Deliver Us The Moon

ps5
Extra

1
5
12
15
13
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/06/2022
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

777 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 367 joueurs (47 %)

100% par : 367 joueurs (47 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 14 notes

Note des platineurs :
4/5 - 12 notes

Test rédigé par JohnBuckheart le 27-06-2022 - Modifié le 26-07-2022

Introduction

Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Que diriez-vous de prendre la première fusée en partance pour la Lune ? Un petit voyage dépaysant dans un lieu pas si loin de chez nous.

Le 28 septembre 2018 sur Playstation 4, c'est ce que vous proposent les développeurs et éditeurs KeokeN Interactive, avec l'aide de Wired Productions pour l'édition. Deliver Us The Moon est une aventure spatiale qui a vu le jour grâce à un Kickstarter. C'est tout de même 2 840 contributeurs qui ont engagé 103 770 € pour soutenir ce projet.

Pourquoi aujourd'hui ma plume vient rédiger un test sur le jeu alors que l'on est à presque 4 ans après sa sortie ? C'est parce qu'aujourd'hui, le 23 juin 2022, nos Playstation 5 accueillent à leur tour ce joli titre. C'est donc l'occasion de partir à l'aventure afin de découvrir le voyage lunaire proposé par KeokeN Interactive.

Notez qu'à cette occasion, tous les possesseurs de la version Playstation 4 pourront télécharger gratuitement le jeu sur Playstation 5. À l'inverse, acquérir cette version Playstation 5 sur le store (au tarif de 24,99€) vous permet d'avoir gratuitement son équivalent Playstation 4. Après tout, nous sommes chasseurs de trophées et si le jeu vous accroche, il est possible de partir à la conquête de la Lune deux fois.


Image
Contenu du jeu
L'ultime voyage spatial

Dans un futur (bien trop) proche et apocalyptique, l'humanité est allée trop loin. Malgré les avertissements des scientifiques, malgré le comportement de la planète, malgré les catastrophes naturelles, notre Terre se meurt. Les ressources se font rares et la planète devient de plus en plus aride, se transformant peu à peu en désert, recouverte par des "tempêtes de poussière" qui assèchent tout.

Pourtant, grâce au génie d'un homme, ainsi qu'à la participation de centaines de scientifiques, une énergie nouvelle a été découverte dans les profondeurs de la Lune. Appelé Helium-3, ce nouveau souffle de vie permet à l'humanité de se relever et de continuer à vivre, cherchant encore et toujours un moyen de réparer les erreurs climatiques du passé.

Afin de récolter cet Helium-3, toute une immense installation a été mise en place sur la Lune avec une équipe humaine pour gérer tout ça. Seulement voilà, du jour au lendemain, quelqu'un a débranché la prise. Plus personne ne répond sur la Lune et l'énergie n'est plus envoyée sur Terre. Un total blackout.

Il faudra alors 5 ans à une équipe de chercheurs pour récolter le peu de ressources restant sur Terre afin de fabriquer une nouvelle fusée. À l'intérieur de cette dernière, un seul et unique astronaute, qui doit découvrir ce qu'il s'est passé sur la Lune. Non seulement, il faut comprendre pourquoi il n'y a plus de nouvelles sur la station lunaire, mais il doit en plus trouver un moyen de remettre l'Helium-3 en marche. Sans ça, l'humanité signe son arrêt de mort.


Une aventure contemplative

Deliver Us The Moon, littéralement "Livrez-nous la Lune", nous met donc dans la peau de ce dernier astronaute. L'aventure commence justement sur Terre où vous devrez mettre en marche vous-même votre fusée alors que le reste des chercheurs est parti se protéger de la tempête de poussière en cours.

Ce que propose le jeu, c'est surtout de vivre pleinement une histoire tout en partant en voyage sur la Lune. Un niveau terrestre, le départ vers l'espace, puis vous atterrirez sur la station Lunaire où vous mènerez votre exploration. Bien entendu, vous aurez l'occasion de marcher sur la Lune.

Deliver Us The Moon est avant tout un jeu narratif ponctué ici et là par des énigmes afin de vous gêner dans la progression.


Image
Aspect technique du jeu
Comment bien vivre un voyage sur la Lune

Tout le titre est pensé afin que vous puissiez profiter pleinement du scénario tout en vous immergeant au maximum. Votre écran est épuré de tout menu et le jeu ne vous affichera que de temps en temps des touches à appuyer quand vous approchez d'un objet avec lequel interagir.

Si votre aventure se fera principalement à la troisième personne, il y aura plusieurs passages qui se passeront à la première. Facilement reconnaissables, ce seront ceux où vous êtes dans des lieux à gravité 0 : une excellente idée afin de pouvoir se déplacer au mieux.

D'ailleurs, la gravité est un point important de Deliver Us The Moon (forcément vue le thème abordé). Sachez que pour le coup, c'est très bien réussi. Dès que nous rentrons dans une pièce sans gravité ou lorsque vous marchez sur la Lune directement, la pesanteur se fait immédiatement différente, et de la bonne manière. Difficile à expliquer sans être directement dans le jeu, mais c'est un élément bien pensé pour vous immerger dans l'aventure.

Côté audio, rien n'est à souligner en particulier et c'est justement une bonne chose. Nous entendons le bruit qui nous entoure quand c'est nécessaire mais il n'y a pas de musique sortant de nulle part qui risquerait de nous mettre hors contexte. Nous sommes bien dans l'espace et sur la Lune.

Notez d'ailleurs que si vous êtes friand de l'univers spatial, l'ambiance de Deliver Us The Moon est vraiment réussie. Dans certaines zones du jeu, celles "abandonnées" de la station lunaire, je m'attendais presque à voir un Alien sortir d'un conduit.

D'ailleurs, toujours dans cette envie de vouloir vous immerger au maximum, vous aurez une véritable sensation d'exploration. Un vrai effet de "niveaux connectés" entre eux.


Énigmes, difficulté et doublage français

Histoire que vous ne finissiez pas trop vite l'aventure de Deliver Us The Moon, il faudra régulièrement réussir des puzzles afin de pouvoir avancer. Ouvrir la bonne porte, mettre de l'énergie au bon endroit, repositionner un satellite, etc. Sincèrement, rien n'est complexe dans le jeu. À aucun moment, une soluce n'est nécessaire. Vous pouvez très bien fouiller l'univers qui vous entoure et en réfléchissant un peu, vous avancerez aisément dans les niveaux. La difficulté est presque absente pour le coup et ce n'est pas le challenge qui sera intéressant dans ce titre.

Alors, vous pourrez parfois mourir : une chute trop haute, une électrocution, une action non réalisée avant la fin d'un chrono. Dans tous les cas, les checkpoints sont très nombreux et la sauvegarde ultra régulière. Vous avez toutes les clés en main pour aller au bout de l'aventure.

De plus, la maniabilité générale se gère très bien, que ce soit à la première ou la troisième personne. Aucune difficulté de ce côté et cela permet à tous de s'essayer au titre.

Ajoutez à tout cela une traduction complète du jeu, un très bon doublage français et la traduction ici et là des quelques affiches que l'on voit dans la station lunaire.


Graphismes et mise à jour

Ayant eu la chance de recevoir la version Playstation 5 un peu avant sa sortie, je me suis retrouvé confronté à un problème : le chapitre 6 était cassé. Précisément, les checkpoints ne fonctionnaient pas. Malgré les sauvegardes automatiques, si je mourrais ou si je quittais le jeu, en rechargeant la partie, la console me faisait revenir au tout début du niveau au lieu du dernier checkpoint. Cependant, comme les énigmes étaient déjà terminées, j'avais la porte du bâtiment où je devais entrer qui était fermée. Résultat, impossible de continuer et je devais relancer le chapitre depuis la sélection des niveaux pour reboot la zone.

Heureusement, il y a eu une mise à jour day one qui a directement corrigé ça et j'ai pu terminer sereinement le chapitre 6 afin de voir le bout de l'aventure. Donc téléchargez bien entièrement le jeu avec ses mises à jour pour éviter tout problème si vous partez sur la Lune. Je peux vous dire que même si le titre est facile, on se rend compte que les checkpoints nous aident énormément. Sans eux, finir l'aventure ne serait pas de la même envergure. On meurt souvent bêtement et un niveau dure entre 45 minutes et 1 heure (sans connaître le chemin).

En dehors de ce point, notez qu'il y a quelques bogues graphiques. Des fois, le sol se relève quand vous faites un zoom (puis se rabaisse en dézoomant) et il y a des textures qui s'affichent mal. Rien de gênant, juste qu'on peut s'attendre à mieux sur Playstation 5. D'ailleurs, si le jeu est assez beau et arrive à créer une belle ambiance lunaire, ça reste peu impressionnant. Surtout que l'on ressent vraiment un certain vide général puisque vous ne verrez jamais le visage d'un personnage au cours de l'aventure. Il y a bien des PNJ et vous en apprendrez plus sur leur histoire, mais leur modélisation se veut simple. Difficile à expliquer sans jouer mais ça reste assez marquant au fil de l'aventure.


Image
Plaisir à jouer et à rejouer
Livrez-nous la Lune

Le plaisir de Deliver Us The Moon se situe avant tout dans la narration et l'ambiance lunaire. Vous avez une mission à mener et si vous accrochez à l'univers proposé, alors aller au bout de l'aventure sera un vrai plaisir.

Cependant, le jeu a peu de chose à offrir en plus. Certes, il y a des collectibles à ramasser qui développent un peu le lore, mais l'univers qui vous entoure est très restreint, dans le sens "à visiter" et "activités à faire". Les détours sont rares, seule l'histoire comptera.

À côté bien sûr, chasser le platine pourra fusionner avec le plaisir de jouer ici. Cela donnera un peu de contenu supplémentaire en réussissant des petites actions, inutiles, mais parfois rigolotes.

Deliver Us The Moon étant avant tout un jeu narratif, il faudra donc se concentrer là-dessus. La narration se veut parfois un peu lente, ce qui coupe le rythme de l'exploration, mais le doublage étant de très bonne qualité et le scénario agréable, on se laisse tranquillement portée tout le long.

Forcément, concernant le plaisir de "rejouer", le jeu n'étant clairement pas pensé pour ça, vous ne ferez qu'une seule fois l'aventure. Bon si vous êtes chasseurs de trophées, vous pourrez retourner faire la version PS4 pour un deuxième platine, mais le jeu n'aura rien de plus à offrir.


Image
Chasse aux trophées
Commençons par l'image que vous avez vu juste au-dessus de cette partie du test. En effet, il y a le trophée (Argent) Astronome qui est peu agréable : marcher 30 minutes sur la Lune. Ce n'est pas quelque chose que vous ferez naturellement puisque vous pouvez vous déplacer avec un véhicule. Un trophée qui est clairement dispensable, sachant que vous n'avez que 3 minutes d'oxygène quand vous êtes à pieds. Vous laisserez donc la console tourner tout en surveillant votre personnage, histoire de le faire rapidement rentrer dans le véhicule afin de respirer, pour ressortir tout de suite. Juste une perte de temps.

Autrement, vous aurez de nombreux trophées liés aux collectibles. En suivant l'excellent guide de Deyalesca, tout se trouvera très facilement. Vous pouvez tout aussi bien fouiller par vous-même : il y a une sélection des chapitres qui indique en plus combien de collectibles il peut vous manquer.

Ensuite, il y a les éternels trophées liés à l'histoire mais pas trop nombreux. Généralement, pour le style narratif, il y en a une pelletée, cette fois on s'en sort pas mal. À la place, nous avons quelques actions spécifiques à faire. Par exemple, juste regarder à travers un télescope pendant quelques secondes pour voir un ours en peluche ou encore, trouver le lieu de tournage du "Premier pas sur la Lune". Une magnifique mise en abîme.

Il y a toutefois deux autres trophées peu pratiques (Or) Au revoir, mon vieil ami et (Argent) Asseyez-vous. Déjà, sans un guide, aucune chance de comprendre comment les réussir, mais surtout ce n'est pas les intitulés qui vont vous aider à les réussir.

Deliver Us The Moon est le genre de jeu qui peut se terminer sans soluce mais si on cherche à avoir le platine, impossible d'y arriver sans un guide pour nous aiguiller. Comptez 6 heures environ pour débloquer tous les trophées, avec une difficulté à 3/10.
Conclusion
Deliver Us The Moon est une jolie aventure qui est à vivre sereinement lors d'une soirée calme à la maison ou une après-midi chill. Sachez qu'en plus, les développeurs travaillent sur une suite direct, à savoir Deliver Us Mars, qui se déroulera 10 ans après les événements de Deliver Us The Moon. Ainsi, si vous êtes friand de l'univers spatial, cette ressortie Playstation 5 est la parfaite occasion de découvrir ce titre lunaire.

Cependant, gardez en tête que Deliver Us The Moon reste avant tout un jeu narratif et qu'en dehors de son ambiance et son scénario, il n'a que peu à offrir. Les énigmes seront très simples à terminer et il n'y a que la chasse aux trophée qui peut vous faire rester un peu plus longtemps afin de tout fouiller.

Après, est-ce que parfois, ça ne fait pas juste du bien de partir pour une courte balade ? Profiter d'une belle aventure, dans un lieu original que l'on ne voit pas si souvent dans le jeu vidéo ? Quoi qu'il en soit, dans le domaine du jeu narratif, Deliver Us The Moon réussi très bien son coup.


Image
J'ai aimé
  • L'ambiance lunaire.
  • Les thèmes abordés par le scénario.
  • L'effet d'apesanteur.
  • Une narration efficace.
  • Un très bon doublage entièrement en français.
  • La version PS5 est gratuite pour ceux possédant déjà le jeu PS4 et acheter le titre PS5 offre en même temps la version PS4.
Je n'ai pas aimé
  • Les énigmes trop simplistes.
  • Il n'y a rien d'autre à faire à part suivre le scénario.
  • Aucune modélisation de visages des personnages.
  • Notre ami robot manque d'utilité.
  • Un trophée en particulier qui fait juste perdre du temps inutilement.
13
Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

498
2407
4782
12374