Comment bien vivre un voyage sur la Lune
Tout le titre est pensé afin que vous puissiez profiter pleinement du scénario tout en vous immergeant au maximum.
Votre écran est épuré de tout menu et le jeu ne vous affichera que de temps en temps des touches à appuyer quand vous approchez d'un objet avec lequel interagir.
Si votre aventure se fera principalement
à la troisième personne, il y aura plusieurs passages qui se passeront à la première. Facilement reconnaissables, ce seront ceux où vous êtes dans des lieux à gravité 0 : une excellente idée afin de pouvoir se déplacer au mieux.
D'ailleurs,
la gravité est un point important de Deliver Us The Moon (forcément vue le thème abordé). Sachez que pour le coup, c'est très bien réussi. Dès que nous rentrons dans une pièce sans gravité ou lorsque vous marchez sur la Lune directement, la pesanteur se fait immédiatement différente, et de la bonne manière. Difficile à expliquer sans être directement dans le jeu, mais c'est un élément bien pensé pour vous immerger dans l'aventure.
Côté audio, rien n'est à souligner en particulier et c'est justement une bonne chose. Nous entendons le bruit qui nous entoure quand c'est nécessaire mais il n'y a pas de musique sortant de nulle part qui risquerait de nous mettre hors contexte. Nous sommes bien dans l'espace et sur la Lune.
Notez d'ailleurs que si vous êtes friand de l'univers spatial, l'ambiance de
Deliver Us The Moon est vraiment réussie. Dans certaines zones du jeu, celles "abandonnées" de la station lunaire, je m'attendais presque à voir un Alien sortir d'un conduit.
D'ailleurs, toujours dans cette envie de vouloir vous immerger au maximum, vous aurez une véritable sensation d'exploration. Un vrai effet de "niveaux connectés" entre eux.
Énigmes, difficulté et doublage français
Histoire que vous ne finissiez pas trop vite l'aventure de
Deliver Us The Moon,
il faudra régulièrement réussir des puzzles afin de pouvoir avancer. Ouvrir la bonne porte, mettre de l'énergie au bon endroit, repositionner un satellite, etc. Sincèrement,
rien n'est complexe dans le jeu. À aucun moment, une soluce n'est nécessaire. Vous pouvez très bien fouiller l'univers qui vous entoure et en réfléchissant un peu, vous avancerez aisément dans les niveaux.
La difficulté est presque absente pour le coup et ce n'est pas le challenge qui sera intéressant dans ce titre.
Alors, vous pourrez parfois mourir : une chute trop haute, une électrocution, une action non réalisée avant la fin d'un chrono. Dans tous les cas,
les checkpoints sont très nombreux et la sauvegarde ultra régulière. Vous avez toutes les clés en main pour aller au bout de l'aventure.
De plus, la maniabilité générale se gère très bien, que ce soit à la première ou la troisième personne. Aucune difficulté de ce côté et cela permet à tous de s'essayer au titre.
Ajoutez à tout cela
une traduction complète du jeu, un très bon doublage français et la traduction ici et là des quelques affiches que l'on voit dans la station lunaire.
Graphismes et mise à jour
Ayant eu la chance de recevoir la version Playstation 5 un peu avant sa sortie,
je me suis retrouvé confronté à un problème : le chapitre 6 était cassé. Précisément, les checkpoints ne fonctionnaient pas. Malgré les sauvegardes automatiques, si je mourrais ou si je quittais le jeu, en rechargeant la partie, la console me faisait revenir au tout début du niveau au lieu du dernier checkpoint. Cependant, comme les énigmes étaient déjà terminées, j'avais la porte du bâtiment où je devais entrer qui était fermée. Résultat, impossible de continuer et je devais relancer le chapitre depuis la sélection des niveaux pour
reboot la zone.
Heureusement,
il y a eu une mise à jour day one qui a directement corrigé ça et j'ai pu terminer sereinement le chapitre 6 afin de voir le bout de l'aventure. Donc téléchargez bien entièrement le jeu avec ses mises à jour pour éviter tout problème si vous partez sur la Lune. Je peux vous dire que même si le titre est facile, on se rend compte que les checkpoints nous aident énormément. Sans eux, finir l'aventure ne serait pas de la même envergure. On meurt souvent bêtement et un niveau dure entre 45 minutes et 1 heure (sans connaître le chemin).
En dehors de ce point,
notez qu'il y a quelques bogues graphiques. Des fois, le sol se relève quand vous faites un zoom (puis se rabaisse en dézoomant) et il y a des textures qui s'affichent mal. Rien de gênant, juste qu'on peut s'attendre à mieux sur Playstation 5. D'ailleurs, si le jeu est assez beau et arrive à créer une belle ambiance lunaire, ça reste peu impressionnant. Surtout que l'on ressent vraiment un certain vide général puisque vous ne verrez jamais le visage d'un personnage au cours de l'aventure. Il y a bien des PNJ et vous en apprendrez plus sur leur histoire, mais leur modélisation se veut simple. Difficile à expliquer sans jouer mais ça reste assez marquant au fil de l'aventure.