Après le succès incontestable de The Witcher 3 en 2015, les développeurs de CD Projekt ont pu se concentrer sur le jeu tant attendu, Cyberpunk 2077. Ayant connu une première période compliquée en raison de bugs conséquents, ils n'ont cessé de l’améliorer au fil des mises à jour jusqu’à la 2.0 sortie le 21 septembre. Ce qui nous amène fatalement à cette question : Que vaut-il aujourd’hui ?
Bienvenue à Night City, métropole emblématique d’un avenir dystopique où l’humanité a plongé tête la première dans la technologie. Un lieu où pouvoir, décadence et corruption règnent en maîtres et où les mégacorporations se livrent une guerre sans fin pour le contrôle de la ville.
Vous incarnez V, un mercenaire des temps modernes façonné par la cybernétique, combattant acharné et hacker émérite, à la recherche de contrats toujours plus juteux. Cette quête éternelle de gloire vous emmènera des bas-fonds crasseux aux sommets étincelants de la ville, où vos choix dicteront votre conduite et forgeront votre légende.
Ne cherchez pas à lutter pour sauver la terre entière, il faut déjà vous sauver vous-même.
Tout univers de Science-Fiction, aussi remarquable soit-il, puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Cependant, auriez-vous imaginé que sans la sortie de Blade Runner en 1982, le Cyberpunk que nous connaissons aujourd’hui n’aurait peut-être jamais existé ?
C’est devant ce film révolutionnaire que Mike Pondsmith a trouvé l’inspiration pour établir les fondations du jeu actuel : la création d’une intrigue immersive dans un univers futuriste et punk. Mais contrairement aux récits classiques où un héros triomphe, ces histoires se concentrent souvent sur des anti-héros voués à l’échec. Son idée était donc de concevoir un jeu où les joueurs n’incarneraient pas un super-héros intrépide, mais quelqu’un de compétent évoluant dans un monde corrompu jusqu’à la moelle. Et pour cela, il était essentiel que cet univers soit crédible.
Bien que cette idée novatrice ait suscité un vif intérêt de la part de CD Projekt pour Cyberpunk, le développement de The Witcher 3 était une entreprise colossale, et il aura fallu attendre six longues années avant de finalement obtenir un vrai premier aperçu de gameplay lors de l’E3 2017. Le jeu a ensuite connu quatre reports, pour finalement sortir le 10 décembre 2020. Au-delà de ces premiers problèmes, le traitement des équipes de développement a lui aussi suscité préoccupations et débats. Certains employés ont exprimés leur mécontentement sur les conditions de travail, avec des journées quotidiennes pouvant aller jusqu'à treize heures. Elément qui ne joue pas en la faveur du studio, qui avait exprimé une volonté de mieux traiter ses employés après la sortie du troisième jeu retraçant les aventures de Géralt de Riv.
Malheureusement, ce ne fût que le début des problèmes pour CD Projekt. Le jeu a été lancé dans un état de développement qui laissait beaucoup à désirer. La version PS4, en particulier, était truffée de problèmes techniques :
Des joueurs ont signalé des chutes de framerate fréquentes, des textures manquantes, des bugs de quêtes et des crashs inopinés, ce qui a considérablement affecté l’expérience du jeu. La version consoles nouvelle génération n’a pas rencontré de problèmes aussi importants, mais n’a pas non plus été exempte de bugs. La situation était si grave que Sony a pris la décision sans précédent de retirer Cyberpunk 2077 de sa boutique en ligne, le Playstation Store, en raison de la piètre qualité de la version PS4. CD Projekt a ensuite publié des excuses publiques a promis de résoudre les problèmes. Fort heureusement, les nombreuses mises à jour déployées au fil du temps ont permis de rendre le jeu fonctionnel sur PS4 et PS5.
Bienvenue à Night City, métropole emblématique d’un avenir dystopique où l’humanité a plongé tête la première dans la technologie. Un lieu où pouvoir, décadence et corruption règnent en maîtres et où les mégacorporations se livrent une guerre sans fin pour le contrôle de la ville.
Vous incarnez V, un mercenaire des temps modernes façonné par la cybernétique, combattant acharné et hacker émérite, à la recherche de contrats toujours plus juteux. Cette quête éternelle de gloire vous emmènera des bas-fonds crasseux aux sommets étincelants de la ville, où vos choix dicteront votre conduite et forgeront votre légende.
Ne cherchez pas à lutter pour sauver la terre entière, il faut déjà vous sauver vous-même.
Tout univers de Science-Fiction, aussi remarquable soit-il, puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Cependant, auriez-vous imaginé que sans la sortie de Blade Runner en 1982, le Cyberpunk que nous connaissons aujourd’hui n’aurait peut-être jamais existé ?
C’est devant ce film révolutionnaire que Mike Pondsmith a trouvé l’inspiration pour établir les fondations du jeu actuel : la création d’une intrigue immersive dans un univers futuriste et punk. Mais contrairement aux récits classiques où un héros triomphe, ces histoires se concentrent souvent sur des anti-héros voués à l’échec. Son idée était donc de concevoir un jeu où les joueurs n’incarneraient pas un super-héros intrépide, mais quelqu’un de compétent évoluant dans un monde corrompu jusqu’à la moelle. Et pour cela, il était essentiel que cet univers soit crédible.
Bien que cette idée novatrice ait suscité un vif intérêt de la part de CD Projekt pour Cyberpunk, le développement de The Witcher 3 était une entreprise colossale, et il aura fallu attendre six longues années avant de finalement obtenir un vrai premier aperçu de gameplay lors de l’E3 2017. Le jeu a ensuite connu quatre reports, pour finalement sortir le 10 décembre 2020. Au-delà de ces premiers problèmes, le traitement des équipes de développement a lui aussi suscité préoccupations et débats. Certains employés ont exprimés leur mécontentement sur les conditions de travail, avec des journées quotidiennes pouvant aller jusqu'à treize heures. Elément qui ne joue pas en la faveur du studio, qui avait exprimé une volonté de mieux traiter ses employés après la sortie du troisième jeu retraçant les aventures de Géralt de Riv.
Malheureusement, ce ne fût que le début des problèmes pour CD Projekt. Le jeu a été lancé dans un état de développement qui laissait beaucoup à désirer. La version PS4, en particulier, était truffée de problèmes techniques :
Des joueurs ont signalé des chutes de framerate fréquentes, des textures manquantes, des bugs de quêtes et des crashs inopinés, ce qui a considérablement affecté l’expérience du jeu. La version consoles nouvelle génération n’a pas rencontré de problèmes aussi importants, mais n’a pas non plus été exempte de bugs. La situation était si grave que Sony a pris la décision sans précédent de retirer Cyberpunk 2077 de sa boutique en ligne, le Playstation Store, en raison de la piètre qualité de la version PS4. CD Projekt a ensuite publié des excuses publiques a promis de résoudre les problèmes. Fort heureusement, les nombreuses mises à jour déployées au fil du temps ont permis de rendre le jeu fonctionnel sur PS4 et PS5.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le développement du jeu et les problèmes qu'il a rencontré, consultez la vidéo de Gamersden ci-dessus qui résume parfaitement la situation.