Darkest Dungeon
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Stratégie, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
950 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 52 joueurs (5 %)
100% par : 27 joueurs (3 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 19 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 4 notes
Guide rédigé par Wesker3393 le 27/05/2022 - Dernière modification le 27/05/2022
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 2 ou 1 pour les courageux
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
- Je vous recommande vivement d'obtenir les trophées en deux parties, la première vous permettra de vous familiariser avec le jeu sans être pressé par le temps et même malgré cela il pourra s'avérer plutôt difficile pour certains, mais le choix vous appartient et c'est à vos risques et périls.
- Sachez aussi que plusieurs trophées peuvent être manqués, dont Déguisé en agneau, vous ne disposerez que d'une seule tentative pour l'obtenir et si vous échouez vous devrez recommencer une partie depuis la première semaine.
- Tout ce que j'expliquerai plus bas n'inclue pas les personnages des DLC mais si vous en disposez, rien ne vous empêche d'adapter vos compositions à votre guise. Je ne ferai que des suggestions.
- Il existe aussi une astuce qui vous simplifiera le jeu notamment pour le mode Stygien, qui consiste à quitter le jeu lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. Quittez complètement le jeu et lorsque vous reprendrez, vous serez de retour à la dernière salle visitée. Ne quittez pas pour revenir au menu principal car cela sauvegardera et vous reviendrez au même moment que celui que vous souhaitiez éviter.
- De nombreux autres conseils sont indiqués vers la fin de la ligne de conduite, ne vous en privez pas !
Après avoir terminé le didacticiel (Avec Dismas et Reynauld) vous obtiendrez naturellement votre premier trophée, Bienvenue à la maison... Inutile de s'attarder là-dessus, tout le monde sait comment faire.
Lors de vos premières semaines votre objectif sera d'accumuler le plus de Legs et d'or possible afin d'améliorer vos héros et de commencer à améliorer les bâtiments. Faites un petit tour au cimetière en passant afin d'obtenir Une visite dégrisante auprès des défunts... Mon conseil pour débuter, rendez-vous principalement dans les Ruines lors de vos premières expéditions car les ennemis qui s'y trouvent sont relativement faibles. Prenez bien soin de vérifier la diligence à chaque retour d'expédition pour engager des héros et pouvoir former plusieurs équipes et renvoyez les héros qui ne vous intéresse pas, vous obtiendrez Éliminer les faibles... par la même occasion. Les Tanières sont assez simples en début de jeu aussi donc c'est un choix abordable. Je vous déconseille de vous rendre dans le Weald car les combats sont longs du fait que les ennemis possèdent une très fort PROT (protection). La crique quant à elle dépendra surtout des Héros que vous choisirez dans la diligence, mais pour la Crique des Héros avec des dégâts sur l'infection sont très forts tel que le Médecin de Peste ou la pilleuse de tombe.
Si tout se passe bien vous devriez obtenir La première d'une série de victoires... Une rude aventure touche à sa fin... et Une aventure exténuante touche à sa fin... dans les premières semaines et peut-être l'un de vos héros mourra, Le premier d'une longue série est tombé... Pour les Boss, je vous détaillerai chacun d'entre eux dans les lieux qui leur sont attribués ainsi qu'une façon simple de les battre dans chacune des difficultés (Novice, Vétéran, Champion) dans la description du trophée Gardien
Commençons par les ruines, ici vous combattrez principalement des Impies ou des humains je ne peux donc que vous recommander deux classes : Le croisé pour les impies (Deus Vult) et le chasseur de primes pour les humains.
Deux boss seront présents dans les Ruines : Le Nécromancien et Le Prophète, que vous devrez battre pour le trophée Gardien, qui nécessite de vaincre tous les boss du jeu et vous devrez de toute façon passer par là pour J'ai vu les moindres recoins de ces terres désolées... Les monstres sont le plus souvent immunisés au Saignements ici même s'il est possible de tomber sur des humains. Évitez d'envoyer les classes telles que le maître chien qui profite énormément des Saignements.
Emmenez lors de vos expéditions dans les ruines des fioles d'Eau Bénite et des Clefs car le plus souvent vous tomberez sur des coffres pour les Clefs et des vases ou des confessionnaux pour les Eaux Bénites.
Je déteste les tanières et les hurlements de ces porcs, lorsque la jauge de lumière est vide, c'est la panique je commence à faire n'im.... Pardon je m'écarte du sujet. Donc vous l'aurez compris ici vous combattrez des petits ou des gros cochons, enfin homme-cochon, appelez-les comme vous voulez. Ils sont considérés comme des bêtes donc je vous conseille fortement le maitre chien qui ne fera qu'une bouchée d'eux... le chien vous suivez ? Le maitre chien exploite fortement les Saignements et a des avantages face aux bêtes et surtout il est efficace pour l'un des deux boss voire les deux. Les boss justement parlons-en, dans les tanières il s'agit du Roi Porcin et de la Chaire Inachevée, nécessaire pour Gardien. Vous pourrez combiner l'obtention de deux trophées face au Roi Porcin : Plus de sang imbibe le sol... et Ça suffira, porc... en laissant votre équipe mourir face au boss en prenant soin de perdre au moins un de vos héros face à Wilbur, vous pouvez même le combiner avec un troisième trophée, Ne peut mourir ce qui est déjà mort si vous avez équipé les breloques adéquates.
Prenez avec vous des Clefs comme toujours on ne sait jamais, des Herbes Médicinales à utiliser soit sur les tables de banquet soit sur les tonneaux et des Bandages pour les râteliers d'armes.
J'espère que vous aimez le poisson parce que vous allez en manger car dans la crique c'est un plateau de fruits de mer, poissons, crustacés, mollusques, il y en a pour tous les goûts. L'infection est particulièrement efficace ici pour les transformer en "Brochet avarié", un médecin de peste, une pilleuse de tombe ou une abomination devraient vous faciliter votre exploration dans la crique mais ne vous aidera pas forcement face au boss La Sirène et L'équipage noyés. Vos adversaires sont considérés comme des coquilles pour certains ou des horreurs.
Attention : Dans la crique les monstres sont assez résistants si vous ne leur infligez pas de coup critique ou si vous n'avez pas d'Infection, n'y allez pas dans les difficultés supérieures à novice et encore moins s'il s'agit de quête longue car se rajouteront des ennemis qui vous infligeront des Saignements très sévères. Par contre c'est l'un des rares endroits ou vous pouvez sélectionner l'Antiquaire pour collecter des Legs et obtenir le trophée Une collection d'antiquités précieuses... très facilement.
Pour les objets je préconise des Clefs pour les coffres ou salles secrètes, des Antidotes pour les restes de poissons et les mares et des Pelles pour les obstacles comme partout mais aussi pour les coffres couverts de bernacles.
C'est le lieu le moins évident car les ennemis qui s'y trouvent sont très résistants et certains frappent très forts en plus d'infliger des Saignements et des Infections. Je vous recommande la pilleuse de tombe car elle peut ignorer la PROT des ennemis en plus de pouvoir infliger des Infections, le Lépreux peut aussi être fort ici mais trop hasardeux. Les boss sont La Sorcière et Le Canon, les deux se combattent différemment donc rendez-vous au trophée Gardien pour plus de détails.
Dans le Weald les ennemis seront le plus souvent des Humains donc vous pouvez jouer un peu la classe que vous souhaitez mais l'organisation de votre équipe sera plus importante dans le Weald que dans n'importe quel autre lieu. Votre équipe doit plus ou moins pouvoir jouer même si vos héros changent de place. Attention au trolls car il peuvent littéralement mettre n'importe lequel de vos héros en état d'agonie instantanément si ils ont été marqués.
Les objets utiles dans le Weald sont les Clefs comme d'habitude, les Antidotes pour les souches d'arbres et les Pelles pour les tombes ou les obstacles.
En premier lieu si vous n'êtes pas en Stygien, sélectionnez 4 héros de détermination 0 dans la diligence puis envoyez-les mourir dans le donjon ténébreux afin d'obtenir 3 trophées en même temps : Comme des agneaux à l'abattoir..., Un sacrifice courageux..., Pas de retraite, pas de quartier... Vous obtiendrez naturellement Un vrai champion émerge... et Une équipe de vétérans aguerris... car cela m'étonnerait que vous réussissiez le Donjon ténébreux avec des héros n'ayant pas atteint le niveau 6 même si cela est possible comme j'ai pu le voir dans des speedruns. Pour le Donjon ténébreux vous aurez besoin de héros bien optimisés surtout pour les étages supérieurs ainsi qu'une bonne composition d'équipe. Certains étages favoriseront les héros à distance mais ne négligez pas les classes défensives.
La classe Antiquaire ne vous sera d'aucune utilité ici car beaucoup trop faible et son bonus passif ne servira absolument à rien car il n'y a rien à récolter quel que soit l'étage du donjon ténébreux. Le stress pourra vous poser des problèmes car les ennemis vous infligeront souvent beaucoup de stress ou alors les donjons seront longs et fastidieux. N'ayez crainte vous aurez néanmoins un feu de camp au moins pour les 3 premiers étages.
Dans cette phase du jeu vous aurez la possibilité d'obtenir plusieurs trophées comme ceux liés à la mort de vos héros et après avoir vaincu le boss de fin vous débloquerez La victoire, quelle qu'elle soit... et Mode strict au minimum. Pour le mode stygien vous obtiendrez La fin du monde et Tant de hâte.... Ne vous précipitez pas lors de votre première partie et prenez bien le temps d'apprendre toute les ficelles du jeu.
Après avoir terminé le jeu une première fois vous pourrez vous occuper des trophées restants, et éventuellement recréer une partie en difficulté Stygien afin d'obtenir La fin du monde.
Pour les derniers trophées peut-être en aurez-vous déjà obtenu une partie en ayant simplement progressé dans le jeu, Les sentinelles les plus sombres... par exemple viendra naturellement en jouant surtout si vous avez déjà terminé le donjon ténébreux. Rien ne vous oblige à attendre la fin de votre partie. Ne vous préoccupez pas du trophée Tant de hâte... qui vous demande de finir en 99 semaines car dans tous les cas vous serez obligé dans la difficulté Stygien qui vous demande de finir en 86 semaines. Occupez-vous cependant d'atteindre la semaine 104 pour obtenir La fin de la première année... que vous aurez normalement obtenu largement avant d'avoir fini le jeu et Deux ans que ça dure...
Optimisez votre récolte lors de vos expéditions trouvez le juste milieux selon vos besoins (Legs et Or) afin d'obtenir les trophées : Notre équipement, brillant comme un miroir... - Nos techniques, affûtées comme le fil d'un rasoir... - La taverne qu'a vu mon ancêtre... - L'abbaye qu'a connu mon ancêtre... - Seul le meilleur équipement supportera ces tourments... - Seule une technique parfaite fera l'affaire au combat... - Restauré à sa gloire passée... - Et notre entraînement débute... - Il faut plus que des muscles... - Un verre, une main et un compagnon... - Une réflection, une prière et une confession... - Le prix à payer pour un esprit saint... - Encouragement... n'essayez pas d'aller trop vite et économisez. Ne dépensez pas tout votre or dans les améliorations, gardez un minimum de 5000 or je dirais pour pouvoir lancer des expéditions avec quelques ressources.
Occupez-vous tout au long de votre aventure et à chaque occasions des trophées qui vous demandent de perdre des héros face à un boss ou un piège et ne vous privez pas du système de la sauvegarde afin d'obtenir les trophées : Empêché de vivre... - Attention où tu mets les pieds... - Le stress était insupportable... - Une faim tiraillante s'installe... - Une silhouette terrifiante a émergé des ténèbres... - Les reliques sentimentales de nos ancêtres... - Nous retournons tous à la poussière... - Unique survivant
Enfin, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur les derniers trophées restant, à savoir :
Nous retournons à la terre et à ses vers... - Un tueur à la force et à intelligence surprenante... - La discrétion, vieux camarade... - Anéanti, sur le point de craquer - Le premier démon s'écroule...
Les héros disponibles dans la diligence changent après chaque expédition, vous en aurez plus ou moins selon les Legs que vous aurez investi dans l'amélioration de la diligence. Néanmoins je vous recommande de prendre au minimum quatre Vestale car elles seront quasiment indispensables étant donné qu'elles sont les seules véritables médecins du jeu.
- Les Bandits sont aussi une valeur sûre car ils sont polyvalents, capables d'infliger de bons dégâts et de jouer de n'importe quel emplacement si vous leur avez mis les bonnes compétences.
- Les Bouffons ont quant à eux de bonnes compétences pour retirer ou empêcher vos héros d'avoir une trop grosse quantité de stress mais sachez qu'il ne sont pas indispensables et qu'ils vont prendre une place dans votre équipe qui ne sera pas toujours nécessaire. Les coups critiques peuvent aussi vous retirer du stress en plus de vous accorder un bonus selon la classe ayant effectué le coup critique.
- L'antiquaire est très faible pour ce qui est du combat mais il n'est mentionné nul part qu'elle a un bonus qui vous permet d'obtenir plus d'objets à la fin de vos combats ou lors de vos fouilles, et que vous pouvez le stocker par 2500 au lieu de 1750.
Lorsque vos héros effectuent un repérage et que vous voyez une étoile sur votre carte, il s'agit d'une salle secrète. Rendez-vous au point exact sur la carte puis appuyez sur , vous aurez besoin d'une clef pour ouvrir le coffre qui s'y trouve mais cela en vaut la chandelle. Vous trouverez à l'intérieur trois statues qui valent chacune 3500 pièces d'or. De plus, sachez que la jauge de lumière vous accorde des bonus de combat si elle est remplit mais qu'elle vous accorde des bonus de gain de combat si elle est vide, avec des ennemis plus forts.
Parfois, votre jauge de stress atteindra la moitié ce qui fera entrer vos héros dans des phases qui engendreront des afflictions. Il en existe plusieurs (des bonnes et des mauvaises) mais avec le système de sauvegarde vous pouvez éviter de prendre les mauvaises en chargeant à chaque fois jusqu'à ce que cela vous convienne. Sachez que lorsque vous obtenez un de ces bienfaits, votre jauge de stress redescend grandement, mais que si vous remplissez totalement votre jauge de stress malgré le bienfait cela aura pour effet de redescendre une nouvelle fois votre jauge en supprimant le bienfait. Par contre à l'inverse, les afflictions négatives vous poseront bien des soucis comme l'automutilation ou le fait de s’infliger du stress à soi-même voire au groupe. En plus de ça votre héros touché par l'affliction n'acceptera pas certains soins lors des combats et n'acceptera jamais les repas lors des feux de camp ce qui augmentera une nouvelle fois son stress et ne soignera pas ses blessures. N'imaginez pas non plus utiliser des compétences de campement sur ce héros, il n'en voudra pas mais vous fera quand même gaspiller vos points.
Par ailleurs, il existe plusieurs boss très intéressants à combattre en dehors des trophées, à savoir Le Collectionneur qui peut vous tomber dessus n'importe quand lors de vos expéditions et complètement détruire vos parties. Le Hurleur s'active exactement comme Vvulf et viendra voler vos Breloques en réserve jusqu'à ce que vous vous décidiez à le tuer, sachant qu'il est très fort et que vous ne pourrez le vaincre qu'avec des héros et une composition solide. Le Hurleur s'échappe au bout de trois tours complets et est accompagné d'un nid qui, s'il est détruit, vous donnera des Breloques supplémentaires. Vous serez obligé de vaincre Le Hurleur si vous souhaitez récupérer vos breloques.
Les objets que vous pouvez emmener en expédition sont importants, en plus de servir pour guérir vos héros de certains malus ils peuvent aussi être utilisés dans les donjons sur les objets ou autres. Cela vous aidera à gagner plus d'or et de Legs (référez-vous aux différentes sections de la ligne de conduite).
Filtrer
Couronne de fer
Obtenir tous les trophées
Bienvenue à la maison...
Atteindre le Domaine
Votre diligence est accidentée, vous obligeant donc à terminer la route menant au domaine à pieds. Frayez-vous un chemin dans les bois sombres et semés d'embuches en terrassant tout ce qui se met entre vous et la gloire. Avec vous deux héros, Dismas et Reynauld, commencez à comprendre le didacticiel car il vous permettra de survivre à toutes les horreurs qui vous attendent.
La première d'une série de victoires...
Terminer une quête dans les Ruines
Voir le trophée J'ai vu les moindres recoins de ces terres désolées...
La discrétion, vieux camarade...
Abandonner une quête
Nous sommes acculés, notre dernière torche vient de s'éteindre. Je savais que nous n'aurions pas dû nous rendre dans ces ruines. Si ce ne sont pas les monstres qui nous tuent, ce sera la faim ou que sais-je encore. Mes camarades font face, moi je n'ai pas leur courage. Désolé.
Récit d'un rescapé.
Le premier démon s'écroule...
Éliminer un premier boss
Les boss se débloquent en remplissant les jauges visibles avant de lancer une quête. Une fois cette jauge remplie vous aurez la possibilité de lancer une expédition qui s'achèvera une fois le boss vaincu. Il y a un total de 8 boss (2 par région) et le trophée se débloque quel que soit le boss que vous déciderez d'affronter en premier, l'important étant de le vaincre
A noter que les boss sont toujours dans la salle la plus éloignée de l'entrée. Par exemple si vous comptez 4 cases à droite et 5 cases à gauche alors le boss se trouvera forcement à gauche.
Une aventure exténuante touche à sa fin...
Terminer une longue quête
La durée des quêtes est indiquée juste à côté du niveau de difficulté. Lorsque vous lancez une expédition et que vous arrivez sur la page de sélection de niveau, il y a trois durées de quête :
Le but est d'en finir une longue pour le trophée.
Une équipe de vétérans aguerris...
Commencer une quête avec quatre héros ayant un niveau de détermination 6
Comme des agneaux à l'abattoir...
Commencer une quête avec quatre héros ayant un niveau de détermination 0
Vous pouvez combiner l'obtention de ce trophée avec Un sacrifice courageux... et Pas de retraite, pas de quartier...
J'ai vu les moindres recoins de ces terres désolées...
Terminer une quête dans chacune des quatre régions
- Les Ruines
- Les Tanières
- Le Weald
- La Crique
Anéanti, sur le point de craquer
Terminer une quête avec 4 héros accablés
Et notre entraînement débute...
Améliorer une compétence de combat
Il faut plus que des muscles...
Apprendre une nouvelle capacité de campement
Un verre, une main et un compagnon...
Soigner un héros à la Taverne
Attention : chaque emplacement peut mettre un malus. Le bar rend le héros indisponible la semaine suivante. La maison close inflige une maladie à un héros. La salle de jeux peut vous faire gagner ou perdre une Breloque sur un héros.
Une réflection, une prière et une confession...
Soigner un héros à l'Abbaye
Certains de vos héros ne voudront pas aller dans certains emplacements car ils auront des attributs négatifs précis qui les empêchent d'aller dans certaines cases ou qui les forcent à n'aller que dans une seule. Ces attributs peuvent être retirés dans le Sanatorium.
Éliminer les faibles...
Renvoyer un premier héros
Pour renvoyer un héros, maintenez la touche puis appuyez sur en haut à gauche vous apercevrez le nom et le niveau de votre héros, cliquez simplement dessus et sous son nom vous pourrez renvoyer ce misérable chez lui, bon vent.
Le prix à payer pour un esprit saint...
Retirer un attribut au Sanatorium
Encouragement...
Verrouiller un attribut positif au Sanatorium
Notre équipement, brillant comme un miroir...
Améliorer la Forge au maximum
Nos techniques, affûtées comme le fil d'un rasoir...
Améliorer la Guilde au maximum
La taverne qu'a vu mon ancêtre...
Améliorer la Taverne au maximum
L'abbaye qu'a connu mon ancêtre...
Améliorer l'Abbaye au maximum
Seul le meilleur équipement supportera ces tourments...
Améliorer les armes et l'armure d'un héros au maximum
Seule une technique parfaite fera l'affaire au combat...
Améliorer au moins quatre compétences d'un héros au maximum
Restauré à sa gloire passée...
Améliorer l'ensemble du Hameau au maximum
- La forge,
- La guilde,
- Le sanatorium,
- La roulotte,
- La taverne,
- L'experte en survie,
- La diligence.
Une visite dégrisante auprès des défunts...
Visiter le cimetière
Un vrai champion émerge...
Accompagner un héros au niveau de détermination 6
Les sentinelles les plus sombres...
Accompagner quatre héros au niveau de détermination 6
Deux ans que ça dure...
Atteindre la semaine 104
Une collection d'antiquités précieuses...
Collecter au moins 30 legs en une seule quête
Un tueur à la force et à intelligence surprenante...
Tuer 50 ennemis avec un héros
Le premier d'une longue série est tombé...
Perdre un premier héros
Jouez au jeu et vous mourrez à un moment... ou un autre.
Le stress était insupportable...
Perdre un premier héros suite à une crise cardiaque
Une faim tiraillante s'installe...
Perdre un héros suite à une famine
Ça suffira, porc...
Perdre un héros face à Wilbur
Nous retournons à la terre et à ses vers...
Perdre un héros face à une larve
Vous avez 2 possibilités : la première et la plus hasardeuse est de laisser un héros en phase d'agonie et espérer tomber le plus vite possible sur des larves. La seconde qui est plus longue mais moins périlleuse (enfin façon de parler) c'est simplement de continuer le jeu et d'attendre de tomber sur les larves puis de les laisser gentiment tuer vos héros à grands coups de 5 ou 6 points de dégât, ce sera long mais ça marchera.
Attention où tu mets les pieds...
Perdre un héros à cause d'un piège
Une astuce peut cependant vous aider, jouer simplement au jeu sans vous soucier de cela pour le moment. Parfois vos héros réussiront un repérage en entrant dans les salles, et pourraient découvrir des pièges. Si vous découvrez l'un d'eux alors si cela est possible tentez de trouver un combat avant et laisser 3 de vos héros mourir. Pour être certain ou presque que cela fonctionne équipez vos héros avec le plus de breloques permettant un repérage, puis un héros avec des malus à la mortalité (Résistance a l'agonie).
Un fois fait rendez-vous avec votre unique héros sur le piège précédemment découvert et il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne décide pas d'esquiver le piège, ce serait dommage mais malheureusement vous serez obligé de tout recommencer car la sauvegarde précédente sera forcement avec votre seul héros et il aura déjà enregistré l'apprentissage de l'esquive du piège, donc ce sera la même chose de recommencer ce même processus dans ce même donjon.
Les pièges ressemblent à une toile d'araignée violette sur votre carte lorsqu'elle ont été repérées.
Empêché de vivre...
Perdre un héros face à cause d'un obstacle
Un sacrifice courageux...
Perdre quatre héros dans une quête du Donjon Ténébreux
Pas de retraite, pas de quartier...
Première élimination d'un groupe entier
Nous retournons tous à la poussière...
Perdre un héros légendaire (Niveau 6)
Ne peut mourir ce qui est déjà mort
Avoir un personnage à l'agonie qui survit à 5 attaques lors d'un seul combat
Lancez une expédition dans les ruines car survivre à des coups ne prend pas en compte les Saignements et les Infections, et c'est dans les ruines que les ennemis en infligent le moins. Prenez une équipe que vous aurez choisi en les équipant de Breloques adéquates comme par exemple :
Plus de sang imbibe le sol...
Un groupe entier éliminé par un boss
Les reliques sentimentales de nos ancêtres...
Acquérir toutes les breloques de votre Ancêtre
Il s'agit de "l'Ombre abject" (Shambler) qui se trouve en activant des espèces de tentacules avec un gros œil rouge. Lorsque vous en trouvez une soyez bien préparé et utilisez une Torche sur celle-ci. Ce faisant vous lancerez le combat contre le Shambler, pour le vaincre référez-vous au trophée Une silhouette terrifiante a émergé des ténèbres... Celui-ci vous laissera à chaque fois que vous le vainquez une des reliques de l'ancêtre, différentes à chaque fois.
Il arrive aussi parfois que le Collectionneur en laisse une mais les chances sont minimes. Et enfin il y a l'une des breloques qui se débloque en récompense.
il y a au total 13 Reliques de l'ancêtre :
- Bougie de l'ancêtre,
- Bouteille de l'ancêtre,
- Chevalière de l'ancêtre,
- Crème à moustache de l'ancêtre,
- Mouchoir de l'ancêtre,
- Portrait de l'ancêtre,
- Idole tentaculaire de l'ancêtre,
- Balle de mousquet de l'ancêtre,
- Manteau de l'ancêtre,
- Stylo de l'ancêtre,
- Parchemin de l'ancêtre,
- Lanterne de l'ancêtre,
- Carte de l'ancêtre.
Une silhouette terrifiante a émergé des ténèbres...
Éliminer une Ombre
Ce combat peut être très facile ou très dur selon la composition de votre équipe mais étant donné que vous ne tomberez pas à chaque expédition sur une idole du Shambler, il est impossible de prévoir une équipe pour faire face. Malgré cela c'est un adversaire pas excessivement difficile, mais prenez garde aux tentacules qu'il invoque car en plus d'être résistantes, elles frappent relativement fort souvent en critique et infligent des Saignements. Selon votre équipe prenez la décision de focus le boss ou bien de tuer les tentacules avant.
Si votre équipe se compose de héros au corps à corps vous n'aurez d'autre choix que de frapper les tentacules en priorité afin de pouvoir atteindre le boss par la suite. Si au contraire vous avez des héros à distance, focalisez vos frappes sur le Shambler. Le médecin de peste fera quasiment le travail seul face au Shambler au vu de la force de ses Infections. L'abomination est assez forte aussi car elle frappera le boss et une de ses tentacules.
Mode strict
Terminer le jeu avec les options de difficulté par défaut
Gardien
Atteindre tous les objectifs du Gardien
La victoire, quelle qu'elle soit...
Terminer le jeu en mode Ténébreux
Je ne préciserai pas tout ce qu'il faut savoir ici pour ne pas me répéter. Pour tout savoir sur les astuces et les conseils sur l'avancée du jeu référez-vous au trophée La fin du monde. En revanche je vous ferai une précision en ce qui concerne le donjon ténébreux. Car le jeu se "termine" après la quatrième quête du donjon.
Tant de hâte...
Terminer le jeu en 99 semaines
Ne vous mettez surtout pas la pression, les 99 semaines sont largement suffisantes pour terminer le jeu. Rien ne vous oblige à vaincre tous les boss, on vous demande simplement de terminer le jeu, donc les 4 quêtes du donjon ténébreux. Sans vous presser vous pouvez le faire en 90 semaines en affrontant les boss en prime. Mais pour le trophée focalisez-vous sur les quêtes faciles afin de faire gagner de l'expérience à vos héros. Prenez particulièrement les quêtes qui vous font gagner soit les Legs qui vous intéressent, soit une breloque que vous aimez.
Essayez, lorsque c'est possible, de terminer chaque quête jusqu'à la fin afin d'optimiser chacune de vos expéditions et de ramener le plus d'or/Legs possible. N'utilisez pas vos legs dans l'experte en survie sauf si vous en ressentez la nécessité. Pour réduire le stress de vos héros, privilégiez l'abbaye plutôt que la taverne, c'est certes plus couteux mais vous ne risquerez pas de vous retrouver avec un héros Ivre ou avec une maladie.
Unique survivant
Tuer n'importe quel boss avec un seul héros restant
J'eus vent qu'il régnait une chose impie dans les tanières, une chose constituée uniquement de chaire, comme des abats de porc. J'ai donc pris la décision d'y aller avec mes camarades afin d'y mettre un terme. Arrivé devant cette horreur mon courage pris la fuite, je voyais mes amis tomber les uns après les autres et je n'agissais pas. C'est après que le corps sans vie de Beaumont vienne s'écraser juste à coté de moi que la rage et la vengeance pris forme en moi. Je viens écraser cette chose et malgré la victoire je reste la, les yeux dans le vide, comprenant que rien ne ramènera mes amis et que tout cela est de ma faute. J'entends les cris des porcs et leur gémissement qui se rapprochent. Je sais ce qui m'attend et je l'accepte, je vengerais mes camarades et j'éventrerais toutes ses choses... jusqu'au dernier.
Page ensanglanté signé Saint-Claire.
La fin du monde
Terminer le jeu en Stygian
Il ne s'agit pas là d'une nouvelle partie +, mais du mode Stygien. C'est dans ce mode que vos compétences seront mises à rude épreuve car ici tout est limité. Le temps, c'est-à-dire que vos jours sont comptés. Impossible de lancer des quêtes pour améliorer vos héros tranquillement, vous avez 86 semaines pour terminer la dernière quête du donjon ténébreux. Et ce n'est pas fini, les morts aussi sont comptées, 12 héros morts et c'est terminé, votre sauvegarde sera supprimée définitivement. N'oubliez pas de compter dans vos 12 morts le fait que vous perdrez forcement deux héros face à l'ancêtre dans la dernière quête du donjon ténébreux. Sachant que, cerise sur le gâteau, les ennemis seront plus forts eux aussi et infligeront plus de stress et plus de coups critiques, en étant aussi plus résistants.
Ils s'agit-là du mode de jeu ultime et ne vous y lancez pas sans avoir de bonnes connaissances du jeu car c'est peine perdue. Je vais néanmoins vous donner quelques astuces qui faciliteront votre futur cauchemar.
- L'astuce de la sauvegarde fonctionne en Stygien, n'hésitez pas à en abuser pour ne pas perdre de héros ou évitez les afflictions dues au stress.
- Ne perdez pas le moindre centime qui traine, terminez jusqu'au bout chaque expédition ou du moins poussez vos héros jusqu'au bout de leur capacités.
- Favorisez l'amélioration de l'abbaye pour retirez le stress de vos héros.
- N'oubliez surtout pas de prendre le nécessaire lors de vos expéditions (Nourriture, torche, pelle au minimum) car chaque semaine compte et si vous êtes obligé de quitter un donjon pour un erreur d'inattention cela peut vous porter préjudice par la suite.
- Surtout ne vous précipitez pas, ce n'est pas parce que vous ratez une semaine que c'est la fin. Concentrez-vous sur l'obtention de Breloques intéressantes, regardez bien les récompenses de fin de quête.
- Ne combattez pas l'Ombre abject si vos ressources ou vos héros ne le permettent pas.
- Lorsque vous le pourrez, lancez les quêtes du donjon ténébreux le plus vite possible afin de vous libérer des places de recrutement et donc de jouer plus de héros.
- Préparez bien la semaine 40 pour ne pas vous retrouver en difficulté face à Vvulf, il est primordial de ne pas perdre ce combat en particulier.
Déguisé en agneau
Battez Vvulf le Brigand
Lors de vos retours en ville un évènement peut se déclencher, nommé "un loups à nos portes". Cet évènement vous demandera d'agir et de défendre le Hameau, si vous perdez, deux de vos bâtiments seront détruits et reviendront au stade 1. Si vous abandonnez la quête un de vos héros sera tué. Les conditions pour déclencher cet évènement sont assez floues, certains disent qu'il apparaitra à partir de la semaine 20 et qu'il peut revenir plusieurs fois dans la campagne. Pour ma part je l'ai eu à la semaine 43 et il n'est jamais revenu depuis. Donc dans le doute je vous conseille de vous préparer à le réussir du premier coup.
Parlons de l'évènement maintenant, vous aurez donc un chemin à parcourir ou vous affronterez des humains et l'évènement se termine par la mort de Vvulf. Ce ne sera pas chose aisée car Vvulf est fort résistant et peut achever vos héros rapidement. Vvulf se combat plus ou moins de la même façon que Le Prophète, il invoquera des tonneaux qui exploseront et infligeront d'énormes dégâts à vos héros, les tonneaux peuvent être détruits mais sont dotés d'une riposte qui s'enclenche si vous ne les détruisez pas en un coup. En plus d'invoquer des tonneaux il appellera des brigands en renfort. Prévoyez une équipe solide avant de vous lancer dans cette évènement, j'entends par là une équipe capable d'infliger de lourds dégâts et/ou de se défendre.
Arbalétrière, Vestale, Maitre chien, Furie : Si vous voulez tout focaliser sur Vvulf.
Vestale, Bandit, Bandit, Maitre d'arme : Accorde un peu plus de défense mais assez agressif malgré tout.
Vestale, Bouffon, Abomination, Chasseur de prime : Polyvalent.