Dead to Rights : Retribution

ps3

1
2
13
45
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/04/2010
Genre(s) : TPS
Territoire(s) : FRANCE

581 joueurs possèdent ce jeu
61 trophées au total
0 trophée online
20 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 172 joueurs (30 %)

100% par : 29 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
4/5 - 21 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 7 notes

Guide rédigé par KiteSR le 03/04/2021 - Dernière modification le 09/04/2021

Temps nécessaire pour le platine : 25-30h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2 + Sélection de chapitre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Dead To Rights Retribution est un jeu d’action TPS (Third Person Shooter), reboot de la franchise Dead To Rights parue sur les précédentes générations de console. DTR Retribution, c’est un peu le mix de Gears of War, Max Payne et Splinter Cell. Vous y incarnez Jack Slate, officier de police de Grant City, accompagné de Shadow, son gros chien.
Ligne de conduite
Image
  • Avant tout développement, sachez que le platine du jeu est tout à fait faisable.
  • ImageAucun trophée ou mode multijoueur.
  • Les trophées peuvent se faire dans l'ordre qui vous convient, mais je ne peux que vous conseiller de suivre cette ligne de conduite qui a pour ambition de vous aider du mieux possible.
  • Aucun trophée n’est véritablement manquable.
  • Seul le trophée (Bronze) Défenseur de l'innocent peut vous demander de refaire le premier chapitre si vous n'y prêtez pas attention lors de votre passage.
À savoir également : vos données et progressions concernant les trophées du jeu se cumulent d’une partie à une autre si vous passez par la sélection de chapitres. En d’autres termes, il faut juste éviter de finir le jeu une première fois et de choisir à nouveau le mode Nouvelle partie au menu principal, qui réinitialisera vos progressions.


Image
Finir le mode Agent (facile) et récupérer les insignes de polices.


Outre un prologue et un épilogue très rapide, le jeu se compose de dix chapitres. Finir ces chapitres va vous permettre de connaître le jeu, ses mécaniques et de débloquer avant tout les trophées liés à l’histoire, soit :

(Bronze) Attention, chien méchant (Bronze) Le meilleur ami de l'homme (Bronze) Shadow... Clés (Bronze) À fond de train
(Bronze) Chien de garde (Bronze) Pas si immortel que ça (Bronze) Va chercher ! (Bronze) La bataille, pas la guerre
(Bronze) Contrôleur aérien (Bronze) Garder la foi (Bronze) Bar du salut (Bronze) Coup dans l'aile
(Bronze) Contrôleur aérien (Bronze) Garder la foi (Bronze) Bar du salut (Bronze) Coup dans l'aile
(Bronze) Derrière les barreaux (Bronze) La queue entre les jambes (Bronze) Chien à tout faire (Bronze) À l'ancienne
(Bronze) Rapporteur (Bronze) Comme Frank l'aurait fait (Bronze) Médaille du mérite

Le mode facile est idéal pour parvenir à débloquer au passage les trophées liés à des actions et/ou chapitres spécifiques, soit :

Chapitre 1 :
  • (Bronze) Procéder par élimination : déblocable en neutralisant l’exécuteur au tout début du niveau à l’aide d’une élimination, un des premiers ennemis que vous rencontrez en bas de la Temple Tower.
  • (Bronze) Surprise ! : déblocable dès le premier étage de la tour, en vous servant des abris et des nombreux ennemis.
  • (Bronze) Chute libre : déblocable aussi dès le premier étage de la tour, en neutralisant un ennemi en le faisant tomber d'un rebord.
  • (Bronze) Défenseur de l'innocent : déblocable à la fin du niveau, il vous faudra sauver les otages au dernier étage de la Temple Tower.
    Un point de contrôle juste avant ce passage vous permettra de réessayer si jamais vous ne parvenez pas à les sauver du premier coup.
Chapitre 2 :
  • (Bronze) Maître du ring : déblocable en terminant entièrement le didacticiel lors de votre combat de boxe amical avec Frank au tout début du niveau.
  • (Bronze) Tueur de l'ombre : déblocable en neutralisant silencieusement un ennemi lors du passage où vous incarnerez Shadow.
Chapitre 5 : Chapitre 7 : Chapitre 10 :
  • (Bronze) Je te couvre : déblocable depuis le chapitre 3, mais facilement réalisable au dernier chapitre, car vous serez peu avec Shadow. Vous n’aurez donc pas besoin de le protéger pendant la majeure partie du niveau.

Mais aussi les trophées liés à des actions spécifiques, quelque soit le chapitre, soit :

Enfin, vous pourrez également partir à la recherche des collectibles dès cette première partie en suivant le guide, voir le trophée (Argent) Honorer les morts. Sachez que si vous manquez certaines insignes de police, vous pourrez terminer vos recherches en mode difficile (étape 2) et/ou en Sélection de chapitres (étape 3) et les cumuler pour faire tomber à terme les trophées (Bronze) Le prix de la justice et (Argent) Honorer les morts.

Profitez également de cette première partie en jouant au mieux chaque chapitre pour espérer obtenir quelques médailles d’or. Chaque médaille d’or obtenue est un niveau à ne pas refaire pour l’obtention des trophées (Argent) Médaille du courage et (Or) Médaille de la valeur. Quelques conseils sur les médailles d'or sont à retrouver plus bas à l'étape 3.

Enfin et surtout, finir le jeu une fois vous permettra de débloquer le mode Commissaire !


Image
Finir le jeu en mode Commissaire (difficile).


Cette seconde étape vous permettra avant tout de venir à bout des trophées (Argent) Meilleur flic de la ville et (Or) Châtiment, liés aux difficultés supérieures du jeu.
Passez par la sélection de chapitre et lancez le Prologue pour commencer votre seconde partie en gardant vos scores, médailles et progressions liées aux trophées que vous n’auriez peut-être pas encore obtenu.

Pour venir à bout du mode difficile de DTR Retribution, je vous conseille d’avoir une approche plus prudente du jeu. Privilégiez les combats à distance, avec des armes à feu plutôt que foncer dans le tas au corps-à-corps. Les armes que vous pourrez trouver un peu partout dans le jeu auront un peu moins de munitions, alors utilisez, abusez même, de votre capacité de concentration (L1) pour ralentir le temps et faire un maximum de headshot. Qui dit headshot, dit neutralisation rapide et éviction de danger.

Par rapport au mode Agent, le mode Commissaire c’est :
  • le même nombre d’ennemis,
  • un peu moins de munitions,
  • vous infligez autant de dégâts,
  • vous recevez deux fois plus de dégâts,
  • un multiplicateur de score de x1,5 à la fin d’un chapitre,
  • la concentration se vide légèrement plus vide,
  • la concentration se remplie légèrement plus lentement.
Retrouvez quelques conseils sur des passages en particulier, sources de challenge et parfois de frustrations, dans la description du trophée (Or) Châtiment.

Il faut également voir cette seconde partie comme l’occasion de terminer quelques trophées que vous n’auriez pas obtenu en mode facile, qu’il soit liés à un chapitre en particulier, à des actions spécifiques ou à l’obtention des médailles d’or. La sélection de chapitre conserve toutes vos données et les cumule d’une partie à une autre. Par exemple, si vous avez réussi 43 esquives au corps-à-corps en mode facile, n’hésitez pas à faire les 7 esquives restantes pour débloquer le trophée correspondant. C’est aussi l’occasion de récupérer les dernières insignes que vous avez peut-être manqué. Référez-vous au guide du trophée (Argent) Honorer les morts.

Image
(SI BESOIN)
Sélection de chapitre pour les insignes ou médailles d’or restantes.


Si vous souhaitez également profiter du jeu sans faire tout le temps de la performance, il vous sera sûrement nécessaire de repasser par la sélection de chapitre pour obtenir les quelques insignes et/ou médailles d’or restantes.
Dans l’absolu, le mode qui se prête le mieux selon moi dans votre quête des médailles d’or est le mode Officier. Celui-ci vous octroie un multiplicateur de x1,25 à la fin du niveau et donc plus de points. Pour parvenir à la distinction convoitée, essayez de finir les chapitres le plus rapidement possible, tout en neutralisant vos ennemis à l’arme à feu, au corps-à-corps et en coopération avec Shadow. Cette combinaison permet d’obtenir les bonus TEMPS, STYLE et VARIATION les plus élevés possibles. Ce sont surtout ces bonus qui déterminent la différence de score en fin de chapitre. Il vous faut 9 500 points minimum pour obtenir une médaille d’or.
Être gratifié de la médaille d’or dès votre premier passage dans les chapitres 4, 6 ou 10 peut se révéler ambitieux. Une bonne connaissance de ces niveaux pour être célère et efficace sera nécessaire.
x

Trophée platine

Obtenez tous les trophées du jeu.

Votre but ultime... Avec un peu de persévérance et une bonne coordination vous allez y arriver.
x

Défenseur de l'innocent

Sauvez les otages.

Ce trophée concerne le chapitre 1 : Strikebreaker. Tout en haut de la tour, juste avant d’arriver dans le studio d’enregistrement où est Temple, se trouve des otages qui font face au mur, prêt à se faire tuer. Il faut neutraliser les trois gardes et que les otages parviennent à fuir pour débloquer le trophée. Un point de contrôle se trouve juste avant de descendre l’escalier pour pouvoir recommencer en cas d'échec.
x

Attention, chien méchant

Libérez le passage pour Jack.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Le meilleur ami de l'homme

Obtenez Shadow.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Shadow... Clés

Aidez Jack et Frank à accéder aux docks.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

À fond de train

Faites dérailler le train.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Chien de garde

Emmenez Jack loin du danger.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Pas si immortel que ça

Éliminez Tseng.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Va chercher !

Aidez Jack à ouvrir le portail.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

La bataille, pas la guerre

Échappez au GAC.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Contrôleur aérien

Détruisez les hélicoptères.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Garder la foi

Sauvez Faith.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Bar du salut

Protégez Jack jusqu'au bar.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Coup dans l'aile

Détruisez l'hélicoptère du GAC.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Derrière les barreaux

Mettez Temple en prison.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

La queue entre les jambes

Repoussez l'attaque du GAC.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Chien à tout faire

Désactivez les clôtures électriques.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

À l'ancienne

Éliminez Redwater.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Comme Frank l'aurait fait

Terminez le jeu avec n'importe quel niveau de difficulté.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
Même en mode Agent (facile), le trophée tombera à la fin du jeu, après l’épilogue. Peu importe le résultat obtenu à la fin de chaque chapitre. Je vous conseille toutefois d’essayer de faire les meilleurs scores pour espérer débloquer les médailles d’or, utiles pour le trophée (Or) Médaille de la valeur.
x

Meilleur flic de la ville

Terminez le jeu en mode OFFICIER.

Le mode Officier est le mode normal. Peu importe le résultat obtenu à la fin de chaque chapitre, le trophée se débloquera. Je vous conseille toutefois d’essayer de faire les meilleurs scores pour espérer débloquer les médailles d’or, utiles pour le trophée (Or) Médaille de la valeur.
x

Châtiment

Terminez le jeu en mode COMMISSAIRE.

Le mode Commissaire est le mode difficile. Peu importe le résultat obtenu à la fin de chaque chapitre, le trophée se débloquera. Je vous conseille toutefois d’essayer de faire les meilleurs scores pour espérer débloquer les médailles d’or, utiles pour le trophée (Or) Médaille de la valeur.

Quelques passages sont souvent assez difficiles à passer en mode Commissaire. En voici, non-exhaustivement, les plus récurrents :

  • Chapitre 4 :
    Spoiler : :
    Le désamorçage des bombes dans la gare.
    Certainement le passage le plus difficile du jeu car il est à réaliser dans un temps défini de 3 minutes. Mon conseil est avant tout de parvenir à ce passage avec des armes, le plus de munitions possible et une barre de concentration pleine. Préoccupez-vous d'abord des deux bombes sur les côtés. Prenez la première minute pour neutraliser le plus d'opposants possible et descendre à la première bombe. Une fois désamorcée, pensez impérativement à neutraliser les deux snipers sur les deux balcons au-dessus de vous. Ces snipers pourront vous achever facilement. Usez de la concentration pour neutraliser les ennemis autour de la troisième bombe. Ne vous préoccupez pas des ennemis sous l'escalier qui ont tendance à réapparaitre. Une fois passée la barre des trente dernières secondes, ne vous préoccupez plus des ennemis. Il y en aura très certainement encore en vie. Envoyez simplement Shadow tenter de les neutraliser. Il aura la particularité d'attirer les tirs pendant que vous désamorcez la dernière bombe. Une fois celle-ci désamorcée, le compte à rebours s'arrête. Vous aurez tout le temps pour vous mettre à couvert, vous régénérer et neutraliser les derniers ennemis. Attention cependant, une fois la dernière bombe désamorcée, des ennemis viendront dans la zone par le couloir derrière la bombe. Si vous devez vous cacher, il peut être préférable de revenir dans la salle principale.

  • Chapitre 4 :
    Spoiler : :
    Le combat contre Tseng.
    Votre affrontement contre Tseng se joue uniquement au corps-à-corps. Pas d'astuce miracle, juste un conseil : quand vous êtes rouge, n'hésitez pas à éviter l'affrontement le temps de vous régénérer. La zone de combat est juste assez grande pour vous permettre de tourner en rond sans que Tseng et ses congénères ne vous atteignent. De même, essayez le plus souvent de ramener Shadow vers vous. Tant que Shadow sera en vie, les sbires de Tseng vont plutôt l’embêter lui que vous. S'il vient à mourir, ne vous préoccupez pas de le ranimer, au risque de laisser le temps à Tseng de vous neutraliser. Aussi, privilégiez les coups rapides plutôt que les coups puissants. Ce sera plus long, mais vous prendrez moins de risque de manière générale. De même, si Tseng commence à enchainer les coups contre vous, tentez les contre-attaques. Vous devriez bien finir par en placer une et ainsi vous éviter de prendre beaucoup de dégâts même en vous protégeant.

  • Chapitre 5 :
    Spoiler : :
    L'attente du monte-charge.
    Le monte-charge du chapitre 5 vous demande à nouveau de tenir une position sans vous faire tuer par les vagues d'ennemis à venir. Sachez que pour venir à bout assez facilement de ce passage, même en mode Commissaire, il suffit de vous abriter derrière les palettes de bois dans le sombre couloir adjacent à la pièce du monte-charge. Les ennemis vont apparaitre mais ne vont pas avoir tendance à venir vous déloger. Ils vont tourner dans la pièce principale la plupart du temps. Avec cette astuce, vous n'aurez pas à gérer plusieurs vagues d'ennemis. Une fois le chrono terminé, neutraliser prudemment les quelques ennemis encore présents ou foncez prendre le monte-charge.

  • Chapitre 6 :
    Spoiler : :
    Le combat contre Riggs.
    Le combat contre Riggs va demander beaucoup de réflexes. Gardez votre pleine concentration davantage contre les agents du GAC que contre Riggs. Si vous gardez Riggs à l’œil, c'est surtout les agents extérieurs qui peuvent vous causer des dommages. Si jamais vous ne parvenez pas à gérer les agents en même temps que Riggs, n'hésitez pas à vous cacher dans les conteneurs d'où ces agents proviennent. Gardez un peu de concentration pour les neutraliser quand ils viennent aux portes du conteneur. Cette cachette vous permet de vous régénérer sans avoir à vous préoccuper de Riggs. Une caisse d'armement est présente dans un coin de la zone, donc n'hésitez pas à mitrailler autant que vous le souhaitez.

  • Chapitre 10 :
    Spoiler : :
    Le combat contre Redwater.
    Le combat final contre Redwater n'est sûrement pas le plus simple. Ici, c'est uniquement du corps-à-corps. Mais à la différence de Tseng, vous serez presque obligé de maîtriser les contre-attaques pour espérer reprendre le couteau de Redwater et lui infliger des dégâts sérieux. L'un de ses enchaînements peut vous tuer à lui tout seul. Pour l'éviter, vous devrez apprendre un minimum les attitudes du personnage. Dès qu'il montre un signe trahissant sa volonté de vous saisir, éviter de vous approcher de lui. Par contre, une fois qu'il a tenté son coup, c'est le moment de se rapprocher pour réaliser un enchainement. En dehors de ces moments, Redwater peut vous porter des coups, mais sans vous tuer instantanément. De même que contre Tseng, tournez autour du phare pour vous régénérer. Attention cependant à ne pas rencontrer la lumière du phare qui peut vous aveugler et laisser à Redwater l'opportunité de vous tuer. Une fois plusieurs coups enchainés, il vous est proposé de vous emparer de son couteau. Faites-le et essayez de le garder le plus longtemps possible. Pour ce faire, je vous conseille fortement d'utiliser plutôt des coups rapides : (triangle) (triangle) (triangle) par exemple, suivi d'une esquive (carre). Avec un peu de chance et de coordination, Redwater aura du mal à récupérer son arme.
N'hésitez pas à écrire vos difficultés sur les forums pour demander de l'aide sur des passages qui vous semble compliqués. Bon courage.
x

Procéder par élimination

Battez l'Exécuteur avec une élimination.

Les éliminations sont des coups spéciaux, fatals, qui se débloquent si vous enchainez plusieurs coups au corps-à-corps. Une icône apparaitra à l’écran. Il suffira d’appuyer sur (croix). Les exécuteurs viennent d’eux-même au combat rapproché. Vous devriez débloquer ce trophée naturellement dès le premier exécuteur rencontré, au début du chapitre 1.
x

Maître du ring

Terminez le combat contre Frank.

Dès le début du chapitre 2 : Shadowboxing, vous combattrez Frank sur le ring de boxe. Ne faites pas retentir la sonnette avant d’avoir effectué tous les didacticiels proposés par le jeu.
x

Rapporteur

Récupérez la carte magnétique pour Jack.

Trophée lié à l’histoire. Il ne peut être manqué.
x

Tueur de l'ombre

Effectuez une élimination silencieuse avec Shadow.

Lorsque vous incarnez Shadow, déplacez-vous silencieusement et approchez-vous d’un ennemi sans qu’il ne vous repère. Le jeu vous proposera une élimination silencieuse avec (croix) qui neutralisera l’ennemi sur le coup et vous fera débloquer le sésame. Ce trophée devrait se débloquer tout seul sans y prêter attention.
x

Tank à faire

Détruisez un Tank du GAC.

Les Tanks sont les ennemis lourdement blindés, équipés de mitrailleuses lourdes. Il suffit d’en vaincre un. Pensez à viser la bonbonne jaune sur leur dos pour les faire exploser.
x

Chute libre

Tuez un ennemi en le faisant tomber d'un rebord.

Sur les balcons de la Temple Tower (chapitre 1, chapitre 8…), il est possible de faire chuter un ennemi assez facilement en le bousculant avec des attaques de corps-à-corps, en lui assénant un coup lors d’un sprint ou en le saisissant puis en l'envoyant valdinguer.
x

Tu es à moi GAC !

Prenez un soldat du GAC en otage.

Lors de la deuxième moitié du jeu, vous allez croiser des ennemis du GAC (les ennemis en combinaisons grises). Attrapez-en un avec (carre) + (croix), puis prenez-le en otage (carre) pour débloquer le trophée.
x

Surprise !

Donnez un coup de pied à un ennemi en sortant d'un abri.

Pour ce trophée, il suffit de vous abriter derrière un abri. Si un ennemi est présent de l’autre côté de l’abri, il vous faut sauter par dessus pour lui asséner un coup de pied avec (L3) en avant + (croix).
x

Tel maître, tel chien

Tuez un ennemi en coopération avec Shadow.

Blessez un ennemi en combat rapproché ou avec une arme à feu, puis demandez à Shadow de terminer le travail. Ne vous en préoccupez pas, il tombera de lui-même.
x

Coup de boule

Ouvrez 10 portes avec la tête d'un otage.

Pour prendre un otage, attrapez-le avec (carre) + (croix) et maintenez-le avec (carre). En vous approchant d’une porte avec l’otage, une icône apparaitra pour vous proposer de l’ouvrir avec la tête de l’otage (croix). Le chapitre 3 propose quelques portes permettant de faire le trophée. Sachez que vous pouvez très bien ouvrir les portes, relancer le point de contrôle et les ouvrir à nouveau. Au bout de 10 portes ouvertes, le trophée tombe. Sachez aussi que les portes d’ascenseurs (en appuyant sur le bouton d’appel) ne semble pas compter pour le trophée.
x

Combat rapproché

Terminez un chapitre (sauf le Prologue) sans utiliser d'arme à feu.

Le premier chapitre se prête plutôt bien pour réaliser ce trophée. Vous pouvez être équipé d’une arme à feu, mais ne pressez surtout pas la détente ! Vous pouvez faire ce trophée en même temps que le trophée (Bronze) Chut....
x

Casse-noisettes

Attaquez un ennemi à l'entrejambe avec Shadow.

Lors des attaques de Shadow, il y a des chances qu’il s’en prenne aux "noisettes" de l’ennemi. Ceci le tuera et fera tomber le trophée. Ne vous en préoccupez pas, il tombera de lui-même.
x

Crime et châtiment

Effectuez 50 éliminations.

Après un enchaînement de coups au corps-à-corps, un ennemi peut être étourdi et une icône apparaitra pour vous proposer une élimination avec (croix). Au bout de 50 éliminations, le trophée tombe. Ne vous en préoccupez pas trop, il devrait tomber lors de l’une de vos parties.
x

Pâtée pour chien

Tuez 50 ennemis avec Shadow.

Shadow pourra tuer des ennemis par lui-même ou sous vos ordres. Ne vous en préoccupez pas, le trophée devrait tomber de lui-même.
x

Rendre les armes

Désarmez 50 ennemis.

Pour désarmer un ennemi, il vous suffit de venir au corps-à-corps près de lui alors qu’il utilise une arme à feu. Une icône apparaitra pour vous proposer de le désarmer (croix) et vous laissant potentiellement une occasion de l’exécuter. Au bout de 50 répétitions de l'action, le trophée tombe.
x

Question de timing

Réussissez 50 contre-attaques.

Lors de chapitre 2 : Shadowbowing, Frank vous apprendra à contre-attaquer. Au corps-à-corps, lors d’une attaque adverse, pressez (carre) au bon moment pour contre-attaquer. À répéter jusqu'au trophée.
Sachez qu'il vous faudra maîtriser les contre-attaques lors de la confrontation finale en mode Commissaire. Vous allez certainement accumuler plusieurs contre-attaques à ce moment-là.
x

Poids plume

Effectuez 200 combos à 3 coups.

Utiliser des attaques au corps-à-corps pour faire des petits combos : (triangle) (triangle) (triangle) par exemple. Ne vous en préoccupez pas trop, il devrait tomber lors de l’une de vos parties.
x

Poids lourd

Effectuez 100 combos à 5 coups.

Utiliser des attaques au corps-à-corps pour faire des grands combos : (triangle) (triangle) (triangle) (rond) (rond) + (triangle) par exemple. Ne vous en préoccupez pas trop, il devrait tomber lors de l’une de vos parties.
x

Intouchable

Esquivez 50 coups en bondissant.

Ce trophée vous demande d’esquiver 50 coups au corps-à-corps avec (carre). Ne vous en préoccupez pas trop, il devrait tomber lors de l’une de vos parties.
x

Le prix de la justice

Récupérez 25 insignes de police.

Voir le trophée (Argent) Honorer les morts.
x

Honorer les morts

Récupérez 50 insignes de police.

50 insignes de police sont disséminées dans tout le jeu. Vous en trouverez cinq par chapitre. En appuyant sur (start) vous pourrez voir s’il vous manque une insigne dans tel ou tel chapitre.

- Chapitre 1 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : L’insigne est juste en entrant dans la Temple Tower, avant de rencontrer les premiers ennemis. Elle se trouve sur un banc à droite, à l’opposé de l’entrée par laquelle vous êtes arrivé.
    Trophee


  • Insigne 2 : L’insigne se trouve dans la salle accessible juste après avoir libérer l’otage à l’aide de la concentration. L’insigne se trouve à gauche, sur une table.
    Trophee


  • Insigne 3 : Une fois monté au 97e étage, vous serez amené à travers le studio A, complètement sens dessus dessous. Face à un comptoir exposant un panneau Grant City Live, vous trouverez l’insigne au sol, au milieu de canapé renversé.
    Trophee


  • Insigne 4 : Tout en haut de la Temple Tower, vous serez amené à sauver des civils en otage, face à un mur. Vous pourrez d’ailleurs y débloquer le trophée « Défenseur de l’innocent ». Une fois les ennemis neutralisés, vers la droite derrière l’escalier par lequel vous êtes descendu se trouve l’insigne.
    Trophee


  • Insigne 5 : Lors de la poursuite de Riggs, vous continuerez à monter la tour jusqu’à la zone d’héliport. Attention : juste avant de passer la grille de l’héliport, mettant fin au chapitre, se trouve un bidon à droite avec l’insigne dessus.
    Trophee
- Chapitre 2 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Une fois que Shadow aura récupéré la carte de sécurité, sortez de la petite pièce et rentrez dans celle juste à côté, à droite. L’insigne y est posé au sol.
    Trophee


  • Insigne 2 : Une fois que Shadow aura remis la carte de sécurité à Frank, vous entrez dans la zone à votre tour. Avancez dans l’allée et tout de suite à droite se trouve l’insigne, au sol sous la pluie battante.
    Trophee


  • Insigne 3 : Une fois les photos incriminant l’implication de Riggs récupérées, vous ressortez de l’installation militaire. Vous allez devoir pénétrez dans un autre bâtiment, dont l’entrée est éclairée par un projecteur. Avant d’y entrer, récupérez l’insigne face à la porte sur le dallage extérieur.
    Trophee


  • Insigne 4 : Lors de votre affrontement chronométré contre le Syndicat, montez sur la passerelle en bois. Au milieu de celle-ci, près d’une bonbonne de gaz, se trouve l’insigne au sol.
    Trophee


  • Insigne 5 : À la fin du chapitre, vous poursuivez un homme de la triade. Vous passerez sur un container en tôle rouge, puis descendrez sur une petite cour où repose un chariot élévateur jaune. L’insigne se trouve posé au sol juste à côté.
    Trophee
- Chapitre 3 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Peu après le début du chapitre, vous allez ouvrir une petite porte grillagée donnant sur une rue où policiers et ennemis s’échangent des tirs. Une voiture de police vous fera face, cachant l’insigne posé au sol.
    Trophee


  • Insigne 2 : Peu après, dans une autre grande rue, vous rencontrerez les exécuteurs de la main noire. Juste avant le camion par lequel ils sont descendus, se trouve un petit ponton sur la gauche, près de l’eau. L’insigne y est posé au sol.
    Trophee


  • Insigne 3 : Juste après l’insigne précédent, traversez le pont, entrez dans le bâtiment et tournez tout de suite à droite pour découvrir l’insigne près de petites caisses de bois.
    Trophee


  • Insigne 4 : Peu de temps après, vous pourrez apercevoir Tseng, le méchant drogué. Après le combat contre ses fidèles, approchez-vous de la table avec la drogue et récupérez-y l’insigne.
    Trophee


  • Insigne 5 : Une fois dans le train à la poursuite de Tseng, vous entrerez dans un troisième wagon avec une troisième bombe. Juste avant cette bombe se trouve l’insigne, posé sur une petite caisse en bois au milieu du passage.
    Trophee
- Chapitre 4 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Les wagons obstruant l’entrée principale de la gare, vous descendez et passez par un couloir avec beaucoup de casiers. Près des premiers casiers sur votre gauche, d’une grille et d’une caisse en bois, se trouve l’insigne, posé au sol.
    Trophee


  • Insigne 2 : Entrez dans la gare et dirigez-vous sur le quai opposé. À droite, des civils descendront pour s’enfuir. Tournez plutôt à gauche pour récupérer l’insigne au bout, dans une petite pièce isolée, sur le sol.
    Trophee


  • Insigne 3 : Peu après avoir monté l’escalier où les civils sont descendus, vous entrerez dans le hall principal de la gare. Vous pourrez récupérer l’insigne au sol, près des portes tournantes obstruées tout à droite.
    Trophee


  • Insigne 4 : Cet insigne se trouve dans la grande salle où vous devez désamorcer les trois bombes. Dès votre arrivée, vous descendrez un grand escalier. L’insigne se trouve en bas de l’escalier de droite, dans l’angle, juste à côté de valises noires.
    Trophee


  • Insigne 5 : Peu après avoir désamorcé les bombes, vous descendrez un grand escalier où des snipers vont tenter de vous tirer dessus. Juste avant de le descendre, se trouve des petits guichets. Sur le comptoir de l’un d’eux se trouve l’insigne.
    Trophee
- Chapitre 5 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Lors de l’infiltration avec Shadow, vous allez pénétrer dans un bâtiment pour récupérer une clé magnétique. Si vous empruntez la voie principale, sur la droite de la zone avant d’entrer dans le bâtiment, vous pourrez apercevoir un grand tractopelle en partie enfoncé dans un grillage. Sur sa droite, au sol près du grillage, se trouve l’insigne.
    Trophee


  • Insigne 2 : Vous allez vous faire piéger par le GAC dans une petite pièce circulaire. Libérez-vous et continuez votre chemin jusqu’aux zones ferroviaires. Vous verrez trois séries de rails au sol. Après la seconde, sur la droite, vous pourrez découvrir l’insigne derrière un grand camion militaire du GAC.
    Trophee


  • Insigne 3 : Peu après, vous allez fuir face à un hélicoptère. Juste avant de prendre le monte-charge en direction des égouts, allez récupérer l’insigne au sol, dans le petit couloir adjacent où il fait sombre.
    Trophee


  • Insigne 4 : Dans les égouts, face au premier levier se trouve une petite alcôve. L’insigne se trouve au milieu, éclairé par la seule petite lumière.
    Trophee


  • Insigne 5 : Dans les égouts, face au second levier se trouve une autre petite alcôve. Traversez le petit pont que vous avez fait émerger, entrez dans l’alcôve par la gauche et récupérez-y l’insigne tout au bout.
    Trophee
- Chapitre 6 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Au début du niveau, juste avant les premiers ennemis, vous pourrez récupérer une arme dans une caisse d’armement. L’insigne se trouve sur la gauche, en contrebas.
    Trophee


  • Insigne 2 : Peu après, vous entrez dans une pièce avec beaucoup d’ennemis et une mitrailleuse lourde. Faites un peu le ménage et empruntez le couloir à gauche. L’insigne se trouve derrière une grosse caisse métallique.
    Trophee


  • Insigne 3 : Peu après encore, vous allez affronter le premier Tank du GAC. Une fois neutraliser, vous entrez dans un petit entrepôt avec des mitrailleuses lourdes. Sur la gauche, près d’un camion, se trouve l’insigne au sol.
    Trophee


  • Insigne 4 : Après avoir uriné sur les générateurs avec Shadow, Jack peut rentrer dans la base militaire du GAC. Contournez entièrement le premier bâtiment sur votre droite jusqu’à découvrir l’insigne.
    Trophee


  • Insigne 5 : À la fin du niveau, vous devez détruire les hélicoptères du GAC. Avant de pénétrer dans le troisième et dernier héliport, récupérez l’insigne au sol derrière un groupe de caisses métalliques du GAC.
    Trophee
- Chapitre 7 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Dès le début du niveau, quand Faith se fait tirer dessus, explorez le bar en quête de l’insigne. L’insigne se trouve sur une table dans le coin droit du bar.
    Trophee


  • Insigne 2 : Peu après, vous escortez Faith sur des structures en bois. Montez un peu et dans un angle, derrière une caisse d’armement se trouve l’insigne, posé au sol.
    Trophee


  • Insigne 3 : Peu après encore, vous allez traverser deux passerelles métalliques. Elles sont protégées par des snipers et mitrailleuses lourdes. La seconde passerelle tout juste traversée, récupérez l’insigne au sol, tout de suite à gauche.
    Trophee


  • Insigne 4 : Vous prenez un ascenseur, direction le toit du bâtiment pour extraction par hélicoptère. L’insigne se trouve tout de suite à gauche, à la sortie de l’ascenseur.
    Trophee


  • Insigne 5 : Juste ensuite, vous descendez par une série de trois petites échelles. Tout en bas, dans l’allée avec les conduits de chaleur, se trouve l’insigne, au sol, dissimulée derrière l’un de ces conduits.
    Trophee
- Chapitre 8 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Tout juste entré dans la Temple Tower, deux comptoirs vont vous faire face. L’insigne est posé sur celui de gauche.
    Trophee


  • Insigne 2 : Vous prenez Julian Temple en otage. Après avoir neutralisé quelques ennemis, une porte secrète s’ouvre. Derrière elle, sur le sol à droite, est dissimulé l’insigne.
    Trophee


  • Insigne 3 : Toujours en compagnie de Temple, vous traverserez le studio A. Dans ce studio se trouve des gradins. Tout au bout des gradins de gauche, sur la première marche, se trouve l’insigne.
    Trophee


  • Insigne 4 : Lors de l’affrontement contre l’hélicoptère, vous allez certainement vous cachez derrière les gros pilonnes. Au sol, près du quatrième pylône se trouve l’insigne.
    Trophee


  • Insigne 5 : À la toute fin du niveau, vous affrontez un Tank du GAC. Attention : ne le tuez pas ! Faite le tour de la carcasse de l’avion et remontez les quelques marches en partie obstruées. Sur l’une des marches du haut se trouve l’insigne.
    Trophee
- Chapitre 9 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Au début du niveau, lorsque vous faites face à l’entrée du commissariat, longez-le sur la gauche pour trouver tout au bout à l’angle l’insigne au sol.
    Trophee


  • Insigne 2 : Juste après, pénétrez dans le commissariat en compagnie de Temple jusqu’à la grande salle principale. Dès que vous y entrez, tournez tout de suite à gauche pour trouver l’insigne au sol, près de bureaux et de casiers.
    Trophee


  • Insigne 3 : Après avoir mis Temple en prison, récupérez l’insigne au sol près du bureau dans le poste de contrôle face à la cellule.
    Trophee


  • Insigne 4 : Plus tard dans le chapitre, vous atteindrez la salle de boxe. Sur un des côtés du ring se trouve l’insigne posé à même le sol.
    Trophee


  • Insigne 5 : Une fois sur le toit, quand vous couvrez Inness, longez le bâtiment sur la gauche pour trouver tout au bout l’insigne au sol. Elle est en face d’une caisse d’armement.
    Trophee
- Chapitre 10 :
Spoiler : :
  • Insigne 1 : Après le discours de Redwater et après avoir suivi le petit groupe, vous déboucherez au Comms Center. Faufilez-vous par la vitre et avant de faire exploser les bonbonnes de gaz, récupérez l’insigne sur le lit en face.
    Trophee


  • Insigne 2 : Plus tard dans la mission, vous entrerez dans une salle où retentit l’alerte et où Redwater va s’enfuir. Éliminez les opposant et descendez au rez-de-chaussée quand Inness et ses hommes viennent en renfort. L’insigne repose sur un bureau, à côté d’ordinateurs.
    Trophee


  • Insigne 3 : Juste après l’insigne précédente, montez l’escalier pour poursuivre Redwater. Juste avant de passer la porte par laquelle il est parti, vous trouverez l’insigne au sol sur le milieu de la passerelle.
    Trophee


  • Insigne 4 : Juste après l’insigne précédente, passez la porte à la poursuite de Redwater, avancez jusqu’à une salle en balcon carré. Vous devriez passer une double-porte verte foncée, mais faites plutôt le tour de ce balcon. Vous devriez voir un grand casier renversé, couvert de moisissures. L’insigne se trouve au sol derrière-lui.
    Trophee


  • Insigne 5 : Une fois le passage avec l’armure de tank terminée, Jack l’enlève et fait face à trois combattants à mains nues. Près de la sortie, dans le petit couloir à droite se trouve un projecteur et l’insigne juste derrière-lui.
    Trophee
x

Médaille du mérite

Obtenez le bronze dans tous les chapitres.

Voir le trophée (Or) Médaille de la valeur.
x

Médaille du courage

Obtenez l'argent dans tous les chapitres.

Voir le trophée (Or) Médaille de la valeur.
x

Médaille de la valeur

Obtenez l'or dans tous les chapitres.

Lorsque vous terminez un chapitre, vous gagnez des points sur plusieurs critères : votre habileté au corps-à-corps, avec les armes à feu, le temps pour terminer le chapitre, la difficulté choisie… En étant le plus polyvalent possible, vous gagnerez une distinction Bronze, Argent ou Or. Il vous est demandé d’obtenir des distinctions Or dans chaque chapitre, peu importe les difficultés choisies. Sachez que vous pouvez très bien faire tel chapitre en Or en difficulté Agent et tel autre chapitre en Or en difficulté Commissaire. Les distinctions obtenues se cumulent grâce à la Sélection de chapitre.

Mon conseil : essayez de faire de votre mieux lors de vos premières parties en difficulté Agent et Commissaire pour débloquer l’Or. Vous devriez débloquer, sans vraiment le faire exprès, au moins deux ou trois distinctions Or. Puis, recommencez les chapitres nécessaires en difficulté Officier. C’est certainement la difficulté intermédiaire qui se prête le mieux pour aller vite et être efficace, tout en bénéficiant du multiplicateur x1,25 à la fin du chapitre. Sachez qu’il vous faut 9 500 points ou plus pour espérer obtenir l’Or.
x

Chut...

Terminez un chapitre en ayant effectué 10 éliminations

Vous pouvez faire ce trophée en même temps que le trophée (Argent) Combat rapproché. Pour faire une élimination, enchaînez plusieurs coups au corps-à-corps pour voir apparaitre une icône vous proposant d’achever l’ennemi (croix).
x

Équilibre parfait

Obtenez le BONUS VARIATION maximum dans n'importe

Le bonus VARIATION maximum équivaut à 1 500 points à la fin du chapitre. Pour espérer l'obtenir, il vous faut réussir à neutraliser des ennemis aussi bien au corps-à-corps, qu’à l’arme à feu et qu'en coopération avec Shadow. Avec un bon équilibre, vous devriez y arriver sans trop de soucis lors de l'une de vos parties.
x

Pan !

Réussissez 30 tirs dans la tête dans n'importe quel chapitre

Le trophée est très explicite. N’hésitez pas à utiliser la concentration (L1) pour avoir le temps de bien viser la tête. Le chapitre 1 et le chapitre 4 sont les terrains de jeu parfait pour ce trophée.
x

Je te couvre

Complétez un chapitre sans laisser mourir Shadow ou Jack (chapitres 3-10).

Ne vous préoccupez pas trop de ce trophée, qui devrait tomber naturellement. Si vous jouez en difficulté Agent et que vous demandez à Shadow de rester proche de vous régulièrement, cela ne devrait pas poser beaucoup de soucis. Le chapitre 10 se joue beaucoup avec Jack seul et devrait vous permettre d’obtenir le trophée.
x

Premier sur les lieux

Obtenez le BONUS TEMPS maximum dans n'importe quel chapitre (sauf le Prologue).

Le bonus TEMPS maximum est de 3 000 points. Pour ce trophée, ne vous préoccupez pas de tous les ennemis et foncez vers la fin du niveau. Il ne devrait pas vous poser trop de difficulté non plus.
x

Achève-le, Shadow !

Dans n'importe quel niveau, tuez 20 ennemis en faisant coopérer

Ce trophée devrait difficilement tomber de lui-même. Prenez un chapitre (le chapitre 4 est un bon terrain de jeu car il y a pas mal d’ennemis) et usez de la coopération pour vaincre vos ennemis. Tirez leur dessus avec un petit pistolet et achevez-les en envoyant Shadow. Attention : Si le trophée ne tombe pas en cours de chapitre, il est possible qu’il tombe à la fin.
Remerciements
Bon courage, bon jeu et bon Platine !

KiteSR (KiteSR)

29
138
389
1348