Dead Cells
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
1644 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 169 joueurs (10 %)
100% par : 26 joueurs (2 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 18 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 6 notes
Guide rédigé par tara le 05/09/2018 - Dernière modification le 11/07/2020
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 5 complètes + 1 partielle + 1 défi quotidien
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Comme dans n'importe quel jeu du genre, la mort du joueur se traduit par un retour à la case départ. Il est toutefois possible ici de contourner cet aspect à l'aide de deux manipulations.
- Revenir à l'écran titre (touche Options, puis Quitter) sauvegarde automatiquement votre partie et vous permet de reprendre au moment exact où vous l'avez stoppée, y compris en plein milieu d'un combat, ce qui facilite grandement les affrontements contre certains boss. Il est donc également possible, en copiant sa sauvegarde sur le cloud ou une clé USB, d'assurer ses arrières avant un passage délicat ou de réaliser des trophées handicapants pour votre partie sans pénalité. Attention toutefois à ne pas sauvegarder au moment où certains événements se déclenchent, comme à l'apparition d'un monstre élite par exemple, car cela pourrait potentiellement corrompre votre sauvegarde.
- Le jeu sauvegarde sinon automatiquement uniquement au début de chaque zone (niveaux et passages entre les niveaux) et à chaque mort (avec un léger délai salvateur). Appuyer sur et quitter le jeu puis le relancer permet donc de recommencer un niveau assez rapidement. Très pratique, entre autres, pour les trophées qui requièrent de tuer les boss sans prendre de dégât. À noter qu'un niveau ainsi réinitialisé reste strictement le même, loot inclus, la génération procédurale ayant eu lieu plus tôt, au lancement de la partie.
Ainsi, en combinant les deux manœuvres (revenir à l'écran titre pour sauvegarder et quitter sans sauvegarder avec ), vous pouvez finalement progresser sans trop de risques, à condition d'être suffisamment rapide en cas de mort pour quitter le jeu avant que celle-ci ne soit comptabilisée.
Tout en progressant dans une partie, le joueur pourra choisir de développer trois statistiques (Brutalité, Tactique et Survie), chacune renforçant un type d'objets et correspondant à une façon différente de jouer. Quelle que soit la vôtre, il est plus efficace de se focaliser sur la statistique adéquate et de monter les autres lorsque la première n'est pas disponible, en fonction des bonus de PV qu'elles octroient. Si toutes les approches sont viables dans les niveaux, l'utilisation des pièges semble faire l'unanimité lors des combats de boss. Aussi, les astuces données dans le guide se baseront sur un profil Tactique. Mais libre à vous bien sûr de jouer différemment. Également dans les conseils généraux, débloquez en priorité les améliorations Potion de soin, même si elles coûtent cher en cellules. Vous en aurez bien besoin.
Une grande partie des trophées récompense l'exploration ou le fait de finir le jeu avec certaines contraintes. La ligne de conduite qui suit sépare ces deux catégories, ainsi que les autres trophées, mais il est bien sûr possible et même fortement recommandé d'avancer conjointement dans les différents objectifs. Une partie entière s'étale sur 9 niveaux (ou 10 en passant par une certaine zone), mais différents chemins sont possibles car le jeu compte 17 niveaux au total, chacun à l'exception du premier vous récompensant d'un trophée une fois découvert (de L'air frais a du bon à Ployer le genou ? JAMAIS !, plus Même les rats n'y vont plus... listé à la fin). Plusieurs ne seront toutefois pas accessibles au début et il vous faudra d'abord récupérer quatre runes avant de pouvoir en explorer la totalité. Quatre parties différentes (entières ou non) seront nécessaires à l'acquisition de ces artéfacts, qui resteront en votre possession pour toutes les parties suivantes. Notez que s'il est recommandé de profiter de ces quatre parties pour avancer sur les autres objectifs, notamment ceux liés à la fin du jeu, vous pouvez également choisir de vous laisser mourir une fois chaque rune récupérée pour accélérer leur obtention, puisque seule la possession des quatre vous permettra en effet d'explorer entièrement les niveaux. Ci-dessous les trajets à suivre, dans l'ordre, pour obtenir chacun des quatre artéfacts et les trophées associés Fini les chatouillis !, Fini le frottage !, Fini la délicatesse ! et Fini la pesanteur !.
Rune des vignes : Quartier des prisonniers → Promenade des condamnés
Rune de téléportation : Quartier des prisonniers → Égouts toxiques
Rune du bélier : Quartier des prisonniers → Promenade des condamnés → Charnier
Rune de l'araignée : Quartier des prisonniers → Égouts toxiques → Ancien réseau d'égouts → Crypte nauséabonde → Sanctuaire endormi
En fonction des niveaux éventuellement déjà atteints en plus de ceux mentionnés ci-dessus, au moins deux parties partielles seront nécessaires pour découvrir les Profondeurs de la prison et le Cimetière du Val, désormais accessibles. Si besoin, aidez-vous du schéma ci-dessous pour avoir une idée plus précise des itinéraires possibles.
Trois trophées demandent de finir le jeu sous certaines conditions :
- avec l'une des armes de départ ( Elles ne sont pas si mal, ces armes…) ;
- avec la mutation Ygdar Orus Li Ox en sa possession ( Jamais tombé au combat) ;
- avec l'Épée maudite ( J'aime vivre dangereusement).
Si les deux premiers peuvent se faire en même temps dès la première partie, le troisième nécessite d'abord que vous battiez deux fois le boss de la Crypte nauséabonde pour acquérir le schéma de l'épée. D'ailleurs, même si ce n'est pas obligatoire, je vous conseille de faire une partie en Normal pour J'aime vivre dangereusement (une sixième donc) car l'affrontement avec le dernier boss sera moins éprouvant, du fait de sa vie moins importante.
Si vous ne l'avez pas déjà obtenu naturellement, profitez de la partie consacrée à Jamais tombé au combat pour réaliser également Ha ha, pas cette fois !, et pensez à coupler Terminé en un tour de main, ah ah ! à J'aime vivre dangereusement. Les trophées restants ont des conditions d'obtention assez diverses et la plupart pourront être réalisés dans n'importe quelle partie.
Profitez de l'une de vos escapades dans la Promenade des condamnés pour débloquer Attention à la fermeture des portes….
Trois trophées requièrent votre mort : La mort vient d'en haut, Quel gâchis… et On l'a tous fait une fois…. Faites une sauvegarde avant de vous y atteler et copiez-la sur un support externe pour pouvoir la recharger après leur obtention.
Plusieurs défis vous récompenseront d'un trophée : ouvrir une porte minutée pour Rapide !, traverser une Faille de Défi pour Ce n'était pas si difficile que ça, si ?, lever une malédiction pour Péché absous ou encore réussir un défi quotidien pour Toujours plus fort, toujours plus vite..
Mais le vrai challenge sera de battre les quatre boss sans prendre de dégât pour Vite fait, bien fait, Avoir le compas dans l'œil, Tel est pris... et Terminé en un tour de main, ah ah !. S'il est possible de vaincre Le Concierge et la Gardienne du Temps ainsi dès votre première confrontation, faire de même avec Conjonctivius et la Main du Roi s'avère beaucoup plus difficile et nécessitera de la préparation et probablement de très nombreux essais. Il est d'ailleurs préférable de s'occuper des deux trophées associés en Normal car les points de vie des ennemis, et donc des boss, augmentent avec la difficulté. Pensez aussi qu'il est possible de faire des sauvegardes pendant les combats et vous devriez arriver à en venir à bout.
Enfin les trophées Slash ! Slash !, Bien équipé ! et Même pas peur ! se débloqueront naturellement au fil de vos parties puisqu'ils réclament respectivement que vous trouviez 10 schémas d'armes, 10 schémas de compétences et que vous éliminiez 100 monstres élites. Si le premier tombera assez rapidement, le deuxième prendra quelques parties et le troisième nécessitera peut-être que vous continuiez à jouer un peu après l'obtention de tous les autres trophées si vous avez réussi à tout boucler en six parties.
Filtrer
L'air frais a du bon
Vous avez atteint la Promenade des condamnés pour la première fois !
Deuxième niveau potentiel, la Promenade des condamnés est un passage obligé lorsque, sans pouvoir, vous quitterez le Quartier des prisonniers pour la première fois.
Une vue magnifique
Vous avez atteint les Toits de la prison pour la première fois !
- de la Promenade des condamnés, une fois la Rune des vignes en votre possession (voir Fini les chatouillis !) ;
- des Égouts toxiques, une fois la Rune de téléportation en votre possession (voir Fini le frottage !).
Un moment de répit… ?
Vous avez atteint le Pont Noir pour la première fois !
- des Toits de la prison ;
- du Charnier, une fois la Rune du bélier en votre possession (voir Fini la délicatesse !).
Pas d'exploration ici, un boss vous y attend (voir Fat & Furious).
Comme une odeur de chair brulée
Vous avez atteint le Charnier pour la première fois !
- de la Promenade des condamnés, à condition d'avoir débloqué la Rune de téléportation dans une partie précédente (voir Fini le frottage !) ;
- des Profondeurs de la prison.
Des geôliers peu commodes…
Vous avez atteint les Profondeurs de la prison pour la première fois !
Pas besoin de plombier italien
Vous avez atteint les Égoûts toxiques pour la première fois !
Attention aux mycoses…
Vous avez atteint l'Ancien Réseau d'Égoûts pour la première fois !
Il est frais mon poisson !
Vous avez atteint le Gué des Brumes pour la première fois !
Vous auriez pu ramener des fleurs…
Vous avez atteint le Cimetière du Val pour la première fois !
Peur du noir ?
Vous avez atteint le Sépulcre oublié pour la première fois !
- du Gué des brumes, à condition d'avoir débloqué la Rune de téléportation (voir Fini le frottage !) ;
- du Sanctuaire endormi, une fois la Rune de l'araignée en votre possession (voir Fini la pesanteur !) ;
- du Cimetière du Val.
Attention dans le Gué des brumes, trois portes verrouillées s'ouvrent avec la Clé du village, à usage unique et en deux exemplaires seulement : une porte à mi-chemin du niveau, obligatoire à moins de posséder la Rune de l'araignée, une autre pour aller à la Tour de l'horloge, et une dernière, après une téléportation, qui mène au Sépulcre oublié. Ne vous trompez pas !
Tic... Tac...
Vous avez atteint la Tour de l'Horloge pour la première fois !
- du Gué des brumes ;
- du Sanctuaire endormi, une fois la Rune de l'araignée en votre possession (voir Fini la pesanteur !).
Comme pour le trophée précédent, faites attention dans le Gué des brumes à ne pas vous tromper de porte verrouillée en utilisant la seconde Clé du village.
Bataille au sommet
Vous avez atteint la Salle de l'Horloge pour la première fois !
Septième niveau et arène de combat de boss (voir Fine lame), la Salle de l'horloge est accessible à partir :
- de la Tour de l'horloge ;
- du Sépulcre oublié.
Pas le temps pour l'archéologie
Vous avez atteint le Sanctuaire endormi pour la première fois !
- de la Crypte nauséabonde ;
- du passage après le Pont noir, à condition d'avoir débloqué la Rune de l'araignée dans une partie précédente (voir Fini la pesanteur !).
Prière de ne pas abîmer le marbre
Vous avez atteint le Château pour la première fois !
Huitième niveau, le Château de Haute-Cime est accessible à partir de la Salle de l'horloge.
Ployer le genou ? JAMAIS !
Vous avez atteint le Trône pour la première fois !
Vous accèderez à cette ultime salle de boss (voir Le dernier rempart tombe...) en traversant le Château de Haute-Cime.
Fini les chatouillis !
Vous avez absorbé la Rune des vignes !
Nécessaire à votre avancée dans le jeu, la Rune des vignes s'obtient dans la Promenade des condamnés, en récompense de la mort de votre premier monstre élite. Faisant office de mini-boss, cet adversaire est une version améliorée des Archers morts-vivants des premières zones qui pourra vous éliminer en quelques secondes si vous manquez de préparation. Attention notamment au fait qu'il tire deux flèches en même temps, ce qui vous empêche d'esquiver simplement en vous baissant. Pour plus de précisions sur les monstres élites, référez-vous à Même pas peur !.
Fini la procrastination !
Vous avez absorbé la Rune du Challenger !
Fini le frottage !
Vous avez absorbé la Rune de téléportation !
Fini la délicatesse !
Vous avez absorbé la Rune du Bélier !
Fini la pesanteur !
Vous avez absorbé la Rune de l'Araignée !
Rapide !
Vous avez ouvert votre première porte minutée !
Ce n'était pas si difficile que ça, si ?
Vous avez réussi une Faille de Défi !
Une fois le symbole repéré, appuyez sur pour ouvrir un portail et entrez dedans. La zone contient un coffre généreusement garni et un parcours d'obstacles plus ou moins long à traverser. Aucun ennemi ici, le défi testera vos talents à progresser à travers les boulets et les pics. Atteignez la sortie pour gagner le trophée.
Fin limier
Vous avez trouvé votre première zone secrète !
Attention à la fermeture des portes…
Tuer un ennemi avec un ascenseur.
La mort vient d'en haut
Se suicider avec un ascenseur.
Ha ha, pas cette fois !
Vous avez déjoué la mort !
À noter que ce trophée n'est pas compatible avec Jamais tombé au combat. Vous pouvez toutefois bien sûr jouer sur les sauvegardes après l'obtention du premier pour combiner les deux sur une même partie.
Quel gâchis…
Vous êtes mort avec au moins 100 cellules sur vous.
À noter que vous pouvez le combiner avec La mort vient d'en haut ou On l'a tous fait une fois….
On l'a tous fait une fois…
Faire une attaque plongeante… et atterrir dans des piques mortelles !
Elles ne sont pas si mal, ces armes…
Vous avez terminé le jeu avec l'épée, l'arc ou le bouclier de départ.
Garder l'une d'elles tout au long d'une partie est assez peu handicapant, même dans les difficultés élevées, donc libre à vous de réaliser le trophée au moment de votre choix. Vous obtiendrez ce dernier à la mort du boss final.
Péché absous
Être maudit… et y survivre !
Notez qu'ouvrir un coffre maudit vous garantit une augmentation de statistique et une malédiction sur seulement 10 ennemis, donc n'hésitez pas à y avoir recours, une fois familiarisé avec le jeu.
Toujours plus fort, toujours plus vite.
Vous avez terminé un défi quotidien, bravo !
Vous pouvez retenter le défi autant de fois qu'il vous plaira, mais, comme son nom l'indique, celui-ci change chaque jour. Aussi, plutôt que de s'acharner sur un niveau compliqué, mieux vaut réessayer le lendemain, avec un challenge potentiellement plus abordable. Les plus simples sont ceux avec Le Concierge comme boss (voir Fat & Furious), donc je vous suggère, au lancement d'un défi, de traverser le niveau sans vous occuper des ennemis ni des objets pour vérifier la présence de cet adversaire, puis de le recommencer ou de reporter ultérieurement en fonction.
Même pas peur !
Vous avez triomphé de près de 100 monstres élites !
Pour les vaincre, le mieux est, comme souvent, de faire un maximum de dégâts dès le départ pour expédier le combat le plus rapidement possible. Les pièges Auto-balète double sont à ce titre particulièrement efficaces. Dans tous les cas, faites une sauvegarde par précaution avant de les affronter.
Le quota requis par le trophée étant assez conséquent, il est possible que vous ne l'ayez pas atteint au bout de vos six parties. Si c'est le cas, continuez à jouer, vous ne devriez pas en être très loin. Notez qu'il n'est pas possible de connaître le décompte des monstres élites vaincus.
Fine lame
Vous avez battu la "Gardienne du Temps" !
Le dernier rempart tombe...
Vous avez battu la Main du Roi !
Vite fait, bien fait
Vous avez vaincu "Le Concierge" sans prendre le moindre coup !
L'adversaire dispose de quatre attaques, qu'il utilisera en fonction de sa barre de vie et de votre position :
- Un coup vers l'avant dès que vous êtes à proximité. Esquivez-le avec une roulade ou restez à distance.
- Aura rouge. Impossible de contourner le boss lorsqu'il en est entouré. Il est donc important de veiller à ne jamais rester coincé entre lui et le bord de la zone lorsqu'il active son aura. Le cas échéant, vous pouvez le geler avec une Bombe givrante ou tout autre objet avec un effet similaire, ou encore utiliser un Piège à loups pour le ralentir, le temps que son aura s'estompe.
- Vague de flammes au sol une fois sa barre de vie entamée d'environ 25 %. Il tend un bras vers l'arrière avant de la lancer. Utilisez le double-saut pour passer par-dessus les flammes.
- Saut vers le joueur dans la dernière phase. Passez en dessous avec une roulade.
Comme dans beaucoup de situations, l'utilisation de l'Auto-balète double fait des ravages pour peu que vous ayez monté la statistique Tactique et que vous soyez équipé de la mutation Efficacité pour pouvoir l'activer rapidement. Placez le piège au centre de l'arène et laissez-le faire le travail. Concentrez-vous alors sur l'esquive, tout en veillant à le remplacer si besoin. Comme signalé un peu plus haut, le risque principal viendra de l'activation de l'aura rouge, donc pensez à vous munir au préalable de l'un des objets mentionnés pour éviter de vous faire coincer. La phase finale du combat sera plus simple, car si vous restez à distance l'ennemi alternera entre les flammes au sol et le saut vers l'avant, faciles à esquiver en restant attentif. Vous pouvez ponctuellement placer quelques attaques si des ouvertures se présentent, mais attention à bien mesurer les risques, en particulier sur la fin où le boss gagne en vivacité.
Avoir le compas dans l'œil
Vous avez vaincu "Conjonctivius" sans prendre le moindre coup !
L'affrontement se déroule en sept phases, pendant lesquelles votre adversaire alterne entre le boss lui-même et ses tentacules.
Première phase : L'ennemi ne dispose alors que de deux attaques.
- Dash sur le joueur. Précédé d'une traînée rouge. Écartez-vous de la trajectoire ou esquivez avec une roulade. Parer avec un bouclier fonctionne également.
- Salve de projectiles empoisonnés en cercle autour de lui. Restez suffisamment éloigné pour éviter facilement celui qui vient vers vous ou le parer.
Deuxième phase : Après quelques coups reçus, le boss désactive toutes les plates-formes, se protège et envoie trois tentacules combattre à sa place. Durant cette étape-là, ces derniers vous attaqueront seulement en sortant du sol sous vos pieds. Évitez-les en avançant sans vous arrêter, avec une roulade ou en parant avec un bouclier. Dès que l'un d'eux meurt, Conjonctivius lance sur les survivants des éclairs, inoffensifs pour le joueur, qui ont pour effet de les faire rentrer sous terre et d'accroître leur vivacité.
Troisième phase : Une fois tous les tentacules détruits, Conjonctivius revient avec une attaque supplémentaire et une variante.
- Barrière électrique rouge autour de lui. Il l'active pour détruire des pièges ou lorsque le joueur est trop près.
- Deux salves de projectiles empoisonnés en cercle autour de lui. Comme dans la première phase, l'attaque est simple à éviter en se tenant à distance.
Quatrième phase : Similaire à la deuxième phase avec cette fois-ci quatre tentacules et surtout une attaque supplémentaire très dangereuse. L'un d'eux va en effet balayer l'arène sur toute sa longueur, dès le début et à chaque congénère vaincu, avec une vitesse qui augmente au fur et à mesure. Évitez de rester au centre de la salle car vous ne saurez pas de quel côté viendra l'attaque. Positionnez-vous plutôt de façon à voir le mur de gauche ou de droite, afin de repérer le tentacule sous terre qui fonce vers ce coin. Si vous n'en voyez pas, c'est qu'il vous attaquera par l'autre côté. Dans tous les cas, soyez prêt à esquiver avec une roulade, tout en évitant les autres ennemis, car vers la fin la moindre hésitation peut vous coûter une blessure. Vous pouvez aussi stopper temporairement la course du tentacule avec un Piège à loups ou en le gelant. Pour les amateurs de boucliers, la parade est également une option.
Cinquième phase : Identique à la troisième, là aussi avec une nouvelle attaque, la pire, et une variante.
- Trois salves de projectiles empoisonnés en cercle autour du boss. Idem que pour ses équivalents précédents.
- Plusieurs salves rapides de projectiles empoisonnés dans toute l'arène. Il va falloir ici compter sur la chance car votre capacité à tout éviter va grandement dépendre des trajectoires des projectiles. Bien que votre sécurité n'y soit pas garantie, le coin le plus éloigné du boss semble statistiquement moins exposé que le reste. Si un projectile isolé vient vers vous, vous pouvez l'éviter avec une roulade ou le neutraliser avec une parade, mais ne vous y essayez pas si d'autres le talonnent.
Sixième phase : Identique à la quatrième avec cinq tentacules.
Septième phase : Identique à la cinquième avec une attaque de quatre salves au lieu de trois.
La faculté à geler et ralentir les ennemis fonctionne bien sur ce boss, surtout sur ses tentacules, en particulier si votre arme possède l'effet Ralentissement après dégel 4x plus long. J'ai personnellement une préférence pour l'Arc de glace, dont les tirs sont rapides, mais n'importe quel objet avec le même pouvoir convient. Au niveau des pièges, plusieurs options sont possibles : le Piège à loups permet de bloquer les tentacules et parfois le monstre lui-même ; bien que peu efficace contre Conjonctivius, l'Auto-balète double focalise l'attention de certains tentacules et leur inflige des dégâts ; placé au centre de l'arène, le Bernacle fonctionnera mieux contre le boss que le piège précédent du fait de sa portée plus large. Pour le reste, même si les coups ne seront pas toujours évidents à placer, prévoyez une arme qui inflige des dégâts aussi lourds que possible, malgré des statistiques probablement peu élevées à ce stade de l'aventure. Si vous optez pour le corps-à-corps, ne soyez pas gourmand en coups car l'ennemi peut activer sa barrière électrique parfois très rapidement. Enfin passez bien sûr à la Forge avant le combat pour essayer d'obtenir de bonnes combinaisons d'effets sur vos armes. D'ailleurs si ceux reçus ne vous conviennent pas et que vous manquez d'or pour les changer, quittez le jeu avec la touche pour recommencer à l'entrée de la salle.
Concernant l'affrontement lui-même, en plus des conseils déjà donnés (dont le plus important reste de sauvegarder régulièrement, par exemple entre les différentes phases), ne cherchez pas à combattre sur les plates-formes les plus élevées car les esquives y sont plus hasardeuses. Préférez vous en tenir au sol et à la plate-forme centrale.
Tel est pris...
Vous avez battu la "Gardienne du Temps" sans prendre le moindre coup !
Le boss se téléporte et possède les attaques suivantes :
- Un ou deux coups vers l'avant. Le combat démarrera forcément par cette attaque. Esquivez-la en passant derrière l'adversaire avec une roulade. Dans la dernière phase du combat, il est possible que l'ennemi enchaîne avec un troisième coup.
- Cercle de shurikens autour du boss puis lancer. À distance, sautez simplement par-dessus le projectile qui vient dans votre direction. Une roulade est possible, mais le timing est beaucoup moins permissif. Le plus simple est de placer une Auto-balète double entre votre ennemi et vous, car elle vous protègera de l'attaque. Cette dernière est automatique lorsque le combat entre dans sa seconde phase.
- Lancer de trois shurikens dans votre direction. Les éviter avec un double-saut et une roulade est possible, mais compliqué, alors qu'une Auto-balète double posée devant vous les encaissera à votre place.
- Lancer de grappin suivi d'un coup. À esquiver avec un saut ou une roulade dès que l'adversaire fait tournoyer son grappin. Notez que si seule la victoire vous intéresse, il est possible, une fois attrapé par le grappin, de stopper la deuxième attaque en gelant l'ennemi.
- Dash horizontal à travers l'arène. L'attaque est précédée d'une traînée jaune. Une roulade est possible, mais sauter par-dessus est moins risqué.
- Chute permanente de lames dans l'arène une fois la barre de vie du boss diminuée de moitié. Elles sont précédées d'une lumière bleue et, même si une roulade permet de les esquiver, mieux vaut simplement ne pas rester sur leur passage.
Les opportunités de prendre un coup étant nombreuses, il est important de faire durer le combat le moins longtemps possible. Aussi, comme pour celui contre Le Concierge, je vous recommande d'utiliser pour les dégâts le piège Auto-balète double avec une statistique Tactique élevée (proche de 20, l'affrontement durera quelques dizaines de secondes) et de focaliser ainsi votre attention sur l'esquive, particulièrement dans la seconde phase du combat. Essayez toutefois de placer quelques coups puissants au début, avant que la situation ne s'emballe. Si vous avez du mal, prenez deux Auto-balètes doubles, idéalement avec une bonne synergie (par exemple, l'une brûle les ennemis tandis que l'autre inflige 100 % de dégâts en plus aux cibles qui brûlent) et le trophée deviendra alors une simple formalité.
Terminé en un tour de main, ah ah !
Vous avez battu La Main du Roi sans prendre le moindre coup !
Le combat se déroule en cinq phases, dans une arène assez restreinte et entourée de pics. Deux plates-formes de glace (donc temporaires) en hauteur à chaque extrémité pourront toutefois vous aider à éviter certaines attaques.
Première phase : Trois attaques sont possibles.
- Un coup vers l'avant, assez lent, par lequel l'adversaire ouvrira les hostilités. Passez simplement derrière l'ennemi avec une roulade ou bloquez l'attaque avec un bouclier.
- Lâcher de plusieurs bombes. Faciles à éviter à condition d'avoir suffisamment de place pour cela car l'attaque dure quelques instants. Lorsqu'elle commence, dirigez-vous vers la plate-forme la plus éloignée, montez dessus, puis sautez vers le centre de l'arène pour esquiver les dernières explosions.
- Charge. Dès que l'adversaire saute à une extrémité de l'arène, préparez-vous à effectuer une roulade vers lui. Un double-saut est également possible mais plus difficile à réussir. Si vous êtes suffisamment proche d'une plate-forme, monter dessus est aussi une option.
Deuxième phase : Le boss laisse temporairement la place à quatre ennemis, dont un élite, qui apparaissent toujours selon la même disposition, à savoir deux sur une plate-forme centrale créée pour l'occasion, avec l'élite à gauche, et deux au sol. Leur nature est en revanche aléatoire et la difficulté de ce passage dépend beaucoup des ennemis auxquels vous ferez face. Dans tous les cas cette phase s'achève à la mort du monstre élite ou au bout d'un certain temps.
Troisième phase : Le boss conserve son lâcher de bombes et sa charge, et ajoute à son panel les attaques suivantes.
- Un combo de trois coups vers le joueur. Rapide, puissant, et couvrant une large zone, c'est l'attaque dont l'esquive va nécessiter un certain temps d'apprentissage. Roulade, double-saut, roulade : si vous arrivez à éviter le premier coup et bougez ensuite selon le bon rythme, les deux suivants ne vous poseront aucun problème. Si vous disposez d'un bouclier, sachez que les trois coups peuvent être parés en appuyant aux bons moments. Notez que la proximité d'une plate-forme peut également vous soustraire aux deux derniers coups, mais là encore, tout est affaire de timing.
- Un coup vers l'avant, suivi d'un saut à la verticale dont l'atterrissage provoque une attaque de zone au sol sur presque toute l'arène. Comme pour l'attaque précédente, faites une roulade puis un double-saut pour l'esquiver, mais écartez-vous de l'ennemi pendant les deux mouvements ou vous encaisserez probablement des dégâts lors de sa chute. Là encore une plate-forme proche peut aider.
- Invocation de trois bannières qui explosent sur une large zone au bout de quelques secondes. Un coup suffit à détruire chacune d'entre elles, mais votre adversaire ne vous laissera que peu d'occasions. Idéalement, vous disposez d'une attaque de zone (arc ou piège qui traverse les ennemis par exemple) ; sinon essayez d'en faire disparaître une ou deux dès leur apparition, mais restez vigilant et prêt à esquiver l'attaque suivante. Si seule une bannière reste en place, il est possible, bien que peu pratique, de continuer le combat tout en restant hors de portée de l'explosion (elle se matérialise petit à petit) ; si davantage explosent, il y a peu de chances que vous en réchappiez indemne.
Quatrième phase : Identique à la deuxième, avec quatre ennemis toujours, mais dont deux élites cette fois. Le premier reste au même endroit que précédemment et le second apparaît au sol à droite. Là encore, le caractère aléatoire du passage influera sur sa difficulté.
Cinquième phase : Identique à la troisième, avec une attaque supplémentaire et une variante.
- Balayage de l'arène en deux charges successives. Chaque charge s'esquive comme dans les phases précédentes, mais le risque est d'oublier la seconde.
- Attaque de zone au sol sur toute l'arène. Le seul moyen d'y échapper est de rester en l'air pendant l'impact. Il est donc vital de se tenir à proximité d'une plate-forme pour effectuer un double-saut à partir de celle-ci et être suffisamment haut pour ne pas prendre de dégâts. Attention toutefois, l'attaque n'est pas instantanée : le poing du boss brille avant son saut et il reste en l'air un bref instant avant que l'attaque ne s'enclenche à son atterrissage. Aussi, ne vous précipitez pas tout de suite sur la plate-forme, au risque sinon de retomber trop tôt. Pour éviter ça, pensez également que tirer avec un arc pendant le saut suspend brièvement le joueur, ce qui peut faire la différence, donc n'hésitez pas à marteler la touche correspondante une fois dans les airs.
Avant de passer à la stratégie générale, un mot d'abord sur l'équipement. Plusieurs combinaisons sont viables, mais aucune ne vous dispensera d'apprendre à esquiver les attaques, donc un entraînement plus ou moins long sera nécessaire pour vous familiariser avec le combat. L'éternelle Auto-balète double reste efficace, en particulier contre les monstres des deuxième et quatrième phases, et surtout en deux exemplaires, mais sa faible résistance vous obligera à utiliser le piège très souvent contre le boss car il le détruira en un coup. Si vous décidez de vous en servir, la mutation Efficacité est donc incontournable, et Support fortement conseillée. Le pouvoir du gel fonctionne aussi très bien sur les ennemis de base comme élites, mais l'utiliser contre la Main du Roi dans les troisième et cinquième phases est risqué, car esquiver des attaques ralenties nécessite un timing différent de celui auquel vous pourriez vous être habitué. Quelles que soient vos armes de prédilection, le plus important est d'avoir une bonne synergie dans les effets de vos différents objets : feu, poison ou saignement sont très efficaces si leur effet est prolongé et si vos armes ont des bonus de dégâts les concernant. Étant donné la contrainte du trophée, n'hésitez pas non plus à avoir l'effet +100 % de dégâts infligés / +100 % de dégâts reçus sur vos objets. Bien se préparer à la Forge avant ce combat est primordial.
Dès le début du combat, profitez de la lenteur du premier coup (que vous pouvez accentuer avec de la glace) pour faire le plus de dégâts possible. Si vous l'utilisez, placez l'Auto-balète double derrière le boss pour ne pas qu'il la détruise. Suivant votre force de frappe, il est possible que cette première phase se termine sur ce simple échange.
Pour ceux qui visent seulement la victoire et pas ce trophée, l'interlude avant la deuxième phase (quand le boss s'élève dans les airs) est l'un des rares moments où vous pouvez vous soigner sans risque, donc profitez-en. Afin ne pas avoir d'ennemis qui traînent dans la phase suivante, commencez par éliminer ceux au sol et terminez par l'élite à l'étage. Il peut toutefois être pratique de geler les monstres en hauteur dès leur apparition ou de les occuper avec une Auto-balète double, le temps de tuer les autres.
Sans transition cette fois, le boss revient à la charge. Restez concentré sur lui pour esquiver ses attaques, en particulier son combo de trois coups. Comme les occasions de le blesser directement sont rares, je vous recommande, encore et toujours, de vous rabattre sur les Auto-balètes doubles.
Les deux dernières phases se déroulant pratiquement comme les deux précédentes, adoptez les mêmes stratégies, tout en restant attentif, dans la cinquième phase, aux deux nouvelles attaques mentionnées plus haut.
Méthode alternative avec les Ailes de Corbeau :
Le pouvoir Ailes de Corbeau permet au joueur de léviter pendant 4 secondes tout en blessant les ennemis en dessous de lui dans une vaste zone. Son schéma s'obtient aléatoirement en tuant un Golem du Sanctuaire endormi (voir Pas le temps pour l'archéologie) et sa création coûte 60 cellules. Si vous ne parvenez pas à obtenir le schéma naturellement après un ou deux passages dans le niveau, pensez à débloquer l'amélioration Grenade de complétion, qui fait alors apparaître l'objet éponyme dans le Quartier des prisonniers à chaque partie. À usage unique et assez particulier, cette grenade transforme un monstre en élite et garantit l'obtention d'un schéma à sa mort. Notez qu'elle ne fonctionne pas sur un ennemi si vous possédez déjà le schéma associé.
Les Ailes de Corbeau sont particulièrement efficaces pendant les troisième et cinquième phases du combat final, car étrangement le boss reste souvent passif lorsque vous le survolez et l'attaque de zone qu'elles créent permet de détruire les bannières explosives. Pour une utilisation presque continue de ce pouvoir, il est impératif de posséder la mutation Efficacité et une statistique Tactique suffisamment élevée pour avoir un cooldown inférieur à 6 secondes. Vous pourrez ainsi, une fois son effet passé, le réactiver en moins de 2 secondes. Concrètement, dirigez-vous une plate-forme lorsque le pouvoir arrive à son terme, tout en restant prêt à esquiver l'attaque de votre adversaire pendant le déplacement, sautez à partir de celle-ci et déclenchez alors les Ailes de Corbeau, normalement à nouveau disponibles.
Attention toutefois, cette méthode n'a rien d'infaillible : même s'il est possible d'interrompre le pouvoir à tout moment avec une roulade, votre manque de mobilité fait de vous une cible facile et vous restez potentiellement exposé à d'éventuelles attaques, notamment aux bombes et à la charge du boss, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. De même, ne l'utilisez pas contre les ennemis des deuxième et quatrième phases car le moindre projectile vous toucherait.
Slash ! Slash !
Vous avez débloqué 10 armes !
Les schémas s'obtiennent aléatoirement en explorant les niveaux et en battant des monstres. Vous devriez obtenir le trophée assez rapidement, vers la fin de votre première partie.
Bien équipé !
Vous avez débloqué 10 actifs !
Ce trophée sera par contre un peu plus long à obtenir que Slash ! Slash !, mais vous le débloquerez naturellement au cours des multiples parties nécessaires au platine.
Jamais tombé au combat
Vous avez terminé le jeu avec "l'Ygdar Orus Li Ox" en votre possession !
J'aime vivre dangereusement
Vous avez terminé le jeu avec l'Épée Maudite en votre possession !
Bien que l'utilisation de la mutation Ygdar Orus Li Ox ne bloque pas le trophée, contrairement à Terminé en un tour de main, ah ah !, je vous recommande plutôt de la laisser de côté et de réaliser ces deux trophées en même temps, l'expérience étant suffisamment éprouvante pour ne pas vouloir la répéter. Comme indiqué également dans la ligne conduite, préférez faire ça en Normal, car dans les difficultés supérieures votre adversaire aura davantage de points de vie, ce qui implique un combat plus long.
Extraction chirurgicale
Vous avez absorbé votre première Cellule Souche de Boss
Extraction d'une main de maître
Vous avez absorbé votre deuxième Cellule Souche de Boss
Extraction d'une rare précision
Vous avez absorbé votre troisième Cellule Souche de Boss
Extraction fine
Vous avez absorbé votre quatrième Cellule Souche de Boss
Les choses sérieuses commencent...
Vous avez terminé le jeu avec une Cellule Souche de Boss d'inoculée !
Seul ce dernier point est réellement gênant, car concrètement, à l'exception du premier niveau, à l'architecture plus complexe et dans lequel apparaîtront des Inquisiteurs en plus des ennemis classiques, la différence de difficulté ne devrait pas vraiment se faire sentir. Débloquez les améliorations de potions en priorité pour compenser ce handicap et faites des sauvegardes régulières tout au long de votre partie. Vous obtiendrez le trophée une fois le dernier boss vaincu.
À noter qu'avec la Cellule Souche activée, vous pouvez désormais ouvrir certaines portes dans des niveaux et débloquer des pièces jusqu'alors inaccessibles contenant différents bonus (cellules, coffre, amélioration de statistique, etc.).
A vaincre sans péril...
Vous avez terminé le jeu avec deux Cellules Souches de Boss d'inoculées !
Vous devriez commencer à ressentir la différence avec les difficultés précédentes, notamment dans les combats de boss, un peu plus longs, mais rien de problématique une fois votre arsenal habituel en votre possession. D'ailleurs, pensez à chercher et ouvrir les portes nécessitant deux Cellules Souches pour bénéficier de bonus supplémentaires. Une bonne stratégie pour compenser le manque de potions est de débloquer et d'activer la mutation Aliénation (dont le schéma s'obtient en battant cinq fois le boss du Pont noir), qui régénère de 10 % votre santé lorsque vous êtes maudit et que vous tuez un ennemi. Veillez toutefois à lever la malédiction avant d'affronter un boss.
À noter qu'à partir de cette difficulté vous obtiendrez deux fois plus de cellules en battant les monstres qu'à l'ordinaire.
Harder Better Faster Stronger
Vous avez terminé le jeu avec trois Cellules Souches de Boss d'inoculées
Soyez vigilant et avancez prudemment en sauvegardant régulièrement car cette difficulté ne pardonne pas. Comme d'habitude, les premiers niveaux seront potentiellement les plus pénibles du fait que vous ne possèderez pas forcément de suite votre équipement favori. À l'inverse, vous devriez pouvoir augmenter davantage vos statistiques que dans les difficultés inférieures en raison des nombreuses portes que vous pourrez ouvrir avec les trois Cellules Souches, ce qui permet de gagner en puissance rapidement et facilite ainsi votre progression dans la deuxième moitié du jeu.
À noter qu'une porte des Toits de la prison dont l'ouverture nécessite trois Cellules Souches cache un passage vers la Crypte nauséabonde et Conjonctivius, sinon inaccessibles à partir de ce niveau.
Allez, on s'accroche !
Vous avez terminé le jeu avec quatre Cellules Souches de Boss d'inoculées
- Si certains aliments sont infectés, d'autres peuvent diminuer le Mal-Être. Dans les deux cas, l'effet est clairement indiqué dans le descriptif de l'objet.
- Utiliser une potion fonctionne également.
- Si vous possédez la mutation Ygdar Orus Li Ox, son activation vide la barre de Mal-Être en plus de vous garder en vie.
Bien que contraignant, le plus efficace pour éviter l'infection reste toutefois de sauvegarder régulièrement et de recharger au moindre coup reçu, à l'exception éventuelle des boss.
Pour le reste, suivez les mêmes conseils que pour la difficulté Expert et, avec un peu de discipline, vous survivrez finalement sans trop de soucis jusqu'à la fin du jeu et l'obtention du trophée. Les plus curieux pourront éventuellement jeter un coup d'œil à la deuxième vidéo de Terminé en un tour de main, ah ah ! qui donne un aperçu du combat final en difficulté Cauchemar.
À noter que dans cette difficulté vous obtiendrez trois fois plus de cellules en battant les monstres qu'en Normal.
Même les rats n'y vont plus...
Vous avez atteint la Crypte Nauséabonde pour la première fois !
Mes remerciements également à NicoFantasy pour le jeu,
à Kyp-chan pour la prise en charge,
à xx-th0m4s pour le montage et l'upload des vidéos,
ainsi qu'à StaffOnly pour la bannière et les titres.
~
En espérant que ce guide vous sera utile et agréable.