Day of the Tentacle Remastered
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Point&Click
Territoire(s) : FRANCE
3588 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 2261 joueurs (63 %)
100% par : 2261 joueurs (63 %)
Note des joueurs :
4/5 - 122 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 115 notes
Guide rédigé par hklyon le 05/04/2016 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


Avant toute chose sachez que la plupart des trophées seront obtenus durant le cours de votre partie ou bien en accomplissant une action bien spécifique. Toutefois, 9 d'entre eux peuvent être manqués, à savoir :
-
Casier : fraudeur
-
Casier : faussaire
-
Et le père Noël, il ferait quoi ?
-
Gagner ou mâcher du chewing-gum, faut choisir
-
Hélas, le scénariste avait la flemme
-
Ça aurait dû fonctionner
-
Patience mentale
-
Récompense d'auditeur persévérant
-
... Conquérir le monde !
Vous l'aurez sans doute compris, le jeu ne requiert aucune compétence de virtuose de la manette parce que le plus dur ici sera de progresser en déchiffrant les mécanismes imaginés subtilement ou de façon complètement loufoque par les scénaristes. Afin d'y parvenir sans aucune difficulté, la partie suivante vous donnera le déroulé pour mener à bien votre aventure, en optimisant vos actions, vos déplacements et bien évidemment en débloquant tous les trophées du jeu de manière chronologique.
Pour ceux qui veulent se débrouiller seul, ce qui est fortement conseillé si vous ne connaissez pas ce genre de jeu, sauvegardez sur des slots différents tous les 10 % d'avancement environ (le pourcentage s'affiche à côté de la sauvegarde) ce qui vous permettra de revenir an arrière si jamais vous avez manqué un trophée. Tenez compte simplement des recommandations suivantes :
1 - Ne passez surtout aucune scène (touche


2 - Dès que vous allumez la chaîne HIFI, ne l'éteignez surtout pas (la musique restera) pour

3 - Il existe un point de non retour dès l’instant où vous avez réparé tous les chronos WC (vous comprendrez ce dont il s'agit au tout début du jeu).
Le temps d'obtention du


Pour plus de clarté, le cheminement sera divisé en plusieurs parties en fonction des moments importants du jeu mais également des trophées à obtenir. N'oubliez pas non plus que les aventures de nos trois comparses se déroulent dans le même lieu mais à des époques différentes. Pour mémoire Bernard est dans le motel, Hoagie dans l'auberge et Laverne dans l'ancien motel. La suite de ce guide tiendra compte de ces lieux et fera donc référence implicitement au personnage lui étant associé.
Vous démarrez l'aventure avec Bernard, repérez la sonnette sur le comptoir et utilisez-la 100 fois pour être considéré comme


Maintenant séparé de vos amis, n'oubliez pas les plans près du générateur et remontez à la cuisine pour y trouver une fourchette, du café et du décaféiné. Profitez en pour les mélanger afin d'obtenir

Faites un tour à l'étage pour trouver les clés derrière la porte de la première chambre (en la fermant pour les récupérer vous obtenez



Montez d'un étage et aspergez Ed d'encre magique avant d'en faire de même sur son livre. Ramassez l'albul et le timbre (vous devriez débloquer





Mettez un petit peu d'encre magique sur le vendeur de cigare et sur Ted la momie que vous trouvez à l'extérieur avant de lui parler. Abrégez la conversation et donnez plutôt les clés à l'homme près de la voiture pour récupérer une barre à mine. Avant de retourner dans la maison, faites-vous une dernière fois plaisir en l’aspergeant d'encre magique. Pensez-vous réellement que

Avant de poursuivre, essayez donc de mettre la manivelle dans le micro-onde de la cuisine pour



Un homme dort dans une des chambres, utilisez vos deux pièces dans la machine à faire vibrer le lit. Le résultat n'est pas tout à fait celui escompté mais il vous permettra de récupérer le pull-over. Dans le couloir, braquez discrètement le distributeur de bonbons avec la barre à mine pour récupérer tout son contenu. Vous pourrez désormais passer le pull-over au sèche linge dans la buanderie. Pour vous assurer qu'il soit bien sec, mettez-y toutes vos pièces.
Il est désormais temps d'offrir un décaféiné au docteur Fred et de donner à Hoagie le gros livre, l'offre d'emploi, le prospectus et la mâchoire mécanique. Il existe deux manières pour transmettre un objet d'un personnage à l'autre. Ouvrez l'inventaire, sélectionnez-le et donnez à l'un de vos deux compères via leur photo. C'est uniquement de cette façon que vous obtiendrez

Prenez le contrôle d'Hoagie qui a fait un bond de 200 ans dans le passé. Vérifiez s'il y a du courrier et prenez la lettre avant de rentrer dans l'auberge et de faire un brin de causette avec la momie. Comme la première fois, vous trouvez l'entrée du laboratoire dans l'horloge où vous rencontrez l’ancêtre du Docteur Fred. Donnez lui les plans et l'offre d'emploi pour

Vous trouverez un lit bien accueillant au premier étage mais vous le laisserez dans un triste état si vous l'utilisez. Appelez la femme de ménage en tirant la corde pour qu'elle vienne remettre tout cela au carré. En sortant vous ne pourrez vous empêcher de subtiliser le savon sur son chariot qui se mariera très bien avec la brosse et le seau d'eau. N'hésitez pas à continuer vos recherches pour trouver une bouteille de vin. En montant à l'étage suivant, vous vous retrouvez nez à nez à votre plus grande surprise avec un cheval. Lisez lui un passage du livre pour qu'il s'endorme et que vous puissiez récupérer son dentier. Après ce passage complètement surréaliste, vous avez le temps de discuter avec les deux sculpteurs au même étage et d'échanger votre marteau de gaucher contre le droitier (vous devriez débloquer

Terminez votre visite par les combles et changez les deux matelas de place. Le couinement intriguera le chat ce qui vous permettra de vous saisir de son jouet, une souris mécanique ainsi que du pot de peinture. Sortez par les toits et empruntez la cheminée. Il est temps désormais de nettoyer la carriole à l'extérieur avec de l'eau et du savon mais dès que vous commencez l'orage gronde et il se met à pleuvoir. Vous vous dites que c'est toujours comme cela,


Faites le pied de grue devant l'arbre sans toucher à votre manette, vous verrez différentes animations d'Hoagie se déclencher aléatoirement, attendez jusqu'à ce qu'il mange un sandwich dont la forme lui ressemble fortement et vous vous direz fort logiquement


Tout d'abord mélangez le correcteur et la peinture rouge pour vous rendre compte que le résultat


Au second étage vous trouvez Edna s'afférant dans une salle de surveillance. Poussez-la sans pitié dans les escaliers et insérez la cassette dans le magnétoscope. Enregistrez le Docteur Fred en train de taper la combinaison de son code. Comme la manœuvre est extrêmement rapide, repassez l'enregistrement au ralenti et vous débloquerez



En passant par la cheminée, vous accéderez directement au toit. Faufilez-vous par la fenêtre pour aller au grenier et vous découvrirez le Docteur Fred ligoté sur un lit (le fisc ne plaisante pas). Ne le laissez pas ainsi et détachez-le pour récupérer la corde dont vous fixerez une extrémité à la poulie sur le toit, et l'autre à la momie devant l'entrée. Retournez sur les toits et tirez sur la corde. Vous commencez à comprendre le but de toutes ces manœuvres. Peignez le cousin Ted en rouge et interchangez sa place avec le docteur. Vous n'avez plus qu'à le libérer en l'attachant à la corde et en la tirant à nouveau depuis les toits. Vous retrouverez Fred dans son laboratoire. Faites lui boire un bon café avec l'entonnoir pour qu'il se remette de ses émotions. C'est bien connu

Laverne a, quant à elle, été téléportée 200 ans dans le futur. Les tentacules règnent en maître et elle se retrouve en prison. Dites au gardien que vous êtes malade pour qu'il vous emmène voir le médecin. N'étant pas très malin, il vous laissera seule. Profitez en pour récupérer la planche anatomique puis, dans la pièce d'à côté, le fameux pull que vous avez mis à sécher 200 ans auparavant avec Bernard. Vous obtenez ainsi

Reprenez le contrôle de Bernard et avant toute chose faites passer à Laverne la fourchette, le correcteur, la manivelle et le faux vomi. Allez distribuer un peu de bonheur en donnant la lettre au comique raté qui s'est enfermé dans sa chambre au premier étage. Il est tellement heureux qu'il vous aura certainement remercié en vous offrant son pistolet drapeau qui traîne à terre. Vous pouvez désormais essayer votre nouveau joujou dans le hall. Pour cela, échangez le subrepticement avec le pistolet briquet et demandez un cigare au vendeur. Tellement déçu que sa blague n'ait pas fonctionné qu'il vous le remettra sans demander son reste et vous serez considéré comme un


Donnez tout d'abord à Laverne l'ouvre-boîtes, les pâtes, la souris mécanique, le dentier du cheval et le dentier mécanique. Vous vous rappelez de cette dame en train de coudre tout ce qu'on lui demande ? Retrouvez Betsy Ross au premier étage et posez sur ses plans la planche anatomique. Elle les prendra comme modèle, ce n'est absolument pas

Il est important ici de basculer vers Laverne pour obtenir certains trophées. Ceci vous permettra d'éviter des aller-retours inutiles et quelque peu rébarbatifs. De retour en prison, feignez à nouveau une maladie. Quelque peu libre de vos mouvements, trouvez la cheminée et empruntez la sans vous demander


Au premier étage, vous trouverez une momie. Parlez lui pour lui demander



Nous allons maintenant retrouver notre ami Hoagie qui décide d'aller offrir un cigare à Georges Washington. Allumez-le pour qu'il explose et lui fasse perdre son dentier. Qu'à cela ne tienne, donnez lui celui de votre inventaire en guise de remplacement. Voyant leur ami claquer des dents, les deux autre présidents décident d'allumer un feu de cheminée pour qu'il se réchauffe. Ils se débarrassent ainsi de la couverture que vous récupérez et utilisez-la sur le conduit de cheminée sur le toit. Les trois comparses sortiront. Redescendez pour leur parler à l’extérieur. Le dialogue tournera court parce qu'


Retrouvez le Docteur Fred dans son laboratoire et engagez la conversation avec lui. Parlez lui d'un marché que vous pourriez passer éventuellement avec le tentacule pourpre pour qu'enfin il signe votre contrat. Timbrez-le et faites-le passer à Hoagie pour qu'il aille le poster dans la boite aux lettres à l'extérieur de l'auberge. Reprenez le contrôle de Laverne et retournez au premier étage de l'ancien motel pour reprendre votre ami rongeur dans le bac à glace du couloir. Il a pris froid depuis tout ce temps, le seul moyen que vous trouvez est de le réchauffer en le mettant dans le micro-ondes de la cuisine,




Donnez un look particulier à votre momie en lui mettant le dentier de cheval, la boîte à rire et les pâtes. Utilisez la fourchette sur les pâtes pour lui faire un brushing digne de ce nom et parlez aux juges dans la pièce de droite afin qu'ils délibèrent de la meilleure coiffure, du meilleur sourire et du meilleur rire.

Vous entrez dans la dernière ligne droite de l'aventure mais avant d'en découdre avec le tentacule pourpre, Hoagie et Laverne devront réparer leur chrono WC pour rejoindre Bernard dans le présent.
À l'extérieur de l’ancien motel, branchez la rallonge à la prise électrique du Chrono WC et faites la passer par le soupirail de la cave. L'accès au laboratoire étant bloqué pour le moment, vous aurez besoin d'un allié surprenant pour y accéder. Repérez la palissade devant l'entrée et utilisez le correcteur pour la repeindre en blanc. Un chat avec une trace blanche sur le dos vous dit quelque chose ?




Hoagie doit également rejoindre son époque. Pour cela, aidez l’ancêtre du docteur Fred à fabriquer une batterie en lui donnant le vinaigre, l'huile et la plume en or.



Avec Bernard, rendez-vous cette fois dans le bureau du Docteur Fred et utilisez le téléphone pour commander un diamant pour débloquer

Vos trois personnages enfin réunis, ouvrez la porte de la chambre « R » et une fois devenu tout petit, passez par le trou de souris pour atteindre la chambre « F ». Attendez de retrouver votre taille normale et saisissez-vous de la boule de bowling pour faire un strike sur les tentacules dans le laboratoire. Échangez alors quelques mots avec votre ancienne ennemie et rejetez la faute sur le Docteur Fred.
Filtrer
Perfectionniste
Obtenir tous les trophées du jeu
Numéro un
Alimenter le Chrono-WC de Hoagie
- Prérequis N°1 : Obtenir
Ça tombe sous le sens.
- Prérequis N°2 : Obtenir
Derrière tout grand homme, il y a un grand roadie et prenez la batterie sur l'étagère.
- Prérequis N°3 : Obtenir la blouse. Vous la trouverez, suspendue au porte-manteau, dans le laboratoire de Red Edison à l'auberge.

Nota : Si vous avez déjà réparé le Chrono WC de Laverne et obtenu le diamant, alors vous atteignez le point de non retour.
Numéro 2
Alimenter le Chrono-WC de Laverne
- Prérequis N°1 : Obtenir
Une idée aspirée.
- Prérequis N°2 : Obtenir la rallonge électrique. Vous la trouverez au pied de la momie dans la seconde pièce du premier étage de l'ancien motel.
Nota : Si vous avez déjà réparé le Chrono WC d'Hoagie et obtenu le diamant, alors vous atteignez le point de non retour
Les diamants sont éternels
Obtenir un diamant
- Prérequis N°1 : Obtenir le livre de comptes en Suisse.
- Prérequis N°2 : Allumer la télévision dans la chambre « W » au premier étage du motel.
- Prérequis N°3 : Obtenir l'encre magique. Vous la récupérez sur la commode de la chambre « R » au premier étage du motel. Dans la chambre d'Ed le fou au second étage du motel, utilisez l'encre magique sur son album et ramassez le timbre.
- Prérequis N°4 : Obtenir
Les énigmes de dialogues sont ardues.
Journal d'hier
Vaincre la tentacule pourpre hier
Une fois que vos trois partenaires sont à nouveau réunis dans le présent, ouvrez la porte de la chambre « R » au premier étage. Une fois devenu tout petit, traversez la pièce et passez par le trou de souris pour atteindre la chambre « F ». Attendez quelques instants de reprendre votre taille normale et prenez la boule de bowling. Retournez au laboratoire et utilisez la boule de bowling en direction des tentacules. Dialoguez finalement avec le tentacule pourpre de manière à rejeter la faute sur le docteur Fred. Vous débloquerez le trophée et terminerez le jeu par la même occasion.
Patience mentale
Terminer le jeu sans passer une seule scène animée
Les quelques séquences du jeu peuvent être passées en maintenant enfoncée la touche

... Conquérir le monde !
Rester jusqu'à la fin des crédits
Dès lors où vous avez terminé le jeu et assisté à la scène de fin, vous n'avez plus qu'à poser votre manette et attendre bien sagement la fin des crédits (qui ne sont pas très longs soit dit en passant) pour débloquer le trophée. Si par mégarde ou impatience vous n'auriez pas assisté à leur intégralité, ne recommencez surtout pas une nouvelle partie et rechargez votre dernière sauvegarde (ou celle réalisée automatiquement) puis terminez le jeu à nouveau.
Casier : intrus
Trouver l'atelier souterrain de Fred
Après la séquence d'introduction, vous démarrez le jeu en contrôlant Bernard. Repérez à quelques pas sur votre droite une grande horloge. Sélectionnez avec

Casier : cambrioleur
Ouvrir le coffre-fort
- Prérequis N° 1 : Obtenir la cassette vidéo. Vous la trouverez dans le présent dans la chambre « F » au premier étage du motel (là où se trouve le tentacule vert).
- Prérequis N° 2 : Avoir « hypnotisé » le Docteur Fred avec le décaféiné que vous récupérerez dans la cuisine avec Bernard et que vous devrez verser dans la tasse du docteur dans le laboratoire.
- Prérequis N° 3 : Avoir modifié la statue dans la salle d'enregistrement du présent. Pour cela, vous devez récupérer le marteau pour gaucher dans le laboratoire de l’ancêtre du Docteur Fred, Red Edison avec Hoagie (dont l'entrée se trouve toujours dans l'horloge) puis l'échanger avec le sculpteur dans la salle de gauche au deuxième étage.
Casier : tricheur
Orchestrer la disqualification de Harold
- Prérequis N° 1 : Obtenir le faux vomi. Dans le présent, poussez l'enceinte au sol dans la chambre « F » au premier étage du motel puis allumez la chaîne HIFI. Les vibrations dues à la musique trop forte auront vite fait de décoller le faux vomi du plafond de l'étage inférieur. Vous n'avez plus qu'à le ramasser.
- Prérequis N° 2 : Obtenir
L'important est de participer.
Casier : vandale
Dégonfler Oozo
Oozo est le clown gonflable que vous trouverez dans le motel à côté du vendeur de cigares. Pour le dégonfler, utilisez le scalpel de Laverne que vous aurez préalablement récupéré via le Chrono WC.
Casier : fraudeur
Essayer d'altérer le contrat avec le correcteur
Pour être sur de débloquer ce trophée, vous devez le réaliser avant

- Prérequis N° 1 : Obtenir le correcteur. Vous le trouvez dans le tiroir du bureau du docteur Fred dans le présent.
- Prérequis N° 2 : Obtenir
Casier : cambrioleur..
Casier : faussaire
Essayer de signer le contrat soi-même avec la plume
Pour être sur de débloquer ce trophée, vous devez le réaliser avant

- Prérequis N° 1 : Obtenir la plume.

- Prérequis N° 2 : Obtenir
Casier : cambrioleur.
Casier : voleur
Prendre 15 choses qui ne vous appartiennent pas
Vous obtiendrez ce trophée tout naturellement au cours de votre aventure puisque les objets sont à la base de votre progression dans le jeu. Si vous avez suivi le cheminement décrit dans la ligne de conduite, votre quinzième objet sera le timbre.
Casier : kleptomane
Ramasser 30 choses qui ne vous appartiennent pas
À l'instar de

Casier : joueur d'aventure
Ramasser 45 choses qui ne vous appartiennent pas
À l'instar de

Expert plombier
Envoyer 50 objets par chasse d'eau temporelle
- En l'utilisant directement sur le Chrono WC.
- En passant par l'inventaire.
Sélectionnez un objet dans l'inventaire en validant avec

Drone imbécile
Trouver du travail
Prérequis : Obtenir l' offre d'emploi. Vous la trouverez dans le hall du motel.
Vous devrez transmettre via le chrono WC l'offre à Hoagie. Retrouvez l’ancêtre du Docteur Fred, Red Edison, dans son laboratoire (toujours accessible par la grande horloge) pour la lui donner et débloquer le trophée.
Remarque importante : Si vous n'avez fait la mise à jour 1.02, vous devrez sélectionner la fonction utiliser et non donner au risque de ne pas débloquer le trophée. Si elle est faite, alors ne tenez pas compte de cette remarque.
Seul Hoagie peut planter un arbre
Obtenir un nouveau cerisier
Prérequis : Obtenir la peinture rouge. Vous la trouverez dans les combles de l'auberge (là où se trouvent le chat et le matelas qui couine).
Donnez un coup de peinture rouge sur l'arbre à kumquats que vous trouverez à l'extérieur de l'auberge, tout près du Chrono WC d'Hoagie.
Seul George peut abattre un arbre
Couper un cerisier
Prérequis : Obtenir

Parlez à Georges Washington et orientez la conversation autour des cerisiers. Si vous lui dites que c'est du bluff, il ira, de son plein gré, couper l'arbre que vous avez repeint qui, selon lui, ressemble à un cerisier.
Nota : Il existe une anecdote bien réelle entre les cerisiers et le véritable président américain Georges Washington. Il a déclaré, dans un livre retraçant ses mémoires, que plus jeune il avait voulu essayer une hache de son père et qu'il avait abattu un cerisier.
La croix et la bannière
Changer le drapeau
Prérequis : Obtenir la planche anatomique. Vous la récupérerez avec Laverne. Lorsqu'elle est en prison, parlez au gardien en prétextant être malade. Une fois chez le docteur, celui-ci s’absentera et vous pourrez librement prendre la planche sur son bureau.
Faites passer la planche à Hoagie. Déposez-la sur la pile de dessin dans la chambre de Betsy au premier étage de l'auberge.
Ça, un indice ?
Essayer de laver la voiture sale avec la brosse
Vous récupérez cet objet avec Hoagie. Transmettez-le à Bernard, via le chrono WC, pour qu'il l'utilise sur la voiture qui se trouve devant le motel.
Ça tombe sous le sens
Faire tomber la pluie
- Prérequis N°1 : Obtenir la brosse. Vous la trouverez dans la buanderie de l'auberge.
- Prérequis N°2 : Obtenir le savon. Au premier étage de l'auberge, essayez le lit de la première chambre. Tirez sur le cordon pour appeler la femme de chambre. À l'extérieur, prenez le savon sur le chariot.
- Prérequis N°3 : Obtenir le seau d'eau. Vous le trouverez dans la buanderie de l'auberge.
Pas élevé(e) dans une grange
Fermer une porte
Choisissez de fermer la porte quand vous êtes dans la chambre « W » au premier étage du motel. Vous pourrez ainsi récupérer un objet indispensable à votre aventure, les clés.
Passionné(e) de babioles
Obtenir les 6 babioles
- L'encre magique. Vous la récupérez sur la commode de la chambre « R » au premier étage du motel.
- Le faux vomi. Poussez l'enceinte au sol dans la chambre « F » au premier étage du motel puis allumez la chaîne HIFI. Les vibrations feront tomber le faux vomi du plafond de l'étage inférieur. Vous n'avez plus qu'à le ramasser.
- Le pistolet drapeau. Récupérez la lettre dans la boite aux lettres devant l'entrée de l'auberge puis donnez-la au comédien dans la chambre chambre « R » au premier étage du motel. Il vous donnera l'accès à sa chambre et vous pourrez prendre votre bien.
- Le pistolet briquet. Une fois le pistolet drapeau en main, échangez-le contre le pistolet briquet près du vendeur de cigares au rez-de-chaussée du motel.
- Le cigare. Une fois le pistolet briquet récupéré, demandez un cigare au vendeur tout proche.
- Le dentier mécanique. Ouvrez la grille à gauche de la cheminée du motel et essayez d’attraper le dentier jusqu'à le faire tomber dans la trappe.
Et le père Noël, il ferait quoi ?
Passer par la cheminée avec chacun des enfants
Dans l'auberge, le motel ou l'ancien motel, les cheminées se trouveront à chaque fois dans la grande pièce du rez-de-chaussée. Elles permettent d'accéder directement au toit. Lors de votre aventure, vous serez amené obligatoirement à passer par ce raccourci avec Bernard et Laverne mais cela reste toutefois optionnel avec Hoagie. Il est indispensable de réaliser cette action le plus tôt possible car la cheminée ne sera plus accessible dès lors que le feu sera allumé (au moment où vous devrez récupérer la plume, voir

Carnaval
Déguiser Laverne à l'aide d'un costume
- Prérequis N°1 : Obtenir
La croix et la bannière.
- Prérequis N°2 : Obtenir la manivelle. Vous la trouverez sur les toits du motel.
Chateau Eau Neaux
Faire du vinaigre
- Prérequis N°1 : Obtenir
Carnaval.
- Prérequis N°2 : Obtenir la bouteille de vin. Vous la trouverez dans la troisième chambre au premier étage de l'auberge.
L'important est de participer
Participer au concours humain
Prérequis : Obtenir

Dès lors que Laverne porte son costume, commencez par récupérer un badge auprès du tentacule qui se trouve à côté de la cheminée. Montez au premier étage et rentrez dans la seconde pièce. Prenez les patins à roulettes et mettez-les aux pieds de la momie. Poussez-la ensuite dans les escaliers. Redescendez et utilisez le badge avec la momie pour participer au concours.
Gagner ou mâcher du chewing-gum, faut choisir
Faire que Laverne utilise le dentier sur son humain pendant le concours d'humains
Ce trophée doit être réalisé avant que vous ne donniez le dentier au président Washington et avant

- Prérequis N°1 : Obtenir
L'important est de participer.
- Prérequis N°2 : Obtenir le dentier mécanique (cf.
Passionné(e) de babioles).
Participer c'est bien, mais gagner c'est mieux
Gagner le concours humain
- Prérequis N°1 : Obtenir
L'important est de participer.
- Prérequis N°2 : Obtenir
Casier : tricheur.
- Prérequis N°3 : Obtenir le dentier de cheval. Vous le récupérerez en utilisant le gros livre livre avec le cheval au deuxième étage de l'auberge.
- Prérequis N°4 : Obtenir les pâtes. Vous les trouverez dans la cuisine de l'auberge.
- Prérequis N°5 : Obtenir la boite à rire. Prenez-la à l'intérieur du clown juste après avoir débloqué
Casier : vandale.
- Prérequis N°6 : Obtenir la fourchette. Vous la trouvez dans la cuisine du motel.
Hélas, le scénariste avait la flemme
Parler à Washington, Jefferson ou Hancock quand ils sont dehors
Suivez le descriptif de

Derrière tout grand homme, il y a un grand roadie
Fred fait une super batterie avec un minimum d'aide de Hoagie
- Prérequis N°1 : Obtenir les plans de la batterie. Vous les récupérerez automatiquement au tout début de votre aventure.
- Prérequis N°2 : Obtenir
Drone imbécile.
- Prérequis N°3 : Obtenir la plume (cf.
Casier : faussaire).
- Prérequis N°4 : Obtenir l'huile. Vous la trouverez dans la cuisine de l'auberge.
- Prérequis N°5 : Obtenir
Chateau Eau Neaux.
Ça aurait dû fonctionner
Hoagie utilise la batterie avec le Chrono-WC plutôt que la prise
Une fois la batterie créée par Hoagie, vous devez l'utiliser sur le Chrono-WC avant de la brancher sur la prise. Référez-vous à

Un café et ça repart
Réveiller Dr. Fred
- Prérequis N°1 : Obtenir
Casier : cambrioleur..
- Prérequis N°2 : Obtenir le café. Vous le trouverez dans la cuisine du motel
- Prérequis N°3 : Obtenir la peinture rouge. Vous la trouverez dans les combles du motel.
Bien sur que le poids serait identique
Obtenir un mini-pull
- Prérequis N°1 : Obtenir les clés.Vous les récupérez derrière la porte de la chambre « W » au premier étage du motel.
- Prérequis N°2 : Échangez les clés contre la barre à mine de l'homme masqué sur le parking du motel.
- Prérequis N°3 : Obtenir la pièce. Vous la récupérez dans le rendu de monnaie du téléphone du hall du motel.
Dans la chambre « W », introduisez les deux pièces dans le monnayeur des doigts chatouilleurs et récupérez le pull-over. Au rez-de-chaussée dans la buanderie, mettez le pull-over dans le sèche linge puis introduisez toutes les pièces trouvées dans le distributeur de bonbons.
Vous débloquerez le trophée au moment où vous sortirez le pull tout rétréci de la machine avec Laverne.
À ne pas essayer à la maison
Passer le hamster congelé au four à micro-ondes
- Prérequis N°1 : Obtenir le hamster. Vous le récupérez dans la chambre d'Ed Weird au deuxième étage du motel.
- Prérequis N°2 : Placez le hamster dans le bac à glace au premier étage du motel avec Bernard.
- Prérequis N°3 : Obtenir
Carnaval.
Tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice
Essayer de repasser le hamster au four à mirco-ondes après l'avoir décongelé

Une fois votre hamster décongelé, remettez-le une nouvelle fois dans le four à micro-ondes.
Oh c'est vrai, c'est un cartoon !
Créer un putois
Prérequis : Obtenir le correcteur. Bernard le trouvera dans le tiroir du bureau du docteur Fred.
Vous repérez un chat à l'extérieur de l'ancien motel qui s'enfuit dès que vous l'approchez. Utilisez le correcteur sur la palissade puis tentez d'attraper le chat. En se réfugiant derrière la clôture, il en ressortira avec une belle ligne blanche sur le dos et ressemblera à un putois (référence au personnage des Lonney Toons, Pépé le putois).
Une idée aspirée
Aspirer le hamster à l'aide de l'aspirateur
- Prérequis N°1 : Obtenir
Carnaval.
- Prérequis N°2 : Obtenir
À ne pas essayer à la maison.
- Prérequis N°3 : Obtenir
Bien sur que le poids serait identique.
- Prérequis N°4 : Obtenir le prospectus. Vous le trouverez sur le présentoir dans le hall du motel.
- Prérequis N°5 : Obtenir
Oh c'est vrai, c'est un cartoon !.
- Prérequis N°6 : Obtenir
Participer c'est bien, mais gagner c'est mieux.
Dans la cave, mettez le hamster dans le générateur et récupérez-le dans le trou de souris avec l'aspirateur pour débloquer le trophée.
Les énigmes de dialogues sont ardues
Faire signer le contrat à Fred
- Prérequis N°1 : Obtenir
Casier : cambrioleur.
- Prérequis N°2 : Prendre le contrat dans le coffre fort.
Mec, c'est du cannibalisme, genre
Faire manger un Hoagie à Hoagie
Récompense d'auditeur persévérant
Se rendre à hier sans éteindre une seule fois la musique
Lorsque vous chercherez à obtenir le faux vomi pour disqualifier Harold (cf.

Ne l'éteignez sous aucun prétexte et continuez votre aventure, le trophée ne se débloquera qu'à partir du moment où tous les chronos WC seront réparés.
Branche d'olivier
Rendre l'album de timbre à Ed le fou
Lorsque vous pénétrez dans la chambre d'Ed le fou au second étage du motel, utilisez l'encre magique sur son album de timbres. Furieux, il vous fera sortir de la pièce et vous pourrez récupérer à terre le timbre ainsi que l'album. Retournez-le voir et rendez lui gentiment son bien.
Économies d'énergie
Éteindre la télévision
Historien vidéo-ludique
Jouer à Maniac Mansion

Nous sommes tous des frères
Demander aux agents du fisc s'ils ont un lien de parenté

Le docteur se fera contrôler par deux agents du fisc. Vous les retrouverez dans les combles du motel. Allez leur parler et demandez leur s'ils sont frères pour débloquer le trophée.
Momie, c'est toi ?
Parler à Ted, le cousin mort, avec les trois enfants
- À l'extérieur du motel, proche de la voiture. Vous le retrouverez dans la chambre si vous avez libéré le Docteur Fred des griffes du fisc.
- À la réception de l'auberge.
- Dans la chambre « R » au premier étage de l'ancien motel. C'est elle qui participera au concours.
Cette blague est indémodable
Asperger 5 personnes différentes avec l'encre magique
Utilisez simplement l'encre sur 5 personnages du jeu (les tentacules et les momies sont comptabilisées).
C'est pas rose
Essayer de mélanger la peinture rouge avec le correcteur
- Prérequis N°1 : Obtenir le correcteur. Vous le trouvez dans le tiroir du bureau du docteur Fred dans le présent.
- Prérequis N°2 : Obtenir la peinture rouge. Vous la trouverez dans les combles du motel (là où se trouvent le chat et le matelas qui couine).
Et l'univers explose
Essayer de mélanger les cafés avec et sans caféine
Utilisez tout simplement les deux objets ensemble, via l'inventaire, pour débloquer le trophée.
Et l'univers implose
Essayer de mélanger l'encre magique avec le correcteur
- Prérequis N°1 : Obtenir le correcteur. Vous le trouvez dans le tiroir du bureau du docteur Fred dans le présent.
- Prérequis N°2 : Obtenir l'encre magique. Vous la récupérez sur la commode de la chambre « R » au premier étage dans le présent.
Ça ne marche qu'avec les alligators
Essayer d'envoyer le hamster par le Chrono-WC
Il faut simplement utiliser le hamster avec le chrono WC, soit quand vous le récupérez avec Bernard, soit éventuellement quand vous le décongelez avec Laverne (cf.

Mais non, il ne le remarquera jamais
Essayer d'échanger le livre et l'album de timbres
Il y a deux manières d'obtenir ce trophée selon les actions que vous avez déjà effectuées. Rendez-vous au deuxième étage du motel dans le chambre d'Ed le fou
- Si vous avez déjà aspergé de l'encre magique sur son album de timbres, ramassez-le dans le couloir et rendez-le lui (cf.
Branche d'olivier) puis tentez d'échanger votre livre avec son album.
- Si ce n'est pas le cas, utilisez directement votre livre sur l'album.
Déconseillé aux enfants
Laverne pense à manger le chat
- Prérequis N°1 : Obtenir
Oh c'est vrai, c'est un cartoon !.
- Prérequis N°2 : Obtenir la souris mécanique. Vous devrez vous rendre dans le grenier de l'auberge avec Hoagie. Intervertissez les deux matelas de place. Utilisez celui au bout de la pièce pour le faire couiner et ainsi attirer l'attention du chat. Dès lors qu'il vient vers vous pour voir ce qu'il se passe, profitez en pour récupérer la souris avec laquelle il jouait.
- Prérequis N°3 : Obtenir la fourchette. Vous la trouvez dans la cuisine du motel.
Bris de garantie
Essayer de mettre quelque chose en métal dans le four à micro-ondes
Vous trouverez deux fours à micro-ondes dans le jeu, soit dans le temps présent, soit dans le futur. Que ce soit l'un ou l'autre, il se trouve toujours dans la cuisine. Mettez simplement un objet métallique à l'intérieur pour débloquer le trophée.
Un invité désagréable
Faire sonner 100 fois la sonnette à l'accueil

Chef
Faire cuire le hamster dans Maniac Mansion (Ne faites pas ça chez vous !)
Un petit mot rapide sur les commandes : vous devez simplement déplacer un curseur avec



À l'écran d'accueil, vous aurez tout d'abord à former une équipe de trois personnages. Choisissez :
- Dave : Personnage sélectionné par défaut
- Razor : Choix obligatoire. La jeune fille aux cheveux bouclés (deuxième personnage en partant de la droite).
- Un troisième selon votre envie, cela n'a aucune importance.
Il est temps de changer de personnage, utilisez la fonction New Kid puis Razor. Retournez à la cuisine puis passez successivement deux portes sur la droite pour atteindre une salle de banquet puis la réserve. Récupérez avec la fonction Pick up l'objet fruit drinks sur l'étagère. Rejoignez le hall puis montez les escaliers tout proche pour atteindre le premier étage. Ouvrez la porte de gauche et prenez cette fois (toujours avec Pick up) l'objet bowl of wax fruit.
Ressortez et prenez cette fois la porte de sécurité légèrement entrouverte au milieu de la pièce et rejoignez le second étage par les escaliers. Un tentacule vert vous bloquera le passage. En utilisant Give, donnez lui dans cet ordre bowl of wax fruit et fruit drinks. Elle vous laissera ainsi continuer votre route que vous poursuivrez au troisième étage. Vous y êtes presque mais soyez prudent, le passage suivant est un peu plus délicat. Vous êtes dans un couloir avec plusieurs portes (à 6:14 dans la vidéo). Ouvrez la première et entrez dans la pièce. Avant de continuer, lisez bien le paragraphe ci-dessous pour appréhender vos prochains mouvements.
Sélectionnez New Kid puis choisissez votre troisième personnage. Rejoignez la porte d'entrée et utilisez (Use) la sonnette (door bell). Vous attirez l'attention du docteur Fred qui, en réalité se trouve deux pièces à côté de votre deuxième personnage. Sélectionnez Razor puis attendez quelques secondes qu'il passe dans le couloir. Sortez et ouvrez la troisième porte, récupérez rapidement le hamster sur la commode avec Pick up puis retournez dans la pièce d'où vous veniez. Attendez 30 bonnes secondes avant de ressortir pour être sur de ne pas croiser le docteur pendant qu'il remonte dans sa chambre.
Vous n'avez plus qu'à redescendre à la cuisine et ouvrir le micro-ondes (microwave oven) pour y mettre (Use) le hamster. Allumez le four (Turn on) pour décrocher le trophée.
Warriortidus qui a une nouvelle fois réalisé toutes les bannières
Bas ^ qui a édité et mis en ligne toutes les vidéos du guide