Darkest Dungeon

ps4
vita

1
4
14
44
-
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/09/2016
Genre(s) : Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE

715 joueurs possèdent ce jeu
63 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
2 DLC's

Platiné par : 26 joueurs (4 %)

100% par : 13 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 16 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par Wesker3393 le 27/05/2022 - Dernière modification le 27/05/2022

Temps nécessaire pour le platine : 100 heures minimum
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 2 ou 1 pour les courageux
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Avant de commencer à parler de quoi que ce soit, il est important de savoir que Darkest Dungeon est un jeu qui peut parfois s'avérer frustrant surtout lorsque la chance n'est clairement pas de votre coté. Ainsi, même s'il est possible d'obtenir tous les trophées en une seule partie, je ne vous le recommande pas. En effet, le trophée (Or) La fin du monde nécessite de terminer une partie dans la difficulté la plus élevée et contrairement à d'autres jeux, une bonne connaissance des zones, des monstres et plus généralement des mécaniques s'impose.


  • Je vous recommande vivement d'obtenir les trophées en deux parties, la première vous permettra de vous familiariser avec le jeu sans être pressé par le temps et même malgré cela il pourra s'avérer plutôt difficile pour certains, mais le choix vous appartient et c'est à vos risques et périls.

  • Sachez aussi que plusieurs trophées peuvent être manqués, dont (Argent) Déguisé en agneau, vous ne disposerez que d'une seule tentative pour l'obtenir et si vous échouez vous devrez recommencer une partie depuis la première semaine.

  • Tout ce que j'expliquerai plus bas n'inclue pas les personnages des DLC mais si vous en disposez, rien ne vous empêche d'adapter vos compositions à votre guise. Je ne ferai que des suggestions.

  • Il existe aussi une astuce qui vous simplifiera le jeu notamment pour le mode Stygien, qui consiste à quitter le jeu lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. Quittez complètement le jeu et lorsque vous reprendrez, vous serez de retour à la dernière salle visitée. Ne quittez pas pour revenir au menu principal car cela sauvegardera et vous reviendrez au même moment que celui que vous souhaitiez éviter.

  • De nombreux autres conseils sont indiqués vers la fin de la ligne de conduite, ne vous en privez pas !


Image
Les premières semaines :

Après avoir terminé le didacticiel (Avec Dismas et Reynauld) vous obtiendrez naturellement votre premier trophée, (Bronze) Bienvenue à la maison... Inutile de s'attarder là-dessus, tout le monde sait comment faire.

Lors de vos premières semaines votre objectif sera d'accumuler le plus de Legs et d'or possible afin d'améliorer vos héros et de commencer à améliorer les bâtiments. Faites un petit tour au cimetière en passant afin d'obtenir (Bronze) Une visite dégrisante auprès des défunts... Mon conseil pour débuter, rendez-vous principalement dans les Ruines lors de vos premières expéditions car les ennemis qui s'y trouvent sont relativement faibles. Prenez bien soin de vérifier la diligence à chaque retour d'expédition pour engager des héros et pouvoir former plusieurs équipes et renvoyez les héros qui ne vous intéresse pas, vous obtiendrez (Bronze) Éliminer les faibles... par la même occasion. Les Tanières sont assez simples en début de jeu aussi donc c'est un choix abordable. Je vous déconseille de vous rendre dans le Weald car les combats sont longs du fait que les ennemis possèdent une très fort PROT (protection). La crique quant à elle dépendra surtout des Héros que vous choisirez dans la diligence, mais pour la Crique des Héros avec des dégâts sur l'infection sont très forts tel que le Médecin de Peste ou la pilleuse de tombe.

Si tout se passe bien vous devriez obtenir (Bronze) La première d'une série de victoires... (Bronze) Une rude aventure touche à sa fin... et (Bronze) Une aventure exténuante touche à sa fin... dans les premières semaines et peut-être l'un de vos héros mourra, (Bronze) Le premier d'une longue série est tombé... Pour les Boss, je vous détaillerai chacun d'entre eux dans les lieux qui leur sont attribués ainsi qu'une façon simple de les battre dans chacune des difficultés (Novice, Vétéran, Champion) dans la description du trophée (Argent) Gardien

Image

Commençons par les ruines, ici vous combattrez principalement des Impies ou des humains je ne peux donc que vous recommander deux classes : Le croisé pour les impies (Deus Vult) et le chasseur de primes pour les humains.

Deux boss seront présents dans les Ruines : Le Nécromancien et Le Prophète, que vous devrez battre pour le trophée (Argent) Gardien, qui nécessite de vaincre tous les boss du jeu et vous devrez de toute façon passer par là pour (Bronze) J'ai vu les moindres recoins de ces terres désolées... Les monstres sont le plus souvent immunisés au Saignements ici même s'il est possible de tomber sur des humains. Évitez d'envoyer les classes telles que le maître chien qui profite énormément des Saignements.

Emmenez lors de vos expéditions dans les ruines des fioles d'Eau Bénite et des Clefs car le plus souvent vous tomberez sur des coffres pour les Clefs et des vases ou des confessionnaux pour les Eaux Bénites.

Image

Je déteste les tanières et les hurlements de ces porcs, lorsque la jauge de lumière est vide, c'est la panique je commence à faire n'im.... Pardon je m'écarte du sujet. Donc vous l'aurez compris ici vous combattrez des petits ou des gros cochons, enfin homme-cochon, appelez-les comme vous voulez. Ils sont considérés comme des bêtes donc je vous conseille fortement le maitre chien qui ne fera qu'une bouchée d'eux... le chien vous suivez ? Le maitre chien exploite fortement les Saignements et a des avantages face aux bêtes et surtout il est efficace pour l'un des deux boss voire les deux. Les boss justement parlons-en, dans les tanières il s'agit du Roi Porcin et de la Chaire Inachevée, nécessaire pour (Argent) Gardien. Vous pourrez combiner l'obtention de deux trophées face au Roi Porcin : (Bronze) Plus de sang imbibe le sol... et (Bronze) Ça suffira, porc... en laissant votre équipe mourir face au boss en prenant soin de perdre au moins un de vos héros face à Wilbur, vous pouvez même le combiner avec un troisième trophée, (Bronze) Ne peut mourir ce qui est déjà mort si vous avez équipé les breloques adéquates.

Prenez avec vous des Clefs comme toujours on ne sait jamais, des Herbes Médicinales à utiliser soit sur les tables de banquet soit sur les tonneaux et des Bandages pour les râteliers d'armes.

Image

J'espère que vous aimez le poisson parce que vous allez en manger car dans la crique c'est un plateau de fruits de mer, poissons, crustacés, mollusques, il y en a pour tous les goûts. L'infection est particulièrement efficace ici pour les transformer en "Brochet avarié", un médecin de peste, une pilleuse de tombe ou une abomination devraient vous faciliter votre exploration dans la crique mais ne vous aidera pas forcement face au boss La Sirène et L'équipage noyés. Vos adversaires sont considérés comme des coquilles pour certains ou des horreurs.

Attention : Dans la crique les monstres sont assez résistants si vous ne leur infligez pas de coup critique ou si vous n'avez pas d'Infection, n'y allez pas dans les difficultés supérieures à novice et encore moins s'il s'agit de quête longue car se rajouteront des ennemis qui vous infligeront des Saignements très sévères. Par contre c'est l'un des rares endroits ou vous pouvez sélectionner l'Antiquaire pour collecter des Legs et obtenir le trophée (Bronze) Une collection d'antiquités précieuses... très facilement.

Pour les objets je préconise des Clefs pour les coffres ou salles secrètes, des Antidotes pour les restes de poissons et les mares et des Pelles pour les obstacles comme partout mais aussi pour les coffres couverts de bernacles.

Image

C'est le lieu le moins évident car les ennemis qui s'y trouvent sont très résistants et certains frappent très forts en plus d'infliger des Saignements et des Infections. Je vous recommande la pilleuse de tombe car elle peut ignorer la PROT des ennemis en plus de pouvoir infliger des Infections, le Lépreux peut aussi être fort ici mais trop hasardeux. Les boss sont La Sorcière et Le Canon, les deux se combattent différemment donc rendez-vous au trophée (Argent) Gardien pour plus de détails.

Dans le Weald les ennemis seront le plus souvent des Humains donc vous pouvez jouer un peu la classe que vous souhaitez mais l'organisation de votre équipe sera plus importante dans le Weald que dans n'importe quel autre lieu. Votre équipe doit plus ou moins pouvoir jouer même si vos héros changent de place. Attention au trolls car il peuvent littéralement mettre n'importe lequel de vos héros en état d'agonie instantanément si ils ont été marqués.

Les objets utiles dans le Weald sont les Clefs comme d'habitude, les Antidotes pour les souches d'arbres et les Pelles pour les tombes ou les obstacles.

Image

En premier lieu si vous n'êtes pas en Stygien, sélectionnez 4 héros de détermination 0 dans la diligence puis envoyez-les mourir dans le donjon ténébreux afin d'obtenir 3 trophées en même temps : (Bronze) Comme des agneaux à l'abattoir..., (Bronze) Un sacrifice courageux..., (Bronze) Pas de retraite, pas de quartier... Vous obtiendrez naturellement (Bronze) Un vrai champion émerge... et (Bronze) Une équipe de vétérans aguerris... car cela m'étonnerait que vous réussissiez le Donjon ténébreux avec des héros n'ayant pas atteint le niveau 6 même si cela est possible comme j'ai pu le voir dans des speedruns. Pour le Donjon ténébreux vous aurez besoin de héros bien optimisés surtout pour les étages supérieurs ainsi qu'une bonne composition d'équipe. Certains étages favoriseront les héros à distance mais ne négligez pas les classes défensives.

La classe Antiquaire ne vous sera d'aucune utilité ici car beaucoup trop faible et son bonus passif ne servira absolument à rien car il n'y a rien à récolter quel que soit l'étage du donjon ténébreux. Le stress pourra vous poser des problèmes car les ennemis vous infligeront souvent beaucoup de stress ou alors les donjons seront longs et fastidieux. N'ayez crainte vous aurez néanmoins un feu de camp au moins pour les 3 premiers étages.

Dans cette phase du jeu vous aurez la possibilité d'obtenir plusieurs trophées comme ceux liés à la mort de vos héros et après avoir vaincu le boss de fin vous débloquerez (Or) La victoire, quelle qu'elle soit... et (Argent) Mode strict au minimum. Pour le mode stygien vous obtiendrez (Or) La fin du monde et (Argent) Tant de hâte.... Ne vous précipitez pas lors de votre première partie et prenez bien le temps d'apprendre toute les ficelles du jeu.

Image

Après avoir terminé le jeu une première fois vous pourrez vous occuper des trophées restants, et éventuellement recréer une partie en difficulté Stygien afin d'obtenir (Or) La fin du monde.

Pour les derniers trophées peut-être en aurez-vous déjà obtenu une partie en ayant simplement progressé dans le jeu, (Bronze) Les sentinelles les plus sombres... par exemple viendra naturellement en jouant surtout si vous avez déjà terminé le donjon ténébreux. Rien ne vous oblige à attendre la fin de votre partie. Ne vous préoccupez pas du trophée (Argent) Tant de hâte... qui vous demande de finir en 99 semaines car dans tous les cas vous serez obligé dans la difficulté Stygien qui vous demande de finir en 86 semaines. Occupez-vous cependant d'atteindre la semaine 104 pour obtenir (Bronze) La fin de la première année... que vous aurez normalement obtenu largement avant d'avoir fini le jeu et (Argent) Deux ans que ça dure...

Optimisez votre récolte lors de vos expéditions trouvez le juste milieux selon vos besoins (Legs et Or) afin d'obtenir les trophées : (Bronze) Notre équipement, brillant comme un miroir... - (Bronze) Nos techniques, affûtées comme le fil d'un rasoir... - (Bronze) La taverne qu'a vu mon ancêtre... - (Bronze) L'abbaye qu'a connu mon ancêtre... - (Bronze) Seul le meilleur équipement supportera ces tourments... - (Bronze) Seule une technique parfaite fera l'affaire au combat... - (Argent) Restauré à sa gloire passée... - (Bronze)Et notre entraînement débute... - (Bronze) Il faut plus que des muscles... - (Bronze) Un verre, une main et un compagnon... - (Bronze) Une réflection, une prière et une confession... - (Bronze) Le prix à payer pour un esprit saint... - (Bronze) Encouragement... n'essayez pas d'aller trop vite et économisez. Ne dépensez pas tout votre or dans les améliorations, gardez un minimum de 5000 or je dirais pour pouvoir lancer des expéditions avec quelques ressources.

Occupez-vous tout au long de votre aventure et à chaque occasions des trophées qui vous demandent de perdre des héros face à un boss ou un piège et ne vous privez pas du système de la sauvegarde afin d'obtenir les trophées : (Bronze) Empêché de vivre... - (Bronze) Attention où tu mets les pieds... - (Bronze) Le stress était insupportable... - (Bronze) Une faim tiraillante s'installe... - (Bronze) Une silhouette terrifiante a émergé des ténèbres... - (Argent) Les reliques sentimentales de nos ancêtres... - (Bronze) Nous retournons tous à la poussière... - (Bronze) Unique survivant

Enfin, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur les derniers trophées restant, à savoir :
(Bronze) Nous retournons à la terre et à ses vers... - (Bronze) Un tueur à la force et à intelligence surprenante... - (Bronze) La discrétion, vieux camarade... - (Argent) Anéanti, sur le point de craquer - (Bronze) Le premier démon s'écroule...



Des conseils pour arpenter les sombres donjons

Les héros disponibles dans la diligence changent après chaque expédition, vous en aurez plus ou moins selon les Legs que vous aurez investi dans l'amélioration de la diligence. Néanmoins je vous recommande de prendre au minimum quatre Vestale car elles seront quasiment indispensables étant donné qu'elles sont les seules véritables médecins du jeu.

  • Les Bandits sont aussi une valeur sûre car ils sont polyvalents, capables d'infliger de bons dégâts et de jouer de n'importe quel emplacement si vous leur avez mis les bonnes compétences.

  • Les Bouffons ont quant à eux de bonnes compétences pour retirer ou empêcher vos héros d'avoir une trop grosse quantité de stress mais sachez qu'il ne sont pas indispensables et qu'ils vont prendre une place dans votre équipe qui ne sera pas toujours nécessaire. Les coups critiques peuvent aussi vous retirer du stress en plus de vous accorder un bonus selon la classe ayant effectué le coup critique.

  • L'antiquaire est très faible pour ce qui est du combat mais il n'est mentionné nul part qu'elle a un bonus qui vous permet d'obtenir plus d'objets à la fin de vos combats ou lors de vos fouilles, et que vous pouvez le stocker par 2500 au lieu de 1750.

Lorsque vos héros effectuent un repérage et que vous voyez une étoile sur votre carte, il s'agit d'une salle secrète. Rendez-vous au point exact sur la carte puis appuyez sur (croix), vous aurez besoin d'une clef pour ouvrir le coffre qui s'y trouve mais cela en vaut la chandelle. Vous trouverez à l'intérieur trois statues qui valent chacune 3500 pièces d'or. De plus, sachez que la jauge de lumière vous accorde des bonus de combat si elle est remplit mais qu'elle vous accorde des bonus de gain de combat si elle est vide, avec des ennemis plus forts.

Parfois, votre jauge de stress atteindra la moitié ce qui fera entrer vos héros dans des phases qui engendreront des afflictions. Il en existe plusieurs (des bonnes et des mauvaises) mais avec le système de sauvegarde vous pouvez éviter de prendre les mauvaises en chargeant à chaque fois jusqu'à ce que cela vous convienne. Sachez que lorsque vous obtenez un de ces bienfaits, votre jauge de stress redescend grandement, mais que si vous remplissez totalement votre jauge de stress malgré le bienfait cela aura pour effet de redescendre une nouvelle fois votre jauge en supprimant le bienfait. Par contre à l'inverse, les afflictions négatives vous poseront bien des soucis comme l'automutilation ou le fait de s’infliger du stress à soi-même voire au groupe. En plus de ça votre héros touché par l'affliction n'acceptera pas certains soins lors des combats et n'acceptera jamais les repas lors des feux de camp ce qui augmentera une nouvelle fois son stress et ne soignera pas ses blessures. N'imaginez pas non plus utiliser des compétences de campement sur ce héros, il n'en voudra pas mais vous fera quand même gaspiller vos points.

Par ailleurs, il existe plusieurs boss très intéressants à combattre en dehors des trophées, à savoir Le Collectionneur qui peut vous tomber dessus n'importe quand lors de vos expéditions et complètement détruire vos parties. Le Hurleur s'active exactement comme Vvulf et viendra voler vos Breloques en réserve jusqu'à ce que vous vous décidiez à le tuer, sachant qu'il est très fort et que vous ne pourrez le vaincre qu'avec des héros et une composition solide. Le Hurleur s'échappe au bout de trois tours complets et est accompagné d'un nid qui, s'il est détruit, vous donnera des Breloques supplémentaires. Vous serez obligé de vaincre Le Hurleur si vous souhaitez récupérer vos breloques.

Les objets que vous pouvez emmener en expédition sont importants, en plus de servir pour guérir vos héros de certains malus ils peuvent aussi être utilisés dans les donjons sur les objets ou autres. Cela vous aidera à gagner plus d'or et de Legs (référez-vous aux différentes sections de la ligne de conduite).
x

Couronne de fer

Obtenir tous les trophées

Vous êtes sorti triomphant des horreurs de Darkest Dungeon. Soyez fier de vos exploits !
x

Bienvenue à la maison...

Atteindre le Domaine

Ce trophée ne peut être manqué.

Votre diligence est accidentée, vous obligeant donc à terminer la route menant au domaine à pieds. Frayez-vous un chemin dans les bois sombres et semés d'embuches en terrassant tout ce qui se met entre vous et la gloire. Avec vous deux héros, Dismas et Reynauld, commencez à comprendre le didacticiel car il vous permettra de survivre à toutes les horreurs qui vous attendent.
x

La première d'une série de victoires...

Terminer une quête dans les Ruines

Ce trophée ne peut être manqué.

Voir le trophée (Bronze) J'ai vu les moindres recoins de ces terres désolées...
x

La discrétion, vieux camarade...

Abandonner une quête

Fuir est parfois nécessaire surtout lorsque votre équipe se retrouve en difficulté dès le premier combat et qu'il vous reste une dizaine de salles à terminer. Tant que votre quête n'est pas terminée vous aurez la possibilité de l'abandonner en appuyant sur le pavé tactile et en validant l'abandon. Votre honneur est bafoué mais votre vie est sauve.

Nous sommes acculés, notre dernière torche vient de s'éteindre. Je savais que nous n'aurions pas dû nous rendre dans ces ruines. Si ce ne sont pas les monstres qui nous tuent, ce sera la faim ou que sais-je encore. Mes camarades font face, moi je n'ai pas leur courage. Désolé.

Récit d'un rescapé.
x

Le premier démon s'écroule...

Éliminer un premier boss

Ce trophée ne peut être manqué.

Les boss se débloquent en remplissant les jauges visibles avant de lancer une quête. Une fois cette jauge remplie vous aurez la possibilité de lancer une expédition qui s'achèvera une fois le boss vaincu. Il y a un total de 8 boss (2 par région) et le trophée se débloque quel que soit le boss que vous déciderez d'affronter en premier, l'important étant de le vaincre

A noter que les boss sont toujours dans la salle la plus éloignée de l'entrée. Par exemple si vous comptez 4 cases à droite et 5 cases à gauche alors le boss se trouvera forcement à gauche.
x

Une rude aventure touche à sa fin...

Terminer une quête de taille moyenne

Ce trophée ne peut être manqué.

Voir trophée (Bronze) Une aventure exténuante touche à sa fin...
x

Une aventure exténuante touche à sa fin...

Terminer une longue quête

Ce trophée ne peut être manqué.

La durée des quêtes est indiquée juste à côté du niveau de difficulté. Lorsque vous lancez une expédition et que vous arrivez sur la page de sélection de niveau, il y a trois durées de quête :

Courtes
Image

Moyenne
Image

Longue
Image


Le but est d'en finir une longue pour le trophée.
x

Une équipe de vétérans aguerris...

Commencer une quête avec quatre héros ayant un niveau de détermination 6

Ce sont les héros les plus braves, les plus vaillants et les plus forts que ce soit physiquement ou mentalement. Ils ont survécu à bon nombre de cauchemars et ce n'est qu'une formalité pour eux désormais. La détermination n'est rien d'autre que le niveau de vos héros, choisissez donc 4 héros de niveau 6 et envoyez-les en expédition afin d'obtenir ce trophée.
x

Comme des agneaux à l'abattoir...

Commencer une quête avec quatre héros ayant un niveau de détermination 0

Pour ma part le trophée ne venait pas de cette façon, j'ai donc augmenté mon niveau de cruauté et je les ai envoyé directement dans le donjon ténébreux. Le trophée est tombé donc faites comme moi si ça vous arrive et envoyez-les directement au suicide.

Vous pouvez combiner l'obtention de ce trophée avec (Bronze) Un sacrifice courageux... et (Bronze)Pas de retraite, pas de quartier...
x

J'ai vu les moindres recoins de ces terres désolées...

Terminer une quête dans chacune des quatre régions

Il y a au total 4 régions :
  • Les Ruines
  • Les Tanières
  • Le Weald
  • La Crique
Lancez et réussissez une expédition dans chacune d’entre elles pour obtenir le trophée
x

Anéanti, sur le point de craquer

Terminer une quête avec 4 héros accablés

Le stress vous fait perdre tous vos moyens mais l'envie de vivre peut être plus grande encore que le désespoir. Lorsque vos héros ont trop de stress, il subissent un malus (lorsque la jauge de stress grise atteint le maximum,) c'est à ce stade qu'ils seront considérés comme accablés. Terminez une quête avec 4 héros ayant subis énormément de stress et étant de ce fait accablés afin d'obtenir le trophée. Vous pouvez équiper des breloques qui permettent d'augmenter la quantité de stress reçue même si celle-ci ne sont pas réellement nécessaires. Vous pouvez aussi faire marche arrière dans les couloirs des donjons afin d'augmenter le stress général de l'équipe.
x

Il faut plus que des muscles...

Apprendre une nouvelle capacité de campement

Vous remarquerez dans le Hameau une tente en haut à gauche de votre écran, il s'agit de l'experte en survie. C'est ici que vous pourrez apprendre de nouvelles compétences de campement. Cliquez dessus puis choisissez celle de votre choix sur n'importe quel héros et le trophée viendra.
x

Un verre, une main et un compagnon...

Soigner un héros à la Taverne

La taverne est le plus grand bâtiment dans le hameau, vous le verrez sans problème. Rendez vous à l'intérieur puis mettez l'un de vos héros dans l'un des emplacements disponibles : bar, salle de jeux ou maison close.

Attention : chaque emplacement peut mettre un malus. Le bar rend le héros indisponible la semaine suivante. La maison close inflige une maladie à un héros. La salle de jeux peut vous faire gagner ou perdre une Breloque sur un héros.
x

Une réflection, une prière et une confession...

Soigner un héros à l'Abbaye

On parle ici de soigner le stress d'un héros, rendez-vous dans l'abbaye à partir du domaine et sélectionnez n'importe lequel de vos héros puis valider l'opération.

Certains de vos héros ne voudront pas aller dans certains emplacements car ils auront des attributs négatifs précis qui les empêchent d'aller dans certaines cases ou qui les forcent à n'aller que dans une seule. Ces attributs peuvent être retirés dans le Sanatorium.
x

Éliminer les faibles...

Renvoyer un premier héros

Les faibles n'ont pas leur place dans le Hameau. Dites-vous que c'est pour leur bien et que vous leur évitez une fin tragique... ou pire.

Pour renvoyer un héros, maintenez la touche (R2) puis appuyez sur (carre) en haut à gauche vous apercevrez le nom et le niveau de votre héros, cliquez simplement dessus et sous son nom vous pourrez renvoyer ce misérable chez lui, bon vent.
x

Le prix à payer pour un esprit saint...

Retirer un attribut au Sanatorium

Les attributs négatifs s'obtiennent naturellement, soit après avoir complété une quête, soit en effectuant des démarches lors de vos expéditions. Pour les retirer, rendez-vous au Sanatorium, puis dans l'aile psychiatrique. Les descriptions notées en rouge sont les attributs négatifs, vous verrez parfois un crane juste à coté, cela signifie que l'attribut est bloqué et qu'il ne peut donc pas être changé par un autre. Vous pouvez le retirer mais cela vous coutera beaucoup plus cher que pour ceux qui ne sont pas marqués par un crane.
x

Encouragement...

Verrouiller un attribut positif au Sanatorium

Lorsque vous compléterez une quête vos héros gagneront parfois des attributs positifs, si l'un d'eux vous plait vous aurez la possibilité de le verrouiller grâce au Sanatorium ce qui l'empêchera d'être remplacé par un autre attribut positif. Rendez-vous au Sanatorium puis sélectionnez l'aile psychiatrique, les descriptions notées en blanc sont les attributs positifs. Choisissez l'un d'entre eux puis validez l'opération. Verrouiller des attributs coutent assez cher (de 8000 à 10000) donc faîtes cela si vous avez un peu d'or de coté.
x

La taverne qu'a vu mon ancêtre...

Améliorer la Taverne au maximum

x

L'abbaye qu'a connu mon ancêtre...

Améliorer l'Abbaye au maximum

x

Seul le meilleur équipement supportera ces tourments...

Améliorer les armes et l'armure d'un héros au maximum

Les armes et les armures s'améliorent dans la forge qui se situe au domaine. Une fois à l'intérieur vous pourrez améliorer vos héros, cependant pour le faire au maximum la forge doit être elle améliorée elle aussi. Pour atteindre le niveau d'équipement maximum il vous faudra débourser pas mal d'or, cela dépendra de ce que vous aurez investi dans la forge, vous pouvez réduire le prix des améliorations d'équipements en investissant des Legs dans la forge.
x

Seule une technique parfaite fera l'affaire au combat...

Améliorer au moins quatre compétences d'un héros au maximum

Les compétences s'améliorent dans la guilde à partir du domaine. Une fois à l'intérieur vous aurez la possibilité d'améliorer les compétences de vos héros. Vous devrez d'abord améliorer le niveau maximum de la guilde voir (Argent) Restauré à sa gloire passée... Une fois fait, améliorez 4 compétences, celles que vous voudrez au niveau maximum. Le prix dépendra de ce que vous avez investi dans la réduction du prix dans la guilde.
x

Restauré à sa gloire passée...

Améliorer l'ensemble du Hameau au maximum

Le Hameau est constitué de 7 "bâtiments" à améliorer :
  • La forge,
  • La guilde,
  • Le sanatorium,
  • La roulotte,
  • La taverne,
  • L'experte en survie,
  • La diligence.
Cela vous coutera énormément de Legs, voila pourquoi il est plus souvent nécessaire de récupérer les Legs plutôt que l'or. Notez bien qu'il existe 4 types de Legs et que chacun ne se récupère pas en même quantité. Les tableaux ne se récupèrent que par 3 donc c'est plus compliqué à récupérer que les blasons qui eux s'obtiennent par 12.
x

Une visite dégrisante auprès des défunts...

Visiter le cimetière

Facile, lorsque vous serez sur l'écran du domaine, cliquez simplement sur les pierres tombales, il s'agit du cimetière. Le trophée viendra dans la foulée.
x

Un vrai champion émerge...

Accompagner un héros au niveau de détermination 6

x

Les sentinelles les plus sombres...

Accompagner quatre héros au niveau de détermination 6

Rien de bien compliqué, il s'agit simplement d'envoyer vos héros en expédition plusieurs fois, lorsqu'ils atteindront le niveau maximum le trophée viendra. Ce n'est pas parce que l'un de vos héros tuent plus de monstres qu'il gagnera plus d'expérience. L'expérience gagnée est commune à tous les héros à moins d'avoir équipé le tableau de l'ancêtre.
x

La fin de la première année...

Atteindre la semaine 52

x

Deux ans que ça dure...

Atteindre la semaine 104

Rien ne presse, vous avez juste besoin de laisser passer les semaines. À force de jouer, vous finirez par avoir ce trophée. Une semaine passe à chaque fois que vous réussissez ou non une expédition, vous pouvez aussi simplement abandonner une quête cela considèrera qu'une semaine s'est écoulée si vous souhaitez accélérer la chose.
x

Une collection d'antiquités précieuses...

Collecter au moins 30 legs en une seule quête

Les legs sont ce qui vous permettra d'améliorer le domaine, vous en aurez donc besoin dans tous les cas. Cependant pour en collecter au moins 30 durant une quête ce n'est pas la même chose car souvent l'on doit trier entre les ressources, les legs et l'or. Normalement vous n'aurez pas trop de difficulté à obtenir ce trophée mais si c'est le cas sachez que les boucliers se cumulent par 12 contrairement aux autres donc ça devrait être plus rapide d'obtenir le trophée de cette façon.
x

Un tueur à la force et à intelligence surprenante...

Tuer 50 ennemis avec un héros

Comme tout le monde, vous aussi vous aurez un héros "préféré", celui dont vous ferez tout pour qu'il ne soit pas destiné à une fin tragique. C'est souvent ce héros qui tuera le plus d'ennemi. Tuer 50 ennemis ne vous posera pas de difficulté si vous vous contentez de faire uniquement des quêtes qui ne s'achèvent pas avec des boss.
x

Le premier d'une longue série est tombé...

Perdre un premier héros

Bienvenu dans Darkest Dungeon. À moins que vous soyez la personne la plus chanceuse sur terre vous obtiendrez ce trophée facilement car la mort est le principe même du jeu. Il existe tellement de façons de tuer des héros que je ne me permettrai pas de vous insulter en vous les énumérant.

Jouez au jeu et vous mourrez à un moment... ou un autre.
x

Le stress était insupportable...

Perdre un premier héros suite à une crise cardiaque

La crise cardiaque survient lorsque la jauge de stress atteint son maximum. Attention l'indicateur "Crise cardiaque" ne vous octroiera pas le trophée si ce n'est pas celle-ci qui tue votre héros. En effet, la crise cardiaque ne tue pas instantanément votre héros mais le met en état d'agonie en premier temps. Si votre héros est déjà en état d'agonie alors une nouvelle crise cardiaque pourra cette fois-ci le tuer.
x

Une faim tiraillante s'installe...

Perdre un héros suite à une famine

Lorsque vous avancez dans les donjons il arrive parfois un évènement qui vous demande de nourrir vos héros avec des rations. Afin qu'un héros décède d'une famine vous ne devrez pas transporter plus de rations que de héros et avoir un héros en phase d'agonie.
x

Ça suffira, porc...

Perdre un héros face à Wilbur

Wilbur est l'un des boss de Darkest Dungeon. Il apparaitra forcement dans la mission qui vous demandera de tuer Le Roi Porcin dans les tanières. Lorsque vous arriverez au boss, vous apercevrez 2 ennemis, le plus gros étant Le Roi Porcin et le plus petit étant Wilbur. Attendez simplement que Le Roi Porcin vous assène un coup énorme et qu'il laisse un ou plusieurs héros en phase d'agonie et Wilbur finira (normalement) l'un de vos héros.
x

Nous retournons à la terre et à ses vers...

Perdre un héros face à une larve

Les larves sont les ennemis les plus faibles du jeu, ils apparaissent le plus souvent dans le Weald mais parfois dans les ruines.

Vous avez 2 possibilités : la première et la plus hasardeuse est de laisser un héros en phase d'agonie et espérer tomber le plus vite possible sur des larves. La seconde qui est plus longue mais moins périlleuse (enfin façon de parler) c'est simplement de continuer le jeu et d'attendre de tomber sur les larves puis de les laisser gentiment tuer vos héros à grands coups de 5 ou 6 points de dégât, ce sera long mais ça marchera.

Image
x

Attention où tu mets les pieds...

Perdre un héros à cause d'un piège

Le trophée est un peu plus problématique car il repose sur le facteur "chance" mais étant donné qu'il s'agit de tuer l'un de vos héros, peut-on appeler ça de la chance ? Bref, le problème, c'est d'abord qu'il vous faudra un héros en agonie. Ensuite il vous faudra marcher sur un piège qui ne sera pas toujours révélé donc pas évident à trouver. Enfin il faudra que ce soit le héros en agonie qui décède, sachant que les pièges ne ciblent pas forcement celui que vous désirez.

Une astuce peut cependant vous aider, jouer simplement au jeu sans vous soucier de cela pour le moment. Parfois vos héros réussiront un repérage en entrant dans les salles, et pourraient découvrir des pièges. Si vous découvrez l'un d'eux alors si cela est possible tentez de trouver un combat avant et laisser 3 de vos héros mourir. Pour être certain ou presque que cela fonctionne équipez vos héros avec le plus de breloques permettant un repérage, puis un héros avec des malus à la mortalité (Résistance a l'agonie).

Un fois fait rendez-vous avec votre unique héros sur le piège précédemment découvert et il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne décide pas d'esquiver le piège, ce serait dommage mais malheureusement vous serez obligé de tout recommencer car la sauvegarde précédente sera forcement avec votre seul héros et il aura déjà enregistré l'apprentissage de l'esquive du piège, donc ce sera la même chose de recommencer ce même processus dans ce même donjon.

Les pièges ressemblent à une toile d'araignée violette sur votre carte lorsqu'elle ont été repérées.
Image
x

Empêché de vivre...

Perdre un héros face à cause d'un obstacle

Les obstacles apparaissent comme des cases bleues sur votre carte sauf lorsque vous ne les avez pas découverts. Il vous est normalement demandé d'utiliser une pelle pour supprimer l'obstacle mais pour ce trophée je vous demande de ne pas en tenir compte. Que vous ayez une pelle ou non rien ne vous oblige à l'utiliser pour le retirer. Vous pouvez prévoir de laisser un de vos héros en agonie ou bien revenir plus tard si vous n'aviez pas pu prévoir l'obstacle afin de tuer un de vos héros. L'important c'est de retirer l'obstacle sans l'aide de la pelle et avec un ou plusieurs héros à l'agonie pour augmenter vos chances.
x

Un sacrifice courageux...

Perdre quatre héros dans une quête du Donjon Ténébreux

Si vous n'êtes pas en difficulté Stygien vous pouvez combiner ce trophée avec (Bronze) Comme des agneaux à l'abattoir... et (Bronze) Pas de retraite, pas de quartier... Sélectionnez 4 de vos héros (de préférence des héros qui ne vous intéressent pas) puis envoyez-les dans le donjon ténébreux. Avancez dans le donjon et passez tout vos tours afin que vos héros connaissent un destin tragique.
x

Pas de retraite, pas de quartier...

Première élimination d'un groupe entier

Si vous n'êtes pas en difficulté Stygien vous pouvez combiner ce trophée avec (Bronze) Comme des agneaux à l'abattoir... et (Bronze) Un sacrifice courageux...
x

Nous retournons tous à la poussière...

Perdre un héros légendaire (Niveau 6)

Avec le temps vos héros finiront par atteindre le niveau maximum c'est à dire 6. Et bien malheureusement pour l'un d'entre eux vous devrez le sacrifier pour obtenir ce trophée. Cependant le jeu est fait pour que vos héros meurt d'une façon ou d'une autre donc vous devriez obtenir ce trophée naturellement.
x

Ne peut mourir ce qui est déjà mort

Avoir un personnage à l'agonie qui survit à 5 attaques lors d'un seul combat

Voyons à quel point ils ont envie de vivre. Avec de la chance ce trophée s'obtiendra naturellement en jouant mais si comme moi vos héros se feront trucider à la moindre occasion mais je vais vous donner des conseils afin qu'il puisse vivre... ou du moins survivre. Certaines Breloques vous permettent d'augmenter vos chance de survivre à des coups fatals.

Lancez une expédition dans les ruines car survivre à des coups ne prend pas en compte les Saignements et les Infections, et c'est dans les ruines que les ennemis en infligent le moins. Prenez une équipe que vous aurez choisi en les équipant de Breloques adéquates comme par exemple :

Le sceau du Martyr
Image

Le tambourin noir du Bouffon
Image

l'Ordre sacrée du croisé
Image
x

Plus de sang imbibe le sol...

Un groupe entier éliminé par un boss

Les boss sont représentés par des cranes sur la carte, voir trophée (Argent) Gardien. Lancez n'importe quelle expédition qui devrait normalement se conclure par la mort d'un boss. Rendez-vous jusqu'à lui puis laissez le boss se délecter de vos chers héros afin d'obtenir le trophée.
x

Les reliques sentimentales de nos ancêtres...

Acquérir toutes les breloques de votre Ancêtre

Les Breloques de l'ancêtre s'avèrent souvent être très fortes même si elles ont souvent un malus de stress, mais elles ne se trouvent pas n'importe où. Un nouveau boss se dressera entre vous et votre trophée.

Il s'agit de "l'Ombre abject" (Shambler) qui se trouve en activant des espèces de tentacules avec un gros œil rouge. Lorsque vous en trouvez une soyez bien préparé et utilisez une Torche sur celle-ci. Ce faisant vous lancerez le combat contre le Shambler, pour le vaincre référez-vous au trophée (Bronze) Une silhouette terrifiante a émergé des ténèbres... Celui-ci vous laissera à chaque fois que vous le vainquez une des reliques de l'ancêtre, différentes à chaque fois.

Il arrive aussi parfois que le Collectionneur en laisse une mais les chances sont minimes. Et enfin il y a l'une des breloques qui se débloque en récompense.
il y a au total 13 Reliques de l'ancêtre :
  • Bougie de l'ancêtre,
  • Bouteille de l'ancêtre,
  • Chevalière de l'ancêtre,
  • Crème à moustache de l'ancêtre,
  • Mouchoir de l'ancêtre,
  • Portrait de l'ancêtre,
  • Idole tentaculaire de l'ancêtre,
  • Balle de mousquet de l'ancêtre,
  • Manteau de l'ancêtre,
  • Stylo de l'ancêtre,
  • Parchemin de l'ancêtre,
  • Lanterne de l'ancêtre,
  • Carte de l'ancêtre.
À vous de parcourir le jeu en terminant des quêtes et en affrontant le Shambler. afin de toutes les obtenir
x

Une silhouette terrifiante a émergé des ténèbres...

Éliminer une Ombre

Lorsque l'on parle de l'ombre il s'agit en vérité de l'Ombre abject que j'appelle plus souvent le Shambler. Il s'agit d'un boss "caché" qui se trouve lors des expéditions en utilisant une Torche sur les espèces de tentacule émanant du sol
Image

Ce combat peut être très facile ou très dur selon la composition de votre équipe mais étant donné que vous ne tomberez pas à chaque expédition sur une idole du Shambler, il est impossible de prévoir une équipe pour faire face. Malgré cela c'est un adversaire pas excessivement difficile, mais prenez garde aux tentacules qu'il invoque car en plus d'être résistantes, elles frappent relativement fort souvent en critique et infligent des Saignements. Selon votre équipe prenez la décision de focus le boss ou bien de tuer les tentacules avant.

Si votre équipe se compose de héros au corps à corps vous n'aurez d'autre choix que de frapper les tentacules en priorité afin de pouvoir atteindre le boss par la suite. Si au contraire vous avez des héros à distance, focalisez vos frappes sur le Shambler. Le médecin de peste fera quasiment le travail seul face au Shambler au vu de la force de ses Infections. L'abomination est assez forte aussi car elle frappera le boss et une de ses tentacules.

Image
x

Mode strict

Terminer le jeu avec les options de difficulté par défaut

Très simple, lorsque vous lancerez une partie pour la première fois, choisissez le mode de difficulté que vous désirez puis validez tout simplement. Il vous suffira par la suite de compléter les quêtes du donjon ténébreux afin d'obtenir ce trophée en même temps que (Or) La victoire, quelle qu'elle soit... ou (Or) La fin du monde si vous choisissez la difficulté Stygien.
x

Gardien

Atteindre tous les objectifs du Gardien

Les objectifs du gardien figurent dans la mémoire de l'ancêtre à partir du domaine. Il n'est pas nécessaire de tous les compléter mais vous devrez cependant compléter tout ceux qui sont liés aux boss... évidement. Il y a au total 8 boss (ceux du donjon ténébreux ne compte pas) voici tous les conseils que je peux vous donner afin de vaincre tous les boss dans chaque difficulté.

Spoiler : Le Nécromancien :
Localisation : Les ruines. Il s'agit-là sûrement du premier boss que vous déciderez d'affronter : En Novice il ne devrait pas vous poser trop de problèmes mais prévoyez toujours des Héros capables d'attaquer la quatrième case, l'arbalétrière, le médecin de peste ou même la Furie qui s'avère être très forte et surtout un croisé en position 3 car le Nécromancien est de la catégorie des Humain/Impie. La particularité du Nécromancien est qu'il invoque des squelettes quel que soit la difficulté et qu'il possède une attaque qui le soigne d'une bonne partie. Sachant que dans les difficultés supérieures il invoquera des squelettes invisibles donc forcement ça complique les choses.

Exemple d'équipe efficace :
Vestale, Croisée, Bandit, Furie : avec cette composition vous pourrez utiliser la compétence Signe de Fer de la Furie qui touchera la cible du fond et alterner la place du Bandit et du Croisé et infliger d'énorme dégâts en un tour au Nécromancien.
Médecin de peste, Vestale, Chasseur de prime, Furie : tout aussi efficace que la composition précédente. Furie et Médecin de Peste pour la ligne du fond.

Image
Spoiler : Le Prophète :
Localisation : Les ruines. À peu près la même stratégie que pour Le Nécromancien mise à part que lui n'invoque rien. Il commence avec en face de lui 3 obstacles, vous pouvez les détruire cela vous fera gagner des débris qui valent de l'Or, cependant cela vous fera perdre du temps et laissera le champ libre au Prophète et croyez-moi ses attaques font beaucoup de dégâts. Au début de son tour il lancera une attaque qui ciblera 1 ou 2 de vos héros, et à la fin de chaque phase de combat fera tomber des gravats sur vos champions et leur infligeront d'énormes dégâts. Il existe une astuce qui vous simplifiera la tache car les gravats ne ciblent pas le champion mais cible l'emplacement, vous pouvez donc si nécessaire échanger la place de l'un d'entre eux si vous jugez qu'il en a besoin. Vous pouvez aussi, si vous avez un maitre d'arme dans votre équipe utiliser la compétence de protection qui ciblera donc le maitre d'arme à la place du héros visé. Favorisez des héros capables d'attaquer à distance et ne vous attardez pas sur les obstacles qui ont beaucoup trop de point de vie.

Exemple d'équipe efficace :
Arbalétrière, Vestale, Maitre d'arme, Furie : Étant donné qu'il serait long de s'occuper des obstacles, grâce a l'Arbalétrière et à la Furie vous n'aurez aucun mal à toucher le Prophète, Le maitre d'arme vous permettra de ne pas subir les dégâts des gravats.
Maitre d'arme, Bandit, Croisé, Vestale (grâce aux Bandit, faites en sorte de toujours avoir votre croisé en 3eme place pour qu'il puisse effectuer Lance sacrée)

Image
Spoiler : Le roi Porcin :
Localisation : Les Tanières. Ici vous affronterez 2 boss, Le roi (le plus gros) et Wilbur (le plus petit). Le roi frappe fort voire très fort si Wilbur vous aura marqué auparavant. Attention : Ne tuez surtout pas Wilbur en premier, je sais que cela est tentant en voyant sa petite quantité de vie, mais cela déchainera le roi qui fracassera tout et gagnera même un tour supplémentaire.
Focalisez tout sur le roi, il fait partie de la catégorie des bêtes donc un maitre chien peut être très fort d'autant plus qu'il peut marquer le roi afin d'augmenter la quantité de dégâts que vous lui infligerez.

Exemple d'équipe efficace :
Lépreux (car le roi n'esquivera probablement pas ses lourds dégâts) Maitre d'arme (protection), maitre chien, Occultiste (pour le marquage).
Bandit, Bandit, Maitre chien, Vestale : grâce à cette composition vous pourrez infliger de bons dégâts au roi et le tuer assez vite.

Image
Spoiler : La chaire inachevée :
Localisation : Les Tanières. 4 ennemis pour le prix d'un, cependant ils partagent tous la même barre de point de vie. Ils sont vraiment très simple lorsqu'on a compris le truc : utilisez Le maitres chien, car son avantage c'est son Saignement en dégâts de zone. Comme vous affrontez 4 adversaires qui partagent la même barre de vie, le boss prendra 4 fois le saignement aux lieu d'un seul, sans compter qu'ils sont considérés comme des bêtes.
La particularité de ce boss c'est qu'à chaque fin de tour ils changent tous de forme et selon la forme qu'il auront pris, leur compétence changera. L'un effectue des dégâts, l'autre protège et le dernier soigne. Le plus problématique sera celui qui protège car il possède une grosse protection mais ça ne changera rien pour les Saignements que vous lui infligerez.

Exemple d'équipe efficace :
Vestale, Bouffon, Maitre chien, Maitre d'arme : Les Saignements du maitre chien combinés avec ceux du Bouffon expédieront le combat.
Vestale, Maitre chien, Bandit, Bandit : le double combo de bandits comme d'habitude fonctionnera bien ici.

Image
Spoiler : La Sirène :
Localisation : La Crique. Le problème avec ce boss sera surtout vos propres héros, car La Sirène prendra le contrôle d'un de vos héros pendant un tour et ça à chaque début de tour. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec votre Lépreux qui tue votre Vestale par exemple. Mais en général elle prend le contrôle du héros ayant le plus de PROT ce qui donne ou peut donner un intérêt particulier à l'Antiquaire qui bénéficie de pas mal de protection et qui sera son seule intérêt en combat. Personnellement je n'ai jamais miser là-dessus.
La plupart du temps elle volera votre Vestale si vous en aviez mis une dans votre équipe, et c'est très bien ainsi. Effectivement votre Vestale soignera La Sirène mais pas assez par rapport à sa quantité de point de vie. Contentez-vous de lui envoyer tous les dégâts dont vous disposez et vous la vaincrez sans trop de mal quelle que soit la difficulté.

Exemple d'équipe efficace :
Médecin de peste, Vestale, Abomination, Lépreux : La force des Infections du médecin de peste facilitera la tache et la faiblesse de ses statistiques n'en feront pas une cible de La Sirène.
Médecin de peste, Vestale, Pilleuse de tombes, Maitre d'arme : Basé uniquement sur l'Infection et non sur les dégâts directs. Cela garantit votre victoire mais complique le voyage jusqu'au boss.

Image
Spoiler : L'équipage :
Localisation : La Crique. Le combat peut s'avérer compliqué à gérer. L'équipage invoquera au premier tour un monstre qui bloquera votre héros de première ligne, l'empêchant ainsi de se déplacer. Ce n'est pas tout, ce héros subira une grosse quantité de stress à chaque tour et surtout, tout cela soignera L'équipage. Ce squelette peut rater son coup ce qui vous donnera un tour de répit. Le tuer ne le fera pas disparaitre définitivement car L'équipage en l'invoquera à nouveau plus tard. Vous devrez donc alterner entre tuer le squelette pour éviter qu'il ne vous inflige trop de stress en plus de soigner le boss et justement infliger des dégâts au boss. Vous devrez avoir une équipe capable d'infliger de gros dégâts à l'avant et à l'arrière. Ce ne sera pas toujours chose facile car vous ne tuerez pas coup sur coup le squelette mais mis à part le stress et les quelque dégâts que vous subirez ce sera la seule vraie menace de ce combat. Ne paniquez pas et gardez la tête froide, réfléchissez à la meilleure option selon l'avancée du combat et vous gagnerez sans trop de difficulté.

Exemple d'équipe efficace :
Médecin de peste, Vestale, Croisé, Lépreux : Votre ligne avant vous permettra d'infliger de gros dégâts au squelette et éventuellement à L'équipage si vous vous vous débarrassez du squelette rapidement. mais ce sera principalement le médecin de peste qui infligera les dégâts au boss.
Médecin de peste, Vestale, Pilleuse de tombe, Croisé : Moins sûr de réussir à vous débarrasser du squelette mais si vous y arrivez vous aurez plus de dégâts face à L'équipage.

Image
Spoiler : La Sorcière :
Localisation : Le Weald. Ce combat peut avoir l'air compliqué mais il n'en est rien. La Sorcière choisira l'un de vos héros et l'enverra dans son chaudron, ce qui rendra votre héros indisponible jusqu'à ce qu'il soit en phase d'agonie ou jusqu'à ce que vous détruisiez le chaudron. Vous avez deux possibilités, détruire le chaudron ce que vous ferez probablement par peur de perdre l'un de vos héros ou alors vous choisissez de taper la Sorcière.
En réalité je vous préconise de vous occuper de la Sorcière car détruire le chaudron vous rendra effectivement votre héros mais ce faisant vous aurez perdu au mieux deux tours de personnage (Il est rare que votre héros détruise le chaudron d'un seul coup) et ceci n'empêchera pas la Sorcière de recommencer au tour suivant. Le boss ne frappe pas très fort, elle peut vous infliger une petite quantité de stress, une Infection et des dégâts vraiment légers en comparaison de son chaudron. Le vrai problème sera surtout que son chaudron occupe les 2 premières places donc les héros corps à corps ne seront pas spécialement très efficaces.

Exemple d'équipe efficace :
Vestale, Bouffon, Maitre chien, Furie : Avec cette équipe, infligez un maximum de Saignements à la Sorcière.
Vestale, Bandit, Bandit, Croisé : Le double combo Bandit vous permettra de pouvoir gérer la Sorcière et même le chaudron.

Image
Spoiler : Le Canon :
Localisation : Le Weald. Parlons peu mais parlons bien, Le canon est très faible si vous vous y prenez bien et avec un peu de chance lors du combat il ne sera qu'une formalité. Le Canon ne vous infligera absolument aucun dégât tant que vous réussirez à tuer l'artificier qui, soit dit en passant, est faible. Contentez-vous de tuer l'artificier puis de frapper le Canon, rien de vraiment compliqué. Par contre le boss est immunisé au Saignements et au Infections.
Ne laissez surtout pas l'artificier jouer sinon il allumera la mèche du Canon et là vous allez le sentir passer... ou pas. En effet le Canon fera feu sur vos héros et s'il vous touche c'est quasiment la totalité de votre équipe qui se retrouvera en état d'agonie. Par contre il arrive qu'il fasse feu mais que malgré cela il vous rate, attention ce n'est pas comme si vous aviez esquivé, je précise bien qu'il vous rate donc effectivement vous ne subirez pas de dégât mais vous subirez une très grande quantité de stress.

Exemple d'équipe efficace :
Vestale, Bandit, Croisée, Furie : Avec ça vous pourrez frapper n'importe quel position et donc vous débarrasser de l'artificier en plus du Canon
Arbalétrière, Vestale, Pilleuse de tombes, Lépreux : Arbalétrière pour tuer l'artificier, Lépreux au cas où pour se débarrasser de la première ligne, pilleuse de tombe capable d'ignorer la protection.

Image
x

La victoire, quelle qu'elle soit...

Terminer le jeu

Ce trophée ne peut être manqué.

Je ne préciserai pas tout ce qu'il faut savoir ici pour ne pas me répéter. Pour tout savoir sur les astuces et les conseils sur l'avancée du jeu référez-vous au trophée (Or) La fin du monde. En revanche je vous ferai une précision en ce qui concerne le donjon ténébreux. Car le jeu se "termine" après la quatrième quête du donjon.


Spoiler : Premier étage : Nous sommes la flamme :
Lors du premier étage du donjon ténébreux votre objectif sera de vaincre l'horreur trainante qui n'est rien d'autre qu'une version moins forte du Shambler. Les salles du donjon ténébreux, contrairement à tout ce que vous aurez parcouru auparavant ne sont pas générées aléatoirement. Vous trouverez plus bas une carte démontrant chaque salle du premier étage.
Pour le boss la difficulté peut se être à plusieurs endroits, d'abord il sera accompagné d'un prêtre adepte qui, si vous le tuez, sera remplacé par un autre monstre qui protègera l'Horreur trainante ce qui vous posera forcement plus de problèmes, voila pourquoi je vous recommande de tout focaliser sur le boss. Ensuite, le boss infligera des Saignements donc préparez les Bandages. Enfin, le problème sera surtout le donjon car vous devrez essayer d'atteindre le boss avec le plus de vie possible en ayant le moins de stress possible. Pour vous aider vous aurez le droit à un feu de camp donc utilisez-le à bon escient de préférence juste avant la salle du boss pour maximiser vos chances.

Image
Spoiler : Deuxième étage : Éclairer la voie :
Après avoir réussi le premier étage vous aurez remarqué que la récompense obtenu sera des Talismans de la Flamme, ils vous permettront de ne pas subir de dégât et de stress face à une attaque en particulier nommée Révélation qui je vous assure est absolument horrible. Considérez que l'attaque vous mettra directement en crise cardiaque car on n'en est pas loin. Cependant vous remarquerez aussi que vous n'avez obtenu que trois Talismans de la Flamme, c'est normal car sinon il n'y aurait absolument aucune difficulté. Cela vous oblige à devoir gérer votre répartition de Breloques. Cependant je vous conseille fortement d'insérer dans votre équipe au moins un maitre d'arme ou un maitre chien avec cette fameuse breloque pour qu'il puisse protéger celui qui n'en a pas. Pour le boss ou devrais-je dire les boss se comptent au nombre de 4, dans 3 salles différentes. Ils dispose de 2 tours de jeu mais tenteront forcément de lancer "Révélation" ce qui leur fera utiliser un tour donc défendez bien votre héros sans Talismans de la Flamme.

Malgré cela les boss frappent forts même en ne comptant qu'un seul tour, prenez donc grand soin de préparer une équipe très solide. Sans compter qu'il n'y aura pas que les boss à vaincre vous devrez tout d'abord les atteindre et comme ils sont dispersés un peu partout dans le donjon ça va être long. Vous aurez quand même le droit à 2 feux de camps, utilisez-les à bon escient.

Image
Spoiler : Troisième étage : Le ventre de la bête :
Ce donjon est très spécial car vous allez avoir besoin de patience. Nouveau donjon, nouveaux ennemis, ici vous affronterez des Kyste qui en soit ne vous poseront pas de problème mais il invoquera des Globule blanc qui auront la capacité de vous téléporter dans une autre salle du donjon, cela peut durer longtemps si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser. Voila pourquoi vous aurez droit à quatre feux de camp exceptionnellement. Les dégâts que vous subirez ici ne seront pas conséquents par rapport à ce que vous aurez subit précédemment. Voila pourquoi pour cette fois je vous recommande de remplacer la Vestale par un Occultiste afin de maximiser vos dégâts pour ne pas être téléporté à chaque fois. Votre objectif sera d'atteindre la zone marquée en bleu plus bas afin d'activer une balise. Bon courage et ne perdez pas patience, c'est la clé.

Image
Spoiler : Dernier étage : l'Enfer est dans le cœur :
Après toutes les horreurs que vous avez pu voir, tous ces guerrier tombés au combat, toute cette folie. Vous touchez au but, le combat final vous attend. un seul combat, pas d'autre ennemis, seulement un couloir. Et au bout de celui-ci, l'Ancêtre. Le dernier boss du jeu et je vous assure que vous perdrez des héros que vous le vouliez ou non, car vous n'aurez d'autre choix que de sacrifier deux des héros que vous aurez envoyés, rien que ça. L'Ancêtre n'a que très peu de points de vie mais... il y a forcement un mais, il invoque trois copie de lui-même et est immunisé à tout, pour le vaincre vous devrez tuer ses clônes jusqu'à ce qu'il invoque une copie imparfaite de lui. Vous la remarquerez, elle n'est pas comme les autres. Lorsque vous tuez une copie imparfaite l'Ancêtre perdra un point de vie.

Vous devrez répéter l'opération cinq fois au total pour tuer l'Ancêtre. Une fois fait ce n'est pas fini,l'Ancêtre revient à la vie avec beaucoup plus de point de vie et invoquera trois Néants devant lui ce qui bloque totalement les 3 places. Il change de place à chacune de ses attaques en avançant d'un rang vous pourrez donc l'affronter plus ou moins avec tous vos héros. Après l'avoir tué, encore, ce n'est toujours pas fini. l'Ancêtre se transforme en une espèce de Cœur qui est très faible, il n'a qu'une seule attaque qui inflige une Infection mais évidement devinez quoi ? C'est reparti pour un tour avec cette fois-ci sa forme finale. Le Cœur des Ténèbres qui n'est pas exceptionnel mais c'est dans cette forme qu'il vous demandera de sacrifier des héros avec son attaque Rejoins ton créateur, il effectuera celle-ci lorsque vous lui aurez enlevé un tiers de ses points de vie ce qui fait qu'il effectuera cette attaque deux fois lors du combat et c'est impossible d'y échapper. A vous de juger quel héros survivra à cette aventure. Pour cette dure et longue quête (et pour conserver la tradition) et tout ce qu'il ont enduré, rendez hommage à deux héros en particulier. Dismas et Reynault

Image
x

Tant de hâte...

Terminer le jeu en 99 semaines

Ce trophée peut être manqué.

Ne vous mettez surtout pas la pression, les 99 semaines sont largement suffisantes pour terminer le jeu. Rien ne vous oblige à vaincre tous les boss, on vous demande simplement de terminer le jeu, donc les 4 quêtes du donjon ténébreux. Sans vous presser vous pouvez le faire en 90 semaines en affrontant les boss en prime. Mais pour le trophée focalisez-vous sur les quêtes faciles afin de faire gagner de l'expérience à vos héros. Prenez particulièrement les quêtes qui vous font gagner soit les Legs qui vous intéressent, soit une breloque que vous aimez.

Essayez, lorsque c'est possible, de terminer chaque quête jusqu'à la fin afin d'optimiser chacune de vos expéditions et de ramener le plus d'or/Legs possible. N'utilisez pas vos legs dans l'experte en survie sauf si vous en ressentez la nécessité. Pour réduire le stress de vos héros, privilégiez l'abbaye plutôt que la taverne, c'est certes plus couteux mais vous ne risquerez pas de vous retrouver avec un héros Ivre ou avec une maladie.
x

Unique survivant

Tuer n'importe quel boss avec un seul héros restant

Ici rien de bien compliqué car dans Darkest Dungeon, la mort est fréquente. Combattez n'importe quel boss et laissez trois de vos héros mourir, à moins que vous n'ayez déjà plus qu'un seul héros arrivé au boss cela marche aussi. mais soyez sûr de pouvoir tuer le boss. Malgré cela tout dépendra du héros restant et de la difficulté choisie.

J'eus vent qu'il régnait une chose impie dans les tanières, une chose constituée uniquement de chaire, comme des abats de porc. J'ai donc pris la décision d'y aller avec mes camarades afin d'y mettre un terme. Arrivé devant cette horreur mon courage pris la fuite, je voyais mes amis tomber les uns après les autres et je n'agissais pas. C'est après que le corps sans vie de Beaumont vienne s'écraser juste à coté de moi que la rage et la vengeance pris forme en moi. Je viens écraser cette chose et malgré la victoire je reste la, les yeux dans le vide, comprenant que rien ne ramènera mes amis et que tout cela est de ma faute. J'entends les cris des porcs et leur gémissement qui se rapprochent. Je sais ce qui m'attend et je l'accepte, je vengerais mes camarades et j'éventrerais toutes ses choses... jusqu'au dernier.

Page ensanglanté signé Saint-Claire.
x

La fin du monde

Terminer le jeu en NP+

Ce trophée peut être manqué.

Il ne s'agit pas là d'une nouvelle partie +, mais du mode Stygien. C'est dans ce mode que vos compétences seront mises à rude épreuve car ici tout est limité. Le temps, c'est-à-dire que vos jours sont comptés. Impossible de lancer des quêtes pour améliorer vos héros tranquillement, vous avez 86 semaines pour terminer la dernière quête du donjon ténébreux. Et ce n'est pas fini, les morts aussi sont comptées, 12 héros morts et c'est terminé, votre sauvegarde sera supprimée définitivement. N'oubliez pas de compter dans vos 12 morts le fait que vous perdrez forcement deux héros face à l'ancêtre dans la dernière quête du donjon ténébreux. Sachant que, cerise sur le gâteau, les ennemis seront plus forts eux aussi et infligeront plus de stress et plus de coups critiques, en étant aussi plus résistants.

Ils s'agit-là du mode de jeu ultime et ne vous y lancez pas sans avoir de bonnes connaissances du jeu car c'est peine perdue. Je vais néanmoins vous donner quelques astuces qui faciliteront votre futur cauchemar.
  • L'astuce de la sauvegarde fonctionne en Stygien, n'hésitez pas à en abuser pour ne pas perdre de héros ou évitez les afflictions dues au stress.
  • Ne perdez pas le moindre centime qui traine, terminez jusqu'au bout chaque expédition ou du moins poussez vos héros jusqu'au bout de leur capacités.
  • Favorisez l'amélioration de l'abbaye pour retirez le stress de vos héros.
  • N'oubliez surtout pas de prendre le nécessaire lors de vos expéditions (Nourriture, torche, pelle au minimum) car chaque semaine compte et si vous êtes obligé de quitter un donjon pour un erreur d'inattention cela peut vous porter préjudice par la suite.
  • Surtout ne vous précipitez pas, ce n'est pas parce que vous ratez une semaine que c'est la fin. Concentrez-vous sur l'obtention de Breloques intéressantes, regardez bien les récompenses de fin de quête.
  • Ne combattez pas l'Ombre abject si vos ressources ou vos héros ne le permettent pas.
  • Lorsque vous le pourrez, lancez les quêtes du donjon ténébreux le plus vite possible afin de vous libérer des places de recrutement et donc de jouer plus de héros.
  • Préparez bien la semaine 40 pour ne pas vous retrouver en difficulté face à Vvulf, il est primordial de ne pas perdre ce combat en particulier.
x

Déguisé en agneau

Battez Vvulf le Brigand

Ce trophée peut être manqué.

Lors de vos retours en ville un évènement peut se déclencher, nommé "un loups à nos portes". Cet évènement vous demandera d'agir et de défendre le Hameau, si vous perdez, deux de vos bâtiments seront détruits et reviendront au stade 1. Si vous abandonnez la quête un de vos héros sera tué. Les conditions pour déclencher cet évènement sont assez floues, certains disent qu'il apparaitra à partir de la semaine 20 et qu'il peut revenir plusieurs fois dans la campagne. Pour ma part je l'ai eu à la semaine 43 et il n'est jamais revenu depuis. Donc dans le doute je vous conseille de vous préparer à le réussir du premier coup.

Parlons de l'évènement maintenant, vous aurez donc un chemin à parcourir ou vous affronterez des humains et l'évènement se termine par la mort de Vvulf. Ce ne sera pas chose aisée car Vvulf est fort résistant et peut achever vos héros rapidement. Vvulf se combat plus ou moins de la même façon que Le Prophète, il invoquera des tonneaux qui exploseront et infligeront d'énormes dégâts à vos héros, les tonneaux peuvent être détruits mais sont dotés d'une riposte qui s'enclenche si vous ne les détruisez pas en un coup. En plus d'invoquer des tonneaux il appellera des brigands en renfort. Prévoyez une équipe solide avant de vous lancer dans cette évènement, j'entends par là une équipe capable d'infliger de lourds dégâts et/ou de se défendre.

Arbalétrière, Vestale, Maitre chien, Furie : Si vous voulez tout focaliser sur Vvulf.
Vestale, Bandit, Bandit, Maitre d'arme : Accorde un peu plus de défense mais assez agressif malgré tout.
Vestale, Bouffon, Abomination, Chasseur de prime : Polyvalent.
Remerciements

Wesker3393 (Wesker3393)

39
217
796
3095
Accès rapide
Haut de page Introduction Ligne de conduite Filtres
Couronne de fer Bienvenue à la maison... La première d'une série de victoires... La discrétion, vieux camarade... Le premier démon s'écroule... Une rude aventure touche à sa fin... Une aventure exténuante touche à sa fin... Une équipe de vétérans aguerris... Comme des agneaux à l'abattoir... J'ai vu les moindres recoins de ces terres désolées... Anéanti, sur le point de craquer Et notre entraînement débute... Il faut plus que des muscles... Un verre, une main et un compagnon... Une réflection, une prière et une confession... Éliminer les faibles... Le prix à payer pour un esprit saint... Encouragement... Notre équipement, brillant comme un miroir... Nos techniques, affûtées comme le fil d'un rasoir... La taverne qu'a vu mon ancêtre... L'abbaye qu'a connu mon ancêtre... Seul le meilleur équipement supportera ces tourments... Seule une technique parfaite fera l'affaire au combat... Restauré à sa gloire passée... Une visite dégrisante auprès des défunts... Un vrai champion émerge... Les sentinelles les plus sombres... La fin de la première année... Deux ans que ça dure... Une collection d'antiquités précieuses... Un tueur à la force et à intelligence surprenante... Le premier d'une longue série est tombé... Le stress était insupportable... Une faim tiraillante s'installe... Ça suffira, porc... Nous retournons à la terre et à ses vers... Attention où tu mets les pieds... Empêché de vivre... Un sacrifice courageux... Pas de retraite, pas de quartier... Nous retournons tous à la poussière... Ne peut mourir ce qui est déjà mort Plus de sang imbibe le sol... Les reliques sentimentales de nos ancêtres... Une silhouette terrifiante a émergé des ténèbres... Mode strict Gardien La victoire, quelle qu'elle soit... Tant de hâte... Unique survivant La fin du monde Déguisé en agneau