Il va de soi que, vu qu’il s‘agit d’un Remake, le jeu est très beau comparé à sa version d’origine sur PS3. Qu’il s’agisse des Nécromorphes ou de l’
USG Ishimura, le rendu est très impressionnant surtout pour ceux qui ont connu la version d’origine. Je vous rassure, les nouveaux joueurs de
Dead Space ne seront pas déçus car la PS5 est très bien utilisée et le jeu est graphiquement au niveau des jeux actuels. Les développeurs ont mis le paquet pour mettre au goût du jour ce jeu et le faire découvrir aux nouvelles générations de joueurs.
Même s'il est vrai que personne ne vous entend crier dans l'espace, je vous affirme que vous entendrez les Nécromorphes et que vous ne serez jamais à l'aise. La bande-son dispose de très peu de musiques mais l'ambiance sonore est très fournie. Tout cela contribue à l'ambiance sombre et glauque du jeu que ce soit avec les cris, les bruits dans les murs mais aussi avec le manque de son. Il n'y a aucun bruit lors de vos sorties dans l'espace ce qui fait que vous n'entendrez pas les cris des Nécromorphes vous rendant encore plus vulnérable.
Les mécaniques de jeu restent inchangées ce qui n’est pas forcément mal mais qui m’a quand même posé problème. En effet,
Isaac ne peut pas esquiver les coups. Je comprends que cela fasse partie du jeu et que cela rajoute de la difficulté mais je trouve ça aberrant qu’un jeu de 2023 ne dispose pas d’esquive. Vous vous retrouverez très fréquemment encerclé d’ennemis et vous n’aurez d’autres choix que de subir les attaques des ennemis que vous ne visez pas. J’ai eu du mal à m’y faire car j’appuyais mécaniquement sur

afin d’esquiver un ennemi mais cela sert à utiliser un soin dans
Dead Space ce qui fait que j’en ai gâché pas mal dans ma première heure de jeu.
Le jeu est composé de plusieurs phases de jeu qui fonctionnent toutes très bien entre elles. Vous passez de l'exploration du vaisseau à des séquences de combats survoltées en passant par des zones sans gravité sans que cela ne semble forcé. Tout est naturel et l'enchaînement logique de vos missions et objectifs fait que l'on est totalement pris par l'histoire.
Les fonctionnalités de la DualSense ne sont malheureusement pas ou peu utilisées. Les gâchettes ont un peu de résistance lorsque votre arme est vide et c'est tout. Sachant que vous alternez les phases dans l'espace ou sur le vaisseau, il aurait été intéressant de sentir une différence dans les mains comme a très bien su le faire
Astro's Playroom.
Pour finir, je n’ai subi aucun bogue durant toutes mes sessions de jeu. Le jeu est très fluide et aucune chute de frame n’a été constatée même lors de grandes phases de combat avec beaucoup d'ennemis. Ce qui m’a aussi marqué est la rapidité avec laquelle on accède au jeu. Une fois votre jeu lancé sur votre console, il ne vous faudra que 15 secondes pour être en jeu prêt à dézinguer du Nécromorphe.