Deliver Us Mars
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
878 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 437 joueurs (50 %)
100% par : 437 joueurs (50 %)
Note des joueurs :
3.5/5 - 15 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 14 notes
Guide rédigé par Deyalesca le 23/02/2023 - Dernière modification le 22/05/2023

Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.003

2068, les ressources sur Terre ont atteint un stade critique, et malgré les efforts pour reconnecter la MPT sur la Lune - la dernière source d'énergie viable - dans l'épisode précédent, Deliver Us The Moon, cela n'a pas empêché l'humanité d'être au crépuscule de sa vie. Pourtant, la technologie déployée par les colons lunaires, aujourd'hui disparus, à travers les ARCHES qu'ils ont créé pour s'enfuir, permettraient peut-être d'inverser la courbe. C'est par le biais d'un message énigmatique reçu depuis Mars que la WSA rassemble ses forces pour mener l'ultime bataille : partir pour la planète rouge, trouver les ARCHES et les ramener afin d'étudier ces extraordinaires structures. Malgré la réticence de la population à canaliser autant d'énergie pour une mission aussi périlleuse, l'équipe se crée et réunit l'élite de la base à Cap Canareval. Comme vous vous en doutez, vous ferez partie du voyage...
Deliver Us Mars se situe quelques années après Deliver Us The Moon et vous permet d'incarner Kathy, une jeune femme téméraire dont le père a joué un rôle crucial dans les événements précédents. Toujours développé par KeokeN Interactive et sorti le 2 février 2023 sur PS4 et PS5, il s'agit d'une aventure narrative au sein de laquelle vous disposez d'un peu plus latitude en terme d'exploration. Quels que soient les difficultés auxquelles vous serez confronté, les découvertes qui remettront en perspective vos préjugés et les choix qui s'imposeront à vous, n'oubliez pas l'objectif principal de votre mission : LIVREZ-NOUS MARS !

- Aucun trophée ne peut être manqué grâce à la sélection des chapitres.
- Dans la lignée de son prédécesseur, Deliver Us Mars ne présentera aucune réelle difficulté, il s'agira principalement d'une aventure narrative.
- Étant donné l'aspect prédominant du scénario, la ligne de conduite raconte un peu les faits, sans entrer trop dans les détails. Vous pouvez vous en passer, puis revenir dessus après avoir terminé le jeu.
- Vous obtiendrez les trophées
Chez soi... à
Nous a livré Mars dans le même ordre que la liste ci-dessous, cela peut vous aider à vous repérer dans leur acquisition.

De nombreux trophées sont liés aux collectibles que vous ramasserez tout au long de l'aventure : les objets d'intérêt, les AstroChats, les hologrammes, les bandes dessinées et les Rovers de la NASA. Hormis ces derniers, tous seront présents dans l'Astroutil, vous permettant de suivre votre progression. Pour une meilleure lecture, je les ai tous rassemblés dans le trophée


Dès vos premiers pas, inspectez la chambre de Kathy pour trouver votre première bande dessinée et par la même occasion obtenir





Découvrez les joies de l'apesanteur, où le haut et le bas n'existent plus ! Lisez votre premier AstroChat pour






Après que votre personnage se soit remis de ses émotions, atteignez la carrière Herschel puis descendez au plus vite jusqu'au monte-charge pour décrocher





Il faudra une nouvelle fois prouver votre aptitude à courir vite lorsque vous devrez rejoindre Odum afin d'obtenir





Tout n'est pas perdu, malgré cet événement cataclysmique, rejoignez ce qui reste de l'ARCHE Labos. En chemin, n'auriez-vous pas vu par hasard une immense masse se déplacer, créant un nuage de poussière gigantesque ? Pourrait-il s'agir de



Malgré les efforts de votre père pour que vous restiez à ses côtés, la Terre, aussi vulnérable soit-elle, ne peut pas être abandonnée. Avec l'aide de vos coéquipiers, désactivez la ressource en oxygène puis traversez les chambres Tesla sans subir de dégâts, vous gagnerez



Maintenant que vous avez livré Mars, il est possible qu'il vous reste des collectibles à dénicher. Pour cela, je vous invite à consulter le trophée








Au terme de cette année de voyage, l'insouciance dont ont fait preuve les personnages a volé en éclats : Sarah a dû se résoudre à enfouir son désir de vengeance et ce qu'elle croyait être juste, Ryan n'a eu d'autres choix que de commettre l'irréparable, votre père a abandonné ce pour quoi il s'est tant battu toutes ces années et Kathy a perdu ce qui représentait son dernier havre de paix, à une époque si troublée. Malgré tous ces sacrifices, votre mission est accomplie,


Filtrer
La persévérance finit toujours par payer
Obtenez tous les trophées!
Kathy Johanson, ARCHE Vita, 20XX
Un petit coup d'œil
Regardez votre premier hologramme.

Le début d'une belle collection
Trouvez votre première bande dessinée.

Recoller les morceaux
Complétez votre premier profil de l'histoire.

L'histoire continue...
Complétez quatre profils de l'histoire.

Enquête en Kathy-mini
Complétez les huit profils de l'histoire.

- Veillez à atteindre le point de contrôle suivant lorsque vous récupérez un collectible afin que celui-ci soit définitivement comptabilisé. Si vous mourez entre-temps, il faudra le prendre à nouveau.
- Le décryptage des hologrammes peut paraitre pénible au début, mais il s'agit en fait de jouer sur les trois dimensions. Chaque cube jaune se rapproche et s’éloigne en fonction du déplacement d'AYLA : l'un de gauche à droite, le suivant de haut en bas et le dernier selon la profondeur.
- Les Rovers de la NASA sont les seuls collectibles qui n'apparaissent pas dans l'Astroutil, donc assurez-vous d'avoir interagi avec chacun d'entre eux. Ci-dessous, faites une recherche via Ctrl+f puis tapez "Rover 1" (jusqu'à 5) pour y accéder directement.
- Astuce pour la recherche ci-dessous : vous apercevrez différents chiffres avant le nom des collectibles qui vous permettront de savoir facilement ceux que vous n'avez pas ramassés. Prenons un exemple : 2/4 - 8|2 du chapitre I. Cela signifie qu'il s'agit du deuxième collectible sur les quatre présents dans l'ordre logique d'obtention de ce chapitre. Dans l'Astroutil, il s'agit du second collectible du huitième (et dernier) profil. Ainsi, en sachant ceux qui vous manquent dans l'Astroutil, vous pouvez effectuer ici une recherche très simple via Ctrl+f.


[2/4 - 8|2] Bande dessinée - Recueil MoonMan Vol. 2
[3/4 - 1|2] Objet d'intérêt - Combinaison spatiale de Rolf
[4/4 - 1|3] Objet d'intérêt - Équipement de mission

[1/5 - 1|5] Objet d'intérêt - Débris de la station spatiale Pearson
[2/5 - 8|3] Bande dessinée - Recueil MoonMan Vol. 3
[3/5 - 3|1] Objet d'intérêt - Petite Ourse
[4/5 - 1|6] Objet d'intérêt - Capsules de torpeur du Zephyr-III
[5/5 - 1|4] AstroChat - Sarah à Ryan

[2/6 - 5|2] AstroChat - Luxmi à Mayooran
[3/6 - 4|1] Hologramme - Aux portes de la grandeur
[4/6 - 7|1] Objet d'intérêt - POTENTIA
[5/6 - 5|3] Astrochat - Jeremy à Kofi
[6/6 - 8|5] Bande dessinée - MarsMan numéro 1 "Naufragé"

[2/11 - 2|2] Objet d'intérêt - Mégamoissonneuse de Herschel
[3/11 - 3|2] Hologramme - Je peux compter sur toi, mon ami ?
[4/11 - 8|5] Bande dessinée - MarsMan numéro 2 "Évolution"
[5/11 - 4|2] Objet d'intérêt - Grue renversée
[6/11 - 3|3] Astrochat - Naoki à Merlin
[7/11 - 3|2] Hologramme - La réponse est non
[8/11 - 5|4] Astrochat - Tahani à Jeremy
[9/11 - 4|4] Objet d'intérêt - Panneaux préfabriqués
[10/11 - 5|5] Astrochat - Alina à Gerben
[11/11 - 3|4] Hologramme - Tu n'es plus une enfant

Rover 1
![]() |
Dès le début du chapitre (et de la vidéo), longez les falaises sur la droite. |
[1/13 - 1|7] Objet d'intérêt - Capsule de sauvetage de Sarah et Ryan
[2/13 - 2|3] Objet d'intérêt - Rover Ares
[3/13 - 2|4] Objet d'intérêt - Capsule cryogénique médicale
[4/13 - 5|7] Astrochat - Sofia à Yara
[5/13 - 5|6] Astrochat - Sahil à Hannah
[6/13 - 4|5] Objet d'intérêt - Photo de la famille de Rosa
[7/13 - 4|6] Hologramme - De la réhabilitation ?
[8/13 - 6|2] Astrochat - Remco à Daniel
[9/13 - 6|1] Objet d'intérêt - Terminal de gestion de la prison
[10/13 - 8|6] Bande dessinée - MarsMan numéro 3 "Uttara"
[11/13 - 4|7] Hologramme - Une faille dans le système
[12/13 - 4|8] Objet d'intérêt - Jouets pour enfants
[13/13 - 4|8] Objet d'intérêt - PANACEA

[1/11 - 2|5] Objet d'intérêt - Téléphérique d'Odum
Rover 2
![]() |
À 0:40 de la vidéo, progressez par l'unique chemin, passez à côté du téléphérique précédent puis dirigez-vous vers la gauche. |
[2/11 - 4|9] Astrochat - Viktoria à Luis
[3/11 - 3|7] Hologramme - Qui abandonnerait sa fille ?
[4/11 - 6|3] Astrochat - Anna à Paul
[5/11 - 4|10] Objet d'intérêt - Station de culture de champignons
[6/11 - 6|4] Objet d'intérêt - Bobines de chauffage détruites
[7/11 - 6|6] Hologramme - Tes paroles ont déjà allumé la mèche
[8/11 - 8|7] Bande dessinée - MarsMan numéro 4 "Rituel"
[9/11 - 6|5] Astrochat - Bas à Sander
[10/11 - 4|12] Hologramme - Outward ou la Terre
[11/11 - 4|11] Objet d'intérêt - Les mauvaises herbes de la serre

[2/9 - 4|14] Objet d'intérêt - A.S.E. de sécurité
[3/9 - 5|8] Astrochat - Raynor à Dom
[4/9 - 6|7] Hologramme - Des bêtes sans cervelle ni raison
[5/9 - 4|16] Objet d'intérêt - Station d'inscription au projet de logements
[6/9 - 6|8] Hologramme - C'est de la folie
[7/9 - 4|15] Astrochat - Yihan à Joyce
[8/9 - 8|8] Bande dessinée - MarsMan numéro 5 "Révélations"
[9/9 - 6|9] Hologramme - Tu es toujours en vie ?

![]() |
À 1:24 de la vidéo, atteignez la parabole l'ARCHE Labos puis apercevez le robot en question qui surplombe un rocher, à gauche. Difficile à repérer, vu sa taille et sa couleur ! |
[1/11 - 2|6] Objet d'intérêt - Les vestiges de l'ARCHE Labos
[2/11 - 5|19] Astrochat - PHILOSOBOT à Brian
[3/11 - 2|7] Objet d'intérêt - Panneaux solaires de Labos
[4/11 - 6|10] Hologramme - À la dérive
[5/11 - 8|9] Bande dessinée - MarsMan numéro 6 "Intervention"
[6/11 - 2|8] Objet d'intérêt - Navette de rotation Labos
[7/11 - 6|11] Astrochat - Guy à Robbie
[8/11 - 6|12] Hologramme - Un trou dans la vaisseau
[9/11 - 4|17] Objet d'intérêt - Le terminal Panopticon
[10/11 - 6|13] Hologramme - Il n'y a pas d'issue
[11/11 - 3|6] Hologramme - Rejoignez-moi à l'ARCHE Vita
Rover 4
![]() |
À 2:30 de la vidéo, sortez par l'unique chemin de la zone mais n'allez surtout pas à gauche, vous terminerez le chapitre ! Restez sur votre droite pour accéder à un nouvel endroit et trouver le robot. |

![]() |
À 3:28 de la vidéo, commencez par vous diriger vers Unison. Dès que vous y êtes, comme moi, rebroussez chemin et longez les falaises par la gauche. |
[1/3 - 1|8] Objet d'intérêt - Des ruches !
[2/3 - 3|7] Astrochat - Stanley à Isaac
[3/3 - 8|10] Bande dessinée - MarsMan numéro 7 "Convergence"

[2/2 - 7|3] Objet d'intérêt - PANGAEA
Batteries faibles, tout est devenu noir
Trouvez tous les rovers de la NASA sur la planète rouge!

Chez soi...
Regardez votre père partir sans vous.
Deux drames se jouent lors du prologue. D'une part, vous assistez à une séparation épouvantable et peut-être définitive et d'autre part, la menace qui pèse sur la Terre continue de s'accélérer vers le point de non-retour... Quel sera votre rôle dans cette nouvelle fresque spatiale ?
Qui attend cinq minutes, sérieusement ?
Jouez la montre avec Ryan.
Petite Ourse
Lancez le Zephyr-III. Mission Opera parée !
Une nouvelle fois, c'est à vous qu'est confiée la lourde tâche de trouver une solution pérenne à la désertification de la Terre, condamnant peu à peu l'humanité à une mort certaine. Félicitations pour le lancement de la fusée Zephyr-III, j'espère que vous avez apprécié être aux commandes du fleuron technologique de la WSA !
Élite des activités extravéhiculaires
Détachez le propulseur et revenez en moins de 3 min et 35 s après votre sortie du sas.
![]() |
Il faudra réaliser les actions suivantes et dans cet ordre : inspecter le propulseur, ouvrir le panneau électrique, couper le câble d'alimentation puis enlever les énormes boulons jusqu'à l'explosion. Si cela semble un peu compliqué lors d'un premier essai sans connaitre au préalable la scène, nul doute que le second sera le bon ! |
Prendre le coup de main
Grimpez votre premier mur.
Dans ce flashback familial, vous serez amené à tester votre aptitude à la vie sur la Lune par le biais d'un peu d'escalade. Sortez vos piolets et commencez votre ascension pour décrocher le trophée !
Tu veux aller dans l'espace ?
Voyagez à travers l'espace et le temps pour atteindre votre destination.
Que le trajet fut long et parsemé d'embûches jusqu'à Mars ! Entre le propulseur qui a fait des siennes et la pauvre Kathy qui a été sujette à quelques souvenirs douloureux (en plus d'être approximativement modélisée), la vie sur Zephyr-III a été particulièrement mouvementée. Mais vous y êtes arrivé !
Au bord du précipice
Prenez contrôle de l'ARCHE Labos et atteignez la surface de Mars... En solitaire.
l'ARCHE Labos a certainement éveillé en vous quelques interrogations sur les événements à bord, et pour cela, quoi de mieux que d'explorer cette sublime planète rouge ? Malheureusement, l'amarsissage ne se déroulera pas comme prévu, la nature vous rappellera qu'en des lieux si lointains, la moindre erreur peut être fatale...
Kat retombe toujours sur ses pattes
Atteignez le monte-charge à Herschel en moins de 2 min après avoir arpenté la carrière.
![]() |
Vous pouvez le réaliser en suivant le chemin normal, le temps est largement suffisant, ou en forçant un peu les choses, comme moi. Étant donné que la pente n'est pas trop abrupte, vous pouvez facilement trouver des petites corniches sur lesquelles descendre. Bon, ce n'est pas très propre, mais ça a le mérite d'être efficace ! Si vous mourez et que vous recommencez tout en haut, le chronomètre est réinitialisé, donc ne vous inquiétez pas. |
Un coin de paradis
Récupérez un rover et obtenez de nouvelles informations sur votre père.
Comme quoi, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs ! Progresser exige malheureusement des sacrifices, surtout quand on s'attèle à dompter une planète qui n'est pas la nôtre. Quelle place prendra votre père dans cette nouvelle civilisation qui semble s'éloigner peu à peu de la démocratie idyllique vantée par William McArthur ?
Le gang
Quelqu'un a caché un souvenir très important et personnel dans sa cellule.
![]() |
Avant de pouvoir résoudre l'énigme dans l'aile de la prison, continuez votre progression jusqu'à trouver les médicaments dont Sarah a besoin. Ensuite, ramenez à l'étage précédent les deux diviseurs STREAME et disposez-les de la même manière que moi afin d'ouvrir la cellule. Mais, ne serait-ce pas l'équipe de développement ? Auraient-ils fait partie du projet Outward, eux aussi ? |
C'était un rêve pour eux
Découvrez la technologie vitale dans l'ARCHE Habitas et l'objectif secret de la mission Opera.
La visite de l'ARCHE Habitas vous a réservée quelques surprises. Entre l'admission en hausse de patients dans l'unité psychiatrique de fortune, la consommation excessive d'antidépresseurs et la création d'une aile dédiée à ceux qui se rebellent contre l'autorité, cela semble étrangement rappeler la Terre. Les humains, quels qu'ils soient, où qu'ils habitent, ne peuvent pas s'empêcher de reproduire leurs bonnes vieilles habitudes.
Cours, Kat, cours !
Traversez les plaines et entrez dans Odum en moins de 3 min et 15 s après avoir inspecté la base.
![]() |
Le seul véritable conseil que je peux vous donner, c'est de vous laisser tomber puis de vous raccrocher à l'aide des piolets afin de descendre plus rapidement. Sinon, il n'y a aucun obstacle dérangeant, vous devriez atteindre Odum en un claquement de doigts ! |
Pas les lapins, pas les abeilles
Apprenez la triste vérité à propos des signes de vie d'Odum et de la vraie nature de votre père.
La traversée d'Odum vous a appris de nombreuses choses sur les conditions de vie et sur la façon dont sont créées les ressources. Mais plus encore, vous avez découvert que les Homewardiens se sont farouchement opposés à William McArthur, fomentant diverses actions visant à détruire ces structures. Quel camp choisira votre père, notamment après ses propos envers la planète qui l'a vu naitre ?
Quand ASE rencontre AYLA
Les robots aussi ont des sentiments.
Tels des animaux
Découvrez le sinistre sort d'Outward et regardez votre seul moyen de rentrer chez vous disparaître.
Les promesses d'Outward s'essoufflent aussi rapidement que la chute des températures la nuit sur Mars. Dans un élan de folie et pour contenir une menace qui ne cesse de s'amplifier, William McArthur commet l'irréparable et détruit l'essence même de son rêve. Qui plus est, le crash de l'ARCHE Labos vous condamne à finir vos jours sur cette merveilleuse planète aride et dénuée de toute forme de vie. À moins que...
Shai-Hulud?
Ne serait-ce pas un énorme ver que vous venez d'apercevoir sur Mars ? Vous avez dû rêver...
![]() |
Beaucoup d'attente pour un résultat en demi-teinte, on ne voit pas grand-chose, finalement ! |
Temps difficiles
Reconnectez les ARCHES, trouvez le message de votre père et abandonnez la mission pour le retrouver.
Malgré le crash de l'ARCHE Labos, vous avez pu la reconnecter à l'ARCHE Habitas afin de pénétrer dans le Panopticon. Vous y découvrirez une terrible vérité sur les choix qui se sont imposés à votre père et la décision qu'il a dû prendre, pour la survie des habitants de Mars. Malheureusement, aucune trace de lui hormis les hologrammes qui ravivent à chaque fois l'espoir de le revoir. Est-il toujours vivant ? A-t-il succombé face au climat extrême de la planète rouge et aux différentes rébellions ?
Simulacre
Il faut vraiment que quelqu'un répare ce haut-parleur.
Agile comme un chat, cette Kat
Atteignez les chambres Tesla sans subir de dégâts.
![]() |
Au début, servez-vous de vos piolets pour grimper puis sautez sur le côté quand la bobine Tesla est rétractée. Ensuite, vous devrez simplement monter sur les bobines pour progresser, lorsqu'elles sont actives. Le dernier segment est un peu plus difficile car il faudra escalader l'énorme tuyau central qui tourne sur lui-même. Placez-vous à gauche et grimpez par intermittence : un peu vers le haut, un peu vers la gauche, et ainsi de suite, jusqu'à pouvoir sauter en arrière et atteindre le rebord. |
Désirs et besoins
Localisez Unison et votre père, opposez-vous à ses véritables intentions et capturez l'ARCHE Vita.
En décidant sciemment de ramener les ARCHES sur Terre, vous avez choisi de donner un potentiel sursis à ses habitants au détriment des Outwardiens. Votre père, ne pouvant se résoudre à terminer sa vie loin de vous, a finalement préféré vous rejoindre à bord de l'ARCHE Vita. Votre mission est accomplie, cette technologie, espérons-le, apportera le souffle dont la Terre avait besoin, à condition qu'il ne soit pas trop tard...
Nous a livré Mars
Ramenez votre père et les ARCHES à la maison.
Chacune des décisions lors de ce voyage a eu conséquences dramatiques. En vous aidant à sauver votre père, Sarah a mis de côté sa haine et son désir de vengeance, laissant sa plaie béante. En ramenant l'ARCHE Habitas, Ryan a du se résoudre à des actes inimaginables. En quittant Unison, votre père a mis fin à tout un pan de sa vie où il s'est donné sans relâche pour créer un monde meilleur. En cherchant à renouer avec son passé, Kathy a perdu un membre de sa famille, le seul qui l'ait vu grandir.
Tous ces sacrifices vous permettront de revenir sur Terre dans un peu plus de six mois. Mais sera-t-il trop tard ?
Mieux vaut noter ça
Scannez votre premier objet d'intérêt.
