jeu plante, ce qui, comme dit dans la rubrique précédente, m'est arrivé plusieurs fois,, il vous faudra recommencer la carrière du début. Autant vous dire que quand le jeu plante alors que vous aviez une bonne dizaine de vies d'avance, la première fois ça passe, mais au bout de 3 ou 4 fois, une envie de supprimer le jeu vous prend. Depuis que j'y ai joué un correctif à été publié est a, apparemment, corrigé ce problème.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

On pourra tout d'abord se demander pourquoi la liste des trophées n'est pas traduite, sachant que ce jeu est quand même sorti sur xbox one et PC plus d'un an avant sa sortie sur PS4 et que le jeu en lui même est bien traduit.
Passer ce petit défaut, la liste des trophées de Descenders est plutôt cohérente et vous débloquerez certains trophées sans même vous en rendre compte.
En revanche, dans votre quête du Graal, le platine vous demandera quelques heures de jeu.
Certains trophées vous demanderont une certaine technique, comme réussir à placer un 720 double backflip. Mais ils restent assez simples en trouvant le bon endroit pour faire ces figures sur des pistes du mode carrière.
Les quelques trophées les plus complexes du jeu, vous demanderont pour deux d’entre eux de parcourir les 4 terrains de jeu en mode carrière et pour l'autre en mode carrière + et de réussir à aller au bout, d'une seule traite (je vous rappelle que si le jeu plante ou si vous le quittez il vous faudra tout refaire) sans perdre toutes vos vies (forcément si vous n'avez plus de vie le jeu s'arrête) pour le mode carrière +, mais pour celui du mode carrière, il vous faudra en plus ne pas perdre une seule vie. Un autre trophée vous demandera de compléter la liste de défis d'un sponsor. Votre sponsor vous donnera trois défis quotidiens. Au nombre total de 48 défis pour débloquer le trophée, il vous faudra donc 16 jours pour pouvoir l'obtenir.
Un seul trophée vous demandera de jouer en online, avec au moins une autre personne, mais il vous suffira de terminer une piste pour débloquer le trophée.
Alors prendrez vous du plaisir à chasser le platine de ce jeu ?
Pour certain(e)s, j'imagine que cette chasse sera un vrai casse tête par rapport aux trophées cités précédemment, mais aussi quelques autres qui mettront vos nerfs à rude épreuve. D'autres auront sûrement plus de facilité dans leur façon de jouer. Si vous choisissez ce jeu pour mettre un nouveau platine rapide à votre collection, je serais vous, j'oublierais si vous n'êtes pas complétement à l'aise avec ce genre de jeu. En revanche, si l'obtention du Graal est secondaire pour vous, prenez simplement plaisir à jouer à ce jeu sympathique.
Note : 3/5

Conclusion

Malgré quelques reproches que je pourrais faire sur ce jeu, comme par exemple le manque de stats que ce soit sur les vélos ou sur notre personnage (il aurait pu être intéressant de faire évoluer votre vélo préféré ou votre rider), il reste un jeu à découvrir si vous êtes fan de vitesse et de gros sauts, mais pas trop gros, attention à la chute ! Il serait sympathique qu'un nouveau mode de jeu, de nouvelles pistes ou que sais-je encore sortent histoire de prolonger la vie de ce jeu sympathique.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : Aux acharnés

Gummmy (Gummmy)

131
761
2123
6698